Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
victor malicheff

23/08/2006
00:22
re : Michel Onfray, les ultras des lumières

D’ accord d’accord M. Onfray est le chansonnier de son cabaret philosophique, c’est le spectacle que F.C lui a commandé : il faut respecter le cahier des charges sinon exit.
Il en profite cependant pour nous faire partager ses plaisirs, et je ne regrette pas son travail de recherche sur d’Helvétius et d’Holbach.
Ces auteurs étaient absents de l’enseignement secondaire, à mon époque, seulement cités en tant
que collaborateurs de l’Encyclopédie.
Je préférerais une épistémé de l’athéisme…mais il n’en est pas très éloigné. Question de commande.
Par contre ce qui m’est insupportable c’est la prédication du dimanche à 10h. mise en scène
par A. Carron de la Carrière qui relève plus d’un catéchisme que j’ai eu qq temps à l’école élémentaire, et là nous sommes à des années lumières de P. Teilhard de Chardin.
Est-il impensable que M. Onfray soit opposé à Carron de la Carrière dans une joute oratoire ?
Peut-être qd le NFC, nouveau F.C. aura remplacé FC défunt.
Victor


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne