Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

17/08/2006
23:21
Un petit coup de Sardaigne

"Du haut du clocher dong… dong… dong… l'écho cogne contre les cyprès du cimetière et résonne dong… dong… jusqu'aux figuiers de Barbarie qui entourent la maison aux Fontaines Rouges, jusqu'aux vignes pierreuses de Caradé, jusqu'aux champs d'asphodèle et de férule d'Oddoraï où croassent rauques les corneilles, jusqu'aux chênes tortus et saignants des "salti" d'Ucanélé, jusqu'aux champs de blé rouillé de Biduvé, jusqu'aux enclos de myrte et de lentique des "salti" d'Ovoréi, jusqu'au noir "nouraghe" d'Orvenza, jusqu'aux lointains "salti" de Soliana, où sautillent les chèvres aux pieds noirs et aux yeux jaunes comme le soufre.
Les vieux qui travaillent dans la campagne ou se recueillent en silence au fond des maisons de pierre noire, pâlissent en sentant frapper à leur cœur le tambour de la mort.
Mais somme toute, faire le métier de carillonneur à Arasolé, c n'est pas mal du tout.
Aujourd'hui, à vrai dire, tous les coups sont gratis. Depuis l'aube, gratis, vous dis-je.
Ne vous étonnez pas, bonnes gens, si aujourd'hui je sonne la messe pour rien : c'est celle du vingtième anniversaire de ceux qui sont morts à la guerre et moi je suis l'unique mobilisé d'Arasolé qui ait rapatrié sa peau de Russie."

Franesco Masala, "Ceux d'Arasolé".


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne