Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
CA

25/08/2006
16:49
re : Michel Onfray, les ultras des lumières

Yann a très bien pointé le problème.

En ce qui me concerne, je tiens Onfray pour une véritable imposture et pour une escroquerie intellectuelle, comme j'ai dû déjà l'écrire. Ce sont des jugements de valeur. Soit. Raisons et arguments ? Très simples :

- les textes des philosophes ne sont jamais ni lus ni analysés, ni commentés (quelques prélèvements hors contexte, une phrase ou une autre épinglée, qu'il répète, comme un slogan et pour servir son "raisonnement"). Vous devez croire sur parole ce qu'il vous en dit. Ce fait seul suffit à faire d e lui un charlatan. Il a beau jeu par la suite de renvoyer à des éditiosn savantes.

- il n'y a tout bonnement aucune méthode dans ce fatras, pas la moindre rigueur intellectuelle, car tout est asservi à une intention purement idéologique. Et quand je parle d'escoquerie c'est pour cette raison précise. Onfray ne cesse d'asséner qu'il a dû "relire", "pour faire ce cours" (???), puis "lire les critiques". Il ne rate jamais une occasion de souligner à quel point il travaille dur pour fabriquer chacun de ses "cours". Toutes ces "lectures", passées à sa moulinette personnelle, ne servent in fine qu'à "lister" un certain nombre de points, qu'il déclinera un à un, en particulier les défaillances, les omissions, les manques de ceux quui ont écrit sur le sujet, car évidemment, lui est là pour dire ce que jamais personne n'a dit sur ces auteurs.
- le jugement de valeur prévaut sur toute autre approche. C'ets la distribution de bons et de mauavis points, il s'agut d'adhérer le plus possible aux goûts du gourou.

L'escroquerie, c'est sous prétexte de faire popualire et de mettre à la portée de tous, de servir cette daube, ni faite ni à faire. C'ets comme cela qu'on maintient les clivages et culturels. Si Onfray se veut "populaire", qu'il donne à ses auditeurs un cours digne de ce nom, construit, travaillé, intellectuellement exigeant.

Concernant le cours d'hier, – je crois que j'ai rarement entendu un tel sommet d'inepties sur FC – , Onfray a tissé, en partant d'une subtile définition d'un "fascisme transhistorique" (sic), qu'il a posée au préalable, une comparaison qui se voulait subtile entre le texte de Sade et les exactions nazies, qui devrait faire réagir la Direction de FC, si tant est qu'elle écoute les émissions qu'elle produit.

– "Vous voyez, les gens sont nus dans Sade, ben, c'est la même chose, avec les nazis, les juifs étaient nus, vous voyez les libertins désignaient d'une faveur de couleur les parties qu'ils se réservaient sur le corps des jeunes filles, ben, c'était la même chose, chez les nazis, qui faisaient porter lé"toile jaune, rosse, verte, vous voyez on pratique des sévices sur le corps des jeunes filles, ben, c'est la même chose avec le marquage des déportés, etc etc".

Tout cela pour en conclure quoi ? Que Sade est un auteur fasciste méchant, horrible et déguelasse, en faisant rire un peu la galerie, au passage, à propos de l'aveuglement des structuralistes qui n'y ont vu que du feu. Évidemment, Onfray fait parrtie de ceux qui pensent qu'en ayant pronojncé le mots "fasciste", on a ruiné intellectuellement pour toujours une pensée, un adversaire ou un argument.

Si vous trouvez que l'amalgame "transhistorique" est une méthode philosophique et une méthode tout court... Écoutez donc attentivement cette émission. C'est une insulte au simple bon sens. Et il n'est même pas nécessaire d'avoir lu Sade (que je n'ai pas lu), pour le comprendre.

Certes, je suppose qu'on a le droit de dire n'importe quoi ; c'est même de plus en plus le cas sur France Culture. On a aussi le droit de dire que tout c ela ne ressemble ni de près ni de loin à une forme de transmission culturelle ou de transmission du savoir, ni à une émission sérieuse et que FC se paye la tête du monde en laissant un micro à un imposteur de ce calibre. Vous avez raison, Coucou, on vient écouter le pape Onfray, pas connaître d'Holbach ou Sade. Heureusement pour Onfray et pour FC, il y en aura toujours pour aimer être roulés dans la farine et en redemander.

CA
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne