Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
berryer man

06/06/2006
02:09
Laure Adler au Palais de Justice de Paris ce Mardi

Laure Adler est l'invité de la Conférence du Stage du Barreau de Paris ce mardi 6 juin (au soir).

Aprés les discours des candidats, elle sera invité par le Bâtonnier à prendre la parole.

Les séances du concours sont quelques peu solennelles, mais peuvent se révéler agréables.

C'est ouvert à tous, il faut juste penser à venir avec des papiers d'identités pour rentrer dans le Palais.

Plus d'infos sur http://berryer.info (plan d'accès, sujet du concours de ce jour, etc.).

 
paddy

06/06/2006
10:21
re : Laure Adler au Palais de Justice de Paris ce

A quoi faut-il s'attendre? A part des joutes oratoires d'avocats qui se garderont bien de critiquer leur "célèbre" invitée. J'aimerais en savoir plus...


 
Stephane

07/06/2006
03:06
re : Laure Adler au Palais de Justice de Paris ce

(ceux qui ne veulent lire que la partie croustillante de cette soirée au palais peuvent aller directement à la fin de ce mot).

Très briévement, une séance du concours se déroule de la façon suivante :

1. Entrent les 12 secrétaires accompagnés du Bâtonnier et de l'invité. Tout le monde se lève, est invité à s'assoir, s'assied. Le Bâtonnier déclare la séance ouverte et en profite pour passer un peu de pommade à l'invité "je suis trés honoré de recevoir Simone Veil, ..." etc. C'est court, le Bâtonnier peut rappeller le score au golf de l'invité ou bien sa marque de cigare favorite, c'est court.

2. Le premier candidat est appellé. Il fait son discours. Il y a 2 questions, qui peuvent être traitées soit par l'affirmative soit par la négative. Le Bâtonnier invite chaque candidat tour à tour. Compter 10 minutes minimum par candidat. Le candidat est avocat. Tout ce beau monde est en robe. Les spectateurs applaudissent. Parfois le discours est trés bon (c'est trés rare), et ils applaudissent longtemps. Souvent ils tapent dans leurs mains seulement.

3. Le Secrétaire qui est le rapporteur de la séance fait à son tour un discours. Normalement le discours rejoint les deux thèmes qui ont été présentés. C'est souvent un tour de force. On applaudi souvent longtemps.

4. L'invité est invité à dire quelque mots. Les résultats varient. Certains sont brillants, comme celui de Simone, d'autres affligeants (souvent ministres de leur état).

5. Voici venu le temps des annonces. Le 8eme Secrétaire va dénoncer (depuis des semaines) la non-fermeture immédiate du centre de rétention du Palais, le 4iéme va annoncer les conférences Berryer s'il y a lieu, la 9eme les petites conférences, le 11ème va tailler un short à tout le monde dans la bonne humeur.

6. Le Bâtonnier clôt la séance, on rentre.

Donc, en résumé : les candidats ne sont pas la pour parler de l'invité. Il s'en foutent, ils sont là pour passer un concours, ils se présentent en fonction des thèmes surtout (et éventuellement du calendrier). Le secrétaire qui fait son rapport est celui qui a invité l'invité. Parfois ça peu se retourner contre lui, comme il y a 15 jours, où Marc Ferro à tailler un magnifique short sur mesure au rapporteur. Fallait pas le chercher, Marc. Le discours de ce soir à rejoint les deux thèmes, corsets et frontières : pas de place pour Laure Adler la dedans.

--

Ce soir, il se trouve que le bruit avait courru parmi les candidats que cela pourrait être la dernière séance du premier tour (qui en compte trois). Conséquence : 13 candidats, c'est beaucoup. Il faut donc commencer la séance tôt, sinon on peut y passer la nuit. Visiblement le Bâtonnier et le 11ème (responsable du concours) ont décidé de commencer fissa, sans attendre l'invité.

Devinez quoi ?

Pas d'invité.

Alors forcément, les Secrétaires qui ont pris la parole ce soir ont tous eu un mot gentil pour Laure. Y compris le Bâtonnier. Et comme on dit dans les cours de récré, c'est bien fait pour sa gueule. Normal.

C'est le premier désistement d'invité depuis longtemps, à ce qu'il parait. Depuis le debut de l'année c'est sur. Des en retards il y en a eu (une) mais des absents : 0.

Pour en savoir plus, http://berryer.info il y a un forum avec une partie consacrée aux séances du concours de la Conférence. Ce n'est pas le site officiel.

Comme j'enregistre les séances, je mettrais des choses en lignes, quand j'aurais le temps...
s.



 
Agnès

07/06/2006
05:02
re : Laure Adler au Palais de Justice de Paris ce Mardi

Voilà qui rend l'annonce d'hier beaucoup plus claire pour le béotien ! Pour ma part, me voilà éclairée.
Inviter Lolotte pour un concours d'éloquence, quelle drôle d'idée ! Elle n'a déjà pas même le souffle pour aller au bout d'une phrase d'une vingtaine de mots reliés par une syntaxe élémentaire !
http://www.laconference.net/presentation.html
http://www.laconference.net/laconferenceb.html
On attend les volées de bois vert ? Juste par pure mesquinerie.

 
CA

07/06/2006
05:38
Missing

Ha ha ha ! quel courage, cette Loradler ! Mais vous n'imaginiez pas sérieusement qu'elle allait se prêter à ce jeu ? Eloquence + humour (dont elle est totalement dépourvue) + public + palais ? il n'en fallait pas davantage pour qu'elle passe sa soirée "en charentaises à Malakoff" auprès de son "amoureux".
Mais vous l'avez échappé belle. Cette harpie aurait pu porter plainte contre le Bâtonnier, les secrétaires, le public et les plantons en bloc, pour outrage à son intouchable personne et vous embastiller fissa. Très forte pour ça (voir le fil LA porte plainte).
Pouvez-vous donner le lien avec le forum ?
CA
 
Laurent Nadot

07/06/2006
11:08
Le club des absents a toujours raison

Les conférences Berryer sont bien connues des auditeurs de longue date et de Tire-ta-langue (ah je vous vois venir : NON ! Longuedate n'est pas le nom du producteur : on parle des amis de Longue date, mais on ne parle pas des Amis d'Antoine PErraud). Alors posons la quesiton, cette tradition initriatrice, célèbre pour ses étalages de brio mais aussi parfois de méchanceté, gagne-t-elle à inviter des pseudo-stars ? Depuis que j'y avais vu affiché Frédéric Beigbeder, je doute singulièrement de l'intérêt de la chose.

Pour ce qui est de l'absence de Laure Adler, signalons que la dame n'en est pas à son coup d'essai. J'ai encore en mémoire un séminaire sur les media (EHESS - printemps 2003) où Marc Augé en personne a remplacé l'absente, dont visiblement l'absence avait été signalée à la dernière minute. Quel dommage qu'elle ne se soit pas absentée plus tôt de France Culture !!

Laurent NAdot
 
Laurent

07/06/2006
11:25
le site, le forum

http://berryer.info/
http://www.berryer.info/forum/index.php?c=1

 
Stéphane

07/06/2006
13:02
re : Laure Adler au Palais de Justice de Paris ce

Ne pas confondre Conférence Berryer et Concours de la Conférence. La Conférence Berryer, c'est, soyons franc, de la déconnade, du diner de con en public. Là aussi, finalement, peu importe l'invité. Mais on est parfois surpris. La dernière Berryer invitait BHL eeeeeeeeeeehhhhh si! Et bien il a eu l'intelligence de ne pas être là où on l'attendait, ce qui rendit la chose plutôt agréable.
Ce qui fait une bonne Berryer ce sont les candidats. Un candidat paumé avec un mauvais discours, et c'est la curée...

Il en va tout autrement pour le concours : c'est du sérieux, limite pontifiant. Mais c'est la "tradition" dirons nous.

Enfin, quoiqu'il en soit, elle n'est pas venue, et personne ne semble le regretter, au contraire.
S.

 
paddy

07/06/2006
13:39
re : Laure Adler au Palais de Justice de Paris ce

Hier soir certains discours sur le corset étaient très réussis, parait-il. Le RACCFC a distribué à une centaine d'avocats et invités son tract à propos du proces avec Radio France


 
Stéphane

07/06/2006
14:37
re : Laure Adler au Palais de Justice de Paris ce

Les deux sujets étaient :

1er sujet : Les frontières sont-elles toutes franchissables ?
2ème sujet : Faut-il réhabiliter le corset ?

Il y a eu de bons discours sur les deux. Rassurez-vous, il y en a eu des mauvais aussi, hélas.

Je suis arrivé à 19h (pour 19h30 normalement), resté jusqu'au bout, presque 23 heures, et je n'ai point vu de tracts. Où et quand ceux ci auraient été distribués ? Je n'ai jamais croisé une centaine d'avocat en allant aux séances du concours l'heure ne s'y prète guère sans doute.
s.


 
paddy

07/06/2006
15:55
re : Laure Adler au Palais de Justice de Paris ce

J'étais absent et ne connais pas le lieu mais Antoine m'a dit qu'il était tout au fond de la salle pour écouter et près d'une des 2 sorties pour distribuer sa pile de tracts jusqu'à la fin. Une des oratrices lui a même demandé en lisant le tract s'il avait besoin d'un avocat


 
Stéphane

21/06/2006
12:18
re : Laure Adler au Palais de Justice de Paris ce

J'ai raté la précédente séance du concours, mais pas celle d'hier.

À la fin, dans son petit discours annonçant les séances suivantes, le 11ème secrétaire c'est encore largement foutu de la gueule (excuse my french) de notre amie Lor.

Je pense qu'elle en a pris pour longtemps :-)
s.
http://conferenceberryer.info

 
Zx

23/07/2006
14:31
re : Laure Adler au Palais de Justice de Paris ce

... je croyais qu'elle comparaissais en tant qu'accusée pour atteinte au bon goût après avoir interviewé, l'an passé je crois, un survivant d'Auschwitz dans une tenue effarante :

http://xiii.net/blog/images/chaussures-adler.jpg


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne