Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paul kobisch

18/12/2003
07:48
Thierry Garçin et l'ontologie

Il est rare que FC laisse passer de grosses fautes d'orthographe sémantiques, c'est à dire un mésusage conceptuel caractérisé. J'ai été d'autant plus surpris d'entendre le grand Thierrry Garçin parler ce matin de "ontologique, c'est à dire originel". Désolé, mais la notion d'ontologie n'est pas une notion-poubelle que l'on pourrait appliquer ou employer à n'importe quelle occasion. L'ontologie est la science de l'existence, c'est à dire l'étude de l'être-là humain. Si la dimension de l'"originel" peut figurer dans l'élaboration d'un tissu théorique, ou donner une couleur poétique ou métaphorique à ce concept, "l'ontologique" ne s'identifie en aucun cas avec l'originel. Seul un créationisme affirmé pourrait confondre origine et existence, c'est à dire l'appartenance à un "destin" qui dépend d'une transcendance divine. Comme quoi le langage est partout piégé par la longue domination de la théologie sur l'ensemble du domaine scientifique et philosophique.
Je n'ose aller jusqu'à soupçonner une sorte de laisser-aller philosophique sur FC, et pourtant des discrépances comme celles-ci, de plus en plus fréquentes, en donnent le triste sentiment.
PK
 
dom

18/12/2003
10:06
re : Thierry Garçin et l'ontologie

salut Paul il y a longtmps que je ne t'avais ecris,le laisser alle philosophique soit! mais la quelle est la bonne de philo?

 
Henry Faÿ

19/12/2003
10:40
Thierry Garçin et les mots de la philosophie

Thierry Garcin est compétent et sérieux. Je doute qu'il s'y connaisse en philosophie. Par ailleurs je suis à peu près sûr que la doctrine chrétienne a une grande importance pour lui et qu'elle l'influence grandement. Il ne m'en a pas fait la confidence, il me semble l'avoir entendu.

 
Henry Faÿ

23/09/2004
08:04
la langue de bois des officiels

Ce matin Thierry Garcin a invité l'ambassadeur du Pakistan qui a comme on pouvait le prévoir pratiqué la plus belle langue de bois des officiels. Il n'y a jamais rien à attendre des officiels. Mieux vaut faire appel à des experts qui peuvent déployer de véritables analyses.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.02 seconde(s) par la technique moderne