Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
edmond

20/12/2003
20:38
Témoignages auditeurs (2nd semestre 2003) RACCFC

Témoignages d’auditeurs de FC au 2ème semestre 2003

Au second semestre 2003, 37 auditeurs ont répondu à une enquête du RACCFC. Ils répondaient à la question: "Etes vous content de la nouvelle formule introduite sur France Culture depuis 1997, avec l'arrivée à la direction de la chaîne de Patrice Gélinet puis de Laure Adler? Oui / Non / Pourquoi?"
Ci-dessous ces témoignages :

« Tout d’abord je regrette l’émission ‘Panorama’ avec sa liberté de ton sans craindre la confrontation des points de vue opposés. J’ai l’impression par ailleurs qu’il y a moins d’émissions qui m’intéressent puisque je constate que j’enregistre beaucoup plus rarement. Les représentants de journaux (Le Monde, Le Figaro, dernièrement Le Journal du Dimanche) sont certainement trop envahissants.
Les débats contradictoires sont trop peu nombreux, les émissions de promotion font florès et la critique de livres et de films réduite à une peau de chagrin voire inexistante. Pour couronner le tout, le dernier Prix France Culture lors du festival de Cannes attribué au film de JL Brisseau ‘Choses Secrètes’ me semble tout simplement démagogique et complaisant. Méfiance ! Méfiance ! » M.L. (75)

« France Culture devient progressivement un double de France Inter (qui d’ailleurs à ce titre fait mieux) : remplacement d’émissions de vrais débats et d’analyses par une présentation superficielle et promotionnelle des ‘événements’ (ex : ‘Tout Arrive’), créneaux horaires généreusement donnés à des organes de presse comme Le Monde, etc., éparpillement des moments d’analyse au lieu de longues plages horaires, etc. » JP .B. (64)

« Déçue par les nouveaux programmes. Je n’écoute plus France Culture. Je préfère France Inter et surtout RFI, mais qui ne se sont pas améliorés depuis quelques mois. » M.D.

« L’on peut constater, lorsque nous pouvons vous ‘recevoir’ – habitante du 20ème – des habitudes à recevoir comme invités des vedettes, toujours les mêmes. Par exemple pour le féminisme. Il n’y a pas que Madame Badinter. Bien sûr il y a la promotion de son livre mais quand même. » J.P. (75)

« 1/ JEUNISME (Rap et compagnie, y’en a si peu ailleurs…)
2/ UNIFORMISATION
3/ TOTALITARISME CULTUREL
4/ SUPERFICIALITE (Aucun débat de fond)
5/ NIVELLEMENT PAR LE BAS (N’essayons surtout pas d’élever le débat, de donner à penser, de caresser à rebrousse poil)
6/ DICTION SPECTACULAIRE DES PRESENTATEURS, ANIMATEURS (et …TRICES !) IRONIE EN SUS…
- Peu de mots alignés correctement. Des ‘E’ à la fin des vocables du genre très parisien : Bonjoureeee !! Comment allez-vouseeee !!!
- Lecture de fiches d’un ton à retenir le souffle.
J’en oublie certainement ! BREF JE N’ECOUTE PLUS FRANCE CULTURE !!! » J.M.F. (84)

« Ce matin, Vendredi 14 Novembre, quel bonheur d’entendre une émission sur Bergson ! Comme certaines femmes encore dans notre société, je travaille et je ne peux calquer mon emploi du temps sur les plages horaires intéressantes de France Culture et quel dommage ! Parfois les retours en arrière sont bénéfiques ; il serait bon à mon humble avis de revenir aux anciennes diffusions et à leur organisation. Cette démarche serait d’après moi novatrice dans notre société. » E.H. (81)

« C’est une baisse de qualité à tous les niveaux. Malheureusement, on en est réduit à avoir uniquement plaisir à écouter les anciennes émissions. France Culture la nuit est sans comparaison avec France Culture le jour. » K.T. (95)

« Cette station a perdu son caractère humaniste. Il est scandaleux que les journalistes accrédités du matin appartiennent à la rédaction du journal conservateur Le Figaro. A quand le retour au respect du pluralisme qui est dû à ses auditeurs par une station du Service Public ? » V.P. (13)

« Non je ne suis pas content de l’arrivée des nouveaux réactionnaires. » E.A. (49)

« Jusqu’ici je captais très bien France Culture et j’écoutais tout, des matins aux nuits magnétiques selon mes horaires de travail. Maintenant j’ai droit à Radio Scoop (98.8) qui parasite, voire phagocyte France Culture (98.4). Maintenant j’éteins. AG Slama a déjà réussi à gâcher plusieurs de mes petits déjeuners, et j’adore le petit déjeuner. Et puis si je veux entendre des propos comme çà, j’ai le choix dans le PAF. Il me semble que je n’aurai bientôt plus de radio à écouter. Car malheureusement M. Slama n’est pas le seul à polluer France Culture. Comme dans ‘Une prière pour Owen’ je finirai en vous disant : Messieurs les décideurs, rendez nous France Culture. » C.T. (63)

« Pas de réception de France Culture à La Réunion (97) – département français – au-delà du centre ville de St Denis. » G.P. (La Réunion)

« Envahissement de notre radio par l’actualité et des émissions qui s’y rapportent. Je suis scandalisée par la tonalité des infos, les Matins de France Culture. Les propos pro-israéliens, ex : ‘Mr Sharon est un homme courageux’ A. Adler le 12/09 alors que cet homme est accusé de crime contre l’humanité !!! M. Glücksmann, le même jour : ‘En Russie, ce n’est pas comme dans les pays du Tiers Monde, il y a des hommes intelligents…’ !!!! Je peux dorénavant boycotter Les Matins de France Culture et demander à Mr Nicolas Demorand de réfléchir et faire une autocritique sur la qualité des interventions. France Culture = Pro-guerre d’Irak, prosionniste à l’heure où des israéliens se battent pour la paix. » B.D. (75)

« Audition de France Inter impossible et de France Culture presque impossible. » C.L. (93)

« Tendances populistes et clientélisme. » J.J. (78)

« Difficilement capté à Nice. » D.P. (06)

« Parce que je suis fatiguée des journalistes qui ont oublié que la guerre froide est finie (Adler, Finkielkraut, etc.). » P.H.

« Je ne reçois plus cette fréquence à Montalvet ! » C.D. (33)

« Interview tronquée qui a déformé mes propos, ma pensée lors d’une émission sur l’engagement des jeunes en mai 2003. » A.A.

« Des chroniques ‘Figaro’ au journal des Matins, des promotions d’auteurs et de cinéastes au lieu de vraie critique. Beaucoup d’émissions ‘mode’ et formatées. » G.B. (75)

« France Culture devrait continuer à se démarquer des autres radios. Pour moi, c’est la chaïne pour les penseurs (philosophie, économie, politique, littérature, arts, sciences) qui marquent la décennie, sinon le siècle… pas l’année… ou le mois.
La musique c’est mieux sur France Musique, les arts plastiques c’est mieux sur Arte ; inutile de les concurrencer dans ces domaines. J’aime bien Les Vendredis de la Philosophie, Les Papous dans la Tête, Les Nuits Magnétiques et beaucoup d’autres qui n’y sont plus. Je n’apprécie pas le ‘saucissonnage’ et le ‘zapping’, les bavardages. J’aimerais plus de rediffusions l’été pour remplir les vides… » F.L. (31)

« Il y a un tas d’émissions que j’ai oubliées…, mais certaines que j’ai vraiment aimées : Culture Matin, les Chemins de la Connaissance, le Panorama, Bon Plaisir, Agora, Voix du Silence… ce sont les premières émissions que j’ai écoutées en arrivant en France alors que je ne connaissais rien de France Culture. Les Mardis du Cinéma, Mémoire du Siècle, Le Temps qui Change, For Intérieur (que nous avons gardé heureusement…).
Les nouveaux programmes : bien moins passionnants ; avant quelque soit le sujet, çà l’était toujours… Ce découpage d’émissions, cette accumulation d’informations, cette rapidité du débit… me fatiguent et m’agacent souvent. Et il est certain que j’écoute beaucoup moins France Culture. Mais j’ai la chance d’avoir une très riche ‘cassétothèque’, car j’ai beaucoup enregistré, de très bonnes émissions que je réécoute avec bonheur, et prête souvent. Une petite émission qui me manque beaucoup : ‘Le Temps de se Parler’, de même que La Semaine de Radio France. Voilà je vous envoie mon adhésion, mais je suis bien pessimiste pour l’avenir. » S.G. (14)

« J’étais à l’étranger depuis un an. J’ai toujours été une fidèle auditrice de France Culture, qui m’a beaucoup appris. Or, depuis que je suis revenue, le mois dernier, le changement de ton et d’orientation m’ont sauté…’aux oreilles’… Un après-midi je tombe sur un préchi précha : ‘le Courage, c’est ceci et cela..’ digne d’une église quelconque que je n’ai pas pu supporter. Une autre fois, un samedi ou un dimanche, même topo un matin. Mais qu’arrive-t-il à ma chaîne préférée ? Votre tract m’éclaire. J’envoie mon adhésion à votre association. Je suppose que d’autres avignonnais feront comme moi. Manifestons nous ! » D.G. (84)

« Un exemple : L’annulation du festival de Montpellier est complètement occultée dans les informations des programmes de Radio France… Pourquoi ? » L.V.

« FC reste la seule radio culturelle mais elle va de moins en moins au fond des choses et dérive dans le show divertissant et ennuyeux. » C.A.F. (74)

« Question : Entretiens André Breton – Parinot. De quel droit les cassettes audio des entretiens ont-elles été expurgées de passages entiers (en particulier sur le séjour au Mexique). » J.L.C. (Belgique)

« La baisse d’intérêts des émissions et la dérive tendance ‘racolage’, m’attriste. France Culture était un havre, mais il se met à la mode – s’adapte. » N.F. (13)

« Pensée unique ! STOP ! Ouvrez la station au pluralisme tous azimuts. » C.M.

« Pas moyen de capter France Culture en Guadeloupe ! Comment faire ? » N.J. (Guadeloupe)

« Soumission au diktat du commerce ! of course et par les formes les plus viles, sournoises. Ceci allant de pair avec la destruction de l’Education Nationale, les générations ‘futures’ n’auront même plus idée de ce que fut la qualité de la culture. En avant pour la NOVLANG ! etc., etc. Navrant. » F.H. (31)

« 1/ La réception est de plus en plus difficile. Selon les vendeurs de radio, cela est du à une faiblesse de l’émission au départ. Allez-vous faire quelque chose pour améliorer cette réception ?
2/ Le bouleversement de la grille ne permet plus d’écouter certaines émissions. Les horaires ne sont pas pratiques – émissions démarrant trop tard – ou programmes trop morcelés. » N.M. (93)

« Non au calage temporel des émissions saucissonnées qui empêchent le traitement de fond voire transversal de certains thèmes. Non au jeunisme imbécile qui nuit aux jeunes en les méprisant. Non à l’entrée en force des thèses ultra-libérales avec la présence délétère de Slama, Adler et autres américanolâtres.
France Culture doit défendre le patrimoine dans sa diversité et faire découvrir les talents et les pensées d’aujourd’hui et de demain. France Culture doit laisser s’exprimer tous les courants de pensée ‘intelligents’, ce que ne sont pas les religions qui déversent leur flot d’inepties superstitieuses le dimanche matin. Qu’est-ce que l’intelligence ? La question doit être au centre des préoccupations de France Culture. » M.D. (80)

« France Culture donne l’impression d’une part d’être :
- un grand magasin. Je vous l’achète et vous l’emballe.
- un samu social. Les chroniqueurs du matin (Slama, Adler) sont prêts. Mr Chirac a déjà mis Mme Adler dans son samu Elysée.
Bonne chance pour votre bataille. » H.J. (Suisse)

« En ce qui concerne la tranche matinale, pourquoi faire du zapping toutes les 10 minutes avec la suffisance quotidienne de Mr Adler (entre autres). Qu’est devenu Pierre Assouline qui interviewait des personnes où chacun prenait le temps de développer ses idées ? Au lieu de cela, on a une foultitude de chroniqueurs qui chroniquent, n’ont pas peur de se contredire d’une semaine ou d’un mois sur l’autre.
Bref, nous sommes dans une culture de zapping où ce qui compte, c’est le marché et tout le marché. On n’veut pas de cette société là ! Ni pour la culture, ni pour l’éducation, ni pour la santé. » D.R.

« Déception de la qualité des programmes sur France Bleue par rapport à Radio Bleue, car elle concerne uniquement un autre public jeune et abandonne totalement les auditeurs retraités et les jeunes qui aiment les chansons anciennes.
- Plus de chansons anciennes (Bourvil, …)
- Plus d’émissions sur le jardinage, les conseils du vétérinaire François Duc, sur la généalogie Alain Bocarno.
La culture des jeunes concerne aussi le patrimoine traditionnel de la chanson. » S.F. (94)

« Que sont nos émissions préférées devenues ? Je ne reconnais plus les matins de France Culture malgré que je continue à absorber vos programmes, car j’ai toujours espoir de vous voir renouer avec la qualité inestimable de vos programmes. Les après-midi ne me permettent plus de voyager dans vos pays de littérature et beauté, méditation. Revenez-nous. » L.M. (42)

« J’observe une dégradation de la programmation depuis quelques années. Que dire du remplacement de P. Assouline sur la tranche du matin ? F.C. se distinguait des autres chaînes sur l’information, cette période est belle et bien terminée. Je regrette vraiment les programmes et l’information sur F. Culture, tels qu’ils étaient il y a quelques années. » R.N. (07)

« Parce que j’ai horreur d’être réveillée par un jingle jeuniste qui m’intime l’ordre de m’aventurer sur une radio qui me semble de moins en moins aventureuse et de plus en plus aventurière. Parce que je n’ai pas besoin que celui qui parle dans le micro m’aboie cinq fois son nom aux oreilles pendant une demi-heure. Parce que je trouve triste qu’une chroniqueuse de la même tranche horaire dont nous tairons le nom pour ne pas faire de peine à ses parents, prétende faire réfléchir ses auditeurs en alignant lieux communs, poncifs, topos lieucommunesques et politiquement corrects et en les saupoudrant de points d’exclamation pour dissimuler la vacuité de ses propos. Parce que je trouve presque drôle tellement c’est ridicule, que l’on interrompe au bout de 30 secondes la retransmission de la rencontre Brel / Ferré / Brassens pour interviewer le journaliste qui les a fait se rencontrer à l’époque et qui est-là-avec-nous-dans-le-studio et qui a plein de choses passionnantes à raconter sur lui-même, je, personnellement, etc. Parce que j’aime bien écouter la radio et que c’est quand même la seule qui reste. » I.R. (77)

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.1 seconde(s) par la technique moderne