Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

12/04/2006
13:26
Que devient le son de FC ?

Bizarrement, nos remarques sur la dégradation sonore de FC sont restées dispersées dans plusieurs fils. D'ou la création tardive de celui-ci.
 
laurent nadot

12/04/2006
13:39
Qualité du son dans les fichiers Real player

La possibilité de (ré)écouter les émissions par le Net aura été un gros progrès et un presque très très beau cadeau de la direction de Radio-France, pendant la période où Laure Adler dirigeait FC. Pour ceux d'entre nous qui archivent, ou qui ont à coeur de ne pas rater l'une ou l'autre émission, la possibilité de rattrapage qu'offre real player est une liberté, exactement comme le magnétoscope avait contribué à libérer les gens de leur télé.

Récemment dans le fil Décibels, PG avait signalé une nouvelle dégradation du son de ces fichiers Real PLayer : son crachotant, saturé, et finalement un son SALE.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?recherche= crachouillant&rt=tt&in_file=22371

Suivi d'une réponse confirmatoire :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?recherche= crachouillant&rt=tt&in_file=22371

Or je viens d'écouter les chemins de la connaissance par Real Player : le son me semble très acceptable pour du real player. Donc il semble qu'il y ait des hauts et des bas. Peut-être des différences dans l'allocation des ressources. Ou bien des cas particuliers, des fins de tiroir.

Ou peut-être que quelque chose a été très récemment réparé. Je chargerai d'autres émissions dans les jours qui viennent ; et je re-chargerai même celle que je viens d'écouter. Juste pour voir (pour entendre).

Mais si quelqu'un a une explication pour ces hauts et ces bas de la qualité son des fichiers RP, son savoir sera ici le bienvenu.

laurent
 
laurent nadot

12/04/2006
15:15
le son sur les web-radio

Ayant cherché une explication du côté des deux web-radios, je remarque que Décibels (dont le son ram est immonde) n'est pas proposé en rediffs sur la Web-Radio, alors que les Chemins de Munier le sont (et ont un meilleur son real player). Est-ce l'explication, ou est-ce une coindicence ?

Quand à l'écoute à la carte elle se fait par RP, pour les rediffs de la station comme pour les émissions spécifiques de la web-radio. Et le son est plutôt correct, sans saturation ni crachotement. Donc est-ce que les émissions bénéficiant de rediffs se trouvent par là même dotés d’un meilleur stockage numérique ?
(pour ne pas lancer de débat supplémentaire dans ce fil je n’ose rien dire des fromages de FC, mais on peut gager que la question des droits d’auteur vient encore compliquer le problème, comme elle le fait pour le podcasting).

Et à part ça, signalons que le son de l'écoute en direct des deux Web-Radios est resté franchement mauvais, non pas crachouillant mais franchement écrasé. Donc rien à voir avec les fichiers ram. Là c'est plutôt le principe de la web radio cheap qui est en cause.

L.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.96 seconde(s) par la technique moderne