Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
...

15/09/2006
13:41
Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=86&ar t_id=306166
 
Yann

15/09/2006
14:13
Nicolipo Demouliporand

"C'est la même maison, mais deux radios aux gammes très différentes. Sur France Culture, j'ai pu bénéficier du temps long, d'invités exigeants intellectuellement, en conservant la réactivité du média, avec une liberté absolue! A France Inter, il y a des contraintes de cahier des charges, au sens de la littérature à contraintes, Georges Perec décidant d'écrire un livre sans employer telle voyelle»."



yann


 
Martin

15/09/2006
14:42
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Ce type nous casse les oreilles.

Plutôt que de supprimer les voyelles, on devrait surtout éviter que les cons sonnent !



 
Anne

15/09/2006
14:50
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Ce matin: Umberto Ecco.
 
w

15/09/2006
18:17
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

J'ai voulu écouter une de ses premières à FI en entier; je l'ai entendu virer un auditeur qui avait avancé derrière une question non avouée au standard, Nick s'est érigé en censeur encore plus méprisant que le dégoulinant et effarouché Paoli.
En se gaussant, du genre «ah, c'est mon bizutage».

Il a l'air très satisfait et très à sa place, mardi ou mercredi, il a même parlé de dreamteam (pour ceux qui ont l'infortune de connaître, ce jour-là : Brigitte Jeanperrin, Guy Carlier, Bernanrd Ghetta - sorry je me donne pas la peine de vérifier les ortho). Comme il est censé faire grand public, je trouve que sa voix a légèrement changé. On a davantage l'impression qu'il passe une basse vitesse feu au plancher, c'est plein d'embrayages bruyants, de reprises de Gordini. Je sens que ça va rayer la moquette.

Le plus sidérant est - comme j'ai l'habitude - de zapper entre FQ et FI (oui, Anne, c'est vrai, ce matin Ecco, du coup j'ai pas écouté Baddou) d'avoir cette impression de cop-col dont nous avons déjà parlé.

cf 13:48 «cet agrégé de lettres a la rigueur et le mordant de Stéphane Paoli»

 
CA

15/09/2006
21:09
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Eh bien, j'ai pas mal zappé ces jours-ci sur Inter (assez de jeter des postes par la fenêtre, en écoutant Ali Baddou), et finalement je trouve que Nickie fait assez bien l'affaire sur cette chaîne : là, il peut être jovial, il peut vociférer ses "Aaaaallez, Umberto Eco", ça passe sans problème, ses questions à deux balles, recasables en toute circonstance, ses blagounettes débiles conviennent assez bien sur Inter, et il a l'air d'être pas trop mal intégré à l'équipe (en apparence). Finalement, c'est sans doute ce qui lui convenait le mieux.

Cela dit, l'article est franchement ridicule. On pouvait se douter que le Nickie tiendrait à importer un style pseudo- intello sur Inter ("'ttention, j'arrive de France Culture"). De là à en rajouter... Il faudrait que les jiournalistes se calment un peu avec le profil "académique" de Nickie.

D'ailleurs, "prof en prépa à Sciences po ou HEC", ça ne veut strictement rien dire : un " prof en Prépa-Sciences-po, c'est un professeur qui exerce en Hypokhâgne, normalement, mais un "prof en prépa À Sciences po, c'est un non-sens caractérisé.


 
ange

15/09/2006
21:23
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Assez d'accord avec CA: Demorand se fond dans le 7-9 de France-Inter où on l'entend plutôt moins que sur FC. Il est "absorbé" par les habitudes de la maison, où il n'apporte nullement cette "plus-value culturelle" dont il se vante.

Quant à l'article : il faudrait tout de même que les journalistes aillent vérifier les affirmations de leur interviewé: l' "essai" de Demorand sur Ruy Blas, c'est un petit parascolaire qui accompagnait un programme de bac: de la compilation alimentaire, rien qui en fasse un "essayiste"!

Baddou, dont je n'écoutais pas l'émission avant "Les matins" est en effet à gifler: il est insupportable de l'entendre répéter, d'un ton gonflé d'importance, avant chaque réplique de l'invité, son nom. Et les questions posées ce matin à un fort intéressant philosophe sénégalais étaient si prévisibles (dans l'air du temps) et si vagues qu'elles ne permettaient pas à l'invité de donner sa pleine mesure: exemple d'un journaliste qui conduit l'invité à amoindrir et mutiler sa pensée.
 
paddy

15/09/2006
22:15
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Je note que cet incroyable fourre-tout du 7-9 d'inter est devenu 7-9:30

A l'arrivee de Demorand en 2002 sur f culture (apres Assouline), même phénomène pénible : suppression des chemins de la connaissance de 8h30 et prolongation jusqu'à 9h pour caser un 2ème invité.

Que ce soit lui ou les directions ne jurent que par l'ideologie du zapping matinal. Perso je trouve que c'est de la bouillie.


 
polo

16/09/2006
16:27
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Z'avez vu les premiers sondages de Demorand sur Inter? C'est pas la gloire! Ca se rapproche même de la Bérézina! Qui a dit qu'"il s'intégrait" à l'équipe? Demandez donc à Vincent Josse pour voir...
 
CA

16/09/2006
20:14
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Pourriez-vous citer vos sources, cher mossieur polo, qu'on se fasse une idée ?
Euh, j'ai suggéré que Nickie semblait "bien intégré", mais évidemment, ce n'est qu'une impression superficielle. À l'écoute, ses rapports semblent courtois avec ses petits camarades.
Cela dit, effectivement , avec l'ego qui est celui de Nicolas le petit, ça ne doit pas être bien facile de s'intégrer dans une équipe déjà constituée.
 
lionel

16/09/2006
20:34
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

on a une idée du néant spectaculaire du 7-9.30 en lisant l'histoire du suspens bidon de la matinée Jospin sur France Inter : http://www.acrimed.org/article2438.html


 
CA

16/09/2006
21:49
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Eh ben, quel bide monumental pour une première émission... Et le Nickie qui voulait à tout prix un scoupe. Pour un flop c'ets un flop.

Bah, mais qu'attendaient-ils au juste de Demorand ? L'avant- dernière phrase de l'article d'Acrimed est d'une naïveté assez sidérante : "On aurait pu croire naïvement que Nicolas Demorand allait apporter un peu de l’esprit de France Culture, en changeant de station. Mais, le matin notamment, l’esprit de France Culture n’est plus qu’un souvenir et, avec Nicolas Demorand, la station ressemblait déjà France Inter".

Quoi, "l'esprit France Culture "? Il y a bien longtemps que des fossoyeurs au petit pied comme Demorand l'ont bel et bien enterré. La phrase qui suit est plus juste, en effet ("l’esprit de France Culture n’est plus qu’un souvenir "). Demorand avait déjà transformé les Matins de FC en France Inter à prétention culturelle : même saucissonnage, pléthore de chroniqueurs inutiles et bavards, un ton faussement enjoué et souvent vulgaire. Manquaient plus que "les dindes fermières, élevées en plein air, élevées en plein Gers".

On peut lancer les paris : combien de temps va tenir Demorand ?





 
Yann

16/09/2006
22:12
Jusqu'où descendra-t-il

Sans vouloir être méchant, le Deume est tout à fait mûr pour un format, celui de la télé, mais attention, pas n'importe quelle chaîne: celle qui passe en boucle sur les écrans des rayons bricolage des supermarchés. Imaginez la phrase suivante avec la voix pétaradante et juvénile du Deume: "Avec la colle Vitafix, plus de problème d'adhérence! Deux points de colles sur vos surfaces les plus irrégulières, et un, deux, trois, c'est fixé. Fini les placards de cuisine qui vous tombent sur les pieds, aussitôt appliqué, aussitôt collé. Vitafix, c'est la fin des soucis domestiques".
Ca marche assez bien non? Et le directeur du BHV pourrait utiliser l'affiche géante de sa pomme sur ses propres magasins...
Cela dit, je me demande bien comment est l'ambiance de la matinale hors-micro depuis que le Deume a été mis là.

Yann

 
CA

16/09/2006
22:21
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Michèle, la dame qui sert les cafés et viennoiseries (à Inter, ils n'ont pas de Laporte qui leur confectionne amoureusement des quatre-quarts), ramasse à 9h30 une pleine brouettée de dagues, poignards, capsules de poison, stylos-revolvers, etc.
 
AArgh !!!

17/09/2006
15:56
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

J'ai dû l'écrire ailleurs : je ne l'ai entendu que deux fois les deux premiers jours, mais le venimeux et vulgaire Guy Carlier l'a égratigné au moins une fois (c'est à 8h moins 5) et l'autre ne s'y est pas frotté.
Voilà, c'était là : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=27 086&debut=0&page=1
 
polo

17/09/2006
19:15
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Mes "sources" sont de celles que l'on trouve aux abords des machines à café, des ascenseurs, voire des cafés du coin...Vous me direz: y peut pas y avoir un coin dans un machin tout rond... Ca fait quelques mois qu'Inter n'est plus dans le machin rond...
 
CA

17/09/2006
19:19
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Comme vous parliez de "sondages"...
 
polo

17/09/2006
19:36
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Des sondages que l'on a autour des machines à café d'un truc qu'est plus rond, et qui ne paraissent pas dans la presse...
 
CA

17/09/2006
20:34
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Avouez que c'est compliqué votre truc. Vous nous demandez si on n'a pas "vu " des "sondages " qui ne sont pas des sondages, dans des non-lieux, dans une maison qui n'est plus ronde.... ("Z'avez vu les premiers sondages de Demorand sur Inter? ").

Comment vouliez-vous qu'on les "voie" ou qu'on les connaisse ces "sondages", s'ils ne sont que des "bruits" autour de machines à café, auxquelles aucun de nous n'a accès ? Drôle de question, tout de même, qui laissait supposer que vous aviez des informations précises, que nous aurions pu connaître et partager.

Apparemment vos "sondages" – s'ils existent – sont ultra-confidentiels.

Mais vous êtes peut-être un Polo de l'intérieur de l'ex- maison ronde de France Inter, et non notre Polo national, qui lui, ne parle que sources et preuves à l'appui, comme chacun sait ?

Dites-zen davantage. Vous éveillez notre curiosité. Ou alors ne dites rien, s'il n'y a rien...
 
Anne

18/09/2006
00:15
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Avez-vous entendu un, ne serait-ce qu'un seul journaliste qui ait dressé l'oreille en entendant l'incroyable lapsus de Jospin à La Rochelle: "... (en 2002) Je vous ai abandonné" avant de se reprendre pour dire l'inverse.
Quand ça parle, il n'y a plus personne pour entendre.
Plus facile d'écouter les sondages ou les radio trottoirs.
A.
 
Yann

02/10/2006
01:06
Deumsday machine

Le Deume, le film:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/accueil/

Cliquez sur le gros "Rentrée 2006", sit back and enjoy... Notez le mouvement de tête conquérant du Deume sur le point de dévorer le micro, ake tout le monde qui le regarde craintivement.

Yann

 
vitor malicheff

25/10/2006
18:53
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

C'est pas la joie pour le "petit" les journaleux veulent
l'ignorer et lui ignore la conférence de rédaction.
Ca se couvre, je ne vois qu' Ali pour le suppléer,
Alain pour le réconforter et les autres pour le conduire aux marionnettes.
Victor
 
malaquais

27/10/2006
18:08
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Ce matin, une nouvelle fois, Demorand a dû céder sa place à Paoli. Il trouve pas ça un peu humiliant, le Nicolas, d'être prié d'aller voir ailleurs dès que ça commence à devenir "intéressant"? Déjà, lui, "l'intello" a été lourdé au profit de Vincent Josse de 9h à 9H30 pour l'émission "culturelle". Il en est réduit à annoncer: "Christian Magdeleine en direct de Rosny". Et voilà que chaque fois qu'il y a une opération spéciale, genre "on met le paquet, on va chez les zoulous de banlieue", on lui demande de rester à la maison...
Comme ça, il a pu écouter l'émission de dessous sa couette et se rendre compte de ce que les zauditeurs endurent comme chroniques...
Y aura-t-il un jour un patron de chaîne suffisamment pas con pour supprimer TOUTES les chroniques matinales et les remplacer par de vraies émissions?
Dans une demi-heure d'antenne, il me semble qu'il y a tout de même de la place pour mettre un journal de 15 minutes et une autre émission de 15 minutes aussi, au lieu de cette mosaïque de petites chroniques de 3 minutes, plus inintéressantes les unes que les autres.
Mais je sais que je m'attaque à une "tendance lourde" de l'époque: les auditeurs ne supportent plus les formats "longs", comme les lecteurs ne supportent plus que les articulets de 10 lignes: et voilà pourquoi la maquette du "Monde" ressemble de plus en plus à celle de "20 minutes".
"Coco, faut faire court, sinon on te lira pas." "Coco, faut faire court,sinon on t'écoutera pas."
Et, dans tout ça, qui c'est qu'on prend pour des cons, incapables de lire ou d'écouter?
Mais, j'y pense: "Libération" est en train de crever, "Le Monde" est à l'agonie, "France Inter" perd des auditeurs: y aurait pas comme un rapport de cause à effet. Est-ce que, à force d'être pris pour des cons, les gentils zauditeurs-lecteurs déserteraient? Franchement, "20 minutes" me paraît avoir un immense avantage par rapport au "Monde" ou à "Libé": il est gratuit. Je suis con, certes, mais au moins je paye pas pour qu'on me le dise.
 
Zx

27/10/2006
20:55
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

"Franchement, "20 minutes" me paraît avoir un immense avantage par rapport au "Monde" ou à "Libé": il est gratuit. Je suis con, certes, mais au moins je paye pas pour qu'on me le dise."

Je plussoie !

Cela dit, même quand Libé m'était livré sur un plateau et gratuitement en RSS, je me sentais insulté. Et je me suis désabonné. Comme quoi, gratuité ou pas... (quand on pense au Bourmeau qui appelle les lecteurs à détruire les piles de "20 minutes" pour sauver Libé )
 
AArgh!!!

20/11/2006
07:18
Lucidité

***Il faut le reconnaître, Nicolas Demorand, à côté de la voix rocailleuse de Tom Waits, vous comme moi avons une voix d'adolescent prépubère...*** SIC ! (Cyril Sauvageot, il y a qqs instants sur FQ.

 
Zx

20/11/2006
07:21
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

FI non ?
 
AArgh!!!

20/11/2006
07:58
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

- FI non ?
- Si ! Sorry !

 
Zx

20/11/2006
15:39
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Ok, j'ai eu peur qu'il soit de retour !
 
Agnès

27/11/2006
08:28
Ce matin sur FI

Le Deum' reçoit Paul Poupart, "Président du Conseil pontifical de la Culture et pour le Dialogue interreligieux" : Le Nic évoque ce que **même au Vatican on appelle "la gaffe du Pape"**.
- Je n'ai entendu personne au Vatican employer ce langage médiocre...
La suite est à l'avenant : Un adulte ferme, le gros moustique s'efforçant de titiller et de ne pas battre en retraite trop honteusement.
Tout juste : Nic lui coupe la parole : Poupart : - "Je finirai, si vous permettez, pour répondre à votre question..."

 
Roger

04/12/2006
17:09
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Sur le site de "i.médias.biz.", une interview du Demorand qui prouve qu'il lit tout ce qui se dit sur lui sur Internet... Le pauvre chou... "ad nauseam" qu'il dit, l'agrégé de l'être (et du néant?).
Petite précision: les sondages de France Inter,le matin, sont en hausse UNIQUEMENT entre 7h45 et 8h15.Or, à 7h53, intervient Guy Carlier. Ceci explique cela; je ne pense pas que ce soit la chronique de Brigitte Jeanperrin, baronne Sellières, qui fasse grimper l'audimat.
Quant au reste de l'émission, c'est sensiblement égal, voire inférieur, à ce que faisait Paoli. C'est évidemment toujours en chute vertigineuse par rapport à avant le référendum.
Si tu nous lis, mon petit Nico, bonne gerbe....
 
Zx

04/12/2006
17:45
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

http://www.imedias.biz/lemag/lemag-nicolas-demorand-je-crois -tres-fortement-aux-valeurs-du-se-9167.php

Q : "On peut dire de vous que vous êtes un produit du service public ? Est-ce quelque chose que vous revendiquez ou vous ne diriez pas non au privé ?"


R : "D’abord, je suis issu de l’université : j’ai fait Normal Sup, j’ai une agreg de lettres, j’ai enseigné pas mal de temps et j’ai cet attachement là. Enseigner, réfléchir, faire réfléchir des étudiants, ça a été toute une première partie de ma vie qui a été passionnante. Je suis donc tout naturellement, entre guillemets, rentré à France Culture, qui est une radio unique au monde et qui permet à des gens comme moi de faire de la radio sur une antenne nationale. Il y a eu un passage très naturel pour moi entre deux périodes de ma vie professionnelle. France Culture, ça ne peut qu’être un service public, vu l’exigence qu’il y a sur cette antenne. C’est un autre rapport aux médias. Je m’y suis senti immédiatement bien. Je crois très très fortement aux valeurs du service public dans les médias. On a des médias qui sont aujourd’hui sous différentes influences, qu’elles soient économiques, politiques, financières. On s’aperçoit que ça complique le travail des journalistes. Les antennes de service public radio sont extrêmement importantes dans le paysage. C’est un autre rapport au contenu, au temps de parole, à l’agenda médiatique. C’est un espace de liberté."


Celle-là, il faut l'encadrer. Il y a des perles.
 
lou

04/12/2006
17:46
c'est le syndrome

bien vu, R.

http://www.imedias.biz/lemag/lemag-nicolas-demorand-je-crois -tres-fortement-aux-valeurs-du-se-9167.php

ne peut être résumé

c'est le syndrome PPDA, Nicolas Hulot, Baddou et l'armée des intermédiaires

ils finissent par croire qu'ils ont quelque chose à dire


 
pg

04/12/2006
17:57
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

"Quelles sont vos références dans le métier ?
Comme je n’ai pas fait d’école de journalisme, mon université ça a été d’écouter la radio. Ca va d’Ivan Levaï à Jean-Luc Delarue, en passant par Jean-Pierre Elkabbach, Stéphane Paoli. Ce sont des gens que j’ai écouté pendant des années. Jean Lebrun sur France Culture fait également une radio complètement baroque. J’écoute avec un bonheur intense Ivan Levaï pour sa revue de presse le week-end. Je trouve ça prodigieux ! C’est un seigneur de la radio ! C’est risqué, audacieux, engagé ; c’est de la poésie ! Ce sont des gens comme ça qui donnent envie de faire de la radio. Ecouter la radio, c’est à mon avis, la meilleure école"

belle autocritique !
 
Pavlina G.

05/12/2006
21:32
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Quel regard portez vous sur la culture à la télé et plus particulièrement la nouvelle émission de Frédéric Taddéi ?
D’abord, l’émission Ce soir ou jamais sur France 3, on m’a proposé de la présenter. On m’a également proposé Metropolis sur Arte.
J’ai refusé car j’avais envie de faire de la radio et j’avais déjà eu la proposition de France Inter : j’ai une parole, la radio est une drogue dure et j’avais peur que l’on fasse ce qu’il se passe souvent avec les émissions culturelles à la télé. C'est-à-dire on part de la culture ; l’audience est en général calamiteuse. Donc, de la culture, on passe à la société, et enfin au people… la descente aux enfers. Je voulais qu’on réinscrive la culture à sa place, c'est-à-dire dans le monde.
Quand j’ai été contacté par France 3 pour Ce soir ou jamais, j’ai défendu l’idée qu’il fallait se servir de la culture pour ce qu’elle apporte, sans la cantonner au petit supplément d’âme sucré, sympa. Un romancier a une vision du monde ! Les médias se privent trop souvent de cette voix là. On a des paroles trop académiques. Qui a dit par exemple que l’interview du matin à la radio devait être politique ?!
On ? qui est ce on dont il a décliné la proposition ?
 
peh

06/12/2006
08:37
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Quand je dis que FC se FranceInterise...

Comment avez-vous fait la transition entre France Culture et France Inter ?
Très naturellement et très simplement. Les deux radios sont très proches. La banque de donnée de reportage est la même par exemple. Les personnels techniques sont les mêmes également. Et sur le plan de l’esprit, j’ai l’impression de m’être déplacé chez des cousins germains, mais certainement pas dans une atmosphère de travail totalement nouvelle. La proximité est très forte autour des valeurs de service public, à savoir s’adresser à l’intelligence des auditeurs.

Sinon l'accumulation de mots et d'expressions appartenant au jargon de ce microcosme donne un comique de répétition.
 
Pavlina G.

14/12/2006
23:32
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Le "caniche de Laure Adler" épinglé par Pierre Marcel qui a, semble-til cessé de mettre en scène son chat...
http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/quotidienne/2228 52.FR.php
 
Pavlina G.

14/12/2006
23:35
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Que Pierre Marcelle me pardonne, il est malséant d'écorcher les noms propres.
 
laurent

07/02/2007
17:15
le deume dans ses oeuvres

Ce matin le Deum' accueille Finkie qui semble s'être résigné à être appelé Finkie sur le Net.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuftrente/

Les questions de Demorand sont -une fois de plus- d'une rare bétise, et il faut constater qu'il interrompt l'invité dans chacune de ses réponses, avec un ton d'inspecteur qui tente de faire craquer un prévenu. Le Deum' est bien un digne rejeton de la radio de laure adler : il fait de la radio infantile, de la série B, du bas de gamme.

Il n'a donc guère évolué car on retrouve grosso modo dans le 7-9.30 la même attitude qui était la sienne aux Matins de FC, et que perpétue à sa place le pauvre Ali Baddou, par exemple face à Attali. C'est affligeant de voir de tels moutards aux commandes d'une tranche horaire qu'ils caviardent de leur préoccupation principale : se faire valoir en se payant l'invité. Je sais bien que pour les militants de DDFC Finkie pense mal, mais outre que je leur conseille de balayer devant leur propre bout de trottoir, je ne crois pas que ça autorise l'interviewer à polluer ainsi ce qui pouvait être un moment de débat et de réflexion. Cela dit, ça confirme un truc dont on pouvait se douter : quand Baddou nous escagasse, c'est pas la peine de virer sur Inter. Au secours, ILS sont partout !!!

Laurent
 
Laurent

07/02/2007
17:43
Betise de Demorand - Colere de Finkielkrault.

Je suis en train d'écouter la seconde partie, dite "inter-Activ", et j'entends les réactions du deum, inadmissibles d'un bout à l'autre suintantes de bétise et de provoc au ras des pâquerettes. Quant à l'écoute, n'en parlons pas : pour faire pire que Demorand, je ne vois guère que Georges Marchais à avoir jadis à ce point fabriqué de l'anti-dialogue. C'est tellement con son animation et ses questions, que ça mérite une transcription intégrale, aussi déprimant que sera cet étalage de bouillie mentale.

Ah tiens dans les dernières minutes Finkie est en train de se foutre en colère, et pour de bon, il faut dire que l'autre n'a pas arrêté de l'asticoter avec des questions-provoc limite-PJ. Et vlan là c'est carrément le coup de gueule. A force d'énergie, Fink parvient provisoirement à clouer le bec au joufflu, qui resurgit malgré tout encore une minute plus tard, pour conserver le dernier mot sans panache, avec tout au plus un médiocre coup de pied de l'âne.

Ben mon 'ieux....
De mon point de vue cet extrait est à archiver comme modèle d'anti-radio.
Quant à Finkie, pour sa santé, il ferait mieux d'éviter de rencontrer de tels cons.

Laurent
 
charlotte

07/02/2007
18:40
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Je ne suis pas d'accord sur toutes les critiques sur Nicolas Demorand, mais il est vrai qu'il est arrogant,
et n'arrive pas à la cheville de S.PAOLI

 
Tocqueville

07/02/2007
21:30
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Dix fois énoncer sur le mode de l'énervement juvénile à l'attention de Finkie: "êtes-vous devenu un intellectuel de droite ?? êtes-vous devenu un intellectuel de droite ? êtes-vous devenu un intellectuel de droite ? " a été la seule et unique question imaginée par le Demeuré.
Consternant en effet d'écouter cet anti-dialogue! Que viennent faire les intellectuels (hier Attali; là Finkie) dans cette galère radiophonique ?
Baddou et Demorand auront droit de ma part à une nouvelle rasade de propositions qui amélioreront -s'ils les suivent- leur savoir-vivre radiophonique...
 
Martin

08/02/2007
04:07
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Eh bien moi c'est le contraire de Charlotte: je ne suis d'accord que très rarement avec Finkie mais je partage toutes les critiques vis à vis du Deum.

Comment est-il possible de faire plus fort dans le genre demago-arrogant ? Deum sait très bien que sa propre attitude correspond à tout ce que honnit Finkie et donc en rajoute, par perversion.
 
peh

08/02/2007
08:39
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Laurent a dit : <<A force d'énergie, Fink parvient provisoirement à clouer le bec au joufflu, qui resurgit malgré tout encore une minute plus tard, pour conserver le dernier mot sans panache, avec tout au plus un médiocre coup de pied de l'âne.>>

C'est malheureusement l'attitude habituelle de bcp de journalistes qui - après avoir pris une "claque" - se vengent médiocrement en finissant sur une remise en place de l'invité pour signifier que c'est le journaliste le patron.
 
AArgh !!!

08/02/2007
12:27
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

J'ai écouté aussi : Finkie va finir par faire une apoplexie : il est constamment en proie à la fureur, j'ai du mal à imaginer que c'est le même type qui a écrit "Le petit fictionnaire illustré". Sans parler de sa diction, théâtrale, grandiloquente, prophétique, qui affaiblit forcément son propos, alors qu'il y a des choses qu'il dit qui sont justes ou intéressantes : je partage, pour ma part son indignation devant la "catastrophe" ( je ne sais plus quel mot équivalent il emploie, il en voit partout) du rire, qui n'est plus que dérision systématique. Ce qu'il a dit de Jaurès et du rapport d'icelui à l'Histoire aussi était intéressant.
Quant à l'autre, je trouve qu'il est comme un poisson dans l'eau sur FI : il a fait ami-ami avec les animateurs et journaleux de tout poil & en tous genres, de Carlier avec lequel il est à présent tout à fait suave aux Agnès Bonfillon et autres Bernard Guetta, il saque ses petites vannes, et nous fait, dans la ligne de Paoli dont il égalera sans doute bientôt le cynisme, son inquisiteur au petit pied avec un brio incontestable.
Et alors ce matin, le commentaire sur un des CONSTERNANTS "Cartier Libre" ( une minute de poésie pure qu'ils disaient à Libé, je suffoque ), une rediff' où on entend un gamin de maternelle absolument incroyable exposer avec quasi la voix d'un adulte et les mots idem ses déboires sentimentaux de gosse qui veut être aimé, se répand en cadeaux, et se fait sans cesse rabrouer, un truc qui serre le coeur, parce que c'est évidemment un gosse qui va très mal même s'il parle très bien, et le Deum' hilare que ça fait se dilater & qui y voit Don Juan à la maternelle, c'est OBSCENE : Cartier libre en général, et ce commentaire en particulier.
 
Anne

09/02/2007
00:36
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

A propos du débat entre Demorand et Finkielkraut, voir aussi le fil "le petit Nicolas".
 
A

09/02/2007
00:38
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

... le fil "les aventures du petit Nicolas".

Je partage avec Agnès le terme obscène, tant pour Cartier que Demorand.
 
pasa

16/02/2007
00:16
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

c'est une honte cette radio du copinage bonjour nicolas bonjour agnès bonfillon; et carlier c'est de la grosse farce, pas de l'info
y a des gens dont on a honte de partager les idées comme disait l'autre à propos de robert hossein
 
AArgh !!!

04/06/2007
09:06
re : Demorand, nouvelle voix du «7-9.30 »

Nickito ce matin dans le rôle de la dignité bafouée par un auditeur qui mettait en cause ses pratiques de copinage... Un grand moment d'histrionisme.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.3 seconde(s) par la technique moderne