Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
...

06/06/2006
22:27
Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

L'ex de Mazarine Pingeot
remplace Demorand

L'universitaire Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand, attendu au 7-9h de France Inter à la rentrée prochaine, sur l'antenne des Matins de France Culture. Ali Baddou, 31 ans, ancien petit ami de Mazarine Pingeot, tient déjà une
chronique sur France Culture. Agrégé de philosophie, il enseigne à Sciences Po Paris depuis 2000. Ancien collaborateur de la revue Sciences et Vie, il est aussi passé par le cabinet de Jack Lang au Ministère de l'éducation nationale. Il anime depuis septembre 2003 "Le Rendez-vous des politiques" sur France Culture. Nicolas Demorand, 35 ans, travaillait à France Culture depuis fin 1997 et animait la tranche matinale depuis septembre 2002.
Entré à l'Ecole Normale supérieure de Fontenay en 1992, il est licencié en philosophie et agrégé en lettres modernes. Avant de démarrer à France Culture, il a été enseignant en prépa HEC et dans un lycée technique.

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=medias/20060602 .OBS0221.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/
 
Tocqueville

06/06/2006
23:14
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

"l'universitaire", un titre un peu au trompe-l'oeil, au vu du peu de rigueur qui émane de lui lors de ses entretiens politiques: qualité d'écoute à peu près nulle, immaturité juvénile, absence de tenue dans la syntaxe. Par-dessus le marché, un type qui n'est pas à l'écoute spontanément sympatique...

 
lou

07/06/2006
18:06
ENS

La dirlo de l’ENS (Ulm) interrogée par le Deum ce matin rappelle que le but initial de l’École était la formation des "maîtres des maîtres". Baddou et le Deum : « les petit maîtres ».
 
1+1=0

07/06/2006
22:49
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Ni centidieux ni centimaitres.

 
klint

08/06/2006
11:07
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Oh non, nous allons finir par regretter le petit Nicolas !
 
Grrr

08/06/2006
11:10
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

oui, le Deum nous ennuyait déjà, mais Badou a des vertus soporiphiques encore plus "efficaces".
Qu'allons nous donc écouter au petit jour maintenant ? Peut-être la réécoute des archives de Surpris par la nuit !
 
Henry Faÿ

08/06/2006
11:23
si ce n'est pas lui, c'est donc son clone


Pour moi, cette nomination est un petit désastre. C'est le clone du petit Nicolas, sa doublure, pas moins conformiste et qui n'a guère plus de finesse. Quand je pense qu'on avait critiqué Pierre Assouline n'était pas dépourvu d'une certaine originalité.
Enfin, je me ferai une raison, je serai de moins en moins auditeur de France Culture et je reviendrai à mes premières amours, j'écouterai France Musique. À propos, sur France Musique, dans l'émission au bonheur des gammes, une très bonne série cette semaine de l'émission sur Balanchine et la France (en fait Balanchine et l'opéra de Paris). Ils aiment bien conjuguer les grands créateurs et la France, il y a quelques semaines, il y avait une une série sur Jean-Sébastien Bach et la France.

 
lou

08/06/2006
17:31
Bach et la France

Bach et les musiciens français, car je ne crois pas qu'il soit jamais venu en France, contrairement à Mozart qui a pleuré derrière le cercueil de sa mère (morte à Paris) à l'église St Eustache.
 
Henry Faÿ

08/06/2006
18:44
les occasions perdues


<<Bach et les musiciens français, car je ne crois pas qu'il soit jamais venu en France, contrairement à Mozart qui a pleuré derrière le cercueil de sa mère (morte à Paris) à l'église St Eustache.>>

L'épisode du deuxième voyage de Mozart à Paris est une histoire désolante. Il n'a pas été bien accueilli, il n'a pas été reconnu. Il aurait bien voulu s'établir chez nous!

L'émission de France Musique sur Jean-Sébastien Bach portait effectivement sur les influences des musiciens français, Lully, Couperin, Charpentier etc.
Comme je l'ai déjà écrit, l'émission au bonheur des gammes est une sorte d'équivalent des regrettés chemins de la connaissance.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponenda sunt

Dans l'émission sur Balanchine, on apprend que le chorégraphe faisait cadeau à chaque danseuse qu'il avait remarquée un parfum différent, comme ça il pouvait les reconnaître à l'odeur.



 
peh

09/06/2006
08:31
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

France Musique va probablement être pendant quelques semaines le dernier refuge des "associaux" qui ne sont pas fous de foot - étant donné que France Culture est devenu un media comme les autres, c'est-à-dire voué à amplifier encore un peu plus le délire sportif collectif au lieu de conserver une distance critique.
On aimerait, par exemple, que FC ou le Monde se demandent dans quelles poches vont les milliards d'euros exigés par les dirigeants du football mondial pour les droits TV.

Pour en revenir à France Musique, le présentateur a osé ce matin ironiser sur les semaines qui viennent (tout foot) en nous souhaitant bon courage...
Ce n'est pas Ali Badou qui ironisera sur le phénomène foot ; lui nous aidera à le déCCCCRRRRypter !
 
klint

09/06/2006
10:29
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Dans la novlangue, tomber de charybde en scylla se dit maintenant : "tomber de morand en baddou" !
 
...

18/06/2006
01:49
Ali Baddou, un Marocain de Paris

http://www.lematin.ma/journal/Article.asp?id=artcu&ida=6 2146
 
AArgh!!!

18/06/2006
10:31
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

ça commence à dessiner un univers, tous ces articles : deux fils de diplomates, Jack Lang jamais très loin, une petite cuillère d'argent dans la bouche et le sentiment de leur importance. Plus la bonne conscience de "l'héritier" qui s'intéresse aux nobles causes. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont entendu les émissions où le Nic recevait une prostituée femme de lettres, Grisélidis Réal (je crois). Le ton de voix qu'il employait pour lui parler !!! Bienveillant et paterne. Et Babaddou, c'est l'ombre du 1er. Beurk.
 
lou correct

18/06/2006
22:45
on ne dit plus...

... une p......... on dit une travailleuse du....
 
w

19/06/2006
11:48
Clonage sur les ondes

le Dem'sur France Inter pendant que Baddou officie sur FC, cette opération de copié-collé préfigure des intentions de fusion qui en disent long. Déjà deux ans que je le dis, je crains de plus en plus d'avoir raison.

 
Pr Lou

19/06/2006
16:28
une publication récente

French Journal of Dynamic and Evolutive Caracteriology. 2006, June 20, vol. 16, pp. 56-728.

Une leçon de clinique à propos de deux cas.

Description
Les deux patients (N.D., A.B.) sont affecté d’une suffisance inflationniste, d’une logorrhée hexagonale, d’un « parler jeune » anormal pour leur age, d’une jactance envahissante, d’une infatuation quasi délirante. Voir iconographie ci-dessous.
.

Diagnostic : « Syndrome de l’imbécile heureux ».

Historique
La paternité de la découverte de cette entité nosologique, décrite au siècle dernier, est disputée entre quelques cliniciens, romanciers, et psychologues, qui auraient aimé lui laisser leurs noms.

Origine
Il s’agit d’une pathologie parfois héréditaire, mais, dans les deux cas discutés, la pathologie est acquise par formatage, copinage et encensement inappropriés.
Dans certains cas, l’entourage favorise l’avènement du « moi grandiose » des « imbéciles heureux » par une admiration aveugle et la distribution sans nuances de compliments, promotions et décorations (se rapporter au cas « Villepin-Chirac », un cas d’école certainement appelé à entrer dans l’histoire de la psychopathologie au même titre que « le petit Hans » et « le président Schreber »).
Dans d’autres cas, le syndrome est douloureux pour l’entourage mais indolore pour le patient qui, soit n’est pas conscient de ses troubles, soit en est conscient mais s’installe dans le déni.
Nos patients appartiennent à ce second sous-ensemble clinique.

Évolution
Contrairement au psychasthénique qui s’effondre en montant en grade, « l’imbécile heureux », à l’image du paranoïaque, s’épanouit en grimpant dans la hiérarchie.
C’est ce qui est observé ici.

Traitement et pronostic.
Le seul traitement est sismique. Il s’agit de la « paire-de-claques-thérapie » préconisée par les thérapeutes de la DDFC School of Empiric Psychology.
Dans les cas discutés, en l’absence de traitement par faiblesse directoriale et aveuglement du médiateur conjugués, le pronostic est sombre. Les patients s’installeront certainement dans leurs symptômes de façon irréversible, au grand désespoir de leur entourage.

Bibliographie :
Monkey, V.A. and Donkey, S.R. Imbecile Heureux syndrome among members of the Washington D.C. administration. An epidemiologic study. American Journal of Delusional Psychology, 2002, Oct 7, vol. 107, pp. 1,357-2,056.

 
Agnès

19/06/2006
17:27
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand


 
w

19/06/2006
17:52
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand



Un bon traitement sismique , merci pour la prescription, Prof Lou !

 
CA

19/06/2006
19:56
Quelle belle chose la science...


Il faut l'envoyer à nos deux grands malades, Professeur Lou, et à quelques autres encore. Tout cela est tellement bien observé !
La bibliographie, succinte, mais substantielle, rappelle délicieusement celle de Cantatrix sopranica de Perec... J'adore aussi l'iconographie si bien choisie.
CA
 
w

19/06/2006
23:10
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Le Dem' ne supporte pas l'idée d'être un primate (vendredi dernier déjà cité) ?
Je rugis (réaction de félidé) lorsque j'entends des so called intellectuels réfuter cette attribution.
Pour qui ils se prennent ? C'est très simple : ils ont le choix s'ils sont pas des zanimos, ils sont des minéraux ou des végétaux. Quelle sorte de légume serait un Dem' ?

Je trouve ça insupportable, ces débiles qui projettent un autre règne que minéral, végétal et animal juste pour eux.
Nous sommes des primates, point-barre.
Même si les rares entrelacs entre ces règnes sont parfois très étranges et passionnants, je vois pas où ces primates-là se placent.
Nous avons pas mal à envier à nos cousins simiesques : ils n'ont pas la radio, et c'est un truc que nous allons avoir en commun.


 
lou

20/06/2006
11:42
une excellente recrue

Excellent(e) interview au « 7/9 » de l'expert tous azimuts Ali Baddou par Elias Sandar, le nouvel animateur des matins. Sandar parle dans un français parfait, avec douceur et retenue, il intervient peu et s'efface devant son invité. Nul doute que les solutions préconisées par l'expert Ali Baddou, quoique un peu péremptoires, vont contribuer à la solution du problème palestinien. On se félicite du recrutement de monsieur Elias Sandar par FQ en remplacement de Nicolas Demorand. Voilà qui va désarmer l'agressivité un peu pathologique, avouons le, des ronchons, grognons et grincheux chroniques de ddfc.
 
Brassens

20/06/2006
18:42
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Je l'avais bien dit dans une chanson :
"Il souffleta flic-flac
l'Ali Baddou qui par bonheur
avait un'têt'à claques !"
une thérapie parfaitement appropriée, Pr Lou !
 
Pr Lou

20/06/2006
19:44
Éthique médicale

L’éthique médicale me conduit à préciser que l’inventeur de la « sismothérapie » dans la thérapie du "syndrome de l'imbécile heureux » est mon collègue le Pr van den Nadot de l’Université libre de Oost Vlaanderen.

van den Nadot. Favorable evolution of Imbecile Heureux syndrome after repeated sismotherapy. The Journal of Desperate Cases Therapeutics, 2005, Dec 20, vol. 53, pp 212-567.

La méthode avait été décrite en français de façon informelle par l'auteur peu auparavant au cours d’un symposium (28/12/2005, 8h43):
Titre : Ali Badou, la super tête à claques de 8h23.
Extrait : « … et il balance ses âneries avec un ton claironnant, bon Dieu j'en ai le moulinet à baffes qui me démange. »

Commentaire dans Nature (Janv. 2006):
"The discovery of the power of sismotherapy during Imbecile Heureux syndrome recurrent crisis is a breakthrough in the therapy of this severe disease"

 
AArgh!!!

20/06/2006
20:08
Therapeutic ddfc


Qu'est-ce que c'est super DDFC quand on se marre !!!!!!

 
pascale

20/06/2006
20:48
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand


 
w

21/06/2006
09:00
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Je trouve pas de smiley gondoling, mais comme c'est la teuf'de la zique, je célèbre cette tranche de rigolade en fanfare !

193
 
w

21/06/2006
09:02
Baddou Baddou wap !


 
...

21/06/2006
15:20
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

http://www.yabiladi.com/article-culture-487.html
 
lou

23/06/2006
10:31
Thierry Roland fait école

Baddou a déjà la jactance d’un commentateur de foot.
Il en a maintenant le vocabulaire.

À 7h:10

Véronique Pellerin :
- Vous nous parlez de l'école des Sciences Politiques. ce matin, Ali ?

le Baddou :
- Tout à fait, Véronique !

Toujours bas de smiley de foutballeur ! ddfc, le site élitiste.



 
Nazdeb

23/06/2006
11:05
L'élitisme connivent de radio Sciences-po

Si le site ddfc pratique un élitisme plutôt ouvert (un péquenot comme moi peut s’y trouver bien…), FC pratique l'élitisme de l'entre-soi. Un prof à Sciences-po (Baddou) reçoit – dans les locaux de Sciences-po – le directeur de Sciences-po, en compagnie d'un chroniqueur qui professe à Sciences-Po (Slama). Le malheureux Alexadler qui "n'est pas", lui, prof à Sciences-Po, suggère qu’il doit être possible "d'arranger ça", et ses interlocuteurs confirment en ronronnant...
Vive les vacances, ce ne seront plus des profs, mais les étudiants journaleux de Sciences-po qui nous feront les reportages des matins…



 
Louise

23/06/2006
11:34
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

En ce printemps 2006, David Kessler croise Nicolas Demorand dans les couloirs:
- Qu'est-ce qu'on me dit Nic, vous allez prendre le 7-9 de France-Inter ?

- En effet David, c'est une très très très bonne nouvelle pour moi, qui sera bientôt officielle.

- Toutes mes félicitations, mais je suis embêté, moi, qui va faire les matins sur France-Culture ?

- Ne vous en faîtes pas David, Ali me remplace déjà depuis des années quand j'ai un coup de fatigue ou pour mes vacances, il fait ça très bien, on ne voit même pas le différence.

- Ah, merci Nic, vous m'otez une épine du pied, bien sûr, Ali, j'aurais dû y penser. Encore toutes mes félicitations Nic !

Et voilà comment un directeur de F-C, nommé à ce poste parce qu'il a une politique culturelle chevillée au corps, profitant de l'aubaine du départ volontaire d'un animateur d'une tranche importante de sa radio, imprime sa marque toute personnelle sur ladite radio.

après , le renouveau

 
Yann

23/06/2006
11:42
le premier supporter de Laurentin

Mémorable aussi, ce matin, au début du Nouveau Préfabriqué de l'Histoire, juste après la l'arrivée de Laurentin, on entend un grand "ouaaaaaaaaaaiiiiiis!" à distance. Un surexcité? Un grand fan de la Préfabrique? Un afficionado du Laurentin? Non non. La réponse par Laurentin lui-même:
"Eh bien merci, Ali Baddou, pour cette transition..."
Faut croire qu'il était tout émoustillé de faire le potache devant ses élèves de Sc.Po...

Mais non, ce n'est pas une radio adolescente.

Yann



 
Elisa

28/06/2006
16:40
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Je prends connaissance de ce forum. Je ne suis pas une auditrice assidue de FC mais j’aime m’y «poser» de temps en temps.
J’ai pris l’habitude quotidienne d’écouter « les Matins » après avoir fui le 7-9 de FI il y a quelques mois. J’avoue que la suffisance de Demorand me tape sur les nerfs malgré le format de l’émission et la plupart des thèmes abordés que je trouve intéressants quoique assez racoleurs quelquefois (sans jugement de valeur des invités). Je ne suis pas encore assez critique sur les chroniqueurs (Slama, Adler et autre Duhamel) mais ça viendra peut-être . Toujours est-il que je me sens quelquefois en dehors du coup lorsque ces joyeux compagnons se plaisent à rappeler le microcosme dont ils sont issus et dans lequel ils baignent. Je fais notamment référence à la matinale rappelée par Nazdeb (« L'élitisme connivent de radio Sciences-po »). Je n’ai rien contre cette forme d’élitisme à condition qu’il soit mis à profit à la diffusion au plus grand nombre avec un tant soit peu d’humilité. Je pense que c’est la mission d’un média de qualité du service public.
Pour conclure, l’arrivée de Demorand à FI à la rentrée de septembre m’a tout simplement paru allée de soi, tant le personnage colle à ce que j’ai rejeté dans le 7-9.
 
AArgh!!!

28/06/2006
17:07
Le contrepet du jour

(très approximatif) : Ali Bar(B)ant va rempacer Nicolas deux mots doux...
Bienvenue, Elisa.
Nous, on s'y posait tout le temps, auparavant. Maintenant, on a presque tous pris la fuite, et perdu l'habitude de vivre en radio !
On essaie de pallier avec ce forum, où, quoi qu'en disent les esprits chagrins (mais jeunes et modernes), des forumeurs de souvent (pas toujours, faut dire) bonne compagnie s'essaient à la réflexion, à la préservation d'une histoire, pasque big brother est particulièrement efficace, et à échanger de menus propos et tuyaux, puisque FQ ne le fait plus. Il arrive qu'on y rigole bien, et la collèque de smileys est formidable !

 
...

29/06/2006
17:56
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=8614< /A>
 
Nazdeb

30/06/2006
12:45
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Bonjour Elisa, et bienvenue !
Votre témoignage de fugitive du 7-9h d’Inter illustre utilement un phénomène que préfère sûrement occulter la direction de FC. L'augmentation de l'audience de FC, en particulier du 7-9 dont le nombre d'auditeurs aurait grossi de 40 % (selon la direction) depuis qu’il est animé par Demorand, peut en partie, sinon totalement, être mise sur le compte de la baisse des résultats d’audience d’Inter dont le 7-9 a fait fuir nombre d’auditeurs ces derniers temps. Les gens vont chercher « moins pire » ailleurs, et se retrouvent à écouter FC plus par contrainte que par véritable attirance.
D’ailleurs, à regarder les choses sous cet angle, le résultat n’est pas terrible : la perte d’auditeurs de FI, en nombre d’individus, est trois ou quatre fois plus importante que le gain réalisé par FC. On ignore ce que sont devenus les autres, toujours est-il que Demorand ne les a pas attirés…
(source http://www.imedias.biz/radio/les-audiences.php)
Quant à la radio-connivence, la prestation du Nick d’aujourd’hui fait un peu cerise sur le gâteau. Célébrer sa dernière dans des jardins gouvernementaux, en bonne compagnie ministérielle : touchante manifestation d’amitié média-pouvoir...



 
AArgh!!!

30/06/2006
16:51
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Et puis qu'et-ce que c'est que ces manières ? Je célèbre ma millième, moi qui suis "un honneur pour FQ" (copyright DK), avant de me tailler ailleurs où mon ambition et mon arrogance seront plus en vue ??????????? Avec la bénédiction de mon dirlo ? Il est dingue ou quoi, le dirlo ?
 
AArgh!!!

30/06/2006
16:52
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

"qu'eSt-ce que c'est"...
 
victor malicheff

30/06/2006
17:42
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

fils d'un diplomate...c'est d'une certaine manière le monde diplo. qui prend le poste du 7/9, mon esprit
tournaille avec cette chaleur, où est mon brumisateur ?
Victor
 
w

30/06/2006
18:23
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Eh bien je constate avec retard que les fils liés aux Mâââtins sont bien remontés et pour cause. Les aminches, qu'est-ce que ça va être à la rentrée !

Bye the way, bonjour Elisa !
 
w

30/06/2006
18:25
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Bye bye ze way, c'est cela... sorry, by the way !
 
dizabeau

08/07/2006
22:44
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Quand on a la curiosité d'aller voir le si adulé Nicolas à l'oeuvre sur France cinq, on découvre toute la faconde,la démagogie,voire la vulgarité de ses propos (surtout avec ses collaboratrices).Pourquoi ces bavardages,ces pitreries? Que cherche-t-il?? Quand on incarne un certain journalisme et qu'on se veut crédible on ne met pas un nez rouge.Assez,assez de vedettariat, de copinage,de remplissage ,nous ne sommes pas enconnardables à merci.
 
La reine des belges

22/07/2006
12:26
c'est toujours ça de sauvé...

A quelque chose malheur est bon : Ali qui va remplacer le moustique dès la rentrée, abandonne les Quartiers d'Eté à deux voix (presque ?) neuves : Aurélie Luneau et Vincent Lemerre. Le second intervient occasionnellement chez Jean Lebrun.

Merci Ali de nous avoir soulagés pour aout. Ca allège un peu l'irrémédiable désastre radiphonique que nous apromet la grille d'été...

La reine
 
victor malicheff

04/09/2006
21:54
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

J’ai écouté partiellement France Inter ce matin, comment se fait-il que Cluzel n’y ait pas pensé plus tôt Nick de More est ravissant dans ce milieu où il peut annoncer la météo offerte par les fenêtres à double vitrage trucmuche , sans être contredit par personne.
France culture c’était trop pour ce petit homme ayant atteint son maximum de compétence il y a bien longtemps.
Je suggère à Cluzel de mettre sur la liste des transferts pour les mêmes raisons qq autres…, Alballourd, Aurélie & Vincent,…etc….pas tous à F.I. afin de ne pas désespérer nos qq amis journaleux de la rédac.
Nous lui présenterons des remplaçants .
Et dès que nous ferons partie du CSA nous lui suggérerons de demander sa retraite..
Victor


 
CA

05/09/2006
07:40
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Hi hi hi, aujourd'hui Thierry Garcin mouche Abli Blabla qui fait une présentation aussi interminable qu'inutile des Enjeux internationaux:

" S'il-vous-plaît, Ali, l'émission ne dure que dix minutes... " lui dit-il d'un ton manifestement agacé.

Et Ali, qui reprend de plus belle, sans se démonter.

Rien ne l'atteint, Ali. C'est un champion.


 
peh

05/09/2006
08:42
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Ce petit épisode que j'avais noté montre hélas qu'aujourd'hui, ce qui compte n'est pas l'émission, mais le guignol qui la présente ; c'est vrai depuis longtemps à la télévision.
C'est définitivement le cas aussi à la radio et même à FC.
Les bouffons sont les rois.
 
AArgh!!!

05/09/2006
08:58
Petit accès de masochisme matutinal

Vous verriez - entendriez - Blédinico sur FI : proportionnellement, dans la masse des fragments de machins (reportages, chroniques, ***cartier libre*** ce chef d'oeuvre de micro-trottoir débile etc...)on a l'impression de l'entendre moins, finalement. Et puis il a trouvé un **interlocuteur** à sa mesure en la ** personne** ubuesque du chroniqueur Guy Carlier, dont la ruisselante méchanceté l'a égratigné ce matin au passage (le 2ème jour!) avec sa vulgarité coutumière - et sans que Nickito réagisse !
 
GT

06/09/2006
14:15
Olivier Pastré dans le pastaga

Patraque le Pastré, ce matin. Il avait dû lire Christine Angot hier soir parce que ça avait du mal à sortir. Quel superbe exercice sur la contrainte du cafouillage. On avait envie de lui taper dans le dos pour le débloquer. Il est rarement fluide, mais là c'était extrêmement grumeleux. Comme sa chronique était aussi passionnante que d'habitude, j'ai économisé les piles de la radio. Je fais ça par pudeur : quand on est spectateur d'un désastre, il est pudique de se détourner.
 
CA

06/09/2006
14:17
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand


 
w

06/09/2006
14:28
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Carlier ubuesque, mouarfffffff !
Agnès, alors là c'est du pléonasme artistique !
Méchanceté ruisselante, ça lui va comme un... gant.
Hier sur FI, as-tu entendu le cireur de pompes de Bocalita 'dernier volet du Dem' pendant lequel il n'intervient guère) ? Il lui trouve même de l'humour, vrai de vrai.
Dans ces cas-là, forcément, je pardon, je .
(message limite forum bleu)
 
Henry Faÿ

06/09/2006
14:34
patraque l'Alain Gérard

Et ce matin, Alain-Gérard Slama avait un mal fou pour lire des notes particulièrement emberlificotées qu'il avait tant bien que mal réussi à concocter. Dur, dur, dur d'être chroniqueur!
 
paddy

06/09/2006
14:34
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

il parait que Nickito a sa photo en XXL sur la facade de Radio France. Il est psyhcologue le Cluzel


 
Marc henry

09/11/2006
22:43
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

et bien voilà c'est fait, j'écoute France Musiques, car le ton niais, suffisant, du "présentateur" rabachant 5 fois par minute le nom de son invité ,me hérisse le poil.
la médiocrité de ses questions,de ses remarques déplacées et coupant sans arrêt l'interlocuteur ont vite eu raison de mon écoute.
Comment peut-on sur cette radio phare et emblématique être si peu à sa place.
ce qui est plus triste c'est que Monsieur Ali B. qui ne supporte pas que l'on écorche son nom, soit le "petit clone" clowm de Monsieur D.
A sa place j'aurai été flaté que l'on m'associe à Alain BADIOU, mais je crois que c'en est trop, il est vrai qu'il n'a certainement aucun sens de l'écoute ce qui est grave pour un journaliste c'est sans doute pour cela qu'il qu'un présentateur.
il serait judicieux que ce monsieur retourne à ses "chair" études ou se transforme en camelot racoleur sur la place publique.

salutations culturelles d'un auditeur qui n'est pas un dangereux gauchiste mais qui pense que bien des choses foutent camp.

Marc A.C. HENRY
 
Tocqueville

10/11/2006
21:51
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Ton de camelot des Grands Boulevards, c'est tout à fait ce qu'est la prise de parole du pénible Ali-bLa-bLa. Ecoutez le donc annoncer comme un larron en foire le journal de 8 heures, sur le mode de "faites sonner les trompettes".
Tout cela convient si peu à ce que devrait être dans l'idéal une présentation du matin! Qui le lui dira à FC ???

 
Stentor

10/11/2006
22:16
Ali "decibels" Baddou

Ali Baddou parle avec des majuscules, tout le temps: "IL RESTE 9 SECONDES ET ON REND L'ANTENNE MARC"
"PARLEZ PLUS PRES DU MICRO, JE NE VEUX PAS ETRE LE SEUL A BRAIRE COMME UN VEAU".

 
AArgh!!!

10/11/2006
23:05
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand


 
Kandakof

10/11/2006
23:07
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Ce forum pourrait être autre chose qu'un exutoire !
Ali Badou est tout à fait à la hauteur.Nicolas Demorand n'était pas irremplaçable...Que les aigris se taisent.
 
la reine des belges

11/11/2006
00:21
absolument d'accord, mais avec qui je sais plus

S'il y a un exutoire c'est bien le 7-9 de la radio d'Etat, dévolu depuis des années à des gamins claironnants torturés par l'impératif besoin de se défouler depuis que les jardins d'enfant ne sont plus assez sûrs pour qu'on y laisse ces excités en short courir après leur cerceau.

Demorand et BAddou sont des geulards mal élevés qui ont reçu pour mission de présenter des philosophes, des historiens, des politiciens, des stars.

Notre visiteur occasionnel m'objectera avec raison que les DDFCistes feraient mieux de cesser de me plaindre : supposons qu'en plus d'être déjà bien mal élevés nos deux morveux soient seulement moitié aussi mal embouchés que certains ici (je ne vise que moi et quelques autres), alors au lieu de voir notre radio transformée en club du mercredi pour lardons en crise de croissance, on la verrait muter en réunion de charretiers, ajoutant la grossièreté à la stupidité syntaxique et le langage fleuri aux dérives de décibels.

La reine des bacs
 
lrdb

11/11/2006
00:22
nos lecteurs auront rectifié

"cesser de SE plaindre", of course

La peste soit de cette habitude de corriger la contrib à la relecture...
 
kandakof

11/11/2006
11:52
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

"gamins claironnants"..."deux morveux...mal embouchés..." Il faudrait se resaisir la reine des Belges, on a l'impression que tu as 100 ans et que tu gardes un cimetière.
Ils sont intelligents, ils sont beaux, ils ont réussi, c'est dur! hein.
 
marie

11/11/2006
13:00
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Est-ce dérangeant d'être visiteur occasionnel?Le forum est-il réservé à quelques censeurs prêts à épingler tout écart de forme? ... Comment entrer dans cet échange de petits jugements péremptoires,sans appel?
Au secours j'aimerais trouver ici des propos plus attentifs au fond,plus chaleureux,plus ouvert.
 
Zx

11/11/2006
13:22
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

"Au secours j'aimerais trouver ici des propos plus attentifs au fond,plus chaleureux,plus ouvert. "

Pour les trouver, il suffit de se donner la peine de chercher par-delà les contribution (parfois épidermiques - et pourquoi pas ?) du moment.
 
balthazar

11/11/2006
19:56
re : Ali Baddou va remplacer Nicolas Demorand

Pour ceux qui n'aiment pas les animateurs "claironnants" du matin, je conseille l'écoute de Radio-Canada de 5 à 9 (en léger différé, of course). Attention, c'est pas de la culture, mais c'est calme, amusant... Tout ce qui nous manque..
 
la reine

12/11/2006
18:51
Ali rejoint Demorand dans le bassin aux tanches

Kandakoff :
Eh bien faites ce que vous voulez de vos impressions, mais je réitère :
- "des gamins claironnants" : navré, ceci est un commentaire critique de leur style radiophonique. Il les résume et je le maintiens, ne vous en déplaise
- "ils sont jeunes et ils sont beaux" : alors vous, vous avez une conception très personnelle de la beauté, mais dites moi quel est la pertinence de ce double non-argument (jeunesse, beauté) càd son rapport avec la radio, qui est le sujet de ce forum (rappelons-le à nos amis les visiteurs occasionnels)
- "ils ont réussi, et ça serait dur à supporter" (dites vous). Bien bien bien, et dans ce cas, comment expliquer que je ne vitupère pas contre tous ceux qui réussissent ?
Je vous conseille de garder pour vous votre psychologie à deux balles, et de ne pas projeter sur autrui les sentiments qui peuvent à l'occasion vous animer (l'aigreur bêtement envieuse). Tant il est vrai qu'on n'accuse généralement autrui de sentiments bas, que quand ils correspondant à nos propres mécanismes.

Je conclus :
- Ici on parle radio. Tenez vous le pour dit
- Parfois avec acidité et méchanceté, certes.
- Si vous n'aimez pas les propos acides, retournez donc dans votre garderie avec vos deux idoles et lachez la grappe des adultes (même mal embouchés et a l'occasion cultivant une agressivité de moyennement bon aloi) qui sont ici pour parler radio.
- Si vous ne savez pas débattre sur un sujet sans dériver immédiatement dans l'attaque ad personam, attendez vous à vous faire ici rouler dans la farine, sinon dans le goudron et ensuite dans les plumes. Je tiens à la fois le sac de farine, le couvercle du tonneau de goudron, l'oreiller à plumes et le couteau pour l'éventrer, et en plus je tazpe sur mon clavier avec les deux doigts qui me restent ce qui explique les fotes de frappe

Votre reine
 
La reine des belges

12/11/2006
19:08
quand Dakoff plante ses choux

J'ai gardé pour la fin le plus hufflant de vos arguments :
"ils ont réussi".

Ben voyons.
Si la réussite d'enfants gâtés transformés en bêtes à concours vous impressionne, alors nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Si vous appelez "réussite" leur façon de déshnonorer l'école prestigieuse dont ils sortent, et dont ils ne font peut-être qu'illustrer un déclin que nous souhaitons momentané, alors nous n'avons pas la même cocneption de la réussite.

Si vous appelez "réussir" le fait de passer une agrèg pour ensuite bousiller un media d'excellence et en faire le podium de la creuse vanité, alors nous n'avons pas la même concption de la qualité.

Non mais écoutez-le ce Kandakoff :
Ils ont réussi !
Ils ont réussi ?
Ah oui alors hein, qu'est-ce que vous dites de ça, hein, ils ont réussi ?
Mais vous êtes encore au jardin d'enfants vous aussi, ma parole ?

Pour ma part, j'aime beaucoup la réussite des autres, quand elle repose sur le mérite et l'effort, et quand elle débouche sur une production de qualité. Cette qualité radio qui contribue à notre plaisir et à notre culture, à notre édification. C'est de cette qualité que nous essayons de débattre ici, du moins quand les visiteurs occasionnels (toujours bienvenus) ne viennent pas nous retarder en nous fourguant leur moraline à deux balles...

Votre reine
 
kandakof

12/11/2006
22:19
A la rhaine des Belges

Le coup "de la farine, des plumes et du goudron" je pense que je ne m'en relèverai pas.


 
La reine des belges

12/11/2006
22:24
Nouveau chapitre du Pelforth Club

Houlla, voila qui demande précision :
Cher Kandakoff, as-tu voulu dire
"je ne m'en relèverai pas"
ou bien
"je ne m'en relèverais pas" ???

Peux-tu préciser sitiplit ?

Anyway, je rappelle que les querelles de forum entr gens de bonne volonté se cloturent moins autour du tonneau de goudron, que des deux côtés d'une table de taverne bien garnie en Pelforth (c'est un peu comme de la guinesse ake le goût du goudron en moins)

Votre reine
 
lou

14/11/2006
12:15
luxe, calme et volupté

De 7 à 9.
Pouvoir zapper de sur FQ à sur F Inter, quel luxe!
Puis poursuivre par sur FM, quelle volupté!
Et finir par , quel calme!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.21 seconde(s) par la technique moderne