Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Laurent Nadot

18/12/2003
18:09
Les nuits de France Culture

Les nuits de France Culture sont le meilleur témoin de ce que fut cette radio d'excellence, et qui n'est pas mort d'ailleurs, juste un peu limité par des gros pleins de soupe.

J'ouvre ce fil pour parler des Nuits, pour en faire l'éloge, pour attirer l'attention sur ce qu'elles nous proposent de délectable.

J'ouvre ce fil aussi pour surveiller les Nuits, pour qu'on puisse dire ce qui ne va pas ou ce qui nous étonne et nous intrigue :
- Pas mal d'auditeurs n'apprécient pas la place prise par les multidiffusions
- Guy Dufau ne digère pas certaines pauses musicales
- Laurent Nadot s'étonne de voir que les rediffs de 5 ou 6 semaines sont exactement les mêmes qu'en début d'année

Les nuits sont actuellement coordonnées par Philippe Garbit (un garçon charmant), Geneviève Huttin et Marc Floriot.

Longue vie aux Nuits

LN
 
Christophe

18/12/2003
18:18
re : Les nuits de France Culture

Une petite réflexion.

Les nuits (01h00-03h30) rediffusent pendant la semaine ce que fût FC.

Les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi (01h00-06h00) rediffusent pendant le "week-end" ce que fût FC.

Pourquoi ce choix de la nuit de dimanche à lundi (et pas de vendredi à samedi) ? Dur pour celles et ceux qui bossent le lundi ...

 
laurent nadot

23/12/2003
11:57
Les noms à la Russe

Toute la semaine, les Nuits sont consacrées à la culture Russe. Il y a pas mal de ces bonnes vieilleries datant de l'époque de la radio bien faite : des portraits, de l'histoire, des fictions.

Mais tout de même : pourquoi ces semaines spéciales ? Je pose la question dans un autre fil, et je la répète ici. Je crois me souvenir que la "semaine portugaise" de FC a été jusqu'aux Nuits. Cette semaine russe n'est pas forcément désagréable. Mais enfin si ça se généralise, ça deviendra du gavage programmé, comme il y en a déjà pendant la journée. C'est un nouvel exemple de la réduction de diversité sur FC (on l'avait bien senti venir à la rentrée d'automne, d'ailleurs).


Laurent
 
guydufau

23/12/2003
15:54
re : Les nuits de France Culture

Laurent, tu ouvres ce fil pour faire l'éloge des Nuits de FC, très bien, bravo. Mais, tu poursuis: "pas mal d'auditeurs n'apprécient pas la place prise par les rediffusions, et je suis cité, laissant peut-être entendre que c'est mon cas, hors il se trouve que le 08-09-03, j'ai ouvert un fil, toujours consultable sur le site deDDFC, intitulé: les nuits de FC, qui commence ainsi:
Si le sommeil vous a quitté
Si le calme s'en est allé
Si l'insomnie vous menace
.........................
Sur France Culture, quel bonheur
.........................
Il y a deux nuits, quel régal, à l'écoute de "La tempète de neige" de Alexandre Serguei Pouchkine.
Oui, comme beaucoup, j'ai la nostalgie de FC d'antan, et mes explications de son déclin, il me semble ne sont pas stupides,et n'en déplaise à ceux que j'irrite, je continurais à les exprimer.
 
DDFC

23/12/2003
16:11
LES NUITS DE FRANCE CULTURE (ancien fil)

ancien_fil
 
laurent nadot

23/12/2003
20:56
(Ca me mortifie de rebondir sur un point aussi se-

condaire, car je sais que ça freine les échanges, mais trop c'est trop, alors ça sera une exception, je la fais brèvissime et je serre)
- Guy je te le dis en toute amitié : lire les autres de travers à ce point c'est de la stupidité immense ou bien de la perfidie, ou alors de la distraction. Puisque c'est en toute amitié, je choisis bien sur la troisième : tu as été cité comme n'aimant pas CeRTAINES DES MUSIQUES ENTENDUES PENDANT les Nuits. Je me suis moi-même cité comme critiquant les nuits. En outre dans mes lignes tu confonds REDIFFUSION et MULTIDIFFUSION. A l'avenir merci de lire attentivement avant de faire des procès d'intention. Et ça m'inquiète pour tes autres interventions dans le forum. -L-


 
guydufau

23/12/2003
21:54
re : Les nuits de France Culture

Encore plus bref: j'ai écrit:" laissant PEUT ETRE entendre"
 
Laurent Nadot

23/12/2003
22:39
Les nuits de la Russe

Il faut reconnaitre que le programme de ces Nuits est fichtrement attirant. VOyons celle qui se profile pour dans 3h : histoire, fictions, un portrait (Troyat par Eliane Contini on voit difficilement comment ça peut être loupé), et pour finir un veinstein de 93.

Une surprise : il n'y a pas de multidiffusions cette nuit, pas plus que toute la semaine, et non plus la semaine prochaine. C'est troublant : si c'est un "cadeau de fin d'année" c'est vraiment sympa, sauf que ça veut dire qu'ils ont compris que les multidiffs ne sont pas si appréciées que ça.

On peut réver : fin des multidiffusions et retour à des nuits complètes de rediffs anciennes ?

LN
 
laurent nadot

27/12/2003
15:25
Délice d' A.C.R. nocturne...

Je ne sais plus qui m'avait dit récemment que cette concomittance des Rediffs et des Multidiffs était cruelle pour les secondes, car elles supportent mal la comparaison.

La nuit dernièredonc, pas de multi-diffusion mais la troisième rediff en 6 mois, me semble-t-il, d'un ACR de 1997 : Vous délirez M. Van Gogh. C'est vraiment riche, parfois un peu lassant, fréquemment ça se réveille et tac ça nous allume, puis 5' après on est de nouveau un peu agacé par ce qu'on trouve être une maladresse, mais le créateur sait ce qu'il fait, car c'est de la création, oui.

Bon, ils peuvent le repasser encore autant que ça les amuse, je préfère entendre 10 fois ce truc-là plutôt qu'un seul quart d'heure d'un mauvais "Surpris par la nuit". M'enfin des ACR il y en a des tonnes, alors celui-là pourquoi plusieurs fois ? Primé peut-être ?

De toutes façons ça se réécoute, parce qu'au début ça surprend c'est vrai. Si j'avais entendu ce truc à 20 ans et sans rien connaitre de France Culture, avec les délires d'Artaud et les manières sonores qu'on y entend je me serais dit "non mais quelle bande de vieux schnocks" ou "sacrée série de fumistes à la radio d'Etat". Les ACR, ca se travaille aussi chez celui qui écoute : c'est une évidence pour les auditeurs habitués, mais pour les novices ça mérite d'être dit de temps en temps...

L.

 
laurent nadot

30/12/2003
01:29
Une Rareté dans "Les nuits de France Culture

Signalons une rareté dans les nuits (et dans les rediffs en général)
- Dans la nuit du Jeudi 1 au Vendredi 2, à 04:37, une rediffusion DES PAPOUS DANS LA TETE du 17 juin 1990.
Titre : Phé-phé 90 (?). (de Christophe Deshoulières ?)

- Les producteurs annoncés : Françoise Treussard, Bertrand Jérôme. Réalisation : Monique Bailly. Donc, déjà l'équipe d'aujourd'hui. Mais le titre de l'émission laisse conjecturer quelque chose d'assez différent de ce que sont devenus, depuis, les papous ?

L.
 
Louise

30/12/2003
13:22
re : Les nuits de France Culture

Entendu cette nuit un bout de l'émission qui date de 1976 de Patrice Gabeau avec Louise Weiss. Il y avait aussi Emmanuel Todd qui à partir de sa méthode d'étude des données chiffrées, parlait du pourrissement du régime soviétique et disait qu'il allait s'écrouler.
Il ne nous reste plus qu'à calculer quand l'empire des Etats-Unis va capoter, c'est cette année, je crois qu'il a sorti un livre sur le sujet.

 
laurent nadot

05/02/2004
22:38
Métropolitain en multidiff

Flute j'ai rété Todd mais heureusement j'ai toujours l'Esprit Public où ils ont tous ciré ses pompes et félicité son livre sauf Casanova qui l'a ratiboisé que c'en était génant, on comprend pas quelle mouche l'a piqué.

Bon cette nuit comme toute cette semaine il y a des merveilles dans les Nuits : Un lieux de mémoire, un Avoixnue André Gillois, un Chemin de la connaissance Vienne par Michel Bidlowsky, une fiction non identifiée, ensuite on a le droit de dormir une heure et puis la multidiff de Métropolitains d'hier matin c'était passionnant par moments et à d'autres véritablement tordant.

Laurent
 
laurent nadot

29/02/2004
05:18
Nuits d'été : de la Corse aux Pouilles

De cette nuit jusqu'à vendredi prochain, Les Nuits de FC sont assez prometteuses, réunissant presque uniquement des émissions d'avant le culturocide. Sauf les multidiffs bien sur, et à l'exception d'une interview d'août dernier par Joseph Confavreux.

J'en profite pour attirer l'attention sur une finesse que j'ai assez tardivement appris à repérer : dans le stock des anciens programmes de France Culture il n'y a pas que les émissions régulières, celles qui ont été extermineés au fil des successives purges post-automne 99, et qu'on est toujours content de retrouver.Il y a aussi les émissions spéciales d'été, souvent des essais, ou alors des séries complètes sur un sujet. On les repère, bien sur, à la date de première diffusion : cette semaine il y a des Carnets d'Eté de Collette Fellous (semblables à ses actuels Carnets de Voyage ?), dont ceux d'aout 95 consacrés à New-York, et qui sont rediffusés dès la nuit prochaine (vraiment excellents d'ailleurs).

Mais justement, le mois d'aout : quand dans le programme des nuits, on rencontre un titre d'émission qui ne nous dit absolument rien, et assorti d'une date estivale, on peut parier que c'est une spéciale d'été, qui a de bonnes chances de nous apporter quelque chose que les autres émissions ne nous donnent pas : sujet ou thème rare, producteur très occasionnel (ça permet parfois de découvrir des producteurs tournants d'une qualité inattendue, maintenant passés à la trappe ?), séries d'interview.

Cette semaine ca sera peut-être deux fois le cas :
- avec une émission dont le titre ne me dit absolument rien "A L'OMBRE DES STATUES" par Béatrice Clerc, c'est daté du 5 aout 95 ça peut être une bonne surprise.
- et puis de jeudi à vendredi l'interview d'Anne Perraud-Solivères par Joseph Confavreux, tirée de sa série d'aout dernier "De la transmission" . D'ailleurs on peut rappeler que la grille de cet été fut vraiment réussie, à l'image de cette livraison du 4 aout, interview d'une infirmière au parcours et à la philosophie exemplaires.

C'est l'occasion de placer mon couplet sur Confavreux : perso j'apprécie assez peu son idéologie, mais par son travail d'interviewer il est à classer largement au-dessus des producteurs récemment promus, par son écoute, sa culture, le sérieux de sa préparation, sa correction en général et de celle de son style verbal en particulier. Voila un type que je ne suis pas près d'incendier, car contrairement à ce qu'a dit Guy Dufau l'autre jour au tribunal de petite instance du 7ème arrondissement, mes critiques ne sont pas motivées par une insatisfaction idéologique. D'ailleurs il a été débouté. Guy Dufau pas Confavreux.

Bon ils savent comment m'expulser de l'auditoire les autocrates de FC : suffit de supprimer les Nuits ou bien de filer la direction de la station à Guy...

LN

 
Henry Faÿ

29/02/2004
08:30
retour sur la livre d'Emmanuel Todd

En consultant ce fil, je suis tombé sur le message d'avant, il est de LN, il date du 5 février. Il était question du livre d'Emmanuel Todd, après l'empire qui prétendait que les Etats-Unis d'Amérique n'étaient pas la grande puissance d'avenir que l'on croit, thèse iconoclaste et paradoxale qui ne peut que nous chatouiller, nous français et européens qui avons de bonnes raisons de craindre d'être sur la pente descendante (cf le livre de Nicolas Baverez).
Laurent reproche à Jean-Claude Casanova d'avoir ratiboisé le livre d'Emmanuel Todd "on ne comprend pas quelle mouche l'a piqué".
Hier, il a eu deux émissions, une moyenne et une grande d'abord la rumeur du monde avec Pierre Rosanvallon et Emmanuel de Roux ensuite radio libre avec Julie Clarini et Dominique Rousset et des quantités d'intervenants très prestigieux. Ces deux émission ont dressé un tableau plus que désolant de la science française, (mais dans les autres pays d'Europe, ce n'est pas mieux), passant en revue ses faiblesses de structure, ses inextricables difficultés de financement, la misère des salaires accordés aux jeunes chercheurs, le manque d'intérêt dont elle l'objet etc etc. Quarante cinq minutes et cinq heures de lamentation non stop! Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les jeunes chercheurs les plus doués aillent travailler aux Etats-Unis où ils trouvent un environnement scientifique stimulant, des salaires corrects et de bonnes conditions de travail et Outre-Atlantique il y a des budgets à côté desquels ceux qui sont accordés chez nous sont proprement ridicules. C'est Alain Touraine qui est le plus sévère et le plus pessimiste; pour lui, tout est foutu, c'est trop tard.
Une question que j'aimerais poser à Emmanuel Todd (à propos, où est-il passé?) et à ceux qui défendent ces thèses: comment peut-on dire qu'un pays qui accorde la plus grande place à la recherche scientifique, qui rafle tous les prix Nobel scientifiques et qui attire les meilleurs chercheurs des pays du monde entier, dont les universités font l'admiration de tous ceux qui les connaissent n'a pas l'avenir pour lui?

 
lionel

29/02/2004
11:47
re : Les nuits de France Culture

Sur Todd voir http://www.herodote.net/personneTodd.htm ou bien taper dans http://www.google.fr
"emmanuel todd" "après l'empire"

Je pense qu'il a "disparu" des médias car il n'a pas de livre à vendre en ce moment!
 
Henry Faÿ

29/02/2004
16:14
la "disparition" d'Emmanuel Todd

Emmanuel Todd est bien entendu tout à fait libre d'intervenir ou de ne pas intervenir dans les médias, il juge sans doute qu'il a mieux à faire que de participer au cirque médiatique et qu'il est pour lui préférable de se consacrer à ses recherches.
Ce que je trouve un peu curieux, c'est que les trois grands ténors de la contestation de l'hégémonie des Etats-Unis, Emmanuel Todd, Alain Joxe et Régis Debray ont tous les trois disparu alors que dans l'actualité de l'après guerre d'Irak et des débuts de la campagne pour les prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis leurs voix seraient bien intéressantes à entendre. C'est ce qui m'était apparu lors de l'intervention d'Alain finkielkraut dans l'émission radio libre la nostalgie de l'avenir où le philosophe avait villipendé Dominique de Villepin (quel mauvais jeu de mot, il est involontaire) et personne n'était là pour lui donner la réplique.
Cette disparition concomitante de ces trois ténors de la contestation de l'hégémonie américaine, je la constate, je ne lui donne aucune interprétation particulière.


 
lionel

29/02/2004
16:25
re : Les nuits de France Culture

Je reformule ma pensée qui pouvait s'entendre de 2 façons:

je pense que Todd a "disparu" des médias parce qu'il n'a pas de livre à vendre en ce moment ET que les médias commerciaux (FC inclus) sont assez bêtes pour n'inviter que des gens qui ont un bouquin à vendre.

Par ailleurs lui ou ses idées doivent gêner (n'oublions pas que c'est un chroniqueur viré de FC) et je n'imagine pas Finkielkraut, Colombani, ou l'esprit public l'inviter pour cogner sur l'Amerique.
 
Henry Faÿ

29/02/2004
17:03
la "disparition" d'Emmanuel Todd

En fait, on n'en sait rien, on en est réduit aux conjectures. Rendons cette justice à Alain Finkielkraut de donner la parole à des auteurs qui ne partagent pas ses opinions. Je suppose que si Emmanuel Todd se fait discret, c'est qu'il pense qu'il a mieux à faire que de causer dans le poste. Et les deux autres, Alain Joxe et Régis Debray, où sont-ils passés?

 
laurent nadot

01/03/2004
01:22
Emmanuel Todd

En effet le boulot d'Emmanuel Todd c'est la recherche, pas les médias. Il s'en explique dans le livre de Joseph Macé-Scarron "Peut-on encore débattre en France". Et si on l'a entendu en débatteur à L'esprit public ou en chroniqueur chez Pierre Insuline, ce sont des expériences passagères, à mettre au compte de son image de sociologue et de politologue, qui dans l'esprit de certains peut en faire un expert. Rôle que lui-même gère de façon sinon ambigue, du moins sans y souscrire tout-à-fait : en dehors de la sphère scientifique, il intervient en expert médiatisé certes, mais aussi beaucoup en militant. Je dois dire que si tous les idéologues ou les militants se montraient aussi objectifs et scrupuleux qu'Emmanuel Todd, je n'aurais pas aujourd'hui un tel dégout des débats politiques.

A titre d'exemple, de Todd on a abondamment cité sa "fracture sociale" pour en faire un quasi-chiraquien, alors qu'il a créé l'expression dans une note pour la Fondation Saint-Simon ; on est donc loin du RPR... Au départ ce type est historien, et ensuite plutôt démographe. Avec son oeuvre on voit que ca sert de base à une réflexion sociologique originale qui donne naissance à des théories d'un très grand pouvoir explicatif.

C'est non comme débatteur qu'il est revenu à L'esprit Public en novembre 2002, mais pour discuter de son dernier livre, celui qui intrigue Henry, où il prévoit un déclin des USA. Ce jour-là Todd fut copieusement étrillé par JCCasanova. Le même JCC inversement avait naguère couvert d'éloges son premier livre, "La chute finale", qui en 1976 prévoyait à quelques dizaines d'années un inéluctable effondrement du monde soviétique (prédiction essentiellement réalisée sur la base d'indicateurs économiques et du raisonnement démographique). "La fin de l'empire" est écrit selon une méthode assez proche, mais adaptée bien sur vu le changement d'objet. Pour y adhérer ou le contester, il faut lire ce livre (ça vient de sortir en Folio-Essais), qui est véritablement tonique, très riche dans la réflexion comme dans la méthode, et qui comporte des pages pamphlétaires capables de réjouir même l'immonde suppôt des USA que je suis.

D'ailleurs Todd est plus une sorte de Jean-François Revel de gauche, qu'un Max Gallo-bis, c'est-à dire un homme qui placerait ses bouquins tout en intervenant partout et sur tout mais ne disant jamais rien de bien nouveau. Et sa présence médiatique, puisque c'est de ça qu'on parle, est en accord avec son personnage de chercheur : elle est mesurée, et donne lieu à des propos prudents, même quand ils sont surprenants. En outre il faut tout de même etre conscient du fait qu'un auteur a une sorte de contrat moral avec son éditeur : actuellement, se faire éditer c'est dans une certaine manière s'engager à aller défendre le livre dans les médias. Si le diagnostic de Lionel semble concrètement juste, je le trouve donc en même temps un peu sévère. Et pour tempérer sa formule "Todd n'a pas actuellement de bouquin à vendre", je dirais plutôt "Todd fait son métier de chercheur et n'a pas actuellement l'occasion ni l'envie de venir perdre son temps dans les médias pour jouer le jeu éditorial".

Laurent

PS pour lionel : j'ai rendu à Guy sa tabulatrice de la compagnie Bull Machines de 1882, j'espère qu'elle ne me manquera pas...

 
laurent nadot

02/03/2004
03:57
Les spéciales d'été rediffusées

Comme on pouvait le prévoir, l'émission de Béatrice Clerc qu'on vient d'entendre, datant du mois d'août 95, était excellente : l'intimité des grands hommes éclaire leur vie, et parfois leur oeuvre. Le titre "A l'ombre des statues" fait référence apparemment à l'entourage des grands personnages. Pour ce numéro au moins, à la difficulté qu'il y a à vivre près d'eux. Pour les autres, peut-être d'autres aspects : l'émulation, l'enthousiasme, l'énergie ?

Ce numéro était une interview de la petite-fille de Picasso. Evocation d'un personnage démesuré et des dégats que ça peut faire dans l'entourage. Sans excès d'émotion, sans outrance, au contraire toute l'interview est marquée par la discrétion et la pudeur. Mais c'est assez dur quand même, oui.

Ca devrait servir de modèle à ceux qui sur la station passent leur temps à faire sortir le mouchoir aux naïfs qui les gobent...

Laurent Nadot


 
laurent nadot

03/03/2004
20:20
Bonheur des rediffs de nuit

Les carnets de Colette Fellous à New-York, c'est un véritable bonheur radiophonique.

Encore deux numéros en rediff à 1h, cette nuit et la suivante.

LN

 
laurent nadot

07/03/2004
16:12
Réduction de la diversité des programmes

Cette nuit on n'a le droit d'entendre que des émissions sur Rohmer.De même que demain avec Avoix nue et mémorables.

Nouvel exemple de redondance, nouvelle manifestation de la réduction de l'offre. Et aussi , nouvelle occasion de faire preuve d'autoritarisme peut-être ? Sinon, comment expliquer ces passages obligés qu'on nous inflige régulièrement ?

LN
 
Guy Dufau

07/03/2004
21:20
re : Les nuits de France Culture

Chacun a son mode d'emploi pour écouter FC,le mien m'a fait entendre,ce 7 mars 2004, Le Bon plaisir de J.M.Le Glézio,j'ai appris qu'un homme qui vivait il y a plus de 2 millions d'années vivait en Afrique de l'Est,tandis que l'européen le plus ancien fut découvert entre Monaco er Menton,il vivait il y a un million d'années.Ensuite,Alain Rey parlant de la langue française montrait qu'elle était un créole du latin,utilisé par des celtes et des gemaniques.
A suivi l'émission de Gilles Papouge,consacrée au Moyen-âge,le plaisir augmenta avec l'illustration de deux chefs d'oeuvres de la chanson: Mais où sont les neiges d'antan et Rutebeuf, de Brassens et Ferré.
 
laurent nadot

08/03/2004
10:50
Notre bon plaisir

Le bon plair de JMG Le Clézio est donc le notre. Au passage on voit de quoi Ezine est capable quand on lui demande autre chose que de faire le gugusse (déjà il y a quelques semaines avec la rediff d'Etiemble "à voix nue"). Finalement faire faire de la chronique pseudo-humoristique à ce type, c'est l'assassiner d'une certaine façon, c'est donc un gaspillage de talent radiophonique le matin? Les Nuits rétablissent l'équilibre et montrent la qualité possible de Jean-Louis Ezine qui finalement est tout sauf un con

Ergo, me voila un peu déçu d'être d'accrod avec Guy, il faudra qu'on travaille ça chacun de notre côté.

Ce qui est un peu dommage, avec ces "Bon plaisir" qu'on nous rediffuse, c'est qu'on entend les mêmes à quelques mois d'écart. En 15 jours Handke Bourdieu Le Clézio et Douchet, tous les 4 avaient déjà été entendus une nuit depuis un an. Et vont suivre, on peut le parier, Fred & Jean-Marie Drot...

Mais dans les caves du Bon plaisir il y a d'autres délices : Jacques Attali par Francesca Piolot, Edgar Morin par Antoine Spire, Henri LAborit, Hervé le Bras, Paul Fournel avec une floppée d'OuLiPiens, et merveille des merveilles Roland Topor par Noel Simsolo.

Pourquoi toujours les mêmes ?

LN

 
laurent nadot

18/03/2004
13:05
Poésie ininterrompue

Grande leçon de littérature moderne la nuit dernière à 3h22 : un Poésie ininterrompu de 1976 avec Lionel Ray (poête certes, et aussi auteur du second "Rimbaud" publié dans les monographies Seghers)

Ca dure 35 minutes environ, on entend un écrivain expliquer comment et pourquoi il ressent la nécessité de faire muter la forme de ses textes, et comment il s'y prend. C'est un entretien entre deux personnes, chacune sait ce que vaut l'autre, aucune ne se pousse du col. Le ton est mesuré et sans frime, c'est presque une discussion entre artisans.

Le contenu de l'rémission certes n'a aucun rapport avec la vie quotidienne, ni avec la philosophie métaphysique dont certains d'entre nous auraient bien besoin pour vivre mieux, ni avec la politique qui semble obséder certains, ni avec l'actualité des maisons d'édition, non plus.

Aucun rapport avec tout ça, mais voila : pour qui lit et a lu de la poésie, de Marot à René Char en passant par La Fontaine, Baudelaire et Mallarmé, eh bien c'est éclairant.

Laurent Nadot
 
laurent nadot

20/03/2004
22:24
cette nuit dans les nuits

Béatrice Clerc déjà citée ici début mars (je ne connaissais pas cette productrice) semble avoir oeuvré à France CUlture plusieurs été :

Cette nuit dans Les Nuits un "Parlez-moi d'elle", série dont on entend occasionnellement un ou l'autre numéro. série qui semble bien avoir été une spéciale d'été, en 1993 ?

L'invité : Jean Denis Bredin.
La date : 18 aout 1993
Diffusion cette nuit à 1h.
-- - - - - - - - -
Ensuite à 2h encore une tranche de l'inépuisable Patrice Galbeau La vie entre les lignes, entre Zoé Oldenbourg et Louise Weiss on connait ce que ça donne c'est de la radio de 1981 donc ca a un parfum d'avant Borzeix
- - - - - - - - - - -
Ensuite un Bon Plaisir de Pierre Alechinsky, datant de 1988, par Colette Fellous, donc c'est très prometteur...

LN
 
laurent nadot

21/03/2004
23:38
Deux séries parfaites coup sur coup ?

La nuit dernière sur FC était un feu d'artifice, réunissant trois émissions dites "de stock", d'une indéniable qualité culturelle :
- Un témoignage de Jean-Denis Bredin sur la vie dans une famille bourgeoise (la sienne) il y a 60 ans.
- Louise Weiss au micro de Patrice Galbeau en 1981
- Alechinsky bonplaisiré par Colette Fellous absolument magique.

La série "parlez-moi d'elle" (la première des trois émissions) consiste à faire raconter à un écrvivain son enfance et plus particulièrement sa relation avec sa mère. C'est bien une spéciale d'été, série de 5 émissions d'aout 93, parmi les autres numéros on trouve Sollers, les 3 autres je ne sais pas.

La nuit qui vient est exactement aussi prometteuse :
- Un Mémoire du siècle consacré à un type dont le nom ne me dit rien : Dimitri Seseman. Ca prouve que c'est culturel huh. C'est produit par R-E Bollinger qui est bien dans le paradigme du France-Culture que nous avons apprécié de 85 à 99, et qu'on continue à apprécier avec Bouche à Oreille.
- La suite de Louise Weiss au micro de Galbeau
- Un ACR de René Farabet et de 1987

Voila. Perso, cette nuit encore, j'enregitre les trois...

(il y a aussi un Veinstein de 2002 et 15mn de Tom Waits, "Coda" de 1988 celui là ça fait bien 3 ou 4 fois qu'on l'entend depuis un an...)

L.
 
laurent nadot

25/03/2004
13:08
Comment louper une bonne émission

Il y a quelques erreurs dans les programmes des Nuits de France Culture : les dates annoncées peuvent être fautives. Un détail me direz vous ? Certainement pas : c'est que sur France Culture il y a un avant Septembre 99 et un après Septembre 99. Donc 15 ans d'écart, ça peut compter.

Exemple : la nuit dernière entre deux rondes j'entends une excellente émission sur le grand Georges Bernanos et son rapport avec l'Espagne. Emission déjà entendue l'été dernier sur F-C. Annoncée comme une rediff du 3 juillet 2003, elle apparait comme produite par Dumayet et Colombani. A l'écoute, c'est une émission classique de F-C, de fabrication soignée et sans frime mal venue, visiblement (ou audiblement ?) produite par des gens de métier sachant s'effacer derrière leur sujet, et surtout sans ce vice radiophonique, typique de l'actuelle France Culture, qu'est la permanente référence aux problèmes de notre époque. Bref rien à voir avec la soupe actuelle.

Une fois la rediff achevée on apprend que la première diffusion date, en fait, de 1988. Voila voila. Si le sujet annoncé n'avait pas été ce grand personnage, cet esprit indépendant et inclassable qu'était Bernanos, je n'aurais pas écouté. Trompé par la date indiquée, j'aurais négligé cette rediff et loupé une heure d'excellente radio.

A part ça je ne sais pas où placer mon éloge de Bernanos j'hésite à ouvrir un nouveau fil rien que pour ça, ici le hors-sujet est suffisamment pratiqué.Je vais réfléchir à la question. Je vais bien trouver un fil consacré à l'histoire tiens. En page 6 surement, après les 324 toujours mêmes fils de fantasmes consacrés à l'incurie du gouvernement, à la crapulerie mondialisatrice, au fascisme clérical et à la liberté d'expression qui serait en danger en France, arf'.

LN.

 
lionel

25/03/2004
21:28
re : Les nuits de France Culture

IL FAUT DENONCER UN TRUC NUL :
alors que les nuits sont par definition difficiles à écouter en direct pour une majorité de gens, ce sont les seules emissions dont l'ecoute differee sur internet n'est pas possible!

 
laurent nadot

31/03/2004
01:17
La Matinée des autres

Un vraiment bon filon dans Les Nuits, c'est cette série "la matinée des autres", longtemps délaissée malgré les excellents documents qu'elle recèle (du programme de stock, à coup sûr), ces temps-ci oin en a au moins une par semaine c'est toujours réussi.

"La matinée des autres" était une série d'ethnographie. Donc c'était du vrai culturel. Elle fut liquidée à la rentrée d'automne 2001 je crois. Avait probablement pour défaut inadmissible de reposer sur du documentaire de qualité, dans cette ambiance France Culture qu'on aime tant, ce qui constitue maintenant une bonne raison d'extermination par la direction Adler. L'esprit en subsiste toutefois dans Appel d'air de Marie-Hélène Fraïssé (samedi 17h)

Dans mon usine j'écoute en ce moment même un numéro de 1997. Au programme : Ethnobotanique dans le Lubéron. Et comme beaucoup des bonnes émissions de stock de F-C, ça se prend très bien en route...

Laurent
 
Guy Dufau

06/04/2004
12:50
re : Les nuits de France Culture

Ayant écouté "France Culture la nuit,ce mardi,j'ai consulté sur le site de FC les programmes,il est indiqué l'émission:une vie,une oeuvre consacrée à Pierre Mac Orlan,puis la suivante:Le Rapport au grand conseil.Ce sont deux remarquables émissions,les dates de première difusions sont indiquées.
Mais entre ces deux émissions il a été question d'un livre,et les auditeurs interessés consultant le site de FC,n'en sauvont pas plus
Ce livre,écrit en 1998,un an avant la mort de son auteur,indique FC-alors qu'il s'est suicidé- est un pamphlet violent contre le libéralisme qui pousse les individus à consommer,à vivre et à penser comme des porcs.
L'auteur un mathématicien de grande renommée est Gilles Chatelet,le livre est édité par Exils
Son titre :Vivre et penser comme des porcs
Son sous-titre :de l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties-marchés.
 
laurent nadot

09/04/2004
00:38
Merci aux Nuits de FC

Eh oui Guy,

Voila précisément un exemple d'Edition dont tu avais clamé, il y a peu, que cela n'existait que dans mon cerveau déréglé : une maison d'édition minuscule, un texte sans complaisance, un auteur qui ne craint pas de frapper très dur contre la société de consommation.
Et des comme ça il y en a des tas, des médiocrement imaginatifs, des tissés de lieux communs (c'est l'effet que m'a toujours produit "vivre et penser comme des porcs), et d'autres qui feraient vaciller le plus acharné de pro-capitalistes (oui Guy je vacille parfois).

Le dommage c'est que celui-la vole aussi haut que les chroniques de Benasayag (c'est à dire au niveau d'analyse du lycéen révolté fils d'idéologue militant, il aurait mieux fait de rester mathématicien huh).

Lionel avait qualifié de "suicidaire" la démarche de Serge Halimi. Tellement suicidaire que le dernier bouquin d'icelui sort ces jours-ci chez Fayard et en grande pompe. Sois donc rassuré Guy : l'édition subversive existe bel et bien, le fait qu'elle ne soit pas des plus florissante la protègeant des OPA (Allia, Ivrea, 100 pages, Esprit frappeur, Parc, Encyclopédance des Nuisies, La Nuit, etc etc).Quand à Gilles Chatelet il n'y avait que le personnage à être suicidaire, certainement pas la démarche éditoriale, puisque le livre est sorti depuis dans une collection de poche à très grande diffusion.

Merci au Nuits...

Laurent


 
laurent nadot

09/04/2004
02:48
Transcription fidèle

Renseignements pris, voici ce qui a été dit cette nuit-là :

En introduction à Rapport au grand conseil, la voix de Philippe Garbit nous dit :

" A propos de pamphlets, mi-fiction mi-essai, je souhaitais pour introduire un peu mieux aux propos de Jean-Claude Eymery, m'aider de l'ouvrage de Gilles Chatelet paru chez Exils et maintenant en Folio : "Vivre et penser comme des porcs". Tout à fait confiant je n'ai pas emporté avec moi à Radio France l'exemplaire de ma propre bibliothèque privée. Je savais l'ouvrage dans les rayonnages de la bibliothèque centrale de Radio-France. Et puis : pouf, plus rien. Ni dans les rayons, ni non plus dans la base informatique des documentalistes, eux-mêmes surpris, étonnés. Il deviendrait comme difficile peut-être alors en ce troisième millénaire débutant, de continuer à traiter d'économie politique. Et d'en lire. Gilles Chatelet, mathématicien philosophe, publiait en 1998 donc, un an avant sa mort "Vivre et penser comme des porcs, de l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties-marché." Il en appelait à une philosophie de combat car disait-il "nous devons vaincre là où Hegel marx et Nietzsche n'ont pas vaincu". A la résistance contre l'ordre cyber-mercantile. A notre destin de bétail cognitif imposé au nom du sacro-saint consensus des démocraties-marché. Au refus de ce processus de domestication généralisée exigée par un certain nouvel ordre mondial, qu'il a donc analysé à la fois avec la rigueur du scientifique, la verve du polémiste et la patience du philosophe.

(Suit la présentation de l'auteur Jean-Claude Eymery)

Laurent

 
laurent nadot

09/04/2004
03:02
Commentaires & Questions

- Philippe Garbit a évoqué la bibliothèque de Radio-France, et non celle de France Culture. Si Chasse aux sorcières il y a, elle vient donc de bien plus haut que Laure Adler.
- Comment expliquer qu'un livre soit retiré de la base informatique sans que les bibliothècaires s'en soient rendu compte ? La basse besogne aurait été exécutée par un stagiaire ? Ou bien le retrait fut opéré nuitamment par le chef de service, préalablement masqué et muni de gants ?
- Quels sont les autres livres manquants ?
- N'y a-t-il vraiment aucun autre livre traitant d'économie politique ? (Vu le niveau des émissions de Dominique Rousset, je veux bien croire qu'il n'y avait que celui-la, arf')
- Ne peut-on trouver une explication technique ? Par exemple Livre volé et en attente de remplacement, ou bien renouvellement du volume après édition plus récente en Folio, etc etc... Et dans ces cas (que mon imagination me pousse à inventer juste pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un Nième coup de parano), comment expliquer qu'il n'y ait même pas une mention en ce sens ... ?

L.


 
larent nadot

14/04/2004
20:31
Les écrivains voyageurs

Excellente série actuellement diffusée dans les Nuits, qui réussit à rendre présent de grandes personnalités. Bernanos, Vaillant, Gide se sont montrés capables d'engagements divers (politiques notamment) mais ne s'en laissèrent pas compter par les escrocs idéologiques : on se demande ce que diraient ces gens dans notre époque soumise au gnangnantisme idéologique (cf France-Culture et DDFC).

Donc résumons. On a déjà entendu :
- Bernanos
- Roger vaillant
La nuit dernière André Gide
Les prochaines Camus et malraux

C'est une série d'été de 1988, et on bénit France-Culture la nuit...

Laurent Nadot
 
laurent nadot

15/04/2004
02:50
Suspension des multidiffusions

Je remarque que dans la semaine du lundi 19, de nouveau les multidiffs sont suspendues, au profit de 5 heures complètes de rediffs, youpi.

Quoique je ne regrette nullement la suppression temporaire des multidiffs, auxquelles j'ai pourtant fini par m'habituer et que je trouve presque pratiques, j'aimerais savoir par quel raisonnement on en arrive à supprimer les multidiffs certaines semaines :
- Quel rapport avec les vacances scolaires ?
- Est-ce que les profs sont considérés comme pouvant écouter les émissions de jour et n'ayant plus besoins de multidiffs ?
- Ou bien, puisqu'il ne sagit que d'une seule zone d'académies, est-ce pour faire plaisir à la population de cadres parisiens qui prennent alors leur 5ème semaine de congés payés ?
- Et dans ce cas pourquoi seulement les parisiens, pourquoi seulement une semaine ?

Bref c'est l'énigme...
Si quelqu'un a une explication...

Laurent
 
laurent nadot

18/04/2004
19:12
Lire avec Henri Van Lier

Depuis la nuit dernière et pendant encore 5 nuits consécutives, les rediffs nocturnes de France Culture nous proposent de réentendre une spéciale de l'été 89, très probablement une émission quotidienne avec Henri Van Lier, tout comme l'été dernier les 25 minutes quotidiennes avec Alain Robbe-Grillet.

La encore ça parle littérature, on devine immédiatement la sommité dans son domaine. Au total une série de 30 émissions d'une demi-heure. La nuit dernière, La chanson de Roland, Tristan & Yseult, Rabelais. Et ca dure jusqu'à la nuit du 22 avril. Ca peut sembler chiant, ça peut passionner. A la limite du Radio-Sorbonne, ça n'est pas sans rappeler L'Eloge du savoir : le grand connaisseur qui s'exprime au micro d'Emmanuel Driant développe (par l'exemple) sa théorie dite "phonosémique" de la littérature.

Le détail du programme n'est pas indiqué par France-Culture, mais une brève investigation donne la liste des émissions, disponibles sur le site de la fdlm : http://www.fdlm.org/fle/hll.html

En passant on y trouve aussi le titre de la série, qui n'a pas été annoncé par le site de France Culture : HISTOIRE LANGAGIERE DE LA LITTERATURE, dont voici le sommaire, en 6 nuits de 2h30 :
1. De Roland à Iseult – L’entreprise et l’engin
2. 2. Villon – Le refuge de la diction
3. 3. Rabelais – La nature naturante
4. Scève et Ronsard – Les ferveurs de la perception
5. Montaigne – Le moi physique

6. Malherbe – Le mouvement droit
7. Descartes – Le moi divin
8. Corneille – L’assaut des embrayeurs
9. Pascal – Les franchissements extatiques
10. Molière – Les situations sémiologiques

11. Bossuet – La manducation du monde
12. Racine – L’obstétrique de l’aveu
13. Montesquieu – Structures et passions
14. Rousseau – La résonance mélodique
15. Diderot et Sade – Les emballements du point de vue

16. Chateaubriand – L’irruption de l’événement
17. Stendhal et Balzac – Le singulier et le pluriel
18. Hugo – L’abîme
19. Baudelaire – La tresse
20. Flaubert – La suffocation béatifiante

21. Verlaine et Rimbaud – Hallucination et irisation
22. Mallarmé – Excepté peut-être une constellation
23. Claudel – Le dernier coucher de l’être
24. Valéry – L’être et le néant
25. Proust – La redéfinition du temps

26. Saint-John Perse – L’éloge planétaire
27. Genet – Le crime lumineux
28. Artaud, Sarraute, Ionesco – Les altérités de la voix
29. Beckett, Duras, Robbe-Grillet - L’écriture des medias
30. Simon – Le chevauchement des processus

On signale aussi aux amateurs de multidiffusions que ces dernières seront suspendues cette semaine (enfin suspendues c'est ce qu'on suppose, puisque lors de vacances scolaires on avait déjà constaté la chose)

LN

 
louise

18/07/2004
21:13
re : Les nuits de France Culture

J'ai entendu un bout d'émission, cette nuit, sur les araignées. On décrivait l'araignée femelle sur sa toile qui boulotte les insectes qui passent par là, et le mâle araignée qui n'ose s'aventurer, qui fait du tam-tam sur le bord de la toile pour savoir s'il peut y aller ou pas.
Je n'ai pu m'empêcher de faire une comparaison..............

.......... ..................
.......... ...................
.......... ...............

 
la reine des belges

25/09/2004
20:20
De la culture seulement la nuit sur France Culture

Je rouvre ce fil créé jadis par l'inestimable et modeste Laurent Nadot, dont la discrétion n'a d'égal que sa capacité à dissocier sa personnalité.

C'est pour signaler un excellent filon de rediffs cette nuit :
- Le bon plaisir de Claude lévi-Strauss. 1996 Colette Fellous
- La matinée des autres : les Sikhs. 1989 Françoise Estèbe.

Je prends le pari : ça sera rediffusé, dans les mêmes nuits, avant le printemps. Peu importe d'ailleurs, je préfèrerais les voir programmées 3 fois plutôt qu'une seule multidiff...

La reine des belges

 
loulou

25/09/2004
20:51
re : Les nuits de France Culture

Van Lier , un bonheur pour le chou !!! J'avais pris à l'époque l'adresse de son site mais ne le retrouve plus Qlq1 pourrait-il me le fournir?
Je continue mes emplettes : qlq1 sait-il s'il existe des enregistrements trouvables des émissions " culture d'islam" de Meddeb ?
 
loulou

25/09/2004
20:53
re : Les nuits de France Culture

le texte s'est retrouvé sur le forum avant que j'aie pu dire "merci" ...
 
loulou

25/09/2004
20:53
re : Les nuits de France Culture

Van Lier , un bonheur pour le chou !!! J'avais pris à l'époque l'adresse de son site mais ne le retrouve plus Qlq1 pourrait-il me le fournir?
Je continue mes emplettes : qlq1 sait-il s'il existe des enregistrements trouvables des émissions " culture d'islam" de Meddeb ?
 
loulou

25/09/2004
20:55
re : Les nuits de France Culture

oooh non , désolé...
 
DDFC

25/09/2004
21:05
re : Les nuits de France Culture

Pour Culture d'Islam, je trouve :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CULTUREISLAM /CULTUREISLAM200409051930.ram
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CULTUREISLAM /CULTUREISLAM200409121930.ram
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CULTUREISLAM /CULTUREISLAM200409191930.ram
Il faut essayer de modifier la date dans Real Player


 
la reine des belges

25/09/2004
21:05
re : Les nuits de France Culture

ah la hooooonte pour la reine de Poméranie irf

- Van Lier : l'intégrale des émissions diffusées à l'époque, est dispo par un site internet dont j'ai paumé l'adresse mais qui se retrouve facile avec google et que voissi : http://www.fdlm.org/fle/hll.html

- Abdelwahab Meddeb : Guy a l'intégrale comme moi celle de Malka

La reine des hypocrites

 
loulou

25/09/2004
21:21
re : Les nuits de France Culture

Je sais, c'est agaçant, mais tu vois que tu peux être gentille quand tu veux ! Merci. Merci aussi à DDFC.
 
la reine des belges

26/09/2004
18:27
Encore une rareté en rediff de nuit :

Dans la nuit de lundi à mardi, rediff nocturne à 1H :

Une vie une oeuvre : JEAN-PIERRE BRISSET (7 octobre 2001)

Brisset, archétype du fou littéraire, et morceau de choix de l'anthologie rassemblée par Blavier ayant repris le projet de Chambernac : http://site.voila.fr/cendres/Blavier.html
(quand je pense que j'en suis resté à l'édition de Veyrier, misayre... )

Remarque made in ronchon : encore une petite merveille signée Christine Goémé. la même qui vient de perdre sa tranche du vendredi (la philosophie autrement), à qui ne reste peut-être plus que L'Eloge du savoir (dont la page est d'ailleurs à l'abandon, ce qui est très mauvais signe).

Christine Goémé : exemple d'excellence radiophonique.
Brisset : un bel exemple de fou littéraire
Laure Adler : très très exemple de folie radiophonique

La reine des belges
 
la rine des belges

16/10/2004
02:12
royale furaxitude

Je trouve rien traître ce changement de programme des Nuits de F-C cette nuit :
- j'attendais Aloysius Bertrand (Gaspard de la nuit) et Pierre Schaeffer
- on nous colle 6h de Sade. Argoun. La haine pour moi. Et sans prévenir encore. Oh les cons.

Bon sang, moi qui n'ai pas emporté de quoi lire cette nuit, qu'est-ce que je vais faire dans mon usine de Port-Salut entre la visite des cuves (de 3h à 4h) et la rotation prévue entre la 37c et la 48b (comme tous les troisièmes vendredis, merci d'avoir suivi) ... Hein, je fais quoi moi ?

Je vais aller me trimballer sur la lande désolée tiens, pour passer ma mauvaise humeur due à ce $@&#¤# !! de changement de programme. Déjà que j'ai un peu de Sade entre les oreilles, si en plus je croise Guy du Faux sur la route de Ploudalmézeau, j'en fais des confitures, tonnerre ...

La reine des belges
 
laurent nadot

28/10/2004
05:40
nouvelle réduction des Nuits

Mauvaise nouvelle : les rediffs de Nuits de France Culture sont de nouveau l'objet d'une réduction. C'est une fois de plus le procédé du grignotage qui est mis en oeuvre : dès la semaine prochaine les Nuits proposent à 1h une émission récente (datant de moins d'une semaine), tandis que le programme "Multidiffusions sous 48h" est repoussé à 4h (donc décalé d'une demi-heure).

On remarquera que cette nouvelle saloperie est plus ou moins hypocritement présentée sans l'étiquette de la Multidiffusion. Une illusion serait de croire que ces émissions neuves proposées à 1h à la place d'anciennes, sont représentatives de la radio de qualité. Si certaines (Métropolitains, ACR, Une vie une Oeuvre) se distinguent dans la radio de bavardage créée par laure adler. En réalité ces mêmes émissions étaient déjà proposées en Multidiff, ceci jusqu'à la dernière rentrée, moment où elles ont été délogées de la tranche 3h30-6h, pour laisser la place à d'autres tout aussi récentes. Elles retrouvent maintenant leur place, qu'elles reprennent en partie aux Rediffs de Nuit.

Ces dernières deviennent ainsi plutôt des "Milieux de nuits" ou des "Au coeur de la nuit" : de 2h à 4h. Le projet d'occupation des Nuits rejoint donc progressivement une des idées géniales germées dans la coquille de Laure en 1999 et bien vite abandonnée à l'époque, vu les réactions : la liquidation des nuits. Maintenant réduit à 2h en semaine, le créneau accordé aux Nuits ne laisse plus la place aux rediff des émissions un peu longues : le Bon plaisir par exemple.

Difficile de dire si cette nouvelle saloperie va durer, si elle s'explique par quelque artifice technique ou bureaucratique, ou si cela procède simplement de la volonté de priver les auditeurs anciens du peu qui leur reste encore de FC

Je me permets d'ajouter quelques précisions pour d'éventuels connectés qui n'ont pas encore l'habitude de nos récriminations ni du lexique imposé par la station :
- "rediffusions" : le mot désigne une nouvelle diffusion d'une émission plus ou moins ancienne (en fait, plutôt plus ancienne que moins).
- "multidiffusion" : désigne une nouvelle diffusion d'une émission très récente (géénralement moins de 48h).
- Nuits de France Culture : programme nocturne de rediffusions à partie des archives sonores de l'INA.

Un des nombreux sabotages de Laure Adler aura été de remplacer les rediffusions par des multidiffusions. Ceci en cohérence avec la transformation générale de la chaine en radio d'Actualité et de Direct, en négation de toute l'histoire de la station et de ses réussites depuis sa fondation. Au reste la liquidation des Nuits n'a rien de surprenant. Ce qui surprend c'est plutôt leur survie : le passé de France Culture, tel qu'il est ainsi donné à voir/entendre, est un des plus sûrs indices de la dégradation des programmes.

Laurent Nadot

 
la reine des belges

06/11/2004
00:16
Pound parle comme une livre illisible

A 2h35 cette nuit une vie une oeuvre Ezra Pound, une petite merveille signée Pascale Charpentier (1994 approx).

Perso, Pound, pour moi c'est vraiment du domaine de l'impossible, et Roubaud jacques n'est pas assez balaise pour me faire changer d'avis. Donc de cet excellent (tout de même) Uvuo, je retiens une séquence à hurler de rire : après un peu moins d'une heure (donc viser vers 3h25 environ), on apprend que les experts ès-décryptages de l'OSS (ancêtre de la CIA) se sont cassé les dents sur les émissions radio de Pound, qui étaient tellement tissées de charabia que les as du contre-espionnage américain se sont persuadés tout seul qu'il y avaiut un langage codé la-dessous.

La séquence vaut son poids d'arachide...

Votre reine, entre la ronde de 23h et la cuve 42 (rotation)

 
laurent nadot

08/11/2004
20:55
Aloysius Bertrand de la nuit

A cause des fumiers qui dirigent cette radio, voila que les nuits continuent de se réduire comme peau de chagrin. Certaines nuits de la semaine prochaine dureront 90 minutes, mysayre...

Une bonne nouvelle quand même, et une question :
- La bonne nouvelle : Aloysius Bertrand, vu par Claude Mettra en 1992, et qui nous avait été sucré sans préavis dans la nuit du 16 octobre, eh bien c'est re-programmé dans celle du 20 novembre.
- La question : comment ça se fait que c'est une "Matinée des autres" et pas un "Une vie une oeuvre" ce truc-la, tiens ?

Laurent Nadot

(PS : les fumiers dis-je ... je pèse mon mot et je leur souhaite le tombereau !)
 
laurent nadot

08/11/2004
21:00
Tristan Klingsor

Tristan Klingsor sera-t-il de la partie dans ce document de Claude Mettra ? Une rapide recherche sur gougueule m'apprend qu'il n'y a plus d'assoce "les amis de TK" (dissoute en 2002). Mais caisse kils attendent chez Gallimard-Poésie pour le ressortir en poche celui la bon sang ?

LN
 
Daniel

09/11/2004
14:26
re : Les nuits de France Culture

C'est désespérant cette tournure que prennent même les nuits. Ils ne veulent donc pas que l'on échappe à leur magazines stupides de la journée.
Je me suis vu l'autre nuit couper le poste. Du coup, en auditeur assez récent (post-99), je ressens mieux ce que vous autres exprimez depuis tout ce temps (même si en vous lisant c'est limpide).


 
Regrets

10/11/2004
15:37
re : Les nuits de France Culture

Quand on pense à tout ce qui doit dormir (en principe) dans les archives de l'INA... !
Il y aurait de quoi en remplir des nuits et des nuits.


 
laurent nadot

13/11/2004
14:07
les souvenirs et les regrets aussi

est-ce qu'il vous semble utile de créer un réseau d'échange à partir de DDFC ? pas forcément un fil, mais un bloc d'adresses, une liste informelle ? - LN
 
guydufau

13/11/2004
14:17
re : Les nuits de France Culture

C'est pas croyable,un aigrefin veut nous fédérer !
 
la reine des belges

13/11/2004
16:52
gastro-pipi

super, cette contribution à la discussion...

 
la reine des belges

03/12/2004
19:57
francis carco dans les Nuits

Une grosse rareté dans les Nuits, la semaine prochaine : "La muse au cabaret". Ce titre inspiré ou même carrément repris de Raoul Ponchon (un zutiste éminent) cache une série d'émissions de 1947 et de Francis Carco (vingdious encore un zeugme...).

Carco, le frère de l'historien Carcopino, le poète de notre enfance, celui qui réussit à me refiler la nostalgie des bords de marne jusqu'ici sur la lande de Ploudalmézeau.

Merci les Nuits...

La reine des belges
 
la reine des belges

17/12/2004
16:48
re : Les nuits de France Culture

Pour info et pour ceux qui mettent en boîte les émissions d'avant 99, à fins de nostalgiser ou pour études comparatives avant/après culturocide, je signale la chose suivante :

Hier soir et avant-hier, à Culture plus, 3 rediffs de 87, 90, 93 : Agora, Panorama, Un jour au singulier.

Quel intérêt ? Ce sont 3 émissions vraiment très peu présentes dans les actuelles Nuits : depuis janvier 2003, lesdites nuits ont rediffusé :
- pas un seul "Jour au singulier"
- UN SEUL panorama (Emission de 90 en hommage à l'oulipien Jean Queval, peu après sa mort. Animé par l'Oulipien Jacques Duchateau, dans le studio il doit y avoir Bénabou Fournel Breffrt Arnaud, la liste n'est absolument pas garantie). N'empêche : un seul "pano" en 2 années de Nuits, ça s'explique puisque c'est typiquement une émission de flux. Sauf que ça se réécoute avec plaisir et même plus. Donc le Panorama d'hier soir, bon tuyau (merci Louise)
- enfin, au maximum une demi-douzaine d'Agora rediffusés en nuits depuis janvier 2003.

Voila alors vraiment pour les archiveurs, ça vaut le coup de mettre Real Player à contribution sur les deux derniers Culture plus, à partir de la 28ème minute environ si vous voulez vraiment éviter Arnaud Laporte (avant de me faire traiter de pauvre type, je précise que c'est pas mon cas hein j'adooooore arnaud laporte bbrr aglagla, en tous cas je le remercie pour ces trois cadeaux de noel)

La reine des écoutes

PS : les liens
- http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ cultureplus/fiche.php?diffusion_id=27252
- http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ cultureplus/
 
LRDB

19/12/2004
04:39
Rectifions

Chers amis du forum DDFC voici un message comportant un double rectif :
- Pour écouter Agora de 97 & Panorama de 90 :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ cultureplus/fiche.php?diffusion_id=27253

- Pour contredire le ronchon de 16h48, les Nuits diffuseront un numéro de Un jour au Singulier : invité Bruno La salle, émission du 3/12/95. prod Geneviève Ladouès
Date de la rediff ? Dans la nuit du 24 au 25 décembre...

Chers amis du forum DDFC bonsoir

LRDB

 
Laurent Nadot

19/01/2005
03:40
Merci les Nuits

Cette nuit, deux "Nuits Magnétiques" de 1989 sur La voix et ses pouvoirs. Agréable à entendre, bien sur mais pas seulement : très instructif aussi. Des outils d'analyse utiles pour mieux jauger la merdouille vocale que nous fabrique France Culture depuis septembre 99.

Mais diable, pourquoi ils ne repassent pas toute la série, les 4 émissions ? Pourquoi seulement les deux premières ?

Et juste après, un Bouche à oreille de 2002. Grande qualité documentaire, là encore : dosage de voix, de musique, de témoignages, de lectures.

Bon sang quand je pense qu'avec la direction actuelle on risque de perdre ça aussi...

La reine des belges
 
la reine des belges

23/01/2005
08:34
Mémoires du siècle

Etant donné que je viens d'entendre une interview réussie de Louis Ducreux au micro de Thierry Aveline, je voudrais signaler que dans Les Nuits on entend assez périodiquement des rediffs d'une excellente série d'interviews : Mémoires du siècle.

Pour ce que j'en ai compris, le principe est d'interviewer une personne qui a traversé le siècle, et qui jette à la fois un oeil de témoin à la fois sur une période révolue et sur l'évolution de la société.

Depuis deux années dans Les Nuits on a pu en entendre une vingtaine, parmi lesquelles :
- Marie-Helena Vieira da Silva au micro de Marie-Christine Navarro en 1988
- Hughes-Jean de Dianaux (Jean Lebrun)
- Etienne Manach (Jean Lebrun)
- Lila Lounguina (Jeannette Patzierkovsky)
- Louis Ducreux (Thierry Aveline)
- Gregor von Rezzoni (Geneviève Ladouès)
- Dimitri Seseman. (Renée Elkaïm-Bollinger)
- Jean Rousselot. (J. Patzier-Kowsky)
- Marc Barbezat. (Françoise Soloron)
- Denise Peaulme (Sophie Pillods)
- Joseph Rovan (Jeannette Patzier-Kovsky)
- Adolfo Bioy Casares (Jacques Meunier)
- Jacques Dufilho au micro de J. Charby en juillet 1997.

Ces témoins sont parfois connus du grand public cultivé, parfois assez peu connus. On est loin de l'actuelle radio-people, et même de l'encyclopédie des gloires (Une vie une oeuvre, tout aussi estimable d'ailleurs).

Je ne connais pas le ou les créneaux de programmation de Mémoires du Siècle : je ne l'ai pas trouvée sur la grille disponible de 1995 sur DDFC. Pourtant l'interview de Joseph Rovan est datée de janvier 95. Peut-être était-ce une programmation mensuelle ou bi-mensuelle. Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessue, je le remercie d'avance. Ca n'a pas une importance cruciale, mais ça donnerait une idée du nombre d'interviews réalisées.

Mémoires du Siècle aurait vécu au moins de l'automne 1988 à l'été 1997, qui sont les deux bornes de la liste ci-dessus. L'émission aurait-elle été éliminée par la direction Gélinet à la rentrée de septembre 97, comme les meilleures qu'il a laissées en vie (ou créées) ont ensuite été méthodiquement flinguées par l'équipe de Laure Adler, une à une depuis septembre 1999 ?

Parmi les remarques banales, j'ajouterai celle-ci : comme dans A voix nue, la réussite de l'émission tient certes à l'invité, mais dépend de la qualité de l'interviewer. Tous ceux que j'ai cité ci-dessus sont ceux que j'ai conservés, donc qui me semblent assez bons. En passant on voit que ce sont nos producteurs intermittents, ceux qui ont plutôt richement participé au France Culture des années 1985-1999 : Elkaïm-Bollinger (toujours présente avec Bouche à Oreille), Thierry Aveline, Françoise Soloron, Jeanette Patzierkovski, (toujours présente dans l'équipe de Pourquoi tant d'Histoires). Il y a des disparus (Jacques Meunier, Geneviève Ladouès) et puis on apprécie à l'occasion le travail du meilleur Jean Lebrun, celui qui n'est pas souvent présent dans Travaux Publics.

Est-ce vraiment faire preuve de passéisme que regretter cette radio là ?

La reine des belges
 
la reine des belges

23/01/2005
08:39
mémoires du siècle précédent &ag

J'oubliais de signaler, la nuit prochaine :
- Mémoires du siècle de Marcel Jean par Jeannette Patzierkovsky (5/8/92)

Et prochainement (d'ici 4 ou 5 semaines)
- Jean Rousselot par Jeanette Patzierkovski (01-09-92).
Dont la diff dans les Nuits a été annulé il y a une semaine et sera donc probablement bientôt de nouveau programmé comme c'est l'usage.

La reine des belges

 
LRDB

24/01/2005
21:17
Le Voinche cuvée 98

Tiens donc...

La nuit prochaine à 2h55 : une Nuit Magnétique de, devinez qui ? Marc Voinchet himself. "Conte d'automne" - 1ère diffusion : 20/11/98

Ca serait intéressant de voir ce que ça donne. Perso, je serais pas surpris que ça soye plutôt bon... Ils sont nombreux ceux qui faisaient du bon boulot jadis et qui se trouvent en train de faire de la soupe... (remarquez, ils sont encore plus nombreux ceux qui faisaient de l'excellent boulot et qui ont été méthodiquement éjectés par Ginette Rob.).

A voir.

LRDB
 
Saïd Google

25/01/2005
15:03
Bon ok j'ai été optimiste

C'était nul. Vraiment désolé les gars. Finalement Laure Adler l'a bien choisi celui là, un des 4 canassons du culturocide, un des 4 paillassons de la patronne.

LRDB
 
guydufau

26/01/2005
21:14
re : Les nuits de France Culture

L'invité est Michel Rocard,quelle santé,il arrive à "blaguer" quand il se trouve en présence d'Alain Gérard Slama. Il a plaidé pour que l'Europe ne laisse pas le leaderschip aux USA. Pour convaincre, il use abondamment de la terminologie anglo-saxonne, à grand renfort de "hardpower" et de "softpower". Curieuse éloquence !
 
lrdb

26/01/2005
21:23
incontinence

je prends l'initiative de déplacer cette merde - ne me remerciez pas - mais si d'aventure ça pouvait disparaiter ça serait pas plus mal.
 
GT

28/01/2005
13:05
re : Les nuits de France Culture

Cette nuit (de vendredi à samedi), voici quelque chose qui devrait intéresser les papous qui sommeillent en nous :
2:00
"54 x 13"
de Jean-Bernard Pouy
Réalisé par Claude Guerre
1ère diffusion : du 10 au 12/7/00
(suite demain à 2H)


 
La reine des belges

30/01/2005
18:09
5h de Dali la nuit prochaine

Ceux qui ont loupé la nuit Dali le 18 juin dernier et qui depuis ce triste moment en étaient tellement chagrinés qu'ils n'arrivaient même plus à contribuer ici, eh bien qu'ils se consolent : la séquence des 4 émissions est rediffusée la nuit prochaine, de 1h à 6h.

Le programme FC n'indique pas le minutage, mais en se fiant aux durées habituelles de UVUO (85') & Radio-Archives (60'), et avec un ACR qui à l'époque durait 120', il reste une demi-heure pour A voix nue. On peut donc parier sur UN entretien de 25' ake Charbonnier. Ce qui donnerait approx :

- 1h00 : Radio Archives : DALI. Par Claire Chancel. 1/4/94
- 2h00 : Entretien Dali-Georges Charbonnier (anachronotitré A voix nue). 29/8/53
- 2h30 : Une vie une oeuvre : DALI. Par Monique Bayle. 13/6/96
- 4h00 : A.C.R : De dialana immortalitate. Par Brigitte Derenne et René Farabet. 20/11/73

LRDB
 
GT

30/01/2005
20:54
horaires de Dali

Merci de l'info et des heures.
Si FC a oublié les heures, c'est sans-doute en souvenir des montres molles.

 
Laurent Nadot

06/02/2005
02:08
Les désarrois de l'auditeur tordu

Ah la vache, cette nuit sur FC, I mean en ce moment même, une Nuit Magnétique de 1981 sur Musil. Très stimulant pour ceux qui ceux qui comme moi ne connaissent que de loin Ulrich, le troisième picaro de la modernité littéraire (avec le marcel de sa tante et stephen dedalus).

N'ayant pas prévu de l'enregistrer, c'est loupé pour cette fois. Mais si la politique de bi-programmation des Nuits se perpétue, franchement ça vaut le coup de guetter la seconde diff dans les Nuits (d'ici quelques mois)

LN
 
LN

06/02/2005
02:46
Mais c'est pas tout..

Cette semaine dans Les Nuits :

- Dans à peine plus de 24h soit Lundi à 5h40, un Clin d'Oeil d'octobre 2001 par la chère Pascale Lismonde, celle qui fut vilainement sacquée à la dernière rentrée.

- Le lendemain soit Mardi à 2h55, un Tire ta langue de la fin 99. Sujet : Les épitaphes.
A l'époque TTL n'est pas encore atteint par le culturocide. L'émission se composera donc d'un doc de 40' et d'une interview de 15'. La formule était bien meilleure.

LN
 
LN

07/02/2005
17:32
La nuit prochain boljémoi

Ah tiens la nuit prochaine ya pas que le Tire-ta-langue sur les épitaphes (ancienne formule de l'émission) : une heure avant, les Nuits rediffusent un Mémoires du Siècle d'août 95 : Annette Monod Leiris (cf Pierre Leiris plutôt que Michel), au micro de Sonia Combe (par ailleurs historienne, auteur de "Archives Interdites", un livre excellent et qui plairait à Guy je pense).

LN


 
LN

09/02/2005
13:26
La matinée des autres

La nuit prochaine et la suivante, deux numéros de la Matinée des Autres, émission typique du paradigme FC (pour reprendre encore une fois l'expression de Philippe Escaïch). Emission tataouinée par Ginette inutile de la chercher dans la grille actuelle.

LN

 
Laurent Nadot

09/02/2005
13:30
Armand Robin a Poesie sur Parole en rediff

Et puis à 3h30 dans la nuit de vendredi à samedi, rediffusion d’un Poésie sur Paroles de 1993, consacré à Armand Robin (1912-1961). Difficile de dire si l’émission traite de sa poésie, de son unique roman, de ses traductions, ou des écoutes radio. Le personnage d’Armand Robin mérite au moins une notice minimale sur DDFC :

Homme de radio à deux titres :
- A produit pendant une quinzaine d’années un bulletin intitulé « La situation politique internationale d’après la radio en langue étrangères ». Lettre confidentielle vendue assez cher, dit Robert Prot, à des services ministériels ou diplomatiques, dont ceux du Vatican
- Pour le Club d’essai : diverses émissions sur Ungaretti, Pasternak, Maïakovski, et nombreux poètes du monde entier.

Polyglotte impressionant. Né Vincent Robin en 1921 à Plouguernevel (pays de ) et de langue natale Fissel (dialecte local) il apprend le français à l’école, et plus tard une cinquantaine d’autres langues dont 9 au moins à Langues-O (passe les 9 certificats la même année). Cet adepte du Wu-Wei (non-agir) aura passé sa vie à se dissoudre dans la langue, traduire de la poésie, rédiger des notes de lectures, écouter la désinformation en provenance des journaux radio de toute la planète.

Anarchiste, parmi les premiers apostats de la révolution russe (dès son voyage en URSS au début des années 30), doublement privilégié car pourchassé par la Gestapo et ensuite placé sur la liste noire des écrivains à la libération, Armand Robin fut un des premiers à étudier concrètement la désinformation et fournit une série de chroniques dans Combat après la guerre. Au début des années 50, il investit toutes ses économies dans l’achat d’un poste ondes-courtes assez coûteux et épuise ses forces jusqu’en 1961 à produire ses bulletins d’écoute entre deux participations à la radio notamment au club d’essai. Meurt en 1961 à l’infirmerie spéciale du dépôt après une ultime provocation téléphonique au commissaire « Monsieur il y a des métiers qu’on n’a pas le droit de faire », mais sans qu’on sache bien si le décès est du aux policiers ou à l’épuisement, assez probablement aux deux ?

On trouve (non exhaustif) :
- Le temps qu’il fait - L’imaginaire Gallimard (roman paysan):
- Ma vie sans moi - Poésies-Gallimard
- La Fausse Parole - Eds Minuit 1953. rééd Eds Le temps qu’il fait 2002 avec préface de Françoise Morvan. Textes rassemblés par l’auteur en 1953 : Etude sur la désinformation par les journaux parlés de la radio internationale en ondes courtes et en 41 langues parmi lesquelles l’hindi-ourdou, mais aussi le latin et l’espéranto.

Textes rassemblés, aux Editions Ubacs, maintenant disparues mais le fonds est encore diffusé par les PUR (Presses universitaires de Rennes) :
- Expertise de la fausse parole (présentation de Dominique Raduffe). Initialement « Chronique des radio-étrangères ». Première tentative de Robin pour rassembler les textes parus dans Combat en 1947 et 1948. Donnera lieu ultérieurement à « La fausse parole ».
- Ecrits oubliés (2 Tomes. Présentation Françoise Morvan). Notes de lecture. Traductions de poésie du monde entier.

Cette destinée qui a fugitivement inspiré à Patrick Modiano un personnage dans « La petite Bijou », a donné lieu à une mini-mythologie pour happy-fews. Outre les livres ci-dessus, épuisés ou hors-circuit, en chinant modérément on pourra trouver le volume de chez Seghers-Poètes d’aujourd’hui (Armand Robin ou le don des langues, par Alain Bourdon) assez critiqué par au moins un connaisseur : Jean Bescond, homme sympathique et qui répond aux mails, créateur d'un site qui semble très complet : http://armandrobin.org/

Jean Bescond signale un fonds Armand Robin déposé à la médiathèque de Carhaix
http://www.bibliocob.com/carhaix/mediatheque_carhaix.htm

Mon point de vue : « Expertise de la fausse parole » (Ubacs) est à ranger auprès de Korzibsky, Bertrand Russell, Albert J (d’avant 1983), Bruno Lussato, Rémy de Gourmont (également chez Ubacs). Comme ces derniers il contribue à affuter notre discernement en ouvrant nos oreilles sur les manipulations sémantiques de qui feint de nous informer. Je ne dis pas qui je vise c’est vraiment trop évident…

LN
 
Laurent Nadot

09/02/2005
20:34
Rectif

Bien aimable, je vous le disais Jean Bescond répond aux mails : il me signale que le Fisel est le nom du pays et de la danse locale, mais non une langue. Il y a comme une exagération du préfacier Alain Bourdon, dont cette fois encore je ne me suis pas assez méfié, Damn It ! Robin parlait donc... le Breton, dont il existe 4 dialectes : le Cornouaillais, le Trégorois, le Léonard, le Vanetais. Et comme la préface date de 1970, depuis on en a rectifié des trucs d'Alain Bourdon. Raison de plus ajouterais-je pour aller visiter le site de J. Bescond.

LRDB


 
Laurent Nadot

23/02/2005
02:45
Rétro dans les Nuits, passées et futures

Dans la nuit d'hier, rediffusion d’un numéro de Rétro daté d’avril 92, tellement réussi que ça donne envie de prévenir les auditeurs nocturnes : dans les nuits qui viennent sont annoncés quelques autres numéros.

L’émission semble avoir vécu sous Jean-Marie Borzeix au moins entre septembre 1987 et juin 1992. Elle n’apparait plus sur la grille de 95 disponible sur DDFC. Il y a bien quelques rediffs nocturnes qui sont annoncées comme datant de 97 : ça ressemble à une erreur de date (elles ne sont pas rares dans les programmes de nuit), ça peut être aussi la dernière rediff, ou encore une renaissance ponctuelle dans le cadre d’une grille d’été ? Je ne sais pas non plus à quel moment de la journée Rétro était diffusé, mais son format court et le style des grilles made in Borzeix laissent imaginer une diffusion quotidienne en cours de journée. Si l’émission a vécu disons 5 ou 6 ans au rythme de peut-être 250 numéros par an, ça fait autour de 1500 morceaux de nostalgie.

La musique du générique : une valse de Satie : « Je te veux » version pour piano seul, qu’on ne trouve pas toujours dans les intégrales pour piano puisque c’est une valse chantée (ténor) qui date de 1900 et d’ailleurs ça fait vraiment très 1900.

Le principe de l’émission : 20’ de montage d’archives sonores sur un sujet assez ciblé mais très varié (ça va de l’événement politique au pipole en passant par le sport et les faits divers), avec commentaires et illustration musicale hors-époque. Parfois dans les docs de FC on ne sait pas très bien si on entend du docu ou du reportage : avec Rétro on est vraiment dans le documentaire d'archives.

Les numéros restés accrochés dans mon journal de guet :
Fantaisie pour insectes et mollusques. (20-12-87) Annie Saulnier
Le nouveau roman. (88) Renée Elkaïm-Bollinger
Personnages de la nuit (3-1-88) Pascale Charpentier
Nehru. (17-1-88) J-L Pelissard
Sodome. (17-1-88) J-L Pelissard
Le temps des catastrophes (19-11-89) P. Sablier
Moscou (28-10-90). Renée Elkaïm-Bollinger
Ben Barka. (11-90) Antoine Perraud
Les enfants étoiles (7-4-91)Ruth Stegassy
La malle sanglante (9-6-91) Ruth Stégassy
Pierre Schaeffer, la radio expérimentale (27-10-91) Raffi Kevorkian
Salons de l’agriculture (1-3-92). Ruth Stégassy
Grands départs et petits reportages (28-6-92) Ruth Stegassy

On reconnaît parmi les producteurs pas mal de noms connus de nous, dont certains qui plantent maintenant leurs choux ailleurs que sur le quai Kennedy (Pascale Charpentier n’a pas résisté à l’arrivée de Laure Adler).

On trouve 2 autres Rétro dans le programme des prochaines Nuits :
- Le 27-2 (dimanche) à 5h35 : 30ème anniversaire de la mort de Faulkner (5-7-92) par Yves Builly
- Le samedi 5 mars à 3h35 : Miracles, miracles (26-5-91) par François Angelier

Laurent Nadot

 
josue

24/02/2005
01:44
retro ronflements

ah ah
ça m'a l'air croustillant
mais vais-je être dispo?
j.
 
laurent nadot

09/03/2005
07:42
Nuits d'hiver culturel

Avant-hier dans Les Nuits, un doc de Bénézet et de 96 (tudieu quel zeugme) était pris en sandwich entre deux émisions du début de la période Ginette :

- En vivant en écrivant (mi-octobre 99) About Sylvia Plath
- Oeuvres croisées (janvier 00) Avec Christine Angot

Ces deux émissions qui ont disparu annnoncent très bien la catastrophe que nous vivions déjà et que nous savions ne pouvoir que s'amplifier. Elles n'ont pas survécu à la valse des programmes. Pour être franc ça ne méritait vraiment pas de survivre. Ce sont deux émissions de bavardage en direct (déjà) :

a) Geneviève Brisac est très sympathique mais son émission En vivant en écrivant est marquée par l'amateurisme radio le plus pur. Si elle avait été aussi prétentieuse que Bourmi et Clarino le tandem de la Suite dans les idées (tout aussi amateurs) peut-être eut-elle été maintenue ? Si elle avait été aussi tenace qu'Elisabeth Lévy sans doute En vivant en ecrivant se fut améliorée ?

b) Oeuvres croisées : Laurent Goumarre accueille Christine Angot pendant une heure.
Atroce. Atrocissime.
Des lieux communs et des coups de gueule d'hystéro de la loge.
Style : j'aime Bach mais j'ai pas le droit de dire que j'aime bach on a pas le droit c'est prétentieux on a pas le droit pas le droit pas le droit le droit le droit
(on dirait du Farabet ake ses ciseaux huh)
(du coupe elle dit qu'elle aime claude françois)
Un sommet : l'humiliation par la voisine au Codec de Strasbourg.
C'est vraiment de la littérature ça (je veux bien me battre ake Jean-Marc Roberts). En tous cas c'est même pas de la radio ...

J'ai archivé ces deux émission ratées, qui confirment que les rediff nocturnes de la programmation Laure Adler, ça ne tiendra pas la route. Un bon conseil : conservez votre stock d'émissions de stock. Ce sont les chandails les plus utiles qui soient pour survivre dans l'hiver culturel que nous fait traverser Ginette, la princesse au petit pois cervical et au survet' rayé...

La reine des belges
 
laurent nadot

13/03/2005
07:56
Les artisans de la station

La nuit prochaine de 1h à 3h, un Radio-Libre daté de juin 98 (?) : Remo Forlani. Scénariste, écrivain, journaliste, homme de radio, grand prix de l'Académie de l'humour (? - signalé par Robert Prot), auteur de feuilletons pour RTL. Et même réalisateur de "Juliette et Juliette" un film un peu oublié de 1974 mais pas de moi (et rebelote : second zeugme en 2h). Production de ce Radio-Libre : Catherine Soullard. Ah bon.

On sait qui est Remo Forlani mais on ne sait pas qui est Catherine Soullard. Ce "on" ne désigne pas les auditeurs attentifs de FC qui ont régulièrement l'occasion d'entendre son travail, surtout ceux qui scrutent les programmes de FC à la recherche des émissions de qualité :

- Productrice dans les Nuits magnétiques, Surpris par la Nuit, Chemins de la connaissance, souvent sur des thèmes larges et donnant lieu à vagabondages radiophoniques déliceux : le sable, le vent, les feuilles, l'éclat des pierres, les bonbons par milliers. S'est fait peut-être souffler de peu La Poussière (par Catherine Grive-Santini, série d'ailleurs également réussie). En de meilleurs temps, eut produit les Chemins de la connaissance de la pénultième semaine (Les Nuages).
- Auteur de docs biographiques sur Pierre Minet et sur Bachelard (UVUO juin 2004), sur Denise le Dantec.
- Mais aussi des docs de terrain, vivants et aprlants : SPN sur un tandem de frères bouchers à Poissy. Et 10 ans avant, le Tricoteur du 89 (Nuit Magn de 94)
- A l'image de ces derniers mais encore mieux : pendant l'été 2001, une remarquable série de 5x90' sur la Rupture amoureuse (plusieurs fois rediffusée dans les Nuits, et un des meilleurs objets radiophoniques que me soit arrivé aux oreilles : aussi réussi par exemple que la série sur les mariniers, récemment rediffusée, qui avait valu à Josette Collin un prix Paul Gilson).

Cette rediff nocturne d'un Radio-Libre c'est donc, en plus de la promesse de quelques heures de radio de qualité, l'occasion de signaler le travail d'un des meilleurs artisans de la station

LN
 
LN

14/03/2005
19:31
Comment sont rédigés les programmes ?

Bizarre quand-même : en 1998 à l'heure de radio-libre on avait Le Bon Plaisir. De fait l'émission de la nuit dernière sur et ake Forlani était un Bon PLaisir. Par quelle distorsion ça a été annoncé dans le programme comme un "Radio-Libre", voila une mini-énigme. Sans importance d'ailleurs.

Oui cette mini-énigme est un détail en soi. Elle fait partie des dizaines de petites bizarreries qu'on repère de temps à autres, et qu'on ne s'explique pas, parce qu'on ne sait pas comment marche la boîte. Rien de grave hein, tout juste si ça nous rappelle que la Maison Ronde vu de chez nous c'est plutôt une boite noire. Ca pourrait aussi inciter certains à un peu de prudence quand ils critiquent ce qui se passe dedans, me direz-vous ? Entièrement d'accord : on a tendance à tirer des plans sur la comète, dans le genre "Lebrun il veut ceci ..." ou des "Finkie il fait cela parce que...". Purs fantasmes, ou pures hypothèses au moins. Oui on gagnerait à être un peu prudents. Sauf quand on entend de la véritable merde sonore là on peut foncer tiens là j'entends la voix de Nickito tiens je vais aller me le farcir dans un fil idoine.

Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre...

A part ça pour la semaine qui vient je n'ai rien repéré de bien slictueux dans les Nuits, sauf ah tiens si deux numéros des séries excellentes signalées plus haut :
- nuit du mercredi 17 à jeudi à 3h55 encore un numéro de Rétro de 91 et de Renée Elkaïm Bollinger : L'Inde. Boudiou en 20 minutes L'Inde ?
- le lendemain de 2h à 3h un Mémoire du Siècle de 86 ake Nina Berberova. Produc Georges Léon.

LRDB
 
THILLAY

21/03/2005
14:18
re : Les nuits de France Culture

ou trouver : l'éloge du savoir diffusé nuit du 20 au21 .3
qui a pris fin vers 7 h.00 le matin avec Michel TARDIEU sur l'origine des Evangiles salutations merci
 
gt

21/03/2005
14:35
re : Les nuits de France Culture

Ben là tout simplement (site de l'émission) :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ utls/fiche.php?diffusion_id=29921

Et si vous ne cliquez pas aujourd'hui, c'est pas grave. Gloire à la jeune directrice de cette radio : l'Eloge du savoir est une émission qui reste disponible longtemps en écoute différée (donc clic clac cloc sur archives).

 
Laurent Nadot

27/03/2005
19:29
Oasis culturel en fin d 'occupation

Ce week-end prolongé est l'occasion d'une série d'excellentes rediffs de nuit, surtout nous voila allégés des multidiffs, et on a presque exclusivement du travail d'orfèvre :
- Cette nuit à 1h seconde rediff du Répliques de 2001 intitulé "La part du don", avec Alain Caillé (fondateur du M.A.U.S.S), un numéro vraiment très réussi qui devrait sonner un peu les cloches à ceux qui ne pensent qu'économie (i mean les néolibéraux comme les guerriers de la militance)
- Puis le second épisode (le premier diffusé la nuit dernier boljémoï) du "Profil Perdu : Ilziad" (poête et éditeur d'art, proche de Picasso et de Max Ernst), produit par Chritine Goémé en 1994.
- Pour faire suivre au grand chef-d'oeuvre de l'ACR diffusé la nuit dernière, cette nuit à 4h un autre numéro de l'Atelier, daté de 2001 soit après le culturocide mais ce dernier avait-il déjà atteint Farabet. J'écouterai "Une jeunesse aux champs" Prod Marie-Hélène Bernard.
- La nuit prochaine et la suivante, 2 docs de la série Une vie une oeuvre : d'abord Gramsci (prod Francesca Piolot : l'occasion pour elle de se rappeler aux bons souvenirs de ceux qui souhaiteraient une radio avec moins de direct), et demain Claude Hopil (poète baroque et peut-être mystique du XVIIème, largement inconnu en tous cas de moi), production Cazenave himself semble-t-il (merci à lui).
- Demain le Bon Plaisir de Claude Lévi-Strauss déjà mentionné en début de fil mais on ne s'en lasse pas (prod Colette Fellous).

La programmation de ces trois nuits a vraiment belle allure. Franchement si le futur boss de la station écoute est aux aguets puis se farcit les journées pendant la semaine qui suit, il comprendra notre lassitude et les raisons de notre progressif glissement vers la vie nocturne...

Laurent Nadot
 
LN

29/03/2005
02:16
Résolution culturelle

Ah tiens je vois que les nuits prochaines on nous rediffuse un Chemins de la Musique de Janvier 01 : Compositeurs chinois d'aujourd'hui. En deux fois : A/B/C mercredi à 2h20, D/E le lendemain à 2h35.

Production : Marie-Hélène Bernard. Ah tiens j'ai justement sous les yeux comme dirait Finkie la contrib précédente et je vois que MHB avait réalisé en décembre de la même année cet ACR rediffusé hier, sur quelques dégâts de la Révolution Culturelle. Donc une sinisante musicologue ou bien une musicologue sinisante. Bon on verra bien.

A part ça quelle ironie d'avoir remis hier un ACR consacred à la révolution culturelle, sur cette antenne de dévastation culturelle qu'est le France Culture de Ginette, au moment même de la fin de règne de cette Lady Macbeth même pas sado-maso donc terne arf'.

Laurent Nadot
 
LN

30/03/2005
12:57
Un rétro dans le futur proche

Passé le week-end très riche, les nuits de cette semaine sans aller jusqu'à la diète complète, ya pas grand chose pour ma pomme. Les chemins de la musique chinoise euh non merci burpe.

Ah si : la nuit prochaine une friandise de 20' I mean un numéro de Rétro (émission signalée plus haut cf 23 février) prod par Jeanette Patzierkovsky en mai 92 : "De l'image à la photo" On se demande comment elle a fait pour traiter le sujet à partir d'archives radio ?? Raison de plus pour timeriser le truc me direz-vous...

LRDB
 
audreymalran

30/03/2005
23:47
re : Les nuits de France Culture

j'suis pas toujours vaillant aux horaires des nuits..
et mon système d'enregistrement pas au point..
mais les chemins de la musique chinoise, dans le genre dépaysement acoustique, ça doit être quelque chose!! (contrairement à ce qu'en dit LN)
 
LN

30/03/2005
23:49
ya pas que la technique qu'est pas au point

bof on t'a jamais vu bien vaillant sauf pour sacquer tes employés quand ça t'arrange et recopier de agruments de bistrot de commerce histoire de concurrencer guy huh
 
Laurent Nadot

01/04/2005
19:08
Une série de 1974 ces temps-ci

La nuit prochaine outre le Une vie une oeuvre : Cami (déjà signalé en l'âtre des papoufils),
encore un numéro d'une série des mid-70's : L'Ange du Bizarre.

Sujet : l'Italien de la rue des CLoyes (??)
Par Fabrice Pinte - 25-10-74

LN
 
LN

02/04/2005
04:05
L'Italien de la rue des Cloys

Oarghe j'écoute cette même rediff tout en travaillant : ça vaut les meilleurs Ateliers de Création Radiophonique.

Franchement ça vaut le coup de guetter la rediffusion, je me ferais pas faute de la re-signaler (d'ici 3 ou 4 mois probablement).

LN

 
La la reine des des

04/04/2005
06:30
L'atelier de de de creation euh ra-radiophonique

En parlant d'Atelier de Création Radiophonique, cette nuit à 4h35 au lieu d'un Farabet de novembre 2000, on a eu droit à un, un, un Julie Clarini de 2002 sur sur Zola, assez euh assez lourd et dans le , le , le style inimitable de cette cruche qui a fait Français 3ème langue, avec son assistant à la voix niaisissime Xavier Delaporte. Piting je peux vous dire que ça jette un froid.

Mon ACR a été diffusé une bonne heure plus tôt ski fait que j'ai seulement les dernières euh les, les, les euh les dernières minutes.

Je peux vous dire que, que, que ça , ca jette euh un un froid.

Laurent, euh, Laurent euh plutôt la reine des, des, euh des Belges.

 
Laurent Nadot

04/04/2005
06:49
croisons les doigts pour nuit prochain boljemoi

Espérons que dans 24h on n'aura pas eu un Bourmeau à la place des merveilles annoncées sur le site de la stazione :

- à 3h10 Pierre Soulages au micro de Georges Charbonnier le 9/2/51
- à 3h40 un Rétro de Raffi Kevorkian : Quand meurent les idoles (septembre 92)

LRDB
 
Agnès

04/04/2005
06:51
re : Les nuits de France Culture

Exact. Et la clarinunuche, littéraire de formation, "je crois", incapable de citer ses sources autrement qu'à coups de "je crois", elle peut pas les préparer ses émissions?
Là, il s'agissait de "la fille aux yeux d'or" de Balzac, (magnifique nouvelle) qu'elle voulait citer comme référence fondatrice d'une vision nouvelle de la ville, et même pas fichue de trouver le titre. Et les questions débiles du genre: Pourquoi Zola avait-il recours à un dictionnaire d'argot? eh, parce qu'il se documentait, LUI, crétine!

 
AArgh!!!

04/04/2005
06:52
re : Les nuits de France Culture

Euh, j'enchaînais sur LN 6h49

 
vnny

04/04/2005
11:21
re : Les nuits de France Culture

Gaffe :

"Et les questions débiles du genre: Pourquoi Zola avait-il recours à un dictionnaire d'argot? eh, parce qu'il se documentait, LUI, crétine!"

il me semble bien que c'est pas elle mais le tennisman X.Delaporte
 
laurent nadot

04/04/2005
19:01
Pas d'accord : un tennisman pense...

Ah oui l'ineffable Delaporte, on ne sait pas s'il fait le crétin parce que les auditeurs sont supposés être des ignorants, ou bien s'il a lui-même simplement oublié de réflchir avant de parler. Il faut l'entendre se montrer tout étonné d'apprendre que Zola ne vivait pas dans un gourbi en ne se rasait pas ake une feuille de zinc grossièrement affutée, mais menait une vie de bourgeois, avec une belle maison où il y avait "plein de" (car cette tanche dit "plein de" au lieu de "beaucoup" ou "de nombreux" ) meubles confortables et, incroyable, une collection de bibelots... Heulla non mdame vzimaginez, un Zola bourgeois, ben ça alors, du coup on dira "un parvenu".

"Mais comment ça se fait qu'il les connaissait pas tous ces mots d'argot" ? demande-t-il à la spécialiste. Une fois de plus, soit l'agrégé de littérature joue au niais pour éduquer les masses (il ne s'est jamais relevé de sa demi-saison en lycée de Zep), soit il n'a pas assimilé, intériorisé, ce qu'est un argot. Il y a aussi apparemment, tout comme chez Clarini (car là ils ne m'ont pas semblé DU TOUT qu'ils jouaient la comédie pédagogique) une image de l'écrivain toute simplette et fantasmée : Zola qui écrit sur les ouvriers il doit vivre comme un ouvrier nan c'est pa ça mdame ? Oubliant (ce qu'ils savent pourtant) que l'homme a radiographié toute la société de son temps, il ne voient plus que le porte-drapeau du monde ouvrier, eh bin alors il devrait être quasi-comme-qui-dirait-un-ouvrier nan ? Au moins d'adoption nan msieur j'ai pas bon ?? Hallucinant.

C'est d'autant plus absurde que les deux pitres savent (et disent) l'importance de l'observation sur le motif, et connaissent très bien l'existence des Carnets d'Enquête. Alors ? Alors on ne sait pas si on doit supposer une rouerie pédagogique de deux littéraires qui prennent leur public pour une collection d'ignares à instruire lentement, ou bien si nos deux starlettes radiophoniques, trop occupées à se rentrer dans le ciboulot des foutaises d'intellos azimutés balancées par leurs profs, en ont définitivement perdu la moindre chance de comprendre ce qu'est l'écriture, et ce que c'est qu'être écrivain. Ainsi l'obsession du pacte autobiographique a tué leur capacité à se figurer clairement ce qui fait pourtant leur domaine : la littérature. Beau résultat vraiment pour des ex-profs. France-Culture, révélateur de l'effondrement du niveau de certaines de nos élites ??

Quoiqu'il en soit, dans les deux cas l'immaturité est flagrante. Et avec leurs voix d'ados pas finis (la culture euuuh elle est sur le banc laaaa), ces deux brèles au style confus et nunuche se retrouvent producteurs à France Culture. Ben mon 'ieux. Que Laure Adler ait confié des émissions et même des émissions régulières à de telles incompétences suffit à prouver à quel point elle aura été une responsable irresponsable et elle même une dangereuse incompétente.

Laurent NAdot
 
Laurent Nadot

06/04/2005
00:32
cette nuit si dieu le veut sur l'antenne de FC

(Je m'excuse de venir ici pour parler de radio)

La nuit dernière on n'a eu ni Pierre Soulages ni Raffi Kevorkian. Greve oblige. Bah pas grave, ça sera reprogrammé.

Et la nuit qui vient, on ne sait donc pas, mais enfin il est prévu aux mêmes heures, entre 3h et 4h, une émission des années 70, visiblement prise dans une série, or même quand on n'en sait rien, ce sont assez fréquemment de bonnes surprises.

"Figures de rêves : A propos de Clara"
par Arnold Portnoy(29-11-76)

L.
 
lauretn NAdot

09/04/2005
14:19
Pascale Charpentier

La grève ne massacre pas tant les nuits : on a eu cette nuit
- On est tous dans le brouillard. Perso j'ai trouvé ce documentaire lamentable. Je tâcherai de m'en ouvrir dans un contre-fil "Qualité et non-qualité du docu".

"Une vie une oeuvre : Savignac". Octobre 2001, par Pascale Charpentier, l'ancienne productrice de Permis de Construire. On en conclut que les producteurs des émissions flinguées par Ginette ne sont donc pas bien loin. On espère pouvoir entendre leurs nouveaux travaux dès la rentrée 2005.

LN
 
LN

09/04/2005
15:15
re : Les nuits de France Culture

Le programme des nuits est donc inégalement respecté. Dans celui de la nuit prochaine, on remarque :

- Une émission de Radio-Ginette : "Le cercle des médiologues". Septembre 01. L'expérience a montré que ces éphémères émissions de la gestion Adler ont souvent été de vraies merdes. J'enregistrerai celel-la pour voir si mon intuition de confirme ou non.
- Le début d'une longue série de 1983 "Nous tous chacun", émission bien connue des habitués des nuits. On y entend au micro de Jean-Claude Bringuier des anonymes qui racontent leur vie. La nuit prochaine début de la série "Olga", série qui va s'étaler sur 5 jours si j'en crois le programme.

LN.
 
LN

12/04/2005
12:20
surpris par la nuit dernière

Ah tiens, surprise la nuit dernière : les entretiens entre Geremek et Duby c'étaient des rediffs de RFI qui en 1990 n'était pourtant déjà plus même une filiale de radio-france (indépendante depuis 1987). Je ne savais pas que c'était possible ça, du RFI sur FC ?

Sinon c'était bien, au fait. Coordonné par Philippe Sainteny (le livre d'or)

L.
 
gdm

12/04/2005
14:32
re : Les nuits de France Culture

Tiens, s'agissait-il d'une émission de RFI? La RFI d'aujourd'hui a un style tellement différent, à mi-chemin entre France Inter et Info (10 minutes d'info tout les 30 minutes, je trouve ça insupportable). Les émissions de plus de 20 minutes se font rares, d'ailleurs.
 
Laurent

12/04/2005
19:29
re : Les nuits de France Culture

Eh oui, ils ont bien annoncé "une émission de RFI". Je n'ai pas senti de coupures ni de scotchures toutes les 20', mais enfin c'est assez facile à masquer. I mean il faut vraiment s'appeler Arnaud Laporte pour ponctuer d'un "il est 20h45 vous écoutez Mémorables" pour masquer qu'on vient de faire sauter 15' de Marcel Duchamp.

LN


 
Louise

12/04/2005
19:42
re : Les nuits de France Culture

RFI et France-Culture ont dû passer une convention car durant deux samedi, dans le Kiosque arabe de Frédéric Domont, ce sont deux extraits du radio libre de F-C enregistré depuis Beyrouth qui sont diffusés.
http://www.rfi.fr/fichiers/Magazines/emissions/actualite_pol itique/kiosque_arabe_tv.asp
 
LN

13/04/2005
22:25
Quid des multidiffs

Ah tiens au fait : quand les émissions régulières ne passent pas pendant la journée, je me demande ce qu'ils diffusent au moment rpévu pour la multidiff ?

Cela dit, même quand l'émission n'est pas grévée, c'est pas clair : la semaine dernière par exemple il y a eu diffusion normale en journée de "On est tous dans le coaltar" (les banlieues), mais la multidiff le lendemin, ce fut l'émission de quelques semaines plus tôt (les CRS)

Donc les multidiffs en période de grève : l'énigme...

Laurent
 
LN

23/04/2005
20:39
le retour des nuits

La fin de la grève coincidant avec les vacances de printemps, on retrouve des Nuits de FC assez bien remplies (pas de multidiffs). Au programme de cette semaine les Nuits auront plutôt belle allure, avec pas mal d'émissions des bonnes années. Et la semaine suivante boljémoï malgré la présence des multidiffs ça sera pas mal non plus :
- des Bons plaisirs, dont un la nuit prochaine à 2h25 : Br. Geremek par Antoine Perraud (septembre 93). Et Giulietta Masina par Francesca Isidori (94), rediff dans la nuit du 5 au 6 mai à 4h
- 2 Matinées des autres (Dents de lait - Gonha le simple); Une vie une oeuvre Denise Desjardins (très réussi vaiment) ; une Reconnaissance de Mathieu Bénézet (Milosz - février 04)
- Mémoires du siècle : Louis Ducreux
- Des entretiens Kahnweiler (par Francis Crémieux), Chirico
- Des ACR des Jour au lendemain et des supris par la nuit de 2000-2001
- Encore un "Ange du bizarre" de 1974 par Paula Jacques : Les collectionneurs de l'inutile (nuit du 1 au 2)
- Beaucoup de fictions, quasi chaque nuit. Plus ou moins dans l'ordre : Gombrowicz, Sartre, Rouaud, Tchékhov, Sam Sheppard, Jean Thibaudeau, Gérard de Cortanze.

Bref ça vaut le coup de guetter.
Mais surtout si je m'y prends à l'avance c'est pour signaler 2 séries d'été en rediffs :
- Kafka (aout 2003) par Thomas Dutter. A 2h40 chaque nuit à partir de demain enfin à partir de la nuit de dimanche 24 au lundi 25.
- Chronique de mai 68 (aout 88) par Dominique Chagnollaud. Déjà diffusé dans les Nuits il ya 4 ou 5 mois. A partir du samedi 30 à 2h du matin. Très réussi vraiment.

Bon voila quoi. Organisez-vous ça en vaut la peine.

LN
 
LN

23/04/2005
20:44
et le petit marcel ?

Ah oui au fait j’oubliais, du coup le Marcel Pagnol par C. Soullard promis dans le fil « air frais » a été sucré par la grave mais c’est pas grève, suffit d’attendre environ 3 semaines ça sera reprogrammed.
 
josué

24/04/2005
01:59
re : Les nuits de France Culture

oh oh…
ai-je bien lu?
des surpris par la nuit?
faudrait que je me décide à me procurer une radio de qualité et à la raccorder à l'ordi pour enregistrer tout plein de trucs…
y en a qui font ça parmi vous?
 
josué

24/04/2005
02:01
re : Les nuits de France Culture

pas vu les ACR,
confondu surpris par… et clair de…
flûte!
 
LN

24/04/2005
06:35
Enregistrer sur PC :

Rappel, pour tous ceux que ça peut intéresser,
GT a ouvert un fil pour là-dessus :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=13 675&debut=0#13682&page=1
 
j.

24/04/2005
18:24
re : Les nuits de France Culture

ah oui, c vrai, j'avais déjà oublié…
 
LRDB

27/04/2005
16:35
Surpris par la nuit pendant les Nuits

La nuit prochaine à 4h25 un SPN de 2001 et de Christian Rosset : Histoire de Change (ça peut valoir un ACR de l'époque puisque Chr. Rosset en a fabriqué un certain nombre. Enfin on peut espérer qu'il y aura l'hermétisme en moins).

La nuit suivante donc de jeudi à vendredi, à 4h20 un autre SPN, un peu plus récent puisque de février 2004. C'est une reconnaissance de Mathieu Bénézet : Milosz (je suppose que c'est Lubicz-Milosz).

J'aurais aussi bien pu mettre cette double annonce en fil "ou est le documentaire", oui. Merci à Surpris par la nuit, hâvre et refuge du documentaire sur radio-ginette...

LN -
 
LN

01/05/2005
15:44
L'ange du bizarre

Cette nuit de 1h à 2h05, encore une séquence de L'ange du Bizarre : Les collectionneurs de l'inutile (mars 1974) par Paula Jacques. Vu la merveille qu'était celle d'il y a un mios (une rediff de 74 etde Fabrice Pinte) ça vaut le coup de tenter.


 
La reine des belges

06/05/2005
03:04
charettes et merveilles

Cette séquence de Paula Jacques sur les collectionneurs était une splendeur à tous points de vue. Un peu une nuit magnétique si on veut, mais avec une forme absolument pas classique, des tas de facéties de montage. Il y avait notamment la poésie de Folon qui entretient des rapports tout sauf loufoques mais néanmoins profond ake les interrupteurs. Délicieux indeed. Je préviendrai le jour de la rediff. I swear.

En revanche cette nuit, se confirme le théorème que les charettes sont incompatibles avec les merveilles : tout au bouclage d'un dossier important (sur le nettoyage des cuves de l'usine de port-salut de Ploudalmézeau) j'ai laissé passer la première heure de la Matinée des autres de Ruth Stégassy sur Gohâ le simple, personnage traditionnel apparemment égyptien qui par son humour déroutant et paradoxal (et aussi son absence totale de complexes) m'a semblé très proche de la figure de Nassr Eddin Hodjah. Je ne sais pas si le début de l'émission a fait le lien entre les deux personnages. Vu du pays de Léon (finistère) ça m'a semblé assez évident. Il faudra confirmer : j'espère que ça sera rediffusé d'ici 3 mois comme d'habitude.

Et sinon là en ce moment même un ACR de 2001 sur la musique stochastique non pas celle de xénakis mais celle de Jacques Ciron. Ca sent un peu la torture sonore mais ça me change du port-salut.

La reine des belges
 
LRDB

06/05/2005
03:11
pas du tout thierry

Non non je déconne, et je me laisse entrainer par mon gout des vacheries, un peu inemployé ces derniers temps par les funérailles répétées de la crédibilité de Guy : cet ACR sur la composition c’est pas de la torture du tout, on entend un sculpteur de musique au travail c’est impressionnant. L'informatique lui permet peut-être de travailler différemment, mais elle lui permet surtout d'expliquer son travail. C'est 'achement bien.

Et quand je serai effondré de fatigue càd d'ici peu, il y aura le Bon Plaisir de Giulietta Masina (1994 - prod Francesca Isidori) mais ou est passé mon timer bon sang…

LRDB

 
LN

07/05/2005
02:09
Mémoires du siècle

Dans les jours prochains, encore quelques numéros des bonnes séries évoquées plus haut dans le fil :

Mémoire du siècle :
- Boris Kochno, par Jean Lebrun (9/8/89)
De 5 à 6h, nuit de samedi 7 au dimanche 8.
- Marcel Jean, par Jeannette Patzierkovsky (5/8/92)
De 5 à 6h, nuit de dimanche 8 au lundi 9.

Et un Rétro à 2h dans la nuit de vendredi 13 au samedi 14 :
- Palmes françaises à Cannes (19-5-91). prod Arnaud Laporte



 
LN

10/05/2005
14:55
la nuit prochain boljémoï

La nuit prochaine, deux bonnes raisons de brancher le timer :

- 2h35 à 3h35 : premier épisode d'une série de janvier 2002 (à suivre jusqu'au 13) et dont je n'ai aucun souvenir : Le Monde en soi. Est-ce un de ces traits de génie de Laure vite réexpédié aux oubliettes, ou bien une émission d'avant 99, qui depuis a été impitoyablement sacquée par notre flingueuse ? Le titre et le sujet me laissent craindre le premier cas. On verra bien.
(production Sanja Cindric)

- 3h35 : CLIN D'OEIL à Yves Klein (17 avril 2004 ou 2002)
(prod Pascale Lismonde. une des productrices qui ont sur DDFC un fil à leur nom)

LRDB
 
LRDB

17/05/2005
01:21
Des imprévus dans les nuits

La semaine dernière a été bousculée par une panne non identifiée, toute la nuit du 10 au 11 on a eu je ne sais quel opéra. Pas de Klein d'oeil en tous cas pas cette nuit là. Et pas de Bouche à oreille sur les soeurs Scotto la nuit suivante.

Mais la série sur la Bosnie a bien été diffusée en intégral dès le lendemain d'abord avec un jour de décalage, puis ensuite en faisant sauter d'autres rediffs. Cette série de Sanjia Cindric était une très belle évocation tout à fait dans la note habituelle des Carnets de Voyage (par exple Printemps Malgache de GP Ricot en 94, ou Colette Fellous à New York en 95, vraiment deux merveilles), avec des cocktails de voix, des ambiances de rues (sans excès les bruits de fond I mean), et une émotion à 500km des actuels tire-mouchoirs de la station. Si on en croit les dates citées par Philippe Garbit, il semble que c'était une série d'été ?

Une surprise inattendue : à la place des multidiff de samedi 4h, le Bon Plaisir de Remo Forlani (prod Catherine Soullerd) déjà diffusé il y a quelques semaines, et encore plus agréable à écouter, même si la productrice semble pas tout-à-fait aussi à l'aise dans l'interview de la célébrité que dans ses habituels vagabondages magnétiques. Il faut d'ailleurs signaler que dans les derniers temps, le Bon Plaisir semblait avoir perdu quelque chose : du temps, ou des moyens, ou un coordinateur ? Tout ça est trop loin maintenant, mais enfin sur certains des derniers numéros (Caradec notamment) on sent que la flamme n'y est plus autant que dans les grandes cuvées (Dumont, Topor, Fournel, Carrière, Morin, Auster).

Ceci juste pour signaler que le programme des nuits varie, il y a donc des bonnes raisons pour les insomniaques de laisser trainer leurs oreilles surtout les lendemains de panne...

LN
 
LN

17/05/2005
02:01
Vigie picrate

Et dans les jours à venir les désormais classiques rendez-vous des nuits, nos chandails de cet hiver culturel qui n'en finit pas (piting pas la moindre nouvelle de la sortie du tunnel en septembre hein, probable qu'on en saura plus après ce foutu référendum, à croire que l'actu nous brouille l'écoute jusque dans le futur). En attendant cette automnale et espérée renaissance de la chaine, attendez vous à entendre :

- une Matinée des autres de Renée Elkaïm-Bollinger : Le rituel des couchers de l'enfant (2/7/96). Mercredi à 2h30

- Un Lundis de l'hist. du 17-9-94 par J. Le Goff & Pierrette Perrono : L'ambiguïté du livre (le lendemain jeudi de 2h30 à 4h00).

- ACR de janvier 2001 : "La guêpe et l'orchidée". Par Patrick Roudier et Michel Creiss (vendredi 2h-3h25)
- et dans la foulée la même nuit, un Poésie ininterrompue de 1976 (ça c'est toujours une loterie) : Brion Gysin par Claude Royet-Journoud (vendredi 3h25-4h)

- une fiction de septembre 90 : Une soupe chez Morel. Par José Pivin, réalisateur inventif. Donc peut-être une surprise là aussi (samedi de 2h à 2h55)
- et dans la foulée encore, un des derniers Gai SAvoir de Gérard Gromer : Albert Robida, inhabituel comme sujet(décembre 01)

Notez qu'ensuite on voit revenir en programmation les émissions écartées par la grève d'avril, notamment :

- Nuit du 21 au 22 : Un cercle des médiologues de septembre 2001. Emission créée par Biasi sous la règne de Laure Adler, et assez vite flinguée par notre faucheuse maison. Ca peut donc être une vraie merde ou au contraire très bon, mais il faudra l'écouter pour le savoir (c'est fou le nombre d'émissions qu'elle aura flinguées Laure, même parmi celles qu'elle avait fait créer, piting que de tâtonnements pour ne toujours pas savoir faire un créneau corect quel dommage tout de même ...)

- Dans la même nuit Un Photo-portrait de G-J SAlvy : Jean-Jacques Brochier (février 93). L'homme était un libre penseur et tout sauf un conformiste. Ca peut donc être savoureux (perso je pense que Brochier méritait largement un bon plaisir, m'enfin ne boudons pas le nôtre).

- Quelques jours plus tard, de nouveau un SPN de Christian Rosset sur la musique : "Musique en déroute". (16/3/01)

- Deux jours après encore, un Rétro de Raffi Kevorkian de septembre 92 (3 ans avant sa Fugue en Arménie pour Clair de Nuit demandez donc à Josué skil en pense)

- un peu plus loin encore il y a n'importe qui
beaucoup plus loin encore il y a n'importe quoi
(et puis qu'est-ce que ça peut faire tout ça)

Bon j'arrête là because là ça se corse il faut se concentrer pour suivre Jean Daive sur les traces de Joyce. Assez joué les vigies donc.

LN.
 
LN

26/05/2005
15:11
Soulages & Faulkner

La nuit prochaine à 2h un entretien de 30' et de 1951 : Pierre Soulages au micro de Georges Charbonnier. Une petite rareté, un petit modèle, de l'excellente radio.

Et à 3h40 pendant 20' un Rétro de février 96 pour le 30ème anniversaire de la mort de Faulkner (prod Yves Builly).

Les nuits restent une sorte de bastion de ce que nous avons perdu dans la journée...
 
LN

04/06/2005
22:33
Jules Verne vu par Renée Elkaïm-Bollinger

Dans les 2 nuits à venir, Jules Verne vu par Renée Elkaïm-Bollinger :

- Bouche à Oreille - Jules Verne : Aventure et nourriture (BAO du 29 juillet 2001). Cette nuit à 5h25
- Une vie une oeuvre Jules Verne (12 aout 2001). La nuit prochaine à 4h20.
 
LN

14/06/2005
01:19
Pour les curieux et pour les noctambules

Comme écrit dans le fil proposé à l'attention de la future direction, la nuit de FC qui se déroule en ce moment même est un excellent catalogue de l'excellence passée de France CUlture :
- 1h-2h30 : Le temps des sciences : Les conseils Solvay, par Ruth Scheps. 15/6/99
- 2h30-3h15 : Feuilleton : Le lys rouge . 24 et 25/5/95
- 3h15-3h40 : Les expositions universelles, par Renée Elkaim-Bollinger. 26/4/92
- 3h40-4h05 : Fiction, les histoires du pince-oreille : Fifi Brindacié, de Françoise Le Jaffotec. Réalisé par Jacques Taroni. 10/2/96

Une émission scientifique
Un feuilleton
Une fiction pour les plus jeunes
Une émission d'archives radiophoniques

4 émissions du FC de qualité de jadis. Seul le feuilleton subsiste. Les émissions scientifiques n'ont cessé de se réduire en quantité et ont du rejoindre à marche forcée les bataillons du direct. Les Histoires du pince-oreille ont disparu. Rétro (évoqué à plusieurs reprises dans ce même fil) avait peut-être fait son temps (et pourquoi donc au fait ?). Mais ce qui caractérise ces 4 exemples de qualité, c'est que ce sont des émissions enregistrées et montées. Les programmes actuels de la chaine ne sortent pas grandis de la comparaison.

Laurent Nadot
 
pg

14/06/2005
09:50
re : Les nuits de France Culture

Je suppose mon cher Laurent que vous voulez encore nous énerver un peu plus.
Encore une série de bonnes émissions que peu de gens pourront écouter (dodo, pas de possibilité d'enregistrer la totalité, et pas de redif sur le site).
On s'est habitué à cela mais j'ai, dans cette liste particulière, vraiment l'impression que l'on se fout de l'auditeur avec application.
Passer des histoires pour enfants à cette heure, j'avais déjà remarqué cette aberration de plus... dites moi, franchement , ça mérite pas la médaille d'or du foutage de G...!
On se moque, du public jeune dans la journée, en lui fourguant le mercredi des histoires inécoutables, le dimanche des classiques massacrés (etc...) ; et de l'auditeur des nuits en lui proposant des histoires pour les petits (sans doute pour qu'il s'endorme bien au volant)
Je ne sais pas qui compose ces programmes de nuits, mais y'a des paires de claques qui se perdent.
Enfin, merci tout de même de nous rappeler qu'il est possible de faire de bons programmes...
mais moins apparemment de les diffuser aux bonnes heures.
Faire du sale boulot c'est une chose, encore faut il savoir le faire salement.
FC le fait.
 
Agnès

14/06/2005
10:35
La minute autobio

Mes enfants, qui désormais poussent des cris d'orfraie quand FQ se fait entendre dans la maison - à l'exception des Papous qui les font rire - ont été des auditeurs fidèles des histoires du Pince Oreille, qu'il appelaient Histoires du Pince'o, le samedi après le repas de midi. C'était leur moment, un moment de conte partagé, et c'était encore mieux quand il était en feuilleton. Un beau jour, il n'y a plus eu d'Histoires du Pince'o, sans crier gare. Le rituel a sauté, le lien avec FQ aussi. Quant aux émissions pour "les jeunes", elles les font ricaner, et les jingles leur arrachent des commentaires sans doute beaucoup plus désobligeants que ce qu'on peut lire ici. Cherchez l'erreur.
Mais j'oubliais qu'Emmanuel Laurentin est là pour nous "Raconter, raconter, raconter...".

NB: Il y en a une qui, parfois, passe bien, malgré que j'en aie, c'est SK dans "Les pieds sur terre". Dont acte.
 
josué

15/06/2005
01:59
re : Les nuits de France Culture

bordel!
c'est vrai que moi aussi j'écoute désormais davantage la station passé 22h30 et que la journée je suis ailleurs…
Là, au moment précis où je vous écris ces mots tendres, c'est de la vraie radiophonie créative que j'écoute et c'est bon (rediff ACR Claude Giovanetti).
 
josué

15/06/2005
02:09
re : Les nuits de France Culture

Euh… ils se contredisent sur le site de FC, visiblement la réalisation est de Gilles Mardirossian (c'est à peine fini que j'en redemande, merde c'est ça la radio que j'aime et dont j'ai besoin!)
Ggggrrrrr…


 
josué

15/06/2005
02:54
re : Les nuits de France Culture

de et par Franck Smith, réalisation Gilles Mardirossian
(voilà, comme ça c'est précis)
et pis ça remonte mon idée de Franck Smith…
 
Louise

20/06/2005
23:04
re : Les nuits de France Culture

Cette nuit j'ai écouté :
01:00 PROFILS PERDUS
Adrienne Monnier
1ère diffusion : 8/12/88

c'était une émission de Christine Goémé, une bouffée de radio revitalisante avec même des photos, car il me semble me souvenir de la photo d'Adrienne Monnier avec sa robe longue.

Et puis il avait ....

02:00 > RADIO LIBRE
Claude Nougaro
par David Jisse
1ère diffusion : 30/9/00

....

 
La reine des belges

20/06/2005
23:14
Dans les nuits cette nuit

Cette nuit à 1h une HISTOIRE D'ECOUTE du 26-5-2 : Albert et Suzie de Jean-Jacques Greif. Réalisé par Blandine Masson. (Pas le moindre souvenir de ce qu'était ce truc. Je doute même de l'exactitudé de la date annoncée, d'ailleurs).

Ensuite mes bien chers frères nous aurons la joie d'entendre la belle voix de Pascale Lismonde oui celle la même qui fut sacquée par Laure Limmonde.

C'est à 1h35 : CLIN D'OEIL du 17-4-04. Yves Klein
(Joie, joie, joie ; espoir, espoir, espoir)

LRDB
 
La reine des belges

03/07/2005
21:21
Musil cette nuit dans les Nuits

Cette nuit dans les nuits (à 3h35) rediff de l'excellent Nuit Magnétiques de 1981 et d'Olivier Biegelman : "Les désarrois du professur Musil".

Déjà diffusé le 6 février et donc signalé ici-même.
Rediff cette nuit de ce bon morceau de radio.

La reine des belges
 
Agnès

03/07/2005
21:47
re : Les nuits de France Culture

Laure Limmonde, je l'avais pas vue, celle-là, jolie!

 
Henry Faÿ

30/07/2006
08:41
fu-ri-bard!


J'avais cette nuit mis une cassette, réglé ma minuterie pour enregistrer de 2h25 à 3h55 pour l'émission
les chemins de la connaissance (!!!)
"quelques spinozismes" par M. Cohen, rediffusion d'une émission de 2005
L'appareil a bien fonctionné mais point d'émission, c'est une bouillie musicale qui l'a remplacée.
Les nuits, c'est un massacre, une peau de chagrin et en plus ils ne sont même pas capables de respecter leur programmation.


 
Pierre

30/07/2006
18:53
re : Les nuits de France Culture

Les nuits sont désormais envahies par les multiffusions très récentes
 
CA

16/08/2006
01:07
Il y a des sadiques sur FC, je vous le dis

J'ai de la sympathie pour Philippe Garbit, mais là, non franchement, je trouve qu'il exagère. Passe encore qu'il soit désormais contraint à ne plus faire que de la multidiffe toute la sainte nuit, mais pousser le raffinement jusqu'à nous présenter le programme des Nuits, d'un ton gourmand, comme "une nuit blanche pour les auditeurs", au cours de laquelle "sept heures sont à écouter et à déguster", je dis : STOP, Halte là, Monsieur Garbit, qui vous force à pousser le sadisme à ce point ??

Car enfin, que nous annoncez-vous de si alléchant pour cette nuit ?

-Stora, histoires de la Guerre d'Alégérie et puis, c'est carrément la rediffusion de la journée qui vient de passer :
- Camus, 2 heures de documentaires, dit-il, comme si l'on devait répondre "chic", alors que c'ets passé dans la journée et que c'est réécoutable via RP.
- un Carnet nomade, sur P. Nizan [du 2003].
- "l'habituelle et tjs attendue conférence de Michel. Onfray" (non, mais je rêve !!!!!)
-la Ronde des femmes
- puis Marc Kravetz
- puis l'Europe des idées".

C'est quasiment la journée qui défile, avec seulement deux petites diversions. Pour ceux qui ont fui FC le jour, ils n'auront même plus le refiuge de la nuit.

D'ailleurs, je le lui ai écrit tout cela, à Philippe Garbit, mais via les RA, qui doivent être en stand by pendant tout le mois d'aôut, ou alors, c'est l'heure de la manucure de la jeune femme, ou alors, ils savent pas qui est Philippe Garbit. Ou alors, ils en ont marre de me répondre, même quand je m'applique à écrire très très très aimablement. Probable.

Sans rancune, mais tout juste. Et j'espère que les Aimables RRRRelations avec les zauditeurs (violons dans la voix) vont enfin rentrer de vacances.

CA

*******
Les nuits :

LES NUITS DE FRANCE CULTURE
Producteur coordonnateur : Philippe Garbit, par Geneviève Huttin et Marc Floriot
Réalisation : Mydia Portis -Guerin et Dominique Briffaut
00:00
> HISTOIRE DE...
ma guerre d'Algérie
par Benjamin Stora
1ère diffusion : 21/9/04
00:25
> ALBERT CAMUS : LA PENSEE DE MIDI /Philosophie
par Raphaël Enthoven
1ère diffusion : 15/8/06
Réalisation : Marie-France Thivot
00:50
> ALBERT CAMUS : LA PENSEE DE MIDI /Philosophie
par Raphaël Enthoven
1ère diffusion : 15/8/06
Réalisation : Marie-France Thivot
02:20
NUITS
02:22
> CARNET NOMADE
Une journée à Paris avec Paul Nizan
par Colette Fellous
1ère diffusion : 25/7/03
Réalisation : Vincent Decque
03:57
NUITS
03:58
CONFERENCE DE MICHEL ONFRAY
1ère diffusion : 15/8/06
04:53
NUITS
04:55
> LA RONDE DES FEMMES
par Aline Pailler
1ère diffusion : 15/8/06
Réalisation : Brigitte Bouvier
05:23
NUITS
05:25
> ISRAEL -PALESTINE, 1947-1974 : Conflits du Proche-Orient
par Marc Kravetz
1ère diffusion : 15/8/06
Réalisation : Gilles Mardirossian
05:55
> L'EUROPE DES IDEES
L'Europe de la psychanalyse
par Genevieve Fraisse
1ère diffusion : 5/3/06
Réalisation : Luc-Jean Reynaud

 
GT

20/08/2006
21:40
re : Les nuits de France Culture

Cette nuit (de dimanche à lundi), y'a du papou Jouet dans les ondes. Tournez, K7, résonnez disques durs :
02:30
> FICTION
Frankenstein
de Jacques Jouet
Réalisé par Jacques Taroni
1ère diffusion : 1/3/97

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.54 seconde(s) par la technique moderne