Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
La Reine des Belges

11/09/2006
01:21
Fred Mitterrand relooke ou dévoie Le Bon Plaisir

A page internet que le site de FC consacre à la présentation de l'émission "CA me dit l'après-midi", on peut lire ceci :
------------------------------------------------------------------------ -------------------------------------------
<< Dans un lieu public, convivial, ouvert à tous, retrouvez Frédéric Mitterrand et son invité pour une conversation intime et vivante. Il y a de la musique, des lectures, des souvenirs radiophoniques des témoignages d’amis pour découvrir un invité ; ce qui fait sa vie, son parcours professionnel, ses plaisirs, ses désirs... >>
------------------------------------------------------------------------ --------------------------------------------

C'est là un démarquage du principe de base d'une défunte émission que nous avons énormément aimée : Le Bon Plaisir, qui était (je cite Arnoldineotto) "un portrait intime et subjectif d'une personnalité". Passons sur l'argument selon lequel l'émission était essouffflée et parvenue au bout d'elle-même, ou plutôt discutons-en si vous voulez, mais je vois surtout qu'on reprend le principe du Bon Plaisir, au moins au niveau thématique.

Donc bravo.
Et c'est tout.

Car pour le reste, je crains
- qu'on aie de nouveau une erreur de casting (un producteur unique, et surtout visez quel producteur je ne cite personne)
- qu'il y ait encore erreur sur la forme (le sacro-saint dirèque)
- et qu'on soye en droit de redouter en sus une erreur de programmes : prochains invités Bégaudeau, Angot, Sollers, et pourquoi pas Laure Adler

./...
 
LRDB

11/09/2006
01:22
la route est longue...

./...

Je résume :
a)par le projet, cette émission me semble un excellent signe (un de plus) de la tentative de réorientation des programmes de la station vers la vie culturelle et intellectuelle.
b) par la mise en oeuvre, j'ai de sérieux doutes sur l'amélioration qu'on peut en attendre.
c) que manque-t-il :
- une émission concotée, mitonnée, montée
- un coordinateur producteur qui sache ne pas s'enliser dans la mondanité parisienne
- des producteurs variés afin d'éviter l'essoufflement de la formule

Laurent Nadot
 
LRDB

11/09/2006
01:44
sorry

Toutes mes excuses, je n'avais pas remarqué (en page 2) qu'un fil existât déjà pour traiter de ce parachutage du Fredounet
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=26 687&debut=50&page=2

Cela dit, dans ce fil on y parle -déjà- du Bon Plaisir.
Eh oui, cette formule qui relooke LBP (dans le projet affiché) est AUSSI diffusée sur le même créneau horaire.

Est-ce insensé que d'y vouloir voir un signe ?
Je ne le crois pas.
Surtout si dans le même temps on y voit un paquet d'erreurs
 
CA

11/09/2006
18:28
Culture new look

Je n'ai pas écouté "Samedi ça me dit" (pour un progrès de l'esprit, ce titre en est un) : pas trop de temps à perdre en mondanités. Pour cela nous avons déjà, le Révérend Père Lebrun qui officie tous les jours dans un bistrot du Vème.

Personnellement, je doute que feu le Bon Plaisir soit le modèle avoué ou inconscient de ce nouveau rendez-vous public. Souvenez-vous que Kessler a déclaré ne jamais avoir écouté FC avant d'avoir été nommé à la Direction. Quelqu'un d'assez habile (et pervers) a dû lui refiler un vague recyclage de la recette du Bon Plaisir, avec en prime, le direct, la personnalité médiatique et pipole de FM, et le cadre branchosse (restaurant fort sympathique au demeurant, dont je m'étonne que la décoration coloniale – photographies d'époque – n'ait pas encore subi de censure) . Et roulez jeunesse, le Directeur n'y a vu que du neuf et du feu.

Je me demande si c'est avec ce genre d'émissions médiatiques, en direct et en public que l'on va remonter le niveau culturel ... (encore une fois, je préjuge car je n'ai pas écouté).

