Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Yann

18/12/2003
22:23
Des idées pour France Culture

Ca me paraîtrait bien, comme on fourmille d'idées et de frustrations, de centraliser des suggestions d'émissions, de thèmes etc... Je pars plus ou moins du constat qu'en écoutant FC, on finit par croire que ce sont seulement les sociologues, les hommes politiques et les écrivains à la mode qui font la culture. Les points de vue abondent, mais l'auditeur n'apprend rien qu'il n'ait déjà lu ou entendu quelque part. On a quelque peu l'impression que tout a déjà été étudié, et qu'ainsi, il ne reste plus qu'à se reporter sur l'idéologie et l'opinion. Il y aurait tant à faire. C'est laurent, dans un autre fil (le declin de FC) qui disait que:

"Je rappelle que l'info est déjà très présente sur nombre d'autres radios, alors que le théatre classique, la littérature, la philosophie, l'histoire, l'urbanisme, la musicologie les sciences (bon je peux m'arrêter ?) y ont la portion congrue voire nulle."

Manquerait plus que FC devienne passionnante et passionnée!
Je peux ajouter des choses plus précises: l'histoire des grandes inventions (nous sommes dans le centenaire du premier vol par les frères Wright), la philologie, le patrimoine, des créations dramatiques etc...
Qui sait, on lit peut-être ces lignes en ce moment quelque part dans la Maison Ronde.
Yann


 
Christophe

18/12/2003
23:09
re : Des idées pour France Culture

A quand la mise en place d'une émission de type "courrier des lecteurs" avec même - de temps en temps - de vrais morceaux d'auditeurs invités !

Sans oublier évidemment un forum sur le site Internet pour ceux-ci ...

 
in gloria sapience

18/12/2003
23:37
re : Des idées pour France Culture

salut Yann,

Un bon dirigeant doit se tenir au courant, qui plus est quand il a un outil comme ce forum, ou tout lui viens servi sur un plateau, mais nous ne sommes pas dans le privé et je crains que la course aux medailles ne soit de mise, ou si tu prefereres l'art de briller dans les salons a la mode.
Pas un seul n'osera intervenir ni même sous un pseudo,seul peut etre ceux qui n'ont rien a perdre, mais l'art du fayotage et de la brosse a reluire fait que même les second couteaux badent le chef, il en va ainsi dans toute structure administrtive le dernier qui a parler a raison surtout pas d'initiative et encore moins d'idées engeandrant un travail suplémentaire, en ce moment, je fais la greve d'ecoute en raison de la semaine de la laïcité, car a mon sens collé a l'actu n'est pas le but d'une station dite de culture et d'enseignement, le recul n'est pas suffisant et donner la parole a n'importe qui sur des sujet aussi risqué et a chaud ne peut qu'ecxacerber les comunautarismes,cela métonne d'une station qui se veut d'une certaine tolerance, mais bon l'audimat esperé doit etre une vue a long terme, que vont retenir les nouveau auditeur une radio de propagande gouvernementale puisque le sujet colle a la politique du moment, et part la même le glissement de radio informative au detriment de culturel.
cette radio se ferme a ses auditeurs pour n'emettre que dans un sens a l'heure de l'interactivité, donc elle devient un deversoir douteux.
je rapelle encore la volonté d'un television internationale type CNN a la Francaise ce n'est même pas la peine d'essayer a mon sens, cela se terminerai en jeremiade de type France Culture, nous sommes encore a coté de la plaque, et la question est maintenant a quoi sert France Culture, je te le dit a l'avance si c'est pour faire comme tout le monde autant denationaliser et vendre cela coutera moins cher au contribuable.
Peut on avoir les comptes de gestions de France Culture?ainsi que la liasse d'exploitation?( tu verras la ils vont commencer a flipper si ils nous lisent)je rappele que nous pouvons rendre nos lettre publiques sur le site de l'assemblée, tu veux un amelioration mets ton nez dans les comptes,les idée cela fais des mois que les internautes en envoient pour réponses la fermeture des forums, alors n'y crois pas trop, et va sur le site de la bbc tu pourra te consoler en te disant que cela pourrait etre pareil en france seulement un parterre de seniles est accroché aux commandes et ne les lacheront pas.

Ps on en a rien a faire de savoir qu'une directrice de station publie un livre qu'elle se contente de dirigé sa station et non de faire de la concussion.

Dominus fecit

 
guydufau

19/12/2003
11:35
re : Des idées pour France Culture

Cette intervention est une entorce à ma ligne de conduite,je laisse à des Sancho Pansa, et autres chevaliers de l'inutile, le soin de relever les conneries amassées sur ce fil, qui, comme par hasard sont prononcées par des pseudos.
A rivedercci et à ne piu vedercci
 
Puligny Montrachet

19/12/2003
12:44
re : Des idées pour Guily GUILY

Diantre fichtre vérole et peste soit les gueux, force de faim l’animal ne se prend que dans les tapettes a souris affamé au point de manger le fil de fer, point de fumet fromagé, quelque mots suffisent a exciter son instinct bien pensant.

vae victis
 
Fibonatshi

19/12/2003
18:33
re : Des idées pour GuyDufau

Qui va faire comprendre au Guytou que les pseudos, surtout quasi-transparents, ne sont pas des preuves de frousse ni d duplicité ni d'insincérité ni d'hypocrisie ni de, ni de...

Allons les zamis soyez chalitables sivouplit

LN
 
Yann

22/12/2003
17:04
re : Des idées pour France Culture

Alors pas d'idées pour France Culture, c'est ce qu'il faut en conclure? Juste les incessants crêpages de chignons? Ca m'étonne à peine...
Ca me fatigue de toujours tomber sur ces "chevaliers de l'inutile", dont ce cher Guy en porte le panache d'un blanc douteux. Ce qui me fait peur, surtout, c'est qu'il semble y avoir beaucoup de ces petites mentalités mesquines à France Culture. C'est essentiellement affaire d'individus, ici comme sur FC, on idôlatre et on conspue... Et à partir de là, on ne construit plus. Ca me donne envie de suivre le même chemin que Murièle.
Faire de FC une radio de fond, ça ne vous interesse pas du tout. L'essentiel est de convertir chacun à son petit bénitier politique. Se bouffer le nez sur des anagrammes... Peut-être FC a t'elle les auditeurs qu'elle mérite?
En tout cas, Dom (salut l'ami!) "souffre" d'un mal que j'espère contagieux, le "Channel Crossing Syndrom" (ou BBCS)(je suis en phase terminale), en voilà un qui ne risque pas de revenir à RadioFrance! Une fois qu'on y a gouté, plus moyen de revenir... Pourquoi se fatiguer à essayer de sauver une radio pourrie par de l'idéologie préhistorique? La culture est ailleurs. Si on se met à débattre de politique et de laïcité sur ce forum, c'est que France Culture est hors-sujet.
Qu'un tel fil tourne au pugilat, puis au silence, ça me parait plutôt révélateur.
Yann


 
Henry Faÿ

23/12/2003
08:34
France Culture hors sujet

Effectivement, France Culture est souvent hors sujet sur ce forum. Si on se met à débattre de politique et de laïcité c'est qu'il n'y a que ça qui intéresse un grand nombre de participants à ce forum et ils ne prennent même plus la peine de s'appuyer sur les émissions qui ont traité de ces questions. Il n'est pas rare qu'ils récitent leur catéchisme et nous affligent d'énormes copié-collés.
C'est un peu gonflant mais j'arrive quand même à trouver mon miel sur ce forum.
Des idées pour France Culture? Bien entendu, il est bon d'avoir des idées, certaines peuvent être excellentes. Si vous en avez faites en part mais il ne faut pas mélanger les rôles. Nous sommes des auditeurs exigeants, ce que nous pouvons faire de mieux, c'est essentiellement critiquer ce que nous entendons, nous ne sommes pas là pour faire de la radio mais j'attends vos objections.



 
guydufau

23/12/2003
10:50
re : Des idées pour France Culture

J'attendais un reproche concernant le seul copié-collé dont j'ai usé, et il vient de toi, Henry Fay
Que n'as-tu protesté, comme l'a fait Murièle, par l'abus de textes hors sujet et sans intêret, introduits sans guillemets,qui sont d'une pratique courante sur ce site;
textes anonymes avancés par des pseudos !
 
Henry Faÿ

23/12/2003
11:19
je proteste, je proteste

Je proteste, je proteste mais je ne me dis que c'est la contrepartie de la capacité qui nous est donnée de nous exprimer sans contrôle sauf cas extrême tombant sous le coup de la loi. J'ai essayé il y a peu de temps de déposer un message sur un forum consacré à l'opéra et j'ai reçu le message suivant: "merci, on va lire ça et si c'est intéressant, on le publiera". C'est une toute autre ambiance.
Les hors sujet m'agacent, j'espère pour ma part les éviter.
Les fils fourre-tout qui gonflent indéfiniment m'agacent aussi, mais quand je change de fil pour que le sujet abordé corresponde un peu au titre du fil, je me fais engueuler.

 
laurent nadot

23/12/2003
11:34
ce fil peut vivre, lentement

Quoique l'idée de Yann me semblait bonne, je n'ai tout d'abord absolument pas vu quoi dire dans ce fil. Je suis assez d'accord avec Henry : je suis un auditeur, et ma présence ici est une conséquence de mes impresions d'auditeur. Je ne suis pas un homme de radio, sinon de la radio j'en ferais ou j'essaierai d'en faire.

Je ne sais pas trop comment FC peut s'améliorer, sauf à se purger de certains défauts (et je récuse d'avance les critiques relativisantes molles "ce qui est un défaut pour toi est une qualité pour d'autres"). Ce sont ces défaut, ces carences, que j'essaie de pointer du doigt dans mes interventions sur DDFC. Nous sommes beaucoup à faire de même. D'autres connectés lancent et alimentent des débats polémiques. Parfois ce sont les mêmes.

En effet ce qui marche bien sur DDFC, c'est la discussion politique, comme dans un bistrot. Là il y a du dialogue et en 3 ou 4 jours un fil peut recevoir une trentaine de contributions. Mais enfin ces polémiques parlent assez peu de radio. On se retrouve avec un catéchisme para-révolutionnaire importé en bidons de 5. Je me suis laissé aller à y répondre un peu, et je ne l'ai pas regretté, mais enfin je ne viens pas sur DDFC pour cela, tout comme je n'écoute pas FC pour y entendre de l'actu politique. Aussi, toujours pour rejoindre Henry, je dirais ici que je trouve ça Gonflant. Mais enfin personne ne m'oblige à lire tout, hein, alors à moi de prendre ce qui me convient et de contribuer à ma façon à la discussion sur la radio.

Pour ce qui est de la dynamique d'un fil : un fil comme celui-ci, Yann, ne peut être bien rempli que sur le long terme. Si nous sommes capables d'avoir des idées d'amélioration ou d'émissions, ça ne peut se faire à la commande, ça viendrait plutôt au fil des jours. J'ai ouvert, de même, un fil pour parler des Nuits de FC. Je pense qu'il se remplira très lentement, j'espère sans hors-sujet, au fil du temps les interventions peuvent s'y accumuler, mais je ne vois pas comment un dialogue âpre ou animé pourrait s'y développer, d'autant que ça n'est pas l'objectif, je crois...


Laurent
 
lionel

23/12/2003
12:08
re : Des idées pour France Culture

Je suis d'accord avec Laurent et Henry: je suis un auditeur de radio, pas un homme de radio. J'ai même refusé la proposition de co-animer une émission sur une radio associative car j'estimais ne pas maîtriser le sujet (attitude lucide que je recommande à certains sur FC, choisis sur leur notoriété plus que leur compétence RADIOPHONIQUE)

J'ai néanmoins une idée pour N. Demorand et M. Voinchet: réécoutez les archives FC du 7-9h et du 12-14h comme point de départ pour réviser votre copie.

Je n'ai cependant guère d'illusions compte tenu des directives Cavadler.

PS: si parfois je fais "dévier" ce forum sur le politique c'est parce qu'avec ma sensibilité, le déclin de FC est évidemment corrélé au déclin de tous les Services Publics. Je suis assez agé pour avoir connu l'ORTF, puis TF1 public puis TF1 privé.

Mon verdict est simple: on est passé d'une télé convenable (à la botte du pouvoir) à une télé poubelle (à la botte du pouvoir et de l'industrie).

 
Yann

23/12/2003
16:15
re : Des idées pour France Culture

Ca m'aurait bien plu de voir le forum se situer plus dans l'action que dans la réaction. Mais après tout, c'est vrai que FC s'y trouve aussi. Où peut-être serait-il plus pertinent de l'appeler France Re-culture? FC se contente de re-layer, re-diffuser, re-commander, re-produire, re-lapser etc... Pas d'initative, en gros. C'est merveilleux que le meilleur de FC se situe dans la re-diff...
Cela dit, si nous attendons que des hommes de radio fassent leur boulot, nous ferions bien de suivre le même chemin que VGE et devenir immortels, parce que je ne vois pas ce genre de chose arriver d'ici peu.
C'est pour ça qu'il me semble que le petit commentaire ponctuel sera encore et toujours insuffisant contre une radio qui trahit ses auditeurs. Et le fossé entre auditeurs mécontents et personnel de FC catastrophiquement isolé n'en sera que plus grand.
Il serait temps que tous réalisent qu'une radio culturelle, ça n'est pas forcément aussi élitiste, chiant, branché et partial que cela. On peut être un auditoire passionné par un média passionnant et diversifié.
Sans cela, FC mourra sous le poids de ses idéologies, et nous, nous mourrons d'ennui. S'il n'y avait pas la BBC, il y aurait de quoi désespérer du genre humain...
Yann

 
guydufau

23/12/2003
17:03
re : Des idées pour France Culture

Il est souvent question de la BBC, ceux qui en font leur référence,savent-ils que celle-ci peut se transformer en boomerang :
La mère Thatcher n'a pas osé la démolir,elle est restée un service public, convenablement alimenté par l'argent public, son budget est bien supérieur à celui de Radio France
 
Henry Faÿ

23/12/2003
17:09
le petit commentaire sera toujours insuffisant

"Le petit commentaire ponctuel sera toujours insuffisant". C'est clair (comme ils disent). C'est pourquoi je vous ai invité à rejoindre une des associations qui ont pour but de défendre France Culture et je renouvelle mon appel. J'appartiens à l'une d'entre elles. Les coordonnées de ces associations se trouvent à partir d'un onglet qui figure sur la page d'accueil du forum. Allez-y.

 
laurent nadot

14/02/2004
02:46
Hector prend des vacances

- Puisque Yann a eu la bonne idée d'ouvrir ce fil,
- Puisque les idées nous viennent, même tardivement
- Puisqu'Arnaud Laporte a été asez aimable pour nous renseigner sur l'origine des musiques diffusées aux heures de grève (voir le fil "les aventures du petit nicolas")

Voila une idée (minime) pour F-C :
Remplacer cet habituel basculement vers le programme Hector (opéré en cas de grève) par de la musique estampillée "culturelle", puisque visiblement Hector a vu se modifier son initial cahier de charges, où aux musiques dites "traditionnelles classiques et jazz" sont venues s'ajouter des musiques bien soupardes (j'assume ce jugement de goût).

Pour en savoir plus sur Hector et le défunt Victor, on peut lire l'article "Hector" dans le dictionnaire de Robert Prot, ceux qui n'ont pas le dictionnaire peuvent tenter de touver une notice (probablement mise à jour ?) sur le site perso de Prot : je n'ai pas l'adresse sous la main, mais en passant par Google avec 2 ou 3 mots clés bien choisis, Prot, radio, Dictionnaire etc on doit y arriver.
A défaut, certains liront un soir un bref résumé sur hector & victor, résumé que j'aimerais bien avoir le courage de déposer dans l'un des fils où Guy Dufau et moi-même avons acrimonieusement critiqué le remplissage musical.

Laurent Nadot
 
jean patrick benier

14/02/2004
12:29
re : Des idées pour France Culture

vous faites erreur laurent le fil musical basculé sur l'antenne de france culture en cas de grève n'est pas,n'est plus celui d'Hector-programme de musique classique - mais de fip que l'on pouvait également écouter sur france info et france inter, Hector étant dévolu à france musiques
 
Henry Faÿ

14/02/2004
15:10
Vive Hector

Laurent n'a fait qu'exprimer qu'un souhait que je partage ô combien, que le basculement en cas de grève se fasse non pas vers cette innommable bouillie de n'importe quoi pseudo-musical qu'est FIP mais vers ce magnifique programme qu'est Hector dont on ne risque pas de se lasser. Petit problème, ça irait contre les directives de Jean-Marie Cavada: "je veux que sur France Culture, on n'entende plus que de la musique techno et de la ouerlde miouzique". Et vivent les jeunes et à bas les vieux! Telle devait être son idée à peine dissimulée.
Félix va vous dire ce qu'il en pense.

il en est outragé
PS qui a un petit quelque chose à voir: en jonglant avec mon magnétophone pour ne pas manquer concordance des temps sur l'entente cordiale, j'ai pu écouter sur France Inter l'émission de Philippe Meyer "la prochaine fois, je vous le chanterai", cette semaine consacrée aux Jeanne dans la chanson, pas mal du tout, avec une versions "blanches d'une chanson obscène et une version de Paco Ibanes de la canne de Jeanne de Brassens dans sa langue, le basque, je crois.

 
laurent nadot

14/02/2004
16:10
trempons la soupe mes frères

hello Henry et les autres,

C'est le dévoué Arnaud Laporte qui, dans le fil "les aventures du petit nicolas" (où il viendra encore continuer la discussion, du moins on peut le penser), nous informait du principe du basculement sur Hector.
- soit comme le dit Henry les consignes ont changé et A.L. n'en était pas informé
- soit la grève est telle que fip elle-même bascule sur Hector
- soit hector a été dévoyé et diffuse de la soupe
- soit encore il y a une alliance entre Hector, Fip, F-C, la maison ronde, la maison blanche, le Kremlin et la scientologie, qui ne cherchent dans tout cela qu'à nuire à Guy Dufau


LN.

 
laurent nadot

14/02/2004
22:07
hector, victor, nestor, astor, totor et Albator

rectification, Laporte ne s'est pas planté c'est moi qui m'avait censuré à moi-même (car j'adore ça) une partie du message : en cas de grève ça bascule sur Fip OU BIEN sur Hector.

Dans le Dictionnaire de la radio (Robert Prot, éditions Pug-Ina) on apprend qu'Hector a été créé le 1er juillet 89 pour être diffusé sur le satellite TDF1 ou sur le réseau câblé. En même temps était créé Victor, qui lui n'a pas survécu aux pannes de satellites.

Victor (comme Hugo) était un programme florilège d'émissions de F-Inter, F-CUlture, F-Musiques et Fip

Hector (comme Berlioz) est une permanence de musiques classiques/traditionnelles/jazz, qui occupe la fréquence de France Musique entre 1h et 7h.

Voila ce qu'on trouve dans la notice de mon édition qui date de 1997. Des articles complémentaires ainsi que des mises à jour sont disponibles sur le site de Prot.

Toujours pour le plaisir de ronchonner, on peut déplorer la disparition du premier (dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à hier) et le choix (ou le mécanisme ?) qui fait qu'à certains moments de grève on entend non pas le second mais Fip.

LN
 
Guy Dufau

14/02/2004
22:45
re : Des idées pour France Culture

Hector est un programme musical de classique et de jazz diffusé 24heures sur 24 via le satellite Hot Bird 13 degrés ouest,qui n'a rien à voir avec FM, FC,FI, FIP...
Ce que FC a diffusé durand cette grève, vient peut-être du "mouv" une création de Cavada, dont le mauvais goût a été débusqué par Henry, à qui je dis que Paco Ibanez chante Brassens en espagnol, en castillan.
 
Henry Faÿ

15/02/2004
01:02
merci pour l'info

Paco Ibanes chante en espagnol, pas en basque, merci pour l'info, de toutes façons, je n'étais pas sûr.
Pour ce qui est de Jean-Marie Cavada, il ne s'agit pas tellement de mauvais goût mais d'un jeunisme que j'exècre: faisons jeune, les amis et nous aurons les jeunes avec nous et les vieux au rancart, on ne veut plus les voir. Heureusement, ça ne se passe jamais comme ça.

 
Henry Faÿ

16/02/2004
22:32
des robinets à musique réticents

Le livre cité par Laurent est sûrement une bonne référence mais moi, je savais tout, enfin presque car tout cela nous avait été expliqué dans la défunte émission décalage horaire et je voudrais saisir cette occasion pour dire mon regret que cette émission ait disparu. On était mis au courant de certains tuyaux de la radio, ce qu'on fait quand un invité ne vient pas (on passe un masque), ce qui arrive quand le son ne passe plus dans une émission en direct etc. Quand il y a une grève, il faut basculer sur quelque chose, c'est obligatoire, ça peut être FIP, ça peut être Hector. Mais ne croyez pas que ça réjouisse particulièrement les responsables de ces robinets à musique, il sont très mal à l'aise qu'on leur fasse jouer le rôle de briseurs de grève, ce qu'ils ne sont pas, bien sûr.


 
lionel

17/02/2004
22:33
Une idée pour dynamiser ce forum ;-)

essayez le filtre de lecture suivant (ça va plaire à Dom):

http://www.debilitron.com/debilitage/debilit.php?PHPSESSID=b dc34c01803da36550cd500bbea51e99&surmouche=debiliter&force=1& target=http%3A%2F%2Fwww.broguiere.com%2Fculture%2Fforum
 
dom

17/02/2004
23:40
re : Des idées pour France Culture

arf plié de rire lionel, vraimen en plus on a la apge de ddfc qui s'affiche avec des titres delirants,


je rest bea d'admiration tel que peut l'etre Guy devant l'horaire de la SNCF!
aplus
 
fibonatshi

18/02/2004
14:39
Plied

Hihi tlès léussi,
c'est un folmulateul automatique de style oulipien ce tluc ?

Fibo
 
yann

18/02/2004
16:15
re : Des idées pour France Culture

Naturellement, j'essaie de voir ce que ça donne avec le site de France Culture, et il me dit:

"Le fichier demandé est impossible à ouvrir.
De toute(s) façon(s) il n'en valait certainement pas la peine...

Essayez donc avec un lien plus intéressant !"

Mort de rire!
Yann

 
Yann

18/02/2004
16:38
re : Des idées pour France Culture

Merci Lionel! Je vais pas bcp bosser en ce moment, je le sens...
Yann

 
lionel

18/02/2004
17:12
re : Des idées pour France Culture

j'ai quand même obtenu les perles suivantes :

> LES RADIOS
France «Sex Machine» Inter
France «toup-toup» Info
France «Veni Vidi Vici» Culture
France «No Future !» Musiques
France BLEU
FIP
Le Mouv'
Hector
Sophia

> LES THEMATIQUES
la toile de jute du triple menton
la tranche napolitaine du papier tue-mouches
radio de la femme ivre
les pantoufles taz de soupe rance
français à pénétrer

> ACTUALITE
à la une
le déshabiller
les oreilles de porc
sites spéciaux
dossier Irak
réforme des tentes de camping

> LES ORCHESTRES

> RADIO FRANCE
les charcuteries
le chambranle de porte RF
les pigeons voyageurs
émissions en public
la tulipe
RF Publicité
Label "qualité du son"

> LES SERVICES

http://www.debilitron.com/debilitage/debilit.php?PHPSESSID=b dc34c01803da36550cd500bbea51e99&surmouche=debiliter&force=1& target=http%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fchaines%2Ffrance-culture2%2Fpro grammes%2Findex.php
 
Yann

18/02/2004
21:28
re : Des idées pour France Culture

Je crois qu'on en aura jamais terminé avec ça...:

France «Boudiou !» Inter
France «Andouillette» Info
France «King of Dicks» Culture
France «Terminator» Musiques

Ca s'invente pas (ou presque).
Yann

 
lionel

19/02/2004
22:28
encore un peu de debilitron.com pour rire...

France «oh la cochonne!!» Inter
France «Tape m'en 5» Info
France «et inversement» Culture
France «Liban Forever» Musiques

Choisissez une moulinette Jeudi 19 Février 2004
>>> le matin - l'après midi - le soir

Nos grosses fesses qui dépendent directement de ces manifestations, peuvent s'exprimer fortement modifiés en raison de l'actualité autour de la fiche cuisine des conseillers municipaux.

 
Guy Dufau

20/02/2004
18:00
re : Des idées pour France Culture

Très bien que Laurent écrive "que l'info est déjà présente sur nombre d'autres radios..." mais il a un "choc" quand il ne sait pas ce qui est arrivé au Seuil.
Et Yann conseille: "nous ferions bien de suivre le même chemin que VGE et devenir immortel".
L'est-il devenu?
Les immortels ne sont pas à l'Académie françai-ai-se
Ni place de l'Etoile, ni au Panthéon
Les immortels ne reposent pas au Père Lachai-ai-se
Ni au coin des rues, sur des monuments

Les immortels ne sont pas les généraux d'l'Empire
Les conquistadors, rois ou présidents
Richard III est mort:que vive Shakespae-ae-re!
Les immortels sont les artistes depuis la nuit des
temps

Molière Verlaine Rimbaud
Callas Toscanini
Gérard Philippe Cortot
Beethoven Tchaikovski

Les immortels ne sont pas à l'Académie françai-ai-se
Ils crèvent à vingt berges dans le dénuement
Pas de Te Deum, de fleurs ni de cier-er-ges
Qu'un chien tête basse à l'enterrement

Cadou Apollinaire
Musset baudelaire hugo
Fournier Vian Prévert
Furtwangler Sorano

Henri Tachan, inédit, jusqu'à parution dans le petit Tachan illustré, édition Arthémus

Je vous livre mon idée pour FC: cette radio ne doit pas vivre sous la menace d'une privatisation et avoir un financement correct.
Voila craché mon cathéchisme.
 
laurent nadot

20/02/2004
21:49
Les infos qui ne nous informent pas

Mais voyons Guy, les infos sur l'édition, à FC c'est surement pas au journal qu'on les entend, car celui-ci est envahi par des pseudo-infos sur la vie politique. Je dis pseudo parce qu'en général c'est adorné d'un commentaire qui nous dit ce qu'on doit en penser. Ou alors pire ce sont des bribes qui ne sont pas encore des événements, juste des spéculations ou des annonces.

Pour savoir ce qui se passe dans l'édition, il y avait Culture-matin et même le défunt Première Edition remplissait au moins cette fonction, mais pas le journal. On avait bien sur Panorama. Aujourd'hui il y a l'Esprit Public : Meyer donne des nouvelles sur la vie économique dans le monde éditorial, car il suit la question de près. Et puis il reste Jean Lebrun : pour Seuil j'ai tout de même appris l'événement à El Sur, alors que j'étais en voyage loin de chez moi et sans avoir écouté de radio depuis 3 jours...

De toutes façons ce genre d'info n'est pas nécessairement diffusé par un journal parlé. Les news de l'édition c'est comme la vie des arts, ça doit imprégner une radio culturelle, c'est d'ailleurs de cette façon que j'ai appris la chose.

Alors pour savoir ce qui se passe dans l'Edition, il faudrait peut-être écouter quotidiennement Le Voinch' ou Nick de Moor (*). Mais ça vraiment c'est au-dessus de mes forces : je réserve mon stock de patience pour les journées ou leur programme m'intéresse (et même là je souffre quand il y a du sabotage de sujet dans l'air, et je vous garantis que ça arrive...)

Laurent

(*) Sur les surnoms : avant de me faire traiter de pauvre type, je précise que je ne place dans ces sobriquets aucun mépris plutôt j'y revendique une certaine ironie. Ces surnoms donnés aux deux producteurs ont pour fonction de brocarder la décontraction du premier et le style juvénile du second.
 
lauretn nadot

03/04/2004
16:37
Préparez vos mouchoirs

Dans le fil accueillant la poussée de fièvre consécutive à l'éviction de Michuel Benasayag, Henry demande pourquoi on ne vire pas aussi Véronique Nahoum-Grappe tant qu'on y est.
Je parierai une piécette sur le fait que VNG est invirable pour raison semi-personnelle, semi-familiale. Si en haut lieu on en avait vraiment marre, on lui filerait plutôt une autre émission.

D'ailleurs virer des gens qui ont des choses à dire n'est peut-être pas le meileur moyen de faire de la radio, en revanche on peut leur accorder une place plus en accord avec leur profil. Voila pourquoi je fais la proposition suivante :

Pourquoi ne pas recréer une émission reprenant le principe du défunt "Les voix du silence" ? Benasayag et VNG y seraient à leur place et attireraient une clientèle régulière, sans user de la tranche du 7-9 pour nous pomper l'air, ça nous en laisserait un peu sous les méninges pour compter les coups de brosse de Nick de Moor.

L.

 
Yann

03/04/2004
17:09
re : Des idées pour France Culture

Ouiiii! Et pourquoi ne pas faire des programmes en fonctions de thèmes et non d'individus seulement, comme c'est le cas? Imaginez que la belle-soeur de Laure Adler ne jure que par le taï-chi, par exemple, toute la grille y serait consacrée.
Décidément, tous les mouvements de personnel qui se passent prouvent bien que FC n'a cure de son auditoire.
Yann

 
laurent nadot

15/04/2004
16:55
Pour AVN & Mémorable :

Idée pour améliorer sinon les programmes, du moins la diffusion de certains qui sont injustement éjectés trop tôt du stock des réécoutables :

Il faudrait conserver en disponible à la réécoute, pendant une semaine pleine, jour-pour-jour, chaque "A voix nue" et chaque "Mémorable", ce qui suppose que l'épisode de vendredi soit maintenu jusqu'au vendredi prochain.

Et tant qu'à faire, conserver toute la série dispo pendant toute la semaine suivante, ça serait bien non ?

LN
 
Louise

12/07/2004
00:54
re : Des idées pour France Culture

à défaut d'idées pour France-Culture qui est sourde à tout en ce moment, je reprends ce fil pour avoir des conseils des forumeurs.
Pourriez-vous me conseiller un livre d'histoire qui parlerait de la Conférence d'Evian de 1938, une conférence proposée aux nations à l'initiative de Roosevelt, pas pour contrer l'antisémitisme des nazis mais pour trouver un refuge aux juifs allemands.
Merci Louise
 
Yann

02/01/2008
19:52
re : Des idées pour France Culture

Le soir du 31, la radio anglaise proposait une émission d'1h 3/4 sur son quarantième anniversaire. C'était très riche, et je la conseille à tous ceux qui souhaitent la connaître un peu plus, ou la connaissent déjà un peu. Cela permet de mesurer le gouffre qui séparer cette station de FC et d'avoir un aperçu de ses attentes, de ses exigences, et de la loyauté absolue de ses auditeurs, que l'on encourage à rester à l'écoute, émission après émission (et non par plages de 5mn, comme le souhaite DK pour FC) par une programmation la plus originale possible. Il y a de tout : louanges, critiques, inquiétudes et espoirs pour l'avenir, même le récit du combat pour "l'empêcher de devenir une chaîne continue d'information et d'actualité" (hem). Ca vaut vraiment qu'on s'y attarde :

http://www.bbc.co.uk/radio/aod/radio4_aod.shtml?radio4/4atfo rty

Yann

 
Lebrun & Giraud

04/01/2008
15:32
re : Des idées pour France Culture

Ne croyez pas un mot de ce que dit ce Yann de Caen.
smiley 78
 
Lebrun & Giraud

04/01/2008
15:32
re : Des idées pour France Culture


 
LRDB

24/01/2008
11:59
Une idée : fermer les plaies du dirèque

Pour les émissions en dirèque, rétablir le principe des notes d'écoute.
En interne.
Et organiser aussi de la réécoute.
En groupe.
Et codifiée.

Explication : si l'on oblige Laurentin à se réécouter, peut-être en finira-t-il avec son interminable verbiage, ses prises de paroles démesurées, ces vaticinations qui endorment l'invité. Vaticinations qui après un embrouillamini de circonvolution, se terminent toujours par le nom de l'interlocuteur. Balancé comme un cheveu sur la soupe, en guise de signal "à vous la parole mon vieux". Le plus drôle : la petite seconde de silence de l'invité bien embarrassé pour enchainer après un tel sac de noeud oral.

Pareil pour Munier et Bourmeau. Saoulants.

Mais pas Jean Lebrun : certes tout aussi saoulant mais trop prétentieux et trop vieux pour changer, maintenant... Foutu, quoi.

LRDB
 
LRDB

24/01/2008
12:01
Remettre la radio à l'endroit

Instaurer un vrai dialogue avec les auditeurs.
Pas du blog bidon.
Pas de la médiation factice.
Bref autre chose que de l'auto-justification.

Et pour reprendre l'expression de Jean Prouvé : remettre cette radio à l'endroit, ça serait se rappeler qu'elle devrait être faite pour ceux qui l'écoutent et non pour ceux qui la font...

LRDB
 
Yann

25/01/2008
12:04
re : Des idées pour France Culture

Quelques idées et thèmes d'intérêt glanés un peu partout (cop/coll et idées personnelles), sans ordre ni priorité. Malheureusement, il n'y a presque plus personne à FC pour s'intéresser à des sujets aussi éloignés de l'actualité. Les raisons sont simples : pas d'imagination, pas de connaissance de la radio, pas d'enthousiasme (DK), pas d'ouverture d'esprit, pas de souci de l'auditeur (Lebrun), pas de souci de l'originalité, pas d'autres ressources intellectuelles en dehors d'une agenda politique personnel, mégalomanie infantile (MGL), obsessions personnelles (Manu les bretelles), manque de moyens sérieux (Munier), jeuno-contemporanéisme agressif (minuidisse), sentimentalisme liquoreux et agenda mondain (l'Avventura), etc.......

Allons-y :

"Aï Khanoum, ou la redécouverte d’un royaume grec perdu d’Asie centrale

Délos, de l'île sacrée à la place commerciale

Des Samariens au bon Samaritain ou le plus petit groupe ethnico-religieux

L’oasis de Kharga dans l’Antiquité

La civilisation des steppes : le monde nomade eurasiatique de l’Antiquité et du Moyen Âge

La littérature intertestamentaire

L'Avesta, Zoroastre et les sources des religions indo-iraniennes

Le djebel Barkal et le temple à Amon

Le royaume de Kouch

Le yoga : origine et histoire

Les anciens Celtes

Les Araméens, un peuple, une langue, une écriture, au-delà des empires

Le cinéma d'Howard Hawks

Les Gétules, guerriers nomades dans l’Africa romaine

Les Lombards, derniers barbares du monde romain

Les Nabatéens, caravaniers et bâtisseurs

Du cinéma muet au parlant

Les origines de l’Éthiopie

Les Parthes Arsacides : un empire oublié

Saba’, les Sabéens et leur capitale Marib (Yémen)

Le vin de l'Antiquité

Manger et cuisiner en Chine

L’île de Pâques est-elle l'île aux bêtises ?

Les énigmes de Nazca

Akhénaton, précurseur du monothéisme ?

La Pangée

La « route de la Soie »
Histoire du commerce et des transferts de techniques avant le XIe siècle

La Colchide, de la légende à l’histoire

La formation des mythes grecs

Vocation des "speech radios" dans le monde

L'humour par l'absurde dans la littérature française

La mythologie nordique

L’écriture alphabétique au Proche-Orient ancien

L’écriture chinoise, richesse symbolique et empreinte poétique

Les oeuvres méconnues du théâtre classique

L’écriture hiéroglyphique maya et son déchiffrement

L'alphabet et la langue étrusques

Langue et écriture nabatéennes

Langue et littérature berbères

Les langues celtiques dans les îles Britanniques

Une histoire des instruments de musique et de l'écriture musicale

Navigateurs et découvertes

L'homme et les ailes : les premiers pas de l'aviation

Les mythes antiques dans la littérature médiévale

Les mythes antiques dans la littérature contemporaine

etc etc etc...



Yann

 
Henry Faÿ

25/01/2008
12:28
rendez-nous les chemins de la connaissance!!!!!!!!

Si je comprends bien, il s'agirait tout simplement de ressusciter les chemins de la connaissance, avec des producteurs tournants et de les remettre à 8h30, c'est une idée qui semble trop simple.

ad horas octo et trininta itinera sientae rpoenda sunt
 
dom

25/01/2008
20:38
re : Des idées pour France Culture

la vache Yann, ça c'est du concret, au fait tu n'aurais pas dans ta besace des renseignements sur la Dame d'Elche, les Scythes,les celtiberes,le nombre d'univers,la robotique, ect......
si tu as un truc sur la Dame d'Elche ne te genes pas car a ce rytme c'est nous qui allons faire de la radio...


au fait c'est quoi ça? "La littérature intertestamentaire" une étude sur les notaires ?lol!

 
Yann

25/01/2008
22:05
re : Des idées pour France Culture

Ce seraient des idées pour le remplacement de la matinale politique de FC en matinale culturelle... Mais DK ne peut pas le faire, que dirait-il à Baddou?? Il serait très malheureux ("J’officie depuis plusieurs années à France Culture. J’ai fait mes preuves. Et vu les efforts que j’y ai déployés, il me semble tout à fait normal que je sois promu à ce poste").

>au fait c'est quoi ça? "La littérature intertestamentaire"

Ya le détail ici (pas tout lu)

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_litterature_intertestamen taire.asp

 
LRDB

25/01/2008
22:47
un peu de soko-ban sur la grille

Attendez attendez les gars, mais ca n'a rien d'absurde tout ça :

1) si Ali passe à 7h-9h30 et si le Laurentin défend son bifteck d'une heure quotidienne
alors
2) on peut envoyer Laurentin en aprème à la place de deux demi-heures : celle de la Kronlund éjectée de la chaine et envoyée chez Mermet + celle de Raphy.

Alors les Chemins seraient remis à 9h30 dans une belle version documentaire à producteurs tournants coordonnés par notre cher Munier enfin sauvé du dirèque. Série docu pas plus coûteuse que les reportages idiots de la Sonia aux 4 coins de la mizère du monde. Quand au Raphe de 19h30, yaka lui refiler la tranche actuelle de Munier, où à mon avis il s'en sortira 50 fois mieux puisqu'il est bien meilleur en dirèque : il a juste besoin d'apprendre à se réécouter pour cesser d'en faire des tonnes, et puis d'ailleurs il a maintenant du temps libre puisque sa bourgeoise jette son bonnet par dessus les yachts. Nan ?

Ainsi Kessler ferait d'une pierre deux coups : augmenter son chéri de 30' et nous rendre des Chemins corrèques. Tout en envoyant (troisième point) la Sonia sur une chaine non-culturelle où elle sera toujours plus à sa place que sur FC. Après tout Mermet doit approcher l'âge eud'la retraite nan ?
 
w

25/01/2008
23:23
re : Des idées pour France Culture

C'est bô, Yann, y a rien a jeter, que de la gourmandise !
Le cop-col KronMer est tellement lourdingue qu'un(e) seul(e) suffirait. J'ai écouté Mermet, mais je peux plus guère. Comme je peux dire pareil pour Kronlund, pourquoi pas faire bosser des érudits à la place :

Les SDF au Moyen-Age
L'émigration avant la Révolution
Les échappés de l'esclavage dans l'ancien monde
L'ordre des mets (cf Flandrin)
L'évolution de la domesticité
Le service à table (qui et comment)
La justice au IXe siècle
La Papesse Jeanne
L'apparition du célibat des prêtres (XIe)
L'histoire de la restauration, je dis pas : Renée Elkaïm-Bollinger a fait ça très bien.
Les traitements des maladies avant la Révolution
Que faisait-on des malades (avé le choix des époques, pleins de volets en perspective)?
Les épisodes de peste en Europe (même si ça a été déjà traité ici ou là)
La vieillesse avant le XVIIIe, les espérances de vie, différents cas de suivi...
La mortalité infantile avant la chirurgie moderne et le développement de la néonatalité avant "notre ère" (vous déclinez comme vous voulez)
Les méthodes contraceptives dans l'Antiquité
Le dopage des sportifs dans la même

A part 2 ou 3 thèmes, je suis restée dans l'esprit KrunMer.
Mais comme ça, j'ouvrirais mieux mes anses si ça passait.
Continuons à rêver !

 
dom

25/01/2008
23:37
re : Des idées pour France Culture

he oui on peut toujours rever Yann, la parole redonnée a l'histoire , l'art de l'ingenieur, la medecine la philosophie,la zoologie etc, en fait tout ce qui n'est plus la culture d'aujourdh'ui, faute d'etre publiable chez un cousin éditeur et d'avoir les journalistes neccessaires qui pourtant usent des chroniques Wiki pour faire croire a une information et un travail surhumain, qui au final se termine dans un crachoti téléphonique dont tout le monde se fout, non pas par la pertinence du message mais par le systeme obsolete du niaiserie colportée pour coller a l'actualité.
Pour faire dans le plus noir et l'absurde de Fc, il suffirait de coupler FC et la française des Jeux, pour parier le nombre de morts annoncés, l'argent détourné, et le jack pot du prochain conflit avorté, qui aurait pu avoir lieu, si la quintessence journalistique n'avait pas eveillé l'émoi du militant en mal de combat futur.
comme d'hab et comme a l'origine sans une ride je soutiens Henry "ad horas octo et trininta itinera sientae rpoenda sunt" mais a "ad horas octo"

 
Henry Faÿ

26/01/2008
10:08
la tradition libérale

Je voudrais qu'un jour on parle de Gladstone, un des plus grands réformateurs de l'histoire de l'humanité, peut-être le plus grand.

 
LRDB

26/01/2008
15:46
Remanier la grille dans un sens culturel

Remarquez y'a beaucoup plus simple :
- 7h-9h30 : le chéri du boss dans son parc à jouets
- 9h30-10h30 : La turlute de l'histoire par Manu-les bretelles
- 10h30-12h00 : Mardis littéraires/Métropolitains/Une vie une oeuvre/vendredis philo. Tout ça rendu au format 90'. Et pas besoin des Lundis de l'histoire, puisqu'on a déjà Mister génocid' Laurentin qui tient le crénéau.

A 13h30 youste aprrrès Arnoldo :
- 13h30-14h00 : Les chemins de la connaissance coordonnés par Jacques Munier qui fait bosser des producteurs tournants

La suite tout pareil sauf que Raphy remplace Munier après Truffik Hakem, et qu'à 19h30 on a une seconde série des Chemins de la connaissance là encore coordonnés par l'ami Munier.

Dans l'intervalle, on constate que la série de "Question d'époque, qui n'a rigoureusement rien de culturel, est tout simplement liquidée. Les 5 émissions de cette série rejoignent tout un stock d'émissions d'une heure qui n'ont rien de culturel : Terre à terre, Masse critique, Rendez-vous des popolitiques, avec lesquelles en plus elles font parfois double emploi. On peut donc en caser une ou deux samedi matin (puisque le samedi matin est réservé à la non-culture), ou bien mieux : on gagnerait à les liquider purement et simplement car c'est de l'actu pur jus.

Eventuellement sauvons Place de la toile car Baumgartner n'est pas encore pourri par la station : filons-lui vendredi 14h à la place de cet Alberganti qui ressasse et annonne sur des sujets auxquel il ne pige couic.

Mais Stegassy Rousset Garapon Mukamabano Bourmeau et même l'excellent Pastré , rien de culturel donc une compression de tout ça serait bienvenue.

 
Yann

26/01/2008
17:56
Oui mais attention

Il faut aussi composer avec les lubies inexplicables du Boss :
"Nous avions une grille très riche mais elle manquait un peu de lisibilité. Chaque jour, à une heure donnée, il y avait une émission différente."

http://www.lepoint.fr/content/medias/article.html?id=184933< /A>

On le comprend, le pov petit chaton, c'était vraiment intenable. Il a, loué soit-il, bien arrangé ça : la grille est très pauvre, mais alors on sait d'avance ce qu'on va entendre quand on allume le bazar. Au hasard, le samedi matin :

*clic*

"mmrblblblbrmrmrmrmrm taux d'intérêts rmrmmrmrmrmrm seubeprailme rmrblblbmrmrmrm revalorisation des fonds capitaux rmrmmblblblrmrmrmrmrm"



une heure et demie plus tard:

*clic*

"rmrmmrblblblmrrm propositions faites au gouvernement rmrmbrblrlrrmrmrm fonds communs de développement mrblblmrmrmblblmrblmrlmbmrl"



une heure plus tard :

"rmrmrmblblbmbl proposition tout à fait intéressante rmrmrmrblblblbrlrm communauté internationale rmrmrrmblblbl besoin d'une unité autour d'un projet commun mrmrmblblblrmrmrm"



etc. etc...

Le programmation de France Culture fait penser à ces bandeaux défilants en bas des écrans, sur les chaînes d'information : plat, monotone, répétitif... Kessler/Bloch ont même poussé le vice de la répétition prévisible jusqu'à ressusciter Léon Zitrone (jeune) pour animer une émission de variété l'après-midi.

Yann

 
dom

26/01/2008
18:42
re : Des idées pour France Culture

yann, je tu t'es trompé je sui désolé de tecorrigé mais c'est ainsi :

mmrblblblbrmrmrmrmrm taux d'intérêts rmrmmrmrmrmrm seubeprailme rmrblblbmrmrmrm société générale rmrmmblblblrmrmrmrmrm"

une heure et demie plus tard:

*clic*

"rmrmmrblblblmrrm propositions faites au gouvernement rmrmbrblrlrrmrmrm société générale mrblblmrmrmblblmrblmrlmbmrl"

une heure plus tard :

"rmrmrmblblbmbl proposition tout à fait intéressante rmrmrmrblblblbrlrm communauté internationale rmrmrrmblblbl société générale mrmrmblblblrmrmrm"
smyley962


 
he oui

26/01/2008
20:32
re : Des idées pour France Culture

http://www.youtube.com/watch?v=QLbSC45WvJA&feature=relat ed
http://www.youtube.com/watch?v=oHLPMewfMoU&feature=relat ed


new culture

http://www.youtube.com/watch?v=hkrNZm1bLw4&feature=relat ed


not comment
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 8.45 seconde(s) par la technique moderne