Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
...

11/07/2006
14:32
France Culture par Paul-Marie Coûteaux

France Culture par Paul-Marie Coûteaux

Sur la prétendue «France-Culture», étonnante émission historique intitulée «les matins de France culture» ; je l’écoutais du temps qu’elle était confiée à Jacques le Goff, car l’on y entendait parler d’Histoire, du Moyen Age, de la Renaissance, des Temps Modernes, de cette France qui avait précédé la Révolution et l’Empire, et qui me parlait tant. Depuis l’ère de Madame Laure Adler, l’histoire s’est raccourcie, non plus seulement à l’Après-Lumières, cette séquence de défaites débutant aux alentours du traité de Paris de 1763, mais à l’Après-soixante huit, séquence dont on ne cesse de refaire la chronique. Sous couvert d’histoire - mieux : à la place de toute histoire !

La suite à cette adresse :

http://flandre.novopress.info/?p=1400
 
AArgh!!!

11/07/2006
17:30
La formule est assassine

Un peu plus loin :

***...cette fière génération libérée de tout, c‘est-à-dire de son héritage, dont elle ne fait que consommer les fruits, de ces libérés en chaîne qui s’imaginent que parce qu’ils sont tombés sur la terre au milieu du XXème siècle, rien n’a compté avant eux, tout devenant soudainement intéressant et glorieux avec et par elle. Et encore, il ne lui suffit pas, du long passé dont elle profite abondamment, de l’ignorer superbement : il lui faut aussi, seule incursion permise dans l’histoire, aller y faire un petit tour hâtif et jeter son crachat sur tel ou tel épisode lointain mal connu, jamais replacé dans la structure d’une époque - la colonisation, la Saint Barthelémy, la Collaboration, tout ce qui tombe par-ci par-là sous la main de la génération de la haine, pour revenir aussitôt célébrer le merveilleux présent émancipé sur tous les fronts, arraché pièce à pièce aux ténèbres du monde ancien.

Ce [([n’est])]_ pas : «rien de ce qui est humain ne [([m’est])]_ étranger» , mais : «tout ce qui [([n’est])]_ pas moi [([m’est])]_ étranger»

sur «France culture», cette chaîne qui réussit le tour de force de nier chacun des deux mots de sa pourtant si belle enseigne...***
 
Henry Faÿ

11/07/2006
19:38
vous pourriez bien être sur radio-courtoisie


Si ça vous amuse, vous pouvez écouter Paul-Marie Couteau tous les mois sur radio-courtoisie dans le "libre journal de Philippe de Saint Robert" qui est encore ce qu'on trouve de mieux sur radio-courtoisie. Vous n'êtes pas sans ignorer que le sieur Paul Marie Couteau est député européen élu sur une liste réputée "souverainiste", (terme que je leur contesterais) celle de Philippe de Villiers, je crois.
Plus j'entends le duo Paul-Marie Couteau Philippe de Saint Robert (auquel se joint parfois le très anti-allemand général Gallois) et leurs diatribes anti-européennes insensées, plus je me sens pro-européen et mieux je comprends pourquoi je le suis. Je souhaite que les participants au forum qui ont voté non et qui ne sont pas tout à fait de ce bord aillent écouter les deux compères pour voir avec qui ils ont mêlé leurs voix pour faire triompher le non.

 
A.

11/07/2006
19:44
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

Eh bien de fait je l'ignorais, je pensais avoir entendu son nom comme journaliste. Cela dit, Henry, vous faites dévier le sujet du fil sur un mode quelque peu monomaniaque, et pour ma part, souverainiste ou pas, je souscris à ce qu'il dit sur le rapport à l'histoire et à eux-mêmes de tous ces brillants jeunes et moins jeunes gens.
 
shhh

11/07/2006
19:50
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

Henry voyons: vous n'êtes pas sans ignorer que ....
Enfin nous avons corrigé.
vous n'êtes pas sans savoir que...
 
shhh

11/07/2006
20:00
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

Bien sûr, Henry, je plaisantais...
 
...

12/07/2006
15:23
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

Peu importe qui tient ce discours (et je ne partage pas les opinions politiques de Paul-Marie Coûteaux), il faut s'attacher à son contenu : et celui-ci est excellent !

PS : il y a l'une ou l'autre inexactitude cependant, puisque "La Fabrique de l'histoire" n'a pas remplacé "Les lundis de l'histoire", qui existent encore.
 
Henry Faÿ

12/07/2006
16:29
fraternelle correction

<<Henry voyons: vous n'êtes pas sans ignorer que ....
Enfin nous avons corrigé.
vous n'êtes pas sans savoir que...>>

Mais bien entendu, où avais-je la tête?
"vous n'êtes pas" une négation
"sans savoir" deuxième négation
donc deux négations soit une affirmation donc vous savez, ce qui est ce que je voulais dire. Merci pour votre fraternelle correction
 
Henry Faÿ

12/07/2006
16:59
l'éco-musée de Paul-Marie Couteau


<<Eh bien de fait je l'ignorais, je pensais avoir entendu son nom comme journaliste. Cela dit, Henry, vous faites dévier le sujet du fil sur un mode quelque peu monomaniaque, et pour ma part, souverainiste ou pas, je souscris à ce qu'il dit sur le rapport à l'histoire et à eux-mêmes de tous ces brillants jeunes et moins jeunes gens.>>

Bien entendu, je n'éprouve pas la moindre difficulté à trouver du charme, de la grâce, du mérite, de la valeur et de l'intérêt à des propositions émanant de personnes dont je désapprouve les opinions politiques mais le contraire serait si loin de ma manière de penser que la question ne m'effleure même pas. Paul-Marie Couteau et ses comparses des partis "souverainistes" et de radio-courtoisie ont l'air de fort aspirer à une France immobile où les paysages n'auraient pas été détruits et qui ressemblerait à une sorte d'éco-musée. Moi ça me plairait bien qu'il n'y ait que des paysages aussi virginaux que du temps des Géorgiques, sans autoroutes, sans usines, sans barres, sans supermarchés aux entrées des villes mais c'est quand même un peu naïf de prétendre arrêter le temps.
Pour ce qui est des jugements sur France-Culture de Paul-Marie Couteau et de ses comparses, il faut rappeller que Philippe de Saint-Robert avait un projet d'émission sur Châteaubriant qui a été annulé du seul fait que c'était un affreux qui causait sur radio-courtoisie, intolérance détestable que je réprouve. Quant à Paul-Marie Couteau, il jouait complaisamment le rôle de réac de service dans feu le panorama.



 
AArgh!!!

12/07/2006
17:31
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

***Quant à Paul-Marie Couteau, il jouait complaisamment le rôle de réac de service dans feu le panorama.***
- VOILA !!!!
Merci pour l'effet Proust !
A

 
François Vi&e

12/07/2006
22:51
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec l' interview de Coûteaux.
Quoique sa critique s'applique moins au "Lundi de l ' Histoire" qu' à l' insupportable émission de Laurentin.
Ce type là est obsédé par la contemplation de son nombril de post soixante-huitard.Même si l' on a des sympathies de Gauche cette réduction de l ' Histoire aux quarante dernières années , ya basta !
Les individus du type Laurentin à l ' imitation de Plenel , July , Mouchard and co nous bassinent avec l 'ouverture au monde , le métissage et tutti quanti (lire le délicieux "Plan B" sur cette odieuse pensée unique) .Ils nous enjoignent de " penser contre nous-même" et pour eux l ' Histoire de France se résume à 68 ,c' est à dire à eux quand ils avaient vingt ans , à leurs fantasmes , à leur nanocosme en un mot
Finalement je prends beaucoup plus de plaisir à écouter la Tribune de l 'Histoire sur Inter qui est pourtant un refuge de vieux réactionnaires (Favier , Amouroux ,Tulard, etc ).

 
GOMEZ

13/07/2006
01:46
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

Je pensais être de gauche, mais je vois que c'est la gauche (Laure Adler et, peut-être, David Kessler) qui détruit France Culture, et la droite souverainiste qui la défend. Je ne sais plus ce que je dois penser... Mon soucis, c'est la défense de la culture, que celle-ci soit portée par des hommes ou femmes politiques de gauche ou de droite.
 
LN

13/07/2006
10:04
allons, allons...

Regardons plutôt d'où vient la décision la plus importante :
- certes de façon générale, la sensibilité de cette radio est de gauche.
- mais la réduction des budgets (de la culture, comme de la recherche) est bien le fait de la Droite.

Ce qu'on a confié à des gens de gauche c'est seulement la mise en oeuvre de ces mesures d'économie.

LN
 
LN

13/07/2006
10:15
Le desespoir est assis sur un banc

Je m'autorise un commentaire hors-sujet :

Je ne crois même plus à la thèse du "sale boulot" confié aux ennemis idéologiques. Car c'est d'ailleurs tout sauf un cadeau empoisonné, qui fut ainsi fait à un petit réseau d'arrivistes confortablement installés dans le fromage.

En France, les Media, ne sont pas faits pour le citoyen, mais pour ceux qui tiennent les micros. Il en va de même de la politique : un tandem de rigolos feint de diriger le pays en redoublant de déclarations qui sonnent le creux. Les élections ne désignent pas des dirigeants, mais des parasites officiels, mais au moins ce sont des partageux, puisqu'ils n'ont rien de plus pressé que de consolider leur position en étendant le parasitage à diverses catégories de la population à partir du moment où elles disposent de bulletins de vote.

Malgré des positionnements idéologiques distincts, le principe est le même : détournement et vanité. Il n'y a donc peut-être pas tant de différence entre Droite et Gauche. Le centre, quant à lui, est trop mou pour proposer une alternative convaincante. Et la contestation radicale (extrême-droite, extrême-gauche) se distingue par son aigreur de ne pas participer au grand jeu, mais pour ce qui est du ridicule et du vide rhétorique, elle n'a rien à envier aux élites qui tiennent les commandes. On attend donc un réveil de ce pays, mais vu ce que nous promet la relève, le réveil semble sérieusement ajourné. Je comprends qu'Henry se tourne résolument vers l'Europe...

L.
 
guydufau

13/07/2006
10:58
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

L'ouverture de ce fil est une nouvelle tentative d'auditeur de radio courtoisie pour attaquer France Culture. Henry a justement, démasqué la manoeuvre. Après, tout est devenu confus, au point de laisser entendre que Kessler est de gauche, que c'est la droite qui défend France Culture et la gauche qui veut la détruire!
 
Gogolotron

13/07/2006
11:15
Est-il possible de cesser de déconner ?

Ca serait bien sot de "laisser entendre" alors qu'il est évident (cf contrib ci-dessus) que certains ne savent pas lire...

 
réserviste

13/07/2006
12:13
au défilé

On nous criait
"En avant, marche !..... gauche-droite-gauche-droite.... gauche-droite-gauche-droite .... Section, Halte!"
Dans mon expérience, ce sont les seules circonstances où les mots droite et gauche ont un sens.
.
 
shhh

13/07/2006
13:55
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

Et aussi les plantes qui tournent vers la droite ou vers la gauche, dextrogyres levogyres.
Si si, c'est important aussi.
 
Lou

13/07/2006
14:14
Ne pas oublier...

... le "situs inversus":

"  Dans un situs inversus complet, tous les organes normalement à gauche sont à droite et tous les organes normalement à droite sont à gauche. Par exemple, le coeur est à droite, de même que l'estomac et la rate. Un situs inversus complet n'est pas en soi une source de problème. "


 
Lou

13/07/2006
14:58
droite/gauche (suite)

Doctus cum Wikipédia.

"Un objet chiral (du grec : la main) ne possède que deux formes différentes possibles, droite et gauche. Une paire de gants est un objet chiral. Il existe un gant droit et un gant gauche.

Idem pour les molécules. Un composé chimique est chiral s'il n'est pas superposable à son image dans un miroir. Si une molécule est chirale, elle possède deux formes: une forme lévogyre « qui tourne à gauche » (qui fait tourner le rayonnement polarisé à gauche), et une forme dextrogyre « qui tourne à droite ». Le concept de chiralité en chimie a été découvert en 1848 par Louis Pasteur.

Les acides aminés « naturels » qui constituent nos protéines sont tous « de gauche ». C'est l'inverse pour les sucres : tous les glucides naturels sont « de droite ». Dans le vivant, une seule forme (gauche ou droite) a été sélectionnée à chaque fois que le problème s'est posé. Par exemple, seule la forme « gauche » de la vitamine C est assimilée par l'organisme.

Pourquoi et comment la vie a-t-elle systématiquement privilégié une des deux formes ? Comment c'est un mystère. Mais on peut facilement comprendre pourquoi : c'est une économie de moyens. Toutes les vis et tous les écrous ont un pas droit. Imaginez la pagaille si les vis et les écrous étaient vendus en mélange pas droit/pas gauche (50/50).

Pour la même raison d'économie les deux moteurs d'un avion bimoteur tournent dans le même sens. Par contre la marine militaire équipe ses bâtiments de paires d'hélices tournant en sens inverse."

.


 
shhh

13/07/2006
15:51
gauche/droite suite...

Et n'oublions pas la force de Coriolis, et son effet sur le sens gauche ou droite des courants et vents, selon l'hémisphère terrestre.

 
Lou

13/07/2006
16:30
gauche/droite suite...

Et les aiguilles d'une montre, shhh, hein? Et les aiguilles d'une montre.... Il a bien fallu faire un choix, un jour, hein?
Si on avait voulu imiter le sens de l'ombre sur un cadran solaire, il me semble qu'on aurait choisi le sens opposé.
Pourquoi, alors? Oui, pourquoi ce sens là?
Ah! ça me mine!
.
 
victor malicheff

13/07/2006
17:17
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

Pourquoi le chemin de fer file à gauche et le métropolitain à droite ?
Imaginez l' effet d'accélération de Coriolis ds les couloirs circulaires de radiofrance si on mettait en piste
en sens inverse Laure et Alain, présumés représentants la gauche et la droite légitimes, comme
dans le surmâle de Jarry...&... un cyclotron.
Vu de l'extérieur ça rivaliserait avec les illuminations
de la tour Eiffel.
Victor, imprécateur et spectateur.
 
Lou

13/07/2006
17:33
une grande découverte scientifique

Victor, imprécateur et inventeur, découvre à l'instant et publie sur ddfc "l'accélérateur de ridicules".
 
paddy

13/07/2006
17:47
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

Le message de Paul-Marie Coûteaux n'a rien de surprenant. Quand on s'interesse au patrimoine (les monuments historiques) on retrouve souvent un mélange d'associations d'extrême droite et d'associations plutot à gauche pour protester contre les diverses destructions pilotées par des énarques ou des potentats PS UMP

Par ailleurs, dans le passé de France Culture il y avait plus de débat et moins de consensus larmoyant puisque par exemple dans le panorama on pouvait entendre qq'un comme Alain de Benoist confronté à des producteurs communistes, sans oublier le Monde contemporain, émission d'actualité confiée à un gaulliste et à un communiste.


 
shhh

13/07/2006
18:20
hypothèse loufoque

Pour les aiguilles de la montre c'est peut-être parce que la plupart des gens sont droitiers, alors c'est plus facile de déplacer les aiguilles dans ce sens là, avec la main droite. Ou alors pour la remonter, les engrenages étant ce qu'ils sont, vachement compliqués, c'est plus facile de faire suivre les aiguilles dans le même sens de rotation que le sens spontané de la main droite.
J'ai bien dit peut-être, je ne veux heurter personne sur ce coup là.

 
Agnès

13/07/2006
19:38
Loufoque peut-être

mais rationnelle !

J'adore ce fil : c'est une auberge espagnole ou l'on rigole ferme. ça ressemble à DDFC sous son meilleur jour.

 
lou

14/07/2006
22:51
patatrac!

Pour le sens des aiguilles d'une montre, j'étais arrivé, après une nuit d'insomnie, à la conclusion que c'est en fait le sens de l'ombre sur un cadran solaire DANS L'HÉMISPHÈRE SUD.
Mais c’était le nombrilisme d’homme du Nord, issu d’un pays nanti, colonialiste et méprisant, qui m’aveuglait. (J’essaye désespérément de plaire à tout le monde sur ce fil)
Et puis, patatrac ! Voilà l’hypothèse du droitier de shhh qui fout tout en l’air.
Encore nuit d’insomnie en perspective ! Ah c’que j’étais heureux quand j’connaissais pas ddfc !
.

 
Agnès

15/07/2006
08:34
Digression, toute !

A propos d'insomnie, j'ai vu hier soir sur Arte un téléfilm anglais désopilant et léger - au moins dans sa première partie, la seconde est beaucoup plus grave et oublie un peu trop l'extraordinaire drôlerie du début - où un comédien que je ne connaissais absolument pas : Bill Nighy, interprète avec un brio et un tact formidable un grand commis de l'Etat, obsessionnel et SUPER coincé, qui tombe amoureux sans crier gare d'une étrange nana rencontrée dans un café bondé. Les dialogues sont très drôles, ça repasse en multi diffusion, je vous le recommande. "The girl in the café", en français "Rencontres au sommet".

http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction/1247354.html
 
shhh

15/07/2006
08:58
autre hypothèse douteuse

Comme il s'agissait de faire un instrument permettant de lire l'heure, on voulait que le sens de lecture se fasse dans le même sens que la lecture d'une écrit, renforcé par le fait qu'il fallait absolument se démarquer des arabes qui avaient inventé le cadran solaire. Question de fierté.
 
lou

15/07/2006
12:36
pris de vitesse

Ce que je n’apprécie pas avec shhh, c’est qu’elle démolit ses propres hypothèses avant que j’aie le plaisir de le faire. Pour l’histoire de la montre au poignet des droitiers, j’venais juste de trouver la parade.
La montre au poignet est un phénomène récent. Lorsqu’ils ont choisi le sens des aiguilles d’une montre, c’était des montres gousset ou des horloges sur pied. Rien à voir avec droitier/gaucher. Et vlan !
Bon, maintenant, il faut que j’affronte l’hypothèse du sens de la lecture

 
lou

15/07/2006
12:44
c'est pas une digression

Aghès, c'est pas une digression. L'excellent acteur regardait sans arrêt le sens des aiguilles de sa montre: dans le bistrot, au resto et au G8 (surtout quand la gentille tatouée livrait le fond de sa pensée en public). Thème intéressant et original, sensibilité et subtilité, et comme toujours avec les anglais... humour. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'anglais sur ddfc. Ceci dit j'ai coupé le son quand elle intervient au banquet final. Je n'aime pas les homélies et je devinais ce qu'elle disait.
 
lou

15/07/2006
12:45
c'est pas beau...

... d'écorcher l'prénom des amis...
 
Agnès

15/07/2006
19:18
A sauts et à gambades

**L'excellent acteur regardait sans arrêt le sens des aiguilles de sa montre...** C'est vrai ça !!! Je n'y avais même pas pensé [Le monde a un sens... Si, si. ]
Je crois que ce que j'ai adoré par-dessus tout dans le jeu de ce type, en plus des dialogues désopilants quoique jamais soulignés, ce sont ses postures. Il jouait avec tout son corps, et c'était d'une justesse ! Quant à l'homélie presque finale, il fallait la regarder avec le même air écrasé que notre Lorenz, et la doublure avait une très jolie voix.


Info : Le scénariste est le même que celui de 4 mariages et un enterrement, et le réalisateur va faire le prochain Harry Potter !

 
lou

16/07/2006
21:28
droite/gauche

J'viens d'écouter le Masque et la Plume au Festival d'Avignon. L'un des critiques interpelle un autre: "Comment peux-tu dire ça, toi qui es de gauche...".
 
François Viet

16/07/2006
21:47
re : France Culture par Paul-Marie Coûteaux

Bonjour,

J' ai écouté aussi "le Masque".En fait Avignon semble pris en otage par les bobos , ce qu 'avait déjà dénoncé Régis Debray.
Il faut bien avouer que l ' origine de cette dérive est dans 68.Il y a eu alors substitution de jeunes étudiants bourgeois au peuple .Les ex-étudiants devenus capitalistes font un effort démesuré pour écarter le peuple de ses affaires le taxant de "xénophobie" , "populisme" etc.
A l 'extrême gauche il n' y a guère que Serge Halimi et ses amis qui ont compris et analysé la manoeuvre....

 
Lou

17/07/2006
10:47
à ddfc rien de nouveau

... les bons, les méchants, la droite, la gauche, les bourgeois, les prolos, le blanc, le noir, ce bon vieux climat de guerre civile et de complot, si reposant... si nouveau... si vrai...
Les accusés et les coupables (chacun d'entre nous, à un degré ou à un autre) baissent la tête, rasent les murs, attendent les purges. Les procureurs auto-proclamés, olympiens, attendent pour décider sur qui, dans cette cohorte de malfrats, ils vont déchainer la foudre en premier...
L'air est lourd, très lourd.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.27 seconde(s) par la technique moderne