Mais cela me rappelle deux analyses récentes sur DDFC, qui m'ont semblé très justes :
- l'une de Yann, montrant que la programmation était désormais fondée sur la recherche d'un équilibre entre émissions lourdes et plombantes, pour pleurer dans les chaumières bobos et les banlieues favorisées, (pathos, misères, détresses, documentaires sur génocides, terrorisme etc) et émissions fun et légères pour décompresser, et introduire ce que FC appelle une touche d'"humour". On a vu par exemple cet été une chose appelée émission, confiée à un présentateur télé – celui qui interviouvait Sonia Rykiel sur ses recettes de tarte, vous vous souvenez ? Aux auditeurs qui écrivaient pour protester contre ce sous -produit radiophonique, les Relations avec les audteurs répondaient invariablement : "un peu de légèreté ne nuit pas, vous ne trouvez pas ? Après nos spéciales génocides et procès de Nuremberg..". Les questions dites culturelles se retrouveraient donc dans le s plages "fun" et "détente" (à bas la culture "prise-de-tête")

- la deuxième d'Henry Faÿ, sur le manque criant d'idées en ce qui concerne le format des émissions. je suis frappée comme lui par la répétitivité des formats : on a le choix entre :
- le "plateau" de débat (pléthore d'invités, la parole et les idées se diluent, on oublie qui dit quoi)
- et l'entretien en tête à tête.

Alors que l'on pourrait penser qu'une émission dite culturelle a besoin de montage, de documents, d'archives, de plusieurs voix etc...

Dans tous les cas, peut-on considérer une émission comme "culturelle" dès lors qu'un acteur de la vie culturelle (cinéaste, écrivain, peintre) y intervient ? Est-ce un critère suffisant ?

CA

 
paddy

11/09/2006
19:02
re : Fred Mitterrand relooke ou dévoie Le Bon Plai

J'ai écouté des fragments, debut, milieu, fin. FM commence l'emission par "je vous aime je vous admire" (2'20") aïe aïe aïe... ciao l'esprit critique

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CAMEDIT/CAME DIT20060909.ram

Bien que le 3eme invité soit l'ami Vassilis Alexakis , je ne perdrai pas de temps à écouter ces ronds de jambe mondains


 
dom

11/09/2006
23:33
re : Fred Mitterrand relooke ou dévoie Le Bon Plaisir

qu'est qu'on s'ennuie a écouter les souvenirs et les auto complments 2.20 je confirme l'exactitude de Paddy, il y a une ecoute pour ceux qui ecoutent , ben heureusement!
ah ils ont fait un livre, vas y Alice!
Notez les éditions de Noel....
bon, je m'ennuie a 100 sous l'heure, zaping a 10.45

 
paddy

11/09/2006
23:41
re : Fred Mitterrand relooke ou dévoie Le Bon Plai

Si on attend la fin, on apprend qu'Alice est... Alice Mitterrand, réalisatrice !


 
dom

11/09/2006
23:55
re : Fred Mitterrand relooke ou dévoie Le Bon Plaisir

trop tard, lol je n'ai pas pu/

mais, il serait souhaitable sur le site des émissions de faire figurer l'ensemble des personnels ayant contribué a l'emission, d'abord pour valoriser les techniciens ensuite comme la télévsion une production comporte un générique.
 
Laurent

12/09/2006
02:23
D. Kessler Code

Bien lu votre réponse, Christine.

Pour ma part je trouve quand même trop fort de café cette ressemblance entre la vocation de "Ca me dit" et celle du "Bon Plaisir" : le texte présenté actuellement sur le site pourrait presque avoir été pompé sur l'ancien cahier ds charges de l'autre émission. je veux bien croire que je fais une fixette sur le BP, mais à ce point là quand même ...

Et puis il y a ceci : Kessler est-il l'inspirateur des programmes ? On peut en douter. Il est entouré de conseillers et surtout de concepteurs de programmes : certains peuvent avoir de la Radio une nostalgie comparable à la notre ; et d'autres peuvent avoir une doctrine radio directement inspirée par laure Adler. Entre la chèvre Adlérienne et le Chou Borzeixien, ajoutons la laisse de la compression budgétaire, et ça donne la rentrée de septembre 2006.

Concernant le sacro-saint direct, je vais relancer le fil concerné, car pour moi non plus, franchement, ça ne passe toujours pas cette manie du dirèque.

L.
 
Campagnarde

16/09/2006
22:40
Hubert Haddad

Dans ma lointaine campagne, j'ai bien aimé cet après-midi avec Hubert Haddad, qui était agréable et juste. Oserai-je le lire ? Va-t-il passer sans emcombre cette épreuve ? Agnès, vous qui avez tout lu, que me conseillez-vous ?
 
Aïe

16/09/2006
22:42
re : Fred Mitterrand relooke ou dévoie Le Bon Plai

Pardon, sans encombre...

 
Astor

16/09/2006
22:51
re : Fred Mitterrand relooke ou dévoie Le Bon Plaisir

Pas Bloguine Le Retour, par pitié...
 
Cador

16/09/2006
23:00
Miséricorde, mes frères

Soyez sympa Astor. Tant que c'est pas le 376 234ème épisode de sa petite enfance...

 
Astor

16/09/2006
23:12
re : Fred Mitterrand relooke ou dévoie Le Bon Plaisir

Roaoar, j'avais justement dégoté une nouvelle recette de faux-filet d'âne aux orteils de martyre...
 
A.

17/09/2006
21:15
re : Fred Mitterrand relooke ou dévoie Le Bon Plaisir

Je n'ai pas lu Hubert Haddad :
http://www.zulma.fr/AuteursDetail.asp?Id_Personne=41
 
tic tac

23/09/2006
16:41
re : Fred Mitterrand relooke ou dévoie Le Bon Plaisir

Insupportables, les sussurements et les rires complices de l'animateur Fred Mitterrand


 
AArgh!!!

30/09/2006
16:02
Encore un type content de lui

Cette insupportable façon d'INTERROMPRE Bishop, qui raconte si bien Beckett, avant qu'il ait terminé ses phrases ou ses évocations.
 
dechirant

30/09/2006
20:15
Nurofen trungsen by Lama Mitterand


intro
http://terrificmusic.com/files/music/tv_theme_songs/hogans_h eroes.ram

http://www.eleves.ens.fr:8080/home/madore/lit/au_lecteur.mp3

generique de fin

http://generiquestvseries.free.fr/bonnenuit.mp3

 
Laurent

03/01/2007
17:39
Un bon numero ou le debut d'une bonne serie ?

Cette contrib a pour fin de rendre compte succinctment de ma première tentative soutenue d'écouter Fred Mitterrand le samedi après-midi. Lors de mes précédents essais, j'avais difficilement tenu au delà d'une minute. Mais cette fois, avec Emmanuel Le Roy Ladurie au micro du jeune Frédéric M., l'échange m'a semblé de bonne facture radiophonique, même s'il ressemblait moins à un Bon PLaisir en direct, qu'à un "A voix nue" d'un seul tenant (mais justement, A voix nue, c'est de la radio comme on l'aime depuis longtemps.

Ergo, je ne sais que penser : est-ce simplement que le producteur a fini par rôder son style, ou est-ce que l'invité lui inspire trop de respect pour que Frédéric oublie qu'ils n'ont pas gardé les glaciers ensemble ? Quoi qu'il en soit, je retiens que ce dialogue était sans excès : peu d'interruption intempestive, pas de copinage niais, certes une dose raisonnable de pommade et aussi le jeu de la modestie un rien lourdement affectée, mais enfin on ne peut pas tout avoir tout de suite, n'est-ce pas ?

Laurent
 
GT

13/01/2007
14:04
Parce que Simone Veil le vaut bien

Il va falloir en passer par cette émission pour avoir le plaisir d'écouter Simone Veil. Cette femme admirable que l'on écouterait parler de n'importe quoi pour le seul plaisir d'entendre sa voix calme, son ton juste, ses opinions parfois tranchées mises en valeur par une élocution impeccable.
On tâchera d'ignorer Fred Mitterand. Ce sera dur, mais il faut en passer par là. Courage !
 
Lubosse

31/01/2007
19:41
re : Fred Mitterrand relooke ou dévoie Le Bon Plaisir

Ce type était plutôt marrant à la télé, mais est profondément ennuyeux et dégoulinant à la radio. Mais où vont ils les chercher ?
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 3.21 seconde(s) par la technique moderne