Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

13/07/2006
18:36
Livres : Synthese VII, dite Synthese d'ete

Pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances, pour ceux qui fréquentent encore DDFC en ces temps moroses, pour ceux qui auront bien du temps cet été, puisqu'écouter la radio n'est plus guère de saison, une synthèse d'été, nourrie de ce que j'ai glané sur le fil Citron, et sur tous ceux (Devinettes, DLA) où l'on parle de littérature :
Pour commencer, les liens :

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=18 119 Liseron2
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=12 745 Liseron 1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=15 08 Un peu de littérature
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=24 191 synthèse 6
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=23 040 synthèse 5
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=20 825 synthèse 4
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=16 993 synthèse 3
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=14 941 synthèse 2
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=14 004 synthèse 1

· ROMANS

Laclos : Les liaisons dangereuses (Pascale, ange)
Chateaubriand : Voyage en Amérique, Les Natchez, Mémoires d'outre-tombe (Pascale, W)
Charlotte Brontë : Jane Eyre
Emily Brontë : Les hauts de Hurlevent
Daphné du Maurier : Les oiseaux / Rebecca / L'auberge de la Jamaïque
George Du Maurier, Peter Ibbetson, traduit par Queneau (pg, A) chez Gallimard, L'imaginaire
Ou traduit de l’anglais par Lucienne Escoube et Jacques Collard, L'or des fous - La notice bibliographique de George du Maurier, et la postface du livre sont signées Raoul Vaneighem, 1977. (shhh)
Anatole France : Thaïs
Malcolm Lowry : Au dessous du volcan (shhh)
Aragon : Aurélien (Agnès)
Claude Simon : L'acacia (Anne)
René Fallet : Les vieux de la vieille (Grouik)
Marcel Aymé : Uranus (LN, A)
Dans En arrière, une étrange nouvelle intitulée "Rechute". (A)
Ch. F. Ramuz : Joie dans le ciel / La grande peur dans la montagne (A)
Julien Green : Adrienne Mesurat (Pascale)
Blondin : Les enfants du bon Dieu
Jim Harrison : Dalva (Ag., ter)
Yoko Ogawa : La formule préférée du professeur, Actes Sud (A)
Donald Westlake : Aztèques dansants (A., bis)
Ernst Wiechert : Les enfants Jéromine / L'enfant élu ou Petite passion (A)

· POLARS
Andrea Camilleri : Le voleur de goûter , Fleuve noir (A, polar sicilien et gourmand)
Manuel Vázquez Montalbán : Hors-jeu (w)
· SCIENCE-FICTION , FANTASY
Philip K. Dick : Les clans de la lune alphane / Simulacre / Le bal des schizos / Substance mort / La vérité avant-dernière / Le maître du haut château (shhh, pg, lionel, w)
Jack Vance. : Le palais de l'Amour (La geste des princes démons) (Paddy) http://membres.lycos.fr/jackvance
Roger de Lafforest : Kala-Azar (LN)


· CONTES ET NOUVELLES

La Fontaine : Contes, Le calendrier des vieillards (shhh)
Marcel Aymé : Les contes du Chat perché, et en particulier : Les boîtes de peinture
Jørn Riel : La vierge froide et autres racontars (qui figurait aussi bien dans la rubrique Fantaisie) (A)
Oscar Panizza : Scandale au couvent (même remarque) (shhh)
Anatole France : L'étui de nacre


· FANTAISIES, FATRASIES, PASTICHES ET POSTICHES

Georges Kolebka : Grand Hôtel Excelsior (LN) - Eds Plurielle - Rigoureusly épuised since quasi le début
Umberto Eco : Pastiches et postiches (10-18) (Pascale)
Roland Dubillard - Carnets en marge - Gallimard Coll Bl. Oct 1998 – (LN)
La maison d'os (LN)
Patrick Rambaud & Burnier, : Le Roland Barthes sans peine - Balland, 1978 (CA)
Burnier & Rambaud : Le journalisme sans peine, Plon, 1997 (CA)
Patrick Rambaud : Marguerite Duraille : Viriginie Q (Balland 1998) (CA)
Deux "Apostrophes" imaginées par Patrick Rambaud : * Bernard Pivot reçoit Breton, Céline, Cendrars, Vian , Queneau, "Peut-on tout dire ? " et Camus, Cocteau, Malraux, Mauriac, Sartre, "À quoi servent les romans" * Balland, 1989. (CA)
Elena Ceausescu : Carnets secrets, édition présentée et établie par Patrick Rambaud et Francis Spizner - Bibliothèque de la Securitate, bdf Flammarion, 1990 [pastiche des couvertures des éditions de La Pléiade avec portrait en médaillon d'E. C. (moue horriblement maussade). Gallimard a fait un procès et les livres ont été détruits] (CA)

Margarine Peugeot : Dernier Roman – une bouffonnerie recommandée par Yann, et que je n'ai trouvée que sur internet : http://cemapi.free.fr/margarine.html C'est hilarant.

Max Aub : Crimes exemplaires - Phébus Libretto – (A, inspirée par CA)
Oscar Panizza : Le concile d'amour (Théâtre) (Shhh)


· AUTO-BIOGRAPHIES
Charles Juliet : Lambeaux / L'année de l'éveil (Pascale, A)
Peter Brook, Oublier le temps (w)
Daphné du Maurier : Le monde infernal de Branwell Brontë (A)
Edmond Fleg : L'enfant prophète (shhh)
Stendhal : Journal (shhh) / Vie d'Henry Brulard / Souvenirs d'égotisme (yeti)
Lord Byron : Lettres et journaux intimes (yeti)


· ESSAIS
Jackie Wullschläger : Enfances rêvées, Autrement. (A) (Sur la littérature enfantine en Angleterre à la frange des 19ème et 20ème)
Charles Juliet : Soulages, Bram van Velde, Cézanne, Giacometti.... (w)
Marcel Aymé : Le confort intellectuel (A – honni par Pascale)
Thomas de Quincey : La toilette de la dame hébraïque, trad. d'Eric Dayre, Le Promeneur, 1992 (shhh)
Max Ernst : Écritures (shhh)

· DECLARATIONS D'AMOUR
Julian Barnes : Quelque chose à déclarer (A)
Jacques Yonnet : Rue des maléfices, "chronique secrète d'une ville" (A, inspirée par CA)

· Mention spéciale : CINÉMA
Howard Hawks : L'impossible Monsieur Bébé (Westlake, Pascale, w)

 
Agnès

13/07/2006
19:34
C'est plus joli comme ça !

C'est la version revue et illustrée, avec les bons liens. Il y avait des erreurs et des oublis sur la précédente, merci Patrick !
 
shhh

13/07/2006
20:04
re : Livres : Synthese VII, dite Synthese d'ete

Une petite rectif.
Edmond Fleig c'est : L'histoire de Jésus racontée par le juif errant.
 
François Viet

16/07/2006
22:06
re : Livres : Synthese VII, dite Synthese d'ete

Bonjour,

La liste manque d' "Anciens".
Alors j' en conseille deux un latin et un grec:
-"La Vie d' Agricola" et " la Germanie" de Tacite dans l 'agréable collection "Classiques en Poche" des Belles Lettres (cela change des horribles CUF du Lycée).
-"L ' Enquête" d 'Hérodote en deux tomes "Folio"

 
Agnès

17/07/2006
08:28
Erratum humanum est

Bonjour, François. La liste se borne à mettre en ordre les livres qui sont commentés par les uns et les autres entre deux synthèses sur le fil Liseron, et sur tous ceux qui parlent de littérature (Citron, Devinette, DLA), curieux ordre d'ailleurs, qui range Les Mémoires d'outre-tombe et le Voyage en Amérique dans les romans au lieu des auto-bios.. Ce doit être lié à la puissance romanesque de François-René, à moins que ma seule distraction?...
Je n'ai naturellement rien contre les Anciens en général, ni contre les Classiques en poche en particulier, parmi lesquels j'ai déjà recommandé les excellentes traductions de Pétrone et de Juvénal par Olivier Sers, ainsi que Le roman de Catulle , du même, aux Belles-Lettres. Il y a aussi de grandes tranches de Lucrèce et de Virgile sur l'un des fils Poésie sur parole.
Aussi, lorsque vous souhaitez conseiller tel ou tel ouvrage, accompagnez-le SVP d'un poil de commentaire !
Je n'ai pas encore tenté la synthèse des synthèses. M'est avis que ça doit faire un sacré paquet de bouquins !

 
tango

17/07/2006
11:05
re : Livres : Synthese VII, dite Synthese d'ete

Y en a qui ont du temps à perdre...
 
AArgh!!!

17/07/2006
13:19
Let's dance



 
w

17/07/2006
16:11
Très nulle et non avenue

Y en a qui savent tendre le bâton pour se faire rouer.
 
w

17/07/2006
16:13
By the way

J'oubliais le minimum : merci Agnès, je vais imprimer ça et d'auttres de tes collèques précédentes. Le support papier est tout de même si souvent pratique.
 
pascale

18/07/2006
19:28
re : Livres : Synthese VII, dite Synthese d'ete

Y en a qui ont du temps à perdre... Et y en a aussi qui ADORENT le fouet !

 
Agnès

21/07/2006
08:42
Bertrand Jerôme, passeur de livres

Pêché sur le livre d'or :

07/03/2005
Au micro B.J.F.T, c’est la mi-temps :

Le 23 février 1996 Hervé Le Tellier : Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable
Le 22 décembre 1996 Umberto Eco : Pastiches et postiches
Le 2 mars 1997 François Caradec : Raymond Roussel
Le 27 avril 1997 Mort de Topor le 17 avril 1997
Le 8 juin 1997 Lichtenberg : Aphorismes
Le 22 juin 1997 G.Perec J. Lederer : Correspondance
Le 20 juin 1997 Philippe Delerm : La première gorgée de bière et autres plaisirs
Le 31 août 1997 Laurence Sterne : Vie et opinions de Tristram Shandy
Le 22 mars 1998 Luc Etienne ingénieur du langage
Le 26 juillet 1998 Roland Brasseur : Je me souviens de Je me souviens
Le 2 août 1998 Jacques Carelman : Catalogue d’objets introuvables
Le 13 octobre 2002 : 789 néologismes de Jacques Lacan
Le 01 décembre 2002 Robert Benchley : L’expédition polaire à bicyclette
Le 14 décembre 2003 Hervé Le Tellier : Cités de mémoire
Le 21 décembre 2003 Ralph Steadman : Sigmund Freud
Le 11 janvier 2004 Giorgio Manganelli : Le crime paie, mais c’est pas évident.
Le 8 février 2004 Julian Barnes : Quelque chose à déclarer

Merci B.J. pour ces conseils de lecture qui prolongeaient durant la semaine le plaisir de vous entendre le dimanche.

DdeR.


 
Agnès

22/07/2006
20:08
Effets des DLA forum bleu

Je viens d'acquérir : Scandale au couvent (Concile d'amour épuisé)
Trains étroitement surveillés - Une trop bruyante solitude
et puis La part du mort de Yasmina Khadra dont je n'avais rien lu jusqu'alors, et Jean de Florette parce qu'en ces temps de canicule....
Voilà, c'est pour répondre à une question de shhhh : Je trouve l'inspiration sur DDFC !
racheté aussi La passion secrète de Fjordur de Riel, qui avait disparu de la maison, c'est dans ce voume que figure le combat de gueules entre le Lieutenant Hansen et Lause, l'adepte des tinettes.
Voilà : quelques jours de lecture.

 
Agnès

23/07/2006
20:03
Mouais

Désolée pour shhh qui l'avait recommandé, mais la lecture de Khadra - je viens de terminer - m'a été assez désagréable : l'intrigue met des plombes à se mettre en place, et surtout l'écriture me déplaît : maladroite et fautive ( une femme moulue ! dans son tailleur... abus de comparaisons introduites par "tel(le)" avec erreur d'accord, entre autres) elle me paraît en même temps assez ampoulée. Quant aux personnages, comme aux décors, ils n'ont pas ce je ne sais quoi qui les incarne ou les fait exister. Y a guère que les nanas bien roulées qu'on visualise à peu près ! Bref, je suis allée jusqu'au bout, mais j'ai eu du mal. ça m'a fait un peu le même effet, en pire, que les romans de JC Izzo, qui au moins, eux, étaient ancrés dans une Marseille vivante : tellement pessimistes qu'on en sait pas où on peut respirer. Bon d'accord, c'est peut-être ça l'Algérie, mais elle a malgré tout qqch de théorique, démonstratif et désincarné qui me chiffonne.
 
A.

23/07/2006
20:04
PS

En revanche, j'ai relu La passion secrète de Fjordur avec le même bonheur.
 
shhh

23/07/2006
21:52
re : Livres : Synthese VII, dite Synthese d'ete

Vous n'avez pas tort Agnès, mais j'aimais bien ce côté maladroit et besogneux du type qui cherche son écriture. Je trouvais une sorte de sincérité, celle qu'on ne perçoit pas toujours dans une écriture fluide et aisée qui parfois se laisse aller à la "joliesse". On a de ces indulgences parfois, on se demande pourquoi. Peut-être à cause de sa biographie.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.45 seconde(s) par la technique moderne