Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
ddfc

20/07/2006
18:03
Hommage à Bertrand Jérôme

Photos de BJFT prises à l'automne 2004.






 
Agnès

20/07/2006
18:11
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Merci Patrick.

Je n'ai même pas envie de crier haro sur cette vilaine bique grinçante, vieillissante et minaudière qui répond officiellement au patronyme prétentieux de Clauzet Laure épouse Veinstein dite Laure Adler, mais je ne peux oublier ce lundi 5 (?) juillet 2004 où Bertrand a annoncé, la voix blanche, la suppression des Décraqués. Pour moi, c'est le début de ce qui a été un assassinat radiophonique. N'y a-t-il personne qui ait gardé une trace de cette émission, et de la citation de Cioran qui l'ouvrait ? C'était une citation de Cioran sur le rire.
 
pascale

20/07/2006
18:39
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Ah mais si, crions haro ! sur la bêtise criminelle de CLVLA ! Et pourquoi pas ?
 
Agnès

20/07/2006
22:49
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Un hommage d'Anne, pêché sur le Livre d'or :

Je me souviens d’Allegro Ma non troppo et de Mi-fugue mi-raison. C’était avant la naissance des Papous,
Je me souviens du Tarama de Vassilis Alexakis,
Je me souviens de la voix de Roland Dubillard et du rire de Gébé,
Je me souviens de "Longtemps je me suis douché de bonne heure",
Je me souviens des vingt mots de Claire Brétecher,
Je me souviens d’un flacon de Guerlain (ou de Chanel) citant Racine,
Je me souviens d’une manifestation contre l’extrême-droite sur un pont à Strasbourg,
Je me souviens de la soutenance de thèse de Victor Hugo, même que je n’ai pas vu à temps la voiture qui freinait devant moi,
Je me souviens avoir relu Mallarmé après un lipogramme en i, et des sanglots longs des violons le 5 juin dernier salle Olivier Messiaen,
Je me souviens être allée à Chaillot écouter Hélène Delavault grâce aux Papous,
Je me souviens, je me souviens,
Je me souviens avoir ri et ri, ri dans l’âme et parfois à gorge déployée pendant des années presque toutes les semaines, puis presque tous les jours avec les Décraqués.
Je me souviens que je ne me souviendrai jamais de ce que l’on raconte aujourd’hui à 13h30 sur France Culture,
Mais je me souviendrai qu’au fond de mon cœur les Décraqués me manquent, et Bertrand Jérôme aussi.

Anne d’Évry

 
A.

20/07/2006
22:55
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Another one, té...
Il y en a tant !!!!
«Té! Suppose que tu t’appelles Ejihef...

Un soir, tu rendrais visite au Jeantou et à la Marie, té. Il y aurait aussi leur drôle, le golhat, le microbe, le Pierrot.

Tu viendrais pas les mains vides, pardi!

Té! Par exemple tu apporterais une bonne bouteille de vin de noix, un panier de tomates de ton jardin et un sac de billes.

Les tomates Ejihef, tu les confierais à la Marie qui en ferait une bonne salade, pardi!

Le vin, tu le partagerais avec ton ami le Jeantou, pardi!

Et le sac de bille, Ejihef, à qui le donnerais-tu?

Eh bé... Au microbe, Ejihef, té!»

Havoc

http://bj.ouvaton.org/livre.php


 
A.

21/07/2006
13:48
Livre d'or, suite

12/10/2004
Cher Bertrand Jérôme, les papous avaient trois ans quand ils sont entrés dans ma tête et n’en sont plus jamais sortis.
Il me manque d’entendre votre voix et votre rire de gamin.
Vous avez été pour moi un compagnon très cher. Quand je vivais seul, j’étais chaque semaine sujet à un violent blues dominical, proportionnel à la gueule de bois que je tenais. A 12 h 02 ça commençait déjà à aller mieux...

Je me souviens de B.J.
Je me souviens de l’avoir vu en vrai
Je me souviens que c’était à Brest
Je me souviens de son sourire et de ses yeux rieurs

Fabrice Thomas

 
w

22/07/2006
01:06
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Agnès, notre grande lectrice, c'est vraiment très fort d'être allée chercher (le bouquin imprimé pour BJ fait dans les 90 pages, non ?) ces morceaux.
Je prends l'option lunettes de soleil.
 
Agnès

26/07/2006
13:49
Au revoir BJ

Bertrand Jérôme a été inhumé lundi matin après une "cérémonie" papoue d'hommages émouvants où quelques auditeurs étaient présents. Il y a aujourd'hui un article dans L'Huma, qui sera sans doute dispo demain sur la toile.
 
A.

26/07/2006
18:51
Et hop, one more

***21/11/2004
Mon cher Bertrand, je vous ai écouté depuis l’âge de 10 ans et j’en aurai bientôt 30. Je crois qu’au début cela s’appelait le Cri du Homard, non ? Dès que j’ai été en mesure de comprendre l’humour pratiqué dans votre émission j’en ai ri, et je crois que des souvenirs comme l’accent chantant de Vassilis Alexakis, le rire de Topor, les petits courriers de Patrice Minet, les lettres d’Angleterre de Jacques A. Bertrand, les lettres anonymes, les notes en bas de page (Ah, Napoléon à Moscou...) m’accompagneront toute ma vie. Grâce à vous j’ai découvert Jerome K. Jerome, et tant d’autres...

Je ne vous remercierai jamais assez de m’avoir enchanté durant toutes ces années.

Allez, levons nos verres à la santé de ceux qui y sont restés (Pierre Gripari, Roland Topor...).

Merci, merci merci (je ne peux me résoudre à vous dire adieu).

Morvan Deghelt

 
w

26/07/2006
20:35
Orphans de BJ

Agnès, je dirai plutôt hommage que cérémonie !

Je ne sais pas si l'article pourra être ici pour cause de taille d'image et lisibilité, je laisse notre ddfc juge.

Infos de l'article de Marie Barbier :
...Vendredi un hommage lui sera rendu à l'université de la radio dans les jardins de la médiathèque d'Arles, espace Van Gogh, à partir de 22h30.

Et j'enrage en citant : «Son éviction a été très douloureuse physiquement et moralement, se souvient Christian Rosset. Il tenait grâce à la radio.»
Eventuellement je vous retranscris ça in extenso d'ici demain : je file manger.

 
w

27/07/2006
11:30
re : Hommage à Bertrand Jérôme

GRrrrr... pr d'OCR et de scan réunis !
Je précise qu'il s'agit de vendredi prochain, demain 28, l'université de la radio d'Arles.
 
w

27/07/2006
11:30
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Naaaan, pas pr : pb de scan, of course.
 
ddfc

27/07/2006
14:44
Le papa des Papous n’est plus

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-07-26/2006-07-26- 834086
Article paru dans l'Humanité du 26 juillet 2006.
 
Agnès

28/07/2006
07:10
L'article in extenso

Il est gentil, cet article, mais c'est l'article de quelqu'un qui ne connaissait semble-t-il pas grand chose aux Papous en général et à BJ en particulier. Elle s'est documentée, c'est bien, mais il y manque le souffle de l'esprit de BJ !!! Et puis rien par exemple sur le livre d'or, ce n'est quand même pas tous les jours que des auditeurs font ce genre de cadeau à un producteur ! Ni sur les publiques, ni sur l'esprit papou. Un peu de name dropping, ce n'est pas ça qui donne le sens de la démarche si particulère de Bertrand Jérôme à l'égard de son public de radio . En voilà un qui savait de quoi il s'agissait, et qui savait même le créer.
Enfin, notons cependant que l'Huma est le seul journal qui se soit toujours montré ouvertement critique à l'égard de l'affreuse harengère et qui se soit fait l'écho des protestations autour de l'éviction de BJ.

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=89 96&debut=0&page=1

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=76 18&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=19 980&debut=0&page=1

Le papa des Papous n’est plus
France-Culture . Le producteur Bertrand Jérôme, créateur et animateur pendant vingt ans Des Papous dans la tête, s’est éteint à quatre-vingts ans.

Les Papous sont en deuil. Le 19 juillet dernier, le créateur de l’émission humoristique de France-Culture Des Papous dans la tête est décédé à la suite de problèmes cardiaques. Les professionnels de la radio saluent unanimement un homme précieux, d’une « grande générosité et d’une intelligence très fine ».

Après quelques années dans le théâtre, où il travaille notamment avec Albert Camus, Bertrand Jérôme commence sa carrière radiophonique à RTL. En 1966, il intègre l’ORTF comme producteur, puis comme conseiller pour la fiction de France-Culture. Il y anime de nombreuses émissions dont le Cri du homard et Mi-fugue mi-raisin. Parallèlement, il présente à la télévision les Invités du dimanche où il recevra, entre autres, Federico Fellini et Sergio Leone. En 1984, Bertrand Jérôme créé Des Papous dans la tête, émission humoristique qu’il animera pendant vingt ans avec sa compagne Françoise Treussard. L’émission, qui se revendique de l’Oulipo (mouvement littéraire qui considère la contrainte comme un stimulant pour l’imagination) réunit de nombreux auteurs et provoque l’imaginaire par des jeux : contrepèterie, lipogramme, anagramme... « Notre plaisir étant de faire assez sérieusement des choses futiles en évitant de parler futilement des choses sérieuses », confiait-il à un journaliste du Monde en 1994. Yann Parenthoën, talentueux homme de radio, fut l’ingénieur du son de ces rendez-vous dominicaux. « Bertrand Jérôme a réussi à démocratiser les salons littéraires, souligne l’ancien producteur délégué de France-Culture, Jack Vidal. Il a permis au plus grand nombre d’accéder aux recherches les plus subtiles ». Le « Papou » Guy Konopnicki, écrivain et journaliste à Marianne salue un « grand découvreur littéraire » : « C’était un révélateur, ses exercices nous ont tous influencés dans nos romans ». David Kessler, directeur de France-Culture rend hommage à une « émission phare, qui a marqué la station ».

Aux débuts des années quatre-vingt, Bertrand Jérôme participe à la création de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) dont il devient le vice-président, puis le président de la commission sonore. « Bertrand Jérôme défendait bec et ongles la création radiophonique, témoigne Christian Rosset, producteur à France-Culture. Pour lui, une improvisation orale ou une interview étaient des oeuvres de l’esprit et devaient aussi, à ce titre, bénéficier de droits d’auteurs. »

En 2004, les Décraqués, version quotidienne et abrégée des Papous, est arrêtée. La même année, Des Papous dans la tête fête ses vingt ans. Bertrand Jérôme ne peut célébrer cet anniversaire à l’antenne : il est brutalement débarqué de France-Culture à l’été 2004. « Son éviction a été très douloureuse physiquement et moralement, se souvient Christian Rosset. Il tenait grâce à la radio. » Vendredi 28 juillet, l’université de la radio, qui se tient actuellement en Arles, lui rendra hommage dans les jardins de la médiathèque (espace Van-Gogh), à partir de 22 h 30.

Une émission spéciale Des Papous dans la tête lui sera consacrée en septembre.

Marie Barbier

smily393

 
CA

28/07/2006
18:33
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Bonjour a tous, je viens de lire l'article et je suis parfaitement d'accord avec agnes. La journaliste a cherche a joindre les responsables du LO, mais n'y parvenant pas, semble s'en etre tenue a des temoignages plus officiels. Elle ne dit donc rien de l'attachement qu'avaient les auditeurs pour BJ.
Quant a Kessler, je le retiens celui-la, qui n'avait pas voulu retablir les Decraques, au nom d'on ne sait quelle regle absurde. Il peut tjs rendre des hommages a des "emissions-phare", ca ne mange pas de pain,les formules de circonstance.
Salutations sombrement azteques,
Christine
 
CA

07/08/2006
00:59
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Je remets ici cette page qui intéressera peut-être Wood, s'il lit encore ddfc. J'aime beaucoup les deux photos.
http://www.cercle-enseignement.com/PDF/auteurs/portrait_22.p df

CA
 
CA

19/08/2006
22:01
Appel à la population fan de BJ

Une soirée d'hommage à Bertrand Jérôme a eu lieu récemment à Lussas.
http://www.phonurgia.org/univ_rencontres.htm

Dans "Le fil radio" , il est annoncé que " Phonurgia Nova programmera une rediffusion intégrale d’une de ses émissions au Jardin des arts". (Une soirée en hommage à Bertrand Jérôme
PHONURGIA NOVA | 27/07/06 | LE FIL RADIO | Katia Ordonez | 322 mots |
Le 28 juillet prochain aura lieu une soirée hommage au journaliste-écrivain Bertrand Jérôme, disparu la semaine dernière. Phonurgia Nova programmera une rediffusion intégrale d’une de ses émissions au Jardin des arts.  (lire)

Mais pour l'instant, impossible de trouver cet enregistrement sur Phonurgia nova ou sur http://www.transradio.org comme annoncé (on a peut-être mal cherché).

En attendant, il faut se contenter de cet extrait , c'est au bas de l'article :

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2276613& rubId=786

Écoutez bien, Bertrand Jérôme y parle de la rencontre avec l'auditoire.

Si quelqu'un avait des nouvelles de cette rediffusion de Lussas, il ferait de nombreux heureux, notamment parmi les cochonnets aspirateurs-compilateurs.

Bertrand cher homme (™ Lucas Fournier), vous nous avez tellement manqué pendant deux ans, vous nous manquerez tellement encore.

CA
 
CA

21/08/2006
09:07
Rectifions nous-même

Bon, j'ai tout mélnagé et personne n'a rectifié, cette fois.

- il y a bien eu un hommage à Arles, le 28 juillet.
- l'hommage de Lussas est à venir, cette semaine.
Donc ce que j'écrivais ( "une soirée d'hommage à Bertrand Jérôme a eu lieu récemment à Lussas") est inexact.

Cela dit, on ne trouve toujours pas d'enregistrement d'Arles.

Ce matin, les gentillets animateurs du 7-9, comme on dit désormais sur FC, évoquent Lussas, sans un mot pour cet hommage.

*************************
LUSSAS les Rieux
22 / 24 août 2006 - 18h30
Echo à l’hommage rendu à Arles le 28 juillet 2006 à Bertrand Jérôme
C bien dommage Bertrand)))

Bien connu des auditeurs de la chaîne de France Culture sur laquelle il animait les Papous dans la tête et les Décraqués depuis 1985, il s'était rendu à Arles 1991 à l'invitation de Phonurgia Nova pour retracer sa carrière radiophonique, expliquer son travail d'homme de radio, évoquer les difficultés inhérentes à celui-ci derrière l'apparente facilité du jeu et le brio de l'improvisation.
L'humour, l'esprit, l'invention littéraire et poétique étaient la règle de ses émissions. Si "éduquer, informer et distraire" constituaient le socle intemporel d'une radio d'Etat, du divertissement radiophonique il avait une haute conception... qu'il définissait comme " l'art de s'amuser sérieusement sans jamais sacrifier à l'esprit de sérieux ! ".
Comédien et journaliste de formation, fin lettré, il rattachait volontiers ses émissions radiophoniques à la tradition des jeux surréalistes ou à celle des rhétoriqueurs du Moyen-âge.
Pataphysicien, grand connaisseur de Jarry, de Roussel, et Perrec, cousin de l'Oulipo, mais aussi amateur de Pierre Dac, Boris Vian ou même plus loin de Jean Tardieu (qui fut le directeur du Club d'essai de la radio après Pierre Schaeffer), il jouait chaque jour au micro, à l'heure du déjeuner, avec une équipe de joyeux drilles dont il était devenu le " pape " : citons entre autres... le peintre Henri Cueco, les romanciers Jacques Jouet, Vassili Alexakis, Jacques Bens, Gilbert Lascaux, Hervé Letellier, François Caradec, Dominique Muller, Jean-Bernard Pouy, Gérard Mordillat, Patrice Delbourg, la chanteuse Hélène Delavaut... Cornaqués par Bertand Jérôme et Françoise Treussard, ils étaient des praticiens d'une forme de "rap lettré", les inventeurs d'apparence désinvolte de jeux forts savants mis à la portée de tous.
Bertrand Jérôme aura été un créateur fécond, perpétuel inventeur de dispositifs radiophoniques dont la caractéristique dominante était une écoute tendue de la langue et de ses trésors. Lors de la rencontre d'Arles de 1991, il avait témoigné de sa joyeuse et exigeante complicité avec Yann Paranthoën, autre auteur radiophonique remarquable, qui était au quotidien, trois semaines par mois, son chef opérateur du son, un voltigeur hors pairs, pour un exercice de jonglerie avec les sons, les musiques et les mots.
Rendez-vous donc à Lussas – hameau les Rieux à partir de 21h30, les 22 et 24 août pour réentendre la voix, goûter l'intelligence et la drôlerie de Bertrand Jérôme s'entretenant en juillet 1991 avec son ami le peintre Jack Vidal à l'occasion de la 6ème rencontre d'été de Phonurgia Nova.
C'est un écho fragmentaire d’un document exceptionnel de près de 2 heures qui est proposé, mais sans coup de ciseau intempestif, dans un son de plein air, laissant passer parfois des bourrasques de vent dans les micros ou les stridences d'hirondelles survoltées : un brut d'archive comme on dit " brut de décoffrage ", le temps revisité, son vol suspendu tel que l'enregistrement sonore nous le restitue toujours vivant !


Plus d’infos www.phonurgia.org / Tél. 06 09 64 65 39




 
w

29/08/2006
18:05
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Avis à tous !
France Culture fait une émission en hommage à Bertrand samedi après midi de 15 h 30 à 17 h.
Quelques Papous y participeront, et bien sûr on entendra la voix de Bertrand.
Autre chose à signaler, un article sur Bertrand demain mercredi dans Libé.

 
w

29/08/2006
18:15
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Je précise que FT ne sera pas en direct, ce qui est fort conpréhensible. C'est Vrac Moinchouette qui officiera.

 
AArgh!!!

29/08/2006
18:23
BJ et les vautours

HEIN!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le type qui a enterré "Les Décraqués" ?????????? Il se prend pour quoi avec son look de maquereau ? Il nous fait les enterrements de 1ère classe, maintenant?
Quant à Libé, ils se réveillent ?

 
pascale

29/08/2006
18:55
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Horreur ! Je me rappelle la voix molle du Voinch', nous annonçant la disparition des Décraqués, et sa jubilation sournoise, insistante : "J'espère qu'on ne vous avait pas trop gênés, en empiétant sur votre temps d'antenne ? Si, peut-être ?"
Hypocrite*********, va !
 
Laurent

29/08/2006
19:49
Le déshonneur du Voinche

Voinchet avait participé aux sessions des Papous et en avait été éjecté. Non, c'est pas comme ça qu'il faut dire !!! BJ lui-même, dans une interview à télérama (premier semestre de 1995 je crois) disait les difficultés auxquelles il était confronté :
- ceux qui produisent trop de texte qu'on ne peut pas passer à l'antenne, je ne peux plus les reconvoquer.
- je me suis faché avec énormément de gens

Voinchet avait essayé de s'inscruster chez les Papous.
Il était pas assez bon pour y vivre.
Il a sauté.
Il a exulté quand les décraqués ont été liquidés (ceux qui ont enregistré la dernière s'en souviendront TOUJOURS).
Honte à lui.

L.
 
CA

29/08/2006
19:57
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Bien dit.

Il y a une sacrée bande de faux -derches, à FC.
Oui, parfaitement, de faux-derches.

CA

 
pascale

29/08/2006
20:03
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Honte à lui, honte à ceux qui se sont réjouis de la fin des Décraqués parce qu'ils n'étaient pas assez bons pour y vivre, mais surtout : honte à "Ginette Roblochon", la minable instigatrice de cette fin si triste, si bête et si injuste !!!
 
ddfc

29/08/2006
20:04
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Voici la dernière des Décraqués le vendredi 23 juillet 2004 : http://ddfc.free.fr/20040723_decraques.mp3 Il y a un bel hommage à BJ et à FT. Honte à Laure Adler et son bras droit Laurence Bloch d'avoir supprimé cette émission.


 
CA

29/08/2006
21:04
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Je viens de réécouter, ça me fend toujours autant le cœur de réécouter cette dernière.
Quel faux-cul ce Voinchet.
Médiocre.
 
Ca

29/08/2006
21:58
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Bon, hum, je me calme, on verra bien de quoi il est capable dimanche, le Voinchemane.

Mais, sachez, dans la Maison ronde, que l'amputé des Décraqués, à présent orphelin de BJ, est un être violent qui réclame vengeance...

(Je plaisante mais à peine)
C
 
Louise

29/08/2006
22:37
re : Hommage à Bertrand Jérôme

C'est infâme !

Marc Voinchet! mais que peut-il dire ce belou ?

Maintenant que Bertrand Jérôme est mort, France-Culture se fait une joie d'ouvrir la porte qu'elle lui avait claquée à la figure de son vivant.

Odieux!


 
Anne

30/08/2006
00:00
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Merci ddfc pour nous avoir offert encore une fois cette bouleversante dernière des Décraqués. Et ce générique unique.
Ces quelques minutes de bonheur perdu un instant retrouvé ouvrent une plaie que je croyais cicatrisée.

Anne
 
Agnès

30/08/2006
00:03
re : Hommage à Bertrand Jérôme

L'hommage à Bertrand de Lucas Fournier, particulièrement brillant et émouvant dans un pastiche de Blondin :

"Bertrand, cher homme, dont le visage de cacique s'illuminait d'un sourire aux saveurs buissonnières…" Contrainte ou pas, c'est un portrait fait de talent et de tendresse, si juste...
"… Bertrand auquel on ne la fait pas, lui qui comme Péguy vomit les tièdes, et ayant vu passer les plus grands sait déceler rien qu'à l'allure des premiers mots les défaillances promises et les faiblesses de ceux dont les textes resteront dans la voiture-balai du studio sans jamais atteindre le sommet de l'antenne… A l'arrivée, un seul juge, le rire."

 
Marceldudu

30/08/2006
00:49
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Bonsoir,
Je viens d'écouter, avec un mélange de rire et démotion, la dernière des Décraqués. Un bel hommage rendu au talent.
Moi aussi, je suis complètement écoeuré d'apprendre que c'est ce pauvre voinche qui sera chargé de l'émission.
Ca montre, en tout cas, à quel point le déca n'a rien à foutre de ce qui se passe dans sa radio. Il n'aurait jamais dû commettre une telle gaffe! Pourquoi pas Lebrun ou Demorand, tant qu'on y est? Quel bras d'honneur, aussi, à destination des auditeurs que nous sommes, dont il rève de se débarrasser!
Saleté de radio!
M.
 
CA

30/08/2006
11:12
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Article dans Libération :

http://www.liberation.fr/actualite/medias/201164.FR.php< br />
nb: signé Eric AESCHIMANN

 
Agnès

30/08/2006
11:42
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Bon, ça, c'est beaucoup mieux. Et puis on y apprend des choses. Le GTA à Epidaure, peut-être avait-il Lacarrière dans ses bagages ? il faut que je jette un oeil dans "L'été grec".
M'enfin, ce n'est pas que je sois critique, mais je n'y retrouve pas le bonheur d'écouter BJ, et la spécificité de l'auditoire qu'il avait su créer : une fraternité. Il y manque aussi la complicité dans le duo avec Françoise, et la fraternité des papous entre eux. L'humanité et l'élégance de Bertrand Jérôme.
Et puis Mi-fugue mi-raisOn, tonnerre de Brest !!!!!!!!!!!!!
 
w

30/08/2006
13:37
Bénéfice du doute

Sur ce dernier point, j'aurais plutôt tendance à croire à une correction fort mal placée qu'une erreur d'EA.
Les secrétaires de rédaction ne sont plus guère ce qu'ils étaient.
smiley coquille-st-jacques
 
Anne

30/08/2006
15:58
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Lacarrière a joué Antigone à Epidaure dans l'immédiat après-guerre. Ce serait étonnant qu'ils ne se soient pas rencontrés. Deux pointures hors du commun.
 
CA

01/09/2006
19:02
Salut BJ !

Les amis papouphiles :

Une page nouvelle vient d'être ouverte sur le forum des Papous, http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ papous/forum_participer.php?emission_id=105000030&forum_id=150110220 , destinée à accueillir vos témoignages d'affection, d'admiration, de respect, de ce que vous voulez, pour Bertrand Jérôme.

N'hésitez pas à y déposer vos témoignages.

C. A

 
CA

01/09/2006
19:08
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Ah oui et j'ai oublié ceci. Ce sera en page d'accueil demain sur le site de FC.

 
w

02/09/2006
00:49
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Et please z'écoutez les Papous samedi aprème, prenez le miel dû à BJ (et issu de), et imaginez Françoise aux manettes, abstraction du reste, je suis sûre que le casier de miel final sera irrésistible. Je suis prête à faire une parenthèse sur le Voinche.
 
Zx

02/09/2006
01:30
re : Hommage à Bertrand Jérôme

"Moi aussi, je suis complètement écoeuré d'apprendre que c'est ce pauvre voinche qui sera chargé de l'émission."

"...imaginez Françoise aux manettes..."


Juste une précision :

J'ai ouïe dire, à l'occasion de je ne sais plus quelle émission, que c'est bien Françoise Treussard qui a conçu l'émission que se bornera à présenter Fouché. Heu, Voinché. Pardon (m'enfin, comprenez, l'erreur est humaine et entre "opportunistes cyniques capables de toutes les infamies et de toutes les trahisons pour assouvir leur goût du pouvoir..."*...)

Le pourquoi du comment de cette étrange répartition des tâches, en revanche, je l'ignore.



*4e de couv de la biographie de Zweig consacré à Fouché.
 
Zx

02/09/2006
01:38
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Oups, un erreur s'est glissé dans mon message. Il fallait lire :

"J'ai ouïe dire, à l'occasion de je ne sais plus quel programme, que c'est bien Françoise Treussard qui a conçu l'émission que se bornera à présenter Fouché."

(cela devait être entre deux émission ou après un journal ; une remarque un peu improvisée de quelques secondes sans autres précisions. D'ailleurs, cet hommmage ne m'a pas semblé faire l'objet de nombreuses annonces à l'antenne).
 
CA

02/09/2006
08:01
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Voilà, c'est fait. il y a bien une annonce sur le site, en page d'accueil, qui renvoie à l'annonce de l'émission : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ spe/

Avec une superbe photo de BJ et FT. Superbe.

CA
 
Agnès

02/09/2006
10:58
re : Hommage à Bertrand Jérôme

C'est vrai. Très émouvante photo. Avec toute la malice et la tendresse du sourire de BJ. Et son pull à col en V. BJ qui certes ne cultivait pas le look, il n'en avait pas besoin tant il irradiait le talent. Et le sourire lumineux de Françoise. Chers papous.
 
paddy

02/09/2006
12:06
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Je ne peux rien écrire sereinement sur la dite page car je suis trop en colère chaque fois que je pense à BJ et à la suppression des Décraqués par une cruche ignorante, méchante et inculte.


 
louise

02/09/2006
13:22
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Même ressenti;

Radiophoniquement, BJ s'est tu depuis 2 ans parce qu'il s'était avisé de protester contre la suppression des Décraqués.

: Vous protestez, mais j'ai le pouvoir de vous couper le sifflet,moi, allez, ouste, je vous mets d'office à la retraite, tralala, c'est moi qui commande;

Une nouvelle direction arrive aux commandes, un an plus tard, va-t-elle reconnaître le talent de BJ ?

Non, elle attend ce jour ............
,,,,,
 
Agnès

02/09/2006
14:16
re : Hommage à Bertrand Jérôme

La difficulté, je crois, c'est surtout que les hommages à BJ ont été légion, et à l'initiative des auditeurs, depuis deux ans d'abord, puis depuis son décès. Alors cette page ouverte si tardivement, c'est un peu du réchauffé. Et il est vrai que pour ma part, si j'ai envie de témoigner à Françoise et aux papous toute l'affection radiophonique et l'admiration qu'ils m'inspirent, je n'ai pas envie de l'écrire sur un site officiel de FQ où l'on sait comment les auditeurs sont reçus. (Je l'ai fait, par affection, justement. Mais ce n'est pas un nouveau texte.)

 
GT

02/09/2006
15:06
BJ -25

Attention, l'émission hommage à BJ est à 15:30 et non pas à 16:00 comme annoncé à tort dans la grille de samedi. Sortez une cassette neuve. à+
 
CA

02/09/2006
15:46
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Malheureusement, je crois qu'on ne pourra jamais rien faire contre l'hypocrisie et le double langage de France Culture, quelque rage que nous ressentions. Voyez les contorsions de Laurence Bloch (honnie soit-elle, la complice, honte à elle) et de David Kessler, pour éviter de prononcer le mots de Décraqués qui leur brûle la langue ("toutes les créations de FC"...), et ne retenir que les Papous.

N'en déplaise à beaucoup, nous sommes ici sur un forum libre, et nous continuerons de dire, que cela plaise ou pas, que nous sommes des auditeurs en colère. Que nous avons été spoliés, de la radio que nous aimions, des artistes et des émissions que nous aimions. Que nous trouvons que le sort qui fut fait à Bertrand Jérôme, il y a deux ans, était une décision abjecte, bête comme l''est et le restera à jamais sa responsable et ses complices, qui aujourd'hui versent des larmes.

J'ajoute que David Kessler a aussi sa part de responsabilité : celle de n'avoir pas voulu écouter la demande des auditeurs, celle d'avoir cautionné la décision de sa prédecesseur, tout en ne tarissant pas d'éloges sur des Papous (qu'il connaît sans doute bien peu).

Comme vous, l'écœurement me gagne bien souvent.


CA

Je me demande si je vais continuer à écouter cet idiot de Voinchet couper la parole à tout le monde. Le fat, le chacal, qui voit arriver son heure de gloire. Si j'écoute, c'est vraiment pour Françoise et les papous (et BJ, bien entendu, mais nous avons assez de réserve pour l'écouter pendant des années).


 
AArgh!!!

02/09/2006
17:12
BJ frappe traîtreusement Déka dans le dos

Avant tout : La voix de Bertrand Jérôme, la drôlerie et la subtilité de son propos, ça finit par faire oublier le moinchouette qui se déca-rcassait à interrompre les papous et à jouer les meneurs de jeu. Minus, va!

Mais alors, là où le couac a été phénoménal, c'était avec les propos antérieurs du PDkG !!! En substance : "Ne me parlez pas d'humour, c'est beaucoup trop galvaudé désormais, c'est un truc pour pédégé, si vous regardez les petites annonces matrimoniales ils ont tous le ** sens de l'humour** : "Homme la conquantaine, charmant, intelligent, sens de l'humour", C'est aussi bête qu'un costume trois pièces... Non, on déconne, mais on n'a pas le sens de l'humour..." Et l'autre qui juste avant nous vait bassinés avec l'humour sur FQ où on aurait "un peu d'humour"....

Par ailleurs, je propose de placer DDFC et son forum sous le haut patronnage du père de BJ, qui, a-t-il dit, écoutait la radio uniquement pour se fâcher de ce qu'il y avait de mauvais. Et ajoutait BJ, je trouve qu'il avait une bonne attitude d'écoute (or so..)
Une fois oubliés les deux intrus (et la fureur de penser qu'ils n'ont rien dit il y a deux ans), que de moments de bonheur ou d'émotion !
 
GT

02/09/2006
17:21
re : Hommage à Bertrand Jérôme

L'émission en direct est terminée. On a écouté religieusement. à 17:00 c'est fini. Le téléphone sonne. C'est une personne de ma famille qui m'appelle. Elle pleure d'émotion car elle vient d'écouter l'émission et a tellement de chagrin. C'EST QUAND MEME RARE QUE DES AUDITEURS PLEURENT POUR LA DISPARITION D'UN PRODUCTEUR DE RADIO, NON ?
L'émission était en direct. C'était dur d'être léger et ça se sentait. Les petites archives des entretiens de BJ en Arles étaient des bijoux. Merci à ceux qui ont préparé ça, même si j'aurais souhaité une émissions de 4 heures, avec FT et tous les papous...
Adieu BJ, vos émissions fantastiques ont été un soleil pour les auditeurs et nous n'oublierons jamais votre talent et votre modestie.


 
CA

02/09/2006
17:31
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Oui, j'ai aussi relevé cette remarque à propos de son père : "il écoutait des trucs mauvais pour pouvoir rouspéter. Je trouvais qu'il avait une attitude radiophonique bonne".

Alors là, les amis, si on a la bénédiction de BJ...

Le mot "Décraqués" a été passé sous silence (tour de force), pas le générique. Et Delbourg a, le seul, eu cette allusion : " Il avait un peu de temps libre ces derniers temps. Écrivez vos mémoires. Non, je ne suis pas écrivain".

Pour le reste, oui, la voix de BJ et l'affection de ses proches ont fait oublier ce minus à l'ego boursouflé, qui n'arrêtait pas de faire celui qui est au courant de tout. E. Laurentin a été infiniment plus discret.


CA

Ah oui, Agnès, on a encore entendu "Mi-fugue, mi-raisIN" à l'antenne (Voinchose) et sur la page de présentation de l'hommage, c'est aussi ce qui est éc rit.




 
Agnès

02/09/2006
17:58
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Oui, mais alors ce qui me préoccupe, c'est que BJ lui-même a dit "Mi-fugue, mi raisin". Alors là, je suis absolument PERPLEXE. Parce que ma mémoire (oublieuse mémoire) me fait distinctement entendre la voix de BJ annonçant Mi-fugue mi raisOn (dans quelle vie antérieure ?).

 
Agnès

02/09/2006
17:59
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Moi, c'est la chanson d'Hélène qui a eu raison de moi..
 
pascale

02/09/2006
18:01
re : Hommage à Bertrand Jérôme

"Je ne peux rien écrire sereinement sur la dite page car je suis trop en colère chaque fois que je pense à BJ et à la suppression des Décraqués par une cruche ignorante, méchante et inculte" (paddy 12.06)
Pareil... mais pourquoi écrire sereinement ?
 
Eva

02/09/2006
19:43
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Oui, comme Agnès, la chanson d'Hélène.
 
ddfc

02/09/2006
20:42
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Voici le petit extrait de notre BJ sur l’humour des pdg et énarques : http://ddfc.free.fr/humour_bj.mp3
A savourer en pensant au clown sur le bureau de DK (cité dans un reportage admiratif de Télérama)



 
Anne

03/09/2006
01:43
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Agnès, l'émission autrefois, c'était mi-fugue mi-raisin, bien sûr!
Mais l'hommage de ce jour, ce fut plutôt mi-figue mi-raisin.
Que Voinchet venait faire là??? Pachyderme chez les papillons. J'en étais malade pour la mémoire de BJ.
Mais quel bonheur d'avoir entendu l'intelligence de Bertrand Jérôme ... et son humour!
 
pascale

03/09/2006
08:49
re : Hommage à Bertrand Jérôme

La chanson d'Hélène aussi bien sûr.
 
GT

03/09/2006
14:23
le mot de FT à BJ

Le petit mot de Françoise en début de Papous était superbe et très touchant. BJ + FT, c'était vraiment la classe, la grande classe.
Évidemment, on ne pouvait pas rater : "il aimait sa bande de décraqués...".
La voix de Françoise était mal assurée, malgré son sourire audible.
Bravo Françoise !



 
CA

03/09/2006
14:34
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Oui, c'était magnifique et émouvant. Quelques aperçus, par petites touches, des goûts et des bonheurs d'un BJ, rendu encore plus proche.
Chapeau.


 
CA

03/09/2006
14:35
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Zuutteuhhhh

 
Agnès

03/09/2006
14:36
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Oui, c'était un catalogue très émouvant. Un hommage à la BJ.

 
Louise

03/09/2006
15:46
re : Hommage à Bertrand Jérôme

"Il aimait l'insolence"

selon FT ce jour.


 
pascale

03/09/2006
18:05
re : Hommage à Bertrand Jérôme

La grande classe, oui ! Mais qui en aurait douté ?
 
Anne

03/09/2006
23:23
re : Hommage à Bertrand Jérôme

BJ avait une grande qualité jamais évoquée lors de l'hommage: il n'avait pas une once de démagogie.
 
pascale

04/09/2006
09:15
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Bien sûr, il avait trop de vraie élégance pour ça. Françoise aussi : la drôlerie intelligente, ce qu'on appelait autrefois l'esprit (je ne sais pas pourquoi ce mot semble avoir disparu, remplacé par le fameux "humour" qu'on met à toutes les sauces et que BJ n'aimait pas) ; la classe, l'élégance, la culture : tout le contraire d'une certaine méchante vieille grimée en djeune ... Bon, je m'arrête parce que je ne veux pas causer encore des ennuis à DDFC...mais c'est dur...
 
w

04/09/2006
10:11
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Que dire de plus de l'hommage rendu par Françoise ?
Anne, Pascale, Grouikie, Christine, Agnès, vous déjà été éloquents.
C'était beau et émouvant, y a des larmes qui ont dû être tendrement écrasées aux coins des zieux.

 
LRDB

04/09/2006
16:21
La légende de Bertrand Jérôme

Ferons-nous , ici ou ailleurs, une bibliographie complète des écrits de BJ ? Pour ma part je regrette infiniment qu'il n'ait pas eu le temps (ou le gout) de devenir un maitre-préfacier à l'écrit, tout comme il fut un maître au micro. Peut-on parler de préface en radio ? En tous cas, parmi les autres séquences des papous : création, jazz, raretés musicales, ses intros furent d'excellents moment et de véritables joyaux radiophoniques.

Peut-être aurons nous un jour une compil de ces merveilles, si ce patrimoine radiophonique devient un jour disponible comme l'est celui de l'INA, ou plutôt, (rappelons qu'en toute logique, la production de France-Culture est la propriété du contribuable).

Anyway, à l'intention des collecteurs d'OC de BJ, je signale 2 (deux) textes plus ou moins (in)trouvables :

- revue "AUTREMENT". numéro consacré à l'humour : un texte de BJ.
- Cahiers de l'Age d'Homme, spécial Pierre Gripari : un texte de BJ.

Laurent
 
CA

04/09/2006
16:40
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Une préface, celle des Aventures de Loufock-Holmès, de Cami, chez l'Atalante, 1997.

"Ses petites comédies de quelques pages, sans doute le plus succulent de son œuvre, sont des mécanismes à fabriquer de l'image dans la tête des lecteurs et des auditeurs car, et j'en ai fait l'expérience, Cami passe très bien à la radio, beaucoup mieux qu'au théâtre pour lequel ces saynètes n'ont pas été écrites. C'ets un théâtre pour les mots, avec les mots. Ce jeu-là fonctionne tout seul avec ses personnages", écrit BJ, à qui je dois la lecture de Cami, que je n'aurais sans doute jamais connu autrement.

J'avais eu une idée un peu analogue, c'é"tait celle de réunir la "Bibliothèque radiophonique de BJ", à savoir, tous les auteurs et livres qu'il avait fait connaître à ses auditeurs. C'est proprement vertigineux et c'est sans doute l'un des très grands rôles de BJ, celui d'avoir, comme dit FT, "donné envie", de lire, évidemment. En vrac, de Benchley à Mac Orlan ou Tardieu, en passant par André Frédérique, sans parler de la Bibliothèque papoue, on a une bibliothèque curieuse, un peu eclectique, mais pas tant que ça, et surtout très personnelle.
Mais cela supposerait d'abord de disposer d'archives phénoménales...

CA





 
Zx

05/09/2006
09:20
re : Hommage à Bertrand Jérôme

J'ai enfin pu écouter les papous cette nuit. Une remarque de Françoise Treussard à propos de Bertrand Jérôme m'a frappé :

"Il n'aimait pas ne pas aimer".

Tout le contraire du volet France Torture de FC en somme... :'(

Merci Françoise Treussard pour cette évocation pleine de justesse si personnelle de BJ.
 
Agnès

06/09/2006
22:11
En chemise et la corde au cou

Eh bien voilà. J'apolle auprès de tous ceux que j'ai agonis au sujet de la première des émissions de BJ, voici le message de Françoise :
"Mi Fugue Mi raisin, Agnès. Emission crée en 1975.
Plus tard, une émission, de télé je crois, a décalqué le titre en changeant le raisin en raison.
FT"
Ma mémoire m'a trahie


 
Adrien

07/09/2006
02:48
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Existe-t-il une anthologie des décraqués, au format livre ou CD-rom ?
 
Agnès

07/09/2006
04:47
Papous et Décraqués sur DDFC

Le livre et le CD : http://www.institut-expression.com/Pages/institut-expression -a-lire.php?idRubrique=1&Archives=1&m=9&a=2004

Un lien parmi tant d'autres : http://www.oulipo.net/oulipiens/document16203.html Très bien, ce compte-rendu de "L'institut de la qualité de l'expression" (!)
Un autre : http://thot-arqa.org/graphos/webzine/webzine_no20.html#artic le4

Sur DDFC : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=62 61&debut=50#6272&page=2
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=64 48&debut=0#7059&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=61 83&debut=0#7178&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=72 08&debut=0#7220&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=75 12&debut=0#7925&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=82 65&debut=0#8276&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=11 385&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=11 301&debut=0#12338&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=22 013&debut=0#26171&page=1


Je dois en oublier mais il y a de quoi faire pour le curieux !
Pour complément, taper BJFT ou Papous ou décraqués dans la fenêtre de recherche en haut à droite.





 
Agnès

08/09/2006
15:45
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Mention est faite, page 158 de télérama cette semaine, des décès de BJ et d'Alain Trutat, sous le titre "Des rires et des silences". On y apprend entre autres, sous la signature de Catherine Portevin, qu'"Avec des styles fort différents, ces deux grands auront hissé la radio au rang des beaux-arts"...et que "Bertrand Jérôme, c'était un rire, complice, bienveillant pour les irrévérencieux, et la passion des mots". [...] que "pendant vingt ans, avec sa compagne Françoise Treussard, il a cultivé l'art "de faire sérieusement des choses futiles" en conviant des uateurs qui croyaient à la liberté par le rire et à l'imagination par la contrainte..."
On peut s'étonner qu'un magazine de radio sérieux s'en avise si tardivement...

 
Agnès

24/09/2006
14:20
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Petit salut à BJ par un dimanche de Papous sans archives où pourtant il m'est arrivé d'entendre nostalgiquement sa voix...

 
CA

24/09/2006
15:56
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Oui, mais je crois que cela doit être très dur et triste pour FT en ce moment de passer des archives de BJ ... Patience, ça reviendra sans aucun doute.
 
Anne

25/09/2006
23:49
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Bonne idée Agnès.
Vivent les archives qui rendent le sourire au coeur, même avec un petit pincement.
Les archives, c'est du souvenir à portée de main.



 
LN

30/10/2006
20:29
Le Latourex est grand, BJ fut son prophète12345678

Certains ont raison longtemps avant les autres...

Le Latourex avait été présenté par BJ en 1994 me semble-t-il, et un dimanche midi ça j'en suis certain. Les prétextes inventés par Joel Henry ont beaucoup servi aux Papous. Je me souviens même d'avoir appelé chez JH, à Strasbourg, pour lui demander comment recevoir les fameux "Cahiers du LAtourex" vantés par Bertrand Jérôme. La voix charmante qui était au bout du fil m'avait répondu que BJ était très gentil et très cool mais que les "Cahiers" n'existaient pas. Enfin pas encore. Que c'était un truc entre copains, ça circule un peu sous formes de photocopies quoi. Nous étions en 1995.

Depuis tout ce temps j'avais un peu oublié ces promesses de gascon, et même négligé l'acte pourtant élémentaire de la recherche Google. Eh bien cette recherche qui dormait dans la potentialité, W l'avait déjà faite il y a presque exactement un mois (cf fil Papoulatres), et à qui comme chacun peut la faire voici ce qu'il en adviendra : 779 entrées dont en première ligne, celle-ci :
http://www.latourex.org/latourex_fr.html
Quant à la bonne nouvelle des éditions Lonely Planet la voici :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=28 056&debut=0&page=1
http://www.lonelyplanet.fr/_htm/catalogue/index.php?mode=not ice&param1=9782840705086

Bertrand Jérôme aura donc bien eu raison, par anticipation...

LRDB
 
L.

01/04/2007
16:24
Voyage dans le passé

L'oreille humaine est tellement bien dressée qu'en réécoutant "In the back of a taxi", qui dans les 90's, servait d'indicatif de transition entre la première et la seconde partie des papous, l'auditeur fidèle anticipera la voix de Bertrand qui reprend la main, à 1'30 environ du morceau, disponible dans le Cd "Broadcasting from home".

Noter qu'une voix qui reprend la main, ça ne se trouve qu'en Papouland.

Donc en ces temps bénis des 90's Bertrand vite secondé par Françoise annonçait le programme de la seconde partie, puis venait en première séquence un exercice dans lequel il excellait : la présentation d'un livre, généralement récent. Par chance on en a conservé quelques unes, de ces présentations ...

L.
 
w

01/04/2007
19:29
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Chtite précision pour le trouver sur le site de lonely planet : le titre est «Guide du voyage expérimental».
Bon voyage !
 
leeloo

21/04/2007
15:23
dedicated to Bertrand Jérôme


Le livre de Lucas Fournier, un des grands anciens des Papous dans la tête, "C'était tellement mieux avant",(avant Laure Adler?) qui vient de sortir au Seuil est dédié à Bertrand Jérôme. Est-ce que le pudique Bertrand cher homme aurait aimé ? peut-être ou pas mais moi j'aime bien qu'on pense toujours à lui...
 
w

21/04/2007
18:06
re : Hommage à Bertrand Jérôme

Leeloo, je note ça. LF n'est pas qu'un ancien, il est toujours très présent !
Merci pour l'info d'autant que ça ne figure pas encore là, mais ça peut rappeler d'autres achats à lister :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ papous/biblio.php

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 3.66 seconde(s) par la technique moderne