Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
caucho

18/07/2006
21:04
Jean-Christophe Averty

Alors, personne ici pour pleurer son éviction ? La fin d'une émission unique en son genre en France, unique au monde probablement. Les troisièmes couteaux continuent leur méprisable oeuvre de déstruction. Que faire, que faire ?
 
lionel

18/07/2006
22:24
re : Jean-Christophe Averty

encore faudrait-il connaître la nouvelle grille pour pouvoir réagir


 
Le Noiraud

18/07/2006
22:53
re : Jean-Christophe Averty

Averty viré de FC alors que Mermet reste sur FI.
Quel monde !

 
pg

19/07/2006
00:34
re : Jean-Christophe Averty

Je n'écoutais pas toujours, mais j'aimais beaucoup J.C.A.
J''aurais bien aimé qu'il ait une émissions plus fréquente, mais un peu plus courte.
Sans lui, FC continuera sa déchéance.
Qu'on aime , qu'on aime pas Jean.Christophe.Averty : c'est la dernière goutte d'âme qui quitte FC !
 
Laurent

19/07/2006
01:09
un grand homme qui peut continuer a s'occuper

Averty est donc la Nième victime de la règle de l'âge de la retraite. Tout de même la règle déjà sérieusement écornée pour lui, puisqu'il a obtenu environ 5 ans de dérogation, non ?

Cela dit, il était déjà passé plusieurs fois à la trappe, le bonhomme. Et même il fut hébergé pendant des années le dimanche midi par notre Bertrand Gérôme, qui avant d'être à son tour victime de la règle de l'âge de la retraite, avait réservé la séquence finale des Papous à Crazy-Jazz (séquence qui changea plusieurs fois de nom).

Je ne pleurerai pas sur le sort infligé à l'excellent Jean-Christophe Averty. Vu son intelligence et ses ressources personnelles, il peut faire absolument ce qu'il veut dans un des domaines qui l'intéressent : écrire, piloter une web-radio ake son propre fonds sonore, oeuvrer à la réédition de 123654789 compils.

Notons que grace au numérique, les génies mis à la retraite peuvent continuer à s'occuper pour leur bien et le nôtre, vu qu'ils ne sont plus privés du matos de leur ancien employeur, qu'il s'agisse des studios de Radio-France ou des labos du CNRS. Pour info et pour ceux que ça intéresserait, c'est ce que fait actuellement Jean-Dominique Lajoux : mis à la retraite et pas mécontent, il continue son travail, chez lui, tout simplement. Merci le Numérique !!

LN
 
peh

19/07/2006
08:41
re : Jean-Christophe Averty

Je ne suis pas un grand amateur de jazz, mais je ne loupais pas un numéro de Crazy-jazz qui était un bel exemple de radio : connaissance encyclopédique du sujet, choix de sujets rares et inédits, humour etc
Hélas la séquence a d'abord été drastiquement réduite de moitié puis supprimée me semble-t-il.
 
CA

19/07/2006
08:41
re : Jean-Christophe Averty

Juste une petite précision, si vous le permettez. Bertrand Jérôme n'a pas été victime "de la règle de l'âge de la retraite". C'est le prétexte qui a été donné offficiellement pour justifier une éviction autoritaire et brutale. Il semble plutôt qu'on lui ait fait payer le mouvement de soutien que la suppression des Décraqués avait suscitée, car de retraite, il n'en était pas question, quand les Décraqués ont été supprimés...
Sur ce, je file...
CA
 
Agnès

19/07/2006
09:08
re : Jean-Christophe Averty

J'entends encore JCA pendant un numéro des papous - quel était le jeu ??? pas moyen de m'en souvenir - évoquer les mille et unes emmerdes de celui qui s'est acheté pour rien une maison de campagne dans un coin de province ... et y engloutit ses moindres moments et toutes ses économies. c'était passablement irrité ET drôle.
JCA, c'est incontestablement un très vieux croûton, monomane en chacune de ses manies, et parfois exaspérant, mais il m'inspire une grande affection même quand il m'énerve. Tout au contraire de quasi tous les autres producteurs de FQ, qui m'énervent sans m'inspirer la moindre affection. Le nic qui causait encore il y a 5 minutes, qui sait ce que je ne lui souhaite pas de néfaste ?
Cela dit, je n'aipas tout suivi : comment son départ a-t-il été annoncé ? L'a-t-il été, même ?
 
w

19/07/2006
10:38
re : Jean-Christophe Averty

Hasta la vista Christine

Vean-Christof auffi !
Que ne l'avons nous parodié avec affection en fil saumon ou bleu, sur le fil RI...
Pour moi oui, c'est tout à fait ça, Agnès : très énervant et très attachant. Un canonique qui me manquera.
 
caucho

19/07/2006
12:39
re : Jean-Christophe Averty

Pour Agnès : Averty a annoncé lui-même la fin de son émission au début de la toute dernière. Avec son style inimitable, il n'a laissé aucun doute que son départ est contraint et forcé.
 
pascale

19/07/2006
18:26
re : Jean-Christophe Averty

JCA, un très vieux croûton ? poffible mais il était ssi çarmant !
 
round up

19/07/2006
18:28
re : Jean-Christophe Averty

vouais je me suis moqué de lui, et pourtant..., la limite d'age c'est un peu normal, place aux jeunes, mais au demorand voyons quelle musique on va nous servir, vu les relents d'Yvette Horner de la station, cela m'etonnerait pas qu'on aie un "trash revival" version accordéon sur fond de pleurnicheries des bords de Marne, du genre la symbolique de l'accordéon et les congés payés, arf la guinguette a Ginette va nous faire rire a defaut de nous faire guincher
 
paul

21/07/2006
07:07
re : Jean-Christophe Averty

Je vis tellement retiré que j'ai raté cet épisode : Jean-Christophe Averty viré ? Je n'arrive pas à le croire, là j'ai un serrement de coeur intolérable et un début de haine pour les responsables d'un tel crime culturel. Moi qui écoute, (ai écouté surtout) FC depuis les années Soixante, j'ai suivi Jean-Christophe partout où il passait, et j'ai vécu avec toujours plus de plaisir son évolution et la fabrication in vivo d'une oeuvre qui restera dans l'histoire des média le chef d'oeuvre de la médiation musicale. Mais c'est plus que ça, c'est la seule histoire vivante de la musique qui a réjoui le monde entier et dont Averty est le seul à avoir conservé des éléments que l'idiotie du marché a condamné au néant.

L'émotion m'étreint et l'angoisse de voir disparaître un maître dont je ne connais aucun disciple crédible. Mais Jean-Christophe appartient à la race des résistants et je suis sûr qu'il trouvera un moyen de ne pas disparaître comme un condamné au Goulag. A bientôt, Monsieur Averty !
 
Agnès

21/07/2006
08:50
re : Jean-Christophe Averty

Patrick, tu n'aurais pas une petite trace des "adieux" de Jean Chriftophe ?
 
A.

21/07/2006
08:51
re : Jean-Christophe Averty

PS : Merci caucho !
 
GT

21/07/2006
09:19
re : Jean-Christophe Averty

J'ai toujours été un amateur des émissions d'Averty, ici ou ailleurs.
J'ai l'enregistrement du "Bon Plaisir" de JCA (ça date !). Si ça intéresse quelqu'un, je me ferais un bon plaisir de vous le transmettre.
GT
 
paddy

21/07/2006
09:52
re : Jean-Christophe Averty

la dernière de JCA : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CINGLES/CING LES20060717.ram

 
Yann

26/12/2006
15:49
Move over JCA

Pour les amateurs d'histoire des standards, il y avait tout à l'heure à la radio anglaise un opus sur "I Got Rythm" de Gershwin, dans l'émission "Page to Performance"

http://www.bbc.co.uk/radio4/musicfeature/pip/2cce9/

C'est un peu mesquin de ma part de placer ça dans le fil JCA, mais avec tout le respect que je lui dois (surtout depuis qu'il a pris sa retraite), ceci est de la vraie radio, montée, documentée, archivée (et pas une heure remplie d'une trentaine de resucées crachottantes du même standard pour collectionneurs, et ponctuées par des propos confus - mais enthousiastes, certes). Bref, quelque chose qui peut susciter des vocations (et pas en éteindre...)

Yann


 
paul

01/01/2007
09:11
re : Jean-Christophe Averty

Je partage toute l'indignation concernant le sort de JCA sous réserve de voir si cet arbre ne cache pas la forêt. Supprimer un programme ne signifie pas forcément liquider un homme, enfin je l'espère de tout coeur, ayant toujours écouté avec ferveur cette encyclopédie vibrante de tout ce qui a, un jour, swingué sur Terre. Les conditions de travail de Jean-Christophe résument par ailleurs toute la radinerie et l'ignardise des administrateurs de la Maison Ronde : il s'achetait lui-même son matos, le stockait et le gérait en fonction de la pauvreté de son budget. Comme quoi la passion est souvent plus puissante que l'argent, mais comme quoi aussi cet événement est à suivre de très près car c'est la première fois, je crois, qu'on ose s'attaquer à cette passion, et ça c'est étrangement angoissant.

 
Yann

01/01/2007
17:42
L'hêtre étrangement angoissé

J'ai toujours du mal à prendre au sérieux ce que tu dis, Paul, parce que tes contributions sont régulièrement atterrantes de dogmatisme, de pompe et d'arrogance qu'il est difficile de ne pas rire à chaque fois. Mais je fais un effort. Je parle de l'émission, pas de l'homme (qui ne sera pas flingué par les services secrets de FC, je te rassure). Rien n'empêchait JCA de faire de nouvelles propositions à la direction, et de rendre son émission plus intelligibles. Je maintiens qu'une heure avec une vingtaine de diffusions du même standard enregistré dans une fourchette de deux ou trois ans d'écarts, ponctués par des sons confus (mais enthousiastes) ne font pas de la bonne radio. Ca ne rend service à personne, et ça dessert la connaissance du jazz. Faire de la radio, c'est aussi savoir s'écouter. Et quand on sent que ce que l'on produit descend une pente un peu raide, il est temps de changer de méthode (ou de s'arrêter). C'est tout.

Yann

 
La reine des belges

02/01/2007
23:10
JCA for ever

Je ne comprends pas l'indignation de Paul.

Il me semble qu'on assiste à un relatif retour des documentaires sur FC, et il y a des créenaux qui restent pérennes.

Pour ma part j'apprécierait fichtrement de ré-entendre JCA dans les jeux des Papous, et je ne dédaignerais point quelque "Une vie une oeuvre" Django Reinhart ou Scott Joplin.
 
paul

08/01/2007
09:20
re : Jean-Christophe Averty

Yann, merci pour tes insultes. Pauvre homme.
 
lou

09/01/2007
19:27
froid dans le dos

J’ai le souvenir datant de plusieurs décennies d’une petite scène dans une émission télévisée d’Averty dont le sujet était les chansons en vogue entre les deux guerres. Dans cette scène, nous sommes à la fin des années 30 et Monsieur Bloch vient livrer un appareil radio tout neuf à un client, mettons Monsieur Klein, dont la famille entoure admirativement l’appareil. Monsieur Bloch pour faire un essai choisit une station au hasard. C’est la retransmission d’un discours hurlant d’Hitler, du genre stade de Nuremberg. Tout le monde est penché sur le poste et se réjouit des qualités acoustiques du nouvel achat, sans réaliser de quoi il s’agit, bien entendu.
Froid dans le dos

 
Yann

09/01/2007
21:00
Un hêtre + une toge + un air grave

Petite précision à l'encontre du hêtre entogé (et Jupiter sait qu'il en faut, du lin, pour couvrir tout un hêtre, il faudrait demander à Christo d'essayer:

http://www.geocities.com/legalhistory/Icandy/krims/christo.j pg

)

Non non, je ne pense pas qu'il faille craindre de voir patrouiller des milices anti-avertistes dans les rues, contrôlant les zozottements des passants. Pas la peine d'avoir froid dans le dos, ni de prendre des poses de visionnaire mortifié. JC Averty est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, qui m'a beaucoup émerveillé et fait rire, mais, venant de lui, proposer une formule des Cinglés qui durait une heure, sans autre chose innovation vis à vis de la formule courte, sinon l'occasion de placer plus de versions du même standard sans réels éclaircissements, c'est plutôt brut. Il y a beaucoup à faire dans le domaine passionnant du jazz New-Orleans (il suffit d'entendre ce que fait A. Gerber avec le jazz plus tardif), et c'était triste de voir que les Cinglés version longue étaient loin d'être satisfaisants dans ce domaine.
Bon, si avec une telle remarque il faut commencer à monter une ligne Maginot en hêtre, alors c'est dommage.
No Pasaran et tout ça!

Yann


 
LRDB

06/06/2007
05:04
Cornegidouille : UBU en DVD !!

Il n'est pas inactif le JCA : on peut trouver dans les bacs depuis quelques jours un DVD JARRY tout skil y a de plus slurpy, qui contient :
- la version Tv de UBU-roi
- le "Un siècle d'écrivains : Alfred Jarry", réalisé par JCA pour la série de Bernard Rapp, épisode que Bertrand Jérôme avait saluée en son temps (j'ai ça quelque part sur mes cassettes des décraqués, disons en 1999 ?).

A part ça, comme ça sort chez Arte-vidéo, il ne faut pas s'étonner de retrouver l'anti-commerce habituel : d'abord c'est à peine si on trouve le DVD au catalogue. Ensuite comme déjà dit dans le fil OuLiPotes about le DVD Perec, le prix demeure élevé. Certes on quitte les sommets du dissuasif : 26 euros, ce qui est tout de même u peu fort pour des produits du service public datant de presque 10 ans pour l'un et plus de 30 pour l'autre. Cela dit, une enseigne parisienne le propose à 19 euros. Là il me semble qu'on atteigne un prix raisonnable.

LRDB
 
Agnès

05/12/2007
12:08
re : Jean-Christophe Averty

JCA sur F.Mu "A portée de mots", à propos entre autres d'Albert jarry (sic !).
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne