Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paddy

13/05/2006
12:08
protestations publiques et magie du direque

entendu à 12h des agitateurs qui disaient quelque chose comme "c'est ça la culture?" "la gauche caviar qui tient le crachoir depuis une semaine?"

un peu de distraction dans les mornes programmes de FC


 
Louise

13/05/2006
12:26
re : protestations publiques et magie du direque

Je crois bien que l'émission actuelle s'appelle "Science-frictions" ...

 
CA

13/05/2006
13:58
La jeune scène et ses jeunes pitres

ET on ne leur a pas répondu que c'était juste pour "briller dans les dîners en ville" ?
Ils ne perdent rien pour attendre un peu, ces agitateurs. Cet après-midi, un Radio Libre, miam miam, je ne vous dis que ça :

******
samedi 13 mai 2006
Penser en France - La jeune scène intellectuelle française
En écho au forum de Grenoble "La nouvelle critique sociale"
Par Ali Baddou
réalisation Olivier Bétard

Il sera tenté, pour la première fois, de dresser une cartographie de la jeune scène intellectuelle française. Où passent les lignes de rupture ? Que restent-ils des grands idéologies, des grandes écoles de pensée qui ont structuré la vie des idées depuis plus d’un demi-siècle ?

****
Notez bien : la "scène" intellectuelle (c'est du théâtre ? du cirque ? ) et "jeune", comme il se doit. Où l'on verra s'ébrouer des chiots tels Demorand et Babaddou qui anime ce prometteur débat ? Et "pour la première fois". Rien que ça.

Et puis, "dresser une cartographie", c'est du dernier classieux, ça fait bien plus riche que dresser un simple état des lieux (sans parler du fait que "dresser une cartographie" ne veut pas dire grand chose). C'est très à la mode. Si vous voulez briller dans les dîners en ville – mission d'intérêt public de FC – il suffit de cartographier l'affaire Clearstream ou les sorties de cinéma. Ça relève tout de suite le niveau.

Quelle pitié que ces clichés de journaleux cultureux. Quel cache-misère intellectuelle.

CA
 
CA

13/05/2006
14:00
re : protestations publiques et magie du direque

Ah oh, je viens de voir la pheaute : Que restent-ils...
Un record : infoutus de relire correctement trois lignes.
Pour une émission sur les intellectuels, ça en jette. Il faudrait peut-être commencer par apprendre à écrire ?
CA
 
Habillage

13/05/2006
14:27
de forum

************ Pause Jingle ******************

La cartographie de la jeune scène intellectuelle se décrypte et se croque à la carte... sur France Culture

********************************************

(aye aye il y a du mordillage de mollets dans l'air, avec les jeunes chiots)
 
Louise

13/05/2006
15:41
re : protestations publiques et magie du direque

pour info :
http://ogn.ouvaton.org/tract.html

http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&fil tre=1&droiteA=1&numpageA=1&id=2746
 
CA

13/05/2006
16:29
Hé bé...

... ??

c'est de l'info ????

On peut se moquer gentiment de nos cultureux de FC (je ne m'en prive pas) et de leur style ("la nouvelle scène intellectuelle"), mais de là à approuver ce qui est écrit dans le texte et le tract reproduits par Indymedia...Il n'y aucun lien. C'est accablant pour les auteurs et pour Indymedia. Quel ramassis de clichés d'un autre âge : "les bourgeois", "les dominants", la lutte de classe, la contestation pour la contestation, dans un style neu-neu et totalement incompréhensible par endroits. comment cautionner cela, intellectuellement et politiquement ? J'ose espérer pour eux, que ces mouvements contestaires ont d'autres formes d'expression, un peu plus intelligentes et structurées.
CA

J'avais lu un peu vite le "c'est ça la culture?" et j'y avais vu une critique de FC, non du colloque de Grenoble. Grosse méprise, mille excuses. En ce qui me concerne, j'exècre ce genre d'"actions" pseudo-révolutionnaires en peau de lapin (entartages et irruptions violentes) et autres "actes", comme dit le texte.
 
guydufau

13/05/2006
18:13
re : protestations publiques et magie du direque

Et moi je remercie Louise pour avoir communiqué ces intéressantes informations. C'est enfin aborder l'analyse au delà du superficiel.
Quand, vendredi dernier, j'ai entendu Alain Gérard Slama citer quelques "personnalités" de ce forum, j'ai flairé la supercherie ( voire message du 12/05/2006 à 19h33 sur le fil "Merde à Alain Gérard Slama).
En effet, pour se limiter au cas de Pascal Lamy et Jacques Julliard, en quoi ces deux figures de la gauche caviar peuvent-elles s'intéresser à la Nouvelle critique sociale?
 
Henry Faÿ

13/05/2006
19:03
quelle intolérance!


<<En effet, pour se limiter au cas de Pascal Lamy et Jacques Julliard, en quoi ces deux figures de la gauche caviar peuvent-elles s'intéresser à la Nouvelle critique sociale?>>

Question totalement absurde. En quoi? En tout ce que les auteurs, qui d'ailleurs ne se prennent pas pour de la crotte de bique à ce que j'ai entendu tout à l'heure, peuvent écrire d'intéressant et d'original. Prétendre déconsidérer des personnalités qui ont fait la preuve de leur perspicacité et de leur puissance d'analyse sur un terme galvaudé et qui ne s'applique pas aux personnes incriminées, c'est méprisable.


 
La reine des belges

13/05/2006
19:54
radio douleur chez les nadotechnologies

Sartre disait : "la musique de jazz, c'est comme les bananes, ça se consomme sur place".

C'est un peu ce qui se passe ici à Grenoble, ou je suis en vacances loin de Ploudalmézeau. L'ouverture du colloque était festive pour tous, mais ça n'était pas de l'ordre du skhandall. L'agitation pendant le discours de Destot, ça n'a pas été bien loin, et ça n'avait rien de bien dramatique : pendant 5 minutes une demi-douzaine de Djeunz qui jugent Sud-Etudiants un rien trop mou, ont joué à perturber le discours du Maire. Ils ont parfaitement réussi et c'est très bien comme ça. Ensuitre ils se sont fait éjecter sans excès de douceur par quelques appariteurs costauds mais à la coupe de cheveux impeccable et porteurs de très belles cravates rouges (je n'ai pas vu de matraques). Et c'était très bien aussi. Une partie des bourges de la salle ont applaudi les appariteurs, et l'autre partie a applaudi les Djeunz qui, ayant eu accès au media, se sentent exister un peu plus. Bref tout le monde il était content sauf le maire ake son discours un rien saboté, impossible à retransmettre (c'est ballot).

On peut donc dire que l'ouverture de la pièce s'est bien passée. Je trouve moi aussi que le papelard d'Indymedia est d'un style obsolète et suranné. C'est pour ça qu'il plait tant à Guy Duf-duf.

Finalement tout le monde il est content et la reine aussi.

./...
 
Louise

13/05/2006
20:11
re : protestations publiques et magie du direque

Sur La nanotechnologie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie

Des connaisseurs de la chose disent en conclusion, qu'il conviendrait :

<<- de fonder sur l’éthique un consensus social raisonnable et durable, en France, autour des nanotechnologies ;

- d’orienter le dialogue international responsable par une contribution active à la définition d’outils d’évaluation normative dynamique réellement adaptés à la réalité qui s’affirme d’une méta-convergence industrielle.>>
http://www.cgm.org/themes/deveco/develop/nanofinal.doc


C'est comme si c'était fait.

 
la reine des belges

13/05/2006
20:24
la fast-radio dans toute sa splendeur

./...
Sauf que les tables rondes de ce colloque sont de l'ordre de la fast-radio, : de l'assemblage d'éléments par des mauvais gâte-sauce. Du pisse-copie sans goût, sans art. De la parodie de radio pour alimenter les émissions de l'été : eh oui, on jugera de tout ca en août dans la grille d'été, vous m'en direz des nouvelles mes agneaux. De la radio lyophilisée dans toute sa splendeur.

Des animateurs des 3 tables auxquelles j'ai assisté, un seul a fait un boulot correct (Thierry Pech). A aprt ça, ceux que j'ai entendus, plus les autres dont on m'a raconté la prestation, ont une fois de plus oeuvré comme des tâcherons.

Le dispositif est impeccablement le même :
a) une présentation dans le plus pur style radio-de-bois pour Ariane Chemin qui a fait l'ouverture de la première ; même chose pour Olivier Mongin, mais dans le style moi-je-neuneu.
b) après la présentation, un tour de table interminable quand il est mal géré : on bouffe facile plus de la moitié du temps total. Chacun des 6 intervenantsz vend sa salade. Celle d'Emmanuel Todd est d'ailleurs exquise, comme celle de Jacques Donzelot. Si ce premier tour est mal géré on dépasse une plombe, surtout quand le vaniteux de service ajoute son baratin (Olivier Mongin a ainsi saboté son propre débat).
c) Si on a le temps, un micro-débat entre les 6 invités présents, ça peut nous emmener à 90 minutes.
d) des questions de la salle : alors là c'est le bouillon : on se croirait à l'Université de tous les Savons : les questionneurs neuneu militantoïdes s'en donnent à coeur joie, pour peu qu'on leur en aye laissé le temps. Mais ce ne sont pas les Djeunz éjectés du début, nan, ce sont presque tous des sortes de Guy Du Faux : ils ont du mérite de savoir ce qu'est un micro d'ailleurs. Bref les questions c'est la bé-ré-si-na. Comme dans les séquences coupées de l'UTLS je vous dis.
e) on en arrive tranquillos à 120 minutes : TAC C'EST DANS LA BOITE ON REMBALLE

Hé bé...

./....

 
la reine des belges

13/05/2006
20:31
la grille d'aout sera croquignolette

./...

Bilan des ces tables même pas rondes :
- presque rien n'a le temps d'être dit.
- on assiste à une parodie de débat.
- l'usine à baratin tourne à plein rendement. Car chacune des 4 demi-journées donne lieu à une réunion dite plénière + 4 ou 5 "tables rondes". On se demande pourquoi ces qualificatifs loufoques : les plénières ne sont aps plus ni moins plénières que les "tables" qui d'ailleurs ne sont pas rondes (en fait des rangs d'oignon qui ne facilitent pas le dialogue). Tout est bidon je vous dis.

Au total c'est 25 émissions de radio qui sont torchées, il n'y a pas d'autres mots. Dans tout ça, prévoir deux bons tiers de microtage où l'on parodie le jeu du débat. Et tout ça est mis en boite pour alimenter le mois d'août. Je vous garantis qu'on aura intérêt à aller à la plage. Et si Guy a prévu de se faire enfin opérer de la prostate en aout, lui il a intérêt à se faire livrer les mots croisés de l'Huma Volume V, mais qu'il ne compte pas sur ces 23 débats pour s'instruire.

Coté positif dans ce naufrage radiophonique annoncé :
- quelques intervenants parviennent en 5 minutes à placer une synthèse brillante, qui donne envie de lire leur livre ou bien nous en économise l'achat, c'est selon (Jacques Donzelot très efficace ; de même pour Marc Hatzfeld qu'on avait entendu à Métropolitains).
- Quelques uns parviennent à ébaucher un début d'idée (François Dubet, Emmanuel Todd)
- Un peu de castagne pour épicer la sauce : hier un pugilat oral entre Piketty et Todd (j'en parlerai sur le forum bleu). Le second s'est montré un rien agressif et lâche, et comme le premier n'était pas préparé à l'agression (à peine soutenu par Peyrelevade dans le public) ben il s'est dégonflé comme une baudruche pfffffuit. Dommage mais enfin c'est la vie. De toutes façons je pardonne tout à Todd par fidélité, même quand il chie dans la colle (ce qu'il a fait un peu hier)

Mon bilan à moi : je suis content car mes copains de Sud-Etudiants ont réussi à se faire (un peu) entendre, même s'ils n'ont fait que reproduire un folklore déjà pas mal éculé. Quand Guy en sera au même point qu'eux, il accèdera lentement à l'âge de la pré-maturité politique. Ils ont 20 ans et je les adore. Il n'a pas le centième de leur punch il semble avoir plus de 100 fois leur âge. Je te respecte Guy, ô vieux coelacanthe surgelé et rêveur, mais voici mon conseil : retourne donc dans ta mer des Sargasses au lieu de nous exciter ici à remplir ton aquarium qui devient une mer des sarcasmes. Fait donc comme ces Djeunz Guy : squatte et tais-toi.

Ta reine

ps : à part ça Arnaud Laporte est hyper-sympa et Jean Lebrun est toujours un super-escroc radiophonique.

ps : navré pour cet accès final de jeunisme (je rappelle que pour la plupart ici nous oscillons entre 1,5 et 3 fois l'âge de ces contestataires sympathiques).
 
lionel

13/05/2006
20:31
re : protestations publiques et magie du direque

Les liens donnés par Louise sont beaucoup plus interessants que les emissions de franceculture. Lorsqu'un contenu est interessant ou occulté par les grands medias, il faut savoir passer sur la forme (le style militant) et lire le fond


 
La reine des belges

13/05/2006
20:50
Radio-paris chez les glaudes

Désolé Lionel, mais vu d'ici, il est assez clair que les deux ne valent pas tripette. Indy est loufoque aussi dans le fond, et FC est pitoyable à tous points de vue (avec toujours 5% de brillantes exceptions, peuchère quel bilan). Dans ses parodies de discute, comme dans le baratin d'Indymedia, il n'y a pas de contenu. Dans les deux cas c'est de l'agitation molle, 95% de simulacre. Tu t'en rendras compte quand ça sera diffusé en aout.

Ici l'agitation du CPE reste latente, et du fait des Nanotechnologies, ça ne fait que re-commencer : on voit se dresser les échines des altermondialistes ou des anti-économiques (c'est pareil).

Où est la radio dans tout ça ?
Réponse : elle n'est nulle part. On retire le coté nunuche de Laura Delair, et on obtient de la parodie de débat produite à la chaine pour remplir la grille du mois d'aout.

- Cette radio c'est de la amscarade
- Toute l'opération est une mascarade
- Le maire fait sa mascarade
- Les militants d'ici font leur mascarade
- Les producteurs en dirèque font leur cinéma
- Lebrun fait le gugusse
- Laporte sourit aux conducteurs de tram (il est sympa)
- Todd règle ses comptes.
- Le boss d'Emmaüs vend sa sauce
- Le militant basque libéré de prison milite pour des prisons plus humaines (avec du poulet le dimanche)
- Mais le mieux est d'etre sur place : on peut discuter le coup avec les chercheurs après les débats, hors micro. C'est là que ça devient intéressant. Magne toi Lionel, viens vite ici la bière est excellente. (Je te finance le billet de train si tu veux).

Et quand je pense qu'on va se farcir la visite de Chirac début Juin pour l'inauguration de Minatec ça me fout le cafard. Dès la fin de l'année universitaire je file me réfugier dans le Vercors.

Laurent
 
CA

14/05/2006
09:26
re : protestations publiques et magie du direque

Je dois être lente de la comprenette mais je ne comprends pas bien le croisement des deux débats et j'ai bien peur que ce ne soit pas très clair pour tout le monde (notamment pour ceux qui n'écoutent pas FC en continu, ni même en discontinu, dont je suis désormais) :

Si je récapitule grossièrement :

- il y a eu un forum intitulé "la nouvelle critique sociale", organisé par la Rép des idées et l'Agence nouvelle des Solidarités Actives, dont LN a "dressé une cartographie" (ha ha) assez désespérante.

- en tant que partenaire du forum, FC a délocalisé, comme à son habitude désormais, certaines de ses émissions (voir programme ci-dessous). Et a également enregistré bon nombre de débats destinés à alimenter la grille d'été Question : ces tables rondes sont-elles organisées, menées par FC ? ou par La Rép des Idées + ANSA ? Quel rôle joue exactement Fc dans l'affaire ?

- Était-il question des nanotechnologies lors de ce forum ? dans quelles tables rondes ? oui, j'ai bien compris que des militants anti-nanos s'étaient emparés de la trop belle occasion pour se manifester, mais quel rapport ont ces militants avec "l'agitation anti-CPE encore latente" ? Sont-ce les mêmes ?

Plutôt que de renvoyer à des sites peu fiables, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer aux non-grenoblois mal-comprenants le lien entre la question des nanotechnos et ce forum précisément, "la nouvelle critique sociale" ? (le lien avec le maire, j'ai compris, merci).

Merci d'avance,

CA

Les programmes :

La République des idées
http://www.repid.com/rubrique.php3?id_rubrique=1

la nouvelle critique sociale : le forum de Grenoble
http://www.mc2grenoble.fr/saisons/2005-2006/manifestations/f estidees/festidees.php

La nouvelle critique sociale : le livre
http://www.repid.com/article.php3?id_article=440

Les émission de FC dans le cadre du colloque (semaine écoulée) :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 006/critique_sociale/emissions.php
 
CA

14/05/2006
09:43
Le programme

J'ai oublié :
le programme des mirifiques tables non-rondes :

http://www.mc2grenoble.fr/saisons/2005-2006/manifestations/f estidees/festidees.php?idmenu=2
 
shhh

14/05/2006
10:00
re : protestations publiques et magie du direque

Ce que j’en ai compris (mais c'était la nuit, et un rien fait peur la nuit):

- il y a un forum organisé à Grenoble sur la nouvelle critique sociale
- apparemment sans lien, il y a une forte contestation sur les nanotechnologies et l’inauguration prévue de Minatec

Passons aux liens entre ce forum, la présence étonnante de nombreuses vedettes, et le pôle nanotechnologies.

Des esprits paranoïaques comme le mien, ne peuvent s’empêcher de penser, qu’un vrai problème est en train de naître à Grenoble, concernant les nanotechnologies, et que pour éviter que ça ne prenne le même chemin que celui de la contestation généralisée aux OGM, on prend les devant. Dans ces cas, on fait dans les lumières de la sociologie, appelée en renfort quand il y a un risque social, pour récupérer un débat en le détournant, en lui donnant un habit d’éthique officielle et en l’orientant vers des questions désincarnées ; lequel débat, semble-t-il, a lieu dans les milieux scientifiques grenoblois depuis quelques temps.

Je note aussi la dernière phrase de Laurent, qui dit avoir discuté avec des chercheurs présents sur le forum, et peut-être pourra-t-il nous en dire plus ?

 
paddy

14/05/2006
10:49
re : protestations publiques et magie du direque

je suppose que le titre de ce forum patronné par le maire a été perçu comme une provocation par les divers mouvements de critique sociale grenoblois vu qu'ils sont habitués à ce que le maire leur envoie la police

Par exemple, le projet contesté du Grand stade consiste à construire un stade de foot en detruisant partiellement le Parc Mistral, immense espace vert préservé dans le centre ville et tres apprécié des grenoblois. Comme ce parc entoure l'hôtel de ville, il est d'ailleurs pour les vieux grenoblois le lieu symbolique de bien des photos de mariage. Pour lutter contre l'abattage des platanes centenaires, des activistes ont longtemps campé au sommet des arbres avant d'être délogés par la police. Plus récemment, certains arbres situés sur le trajet du nouveau tramway ont été abattus de nuit pour éviter la "critique sociale"

Comme un peu partout, Grenoble est une ville "citoyenne" qui se modernise au profit des bobos et en chassant les classes populaires du centre ville.


 
shhh

14/05/2006
11:06
re : protestations publiques et magie du direque

Strasbourg est aussi une ville citoyenne. Non mais!
Pour transformer un rond point rond en un rond point carré(!!!!), sur le passage du tram, on y a aussi abattu tous les arbres de nuit.
Depuis le tout a un aspect stalinien assez charmant.
 
Guy Duf-duf

14/05/2006
11:26
re : protestations publiques et magie du direque

j'en déduis une chose importante :
pour peut qui'l y ait,des TRABANT
c'est surement très joli Stratsbroug

UNE AUTRE DEFORMATION EST POSSIBLE
 
La reine des belges

14/05/2006
11:53
la magie de la contestassion en dirèque

Shhhh ayant ouvert un fil sur le forump bleu pour parler de l'opération médiatique qui se joue ici, j'utilise ce fil pour réponds à Paddy :
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 1578&debut=0&page=1

Pour ce qui est du Science-Frictions d’hier matin, que je viens d'écouter, eh bien c'est franchement affligeant : les militants sont presque aussi ridicules que le producteur, qui se scandalise de la violence de quelques trublions. Je me demande franchement comment il a réussi à éviter d'employer des mots comme "crime contre l'humanité", tant qu'il y est.

Mais franchement, tu parles d'une violence : une douzaine de contestataires n'avaient pas transformé leur essai : doués pour se faire entendre (voir le site PMO - Pièces&Main d'Oeuvre), ils ont refusé de participer à 'lémission, mais viennent dans las alle pour gueuler. C'est d'un puéril achevé... Alberganti les ayant tout de même in extermis convaincus de s'asseoir à la table du débat, on s'aperçoit qu'ils n'ont rien de pertinent à dire.

Ils apprennent à leurs dépens qu'un débat ça se prépare avec autre chose que des convictions. Leurs arguments n'étant pas franchement étayés, ils n'ont finalement pas grand chose à dire sur le dossier Minatec/Nanotech, sauf que c'est mal. On dirait Guy en phase d'inspiration basse. Tout ce qu'ils ont à dire c'est qu'ils n'aiment pas la guerre ni l'armée ni le capitalisme. Ben mon 'ieux. 100% de moraline neuneu dans ces adolescenteries.

Le plus comique c’est que cette affaire rejoue celle du CPE : le CPE n’avait rien à voir avec les Universités, mais c’est les universités qui ont été figées pendant un mois. De même les Nanotech n’ont rien à voir avec ce forum qui est un banal coup de Marketing mené par la Ville + + FC. Mais c’est ici qu’on vient nous saouler avec les nanotechnologies.

J’en déduis que la contestation est actuellement en France un art de la bétise et j’en suis fichtrement triste.

A part ça il y a une forme de violence du côté de France culture : la voix d'Alberganti a beau trembler de trouille, c'est faire preuve d'une incroyable violence que d'accorder le micro à un jeune veau qui n'a rien à dire de plus que quelque clichés de l'anarchie neuneu débités dans la pure langue de bois.

Hier matin à Science-Friction, la contestation se ridiculise, ce qui me fout un cafard monstre. Lisez plutôt le site de PMO, c'est bien plus instructif (je mets le lien dans le fil du le forum bleu)

LRDB



 
LRDB

14/05/2006
12:31
Délocalisation des Simulacres

Pour répondre aux questions que soulève Christine :

Il n'y a pas plus de lien entre les Nanotech et ce forum, qu'il n'y en avait entre le CPE etles Universités : UNE des 23 tables rondes porte sur l'avenir de la recherche. J'ai bien dit : UNE. A quoi on peut ajouter une émission mais qui n'a rien à voir avec la semaine de débats, si ce n'est que celle-ci est colonisée par les pucerons de France-Culbute. Cette émission était le Science-Frictions d'hier, qui portait bien son titre : il y a eu des frictions. Ou plutôt des frottements : dégagement d'énergie en pure perte. Mais voila, depuis José Bové, les acteurs de la contestation confondent la visibilité avec la pertinence.

Les organisateurs de la semaine sont effectivement l'ANSA et la République des idées. La mairie, la Maison de la culture (MC2) et l'IEP sont co-organisateurs. FC et le Monde sont partenaires, d'ailleurs les tables rondes sont disponibles en vidéo sur le site du Monde, dit-on.

A l'exception d'une table ronde animée par Arnaud Laporte, et d'une autre par Bourmeau, les débats sont animés par des journalistes de la presse parisienne : Le Monde, Libé, etc etc, (d'ailleurs Bourmeau est présenté comme Rédac-chef des Inrocks et non comme producteur de France-Turlute). Ou bien par des membres de l'intelligentsia dont ça n'est pas le métier et pas non plus la compétence. Et là, ca va de l'atroce (Mongin) à l'excellent (Thierry Pech).

Il y a en sus, comme remarqué, la série habituelle des émissions délocalisées : matins, tout arrive, et l'inévitable Travaux Publics : Jean est venu faire son cirque comme un forain. Le cocktail de Jeannot est immanquablement le même :
- problèmes économiques et sociaux locaux
- interview d'un intellectuel du cru (Lipovetsky)
- extraits et archives hors-sujet parfaits pour casser le rythme du débat qui risquerait d'être intéressant
- ronchons dans la salle à qui Le Brain passe le micro en rigolant (s'ils lui font remarquer que les extraits diffusés sont d'un intérêt nul) ou bien avec une compétence indéniable quand ils ont quelque chose de valable à dire (mais ça ne dure jamais bien longtemps car le temps de micro est à atomiser)
- car il y a tout de même quelques amorces de débat vite étouffées par le zapping radio.
Bref c'est de la radio-foraine, d'ailleurs Le BRain toujours plongé dans la préparation de ses prochaines émissions, enchaine à fond de train les trucs à dire notés sur ses fiches, les extraits hors-sujet, les saillies qui lui viennent, et la poussière d'idées qui flotte à la surface de ce marigot radiophonique.

Tout s'éclaire donc quand on remet ces quelques émissions en public dans le cadre général : la délocalisation d'une semaine de programmes est faite dans le cadre d'une mascarade radio à laquelle on assistera en Aout, quand on nous mettra ces pseudo-débats entre les oreilles. Dans ce coup de marketing institutionnel, chacun tente de jouer sa partie : la mairie, les mouvements idéologiques (Rosanvallon), les intellectuels vaniteux, les media (pas seulement France-Turlute), les apprentis-penseurs qui animent à Grenoble un remarquable mouvement de squatters (héritiers lointains des Situs avec le brio en moins). Vu de la salle je peux vous dire que tout ca vous un parfum de simulacre. Je me demande si le montage-son des orfèvres de FC réussira à transformer ces débats de plomb en or radiophonique. J'en doute.

LRDB
 
Henry Faÿ

14/05/2006
12:48
ça, c'est un argument !


<< on s'aperçoit qu'ils n'ont rien de pertinent à dire.>>

Ils ont dit que l'afflux de chercheurs grassement payés allait faire fuir du centre ville les couches populaires.


 
lionel

14/05/2006
12:53
re : protestations publiques et magie du direque

Que des contestataires soient maladroits ne préjuge en rien de l'interêt de la question qu'ils soulèvent


 
Laurent

14/05/2006
13:19
réponse à Lionel

Ok Lionel.
Mais si rien dans leur intervention ne donne de raison de croire au bien-fondé leur contestation, ça n'est plus de la maladresse, c'est du vide. Mieux vaut lire leurs brochures, je ne donne pas l'adresse Net ici parce que c'est tout sauf de la radio. mais Shhhh a ouvert un fil "pourquoi tant de bruit" sur le forum bleu

 
Laurent

14/05/2006
14:31
Grenoble n'est ni Paris ni Lyon

Pour répondre aux remarques de Paddy sur la dynamique urbaine : la question Grenobloise est sans points communs avec celle de l'Ile de France. Dans cette mini-ville, qui n’est finalement qu’une bourgade saturée en étudiants et en fin de désindustrialisation, la thématique de la rélégation est une blague. Prenons l’exemple de la Villeneuve, une des plus vastes villes nouvelles de France :
- elle est traversée par la 1ère ligne de tram, reliant le sud de l'aggloméraion au centre, en passant par la Villeneuve
- elle est ainsi à 10' du centre-ville gentryfié (j’y reviendrai)
- elle abrite l'école d'architecture
- elle est à 5' à pieds de la Maison de la culture (au nord)
- elle est à 5’ à pieds (vers le sud) d'un Centre commercial et culturel (Echirolles) très complet et bien foutu : grande médiathèque, cinémas, palais des expositions, commerces (eh oui). Malgré le goût de chiottes, on s’y emmerde ni plus ni moins qu’en centre-ville. Les Grenoblois se rendent régulièrement là-bas, car le centre-ville piétonnier, quoiqu’abondant, ne les satisfait pas. Pourtant ils sont plus éloignés d’Echirolles (il nous faut 25') que ne le sont les gens de la Villeneuve. Avec des distances et des temps de transport aussi faibles, la problématique de la relégation perd tout son sens. Cette ville a réussi sa mutation grâce aux élus socialistes de jadis (Hubert Dubedout). En fait ici, tout le monde vit ensemble sauf les étudiants qui vivent à part.

J'ajoute que cette Villeneuve est, parmi toutes les villes nouvelles, celle où le taux de vote FN (indice d'anomie et de dégradation sociale) a été le plus faible en 2002. L'architecte en chef responsable du projet (Jean-Luc Parent) y réside encore actuellement. Le bâti a vieilli, certes, mais c'est pas dramatique, en tous cas c'est as honteux. L’insécurité y est inférieure à celle de Paris (déjà très faible). Les transports en commun (la première ligne de Tram) ont suivi l’achèvement du projet, à quelques années. Mais même avant le tram, il y avait le réseau de bus, et la distance au centre était raisonnable. De totues façons ya rien à faire ici au centre-ville !

D’autres quartiers neufs jouxtent cette Villeneuve. Ils sont plus récents et bénéficient du label HQE (haute qualité environnementale). Entre les deux on trouve un site universitaire qui rassemble l’Institut de Géographie Alpine (Université Joseph Fourier), et l’Institut d’Urbanisme. Le problème ici n’est aucunement celui des quartiers de la relégation.

Conscient d’avoir débordé du sujet de la radio, je poursuivrai mon exposé dans un fil du forum bleu. Celui qu’a ouvert Shhhh : http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 1578&debut=0&page=1

L.
 
Henry Faÿ

14/05/2006
14:50
il a eu ses trente secondes de célébrit&eacut


<<Moi, c'est Fakir, mouvement la rage du peuple à Marseille, mouvement de protestation sociale à Marseille, altermondialiste j'ai fait le voyage de Marseille je viens parce que je m'interroge sur le rôle des nanotechnologies. C'est une problématique nationale voire internationale. Il n'y a eu aucun débat national dans l'application, on ne peut pas laisser dans quelques mains de militaires principalement et de financements des applications qui sont sur notre santé ou sur ce genre de choses.

Michel Alberganti: comme vous l'avez remarqué etc...>>
Je l'ai trouvé très chouette, Fakir.

 
Laurent

14/05/2006
15:01
ah oui ?

Navré, mais son intervention était idiote : sur des questions pareilles la démocratie directe n'a aucun sens, parfce que l'expertise est nécessaire. C'est ce que lui a répondu un des invités. Or de l'expertise ce garçon est fort éloigné.

De toutes façons les militaires ne sont pas les gens les moins fiables ni les moins responsables du pays. S'il y a anguille sous roche c'est du côté des lobbies de l'armement qu'il faut les chercher, ce qui est chose contigue mais différente.

Ce Fakir, tout sympathique qu'il te soit, anonne les clichés du principe de précaution. Il raisonne comme une savate, et n'a pas la maturité politique nécessaire pour voter sensément : ni le raisonnement, ni l'instruction. Notre école est criminelle de fabriquer des gens pareils tout en leur donnant l'illusion qu'ils peuvent se comporter en citoyens.

A l'écoute de ces "revendications citoyennes", typiques du baratin de France-Turlute, je m'enfonce chaque jour un peu plus dans l'abstentionnisme : je ne veux pas participer à un tel troupeau de stupidité agissante. En entendant des types pareils, en écoutant les exordes à la moraline que nous balance la radio, j'en viens à considérer le vote comme un acte sale et souillé.

Ergo je finirai comme Stevenson, avec l'oeuvre en moins (et pas mal de cheveux en moins aussi)

Laurent
 
Henry Faÿ

15/05/2006
05:57
mais oui, mais oui

Cette appréciation me déçoit un peu
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.85 seconde(s) par la technique moderne