Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
...

01/07/2006
23:15
Culture ou politique

Dans sa 1000ème émission, Nicolas Demorand a dit que la spécificité de France Culture était de traiter politiquement de culture ou culturellement de politique.
Mais la spécificité de France Culture ne serait-elle pas plutôt de traiter culturellement de CULTURE ???
 
dom

01/07/2006
23:55
re : Culture ou politique

une bonne âme peut elle m'expliquer ce qu'est "de traiter politiquement de culture ou culturellement de politique"
parce que la franchement il n'a plus rien a dire amoins qu'il ne parle de la PAC, quand je vous le disait que c'etait des marchands de tracteurs agricoles, la cela devient radio betraves

http://www.troisiemepoint.net/
un site pour mystiques agricoles bientot sur FC
 
shhh

02/07/2006
09:11
re : Culture ou politique

"traiter politiquement de culture ou culturellement de politique", c'est très précisément ne traiter de rien.

 
...

02/07/2006
10:34
re : Culture ou politique

Il faut préciser que Nicolas Demorand ne prétendait pas définir par cette formule tout France Culture, mais seulement le projet des "Matins de France Culture". Par ailleurs, la formule qu'il a utilisée (et qui est bonne, même si elle témoigne aussi malheureusement de la dérive de France Culture) n'est pas de lui, mais d'Alain-Gérard Slama et elle s'énonce précisément ainsi : "on a toujours cherché ces dernières années à porter un regard politique sur la culture et un regard culturel sur la politique".


Cependant, toutes ces réserves faites, il n'en demeure pas moins qu'il serait préférable que l'on traitât culturellement de CULTURE sur France Culture, non ?
 
shhh

02/07/2006
11:47
re : Culture ou politique

Déjà, le mot spécificité à la place de singularité,ça me fait gerber.
Quand au reste, dans la bouche de Demorand, c'est bien le sens que je lui attribue.
 
guydufau

02/07/2006
13:40
re : Culture ou politique

"une bonne âme peut elle m'expliquer ce qu'est "de traiter politiquement de culture ou culturellement de politique"

A cette question de dom, j'ajoute celle-ci :
Qu'est-ce que traiter politiquement de sport et sportivement traiter de politique?

Salut dom, continue de te gratter la tête!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 8.11 seconde(s) par la technique moderne