Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
CA

28/08/2006
17:05
re : Michel Onfray, les ultras des lumières

Coucou, vous vous énervez tout seul, vous êtes remonté comme un...coucou (bien choisi). On le voit au nombre de vos points d'exclamation et à vos cascades d'adjectifs. C'est sympa de revenir discuter, mais enfin, et pour ne pas être très longue :

- qu'est-ce qui vous autorise à dire ce qui nous "gêne" ou "choque" ? Vous sondez les cœurs et les reins ? Vous lisez dans les pensées ? Vous êtes devin ? ici, on essaie de raisonner, pas de se renvoyer des accusations ou des pseudo-vérités sur nous-mêmes à la face. Les opinions de Zeno sont aussi respectables que les vôtres.

- Et puis, ce "vous" collectif... Écoutez Coucou, ce forum est fait d'individus très différents, qui parfois se retrouvent sur les mêmes positions, mais pas toujours.

- cela vous est si difficle d'admettre que la méthode (l'absence de méthode, et surtout la fusmisterie de ce type) en indisposent plus d'un ?

- sur les conférences. Non, c'est très excessif ce que vous dites. Écoutez celles que propose C. Goémé, entre 6 heures et 7 heures. C'est d'un autre tonneau, et on ne prend pas le public pour des gogoles demeurés. Et on lit et analyse des textes. Mais si vous vous voulez vous enferrer dans votre idée fixe.

Quant à Onfray, ce type est agrégé, me semble-til, en tout cas docteur (voir son site, dans lequel il présente sa bio, à la troisième personne) il a tous les labels requis et tous les réseaux imaginables ( meilleures maisons d'édition). Peut-on parler d'un outsider, s'étant imposé à la force du poignet ? Il ne ménage pas ses critiques à l'égard de l'institution universitaire, vermoulue, passéiste, conformiste... C'est un rebelle. Je suppose que dasn ces livres, que personnellement je n'ai pas lus, il y a des choses valables. Pour ma part, je ne porte de critique que sur ce que j'entends.

Quant à la combinaison "issu des grandes écoles" = rente de situation, mouais, boarf, ce n'est pas parce qu'on a des têtes de gondole sur France Culture, qu'il faut extrapoler. Il se pourrait que ceux-là soient même une exception et que bien d'autres continuent de travailler, en n'ayant jamais cherché à tirer avantage de leur label...

CA




 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne