Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

18/07/2006
09:27
l'économie en question, une émission terne


J'ai fait une petite recherche, l'économie en question de Dominique Rousset n'avait pas son fil, il est vrai que cette émission est terne (quel contraste avec les émissions économiques du temps de Jean-Marie Borzeix et certaines émissions de radio-courtoisie) et très irrégulière quant à sa qualité. Dominique Rousset, c'est une erreur de casting signée Grande Philistine. Elle s'intéresse beaucoup aux questions sociales, très moyennement à l'économie et ignore superbement l'entreprise, elle ne doit tout simplement pas savoir que ça existe. Elle n'a pas le don de tirer le meilleur parti d'invités parfois de grande valeur.

En participant à ce forum, j'ai constaté la faiblesse et l'incohérence des idées altermondialistes qui y sont largement répandues. Apprenant que ATTAC était en pleine crise, je me suis dit que cet altermondialisme , c'est quelque chose qui allait bientôt se terminer, éliminé par un processus darwinien et dont bientôt on n'entendrait plus guère parler. Mais je pouvais aussi me dire que les demi-soldes de l'altermondialisme présents sur ce forum, qui ignorent jusqu'au b.a ba de l'économie, n'était pas la source idéale pour juger ce mouvement. Hier Dominique Rousset a invité un altermondialiste de haute prestance, un certain Dominique Plihon, qui est professeur d'économie à l'Université Paris-Nord, économiste à la Banque de France et au Commissariat au Plan et qui préside le conseil scientifique d'ATTAC. Ce Dominique Plihon n'a cessé de nous expliquer que l'Europe, ça n'allait pas du tout, qu'elle n'arrivait pas à imposer ses valeurs, qu'elle n'avait pas de politique économique, pas de politique de change, qu'une coopération au niveau économique était une nécessité absolue, que l'Allemagne jouait contre les autres pays européens etc etc.
Si j'avais été dans le studio, je lui aurais crié: mais c'est de votre faute, que n'avez-vous défendu le oui au référendum? Vous déplorez la faiblesse institutionnelle de l'Europe et quand vous aviez une occasion de la défendre un peu, vous avez joué les dégoûtés!
Il a aussi réussi à dire: "je conteste pas le multilatéralisme, (dans les négociations commerciales) je conteste l'OMC". Je voudrais bien savoir comment on pourrait mettre en oeuvre le multilatéralisme en dehors de l'OMC.
Au cours de cette émission, cet homme a fait apparaître son incohérence, qui est celle de l'organisation dont il est membre.

 
peh

18/07/2006
12:35
re : l'économie en question, une émission ter

L'émission de Ph. Meyer "l'Esprit public", juqu'à environ un an ou deux critiquait rituellement les écologistes, altermondialistes etc – par principe.
Ce n'est plus le cas actuellement et notre ami Henri Faÿ a pris le relais.
Je reconnais que l'attitude, les disputes, les luttes de pouvoir de ces groupes les discréditent gravement. Ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain.
L'avenir est qu'on le veuille ou non dans un "développement" (mot qui veut tout et rien dire) très maîtrisé et cela ne plaît pas quand on dit des choses comme cela a été dit dans le dernier Répliques à propos du "retour à la terre", même s'il s'agissait sûrement d'une image. Mais on préfère fermer les yeux et pratiquer la méthode Coué.
Quant à l'Economie en question c'est vrai qu'elle est terne et inégale et invite souvent les mêmes personnes débitant les mêmes banalités, mais " Elle s'intéresse beaucoup aux questions sociales" ce qui n'est pas une mauvaise chose selon moi.

 
Henry Faÿ

18/07/2006
14:30
l'écologie mon beau souci


Quand je critique les altermondialistes, ce n'est pas de ma part un a priori, au fond, ce qu'ils disent est sympathique et bien intentionné, je les critique quand j'entends que ce qu'ils professent est faiblard et incohérent et relève d'une doxa débitée sans le moindre esprit critique, le professeur Dominique Pilhon en a donné un remarquable exemple pas plus tard qu'hier.
Il peut m'arriver de critiquer certains écologistes mais certainement pas l'écologie, l'écologie bien comprise est ce à quoi j'attache le plus de prix. Un développement qui ne porte pas atteinte à l'environnement est ce à quoi j'aspire le plus.
Dans l'émission répliques de samedi dernier, le retour à la terre n'était pas une préconisation de Jean-Marc Jancovici mais une hypothèse au cas où viendraient à manquer les engrais et les tracteurs.
Philippe Manière avait bien raison de dire dans l'émission d'hier que ce qu'il y avait de plus social, c'était encore la croissance et il a très bien expliqué pourquoi.
Je ne reproche pas à Dominique Rousset de s'intéresser aux questions sociales, ce que je lui reproche, outre son faible talent radiophonique, c'est de ne pas avoir l'air de bien savoir de quoi il est question quand elle parle d'économie et de ne jamais faire le moinndre cas des entreprises. Pas une fois elle n'a présenté un cas d'entreprise, pas une fois elle n'a présenté une question économique vue d'une ou plusieurs entreprises.

 
Henry Faÿ

03/10/2006
00:21
et la santé dans tout ça?


Marc Guillaume était un des trois invités de l'émission de Dominique Rousset sur la santé (encore!)
Marc Guillaume: <<Dans financement de la santé, il y a financement et santé. Le financement, on ne parle que de ça mais de quoi parle-t-on? On finance un secteur, or ce secteur il est stratégique il y a de l'emploi, il y a de la recherche et surtout_des_enjeux_industriels_derrière Tout ce qui permet de financer ce secteur doit être accueilli comme une bonne nouvelle (alleluyah!).
Il y a un déficit, il y a un trou, mais voyons ce que cela représente. Parlerait-on de trou de l'enseignement, de la défense? Le secteur de la santé est un des secteurs les plus riches en RD etc etc>> et un autre invité dit que c'est formidable, ce secteur, il ne pollue pas (ce qui serait encore à vérifier).
Discours extraordinaire, qu'il n'est guère besoin de décrypter mais je le fais quand même. Le secteur santé, ça sert à toutes sortes de choses. Et à la santé? euh, vous croyez? Ah oui, vous avez raison, je n'y avais pas pensé.


 
Henry Faÿ

28/11/2006
07:00
la lutte contre le changement climatique


Il est ces temps-ci beaucoup question de la lutte contre le changement climatique sur les ondes de France Culture. Brice et Julie y ont consacré leur émission du 13 novembre sur le thème le droit à polluer est-il la panacée avec Yann Moulier-Boutang.
Dimanche l'union rationaliste a abordé le sujet, l'intervenant a dit que Claude Allègre était prié de ne pas dire n'importe quoi et de ne pas sortir imprudemment de son domaine de compétence. Jusqu'à présent, la meilleure émission sur la question était le débat dans l'émission répliques du 15 juillet entre Jean-Marc Jancovici et le philosophe illichien Jean-Pierre Dupuy.
L'émission d'hier soir de Dominique Rousset était consacrée à ce sujet. On a entendu un tout autre son de cloche que d'habitude. Ils baignaient dans l'optimisme. Ils ont fait un éloge vibrant des droits à émettre du CO2. Ca avance, ont-ils dit, la prise de conscience est en marche, la lutte contre le réchauffement sera un formidable marché pour les entreprises, d'extraordinaires techniques vont voir le jour. On était loin du régime sévère préconisé par Jean-Marc Jancovici, préférer les lentilles à la viande, ne plus voyager en avion pour un oui ou pour un non, renoncer à la généralisation de l'automobile, fin des produits jettables.


Participaient à l'émission:
*****************************
Pascal Benveniste. diplômé en économie, travaille depuis dix ans en Banque dans le financement des entreprises. Il est le Président-fondateur de l'Association Européenne Eco Environnementale et conseille depuis de nombreuses années les collectivités locales dans leur démarche éco-citoyenne.

Christian de Perthuis. professeur associé à l'université Paris-Dauphine et conseiller à la Caisse des dépôts. Ses travaux portent sur l'innovation, la finance et le développement durable.

Pierre Jacquet. Professeur à l'École Nationale des Ponts et Chaussées et chef économiste de l'Agence française de développement.

 
peh

28/11/2006
09:10
re : l'économie en question, une émission ter

Pour l'instant le monde est parfaitement schizophrène ; chacun affirme qu'il est pour une économie maîtrisée et fait exactement le contraire dans sa vie quotidienne.

Dans certains domaines on est devenu fou ; par exemple les millions d'écrans plats vendus pour le foot et qui maintenant apparaissent partout (cafés, magasins, métro...) et fonctionnent "à vide" en permanence. Les centaines de millions de téléphones mobiles, lecteurs Mp3, appareils photos qui consomment chacun un peu d'énergie et souvent pour rien.
Les voyages en avion ou train pour quelques euros etc, etc.

Quant aux politiques, ils sont pitoyables, voir leurs propositions ou réactions dans ce domaine.

Dans le Monde M Barroso fait un plaidoyer pour un monde raisonnable et... roule en 4X4 (Touareg je crois).

On est loin du compte.
 
LN

12/11/2007
12:04
Heurs et malheurs de l'Eco en question

Avec cette émission évidemment on est toujours aux antipodes des sujets culturels. Cela dit pour une fois c'est pas l'effet Kessler. Enf ait on voit mal comment on y échapperait.

Cela dit, de mon point de vue, l'émission avait gagné en sérieux avec Pastré et Broué.
Depuis, elle a perdu en maturité avec Xavier Delaporte.

Le titre de la dernière (qui s'achève tout juste) est bien représentatif du style exécrable des mauvais journalistes : "Tous les chiffres sont-ils faux ?". Cette manie des titres sur le mode interrogatif (voir le Grain à moudre et feue-Contre-expertise où le Xav'e a gagné ses galons d'animateur de débat). Et puis l'inévitable "tous" ah bah oui ma tante "tous les chiffres" c'est mieux que "les chiffres", et puis comme il est impossible de prendre ce titre au premier degré puisque "tous" les chiffres ne peuvent pas être faux (il y en a forcément des qui sont vrais hein les gars), ça vous positionne tout de suite le niveau du débat. Même en respectant la syntaxe des titres en vigueur dans l'info depuis 10 ans, on pouvait, par exemple, intituler l'émission "Les chiffres de l'économie : quelle fiabilité ?" ou "Que faut-il croire des chiffres ?". Mais passons. Après tout notre jeu ici n'est pas de pinailler, ni de leur dire ce qu'ils auraient du faire, nos as du micro.

D'ailleurs en parlant de niveau du débat, dans l'Eco en question aujourd'hui il y avait encore pire que le titre. Non c'est pas l'animation de Xavier Delaporte, qui m'a semblé plutôt assez fine en tous cas plus que d'habitude, il nous avait habitués à pire. Non le pire c'est un des deux invités qui prenait le micro pour une tribune à vocalises, et qui avait bien du mal à boucler une phrase sans la truffer de "voila" et de "chaipas". On a du se farcir, en plus, ses interventions en dehors du sujet et ses réponses à côté des questions, ce que Delaporte ne lui a pas envoyé dire, tout en se marrant d'ailleurs.

Bon perso j'attends le retour de Caroline Broué

LN
 
Tocqueville

12/11/2007
12:14
re : l'économie en question, une émission ter

Où est passée cette Caroline Broué, qui en effet apportait un peu de tenue aux émissions du matin?
 
Zx

12/11/2007
13:29
re : l'économie en question, une émission ter

Elle a pris un congé maternité.
 
LRDB

21/01/2008
23:43
Ciao ciao

Semaine prochaine, le retour de Caroline Broué : l'info a été lachée aujourd'hui par Julie Clarini.

Le Xav'e a bien mérité des vacances.
Je suggère voyage sur Titan.
En aller-simple

 
Zx

22/01/2008
10:20
re : l'économie en question, une émission ter

Youpi !!!

Une sortie récente du Xav'e m'avait troublé (il avait parlé de sujet "placedelatoilesque").
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne