Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Eva Machin Chose

28/08/2006
19:15
re : Michel Onfray, les ultras des lumières

Un témoignage de radio-réalité.
En proie à des douleurs dites insomniantes, j’ai passé hélas plus de nuits avec Michel Onfray qu’avec un ours en peluche. Ecouteurs plats accrochés sur les oreilles, et son débit, et mon espoir en la consolation de la philosophie. Je vous assure, nul effet. Le noir complet, « en double aveugle », 3 puis lentement 4 heures du matin, et même pas d’effet placebo. Son verbiage est vide. Strictement dépourvu de principe actif. Dieu sait si j’écoute France-Culture souvent la nuit. Avec les fictions, les documentaires, de magnifiques conférences, on se rendort j’avoue et c’est la cohorte des rêves, l’inconscient a accroché, a fait sa petite prédation de mots ou d’éclats de voix, ondes oniriques, une radio imaginaire à emporter au plus profond de son être, j’ai l’expérience. Avec MO – abréviation de magie zéro ? – grande rêveuse, je n’ai jamais rien rêvé. (Tandis que avec Michael Edwards, à six heures du matin, je ne vous dis pas, mais là, m’objectera-t-on, c’est la consolation de la poésie…)
Débit de l’O, débit de laid, ah il promet pourtant si je regarde ses titres (si je les écoute ronfler ?) :
« Désir d’être un volcan »
« Les vertus de la foudre »
« L’archipel des comètes »
« La lueur des orages désirés »…
Aïe. Bonne nuit, les petits.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne