Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Benoît Beyer

15/06/2006
00:58
Cultures d'islam

Bonjour,

Je me permets d'attirer votre attention sur une émission qui promet d'être intéressante, avec mon collègue (de l'UCL et non de l'ULB à laquelle j'appartiens) Baudouin Van den Abeele. C'est l'occasion de souligner la grande qualité de l'émission d'Abdelwahab Meddeb. Et aussi, de rappeler que les programmes de France Culture sont toujours brouillés en Belgique...

FRANCE CULTURE - CULTURES D'ISLAM

25 Juin 2006 L'Art de la fauconnerie entre l'Europe et l'islam

Les traités arabes de cet art sont inspirés de la tradition byzantine, perse, chinoise et du savoir pratique émanant de l'Arabie même. Et les traités européens croisent les mêmes sources et convergent dans leur
originalité même vers une connaissance partagée entre l'art vétérinaire et la psychologie des animaux. En outre cet art a produit une iconographie et une inspiration poétique dont les échos résonnent entre les corpus d'Orient et d'Occident.

Avec Baudouin Van den Abeele, historien, chercheur qualifié
du FNRS et professeur à l'Université catholique de Louvain.

Bibliographie :
Frédéric II de Hohenstaufen, Le traité de fauconnerie, De arte venandi cum avibus, traduit, introduit, annoté par Anne Paulus et Baudouin Van den Abeele, Jacques Laget, Ed. Nogent-le-Roi (2000), Al-Gitrîf Ibn Qudâma al-Gassânî (VIIIe s.), Traité des oiseaux de vol (Kitâb
dawârî at-Tayr), Jacques Laget, Ed. Nogent-le-Roi (2002)

Site de l'émission (que l'on peut écouter en ligne)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ culture_islam/

Rappel > brouillage de France Culture en Belgique
http://www.acrimed.org/article281.html

 
dom

15/06/2006
01:05
re : Cultures d'islam

Bonsoir Benoit, cela faisait longtemps et c'est toujours le même plaisir de lire tes informations.
sans vouloir t'imposer quoique ce soit, essaie de faire remonter le fil au moment de la diffusion, car etant tres occupé professionellement, j'ai tendance a zapper un peu rapidement le culturel.
merci
cela me plait la fauconnerie
 
Agnès

15/06/2006
06:33
re : Cultures d'islam

Merci Benoît. Que peut-on faire au sujet du brouillage de FQ en Belgique ? (Cela dit, en ce moment, vous ne perdez pas grand chose, et ça va pas s'arranger cet été!)
 
...

29/06/2006
02:13
re : Cultures d'islam

A écouter...
 
Henry Faÿ

29/06/2006
08:06
je n'ai pas écouté

La fauconnerie, c'est d'une extrême cruauté
 
...

08/07/2006
02:01
re : Cultures d'islam

Ibn Khaldûn sur Espace 2

http://www.rsr.ch/espace-2/les-temps-qui-courent/?searchterm =Les%20temps%20qui%20courent
 
Henry Faÿ

17/12/2006
22:04
illusion d'optique


<<J'ai beaucoup aimé Cuture d'Islam, naguère encore, mais là, et depuis qq temps, ce n'est plus possible: l'épidémie qui consiste à interrompre l'invité pour terminer sa phrase à sa place, ou ajhouter une incidente a gagné Meddeb, qui désormais rivalise avec Baddou et avec le peu regrettable Voinchet, et probablement l'emporte.>>

Si ça peut vous consoler, il a toujours été comme ça depuis le début.

L'émission du 3 décembre dernier était particulièrement intéressante, elle portait sur le livre "histoire des musulmans de France" et apportait des éléments nouveaux. Les participants étaient Patrick Weil et Antoine Raybaud, professeur de littérature à l'université de Genève.
J'y ai appris que selon un sondage la France est la pays où le population a le plus d'estime pour l'Islam. C'est aussi le pays où les musulmans ont le plus d'estime pour les juifs. C'est le pays où une majorité de personnes estime qu'on peut être musulman pieux et être bien inséré dans la société moderne.
Giscard avait cherché à faire rentrer les algériens dans leur pays d'origine, il n'y était point parvenu. Les considérations d'Antoine Reybaud sur la littérature étaient très riches, c'est une émission qu'on peut réécouter sur media-player.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 4.79 seconde(s) par la technique moderne