Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
coucou

28/08/2006
16:40
re : Michel Onfray, les ultras des lumières

Bon je voudrais présenter mes excuses à Yann, pour l'avoir "injurier" en exposant des idées contraires aux siennes ! (moi je pensais que c'était celà, un débat, quel con je fais !). D'autant plus confus que "l'argumentaire calme et bien construit" de cet être sensible et modeste devrait m'inciter au silence ! Non, désolé, je persiste ! (un mouchoir, un psy, le Figaro, Yann ? ).
Onfray : bien-pensance bobo ? Marketing ? Homme d'Affaire ? révolutionnaire conventionné et salonnard ? marchand d'idées peu scrupuleux ? Gourou d'une secte Camifée et salivante ? Est-ce là vraiment ce qui vous dérange ? J'aimerais en être sûr et partagé avec vous cette juste colère ! Mais je n'y crois pas ! Il n'y a qu'Henry qui affichent clairement la couleur, en condamnant les positions marxistes et anti-catholiques de MO ! Et même si évidemment, je suis en total désaccord avec ses arguments, je pense qu'Henry est le seul à ne pas avancer masqué !
Pour les autres, sur la méthode Onfray : les citations hors contextes, détournées, les textes ni lus, ni analysés, ne servant en fait qu'à démontrer ce qu'Onfray veut leur faire dire , C'est nouveau ? Vous avez déjà entendu des conférences, de qui que ce soit; philosophes, sociologues, économistes; où la méthode diffère ? Non, franchement ça m'intéresse ! Une conférence, un exposé, une communication orale ou écrite doit vous emmener quelque part ! Et en une où quelques heures , il est possible de lire et disséquer des textes entiers ? à quoi servent les notes de bas de page et les réferences en général ? Alors, vous allez me répondre : Ouuui maiis l'auditoire d'Onfray est constitué d'abrutis décérébrés, de disciples hypnotisés, pendus aux lèvres de leur gourou, incapable d'un esprit critique , consommateurs cocalisés en recherche d'une culture lyophilisé et facile d'entretien ! Bien sûr, bien sûr... ils sont idiots parce qu'ils viennent écouter un idiot, et lui est un idiot parce qu'il s'adresse à des idiots ! Le raisonnement laisse réveur ! D'autant plus qu'il induit : Nous, on ne nous la fait pas, on est au-dessus du lot, de ce bas-peuple abruti , on comprend tout et tout de suite, l'ELITE c'est nous ! Bon, je ne mange pas de ce pain "RACIal" là ! Par ailleurs, permettez moi de citer cette phrase sublime :"sur votre démonstration d'un public qui subirait la tyrannie de l'offre, alors là, je n'y crois pas du tout. C'est même un genre d'explication qui me pose moralement problème, parce qu'elle exonère les individus de leur liberté et donc de leurs responsabilités." : ZENO, défenseur de Finkielkraut (sur un autre fil)! merci à lui !
Non, c'est le message qui vous gène ! Oui, les messages anti-cléricaux et athéistes choquent encore (voir le consensus autour de la religion, l'absence de ligne claire, tout le monde se dit croyant et/ou ne veut choquer aucune croyance, "l'homme a besoin de croire, mâame Pichu",) Oui tout ce qui peut avoir une connotation, un parfum vaguement libertaire ou gauchisant, tant dans le discours que l'auditoire, vous choque, à une période où la rigueur, la morale, la famille, le travail ("fainéant de fonctionnaires et de 35heuristes") redeviennent des VALEURS et les réacs des héros ! Onfray choque encore et surtout dérange et vous en êtes la preuve , même si vous ne l'avouerez pas ! Pleurez pas, il vous reste Finkie le moderne, pour contre balancer la chienlit !
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.48 seconde(s) par la technique moderne