Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Lou

31/08/2006
12:10
hommage à Woody Allen

À toi, Woody, mon maître à penser, mon gourou à moi, celui qui me console de tous les autres.

LA COURGETTE À ONFRAY (conte philosophique)

Les symboles :

P : le psychanaliste
{ } : ce qu’il pense
M : moi
( ) : ce que je pense
……. : les silences (nombreux)

Situation Woodyesque. Je suis sur le divan, le psy est derrière, comme dans « Tout ce que vous voulez savoir sur le sexe sans oser le demander ».

- Moi : …… (bon Dieu de bon Dieu ! - ça fait 10 minutes que je la ferme – et c’est 3 fois le prix/minute d’un appel au Japon - portable à portable – et ici pas de forfait – faut qu’j’dise kekchose – j’vais quand même pas reparler de Madonna et Sharon Stone – faut qu’j’dise kekchose – hourra !)
ONFRAY ME FAIT PENSER À UNE COURGETTE !
(merde ! qu’est-ce que j’ai dit là! il va encore penser que…)

- le Psy : Ah bon ?….. {et re-belote - ça fait seulement 2 ans qu’il est sur le sujet - j’m’emmerde-j’m’emmerde-j’m’emmerde – heureusement, j’prends le prix fort – Onfray ? on fraye – bien sur}

- M : (faut qu’j’rattrape ça ! – faut qu’j’rattrape ça !)
Euh, c’est pas moi, c’est AArgh !!! 26/07 19 :53….
Elle épluchait des courgettes sur le site Onfray, les ultras des lumières ….

- P : ….. {quelle couille molle - il faut toujours qu’il se défausse sur quelqu’un d’autre}
Hum ! AArgh !!! 26/07 19 :53 ? un homme ? une femme ?

- M : Ben, j’sais pas, j’l’ai jamais vu(e). Si ça épluche des courgettes, c’est que ça doit être une femme …
(re-merde - j’en rajoute sur le macho - comme si un homme pouvait pas éplucher des courgettes ! j’devrais le savoir - c’est toujours moi qui le fais)
Euh, j’ai pas noté si ça mettait des e muet à la fin des participes passés.
Et puis y a w 29/08 10 :41 qu’est aussi dans le coup de la courgette….

- P : … (close la liste ! – c’est pas une psychothérapie de groupe ici !)
Dois-je induire de vos propos que vous surfez sur un site gastronomique ?

- M : …. (c’est pas vrai - y m’croit encore au stade oral ! – y m’ramène deux ans en arrière ! que dis-je, quarante ans)
Euh, non, c’est un site pour la défense de France Cul.
(re-re-merde ! j’m’enfonce ! oh la la ! heureusement qu’ça j’l’ai pas dit)

- P : Cul ? …. { thème rebattu – y en a marre - plus qu’à roupiller jusqu’à la fin de la séance}

- M : Le coucou dit que son voisin il en a une de 3 kilos…

- P : …. {tiens, ses fantasmes sont à la baisse}

- M : Quand on en a une grosse comme ça, il faut l’ouvrir en deux dans le sens de la longueur, enlever la moelle avec une cuiller à soupe, dans la gorge ainsi creusée (bon Dieu ! dans la gorge !)…. euh… dans la gouttière, la rigole ainsi creusée, disposer 600g de farce enrichie en herbes et échalotes, sans oublier la mie de pain trempée dans du lait (le lait – le sein – je sais – je sais). Une heure et quart au four (210°C, position 7), arroser de temps à autre (oui – j’arrose de temps à autre – que ça te plaise ou non, ducon – mais c’est que j’entends sa plume crisser derrière mon dos ! – c’est qu’il noterait ma recette, ce salaud ! - au lieu d’interpréter – au prix où c’est)

- P : … {original ça - il la coupe dans le sens de la longueur - pas en travers comme d’habitude - j’demanderai la clé de ça à mon superviseur - pourquoi il a pas dit quand il fallait la saler ? - j’peux quand même pas lui demander}

- M : Ça vaut pas les tomates farcies de maman quand j’étais petit.

- P : ….. {tiens, la revoilà, celle là !}

- M : Elle me manque, maman !

- P : …. {Il ne va quand même pas pleurer comme l’autre jour !}

- M : J’voterai pour Ségolène.

- P : Tiens donc ! …. {bravo ! chapeau ! ah l’association ! - alors la voilà la clientèle de cette connasse –pourvu qu’ils viennent pas tous consulter - la prise de tête !}

- M : Oui, Ségolène, c’est comme maman, elle me protégera des méchants.

- P : ….. {Il ne va quand même pas recracher la liste ! Les OGM, Lolotte, les gonos, la mondialisation, le Deum, Al Qaida, le tréponème, Chavez, le chicungunia, la grippe aviaire, le Hezbollah, la flexibilité, les morpions, le réchauffement, le sida, Baddou, le coup de boule..}

- M : Le coucou il m’engueule parce que j’aime pas Onfray.

- P : Onfray ? L’homme qui vous fait penser à une courgette ? Le coucou, celui qui a un voisin qui en a une de 3 kilos ?

- M : Oui. Puis y a fiat lux qui m’engueule aussi parce que j’aime pas Onfray.

- P : Fiat lux ?

- M : Oui, fiat lux, en toute simplicité…

- P : Et ça vous fait peur ? ça vous intimide ? ça vous culpabilise ?

- M : Ben, forcément ! Ils sont super fumasses ! ils disent que c’est obligatoire d’aimer Onfray. On dirait des témoins de Jehovah.

- P : …. {rideau - on se croirait dans la cour de récré - c’est la régression totale – on en finira jamais – quel pauvre type !- c’est pas tout ça - c’est la fin de la séance - faut que je positive pour justifier mes honoraires}
Hum ! Ne pensez vous pas que vous avez assez de surmois comme ça ?
Vous faut-il vraiment recruter en plus coucou et fiat lux dans ce rôle?
Ne pensez vous pas que, quelque soit l’opinion de ces entités toxiques, VOUS POURRIEZ VOUS AUTORISER À HAÏR ONFRAY en toute quiétude?

- M : Ben, si vous le dites…

Je lui balance ses cent euros (en liquide) ET ÇA LES VAUT. Un poids énorme m’est enlevé. J’me sens léger ! J’peux dire du mal d’Onfray sans crainte et j’vais pas m’en priver.

Je sors, je saute sur le trottoir comme un cabri, je crie :
« Onfray ! nullard ! imposteur ! fumiste ! truand ! permissif ! régicide ! Sollers ! commercial ! évangéliste ! pipole ! ass hole ! communard ! populiste ! gauche caviar ! hédoniste ! front populaire ! jerk ! polygame ! proto-utilitariste ! name-droppeur ! libertin ! pédé ! gourou des bac moins cinq! salonnard ! adultère ! rebelle subventionné ! laïc ! Dan Brown ! idole des précaires ! verbeux ! tête de gondole ! paléo-marxiste ! caca-boudin ! ».

Les gens me regardent d’un drôle d’air. Je sais qu’ils pensent tous comme les deux autres zouaves:
« Il n’aime pas Onfray ! C’est un élitiste - chrétien – bourge - premier de la classe – fasciste – Adler- vichyste – érudit – aristo - rassis – Slama – sorbonnard – moisi – Luc Ferry - Versaillais – intégriste - normalien - vermoulu – UMP - passéiste – Finkie - Collège de France – conformiste – Yves Michaud - clérical – blaireau – bouffon – action française – Neuilly – CAC40 – bilingue – monogame – Maurras - ringard – coincé - répressif – classique – ISF – raciste - Céline - fonds de pension – Comte-Sponville»

Je sais qu’ils pensent tout ça, mais je m’en fous, je m’en contrefous. Car maintenant, comme dit le docteur, je m’assume au niveau du vécu. Oui, je m’assume…. comme mon grand frère, comme Depardieu, comme Bové, comme Zidane, comme Kouchner, comme Noah, comme BHL, comme Günter Grass, comme… (liste à compléter dans les décennies qui viennent).
.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne