Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Liane

07/07/2006
00:54
La trés agréable Jeanne-Martine Vacher

Auditrice intermittente de FC , je voudrais dire un mot de JM Vaché dont je trouve les émissions brillantes...Pour moi c'est l'animatrice quasi-idéale de FC ,compétente ,cultivée, curieuse, interressante et agréable à entendre....Par conttre ça fait un bout de temps que je ne l'ai entendu...Pas grillée des programmes j'espère..? Qu'en pensez-vous ?
 
paddy

07/07/2006
09:09
re : La trés agréable Jeanne-Martine Vacher

Son émission a été déplacée ces dernières années (dimanche, lundi,...) En ce moment c'est le mercredi de 21h à 22h ce qui lui a permis de faire avant-hier une intro tres ironique pendant le match france portugal

On est souvent coupé d'une émission lorsque son horaire change.

Il y a un fil Décibels ici : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=22 371



 
Nazdeb

07/07/2006
12:37
re : La trés agréable Jeanne-Martine Vacher

Les sujets de JMV sont souvent passionnants, traités avec intelligence et densité, et remarquables par leur éclectisme.
CA a signalé à juste titre que les textes des pages web de Décibels sont correctement écrits, ça vaut la peine de le signaler car on tombe de plus en plus souvent sur des horreurs en parcourant le site de FC (budget orthographe réduit !...)
Jeanne-Martine maîtrise très bien son format, elle sait chroniquer, je lui reprocherai juste d'en faire un peu trop dans les accentuations, de prendre parfois une petite voix sucrée de gamine espiègle. Je sais que la voix est un instrument de musique mais bon, ce n'est pas en soi le sujet de son émission...



 
Liane

08/07/2006
01:31
re : La trés agréable Jeanne-Martine Vacher

Merci à vous deux. A tous, à l'heure actuelle qu'est-ce qui vous plait le plus sur FC ? Que pensez-vous de la place de l'art sur FC et du peu de place occupés par des débats autour du champs artistique , de découverte d'artistes ,de créateurs...etc... En bref l'artistique est-il mort bouffé par le tout-culturel....? Y a-t-il ici des gens vraiment curieux de création artistique et quels sont les médias pour en rendre compte de manière satisfaisante ?
 
AArgh !!!

08/07/2006
08:23
Nooon, pas de debats !!!!

Pour ma part, je suis absolument excédée dela place occupée par les DEBATS sur FQ. Quel que soit le sujet du débat, art, politique, économie ou que sais-je ! Ce que je voudrais, c'est des émissions MONTEES sur des sujets culturels, qui me laissent le temps d'apprendre, d'assimiler, et de me faire toute seule comme une grande ma petite idée sur le sujet, au lieu d'entendre des crétins pontifiants m'infliger leur opinion sur la question. Si art il y a , qu'on invite des artistes et QU'ON LES LAISSE PARLER !!!! Mais évidemment, reste la question de savoir ce qu'est un artiste. Parce qu'on entend beaucoup sur FQ, l'***écrivain*** François Bégaudeau, lequel déverse à l'envi ses rodomontades plates sur la littérature, et celui-là, il est vrai que je coupe quand je l'entends parler. Ce qui est fichu, c'est que la plupart des producteurs de la station appartiennent désormais à cette génération de "bavards sur", de "commentateurs", ce ne sont ni des amoureux, ni des conteurs, ni des passeurs, ni des créateurs, et leurs voix sont merdiques. Alors... Avec Déca qui va désormais nous briffer hebdomadaire sur l'économie de la culture, on est sûrs de mourir d'ennui.

 
Liane

11/07/2006
01:19
re : La trés agréable Jeanne-Martine Vacher

Qu'on laisse parler les artistes je suis tout à fait d'accord ! Ceux qui ont vraiment des choses à dire...amoureux, conteurs, passeurs, créateurs...***OUI *** Il existe encore forcémment des animateurs qui savent faire partager la passion de l'art.Lesquels ?
Je voudrais voir vivre la passion artistique sur ce Forum qui me semble un peu trop abstrait et désincarné.....Capito ?
 
AArgh!!!

11/07/2006
09:31
On n'est pas la pour se faire engueuler...

Euh Liane, "désincarné" pour un forum virtuel, c'est un minimum. "Capito ?" pardonnez-moi, mais on n'est pas à l'armée. Quant au forum, il serait peut-être bon que vous le parcouriez, que vous musardiez au fil de ses quelque 20 pages roses et une bonne quinzaine de bleues. Vous y découvririez, outre la passion bien partagée de l'invective, parfois fort inventive, des passionnés de tout poil et en particulier ... de radio , et d'un temps où FQ dispensait du plaisir à longueur d'ondes, de journée, de nuit. Il y a des fils de littérature, de poésie, de cinéma, de musique, des DLA à la pelle, et une passion toujours vivace pour les jeux des Papous. Des commentaires sur les voix, sur les formats, sur le son : c'est ici que pour ma part j'ai découvert que l'inconfort nouveau que j'éprouvais à écouter FC venait de la compression du son.
Bref, soyez gentille, si vous voulez faire la converse dans le nouveau café où vous venez d'arriver, bienvenue à vous, prenez une chaise, mais ne nous demandez de façon aussi comminatoire de changer d'horaires et d'apéros. Les Ra suffisent.

 
AArgh!!!

11/07/2006
09:32
Zutre

**ne nous demandez PAS **
 
w

11/07/2006
11:14
Another melonhead

Comment à peine débarqués certains se chopent le melon, c'est pathétique. Si le papier peint ne vous convient pas, c'est pas dur d'aller voir ailleurs.
 
Jungle Queen

11/07/2006
11:23
La tres agreable Liane et la passion artistique

La passion artistique, en effet, on peut la trouver rien qu'en grattant un peu la couche récente, car elle se décline sur les 20 pages de fils, dans les 26 000 contributions (dont 2 500 de Dufotron). Cela dit Liane n'a pas entièrement tort : c'est vrai que DDFC est un peu anémié depuis quelque temps. Entre le surplus de Foot et les derniers mauvais coups de la direction, remarquons que MEME LE DUFOTRON (zavez noté les majuscules ?) semble tourner à faible régime.

On ne peut que répéter la prescription d'Agnès : les lecteurs qui découvrent DDFC sont invités à parcourir les fils des 4 ou 5 premières pages. Suffit de les ouvrir, par exemple en se laissant accrocher par les titres. Ils verront bien, alors, le potentiel de critique et de réflexion mis en oeuvre sur DDFC. Et ceux qui trouvent que ça ronronne depuis quelques semaines (j'en suis) n'ont qu'à se remettre au boulot. D'ailleurs c'est ce que je fais au moins pour la journée, tiens, hop !!

La reine des belges
 
Agnès

11/07/2006
12:09
re : La trés agréable Jeanne-Martine Vacher

Voilà le premier fil, me semble-t-il :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=63 &debut=1050&page=22 , qui date d'il y a exactement trois ans, ce qui n'est pas mal.
Pour ma part, ça fait deux ans que j'ai atterri ici, à cause de l'éradication de Bj et des Décraqués. Et même s'il m'arrive de râler parce que ça s'endort, ou ça ronronne, ou ça dérape, ou ça pédale dans la choucroute, eh bien ddfc remplace parfois très avantageusement FQ disparue...
 
Liane

13/07/2006
14:50
re : La trés agréable Jeanne-Martine Vacher

Vous n'aviez pas vu mon sourire aprés Capito ? :-)
A melon melon et demi ...:-)
Je ne parlais pas de "potentiel critique et de réflexion" (celui-là je l'ai vu) mais j'évoquais, chère LRDB , la "création et la passion artistique".......CRÉATION.......PASSION.......ARTISTIQUE... ...FRANCE.... ..................CULTURE................FILS BLEUS...............
 
Liane

13/07/2006
14:52
re : La trés agréable Jeanne-Martine Vacher

.....CRÉATION............................ART....................F IL ROUGE................................
 
Lou

13/07/2006
16:06
consensus

A propos d'ART, y a quand même un point sur lequel on doit tous être d'accord à ddfc, un point capital, c'est la discothèque de jazz d'Alain Veinstein, le soir, vers minuit.

Mais, Bon Dieu, d'où est-ce qu'il sort cette incroyable collection de superbes disques? Par contre, c'est vraiment dommage qu'il cause autant entre deux plages. Moi, ça me gâche tout.
.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne