Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
CA

29/08/2006
14:51
Quelle plaie...

Oui, zeno, vous avez cent fois raison sur ce miroir aux alouettes qu'est l'alternatif, le "dérangeant", le "rebelle".

MO est "clair", dit Fiat Lux . Cela veut-il dire qu'il est clair, parce qu'il banalise, anecdotise, rend triviale la moindre pensée ? Il faudrait tout de même faire une distinction qui est l'évidence même :
- on peut être **clair**, tout en ayant une pensée complexe et en restituant les pensées d'autrui dans toute leur complexité
- et on peut être **confus** et brouillon aussi, tout en racontant des choses d'une simplicité enfantine.
La clarté n'a rien à voir avec ce qui est ici objet de débat. Vous voulez dire sans doute que MO ** simplifie *** , en réduisant ce qu'il dit avoir lu à quelques anecdotes. Si vous le permettez, c'est tout à fait autre chose. MO pourrait être tout aussi **clair** (je pense qu'il sait l'être en effet, même si ses conférences partent dans tous les sens) en construisant une réflexion et un discours dignes de ce qu'il prétend transmettre.

MO vous plaît parce qu'il TRADUIT des pensées éléborées et complexes dans le langage qu'il croit être celui de son auditoire. Et c'ets là où le bât blesse. Cela me rappelle ces présentateurs-animateurs de France Culture (les plus jeunes) qui se sentent obligés de traduire en langage accessible tous les propos un peu subtils de leurs invités, pour que les demeurés que nous sommes puissent les comprendre... Avec Onfray, j''ai toujours l'impression d'entendre "Maupertuis raconté aux enfants" ou "D'Holbach raconté aux enfants".

Cela en dit très long sur la conception du public qu'a l'orateur. Et il n'est pas certain que le respect soit du côté que vous croyez. "Se mettre à la portée de".... Évidemment, on peut – et on doit , quand on fait de la vulgarisation intelligente – mettre en adéquation langage et discours avec son auditoire. N'importe qui a fait l'expérience d'une parole orale et publique sait cela. Mais il y a une différence très sensible entre cette adéquation, et raconter des sornettes sur tout et rien, pour faire rire la galerie, comme MO le fait si complaisamment, ramener à soi, à ses goûts, ou porter des jugements de valeur qui n'apportent rien à la connaissance... En politique, ce serait un populiste démagogue de la pire espèce. Et moi aussi, comme zeno, et comme Laurent Nadot, j'ai horreur de son dogmatisme et de son intolérance. Je précise aussi que je suis parfaitement mécréante.

Cela dit, coucou & fiat lux, si vous avez intériorisé à ce point que vous n'êtes pas capable – quelle que soit votre niveau de formation – de faire un petit effort pour vous hisser à la compréhension d'un message un peu plus tenu... Et de grâce, cessez de penser sottement que c'est parce que l'on parle d'on ne sait quel lieu que l'on se permet de critiquer Onfray (vous caricaturez). Au contraire, l'idée d'une "Université populaire", ouverte à tous, est excellente, tout à fait nécessaire (il y a d'autres entreprises de ce genre, savez-vous, et qui prennent au sérieux et respectent leur public). Mais ce n'est pas parce qu'elle est populaire qu'on doive servir à ce public un discours qui n'a plus aucun rapport avec aucune forme de connaissance sérieuse.

Le B-A BA, voyez-vous, dans ce genre d'affaire, c'est d'abord de ne pas prendre les gens pour des cons.

CA

Quelques petites remarques...

Pitié, coucou, arrêtez avec le "nous", le "vous", le "nous" contre "vous" . Vous êtes mandaté ? en délégation ? Vous représentez quelqu'un ?

Oui, coucou, vous vous énervez tout seul. Il n'y a qu'à voir le nombre de points d'interrogation qui emballent vos messages précédents (d'ailleurs, vous avez ralenti la cadence). Et si ça vous fait plaisir de coire, que grâce à vous, "nous" ( qui? ) avons appris la "nuance"...

"vous ne m'empêcherez pas de penser que ce n'est pas le business qui gène, ni l'incompétence (malheureusement) mais un ensemble diffus.."
Pensez, pensez, mon cher, personne ne vous en empêchera ici, nous sommes (vous êtes) sur un forum libre. Mais vous avez tendance à vous répéter, si vous me le permettez.

Quant à "MO gagnera", excusez-moi "fiat lux", mais c'est complètement infantile. Qui a parlé de "combat" ?


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 5.03 seconde(s) par la technique moderne