Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
LN

28/08/2006
20:16
onfray

Je vous trouve bien tolérants. Moi j'avoue qu'il me dérange, Onfray, avec son anti-cléricalisme qui me fait mal à la liberté individuelle. Et il me fait mal au raisonnement nhistorique, aussi, avec ses équations débiles (exemple : "travail salarié" = "esclavage"). Un peu comme l'équation de Coucou "Zéno = défenseur de Finkielkrault = forcément il a tort". Ben mon 'ieux, faut

Anyway, les leçons de littérature biaisée déguisées par Onfray en leçon de philo, c'est pas tellement plus pire que les tartines pétries à longueur de fils par notre Paulo national....

Cela dit, pour répondre à la dernière parenthèse de Christine, je n'ai pas lu dans les contribs précédentes que les grandes écoles étaient des pépinières de planqués incompétents. En revanche j'y ai lu (et écrit) que nos planqués incompétents dotés d'une haute position, en sont issus. Nuance. Pas un instant je n'ai établi de lien mécanique entre les deux situations. Et pas non plus stigmatisé le groupe d'origine (les étudiants d'élite), ni prétendu que nos plaies radiophoniques en étaient représentatives. D'ailleurs j'y avais ajouté un trait de personnalité (la creuse vanité de l'arriviste) afin d'exonérer de toute accusation systématique la majorité des ressortissants. Mon raisonnement est ailleurs : le concours filtre, sélectionne, mais, à l'image des tests de QI, ils laissent passer dans les failles de leur conception des brèles formidables que nous devons ensuite nous trainer. Quelques exemple de ces vampires, tous liés à quelque fait récent : Sollers, Le Deum, Toubon, Jacquard, notez que je ne cible pas sur une écoleunique, mais que j'essaie de vous refiler une palette variée de haut-diplômés comiques. Faudra-t-il y ajouter Mister Kessler ? Hum hum...

LN






 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne