Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
w

19/07/2006
10:25
Crimon d'une pipe

Ben on peut aussi parler du départ de Crimon, ce que je ne ferai pas, parce qu'à cette heure de diffusion j'ai le bonheur de dormir. C'est juste pour en ajouter une couche sur les évictions. Et je voudrais pas faire ma bégueule, mais un biographe de Renaud ça me motive pas a priori pour avancer mon réveil.
C'était bien ?


 
La reine des belges

19/07/2006
11:02
Le silence des ânes

Voici ce que je pense du journaliste Jean-Louis Crimon :

1) son style journalistique :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=10 133&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=10 134&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=24 795&debut=0&page=1
2) son style vocal :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=10 137&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=23 467&debut=0&page=1

Ergo c'est sans regret que j'entérinerais la disparition de cette ritournelle affectée, de cette musiquette vocale d'une rare bétise, qui depuis environ deux ans m'a fait couper sèchement ma radio un grand nombre de fois (une seule a été mentionnée dans le fil JE COUPE :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=24 578&debut=0&page=1
Ce journal restera comme un des plus catastrophiques et de loin le plus stupidement chantonné de toute ma carrière d'auditeur.

Signalons toutefois le souci déontologique de la station, qui n'a pas fait écho à sa production littéraire. Figurez vous que notre échappé du Courrier Picard a vu récemment publier pour la troisième fois un roman de sa plume aux éditions du Castor Astral : "Oublie pas 36". Il s'agit de 1936 comme on peut s'y attendre quand on écoute France-Culture depuis 1999. Le plus surprenant est que Laurentin n'aie pas tressé des couronnes à cet opus, surout quand on en constate la médiocrité : la première page de "Oublie aps 36" est une des plus affligeantes choses qu'il m'ait été donné de lire. L'influence de Christine Angot est criante. Cela dit, je souhaite que cet écrivain à la mie de pain, que ce microteur à la mélodie ridicule, trouve sans difficulté un job qui puisse le satisfaire, ne pas le laisser dans le besoin, nourrir sa nombreuse famille, mais surtout QU'IL SE TAISE bordel !!! Perso je suis près à participer à la souscription "Silence pour les ânes" si on me garantit que je n'entendrai plus jamais de ma vie la voix et la musique vocale ridicule de Jean-Louis Crimon.

La reine des belges
 
tango

19/07/2006
11:58
re : Crimon d'une pipe

Qu'elle se taise, la reine!
 
la reine

19/07/2006
12:13
l'arme absolue

Shut up, gigolo gominé !!
Sinon je balance ici-même la première page de l'OpusIII Crimonien, et là ca va chialer dans les cambuses...

La reine
 
JeanLouisCrimon

19/07/2006
12:17
pour emmerder la reine

sol-fa-mi-faaa
sol-fa-mi-faaa
sol-fa-mi-faaa
sol-fa-mi-faaa
sol-fa-mi-faaa
sol-fa-mi-faaa
sol-fa-mi-faaa
sol-fa-mi-faaa
sol-fa-mi-faaa
 
peh

20/07/2006
09:13
re : Crimon d'une pipe

Jean-Louis Crimon synthétise à lui seul une tendance à la personnalisation de l'antenne ; son départ annoncée par une ode à lui-même et son larmoiement sur la méchanceté du monde qui causait son départ - étaient grotesques.
Mais n'est pas Demorand qui veut, tout le monde ne peut convoquer la gauche caviar dans un grand restaurant aux frais de FC.
En tout cas cette façon de nous infliger des réflexions personnelles et des jeux de mots lourdingues est inadmissible, mais bcp de journalistes prennent l'antenne pour une tribune.

Il y a cependant un dame qui présente le journal de FC sobrement mais dont je ne connais pas le nom.
 
w

20/07/2006
09:51
re : Crimon d'une pipe

Je regrette pas d'avoir dormi pendant qu'il officiait alors; le voilà sapé pour l'hiver. Déjà que j'étais pas emballée par sa biblio...
 
LRDB

20/07/2006
12:16
AA52 contre ambulance essouflée

Ah bon, Crimon a pleurniché sur son éviction ? A cette occasion, a-t-il fait entendre sa célèbre musiquette à la mords-moi-le-noeud ?

Dieu que j'aimerais entendre cela ... Si quelqu'un pouvait me filer la référence du fichier RP ou podecaste, je lui en vaudrais reconnaissance éternelle.

LRDB
 
Addendeum

20/07/2006
12:24
Addendeum

J’oubliais, dans les purges bienvenues, de mentionner Crimon. Mais ya encore bien du boulot : reste à sacquer Gardaitte et son accent simulé idiot.
 
jérôme

20/07/2006
23:59
re : Crimon d'une pipe

Pour La Reine, j'ai conservé une trace de ce journal.
Dites moi juste comment vous la faire parvenir.

Jérôme
 
Zx

21/07/2006
04:34
re : Crimon d'une pipe

Heu... je serais moi aussi intéressé si ça ne vous embête pas trop

Vous pouvez mettre votre fichier sur rapidshare.de (ou tout autre site du même genre) et ensuite laisser l'adresse du lien sur le forum, par exemple.
 
la reine

21/07/2006
09:49
trésors de loufocothèque

Et si ladite trace est numériquement conservée, voici l'adresse royale où elle sera reçue avec joie puis archivée avec d'autres saintes reliques : laurent.nadot@free.fr
 
paddy

21/07/2006
09:56
re : Crimon d'une pipe

Quelles sont la date et l'heure du discours de Crimon ?
 
jérôme

21/07/2006
20:45
re : Crimon d'une pipe

Pour Paddy,

Il s'agit du journal de 7h00 le 13 juillet 2006.
Une introduction qui détonne !
(le fchier devrait être à disposition prochainement).

Jérôme


 
AArgh!!!

21/07/2006
22:07
re : Crimon d'une pipe

Cet homme, qui a débuté au Courrier picard, dit couramment le courrier qui part, ou plus rarement le pourri carié, une vraie feuille de chou truffée de coquilles et de fautes tout comme sur FQ, doit souffrir d'un syndrome de persécution : dans son premier opus, Verlaine avant-centre, il évoque en employant des pseudos absolument transparents la spoliation de maison de ses rêves dont il aurait été victime de la part des héritiers d'icelle. C'est assez inélégant.
 
La reine

21/07/2006
22:47
Le Crimon qui part est ne a Bavelincourt

Plied :
avec ce lien on peut entendre la musiquette hilarante de JLC soi-même qui dit (meuh nan il le chantonne) le "texte" de sa chanson en Picard
http://lanchron.dyadel.net/poeyi.htm

Je ne pensais pas que d'entendre une fois encore ce bruitage de zoziau ahuri pourrait me balancer nue telle hilarité. Voila une recrue de choix pour ma loufocothèque !!


La reine

 
LRDB

21/07/2006
22:52
Le mystere de Bavelincourt reste entier...

Ah tiens j'ai justement sous les yeux un autre site trouvé par la même requête Google (crimon + picard), et là on me dit kle type serait né à Corbie. Ya aussi une photo, floue d'ailleurs.

Et puis en revenant pour vérifier l'origine de Bavelincourt sur le premier site, celui du "parler picard", qui indique les localités de naissance des auteurs, je remarque la puissance poétique de la toponymie picarde :
Bavelincourt
Buigny-les-gamaches
Woignarue
Bienfay
Escarbotin
Bourseville
Mollien-au-bois

Je sens que les adeptes du MeaningOfLiff doivent s'éclater sérieux les replis de la rate quand ils explorent la carte Picarde...

La reine des tuiles
 
Agnès

21/07/2006
23:37
re : Crimon d'une pipe

Il y a beaucoup mieux : Bouzincourt et Bouzencourt, mais aussi Bézencourt, Frettecuisse, Beaudéduit et un peu plus loin en Normandie, Bosc(prononcer bo) Bordel . Et aussi Grattepanche.
Cela dit, le monde des picardisants est en général fort divertissant et plein de joie de vivre.
Et j'oubliais, si l'on pononce le "w", "v" .... Lamotte-warfusée !!!!!!!!! Hein ?

 
shhh

21/07/2006
23:42
re : Crimon d'une pipe

Bof, Chilleur aux Bois (loiret). On y mange très bien d'ailleurs. Normal.
 
La reine

21/07/2006
23:50
Plaisir de la Toponymie

Chilleur au Bois est un grand classique du M-O-L.
Les scrutateurs attentifs de la carte ont su repérer à quelques kilomètres au Nord une localité nommée Crottes en gâtinais.

On peut ajouter :
- Crottes en Pithiverais. 301 hab en 1921 - Télégraphe Attray (4km) Dépt Loiret : 7km au nord-ouest de Chilleurs aux bois
- Marchélepot : mésaventure des habitants de Chilleurs-au-Bois (voir ce nom) qui, en plein hiver, préfèrent avoir recours au pot de chambre et négligent la précaution de le ranger sous le lit après usage. Un jour ils vont jusqu'à commettre l'erreur de le mettre à côté du lit, approximativement à l'endroit où ils posent leurs chaussons. Le "Marchélepot" est alors la mésaventure qui les attend au réveil. Somme - 509 hab.
- Conchil-le-Temple est dans le Pas-de-Calais (Gendarmerie Berck. Chemins de fer du Nord. 685 habitants selon mon Dictionnaire des communes administratif & militaire France-Algérie-Tunisie par Charles Baron et Charles Lassalle, édité chez Lavauzelle, éditeur militaire, 10 rue Danton (même maison à Limoges) 7ème édition. 1913)
 
LRDB

22/07/2006
00:02
Pour éviter les foudres d'Agnes

Pour éviter les foudres d'Agnès, signalons que le jeu MeaningOfLiff ne se cantonne pas nécessairement (enfin pas toujours) à exploiter le filon scatologique ou sexuel. De même qu'il y a un contrepet innocent, il y a du Meaning "propre". Je donne ci-après quelques exemples, toujours armé de mes Bases documentaires dont je rappelle les références :

1) Dictionnaire des communes administratif & militaire France-Algérie-Tunisie.
Par Charles Baron et Charles Lassalle.
Chez Lavauzelle, éditeur militaire, 10 rue Danton (même maison à Limoges)
7ème édition. 1913
2) Dictionnaire national des communes de France, d'Alsace-Lorraine et d'Algérie ainsi que des colonies françaises et des pays de protectorat.
Par J. Meyrat.
Albin Michel. 1921
3) Code postal, Edition 1981
4) Indicateur des chemins de fer. Horace 1997.

 
Meaning Of Liff

22/07/2006
00:03
Grézieux le fromental

Grézieux le fromental : murmure d'admiration qui dans la salle à manger salue l'entrée de la maîtresse de maison portant un plateau de fromages phénoménal.
(Dépt Loire - Arrt & Canton de Montbrison)

 
Meaning Of Liff

22/07/2006
00:06
Cendrecourt

- Cendrecourt :
Petit geste d'agacement du fumeur obligé de réitérer le tapotement à la base du filtre de sa cigarette : la cendre est trop courte, la garce, et malgré le tapotement elle ne tombe pas.
Par extension, le "cendrecourt" c'est l'état d'esprit du fumeur lui-même et la très légère humiliation qui peut alors le saisir si le geste est un rien affecté, en tout cas pas assez inconscient (automatisé ou infra-perçu) pour que l'incident ne marque pas la victime de ce petit drame domestique.
Haute-Seine. 517 hab.
Bureau de recrutement : Vesoul. Gendarmerie : Jussey.
Poste. Télégraphe

 
Meaning Of Liff

22/07/2006
00:07
Andorre la vieille

- Andorre-la-vieille (tanathologie)
Se dit d'un coup de gourdin appliqué proprement à la base du crâne d’une retraitée, soit pour obtenir le silence, soit pour abréger ses douleurs, soit pour pouvoir tranquillement aller lui barboter ses économies.


 
Meaning Of Liff

22/07/2006
00:08
Fresney le vieux

- Fresney-le-vieux
Formidable coup de patin pour éviter Guy Du faux qui entreprend de traverser péniblement la rue principale et unique du village, dans laquelle vous débouchiez avec le pied au plancher.
Calvados. Poste à St Laurent de Condel
Télégraphe à Bretteville-sous-laize.
171 habitants.

 
Meaning Of Liff

22/07/2006
00:11
Issy l'évêque

- Issy-l'évèque :
Numéro de cirque consistant à installer un membre du clergé dans une caisse et à passer le tout à la tronçonneuse. Frappé d'interdiction par suite de la « Loi sur la Séparation » de 1905, le numéro réapparait sous une forme moderne, avec des jolies filles en maillot, une scie en carton, et une caisse truquée, ce qui bizarrement continue d'attirer le public alors que le numéro est de ce fait beaucoup moins drôle.
Saône et Loire. Arrt Autun. 2063 habitants.

 
shhh

22/07/2006
00:21
re : Crimon d'une pipe

Mais c'est un très joli jeu ça. Connaissais pas.
 
La Reine

22/07/2006
00:38
youkaïdi

Oui.
Un jeu très papouesque, et qui marche très bien en vacances.
Comme l'explique Pérec dans "Penser-Classer", il y a des tas de choses qui n'ont pas de nom en français : par exemple il y a le verbe "débrayer", le verbe "embrayer", et bien sur "freiner", mais ya rien pour changer de vitesse. Il faut dire "changer de vitesse". Il manque donc un mot. En fait il en manque des centaines, sinon des milliers. A considérer l'extraordinaire stock lexical que représente l'index toponymique de la France (ake des sonorités "bien de chez nous" et des plus évocatrices), on se dit qu'il y a de quoi écrire plusieurs dictionnaires, spas ?

D'ailleurs le jeu se décline selon plusieurs modalités : définition de dictionnaire, article de mini-encyclopédie, citation apocryphe, éventuellement les 3.

On devrait peut-être ouvrir un fil spézial.
Ou plutôt deux fils :
a) un fil "cleanos" lisible par tous
b) un fil "hardos" pour esprits avertis et peu farouches car c'est un jeu qui pousse facilement a écrire des obscèneries
 
w

22/07/2006
01:00
Crimon-sur Layon



Aaaah, et dire que je vais assister à un mariage dans quelques temps à Mézidon-Canon, sis près de Livarot.

Queenie, ne sous-estime pas AArgh!!! sur les dérivations contrapétiques. Mais tu le sais bien.
Des fois, qu'est-ce que c'est bien de s'éloigner du sujet d'un fil alakon.
Je regrette pas d'être repassée par là.
Douce nuit à tous,

 
Agnès

22/07/2006
09:24
Ah ! la toponymie !

Dans la veine scato, j'ai un jour fait un détour sur une route - du Morvan ? - pour pouvoir passer pour de vrai dans le bourg d'"Anus". Si, si ! Et une autre fois, failli louper un virage en voyant dans la lumière de mes phares s'annoncer le village de Chauconin (Orth. non garantie), région parisienne.
 
dom

22/07/2006
09:46
re : Crimon d'une pipe

heu agnes, en roulant du coté du pays de Vaud cet authentique panneau

http://www.humour.com/cartespostales/14/aubonne.jpg


 
paddy

22/07/2006
16:13
re : Crimon d'une pipe

Je vous trouve dur avec JLC car il faudrait quand même savoir pourquoi il a fait un tel speech. Est-ce qu'il y aurait mésentente avec son nouveau redac chef recruté chez RTL???

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/JOURNAL7H/JO URNAL7H20060713.ram


 
w

22/07/2006
17:30
re : Crimon d'une pipe

Que fis-je ?
J'ai du laisser en suspens en envoi disparu, je disais :
Dom, tu as le chic des illustrations !
smiley autruchelouchant
 
Gore & Thrown

11/09/2006
00:51
re : Crimon d'une pipe

Mais quelle horreur : Crimon est encore crédité du Journal de l'Europe dans les programmes du matin à 7h30 pour être précis, et il apparait dans le personnel de la rédaction comme chargé de Politique & Economie (dans le Service France)

Mais quelle horreur radiophonique ...




 
peh

26/10/2006
08:24
re : Crimon d'une pipe

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce type est revenu.
L'autre jour j'ai cru rêver : j'ai écouté les news sur France Musique pour échapper à qui vous savez et c'était Crimon qui présentait les news !! Rêvais-je ?
 
jérôme

26/10/2006
09:33
re : Crimon d'une pipe

J'ai fait le même rêve.

J'ai pu entendre Jean-Louis Crimon sur France Musique, parfois sur France Culture comme journaliste ou présentateur (cet été).

Un électron libre en sorte ?

Jérôme

 
LRDB

27/10/2006
16:44
le crampon du siècle

Mais non il est toujours là. Il y a une dizaine de jours environ, il présentait le 22h ou le 18h, je sais plus.

En revanche je lme souviens très bien de ma réaction en entendant non sa voix ou sa musiquette lourdingue, mais simplement le nom de Jean-Louis Crimon : JE COUPE
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.17 seconde(s) par la technique moderne