Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
ddfc

22/08/2006
23:02
La rentrée de septembre 2006

En attendant la grille, voici déjà les programmes (= 29 pages) de la semaine de rentrée: http://ddfc.free.fr/rentree_2006.doc

Le mercredi soir, il y a une double surprise signée DKchou : Ginette puis Titine Sanglot avec Veinstein.


 
Tocqueville

23/08/2006
13:36
re : La rentrée de septembre 2006

tout ça ne respire pas la franche nouveauté. La promotion du benêt aux questions creuses (alias Tewfik Hakem: une d'antenne par jour !) laisse songeur. Pour Clarinette itoo avec une heure par après-midi.
Thème de la semaine: L'Afrique en France ! Après les banlieues, l'intégration, les immigrés, le multiculturalisme traités jusqu'à la nausée l'an dernier à longueur d'antenne (sans valeur ajoutée particulière pour l'auditeur), on peut dire que la veine "douleurs du monde" de FC n'est nullement épuisée.
Les points positifs s'entendront peut-être à l'antenne: le document quotidien par ex; l'heure des sciences paraît être aussi une bonne idée, si cela est dans l'esprit de l'été des sciences (plutôt bien) entendu cet été.
 
...

23/08/2006
15:57
re : La rentrée de septembre 2006

Rentrée 2006 : «Rendre la grille accessible»
France Culture | 23/08/06 | LE FIL RADIO | Mathieu Leval | 475 mots |
Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, et David Kessler, directeur de France Culture, ont présenté ce mercredi 23 août la grille de rentrée de la chaîne culturelle lors d’une conférence de presse à laquelle était présent Le Fil Radio. Présentation.


 
Henry Faÿ

23/08/2006
16:58
DDT cause dans le poste, une escoupe!


C'est bien vrai, ça, pas de franche nouveauté et je le regrette mais je n'avais guère d'illusion. La tranche 7h-9h je la passerai de plus en plus sur France Musique comme j'ai pris l'habitude de le faire. Je note que dans à voix nue, l'invité sera la semaine Delfeil de Ton, dont les prises de position n'obéissent à aucune doxa, qui est à la fois sympathique, quand je lui ai écrit, il m'a plus que bien répondu, il m'a même envoyé des coupures de presse et mystérieux, jamais on n'a vu une photo de lui, dans le nouvel obs, sa photo est remplacée par un petit gribouilli de Reiser.
Je vois que pour une émission de une heure tous les jours, ils ont pacsé mes deux animateurs préférés: Brice Couturier et Julie Clarini. Malheureusement, l'heure n'est pas bien commode. J'espère que ça fera de beaux enfants radiophoniques.

 
LRDB

23/08/2006
19:38
terreur sur les ondes

Il semble aussi que "A voix nue" soye systématiquement balancé en multidif de nuit. Qui expliquera à Kessler qu'avec le podecaste et la réécoute, la multiplication des multidiffs à moins de 24h est une bétise ?

Quant à Brice Coutureman et Julie Clarinette, les paris sont ouverts : le premier sera-t-il dégouté de la radio avant que la première ne parvienne à produire une phrase complète sans, sans, euh, sans gémination cucul de, de, de, enfin des ppré-prépositions ??

Quel suspense !!

LRDB
 
pg

23/08/2006
20:06
re : La rentrée de septembre 2006

Apparemment pas de grandes nouveautés dans cette grille assez difficile à appréhender sous cette forme illisible (y'a pas un graphiste dans la salle ?), mais il faudra aussi juger sur les contenus.
Mais tout de même j'aimerais comprendre pourquoi on colle encore le feuilleton à une heure inepte (15h40), c'est à mon avis un programme d'appel qui mériterait un horaire "grand public".
Dans le même ordre d'idée "à nouveau la musique" et "Black and Blue" renvoyés dans le fond de scène à 22h10 et 23h00 le dimanche soir, c'est décidément un aveu d'incompétence ou de mépris manifeste pour la création et la musique.
Mais bon, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, puisque France Culture est devenue le radio des persécutés.
 
pour info

24/08/2006
08:00
re : La rentrée de septembre 2006

Voilà la grille : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/dossiers/20 06/grille_rentree/grille.php

 
pg

24/08/2006
09:59
re : La rentrée de septembre 2006

C'est de celle ci dont je parlais ; vous trouvez ça lisible ?
 
...

24/08/2006
10:37
re : La rentrée de septembre 2006

Oui, cela semble clair : et on assiste à un retour des sciences, du moins dans le plan de la grille (les humanités d'un côté, les sciences de l'autre).
 
Champagne

24/08/2006
10:46
re : La rentrée de septembre 2006

En tout cas, je trouve que la grille devient vraiment plus lisible et plus claire. C'est au moins un mérite qu'on peut reconnaitre à la nouvelle direction, par rapport aux anciennes grilles "façon gourdasse".
 
electron_libre

24/08/2006
13:15
re : La rentrée de septembre 2006

quelqu'un aurait-il une idée quant à l'arrêt de la vie comme elle va ? qui après avoir été amputée de 3/4 d'heure par XX n'est plus sur la grille de ma rentrée

 
paddy

24/08/2006
13:44
re : La rentrée de septembre 2006

malheureusement pour nous, Francesca Piolot a décidé de quitter France Culture.
 
CA

24/08/2006
14:14
Impressions en vrac

Si vous me le permettez, je reste assez perplexe quant à ces slogans de "lisibilité " et d'"accessibilité" de la grille . «Rendre la grille accessible», disent Cluzel et Kessler d'une seule voix. Allons bon, elle est donc si "inaccessible " que ça ? (Nous sommes très bêtes). L'an dernier, elle devait être plus "lisible". Bigre... Était-elle écrite en caractères cunéiformes ? Je crains que cette véritable obsession pédagogique ne confine parfois au ridicule. On croit réformer et on ne fait que cacher la misère.

Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait très bien se passer de savoir qu'il existait quelque chose qui s'appelait "grille", voire "programme". Il suffisait de tourner le bouton et de tomber à toute heure sur des émissions formidables, qui vous tenaient en haleine. La "grille" n'avait pas beaucoup importance et on laissait aussi une part au hasard d' une écoute vagabonde, qui ne savait pas très bien sur quoi elle allait tomber et se laissait surprendre.

Derrière cette lourde insistance, il y a sans doute l'idée que la baladodiffusion et la consommation radiophonique "à la carte", devraient bouleverser nos existences d'auditeurs ringards. La grille doit être rendue "accessible" aux auditeurs nomades (les chéris) qui viennent picorer de temps à autre une émission. Mais quel intérêt que les émissions soient regroupées en aires ou en grands thèmes (Les humanités, les sciences, triple détente) pour plus de lisibilité ? En ce qui me concerne, aucun, si ces émissions s'avèrent mauvaises. Et je note certains gorupements tout à fait idiot, comme par exemple, deux émissions musicales à la suite, le dimanche soir (j'ai du mal à avaler que Black&Blue qui a un nombreux fan-club soit reléguée le dimanche soir. On dirait que FC se fait un malin plaisir de torpiller ses meilleures audiences).

En ce qui concerne les Sciences, il me semble que l'on peut être plus circonspect. J'ai lu sur le forum que les émissions de cet été avaient été bonnes. Mais les titres des émissions à venir ("Sciences et conscience", "Science publique") laissent surtout présager du traitement "France Culture" de la Science, à savoir la "Clarini touch" : enjeux sociétaux de la science, médecine publique, etc.

Enfin, le "ça me dit l'après-midi", on fait presqu'aussi bien que Nono Laporte et le titre de son émission-marque de lessive, Culture plus. C'est astucieux, imaginatif, brillant comme concept.


Je note surtout dans cette "grille" Excel , destinée aux auditeurs, que les plages allouées aux jingueules, clips musicaux, et autres messages auto-promotionnels n'apparaissent pas, alors qu'elles figurent très précisément sur la version Word, communiquée en ouverture de ce fil :

11:30-11:32 : partenariat-autopromotion
11:58-12:02 : "
16:58-17:00 : "
17:58-18:00 : "
20:30-20:32 : "
20:58-21 :00 : "

Soit, au total 12 mn de "créations" sonores par jour. Que demande le peuple. Pour quelqu'un qui prônait leur réduction, ce n'est pas mal. On tient parole. Quand je pense qu'à la place de ces rengaines promotionnelles il y avait naguère de la poésie...


CA, en mode ronchon.

Pour électron libre, Francesca Piolot a pris sa retraite (il est possible qu'elle ait souhaité la prendre) et quitte donc FC. Encore une grande qui part.
 
tocq

24/08/2006
16:34
re : La rentrée de septembre 2006

il est probable, CA, que vos intuitions soient justes à l'écoute de la première semaine. Mais ne jugeons pas les contenus des nouvelles émissions avt de les avoir écoutées.
D'accord avec vous sur Black and Blue, une émission préparée et souvent jubilatoire, qui devrait être meiux mise en valeur. Il est vrai qu'elle n'est pas toute neuve...
 
bickart

24/08/2006
17:29
re : La rentrée de septembre 2006

la casse continuerait-elle, après "les détraqués" "les papous dans la tête" ne semblent plus figurer sur la grille de rentrée?
 
AArgh!!!

24/08/2006
17:46
DK Zorro des papous

Mais si, mais si ! c'est sur le lien indiqué plus haut par pour info : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/dossiers/20 06/grille_rentree/grille.php
Je suis assez convaincue que DKchou tient beaucoup aux Papous parce qu'il a le sentiment d'avoir été leur sauveur, et qu'ils doivent lui tenir lieu de "greffe d'humour". A mon avis, ce type a besoin pour exister d'être sous perf' des talents des autres tant il est inconsistant. Alors les paaous, c'est la garantie qu'il a le sens de l'humour. Ce dont il est permis de douter quand on lit ses intervious!
 
Yann

24/08/2006
19:44
Do-DK-cophonique

Meuh non AArgh, on voit que tu ne connais pas du tout le personnage! Il est désopilant de nature. Voici d'ailleurs une photo prise dans son Comedy Club parisien, où il se produit tous les jeudis soir.

http://www.generationmp3.com/ohmypod/images/people/david_kes sler_sept2006.jpg

On le voit ici en train de faire sa très célèbre imitation de Boris Karloff tout en expliquant (dans les grandes lignes), le principe des montants compensatoires.


Yann

 
Anonyme

24/08/2006
21:43
... dans le public

Non, non, il chante.... Nous, on essaie de regarder ailleurs (frissons dans le dos).

 
CA

25/08/2006
09:12
Non, le ridicule ne tue pas


... et Ali Baddou le prouve.

Le Director, entouré de ses petits jeunes, vient d'annoncer la grille de rentrée, très content de lui. Ali Baddou, fidèle à son habitude, a constamment coupé la parole.

Le clou, les amis. Ali annonce pour la rentrée un jeu, aux Matins, qui nous permettra de gagner "un magnifique sac " (il hurle quasiment), "ce sac indispensable" (il n'a pas dit dans les dîners en ville). Ceux qui ont en mémoire le jeu des premiers mois de Ladlerat ont dû, comme moi, pousser un hurlement de désespoir. Mais Ali Baddou n 'était pas né.

Je préfère ne même pas commenter ce qui a été dit par ailleurs de cette première grille, encore plus axée sur le débat et le contemporain que les précédéntes.

Confirmé : le souci de "lisibilité" , c'est pour que le s auditeurs "occasionnels", ceux qui ne visitent FC que de temps à autre, se "repèrent" mieux dans la grille de France Culture (dixit Kessler). C'est vrai qu'il faut au moins Bac+ 5 pour lire un tableau.

CA


 
Henry Faÿ

25/08/2006
09:15
est-ce du lard ou du cochon?

Dans la présentation de la grille 2006-2007, annonce d'un petit jeu dont le gagnant est un sac, une chanson particulièrement débile, où ai-je mis ma brosse à dents? Nouvelle dérive ou petite provoc?
 
pour info

25/08/2006
09:27
le pod de DK

http://www.radiofrance-podcast.net/podcast/10172-25.08.2006- ITEMA_20035773-0.mp3

 
yeti

25/08/2006
10:23
les pinnochio

"..je réponds aux mails..." ho ! DK ton nez... (il est vrai qu'il ajoute : "de temps en temps" !)


"on répond aux mails qu'on reçoit...si on reçoit des mails qui nous sont adressés directement pcq il est clair que nos noms sont présents sur le site, on peut nous écrire trés facilement, bien sûr qu'on répond" ((Anne Brunel, qui ajoute qu'il y a un service pour ça : les RA !!!)
 
pg

25/08/2006
10:57
C'est selon !

à voir :

http://imagespourfranceculture.hautetfort.com/
 
tocq

25/08/2006
15:23
re : La rentrée de septembre 2006

Encore une heureuse recrue sur FC: Frédéric Martel, entendu cette semaine avec Clarinette nous parler des "guerres culturelles" (sic) aux EU, et prochainement producteur d'une émission le samedi matin.
Tout à fait dans la veine de Bourmeau,Clarini et autres "jeunes animateurs" de FC: syntaxe relâchée, confusion lexicale (le type emploie par ex le mot "référendum" pour évoquer les "recensements" démographiques aux EU...), questions à rallonge
au style tortueux qui ignorent le style interrogatif. En comparaison, Bourmeau est presque un modèle de rigueur lexicale et syntaxique.
Sans mettre en question la qualité intellectuelle du bonhomme, on peut se demander quand la direction actuelle de FC s'interrogera sur la nécessaire qualité des voix et de la langue parlée dans le recrutement de ses producteurs ??
Quel gouffre qualitatif dans le rapport à la langue entre cette "génération" nouvelle et les hommes de micro d'autrefois entendus cà et là dans un bon vieux "Mémorables" par ex !
 
pour info

26/08/2006
14:40
re : La rentrée de septembre 2006

France Culture éclaire sa grille

La station publique a présenté sa nouvelle grille : des programmes plus accessibles regroupés par thèmes, et davantage de documentaires.

Pour la rentrée, France Culture prend de bonnes résolutions : devenir plus lisible et mettre l’accent sur le documentaire. Tous les jours, 700 000 personnes se calent sur les ondes de la station publique, mais avec quatre millions d’auditeurs sur une période de trois semaines, le public reste très volatil. Une grille plus lisible devrait permettre à ces auditeurs occasionnels de se repérer dans les programmes. Pour David Kessler, directeur de France Culture, cet effort formel répond aussi à une évolution de l’écoute radiophonique : « Nos auditeurs sont friands de nouvelles technologies et se dirigent vers une radio à la carte. Nous devons répondre à leurs aspirations avec une grille plus claire et plus accessible. » Pour favoriser cette lisibilité, les programmes ont été regroupés par thèmes. À chaque heure, un registre du champ culturel et sociétal sera exploité : humanités (littérature, histoire et philosophie) le matin, sciences l’après-midi et création le soir. [...]

suite : http://www.humanite.fr/journal/2006-08-25/2006-08-25-835468< /A>
 
CA

26/08/2006
15:29
Hé ben...

L'article de M. Barbier est tout de même d'une platitude rare. Elle se borne à recopier la grille et les déclarations officielles ("Une grille plus lisible devrait permettre à ces auditeurs occasionnels de se repérer dans les programmes. "). Pas une once de recul. Bon, passons. Le jour où les journalistes qui s'occupent de FC essaieront de comprendre par eux-mêmes n'est pas encore venu.

L'une des choses qui m'inquiètent le plus dans la présentation, est la part accordée au documentaire. En soi, il y aurait des raisons de se réjouir de cette nouvelle plage quotidienne. Mais nous avons vu ce que voulait dire l'actuelle conception du documentaire, avec l'éphémère Docks en stocks... On aurait dit que le critère de tri, parmi la masse des archives INA , était : "génocides et/ou autres massacres".

La couleur, cette fois, est bien affichée : MB écrit :

>> " France Culture programme désormais quinze heures de production documentaire par semaine pour permettre d’« observer, écouter et analyser les mouvements du monde contemporain ».

Et allez hop, encore une louche de contemporain, comme si'l n'y en avait pas assez.

>> « Le réel a beaucoup d’importance dans cette nouvelle grille, souligne Pierre Chevalier, en charge des documentaires à France Culture et coordinateur de cette nouvelle émission....

Là, je tremble. Qu'entendent-ils par réel ? Misère, discriminations, détresse ? Cela veut dire du Sonia Kronlund puissance dix ou vingt ??

>> " Auparavant les rendez-vous étaient clairsemés, il fallait fidéliser le public autour d’une émission quotidienne. »

Passons sur le "fidéliser", alors que l' on continue de malmener des auditorats déjà "fidélisés" de longue date ( d'ailleurs, le mot est un bon terrain détude pour les idiotismes de la langue actuelle chers à P. M. de Biasi. FC ou le supermarché, avec sa carte de fidélité, même combat). Ces magiciens de la grille sont persuadés que "fidéliser" un auditorat ne tient finalement qu'à une petite manippe technique de la grille. Pas au contenu des émissions, non, pensez donc.

Dailleurs le contenu est confirmé :

>>" Sur les docks programmera des séries ou mini-séries thématiques (de deux à dix heures) avec l’Afrique en France durant les deux premières semaines, suivi de Entre filles et garçons. "

Chic chic chic !!

CA

(sous réserve d'écoute, bien entendu comme le souhaitait Tocqueville l'autre jour. Mais je disais seulement que les titres des émissions "présageaient" du pire...).





 
victor malicheff

26/08/2006
16:32
re : La rentrée de septembre 2006

C’est pas une grille, c’est un emploi du temps, et ce n’est surtout pas un programme donc profil bas et nous assistons à la normalisation de la défunte F.C.
Tout fou le camp, F. Piolot, Black & Blue à 23h. poésie sans parole ne reviendra plus, F. Chaslin inaudible à 19h30, J. Daves idem, le cinéma et la musique idem.
L’article de l’Huma est conforme à la ligne, le lissage est de rigueur, le sens critique a quitté les qq journalistes ou pigistes de cette feuille.
Pour vous éviter de vous déplacer inutilement je vous déconseille , "la tourneuse de page", "Selon Charlie" derniers films mis en service à grand renfort de market.
Je recommande pour les amateurs le programme du duc des lombards ( à Paris ),
J’ai pu assister à une performance du pianiste J.M. Pilc. remarquable compositeur, arrangeur et joueur qui a dû s’exiler à NYC en 2001 pour être reconnu.
Aux USA il est considéré comme un des grands jazzmen de l’époque. Au ddl nous étions une vingtaine qui durant 4 heures avons dégusté ce trio ( bass & tenor sax ).
Pour les parisiens il y a encore des interstices culturels ignorés de Kessler & Co. où se déroulet difficilement une vie culturelle active hors des systèmes Mac Cormac ou Lagardère.
D’ailleurs ces systèmes ont droit semble-t’il à un créneau le samedi matin.
Ce samedi matin Ruth Stégassy ( Terre à Terre ), diffusion ou rediffusion présentait un reportage réalisé à Fribourg où l’écologie humaine & l’écologie urbaine sont mises en oeuvre, par ex., les déplacements to-day se répartissent à raison égale entre le vélo, les TC,
et la voiture, ce qui du point de vue des visiteurs français, nombreux, est inenvisageable notamment à Paris car ce type de question essentielle car plus de 90% des populations
françaises sont urbaines, il est malséant de la poser dans les milieux politiques et technocratiques, comme ds les milieux professionnels et il y est répondu indirectement en constatant que des réponses partielles contraires sont quotidiennement réalisées.
C’est le cas pour les déplacements à Paris.
K. & Co ne s’aviseront pas d’aborder cette question comme tant d’autres d’ailleurs.
Nous les abordons ou aborderons au fil des fils.
Victor





 
Tocq

27/08/2006
22:03
re : La rentrée de septembre 2006

aie aie aie; demain badi Baddou fait sa rentrée. combien de temps un auditeur sensé pourra-t-il tenir à son débit de mitrailleuse? 5-10-15 minutes ??
combien de temps les invités supporteront-ils d'être "guillotinés" dans leurs réponses toutes les 3 secondes?
Combien de jours faudra-t-il à DK pour se rendre compte de la nullité de Ali BlaBla??

 
Henry Faÿ

27/08/2006
23:35
fin de l'émission de Gilles Lapouge

Si je comprends bien, en étrange pays de Gilles Lapouge n'existe plus, cette émission me manquera. Peut-être Gilles Lapouge ne souhaitait-il plus la continuer. Qui sait quelque chose là-dessus?

 
LN

28/08/2006
01:27
Lapouge

Ne serait-ce pas un effet de l'âge de la retraite ?
 
LN

28/08/2006
02:15
Autre changement

Je vois aussi que Tout un monde est basculé sur le samedi en début d'après-midi.
 
Nazdeb

28/08/2006
13:58
re : La rentrée de septembre 2006

Salut à tous chers cocontributeurs
Je reviens à la civilisation ce jour et c'est moi qui bascule à la renverse : Les pieds sur terre, cette crotte d'émission, cette bouse microphonique vulgaire et désinvolte passe à 20h30, tous les soirs en semaine, à la place des Mémorables...
ARGGRRAAOUMF (casser kekchose...) !



 
LRDB

28/08/2006
14:58
ne soyons pas exagerement pessimistes

Bon, ca libère les après midi pour la qualité non ?
(oqp consulter le programme)
 
LRDB

28/08/2006
15:05
J'ai consulté le programme

Rahahahaha pour de la qualité ouiche : de 17h à 18h vous aurez du Brun à moudre ake Julie Clarinette, pour le coup ça c'est de la qualité radio !!

Plied.
 
CA

28/08/2006
15:43
Pas de désespérance

Et Téoufiquaquème, alors ? si c'est pas de la qualité en barre.

Du calme Nazdeb, du calme, du calme, vous allez attraper mal et ce n'est pas prudent, vous venez de rentrer.
D'ailleurs, bonjour à vous !
Petit à petit, vous découvrirez ce que la grille de rentrée – coloriée avec les trois crayons de couleur, que l'on voit sur la photo du site – nous réserve de chouettes surprises...

C.


 
Nazdeb

28/08/2006
16:50
re : La rentrée de septembre 2006

Hello C !
La seule grille 2006 que je trouve présentée sur le site FC est encore celle de janvier - trop heureux d'y voir encore Lapouge...
Le Tewfik il dégage dans l'après-midi, ça pour moi c'est une excellente nouvelle, beaucoup n'auront plus à le supporter entre le journal de 22h et SPN - qui maigrit d'un quart d'heure au passage, dommage...

Je viens de passer tout un été avec mon lecteur mp3 et tous les Papous 2005/2006, une dizaine d'UVUO que j'avais de retard et bien d'autres choses de la FC "à l'ancienne" : très bien pour passer la tondeuse ou trimbaler des brouettées de pierres sans voir passer le temps...



 
Henry Faÿ

28/08/2006
17:35
rendez-vous manqué

Rendez-vous manqué avec Delfeil de Ton, un homme qu'on lit depuis longtemps et dont on ne connaît même pas le visage et qui a bien des choses à dire. À la place, interviou du philosophe François Laruelle. Si vous voulez savoir qui est François Laruelle, un article lui est consacré dans wikipédia. Aurons-nous des explications?

 
Nazdeb

28/08/2006
17:42
re : La rentrée de septembre 2006

Laurent, ça fait du bien de retrouver ta plume mais je te trouve un brin gentillet voire indulgent envers la nouvelle grille

Première semaine de la rentrée :
- les lundis de l’histoire ne trouvent pas mieux que de débuter par... l’affaire Dreyfus, qu’on nous a matraqué déjà toute une semaine au printemps dernier, au point de faire fuir Henry
- une semaine de doc à 16h00 sur les infortunes de travailleurs Africains vivant à Paris... et à 20h33 rebelote, une semaine des Pieds sur terre sur les petits boulots de pauvres Maliens arrivés en France

Quand Radio bien pensance célèbre la douleur du monde c’est forcément plusieurs par jour !
Eh bien je n’écouterai pas cette radio plusieurs fois par jour...



 
Yann

28/08/2006
17:46
re : La rentrée de septembre 2006

Hello et re-bienvenu Nzdb!
Ouh le chanceux qui a traversé la grille d'été entre ses barreaux, et qui est passé à côté du débat sur le procès de la réintroduction du clone de l'ours stéroïdé et hédoniste en pleine Cordillère chilienne-pinochère, qui prend des douches et pas des bains dans un souci de développement durable et de qualité de l'eau en milieu d'urbanisme prioritaire...
C'est aussi ça, le podcast, on peut passer entre les barreaux (tout est question de savoir pour combien de temps...)

Yann
smiley
 
Tocq

28/08/2006
17:51
re : La rentrée de septembre 2006

Filez sur RSR Espace2 avec réécoute sur RealPlayer (reproduction sonore bien meilleure qu'avec FC d'ailleurs).
Cette semaine, un Chemins de la Connaissance (alias "Temps qui courent") intelligent,aux voix posées, plutôt dense sur le "temps des virus". La science médicale vulgarisée avec rigueur! Pas entendu ce genre de contenu depuis belle lurette sur FC, applatie méchamment par la qualité et la densité de RSR.

 
ange

29/08/2006
21:31
re : La rentrée de septembre 2006

Rentrant de vacances, je réécoute FC après 5 semaines d'abstinence (qui ne m'ont guère coûté) sans en avoir eu aucun écho; j'essaye de me mettre dans l'état d'esprit d'un candide découvrant la station:

En épluchant les légumes, avant le déjeuner, AVN: un philosophe dont je n'ai pas retenu le nom qui raisonnait sur la différence entre intellectuel et philosophe: incompréhensible, impression humiliante d'être la dernière des cloches, je ne comprenais que les questions de l'interviewer, absolument rien des réponses.

Cet A-M, à l'heure du goûter, un reportage sur des squatters africains du passage du Gazomètre. Intérêt: zéro: on connaît ça par coeur, pourquoi resservir encore ce sujet sur laquelle je n'ai plus besoin de me faire une opinion NDD! FC n'a d'ailleurs pas comme vocation de nous aider à nous faire une opinion -mais de nous INSTRUIRE.

Quelle vision de la station en cette rentrée: écartèlement entre une émission ésotérique sur un philosophe incapable de s'exprimer intelligiblement et le déjà entendu bien pensant... Ni l'un ni l'autre ne corresond à ce que j'attend de FC.

Alors, peut-être est-ce manque de chance et je ne demande qu'à être rassurée, mais les retrouvailles evec FC sont bien piètres, pour l'instant.

Qu'y a-t-il d'écoutable dans cette grille?
 
Tocq

29/08/2006
21:38
re : La rentrée de septembre 2006

pour l'instant en termes de nouveautés, bien peu de choses (réponse à ange).
Je signale quand même: le musical "Miniatures" de Claire Gilly, en remplacement de la ribambelle fumeuse des chroniques multidiffusées; 13h50
L'émission médicale auj à 14h00 était plutôt réussie: mots précis, propose dense; 1h00 sur la chimie du cerveau. Un peu ardu d'ailleurs par moment.
M'est avis qu'on est là dans du "bon" France Culture, un cran au-dessus de l'ordinaire de la station (débat creux, reportage bidon), assez dans l'esprit du FC d'il y a 10 ans.
 
ange

29/08/2006
21:39
re : La rentrée de septembre 2006

Ce sujet .. sur lequel,
bien sûr!

Ne m'épinglez pas dans la rubrique "solécisme"!

Plates excuses
 
ange

29/08/2006
22:01
re : La rentrée de septembre 2006

Merci à Tocq

J'ajoute une horrible surprise ce matin : après le philosophe fumeux, une chansonnette : musiquette + voix éraillée sur "Les mauvais coup qu'on prend dans la cité"

Effet de rupture voulu par la direction? Promotion d'un artiste nécessiteux?
 
Tocqueville

29/08/2006
22:05
re : La rentrée de septembre 2006

Il semnle que le choix est désormais de diffuser une programmation musicale quotidienne en remplacement des slogans d'hier de type "ouo ékouté fwance cuture".
Avons-nous gagné au change ??
 
Anne

30/08/2006
15:48
re : La rentrée de septembre 2006

La triple détente de Tewfik Hakem ce jour:

1) Découvrir un écrivain le jour de sa mort.
2) Aller dans une librairie pour acheter ses livres (ce qu'il recommande aux auditeurs).
3) Pour le lire, peut-être. (Il ne connaît même pas les titres majeurs de Naguib Mahfouz).
 
Zx

30/08/2006
17:51
re : La rentrée de septembre 2006

Apparemment personne n'en a parlé et c'est dommage : le feuilleton tiré de "La pierre de lune" (The Moonstone) de Wilkie Collins, semble très prometteur.

Difficile d'en dire grand chose après trois épisodes seulement alors je préfère renvoyer ceux que cela intéresse à quelques liens sur l'auteur et sur l'oeuvre :

Sur W.Collins

(en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Wilkie_Collins

(en français) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilkie_Collins

Une petite citation : "Collins souffrait de la goutte, et devint dépendant de l'opium (sous forme de laudanum) qu’il prenait afin de soulager sa douleur. Il en résultât des crises de paranoïa où il était convaincu d’être poursuivi par une Doppelgänger (son double fantomatique)… Son roman The Moonstone décrit les effets de l'opium et sa dépendance. Collins admit, après avoir écrit ce roman, que sa consommation de Laudanum était telle, qu’il ne se souvenait plus avoir écrit la majeure partie du Roman."

Sur l'oeuvre :

The Moonstone (ang) : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Moonstone

Sur son livre le plus connu (La dame en blanc)

The Woman in White (ang) : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Woman_in_White_%28novel%29< /A>

Collins est le représentant le plus éminent de ce que l'on appelle le "Sensation novel" (ang) (
http://en.wikipedia.org/wiki/Sensation_novel ).

A mon sens les meilleurs éditions de ses oeuvres sont publiées chez Broadview Press : http://www.broadviewpress.com/navbarResults.asp?txtNavSearch =wilkie+collins&searchButton.x=0&searchButton.y=0

En français, Pierre de lune (ou La pierre de lune) est disponible à la Librairie des Champs-Elysées ou chez Phébus et La Dame en blanc toujours à la Librairie des Champs-Elysées.
 
CA

30/08/2006
22:19
Samedi, on décrypte

Au programme de ce samedi, avant l'hommage à B J
15:00 REGARDS SUR LA NOUVELLE GRILLE DE FRANCE CULTURE
Présentation de la nouvelle grille de France Culture.
(Merci Louise).

Une heure n'est pas de trop pour décrypter. Souvenez-vous, il faut que la "grille" soit "lisible". Sera-ce une explication de textes ?

ll serait peut-être utile de leur envoyer nos propres "regards" sur la nouvelle grille d'ici samedi, vous ne trouvez pas, chers amis de DDFC ? .
 
ddfc

30/08/2006
22:35
re : La rentrée de septembre 2006

Voici la dite grille avec sa présentation :

http://ddfc.free.fr/grille2006a.pdf
http://ddfc.free.fr/grille2006b.pdf


 
AArgh !!!

02/09/2006
15:19
re : La rentrée de septembre 2006

Listening to déka et Lolo : ce n'est pas DK, c'est Oui-oui ! Quel orateur, ce type, et quelle inventivité, dans la grille comme dans le propos (et les métaphores... La nouvelle grille comme un jardin à la française !!!!! Un parking, oui!).

 
CA

02/09/2006
15:27
Le roi du slam

"Parce que David, vous êtes le roi du SMS"... !!!!!!!
Et le roi du slam...
Aaaah, ces Directeurs branchosses...
 
Henry Faÿ

02/09/2006
17:45
la guerre des jardins


<<Quel orateur, ce type, et quelle inventivité, dans la grille comme dans le propos (et les métaphores... La nouvelle grille comme un jardin à la française !!!!! Un parking, oui!).>>

Pour ceux qui auraient manqué le début du film (qui n'est pas de Peter Greenaway), c'est un petit caillou lancé dans le jardin à l'anglaise de celle que maintenant il remplace qui avait dit pour présenter sa catastrophique première grille: "cette grille je la vois comme un jardin anglais". Mais c'est très joli, les jardins anglais a-t-il pris la peine de préciser.



 
AArgh!!!

02/09/2006
18:02
re : La rentrée de septembre 2006

Ah! merci Henry pour le **décryptage**. C'est donc une manifestation de l'***humour*** de Décachou ? (voir fil BJ)
 
ange

02/09/2006
21:42
re : La rentrée de septembre 2006

Dans de la présentation de la grille, à 15h, était-il possible de trouver un quelconque intérêt aux extraits de "Sur les docs", l'émission de documentaires quotidienne? Peut-on m'expliquer en quoi enregistrer des femmes africaines de Paris en train de rire, de se brocarder est intéressant??? Le sujet était "la tontine", mais l'extrait ne (me) donne nulle envie d'écouter ce documentaire, ainsi fait. Je ne dis pas que le sujet n'est pas intéressant (ce n'est pas ma tasse de thé, mais je ne demande pas mieux...), je dis qu'un documentaire qui consiste à poser un micro et à enregistrer purement et simplement, ce n'est pas un produit radiophonique "fini". Or, c'est bien ce genre d'échantillon qu'on nous présentait comme "accroche" pour l'émission.
J'ai l'impression que je vais regretter Mlle Kronlund!

Ce qui m'a surprise dans cette présentation de grille, c'est qu'il n'y avait pas vraiment d'explication, de justification des choix, de "pensée" : tout était axé sur la "lisibilité de la grille", rien sur l'art, les principes, la raison d'être des sujets du documentaire.

DK ici m'a fait piètre impression : il semble n'avoir aucune "personnalité".

Autre petit sujet d'irritation: tout ce petit monde s'appelle par le prénom (David!). Je ressens ce détail comme un manque de respect pour l'auditeur, exclu d'une certaine connivence...
 
Henry Faÿ

03/09/2006
10:17
on s'américanise


<<Autre petit sujet d'irritation: tout ce petit monde s'appelle par le prénom (David!). Je ressens ce détail comme un manque de respect pour l'auditeur, exclu d'une certaine connivence...>>

Et/ou une influence anglo-saxonne

 
Glu

03/09/2006
12:20
re : La rentrée de septembre 2006

Je ne fais pas partie du petit monde de votre site, dont le ton est parfois un peu emporté. On se laisse emporter par la vindicte et les mots exagérés deviennent des arguments. Bref, ce dimanche à 11h plus de "l'esprit public", mais à la place un prèche de pasteur. Tout un programme. Personne n'en parle mais la perte de cette émission (qui me grattait vu la personnalité des intervenants) pétrie d'intellignece (je la reconnais même à ceux qui ne pensent pas comme moi) et d'analyse est douloureuse.
Ceci dit c'est vrai qu'Ali badou est agaçant avec sa façon de parler branchée et arrogante (c'est le style Delarue), mais je regrette N Demorand qui je pense ne va pas rester longtemps à France Inter, ses seuls défauts c'est de bayer du bec devant son économiste Pastrée qui a comme argument de l'inviter chez lui en camargue et d'avoir fait profil bas devant le limogeage de Benassayag. voila à chaud mes remarques: Glu
 
paddy

03/09/2006
12:32
re : La rentrée de septembre 2006

l'esprit public n'est pas supprimée. Le culte protestant "Assemblée du Désert" est diffusé chaque année debut septembre je suppose dans le cadre d'un cahier des charges


 
CA

03/09/2006
13:28
re : La rentrée de septembre 2006


"Je ne fais pas partie du petit monde de votre site, dont le ton est parfois un peu emporté. On se laisse emporter par la vindicte et les mots exagérés deviennent des arguments".

C'est un peu rapide et passablement inexact.

"Personne n'en parle mais la perte de cette émission" : vous concluez bien vite à la perte d'une émission.... Une semaine d'absence, et c'est fini ? Voyez-vous, nous nous emportons moins que cela, d'ordinaire et vérifions avant de proclamer.

"ses seuls défauts c'est de bayer du bec devant son économiste Pastrée" :
ce n'est que votre avis, ce n'est pas un argument.

"qui a comme argument de l'inviter chez lui en camargue et d'avoir fait profil bas devant le limogeage de Benassayag" :
ce sont des données que la plupart d'entre nous ignorent. Personnellement, elles ne nous intéressent pas et ne constituent pas des arguments. La plupart d'entre nous ne jugeons que du contenu de ce que nous entendons.

Lire DDFC ne devrait pas vous nuire.




 
AArgh!!!

03/09/2006
14:58
David et Laurence

"Autre petit sujet d'irritation: tout ce petit monde s'appelle par le prénom (David!). Je ressens ce détail comme un manque de respect pour l'auditeur, exclu d'une certaine connivence".
Bien d'accord. En outre le pauvre Déca laissait à chaque perche que lui tendait la Laurence un blanc qui témoignait de sa gaucherie radiophonique, et ses propos sont d'une platitude et d'une pauvreté de langue qui m'abasourdit!
Mais reconnaissons à monsieur le directeur le souci de l'auditeur : si avec son programme on n'a pas percuté le sens de la grille !
 
Henry Faÿ

03/09/2006
15:07
il n'y a pas que France Culture dans la vie

<<l'esprit public n'est pas supprimée. Le culte protestant "Assemblée du Désert" est diffusé chaque année debut septembre je suppose dans le cadre d'un cahier des charges>>

L'esprit public continue mais la prochaine fois je vous le chanterai cesse sa carrière sur France Inter. J'aurais bien aimé que ce fût l'inverse. Le choix de chansons opéré par Philippe Meyer était pour moi un vrai bonheur. Heureusement, il me reste les cassettes. Pas de bonne émission sur la chanson en vue sur France Culture.




 
LRDB

06/09/2006
03:42
pas si mal cette rentrée ?

Allons bon, je ne suis pas certain de coller au consensus de mécontentement.
- retour des émissions scientifiques : c'est vrai qu'elles ne sont ni flashy ni sexy mais enfin elles semblent instructives, et résolument exempte du ton relaché que nous avons reproché à la station pendant 7 années
- le midi,le principe de la table ronde critique me laisse espérer lentement un retour de la formule qui avait fait le succès du Panorama (reste plus qu'à changer Arnaud, à virer Ezine, à remplacer quelques débatteurs par d'autres plus péchus, tiens Koster par exemple)
- Le grain à moudre s'annonce de bonne farine, le temps que la formule se rôde.

Pour le reste je vitupère sur la réduction des nuits, les pseudo-documentaires mis en avant comme des cadeaux, et la présence confirmée de maxi-brèles qui nous pompent l'air (castrita, ali balourd, toufik hakem, bourmeau), mais là, rien de neuf oh non lord, rien de neuf.

LRDB
 
Anne

11/09/2006
23:54
re : La rentrée de septembre 2006

Pour Henri Faÿ:
Il y a triple messe le dimanche matin:
La délicieuse émission de Philippe Meyer "La prochaine fois je vous le chanterai" c'est ça me dit dimanche, à 10h sur FI.
Puis zapper pour l'Esprit public; petite mise en bouche avec BàO. Terminer par les Papous.
Bon app!
 
Henry Faÿ

12/09/2006
09:29
Alleluyah

Dieu soit loué
 
Anne

12/09/2006
23:35
Dimanche en liesse

J'oubliais: pour le p'tit dej, NPO Interception sur F.I. à 9h. Mais sans Simon Tivolle.

 
CA

13/09/2006
00:12
FC radote

J'attrape en rentrant dix minutes de la nouvelle émission de Clarini-Couturier, Du grain moudre :
"Faut-il faire l'histoire ou le procès de la colonisation ?" Un sujet qui n'a jamais été traité que 350 fois les toutes dernières semaines, cet été etc.

Ce soir, re-tentative de dix minutes, j'attrape un SPN, sur "le métissage", la mémoire de la colonisation etc etc.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ surpris/

STOP-OVERDOSE-JE COUPE-
Jusqu'à quand ce sujet ? Qu'espèrent-ils dire de neuf ?


CA
 
Henry Faÿ

13/09/2006
07:14
une émission qui n'a rien clarifié


<<J'attrape en rentrant dix minutes de la nouvelle émission de Clarini-Couturier, Du grain moudre :
"Faut-il faire l'histoire ou le procès de la colonisation ?" Un sujet qui n'a jamais été traité que 350 fois les toutes dernières semaines, cet été etc.>>

On peut attendre des émissions de Brice Couturier et Julie Clarini qu'elles traitent un sujet rebattu en apportant quelque chose, en particulier de la clarté. L'émission d'hier était confuse. Un certain Mamadou Diouf qui enseigne aux Etats-Unis était assez agressif à l'égard de ce qui se fait en France, il a taxé notre pays de provincialisme, mais je n'ai pas bien compris où il voulait en venir. J'ai eu l'impression que les deux intervenants qui ne sont pas contents de la manière dont on parle en France de la colonisation n'ont pas voulu dire clairement ce qu'ils avaient à dire, que ce qu'ils avaient vraiment à dire ne serait pas passé dans le contexte où ils se trouvaient. Si j'ai un peu de temps et encore plus de courage, je vais réécouter la bande.


 
Zx

31/10/2006
09:24
re : La rentrée de septembre 2006

RFI fait sa rentrée cette semaine : actu et dirèque sont les mots d'ordre de ce nouveau cru.
 
Zx

31/10/2006
09:44
re : La rentrée de septembre 2006

On notera la suppression de l'émission "Le monde change" de Patrick Champré : http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/072/accueil_10.asp
Une émission qui traitait (plutôt bien) de l'actualité de la recherche...

Le président de RFI et la directrice de l'information répondent en ce moment même aux questions des auditeurs. Le multimédia est appelé à la rescousse : certaines thématiques qui "passent mal à la radio" (qui le dit ? qui le décide ? selon quels critère SVP ?), seront cantonnées à des publics spécialisés et, par conséquent, rendues disponibles sur Internet (nouvelle terre d'exil ?).

En somme, le médium radiophonique est laissé à l'abandon, nivelé par le bas, et, pour les bonnes choses qui soi-disant n'intéressent personne, il faudra se tourner vers des niches sur Internet.

Innovation foireuse ? Géniale ? Future tendance lourde d'un programme à la carte où l'on ne sera plus surpris par rien puisqu'on ira chercher que ce que l'on est a priori certain d'aimer ?

C'est intéressant car je suis amené à travailer sur des questions qui, à distance, fourniront, je l'espère, des outils pour répondre ces questions. J'ai ma petite idée derrère la tête mais si je parle de RFI c'est surtout pour un raison connue de tous ici : la radio du monde sert désormais de modèle à FC. Verra-t-on ce concept de "thématiques qui passent mal à la radio" débouler sur la station qui, précisément, se spécialise dans ce genre de thèmes ?
 
Zx

31/10/2006
09:45
re : La rentrée de septembre 2006

Euh... Je ne sais pas ce qui s'est passé... désolé
 
Henry Faÿ

31/10/2006
10:06
un bon week-end sur les ondes et dans les salles


Puisque le fil est remonté, je l'utilise pour dire que le week-end était riche en émissions plus qu'écoutables, parmi lesquelles:

Répliques d'Alain Finkielkraut sur un sujet tellement désuet qu'il faut s'appeler Alain Finkielkraut pour le traiter, la galanterie avec la sulfureuse chouanne Mona Ozouf et Claude Habib, Alain Finkielkraut a cité un auteur allemand pour qui il n'y a rien de plus dégueulasse que la camaraderie, avec son cortège d'obscénités obligées et de conformisme; ni putes ni soumises, un mouvement dit-il qu'on ne peut qu'approuver mais dont on a du mal à citer le nom. L'esquive, un film qui célèbre le merveilleux accès des jeunes de banlieue à la littérature classique la plus délicate où les jeunes filles ne savent dire que j'm'en bats les couilles.

Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney sur Israël dans l'Antiquité, l'invité était l'excellentissime Maurice Sartre à qui on doit d'autre émissions géniales, en particulier celle sur l'amnistie chez les anciens Grecs. Quand les rabbins se sont mis nus pour faire leur gym, d'autres rabbins ont dit non, cette fois, ça ne va plus, c'était du temps d'Antiochos IV.

La Rumeur du Monde sur les prochaines élections américaines. Maintenant, George W. Bush a contre lui les cathos, les évangélistes, les latinos et quelques autres, cette fois-ci, il a peu de chance de s'en tirer.

Une émission d'un niveau aussi haut que le sjet qu'il traite et absolument passionnante de Michel Cazenave sur le cosmos, Dieu et l'infini, réflexion sur le changement de la vision du monde à la la renaissance avec le philosophe Jean Seidengart. À ne pas manquer tant qu'elle est sur mediaplayer!

Une émission questions d'éthique avec un excellent exposé d'Alain-Gérard Slama sur les valeurs de la droite, avec des analyses qu'on peut trouver perspicaces sur le destin des diverses familles de la droite inspirées de la célèbre classification de René Rémond, et où il explique que la droite est maintenant la meilleure défenderesse de la liberté.

L'exposé assez riche en couleur de la grande mandarine de l'égyptologie au micro d'Olivier Germain-Thomas où la dame a une nouvelle fois ressorti son élévation égyptienne qui aurait servi de modèle à celle de l'eucharistie, ce qui avait beaucoup ému Madame de Gaulle. La grande mandarine n'a pas manqué cette occasion de dire qu'elle avait mis au cours d'une visite officielle une bague pharaonique au doigt du prince impérial japonais, maintenant empereur du japon. Madame de Gaulle, l'empereur du Japon, la grande mandarine serait-elle une peu snob?

Mais tout cela ne m'a pas empéché d'aller voir/entendre les Troyens de Berlioz à la Bastille, c'était un fort bon week-end.

 
roro

31/10/2006
19:43
re : La rentrée de septembre 2006

L'auteur allemand dont a parlé Finky est Sebastian Haffner, le livre s'intitule "Histoire d'un Allemand", c'est chez 10/18 et c'est génialement évident et simple.
 
roro

01/11/2006
11:11
re : La rentrée de septembre 2006

1000 excuses: c'est pas 10/18, mais Babel.
 
Henry Faÿ

01/11/2006
13:12
merci pour cette précision

En tout cas, merci pour cette précision, je prends bonne note et je suis déjà allé voir sur gogole
 
jérôme

01/11/2006
22:56
re : La rentrée de septembre 2006

Aux précisions d'henry sur ce bon samedi, je rajoute avec plaisir l'émission "ça me dit l'après-midi" (très bien préparée) avec Jacqueline de Romilly, et la présence musicale d'Angélique Ionatos.

Jérôme
 
paddy

02/11/2006
09:29
Les samedis de la mitterrandie

Le problème avec des nullités radiophoniques comme la maussade Laure Adler ou le susurrant Frédéric Mitterrand, c’est qu’ils tirent (parfois) leur épingle du jeu uniquement grâce à l’intelligence de l’invité. Par ailleurs, le dispositif de FM, c’est à dire en public et dans un bistrot, fait que les invités sont en représentation et que la profondeur de leurs propos s’en ressent : superficialité et souci de séduire, bof, je coupe !



 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.26 seconde(s) par la technique moderne