Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Champagne

27/07/2006
22:28
ce forum va bientôt fermer

http://www.comfmpro.com/deliaGo/flash/60371.html
 
Zx

27/07/2006
22:47
lolotte, c'est toi ?

"Les données de l'enquête ont été recueillies par interview téléphonique du 3 avril au 2 juillet 2006 sur un échantillon de 3 347 personnes."

http://www.infosjeunes.com/Enquete-Mediametrie-Radio-126-000 -ile-de-France_a33396.html


 
arffffffffff!

27/07/2006
23:13
re : ce forum va bientôt fermer

ah oui?
par un décret,peut être ? rires et chansons est encore devant, alors la direction doit elle passer des sketchs ?
Il serait souhaitable lors de la prochaine revue de direction de soumettre l'idée d'un devellopement d'un comique troupier culturel, et d'ajouter des voix de rires off lors des presentations journaleuses, ceci animerait davantage l'ambiance et produirait un effet sans pareil DDFC on ferme ton forum, sans ton avis et qui plus est sans en avoir le controle,
le ou la pisse vinaigre qui se rejouis de la fermeture d'un site d'expression libre ne montre guere de fair play, a la democratie on oppose un panel secodip de ploucs preselectionnés sur numero de téléphone, moyennant de bon trackers web je suis certains qu'on peut orienter le téléphone via l'ip.
alors premiere question combien de personnes écoutent encore la radio, dite TSF.
Je l'ai deja dis FC a raté l'evolution du web, parce qu'ils sont mauvais ce forum n'aurait peut etre jamais existé si ils l'avaient intergré au lendemain de 2002, la radio aurait du devenir interactive, elle est restée figée déclamant son lot quotidien de débilités et restant dans sa tour d'ivoire,alors les enquetes bidon on s'en tape!
 
Champagne

27/07/2006
23:14
c'est pas moi lolotte

quelqu'un a-t-il accès à l'intégralité de l'article comfm.com ?
 
karinA

27/07/2006
23:26
mais quel est ce forum?

je découvre ce site.

j'écoute france culture depuis des années , plus de 10 ans, avec quelques temps de breaks et cet radiom'a beaucoup apportée.

y'a des émissions que je trouve minables pour des raisons différentes (de prout prout "n'est ce pas" intello-débilo élitiste à d'autres insignifiantes ou encore démagos comme pas possible voir le gag Double Culture! et la nullité de son présentateur)
mais par contre je suis quand même réguliéremetn heureuse d'écouter cette radio, plaisir que je ne retrouve pas ailleurs! (je veux bien des adresses!!)et en ce qui concerne la programmation de cet été je dis bravo de mettre des heures sur un sujet, ces derniers temps à chaque fois j'allume ma radio et je tombe sur le chili, hallucinant!...et bien SUPER! vous voulez pas de la conso, alors là c le contraire, et moi je dis chapeau, et franchement j'en redemande de cet approfondissement là! que même de france culture je n'aurais pas espéré.

parenthèse, j'ai la radio allumée
maintenant il y a du slam sur france culture depuis les Emeutes! et c'est trés trés bien bine joué, faut bien que ça bouge aussi

(re parenthèse: au sujet des émeutes j'ai appris le début des événements et capter que quelque chose d'étrange se passait parce qu'en allumant fce culture, j'ai entendu quequ'un s'exprimer avec un accent "cité", Incroyable! un miracle???...que pouvait il se passer? !!!
y'en avait eu de viellos ""intellos""(attention à ce mot) (mais ca fait longtemps qu'ils sont sur fce culture ceux là, c'est pas eux que vous critiquez , si?)qu'en parlait avant de ces gars là ("ils toujours") à l'accent singes dans des émissions sociétales, comme des touristes visitant les petits singes du zoo. arrogant de leur ignorance et de leur vécu de satin!


et je ne comprends pas ceux qui écrivent que france culture ne fait pas de la culture mais du sociétal...faudrait que vous me définissiez le mot culture.ce que vous attendriez de cet radio, et quel est la nostalgie que vous nourrissez..je suis jeune excusez m'en

Ca m'interesse aussi de savoir ce qui selon vous à tant changé chez france culture
(là je capte que la tendance féministe de laure adler en saoule quelques uns? (sauf que je croyais que actuellement à poste égal une femme gangne 30 pour cent de moins en moyenne..c'est faux? /

Merci pour les éclaircissements
cordialement


 
Champagne

27/07/2006
23:41
re : ce forum va bientôt fermer

Merci les djeuns, france culture bientôt france-slam. L'audience va exploser !
 
w

28/07/2006
00:33
Forum habité !

Bienvenue, karinA !

La culture n'a pas d'âge, of course. Lorsque France Cul s'étale pendant des semaines, voire des mois entiers, sur des sujets graves de l'histoire de nos générations récentes, faut pas déconner (Yvette Horner pendant des plombes hebdo, le procès Papon in extenso last summer...).
L'envahissement du tout actu et histoire contemporaine, je le trouve à gerber.
Notre actualité est assez rude pour lui laisser la place à des distances délicieuses historiques de civilisations passées qui nous ont laissé un héritage avec ses aspects jubilatoires où il fait bon se vautrer. Et là, j'adore apprendre.
La nostalgie de l'époque des aïeux des récents dirigents de FC, ça va bien, place à des réjoissances d'aujourd'hui et de bien avant-hier !
Oh oui, encore une fois, Christine, Ovide encore !
Quant aux extraits de polésie que j'ai entendus c't'aprèm, la nana qui se posait des question sur sa dernière gorgée de café froid, de son café, de son café, et de sa cigarette, la dernière, oh et puis non, oh et puis non... misère ! quelle vacuité ! Angotesque ! J'ai coupé. J'ai entendu des slammers plus sapides (plus goûtus).

Oh ! enfin une interlocutrice qui laisse la discussion ouverte, ça fait plaisir.
Douce nuit à tous.

PS El Jiovanni Picco della Mirandolla (koiksé, son blase en italien ?) de dimanche 23 soir, ça m'a bien accompagnée sur la route.

 
paddy

28/07/2006
00:36
re : ce forum va bientôt fermer

Pour Karina, personne ne pense ici que Laure adler soit feministe, ce n'est pas la question! C'est une banale individualiste mediatique qui n'a pas hésité à virer brutalement des dizaines de femmes productrices plus compétentes qu'elle

les articles critiques de FC sont sur le site http://ddfc.free.fr plutot que sur le forum

les emissions sur le Chili et l'Argentine sont interessantes mais incompletes. Il manque une vue d'ensemble historique je trouve. Le côté sociétal consiste à interviewer des femmes sur le divorce et le côté émotion à interviewer des anciens prisonniers de la dictature. Mais l'emission n'explique pas pourquoi ces dictatures se sont installées et pourquoi elles ont duré.

les emissions sur les cultures urbaines sont plutôt des distractions de vacances, pas tres fouillées. Les emissions supprimées "Les chemins de la musique" et "Tire ta langue" a déjà fait des documentaires sur le slam ou le hip hop

Concernant les auditeurs très jeunes, je pense qu'au lieu de simplifier les programmes de l'université FC, il serait beaucoup plus courageux et innovant de faire des emissions d'histoire, de politique, de philo, de sciences... sur Le Mouv

Pour Champagne, les tableaux mediamenterie sont à l'adresse http://www.mediametrie.fr/resultats.php?rubrique=rad

Bof, 215.000 auditeurs Île de France et 390.000 auditeurs de province, pas de quoi pavoiser


 
w

28/07/2006
00:41
re : ce forum va bientôt fermer

Champagne, écoutez chanter vos bulles. La polésie populaire echappée sur FC cet après-midi étais - le peu que j'ai supporté - était si nul, que perso, je ne compte pas verser tout le slam avec l'eau de ce bain.
 
w

28/07/2006
00:48
re : ce forum va bientôt fermer

"personne ne pense ici que Laure adler soit feministe, ce n'est pas la question! C'est une banale individualiste mediatique qui n'a pas hésité à virer brutalement des dizaines de femmes productrices plus compétentes qu'elle"

alors là, smmmiley145
 
Yann

28/07/2006
00:48
Un petit instantané de la grille d'ete

C'était lundi soir, à la fin de "Tentatives Premières", une émission qui "donne la parole quoâ aux jeunes qui l'ont pas quoâ". On interviewe "à la France Inter" un jeune qui est forcément un artiste, et qui avec beaucoup d'arrogance lance des "mais les écrivains quôa y se rendent pas compte quoâ, y zont la parole et y savent pas quoi en faire quoâ. Qu'est ce que j'en ai à foutre qu'un tel couche avec une telle, mais j'en ai rien à fout' quoâ! Les écrivains je leur dit: venez sur scène quoâ, et on va se battre avec des mots quoâ, on va slamer quoâ".

Fin de l'émission

Emission suivante: Du Jour au Lendemain, avec Alain Veinstein.

Des questions?

Yann (atterré, consterné, tout ce qu'on voudra par l'extrême NULLITE de la grille d'été)


PS: la grille de cet été ne fonctionne qu'avec quelques neurones, ou quelques causes obligées, qui se trouvent rabachées:
Le Chili, apparemment, n'existait pas avant l'ère Pinochet. Toute l'Amérique du Sud est traités sous l'angle des bottes, des geôles et des chaînes.
Un procès de Nuremberg est rediffusé (parce qu'on ne pleure jamais assez)
Il y a forcément le féminisme, "cause officielle des vacances" (parce que plus light) qui est encore réveillé pour l'occasion.
On rajoute du débat citoyen aussi passionnant que David Kessler expliquant la principe de subsidiarité du traité de Maastricht aux petits enfants.
Un peu d'Onfray qui continue sa philo orientée (on sait: curé=méchant, philosophe=créature résumable en 20 secondes)
Et puis, j'allais oublier: les congés payés, parce que Laurentin n'en a jamais parlé.
Seule question: où sont les victimes de radiations qu'on nous avait promises?

Il faut avoir de deux colonnes du Parthénon dans les yeux pour ne pas s'apercevoir que cette radio radotte, rabache, ressasse, redit, répète, redonde, recycle, remache, ressert, rabougrit, rapetisse, restreint, réemballe etc...
On a donc à ce point oublié ce qu'est une radio culturelle?
 
w

28/07/2006
00:51
Mon forum va craké



 
w

28/07/2006
01:02
re : ce forum va bientôt fermer

Hello Yannito !
Tu me fais penser que j'ai point encore incendié les RA car les émissions passées - et les récentes disparues - ont disparu. Impossible de consulter.
Je t'applause itou.
 
AArgh !!!

28/07/2006
07:39
Manicheisme pas mort

Karina, les gens qui s'expriment sur ce forum contestent l'uniformité qui s'est installée sur FQ : celle des voix, qui avec la compression du son ont perdu leurs nuances et leur musique, installant un inconfort auditif permanent, indépendamment du fait que les plus belles voix de radio ont été progressivement remplacées par "toujours-la-même-voix-ado" sussurée ou métallique des jeunes loups de FQ, Demodou et Barand, Clarinuche et Claire Vassé, l'insupportable Lapooorte !et la liste est longue cf le fil ad hoc http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=10 137&debut=0#15867&page=1 . La radio, ce fut aussi un art, entre autres de la voix.
Uniformité des programmes qui ressassent de façon bien pensante ou strictement pipole ou les deux à la fois des idées reçues sur LA MISERE DU MONDE et comme on est contents de communier dans la détestation des méchants patrons qui licencient les ouvriers ou des méchants nazis qui persécutent les juifs ou de la méchante extrême-droite qui est raciste ou des méchants homophobes qui injurient les gentils pédés ou des méchants machos qui méprisent les femmes exploitées... La liste n'est pas close. L'indignation, c'est bien joli, mais c'est assez épidermique, et puis ça fait bon marché de la subtilité et de la complexité et de L'HISTOIRE qui sous-tend telle ou telle situation. Or pour FQ, Histoire = des années 30 à aujourd'hui. Les causes profondes, ça n'existe pas. Pour ma part, j'en ai MARRE d'entendre la voix de bourge snob de Sonia Kronlund interviewer de braves gens qui n'ont souvent rien à dire sur FRANCE CULTURE ! La vieille folle qui a adopté un goéland et qui ne part plus en vacances à cause de lui, JE M'EN TAPE !!!! Ou alors une fois de temps en temps mais pas TOUS LES JOURS!
J'avais un jour envoyé à S.Kronlund un message pour faire l'éloge de son "émission généreuse qui s'intéressait à tous les exclus et à toutes les victimes d'abus", et je lui suggérait de faire une émission sur Bertrand Jérôme, jeté de FQ par Laure Adler sans préavis et sans même être reçu. Curieusement, elle ne m'a même pas répondu. La solidarité a des limites qui s'arrêtent aux portes de FQ où de jeunes ou moins jeunes gens appartenant à tous au gratin intellectuel et social, des héritiers nul ne peut en douter, se bousculent pour occuper le terrain en éjectant tot ce qui les dérange puis en nous infligeant des émissions sur Bourdieu !!!!
Quant au féminisme de Laure Adler ! C'est son incommensurable sottise, (relativement récente, c'est le pouvoir qui l'a rendue bête, tant pis pour elle), sa gnananterie pathologique, sa méchanceté, son goût de l'abus de pouvoir, son incapacité à traiter de façon complexe quelque sujet que ce soit, et sa voix de tenancière vieillissante qui nous exaspère. Le féminisme est une de ces bannières derrière lesquelles elle se donne bonne conscience : ils s'en prennent à moi parce que je suis une femme . A d'autres ! Fq était autrefois une radio qui offrait de constantes découvertes, une promenade à travers les mondes géographiques, sociaux et intellectuels, à travers les voix et les musiques, à travers une langue riche et souvent sans rétention. Maintenant, c'est PIRE qu'eune journée de cours au collège. C'est une radio de profs sententieux et pontifiants, bref, rien à voir avec l'art radiophonique!


 
AArgh!!!

28/07/2006
07:48
Des effets de l'indignation

...sur l'orthographe :

**je lui suggéraiS**
**appartenant [à] tous au gratin intellectuel et social**
**en éjectant toUt ce qui les dérange**
**une langue riche et souvent sans Prétention **
**c'est PIRE qu'[e]une journée de cours au collège**...

Intéressez-vous au procès que Laure Adler fait à Antoine Lubrina (président d'une assoce d'auditeurs et instit' en prison durant l'essentiel de sa carrière) pour une CARICATURE ! http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=21 980&debut=0#25393&page=1
ça en dit long sur la générosité de la dame et sur son sens de la liberté d'expression.
 
Zx

28/07/2006
09:09
re : ce forum va bientôt fermer

"maintenant il y a du slam sur france culture depuis les Emeutes! et c'est trés trés bien bine joué, faut bien que ça bouge aussi

(re parenthèse: au sujet des émeutes j'ai appris le début des événements et capter que quelque chose d'étrange se passait parce qu'en allumant fce culture, j'ai entendu quequ'un s'exprimer avec un accent "cité", Incroyable! un miracle???...que pouvait il se passer? !!!
y'en avait eu de viellos ""intellos""(attention à ce mot) (mais ca fait longtemps qu'ils sont sur fce culture ceux là, c'est pas eux que vous critiquez , si?)qu'en parlait avant de ces gars là ("ils toujours") à l'accent singes dans des émissions sociétales, comme des touristes visitant les petits singes du zoo. arrogant de leur ignorance et de leur vécu de satin!"


Il y a quelque chose de problématique, à mon sens, lorsqu'on se félicite d'entendre du (mauvais) slam ou des accents des cités sur France Culture. Surtout lorsque la raison ne tient ni à la qualité dudit slam ni à la pertinence radiophonique dudit accent. Comme si France Culture devait s'excuser de sa vocation (de moins en moins apparente, il est vrai) culturelle. Comme s'il y avait un plaisir pervers à la voir elle même se renier et, à son tour, exclure les "viellos ""intellos""". Les intellectuelles qui font dans l'anti-intellectualisme, voilà bien le summum en matière de snobisme (ce dont, karinA, vous ne semblez malheureusement pas vous rendre compte). Au nom de quoi faudrait-il s'en réjouir ? Serait-ce une question de tolérance, d'ouverture d'esprit et de lutte contre l'élitisme ? Depuis quand faire du sous Skyrock (radio, comme le note paddy à propos du Mouv', à laquelle on ne demandera jamais de varier son offre en invitant des chercheurs, des historiens, des philosophes, etc.) revient-il à lutter contre l'élitisme ? C'est surtout produire, par des moyens artisanaux, une soupe indigeste et indigeante made in France Culture, là où Skyrock et le Mouv', de manière industrielle, s'y entendaient à la perfection. De la soupe il y en a sur la FM. Inutile donc d'en rajouter à mon sens. De la Culture il y a en a moins, convenez-en. Alors je ne saisis pas en quoi singer les autres radio sert France Culture et ses auditeurs.


Ensuite, l'argument de la jeunesse ne tient pas. Moi-même je suis jeune. Et j'aime des chose fort peu "intellectuelles" (au hasard : le PSG, le métal, les jeux vidéos - avec une nuance concernant certains jeux vidéos : en matière de scénarios, de narration, etc, il y aurait de la matière pour une réflexion innovante ). Eh bien, j'espère que France Culture en parlera le moins possible voire, mais c'est une rêve, pas du tout. Car même lorsqu'il est question de foot par exemple, sur FC, on en parle finalement exactement de la même manière que sur les autres radios. Ou pire. Quel intérêt, donc ?
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne