Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

22/12/2003
14:54
Musique sur FC

J'ouvre un fil distinct de <<Trop d'émissions musicales sur france culture>> pour signaler avec plaisir cette semaine un "Chemins de la musique" sur Franck Zappa.

Par contre plus moyen d'enregistrer quoi que ce soit avec StreamBox VCR (v1.0 Beta 3.1). Est-ce que quelqu'un a le même problème?


 
Yann

22/12/2003
17:06
re : Musique sur FC

Essaie TotalRecorder, celui là marche quoiqu'il arrive.
Yann

 
dom

23/12/2003
16:54
re : Musique sur FC

oui Lionel suite a ton intervention j'ai ecouter ce matin cette emission!le delire sur fc de la musique de la rage et de la pensée libre c'etait ce matin, genial, extra, encore!
sauf qu'apres quand on a fait chanté une bonne femme de France culture dans l'emission de Voinchet la vraiment on est retombé dans le yaourt globuleux, halloween, on egorgeait des chats sur france culture,la j'ai pas vraiment apprecié et je n'ecouterais plus.


hp15.gif ca m'a plu ca!! bien!
 
lionel

23/12/2003
17:33
Comme Zappa je bois trop de café

Dom, si tu aimes cette période musicale, il y a eu aussi un CDLM sur Pink Floyd les 6-7-8-9-10 octobre. Voir infos et écoute:
www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/chemins_musique/archives.php
www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CHEMINSMUSIQUE/

<< hp15.gif ca m'a plu>> que veux-tu dire?


 
dom

23/12/2003
18:07
re : Musique sur FC

c'est la musique du site à notre hebergeur la plitesse est d'aller voir ce qu'il fait et d'en parler un peu aussi)

¤ Pavane des bâtisseurs
CD Châteaux de la Loire
http://www.broguiere.com/loire_fr.htm
j'ai trouver cela plaisant, cela ma rapeler un pau Marin Marais et de Sainte Colombe, tres agreable a ecouter, on ne peu pas toujours faire dans le trash non plus.
je vais voir sur le site concernat Pink, notre generation est trop accroché a la culture musicale pour ne pas en parler et je trouve la que FC fait bien, alors même si on rale nous devons aussi dire ce qui nous semble bien, ce genre d'emision entre 6 et 9heures du matins ils feraient un carton fc au niveau audimat mais la il faut pas rever, la suite avec les Doors fut geniale aussi.
la je me suis eclater.
a+ Lionel
 
dom

24/12/2003
10:02
re : Musique sur FC

excuse c'est pas les dooors c'est les WHO dsl!
 
lionel

23/02/2004
15:24
re : Musique sur FC

Cette semaine un "A voix nue" sur le chanteur Jean Ferrat

17:02 A VOIX NUE
Jean Ferrat A Voix Nue
Une enfance dévastée par guerre et lois raciales
de Helene HAZERA
Avec : Jean Ferrat, auteur interprète

Jean Ferrat occupe une place à part dans le monde de la chanson française.
Physique avenant, voix de velours, il aurait pu se cantonner au rôle de chanteur de charme. Mais il a préféré une carrière plus exigeante, tant dans le choix de ses textes que pour la vie publique. Faire des succès populaires avec la poésie précieuse d'Aragon n'était pas évident, pour parler de poèmes mis en musique, non plus qu'écrire une chanson sur l'exode rural " La Montagne " ou la Shoah (" Nuit et brouillard ") Sans renier pour autant le droit à la qualité pour chanson légère, ou la chanson d'amour. Ceux qui imaginaient un Jean Ferrat dogmatique découvriront un artiste hypersensible, hyper émotif, tout à sa tache : faire du populaire exigeant.

lundi 23 février 2004 :
1-: Une enfance dévastée par la guerre et les lois raciales de Vichy.
Le bonheur familial s'interrompt brusquement : le père, venu de Russie fuyant les pogromes de l'après 1905, confiant en son nouveau pays, va se faire inscrire comme juif, porte l'étoile et disparaît en déportation. L'enfant doit se cacher
Réalisation : Patrick Molinier
 
Guy Dufau

23/02/2004
16:22
re : Musique sur FC

j'anticipe peut-être sur le contenu des émissions consacrées à Jean Ferrat, mais c'est un rapprochement avec l'actualité: L'Olympia a été inderdite à Dieudonné,elle a aussi fermé ses portes à Jean Ferrat, lequel commençait à avoir un certain succès.Cet ostracisme de Bruno Cocatrix dura, puis devenant contraire à son commerce il se décida à inviter Jean Ferrat,qui se payat alors le luxe de lui dire merde.
 
Pat

23/02/2004
22:50
re : Musique sur FC

Lionel merci d'avoir signalé l'emission sur JF. A lire sur son site:

Jean Ferrat : "il existe un certain aréopage — que j’appelle de « petits marquis » — qui a pris le pouvoir dans les médias, en particulier ceux du service public. Ces « petits marquis » orientent et sélectionnent de manière impitoyable. A tel point qu’il y a des pans entiers de la création française complètement rejetés."

http://www.jean-ferrat.com/pcahebdo.html
http://www.jean-ferrat.com/lettremondebleu.html
 
Guy Dufau

24/02/2004
09:03
re : Musique sur FC

Il y a des pans entiers de la création française complètement rejetés:les responsables sont les petits marquis.
Oui d'accord, mais Jean Ferrat dit aussi:
"La concentration entre les mêmes mains de la production et de la distribution et de la diffusion devient un élément extrèmement dangereux pour la création, sa richesse. Comme ça, un petit interprète, un petit créateur qui n'a pas cette logistique derrière lui est forcèment exclu du jeu"
Jean ferrat avance des solutions, entre autre celle-ci:
"Pour la diffusion dans le service public arréter les systèmes de play-listes et laisser aux programmateurs, aux responsables d'émissions etc... une certaine liberté pour programmer les choses qui leur plaise".

Question:
Qui impose ces play-listes et qui les accepte?
(le cas du petit chef Cavada étant exceptionnel,pour imposer ce qu'il croit favorable au taux d'audience)


 
Guy Dufau

24/02/2004
09:55
re : Musique sur FC

Henry, quel est le mot qui remplace play-liste en françois?
 
Pierre

24/02/2004
11:30
re : Musique sur FC

24/02/2004
09:55 :

Je propose « pile-tubes ».
Bon à la longue on s'y fera, car ce n'est pas encore rentré dans le vocabulaire :)
 
Pat

24/02/2004
22:23
re : Musique sur FC

Le système des play-list est une invention du marketing des radios commerciales qui considère que l'auditeur s'en va si on ne lui propose pas des tubes musicaux très connus et répétés plusieurs fois par jour. De ce fait les animateurs radio ont perdu leur autonomie au profit d'une play-list réduite conçue par leur direction et valable 24/24h. Le directeur des programmes est TRÈS courtisé par les plus grosses productions pour établir une liste de 15 à 30 titres "incontournables" en rotation continuelle. Ce système génère des droits considérables mais seulement pour une petite centaine de producteurs, auteurs ou artistes, chiffre à comparer aux 100000 (!) sociétaires de la SACEM.

Jean Ferrat proteste parce que le Service Public audiovisuel adopte les mêmes recettes d'exclusion des petites ou moyennes productions que les FM commerciales (avec cependant des play-list plus étendues) et ne joue quasiment plus aucun rôle de découvreur, seulement de suiveur. Ce système de play-list étrangle complètement la diffusion des nouveautés car il n'est plus possible comme par le passé de faire démarrer une carrière sur le coup de coeur d'un animateur radio pour un disque inconnu.

Sur FC il semble que les producteurs aient encore le choix de leurs musiques mais les petits génies de l'habillage d'antenne et de l'audimat rêvent probablement de s'en charger un jour pour obtenir une "couleur sonore" plus uniforme...
 
lionel

28/02/2004
13:09
re : Musique sur FC

Dans sa dernière émission Jean Ferrat cite un rapport de la SACEM : de 1995 à 2002 le nombre d'artistes différents diffusés sur l'ensemble des médias a diminué de 75% (division par 4 de la variété de l'offre)

1995
2002
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.75 seconde(s) par la technique moderne