Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
karinA

01/08/2006
22:37
démocratie participative+lettre de réponse auf

extraordinaire Fadela Amara, cette femme de "ni putes ni soumises" avec (je suis désolée!!) AVEC UN ACCENT CITE !!!) pour son analyse superbe de pertinence, de clarté et de justesse d'analyse de la situation en France, partant de sa connaissance des "quartiers", et pourtant (!) tellement juste sur la situation globale en france de crise de la démocratie; et cooment elle pointe sur les choses trés simples et pourtant qu'on n'entend pas assez de nos chers intellectuels (trop simples l'analyse pour leur belle réthorique? ou plutôt trop beau leur(manque de)vécu pour une telle pertinence d'analyse?/

rien que pour ce moment de radio (complété par l'ensemble du débat, france culture me permet aussi de tater l'air du temps, l'ai de l'analyse, et c'est trés bon ça pour agir et réfléchir)
et malgré les quelques heures ce matin sur et avec Mauriac avec les moments faibles, ininteressants pendant les 3 heures,
(certainement pas en tout cas parce que c'était trop prés de l'actualité ou trop sociétal ou démago! ca fait comprendre en tout cas, que l'homosexualité, même chez nos intellos (ils n'échappent pas à leur époque et société!), et bien ca fait jaser
mais bien parce que parfois c'était insignifiant, et que quand on a la parole diffusée à des milliers de spectacteurs on ne la prend pas pour des futilités qui n'interessent qu'une élite ennuyante et creuse, qui porte le nom d'intellectuels et le langage qui va avec, mais une pensée sans enjeux, sans chose à dire, ca mène pas loin, c'est une machine à esbrouffe

(cependant j'ai découvert Mauriac grâce à cette émission (
et oui! critiquons la!! oui!
mais c'est aussi France culture qui m'a aidé / qui a contribué en tout cas/ à me doter d'outils d'analyse, du langage pour le faire!! et c'est france culture qui m'a aidé à m'interesser à toutes sortes de sujets, de domaines, à provoquer de l'ouverture.

je ne comprends pas où veulent en venir beaucoup des messages sur ce forum et ce qui est vraiment critiqué.
La France est dans une situation qui fait peur (repli sur soi, catégorisations à outrance, à prioris, intolérance, ségrégations, perte du sens collectif !)
démago de diffuser un débat sur la démocratie participative??
trop lié à l'actualité?
de donner des éléments d'histoire et d'ambiance sur le front populaire à une époque où une grève ne sert plus à rien, ou c'est socialemetn incorrect (ben oui pour les pauvres citoyens qui ne vont pas pouvoir aller travailler ou vont être incommodés par la grève!)?
de traiter de la psychiatrie
démago cela? trop plein de bons sentiments? je n'ai pas compris, je ne comprends pas;

Cela m'interresserait d'acquérir des connaissances sur l'ancienne Egypte à partir du moment où cela pourrait m'ouvrir des perpectives de penser le monde dans lequel je vis aujourd'hui ou de m'ouvrir des portes sur d'autres possibles, visions des choses que celles que je connais,

sinon je suis désolée mais ce n'est pas de la culture c'est du divertissement;

en ce qui concerne le slam, comme art (combien dans ce forum accepte déja cette association?slam= art, slam = poésie combien de journalistes sur france culture ont déja du mal à s'y faire? c'en est drôle)
ce mot est tellement connoté dans tant de têtes.
je vous parle de mon plaisir depuis ces fameuses "émeutes" d'écouter une émission sur le slam (et c'est pourtant encore une sorte d'exotisme chez france culture, ...ahlala!)
et voici les réponses que je reçois:
"du mauvais slam", vous avez peut être écouté la même émission que moi?? je ne l'avais pas cité, et bine moi figuer vous que j'ai eu de la chance: 2 poétes (un d'origine de cote d'ivoire, et un d'origine polonais explicitaient leur travail sur la langue, avec une analyse, une passion, une originalité et un talent que je trouve peu! même chez beaucoup de ces écrivains souvent trop fades qu'invite Alain Veisntein. Alain tu as du charisme, tu dois plaire aux gens de ce forum car tu as une très belle voix (votons, moi je lui donne 8/10 (excusez moi mais ces gamineries j'ai cru les sentir sur ce forum, mais bon,un peu de légéreté, peut être que vous vous connaissez déja tous sur ce forum, vos petits surnoms, alors on peut bien déconner! et vous avez raison ce monde est triste sinon , c'est bine un peu de bétise (franchement!
Vivement qu'il invite ce gars qui a écrit Bunker

quel préjugé, quel horreur, quand quelqu'un de ce forum caricature sa facon de parler, son accent cité,( l'écrivain de Bunker), en caricaturant son discours (ah c'est dur découter quelqu'un qui ne parle pas comme c'est bien de parler, comme on nous appris à l'école, copmme c'est dur d'écouter quelqu'un qui a un accent,qui ne vient ps de son milieu, comme c'est dur de pas écouter ses a prioris,d'oublier ce qu'on croit savoir, comme c'est dur d'écouter tout court!! que c'est triste!!!!

j'ai quand à moi eu le plaisir de le découvrir sur plusieurs émissions ces derniers temps (et oui france culture doit assumer ses responsabilités, il y a quelques mois des rigolos, avec leur accent d'élite si confiante, qui ne bafouille jamais, et son humour qui vole si haut, derrière le discours creux, parlaient d'une ville de "province", de leur visite d'un "quartier" et des ces étranges animaux, avec leur accent, "ils" les sauvageons, "ils", là c'était le summum de l'intolérance etde la bétise surtout, de l'ignorance!:
quelqu'un avait il été choqué?
votre forum avait il été choqué? celui qui a caricaturé l'écrivain de Bunker a du apllaudir, non mêm pas, ne s'apercevoir de rien...

quelqu'un qui prendrait le métro serait déja assez étrange à leurs yeux, mais ces sauvages là...ils ne sont même pas dans
tant d'esprit assimilés comme citoyens, comme êtres humains, comme francais

En dehors de toutes les critiques que je pourrais adresser à france culture, et que j'espère que vous adressez pertinamment à cette radio, je la remercie d'exister, comme je l'ai remercié d'exister quand je l'ai découverte il y a 10 ans.
un dernier mot:
critiquons, critiquez!:
/ parce que cela est précieux de créer le débat, de pouvoir s'exprimer, de réfléchir, de secouer,
que c'est ce que permet la culture, avec gravité et légereté,

(mais quand vous critiquez jean christophe averty je voudrais vous dire
..un peu de tolérance ne fait pas de mal! mince j'ai écouté bétemetn des papous dans la tête, pour y découvrir un petit milieu, ses petites recherches, souvent sans grand plaisir,

mais il y avait d'autres émissions qui m'ont fait vibrer,

au fait des papous dans la tête c'est drôlemetn vieux: il aurait fallu à l'époque créer déja ce comité de défense de france culture! c'était franchemetn mauvais! et à une des plus fortes heures d'écoute!!

euh..c'est ca la culture? alors là d'accord c'est ni sociétal, ni démago, c'est juste insipide, et sans pertinence, branlette joyeuse entre amis!
critiquons! critiquez!!

crituons, critiquez!
mais quand vous critiquez essayez d'ête compréhensibles. bien souvent je le redis je n'ai pas compris le sens des messages, où l'auteur voulait en venir
(tiens une chanson en arabe à la radio, ca doit être la démagogie de laure!)
mon ton est ainsi car le ton de certians messages étai! uent vraiment limites (mais pas dans le ton dans le contenu!
critiquez mais essyez souvent de redéfinir le snes de votre combat et vos propositions

surtout la "jeune", tu es instit?
c'est ça?
je ne porterai certainement pas le drapeau de la jeunesse,je n'ai envie d'aucun étiquetage, je ne représente pas la banlieue (même si je viens d'emménager à Vincennes, ah!ah!)

je ne représente certainemletn pas la jeunesse francaise,
et puis y'a jeunesse et jeunesse, je me représente moi même, je suis fière de mon histoire, notamment d'avoir eu la chance de comprednre mieux ce qui se passe dans les cités que beaucoup, d'être sensible à la discrimination, de savoir reconnaitre la pertinence d'un discours, ou son insignifiance, audela du vocabulaire qu'il emploie, et que parce que quand j'écoute je veux acouter que quand je parle à un jeune identifié comme un bon à rien, une racaille, un idiot, il me permet de découvrir sa richesse et à quel point il est unique, juste par ce que je l'écoute.

(merci france culture!
à froce tes journaliste et peut e^tre tes auditeurs et ceux de ce forum (qui continuent de t'écouter!!!) vont ouvrir quelques portes deleur esprit, grâce à ta démagogie
 
Yann

01/08/2006
23:18
Kezaco?

Hello,
Pas sûr de tout comprendre, c'est un peu le bordel, mais je suis sérieusement alarmé en lisant certaines choses.
Je ne comprends pas ceci, par exemple:

"Cela m'interresserait d'acquérir des connaissances sur l'ancienne Egypte à partir du moment où cela pourrait m'ouvrir des perpectives de penser le monde dans lequel je vis aujourd'hui ou de m'ouvrir des portes sur d'autres possibles, visions des choses que celles que je connais,

sinon je suis désolée mais ce n'est pas de la culture c'est du divertissement"

J'ai l'impression de voir quelqu'un qui se satisfait à regarder du mauvais côté d'une lunette astronomique. On voit tout petit, mais on sait ce qu'on voit. Et on rate tout le reste. Ce qui me gêne, c'est cette militance qui tout à coup dicte les choix thématiques d'un média culturel. Je ne sais pas si vous réalisez les conséquences tragiques d'un tel postulat. Toute découverte serait desormais proscrite à France Culture.
Heureusement, la direction elle-même de France Culture comprend parfaitement qu'elle ne peut pas faire cela (aligner TOUS les thèmes selon un angle social du moment) sans se mettre à dos la majorité des auditeurs, des producteurs, des amoureux de la radio. La notion de patrimoine radiophonique, heureusement, existe encore, et il en est encore (Antoine Perraud, jusqu'à récemment) qui ont cette prétention de faire de la radio non pas seulement pour l'instant présent, mais dans un but d'archivage, de réécoute, et ce des dizaines d'années plus tard. La notion de radio-kleenex est loin de faire l'unanimité.
Je trouve très dangereux et très triste cette attitude d'irruption, de rafraichissement forcé, de dénégation de ce qui est ancien, de gaieté bruyante au milieu de bruit, de représentativité forcée dans une station dont la tradition est celle du calme, de l'écoute, du Temps, de l'interview tranquille, de la réflexion etc...
S'il vous plaît, répondez-moi sur ce point précis:


Dans ce message que vous avez envoyé, je vous trouve toutes les affinités possibles avec France Inter, le Mouv, Europe1, RTL, Skyrock, Fun Radio, Cherie FM, Rire et Chansons. Pourquoi ne pas les écouter directement (je suis prêt à vous trouver les fréquences) et laisser à France Culture, la seule et dernière radio à vocation culturelle du service public français le privilège du Temps, du silence, de la réflexion, du risque de la non-représentativité au risque de découvrir des choses inconnues?

Yann

 
yeti

02/08/2006
00:07
re : démocratie participative+lettre de répons

C'est pas "karinA" mais Rachid.

Avouez... (si vous étiez aussi féminine que vous le prétendez vous n'écririez pas : "mais c'est aussi France culture qui m'a aidé " "et c'est france culture qui m'a aidé")

Par moments on dirait du Lauradler :"au fait des papous dans la tête c'est drôlemetn vieux"

La dinde est plus loin appelée par son prénom...

Alors, elle va bien votre "déesse" ?

Si ça continue vous allez devenir le Fabrice Luchini des banlieues ! (ya un créneau, p'têt')
 
vibr Athor

02/08/2006
00:26
les perspectives de la momie

keskecé?putain j'écris mal mais la, c'est pire que moi! quest ce que c'est que cette concurrence déloyale qui viens s'exprimer sans que l'on comprenne rien.
ce qui me fais le plus marrer c'est les connaissances de l'ancienne Egypte, eh oui en réalité, je vous le dis le scarabée est l'ancetre du mp3, a pousser sa boule d'excrements la frequence emise inspirait deja le blues
http://www.bubastis.be/photos/0105b.jpg, comme on peut le voir sur cette fresque l'ancetre de la Stratocaster etait né, et Gibson literralement le fils de Gib reprend cette idée dans les années 50 http://www.maverick-music.com/ProdImages/1950_gib3.jpg .

et ca c'est pas beau l'invention de la parabole satellitaire, le portable pharaonique!
http://www.culture.gouv.fr/documentation/ccmf/fr/decouvrir/e xpositions/myth_eg/glossaire/cornesdisquees_gf.jpg
plié raid!


 
Zx

02/08/2006
00:36
re : démocratie participative+lettre de répons

Pourquoi, surtout, ouvrir un second fil et ne pas répondre aux arguments, chère karinA, qui vous ont été présentés ? Le dialogue et la discussion, pour vous, se limiteraient-ils au fait d'asséner des monologues successifs ? Je ne puis le croire.

Par ailleurs, je me permets amicalement de vous préciser :

a) que je ne suis pas une instit'
b) et pas seulement parce que je ne suis pas une femme
c) qu'à aucun moment je n'ai écrit "je suis un jeune", car, comme vous, je n'ai envie d'aucun étiquettage. En revanche, j'ai bien écrit :"je suis jeune". Et de fait, de par mon âge, qui n'est guère avancé, je le suis. Encore.

Ensuite, vous écrivez :

"quand on a la parole diffusée à des milliers de spectacteurs on ne la prend pas pour des futilités qui n'interessent qu'une élite ennuyante et creuse, qui porte le nom d'intellectuels et le langage qui va avec, mais une pensée sans enjeux, sans chose à dire, ca mène pas loin, c'est une machine à esbrouffe"


Est-ce vous qui définissez les enjeux, karinA ? Au nom de quoi ? De ce qui, selon vous, convient au plus grand nombre ? Et qu'est-ce qui convient au plus grand nombre ? Comment devons-nous "redéfinir le sens de notre combat et de nos propositions" ?

De surcroît, qu'est-ce qui est le mieux à même de vous "ouvrir des portes sur d'autres possibles, visions des choses que celles que je connais", si ce n'est justement, l'évocation d'auteurs, de réalités, de cultures, de textes, etc. dont seule France culture se ait l'écho ? De périodes, de thèmes, de sujets, qui échappent à l'actualité immédiate que traitent, à loisir, les autres radios, les journaux, yahoo!, la télévision, etc.

L'inactuel comme source de la rélexion ce n'est pas si bête vous savez...

Enfin, vous dites rejeter les catégories, mais en désignant les élites et les intellos du doigt, que faites-vous si ce n'est en user vous-même ? Et à qui croyez-vous rendre service ? Aux opprimés ? Sachez alors, cher karinA, que les "dominants" actuels, an dépits des analyses qui mettent en avant l'importance du capital culturel, n'ont guère besoin de la culture pour asseoir leur pouvoir et accumuler des richesses. De surcroît, si vous leur machez le boulot en proclamant inutile toute forme de culture jugée intempestive (à moins que ce ne soit inactuelle...), il se peut qu'ils affichent un beau sourire...


P.S. : en cas de troll, ne pas prendre en compte les quelques remarques de ce message.
 
paddy

02/08/2006
01:22
re : démocratie participative+lettre de répons

J'ai retrouvé une interview de Vincent Ravalec en 1996 où cet écrivain "rock" auteur du Cantique de la racaille évoque son amour pour la France Culture d'alors : << Gloire à cette armada d'érudits! Même s'ils sont parfois martiens, ils me réchauffent le coeur>>

Ravalec a stoppé ses études après la 3ème et je me sens proche de ces autodidactes qui aimaient France Culture lorsqu'elle songeait à "élever" les gens curieux de s'instruire. En 1996, FC brillait encore sous la direction de Jean Marie Borzeix.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne