Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
zeno

29/08/2006
14:22
re : Michel Onfray, les ultras des lumières

j'aimerais aussi saluer le beau témoignage de radio-réalité d'EvaMC². Sa présence sur ce forum est un beau cadeau.

@Coucou : non, ne traînez pas de suite sur le bûcher, je ne partage pas toutes de les idées de Fink, mais j'aime bien par exemple quand il se moque avec Muray des 'mutins de Panurge'.
Justement MO est l'archétype type du mutin de Panurge avec son obscession de la pensée alternative. C'est ce que vous semblez aimer chez lui : son côté alternatif, la pensée qui sort des sentiers battus, faire de la philosophie anti-philosophique et contre-philosophique, aller voir chez les philosophes inconnus comme Césaré de Massilia et Marius le Crêtois, je vous repondrais donc leur célèbre réplique : vous me fendez le coeur.

Il serait bon de considérer MO par rapport à l'incroyable mode actuelle pour la pensée alternative. C'est un fait : tout le monde veut de l'alternatif. Toute la demande d'aujourd'hui se concentre sur ce créneau et du coup l'offre est immense, intarissable.
Il suffit d'annoncer la couleur : nous faisons de l'alternatif pour que tout le monde précipite tête baissée.

C'est essentiellement à ce phénomène de mode pour l'alternatif que l'on doit le succès de MO.

Le problème est me semble-t-il de regarder ce qu'il y a derrière ces annonces, évaluer le contenu. Qu'aurez-vous retenu de la pensée de MO sinon qu'elle est alternative ?
De l'alternatif pour de l'alternatif, on tombe dans de l'attrape nigaud.

Surtout, ce que, personnelement, je ne supporte pas chez un 'philosophe' comme un MO c'est la pratique de son athéisme.
Je suis athée mais ce gars est une honte pour l'athéisme.
Son regard méprisant, haineux, condescendant sur ceux qui croeint en Dieu est absolument indigne de d'une attitude que j'estimerais être philosophique.
Même si les religions sont souvent sources d'emmerdes, même si certains croyants marchent à côté de leurs pompes, il est absolument inadmissibles de mépriser cette aspect de l'humanité.

C'est à cause de son indestructible assurance, ses airs supérieurs de monsieur-je-sais-tout et 'à moi on ne me l'a fait pas' que je crois sincèrement et je ne pense pas trop me tromper en le disant que ce type là est un vrai con.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne