Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

07/04/2006
12:56
Les Journaux de FC - Chapitre 2

Le premier fil ouvert par Clopine est de plus en plus long à télécharger. J'en ouvre un second.

 
laurent nadot

07/04/2006
13:01
adresse du premier fil

Pour ceux qui auront ponctuellement envie ou besoin de retrouver une contrib dans le premier fil :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=10 039&debut=0&page=1

LN
 
laurent nadot

07/04/2006
13:07
Optimisme ?

Une semaine de journal de qualité à 12h30, sans les habituels excès ni trémolos : c'est qu'on a retrouvé la voix d'une journaliste qui connait son métier : Nadine Epstein. C'était le "Journal de la rédaction de France Culture". Et j'en suis sorti avec le sentiment d'être informé et non manoeuvré.

Seul intermède pénible : la musiquette de Jean-Louis Crimon avec ses effets un peu faciles et sa ritournelle toujours neu-neu. Un jour il grandira. Certainement.

Etait-ce un cadeau du midi pendant une semaine, ou bien est-ce que cette excellente professionnelle est titularisée à midi 30 ? Dans le second cas, suffit maintenant de faire sauter Arnaud L'apôtre. Puis le remplacer par des Giudicelli ou Koster. Alors on retrouvera une radio écoutable entre midi et 2h...

Laurent Nadot
 
laurent nadot

07/04/2006
13:26
complément

Après consultation du Portail des infos, quelques remarques additionnelles :
- pour la 12548789ème fois sur DDFC, le nom de Nadine Epstain a été écorché. Et par ma pomme. Sorry.
- le journal de 12h30 reste attribué à Antoine Mercier, dont l'orientation politique n'est pas douteuse, mais qui ne m'a jamais semblé non plus trop lourdement manipulateur (rien à voir avec Gardette Crimon Christiani Vulpian Viennot).

Cela dit, je continue à m'interroger sur le degré de personnalisation du journal : on parle de "présentateur" du "journal de la rédaction", mais il semble que ces présentateurs rédigent leur texte. Sinon, comment expliquer l'abondance des jugements et prises de position chez Gardette Crimon et consorts ? Et inversement comment expliquer l'impression de neutralité qui subsiste après un journal de Nadine Epstain ?

Dernière question : quid du choix des sujet et des éléments présentées ? Comment savoir si l'abus des micro-trottoirs et autres facilités dénuées de signification, ça procède d'un choix fait par le présentateur, ou bien de l'équipe ?

Est-ce que Lou Ravi est ok pour monter une mission de comptage (on s'y mettra à plusieurs) pour déterminer quels journalistes abusent des anti-infos telles que football ou tiercé, pour compter éventuellement le recours au micro-trottoir, et pour dépister les marques d'engagement perso ? Je pense que ça sera un exercice au long cours.

LN (mon adresse dans le pavé adresse)
 
CA

07/04/2006
14:30
Quandoque Homerus dormitat

Oui, d'accord, d'accord. Moi aussi je me réjouis d'entendre Nadine Eipstein, toujours fiable et rigoureuse (euh, il me semble que c'est bien EpstEin, vérifié sur le site de FC).

L'ouverture du journal d'aujourd'hui avait d'autant plus de quoi étonner. Voici le premier titre du journal, plus ou moins texto : "nous allons ouvrir ce journal par une bonne nouvelle – une fois n'est pas coutume – Cyril Ferez, le syndicaliste de Sud-P&T est sorti de son coma".

J'en ai sursauté.

- sur le plan humain, pour l'intéressé, sa famille et ses proches, cette sortie de coma est indiscutablement une *bonne*nouvelle. Qui oserait dire le contraire ?

- mais pour le citoyen et l'auditeur, il me semble que c'est une nouvelle, ni bonne, ni mauvaise, une simple nouvelle, une information, pas la plus importante, dans l'actualité liée au CPE, et qui ne devrait pas être qualifiée. Et d'ailleurs, pourquoi la faire figurer en ouverture de journal ?

Ce n'est peut-être qu'inadvertance de la part de N. Epstein, mais ça donne tout de même à réfléchir.La hiérarchisation de l'information est devenue chaotique sur FI, où ne prime que le sensationnel, susceptible d'appâter l'auditeur. Mais sur FC, faut-il en faire autant ? (on en fait autant déjà, oui). J'ai vraiment l'impression – je dis bien l'impression – que personne à la rédaction de FC, pas même les journalistes les plus chevronnés et professionnels, ne s'aperçoit plus de ce genre de facilités (primat de l'anecdotique, du sensationnel, du personnel et de l'intime etc. ). Pas plus que des fautes de français (ce midi, chez N. E., au moins bien deux ou trois, et des gratinées, que je pourrais retrouver si j'en avais le temps).

Par la suite, il est vrai N. E. a démontré son savoir-faire et sa pondération habituels, dans l'entretien qu'elle a conduit, par exemple, avec un universitaire italien.

CA

Koster ? Serge ? Il est revenu ? L'auteur d'"Adieu grammaire" doit être horrifié par le français parlé sur l'ex-chaîne culturelle.

 
lou ravi

07/04/2006
15:03
ake le boulier

J'avais pensé compter les micro-crottoirs. Certains jours derniers, à 8h, on frôlait la dizaine.

Ceci dit, cinq semaines d'affilée j'ai compté les grossières interruptions de Baddou et systématiquement écrit au médiateur avec copie à l'intéressé (sans copie sur ddfc: trop répétitif). Je n’ai jamais obtenu la moindre diminution de fréquence des interruptions de la tête à claques: imperturbablement autour d’une par minute. J’interprète ça comme un bras d’honneur: “Tu t’imagines pas, petit connard d’auditeur, qu'j’vais modifier mes mauvaises manières pour te plaire!”.

De même, j’ai demandé à de multiples reprises qu’on appelle Moussaoui par son nom et non pas “le Français”. Je leur ai expliqué qu’aussi mauvaise soit leur opinion sur les auditeurs (racistes et cons par définition), ceux-ci avaient intégré le concept qu’on peut s’appeler Moussaoui et être Français. On a jamais appelé Landru "le Français" ni Dutroux "le Belge". De plus, leur ai-je écrit, l’appeler “le Français” suggère que nous partageons et revendiquons ses valeurs, ce qui n’est peut-être pas le cas. Rien à faire.

Ma conclusion pessimiste est que tout rétrocontrôle est impossible à Radio France. Si vous pouvez me donner un exemple qui infirme cette opinion, j’en serais heureux.

 
Nazdeb

07/04/2006
15:38
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Salut lou !

La "bonne nouvelle" même si c'en est forcément une, me semble de l'ordre de l'accroc déontologique, et du cliché sentimental à la fois convenu et totalement déplacé dans un journal qui doit traiter des faits.

Le "français" concernant Moussaoui peut se comprendre dans le contexte : étant donné que c'est quelqu'un qui est jugé dans un pays étranger, la nationalité pour le désigner a outre la fonction poétique, un effet distinctif pertinent sur le plan sémantique (ouah comme je cause). Avec des criminels français jugés en France (Landru...), le terme serait d'une pertinence tout à fait douteuse.



 
Nazdeb

07/04/2006
15:42
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Heu, salut lou et salut CA ! désolé...



 
lou ravi

07/04/2006
16:20
béret, baguette et kil de rouge

Depuis le temps qu'on nous bassine avec les exploits de Moussaoui, nous savons qui il est, et qu'il est, hélas, des notres. Cette insistance obsessionnelle à l’appeler « le Français » a quelque chose de suspect. Surtout que les reportages où on le nomme ainsi sont complètement indépendants de sa nationalité : propos du juge, nature de l’accusation, déposition des témoins, etc… Serait-il Maltais ou Fidjien, le problème serait identique. Dans cette période d’autoflagellation permanente, j’entends ça comme : « Regardez comme on est moche ! »
.
 
Nazdeb

07/04/2006
16:35
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Lou, avez-vous déjà vu Moussaoui porter un béret, une baguette et un litron ?
Il y a un moyen d'éviter les généralisations que vous redoutez : ne pas les faire soi-même... On peut à loisir qualifier Moussaoui de français, je ne vois pas pourquoi je devrais en tirer un regard particulier sur moi-même.

Soyez libre, lou.



 
Yann

07/04/2006
16:39
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Si on l'appelle "le Français", c'est par un réflexe journalistique vieux comme mes robes: on ne parlerait certainement pas de Moussaoui s'il n'était pas français. Pensez-donc, il faut aux journaux de Radio-France une bonne raison pour parler du procès d'un des terroristes ratés du 11 septembre. S'il avait été fidjien, on n'en aurait jamais entendu parler. L'appeler "le Français", c'est conçu pour attraper l'oreille de l'auditeur. De la même façon que l'on dit, lors des catastrophes aériennes, sismiques ou autres: "parmi les 11 800 morts causés par l'explosion de l'Univac de monsieur Dufau, l'ambassade française dénombrerait au moins trois, voire quatre victimes françaises". (le drame s'étant déroulé dans le pays fictionnel dans lequel Guy est persuadé d'habiter)
Ca n'est pas de la culpabiline, à mon avis, mais simplement l'enthousiasme journalistique de voir son pays figurer au sommet des titres du jour, pour de bonnes ou mauvaises raisons. Ce qui est inquiétant, c'est qu'un tel réflexe n'est pas forcément digne d'une rédaction telle que celle de FC.

Yann

 
Nazdeb

07/04/2006
16:48
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Finalement il y a peut-être une certaine représentativité de la France dans les traits de ce hère :
- il est intellectuellement médiocre (d'après experts et enquêteurs)
- il a foiré son coup, dans le cadre d'une opération dont les tenants le dépassent complètement
- il emmerde le monde entier

Pas de doutes, il est des nôtres...



 
lou ravi

07/04/2006
17:59
lou le kamikaze

En fait je suis Moussaoui et, cornaqué par Lolotte (que Dieu la protège !), je me suis introduit sous le pseudo de lou sur ddfc pour réussir à Paris ce que j'ai foiré à NY.

FINI DDFC !

.

À moi les 72 vierges aux yeux noirs !

Post scriptum et post mortem: Notez que ceci n'est pas une caricature, mais bien le smiley numéro 251

 
guydufau

07/04/2006
23:27
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

L'ouverture du journal d'aujourd'hui avait d'autant plus de quoi étonner. Voici le premier titre du journal, plus ou moins texto : "nous allons ouvrir ce journal par une bonne nouvelle – une fois n'est pas coutume – Cyril Ferez, le syndicaliste de Sud-P&T est sorti de son coma".

Tout est faux
le journal a commencé par annoncer les titres
- Les trois médiateurs de l'ump ont reçu...
- Ce qu'en dit la presse écrite...
- Les étrangres en situation irrégulière...
- Un italien... sera l'invité du journal...
- Les fuites des renseignements secrets en Irak...
- Laurent X à Belgrade nous dira...
Dans ces titres pas de sortie de coma.

Et même si un de ces titres avait concerné la sortie du coma de C. Ferez cela ne m'aurait pas choqué et c'est une bonne nouvelle pour, je crois, un grand nombre d'auditeurs et peut-être la majorité des français et des étrangers vivant dans notre pays.
Le reste la critique de CA est à l'avenant : ne prime que le sensationnel...primat de l'anecdotique, du personnel et de l'intime... Est-ce tout !
 
Rusty

07/04/2006
23:54
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

C'est normal que tu ne l'aies pas entendu, CA parlait du journal de FC de la mi-journée, pas celui de LCI du soir.
Pour repasser de LCI à FC sur ton Univaque, il faut replacer la courroie de l'alternateur sur le bitonio du dessus. Et là tu entendras ce que tout le monde a entendu sauf toi
 
CA

08/04/2006
00:02
ça va lui faire du mal de s'énerver comm

Ne vous énervez pas Mossieur Dufau, champion de l'exactitude en ces lieux.

Ce n'est pas dans les "titres" du sommaire, je me suis trompée sur ce point, mais vous vous gardez bien de dire, fidèle à votre proverbiale honnêteté, que la phrase que j'ai retranscrite de mémoire (1mn 32 sur RP) et qui s'avère exacte, ouvre bien le premier groupement d'informations, autour du CPE.

Alors ne vous emballez pas trop vite, parce que Nadine Epstein a bien commencé par cette nouvelle, qui n'est peut-être pas la plus importante en ce qui concerne le CPE. Que ça vous plaise ou pas, le journal démarre sur cette nouvelle, puisque ce qui précède, ce sont des titres. C'est bien l'ouverture du journal comme je l'ai écrit. C'est une nouvelle, et il était légitime d'en rendre compte, mais est-ce la plus importante dans l'actualité du CPE ? Et pourquoi la qualifier de *bonne* ou d'autre chose ? C'est parfaitement incongru du point de vue journalistique, mais comme vous adorez être manipulé, vous n'y voyez que du feu. Les journalistes de FC n'ont pas à formuler d'appréciations subjectives.

Alors, avant de dire, avec la "hargnoserie" habituelle dont vous gratifiez toujours les mêmes ici, que "tout est faux", branchez-le, votre appareil auditif. Et mettez vos lunettes, nandediou !!! (que je pique pour l'occasion).

CA


 
CA

08/04/2006
00:04
ça va lui faire du mal de

s'énerver comme ça...
 
Dr Striknine

08/04/2006
01:46
Il faudrait s'occuper du brave homme souffrant

Plutôt que de lui piquer son juron, moi je piquerais volontiers la bourrique de 23h27 ...
 
Dr Euthanatos

08/04/2006
01:50
Notre longue patience...

Par contre la sortie de coma de Guy elle est prévue pour quand ?
 
guydufau

08/04/2006
13:04
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

"Que ça vous plaise ou pas, le journal démarre sur cette nouvelle, puisque ce qui précède, ce sont des titres."

Sachez que ça m'a plu beaucoup que le journal commence par cette nouvelle et davantage encore que la journaliste la qualifie de "bonne". En vérité votre réaction m'a écoeuré puisqu'il faut mettre les choses au point.
"champion de l'exactitude", je souhaite que ce militant syndicaliste n'ait pas perdu la mémoire. Tant de bruits invérifiables et hostiles ont été avancées : alcoolisme pronostiqué par les pompiers, battu par des collègues manifestants...qu'il serait, pour le moins, souhaitable de connaître sa version.

 
guydufau

08/04/2006
13:57
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

CA
Bon zigue, le 07/04 à 23h37, je suis intervenu que sur la forme et non sur le fonds.
 
LRDB

08/04/2006
14:01
il est incurable

shut up, coelacanthe !!

ce sont tes éternelles remembrances qui nous écoeurent ici tu abaisse systématiquement tout débat c'est usant
 
Laurent Nadot

08/04/2006
14:15
Insupportable, le journal de 12h30 aujourd'hui

Je dois dire que j'ai été outré par le journal de Véronique Pellerin à 12h30, juste avant La Rumeur du Monde. Au moins pour la première moitié, consacré au livre de Robert Schneider "Le gachis" (Eds Bourrin). Pourtant globalement j'y ai entendu un bon reflet de mes opinions : le ridicule de Chirac, les tactiques des présidentiables, le piège qui a tué la marionette Villepin, Sarkozy qui avance.

Seulement voila : contrairement à Guy, je ne considère pas qu'un bon journal soit celui qui, sur un ton moqueur ironique ou satirique, donne un écho à des idées que je partage.

N'importe quel idiot peut prendre un ton goguenard : sur DDFC on en s'en prive pas. Mais d'un media national j'attends autre chose. Le bon journal est celui qui m'informe en m'apprenant des faits. Point. Que ces faits soient choisis, reconstruits, ce sont là des truismes que je m'efforce de gérer, donc je remercie Guy Paul et d'autres, de bien vouloir m'en faire grace. Au moins ce sont des faits. Aujourd'hui dans la première moitié du journal, il n'y a quasiment pas de faits, mais des jugements dépréciatifs sur le trio de tête de l'UMP.

Un dernier mot : je ne digère pas la lourde intonation moralisante avec laquelle Véronique Pellerin dit et re-dit le titre du livre "Le gâchis", en insistant bien sur le G d'attaque et en faisant trainer le "â". Elle prononce le mot comme le ferait une institutrice fustigeant un tandem de cancres (Villepin-Chirac). Que ce soient deux cancres, on a pu s'en rendre compte sans le secours de Véronique Pellerin ni de son journal, largement aussi médiocre que l'action politique qu'elle fustige avec ses gros sabots.

Le journal de Véronique Pellerin c'est de la merde. Désolé d'être aussi abrupt.

Laurent
 
guydufau

08/04/2006
15:08
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

LRDBarouf dit abrupt, il faut lire abrutie!
 
guydalter

08/04/2006
18:18
j'approuve

Voila une réponse pertinente et pleine de bon sens car elle fait avancer la discussion
 
guydufau

08/04/2006
19:19
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Tandis que le débat atteint des sommets avec "Le journal de Véronique Pellerin c'est de la merde"
 
Louise

08/04/2006
19:25
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Cher Guy, cher Laurent,
J'ai écouté le journal de Véronique Pellerin d'une oreille inattentive, ainsi je ne me souviens de pas grand chose.
C'est mon humble rélexion pour votre passionnant débat.
Louise
 
guydufau

08/04/2006
19:36
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Comment LRDBaratartineuses prononce le mot "merde", je ne saurais vous de dire.
 
lionel

08/04/2006
19:40
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Je vais tenter de relever le débat par mon écoute très attentive : ce journal était remarquable car Véronique Pellerin l'a conclu par un "place à toute l'équipe des papous dans la tête" pour annoncer... Colombani et Casanova.

Ce qui ouvre tout un faisceau d'hypothèses passionnantes


 
Louise

08/04/2006
20:52
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

C'est vrai, ça j'ai entendu, je me souviens maintenant.
Du coup, inquiétante étrangeté d'un quart de seconde avant le générique des radoteurs du décryptage.
 
guydufau

15/04/2006
18:21
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Excellente retransmission de la course entre deux équipes de "singes tirant les marrons du feu" et la victoire l'équipe d'Iznogoud qui empocha le prix volé au député Lassale.
 
laurent nadot

15/04/2006
18:49
Déontologie journalistique

Le problème c'est que le ton satirique du journal de 12h30 est un rien lège question déontologie : dire que les personnages de la pièce "s'agitent", qu'ils "se ridiculisent" , est indigne d'un journalisme honnête. Nous sommes assez grands pour penser que ces personnages sont ou non déplorables (c'est en effet mon avis), mais qu'on nous le serine, ça me laisse assez inquiet sur l'info qu'on nous sert.

Enfin si ça fait rire les gosses et les vieillards dans l'antichambre alors cette entorse à la déontologie a quelqu'utilité...

Je frémis à l'idée de ce que pourrait être "l'autre information possible" réclamée par certains ...

Laurent
 
guydufau

16/04/2006
14:55
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

"La déontologie" ?
Interdirait-elle de dire que des personnages "s'agitent" et se "ridiculisent"... même si cet avis est partagé?
Voila qui est suspect. J'y devine un appel à l'ennuyeuse et respectueuse langue de bois, un retour à "la voix de la France" des années pompidoliennes.
Enfin, un énième aspect de "ce grand bond en arrière" toujours en chantier.
 
LN

16/04/2006
15:13
Contre le journalisme d'opinion sur le Serv Public

La déontologie du journalisme d'information consiste à donner des faits et non ses propres jugements. A défaut, on fait du journalisme d'opinion. C'est ce qui se passe dans des journaux d'excellente qualité : le canard enchainé, Charlie Hebdo, et pour ses lecteurs, L'Humanité (car pour les non sympathisants, L'Huma c'est "l'Humalaya de l'ennui").

Pour ce qui est de la langue de bois gouvernementale, elle a son exact équivalent dans la langue de bois contestataire. Ce que je voudrais, c'est qu'on m'épargne les deux.

La question que je pose, c'est : qu'est-ce qu'on est en droit de demander d'un media national, payé par tous ? Guy apprécie l'impertinence contre le pouvoir. C'est son droit. Mais c'est là du journalisme d'opinion. Ok, ok (cf plus haut). Mais outre que je trouve l'attitude persifleuse (Pélerin, Gardette, Ezine, Crimon) marquée au coin de la facilité et pour tout dire intellectuellement médiocre, elle ne me semble qu'à peine meilleure de ce qu'on avait jadis, quand l'attitude du journaliste consistait à faire des courbettes devant le pouvoir. Pour moi dans les deux cas, il ne s'agit pas d'information, mais de manpulation... Qu'elle viennent du pouvoir ou des contr-pouvoir, c'est pour moi un détail au regard de ce constat : on feint de nous informer.

LN
 
guydufau

16/04/2006
15:47
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Entre pouvoir et contre pouvoir, la reine qui y a trouvé sa place n'a pas beaucoup d'épaisseur . CQFD.
 
LN

16/04/2006
16:10
Je te laisse l'épaisseur et son corollaire

Sympa cette réponse et surtout terriblement portée sur la discussion.

S'il faut absolument personnaliser, je dirais que le pouvoir me fait gerber et que l'attitude de systématique contre-pouvoir me semble un rien infantile.

Quant à l'épaisseur, il faudrait la définir avant d'en juger. Mais tout cela nous éloigne de notre sujet.

Voila pouurqoi je pose une fois de plus la question : comment en-est on arrivés à des journaux d'opinion sur un media public ?

Laurent nadot

 
guydufau

16/04/2006
17:12
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

S'il est nécessaire de ne pas être coupable de lèse majesté pour participer à une discussion, j'oublie ce qui concerne la mince épaisseur.
En réflichissant -forcément fortement- il y a bien un espace entre pouvoir et contre pouvoir : c'est la désinformation, futile et distrayante, solution pratiquée, par exemple, par TF1 avec les journalistes-maison de la chaine "number one" en Europe, les Pernot et les Narcy, auxilliaires appliqués de l'opération "rendre les cerveaux disponibles".
Est ce la voie que doivent suivre les journalistes de France Culture?
 
LN

16/04/2006
17:23
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Peut-on m'expliquer comment la désinformation se loge entre le pouvoir et le contre-pouvoir, alors que c'est au contraire là une définition de la neutralité ?

Il n'y a pas que le divertissement qui se loge dans l'espace situé entre le pouvoir qui nous "informe" et le contre-pouvoir qui prétend nous "informer" (en fait deux modes très voisins de manipulation). Il y a aussi, tout simplement, l'information neutre, la culture, l'esthétique, et tout ce qui fit un temps (et fait encore) une part non négligeable de la programmation de FC.

LRDB
 
guydufau

16/04/2006
21:16
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

"Peut-on m'expliquer comment la désinformation se loge entre le pouvoir et le contre-pouvoir, alors que c'est au contraire là une définition de la neutralité ?"

Faut-il comprendre que la désinformation est neutre?
 
LRDB

16/04/2006
22:10
réponse

Dire que la désinformation est neutre, pour moi ça n'aurait quasi pas de sens, ni même d'intérêt. Mais c'est ce qu'il m'avait semblé lire à la 3ème ligne de ton post de 17h12. D'où ma réponse, rien moins que pas d'accord du tout.

Le pouvoir a les moyens de désinformer. S'il veut en abuser, il ne s'en prive pas. Adieu la neutralité.
La contestation veut convaincre. Au besoin, elle s'arrange avec la réalité. Là encore, adieu l'information.

La neutralité est toujours plus sure en dehors du pouvoir, à condition d'être également indépendante des contre-pouvoirs. Car etre en dehors du pouvoir ça ne signifie aucunement lui taper dessus à baton constant. J'ai un peu honte de telles trivialités, mais je crois que si on se met d'accord sur les bases on a une petite chance de parvenir à un dialogue.
 
guydufau

17/04/2006
10:16
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

La reine a "semblé lire" que j'assimilais la désinformation à de la neutralité, alors j'ai montré que la désinformation de TF1 avait un but de décervelage. Qui dira que le décervelage du citoyen est neutre?
Au point où nous en sommes, il faut donner un sens aux mots. Le lien donné par Louise, il y a peu, "le Littré en ligne", nous apprend que ce dico ignore le mot désinformation. Le Robert indique que "désinformation apparaît en 1954 et signifie une manière trompeuse d'informer et non la privatisation d'informer sur quelque chose."
Cette restriction semble disparaître. Quoiqu'il en soit il existe une autre "manière trompeuse d'informer" c'est le mensonge par omission.

Le fonds de cette discussion c'est que sont inséparables culture et politique et toutes les contorsions de la reine ne changeront rien. Quand elle écrit :"Voila pourqoi je pose une fois de plus la question : comment en est-on arrivé à des journaux d'opinion sur un media public ?", elle interdit clairement aux médias publics d'émettre une opinion. Cette prétention nous ramène au temps de la royauté de droit divin. La politique est un domaine réservé. Les médias publics sont sous contrôle du gouvernement et n'ont pas d'opinion à émettre. La république a succédé à la royauté mais rien n'a changé. Or justement tout a changé et c'est pour cela que les médias publics ont le droit d'avoir une opinion.

Aujourd'hui, même les journalistes des médias privés habituellement serviles se lâchent face à un pouvoir fin de règne et seuls les journalistes du service public devraient se cantonner dans une curieuse neutralité.
Comme est obsolète cette conception de la liberté d'expression!



 
LRDB

17/04/2006
13:39
a suivre en forum bleu

Comme la discussion a dévié hors du sujet (la radio), je pense qu'elle continuera sur le forum bleu. Mais pour ce qui me concerne, elle est close sur le forum rouge.


 
guydufau

17/04/2006
14:40
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

"Peut-on m'expliquer comment la désinformation se loge entre le pouvoir et le contre-pouvoir, alors que c'est au contraire là une définition de la neutralité ?"

C'est une question de la reine.
Cette question a-t-elle un rapport avec la radio? Bien sûr que non.
Y répondre est donc "hors du sujet (la radio)".
C'est ainsi que la reine s'autorise d'être hors radio et l'interdit à autrui. En cnséquense, pour sa majesté, la discussion" est close"!!!
Bon débarras la reine, personne n'est indispensable.

De tout ce qui précède, on peut déduire : les médias publics n'ont pas le droit d'émettre des opinions, seuls les médias privés n'ont pas ce devoir de réserve.
il y a des variantes :
Le renard libre dans le poulailler, ou les profits au privé, les charges au public.

PS- Ne parler que de radio quand la radio ne parle pas de radio est une aporie (une difficulté logique sans solution).


 
La reine

18/04/2006
09:14
ce n'est qu'un debut continuons le débat

La discussion tente de se frayer un chemin entre les pétitions de principe, les procès implicites, les paralogismes. Ce débat fumant dégage un peu de température sur le forum bleu. Certes, pas de quoi se faire cuire un oeuf.
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 0866&debut=0&page=1

 
yeti

26/04/2006
13:37
acte manqué

Journal, 12h30. Les titres. Parmi eux : "..et puis le 48° congrés de la CGT à Lille, discussions ce matin sur la ligne syndicale et politiqua avecque un retour innattendu euh au débat sur la lutte des classes, congrés suivi par nous par, pour nous, par Marie Viénot."

Le journal, s'il a bien eu lieu, lui, ce fut sans le congrés promis : il n'en sera plus question et on l'attend encore ! S'agissait-il juste de se gausser : la CGT = retour à la lutte des classes ?

Heureusement (n'est-il pas ?) on peut suivre en direct les débats de ce congrés ici : http://www.congres.cgt.fr/
 
guydufau

26/04/2006
15:15
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

yeti
Il esr regrettable que le journal ne respecte pas ce qui est annoncé et oublie le 48ième congrès de la CGT (1), mais aujourd'hui, je trouve des circonstances atténuantes : c'est la présence de Noel Mamaire et ce qu'il a dit qui en est la cause. Ce qu'il a dit est très intéressant, d'abord il demandera la revision de son procès le condamnant alors qu'il avait dit la vérité sur "le nuage de Tchernobil", ensuite, qu'il faut retirer à Sarkosi et plus généralement à la police le problème de l'émigration.
(1)-La bronka adressée pendant ce congrès à Chérèque n'est pas volée car c'est lui qui a aidé le gouvernement a légiférer sur les retraites : augmenter l'âge des retraites et en diminuer le taux.
 
Laurent Nadot

26/04/2006
16:10
plied

Le journal était nul en effet.

C'est grace à l'invité. Mamère est comme Marchais : il n'écoute pas et serine son baratin. Il donne des leçons à la terre entière. Il sait tout mieux que tout le monde.

C'est avec une grande joie que j'ai appris qu'il était endetté jusqu'à la fin de ses jours par les décisions de la justice. J'ai ouvert une bouteille pour féter ça.

En suite vint la seconde bonne nouvelle de cet excellent journal : on a en effet échappé à la CGT. C'est toujours ça de sauvé dans ce désastre de l'info qu'est le 13h30.

Laurent Nadot
 
lou

26/04/2006
18:48
réforme des retraites

Blondel trouvait que le vieillissement de la population était "une provocation".

 
lou

27/04/2006
10:52
addiction

Entendu ce matin que Chirac part en croisade contre l'addiction au tabac, à l'alcool et au pouvoir. Euh, pardon! A l'alccool et au tabac.
.
 
Laurent Nadot

29/05/2006
12:59
reprise de la critique du 27 mai

Je réponds ici à la critique émise le 27

<< Comment appelle-t-on cette tendance qui consiste à adorer souffrir? Quel plaisir pouvez-vous donc éprouver à vous farcir des journaux de trente minutes indigestes et répétitifs alors qu'il existe mille six cent cinquante-sept radios à votre disposition? Pas plus loin que France-Musique: sept minutes à 7 heures, 8 minutes à 8 heures, et c'est tout pour la matinée. Et si France "Culture" ne mérite plus selon vous son nom, France "Musique" le mérite plus que jamais. A part le plaisir un peu pervers que l'on peut avoir à déverser sa bile sur ce que l'on déteste, je ne vois vraiment pas l'intérêt ni d'écouter FQ ni de lire les contributions de ce forum >>

 
Laurent NAdot

29/05/2006
13:10
Réponse à la critique

Navré de le dire franchement mais je trouve cette critique inepte :

FC est bien sur restée une cuisine acceptable, où l'on trouve de quoi se nourrir, malgré les dégâts du management Laure Adler. Il serait dommage de boycotter à 100% les tranches horaires massacrées (Matins, Travaux publics), car parfois la parole de l'invité parvient à compenser le niveau affligeant du producteur (le Deum' égal à lui-même, Lebrun ombre de lui-même).

Mais il y a un problème dans cet ex-restau gastronomique transformé en gargote par les gâte-sauce de Ginette Roblochon (rappelons à Freud que c'est le surnom amical que l'on donne ici à la catastrophique Laure Adler). Le problème c'est qu'un jour sur deux, on trouve un cafard dans la salade ou un clou dans le gateau.

C'est bien le cas avec ces journaux, qui restent informants quand on y entend des vrais journalistes (Epstein, Pinto) et non de l'idéologie lourdingue (Pellerin, Vulpian), des infos orientées (Mercier), des effets vocaux à chier (Gardette, Crimon), de la pose vaniteuse (Carbone, Gardette, Ezine), de la mauvaise imitation de mauvaise télé (j'ai oublié le nom de la fille aux mâchoires crispées, elles ont du se souder un matin ses mâchoires, car avec la remplaçante Cécile de Kervasdoué c'est déjà beaucoup mieux))

a) Si on continue à écouter les journaux, c'est simplement parce qu'ils ne sont pas encore assez nuls.
b) Si on se rebiffe régulièrement conter les journaux, c'est que régulièrement on y entend une énormité.

Si Freud ne comprend pas les mécanismes de l'esprit critique, qu'il change d'abord de pseudo et ensuite de forum. Et Basta.
Sinon, il est inutile et stupide de jouer à l'esprit fort en prenant un pseudonyme ridicule (c'est pas moi qui ferais ça, huh)

Signé : la reine des belges
 
Précision

29/05/2006
13:16
pour la bonne lecture

Pour ceux qui prennent la partie en route, la contrib initiale se trouvait (au détriment du bon sens) dans le fil des "Matins" :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=25 298&debut=0&page=1

LN
 
Henry Faÿ

17/06/2006
10:52
quand on est libre-penseur, urbain et évolué


La Slovaquie, on n'en parle pas souvent, mais quand on en parle, c'est dans les termes suivants: "catholique pratiquante, paysanne et arriérée". C'était dans le journal de 7h de ce matin. Après ça étonnez-vous que les Français traînent avec eux la réputation d'être arrogants.

 
LRDB

20/06/2006
13:01
Soupe présidentielle

Je suis sidéré par la façon dont le Journal de 12h30 vient de servir la soupe à Chirac, à l’occasion de l’inauguration du Musée du Quai Branly. Après son discours convenu, tout juste digne d’un étudiant moyen de seconde année de Licence (le Président est en progrès), voila que les différents journalistes de FC sortent à leur tour le mouchoir sur le génie des peuples du monde et sur l’arrogance de l’occident ethnocentriste. Sous couvert d’ouverture, on nage une fois de plus en plein manichéisme neuneu. France-Culture est plus que jamais Radio-Fardeau de l’homme blanc.

La note dissonante est apportée par André Langaney, pas dupe de tout ce cinéma :
- le musée est incomplet
- la valorisation des peuples premiers est bidon
- les grandes cultuers disparues n’avaient rien de « premier »
- le cirque fait autour de ce musée s’accompagne de ventes aux enchères record.
(ce sont quelques unes de ses critiques, attrapées au vol)

Le plus surprenant, pour moi, c’est l’aveuglement généralisé dans le Journal. Ainsi après Tara Shlegel, une journaliste qui avance, avec un culot monstre, que le Bilan des deux présidences de Chirac, ça sera ce musée : oubliées les erreurs politiques, le foutage de gueule permanent, la démagogie neuneu, les décisions aberrantes, la réduction des budgets de la recherche et de la culture, les intrigues politiques et le ridicule du Dauphin Villepin. Pfffuitt en une minute tout cela disparait, parce que le « président » (en fait un des plus sûrs guignols de toute notre histoire politique) fait l’éloge des peupleupreumié.

Deux explications :
- le journal est sous influence (je n’y crois pas un instant)
- en flattant sans le savoir une des fibres les plus cucul-la-praline de la station, Chirac vient de se faire offrir une virginité auprès de ce conglomérat d’idéologues naïfs et de prêtres laïcs qui sont majoritaires dans le personnel de France-Turlutte

Quelle FARCE !!!

LRDB
 
el bobo

20/06/2006
14:53
branle, branle, branle, Chirac

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20060620/785669_disco urs-chirac-branly0606.pdf

il aura été nocif jusqu'à la dernière minute
 
LRDB

21/06/2006
12:48
Chirac et Villepin dans le potage

(Suite du post d'hier 13h01)
Exactement 24h plus tard, c’est le retour de bâton, mais c’est aussi le bouquet : Antoine Mercier et sa rédaction prennent prétexte d’une outrance verbale de Villepin (accusation de lâcheté portée sur Hollande) pour administrer une sérieuse volée de bois vert au tandem Villepin-Chirac. Avec des formules certes savoureuses : « un carriériste de la Vème république qui achève son second septennat comme un René Coty : en inaugurant les chrysanthèmes ». Alors là, c'est ce qui s'appelle redresser le tir...

Cela dit, on se demande en quoi une nouvelle outrance verbale du premier clown pouvait encore faire événement et mériter autant de commentaires. Ainsi donc, voila que pour deux midis consécutifs, le journal aura été d’une inutilité crasse :
- mardi, les fameux chrysanthèmes et la moraline « peupleupreumié ».
- mercredi, interminable commentaire d'un non-événement politique.

Ainsi va FC : la Rédaction a beau redresser le tir, son journal continue à s’enfoncer...
Seul miracle : le foot se trouve rélégué à la troisième place du journal...

LRDB

 
el bobo

21/06/2006
14:44
manchette

Manchette du Monde:
"Arts premiers : Jacques Chirac rend hommage aux "peuples humiliés et méprisés""
Pour le Monde et Chirac, Branly n'est donc pas un musée pour célébrer l'Art, c'est un musée mémoriel, comme celui d'Auschwitz.

À rapprocher d'une manchette plus ancienne du même journal:
"Avec Alexandre Dumas, c'est le métissage qui entre au Panthéon."
Déception de ceux dont ses romans ont enchanté la jeunesse. Ce n'est pas l'écrivain qui est reconnu, c'est le nègre.

Heureusement que les artistes exposés ne sont plus là pour constater que ce n'est pas leur talent et leur gènie qui sont honorés, car là, vraiment, ils se sentiraient "humiliés et méprisés".


 
yeti

21/06/2006
16:06
La vraie lachete

"Cela dit, on se demande en quoi une nouvelle outrance verbale du premier clown pouvait encore faire événement et mériter autant de commentaires."

Pendant ce temps on ne parle pas du dernier exploit de l'armée terroriste d'occupation ("Tsahal" pour FQ), cet "assassinat ciblé" consistant à balancer des missiles en pleine ville qui a fait 3 morts : 1 gamin de 5 ans, une fillette de 3 et une fille de 16. Sans compter les blessés. Le Mercier, mécanique et en guise de transition, évoque ça en 2 secondes montre en main et aprés avoir lu sans distance aucune la seule version des criminels.

Les cris d'orfraie sont réservés aux seules victimes israéliennes et dans ce cas ça fait la Une.

Les Palestiniens, eux, quand ils se livrent aux mêmes actes, se sacrifient aussi. Les Israéliens sont énormément plus fins tacticiens : s'agit pas de mêler le sang élu à celui impur de ces vulgaires kamikazes, s'pas ?

Ils sont cons, ces Palestiniens : il suffit d'appuyer sur un bouton puis de regarder ailleurs et de rentrer chez soi peinard. Mais allez expliquer ça à des bougnoules.
 
Himalatron

22/06/2006
10:54
On n'arrête pas le progrès

Sommes heureux enfin présenter version himalayenne du Dufotron (contrib de démonstration ci-dessus). Cahier des charges respecté :
- lutte des classes remplacée par conflit géopolitique.
- copié-collé syndical remplacé par vitupérations contre catégorie ethnique
- radio reste reléguée second plan
- proportion de manichéïne reste conforme au modèle de base.



 
LRDB

23/06/2006
12:12
Les exploits du 12h30 - Suite

La rédaction de France Culture a une conception franchement loufoque de ce qu’est une information. Je m’explique : parmi les titres du journal de 13h30, annoncés il y a 10 mn par Antoine Mercier, on a pu entendre le suivant : un sondage nous apprend que 59% des français ne croient pas à la qualification de l’équipe de France lors du match de ce soir.

Allons bon. Voila qui laisse franchement rêveur sur ce qu’est ou n’est pas l’information : ce qui ferait l’événement, c’est pas l’événement lui-même (fut-il insignifiant) mais ce qu’en pensent les français. Mieux : ledit événement n’a pas encore eu lieu : il s’agit donc de nous « informer » (puisque c’est d’info qu’il s’agit) de ce que les français pensent qu’il va se passer ce soir.

Comment expliquer cette conception de l’information ?
- inconscience totale chez le journaliste, du niveau de babillage inepte ainsi produit ?
- obligation contractuelle de citer l’un ou l’autre Institut de sondage (je ne sais même plus lequel)
- tentative de s’adapter à la demande d’un public considéré comme futile, stupide, et à l’esprit vide : « l’important est de leur parler un peu de foot, peu importe ce qu’on raconte ».

Dans les trois cas, c’est désespérant

LRDB

 
lou

23/06/2006
12:22
désespérant

- Désespérant?
- Tout à fait, Thierry !
 
guydufau

23/06/2006
14:37
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

"59% des français ne croient pas à la qualification de l'équipe de France".
Si les français étaient bien informés, ils seraient nombreux à souhaiter la victoire de l'équipe du Togo : c'est la France qui a imposé une dictature au Togo et c'est encore la France qui a aidé le fils du dictateur a conserver le pouvoir.
Il faut espérer qu'il y a des français, non atteints du virus footeux, qui préfèrent les droits de l'homme et la démocratie au ballon rond.

 
La reine

23/06/2006
16:03
dufotron pas mort

On cherche en vain le rapport entre ce pet d'idéologue foireux et le sujet du fil, de même qu'on cherche en vain le rapport entre l'ère post-coloniale et l'abrutissement par le foot.

Le seul rapport que je vois, c'est le rapport de similitude fonctionnelle qui existe entre le Foot et la politicaille des prêtres laïcs de l'Huma : la fonction d'abrutissement, dont Guy est un effet patent.
 
shhh

23/06/2006
16:16
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Je ne suis pas d'accord. Le foot est moins usant que Guy. De temps en temps, il n'y a pas de foot.
 
lou

23/06/2006
18:23
France-Togo

Comme une bigoterie peut en remplacer une autre, il est rafraîchissant de se demander ce qu’aurait pu donner ce thème Dufalsien dans le contexte de l’ancienne bien-pensance.

Peut être ceci :

Mes frères et soeurs,

Si les chrétiens étaient soucieux d’autrui, ils seraient nombreux à souhaiter ce soir la victoire de la vaillante équipe du Togo. En effet, mes frères et soeurs, c'est notre pays qui a imposé une terrible dictature au Togo. Et c’est encore notre pays, hélas ! qui a aidé le fils du dictateur a conserver un pouvoir usurpé.

Il serait souhaitable, mes frères et soeurs, que la majorité des chrétiens ait d’autres intérêts que la foute balle, et qu’aux jeux du stade elle préfère les lois du Seigneur et la fraternité entre les humains.

Panem et circenses ! Combien de chrétiens, martyrs de notre foi, ont perdu la vie dans la fosse au lion, la foute balle de l’époque romaine, non retransmise par satellites, grâce au Ciel.

Puisque nous ne pouvons y échapper, mes frères, allons devant nos écrans et prions pendant les pubs pour que le Seigneur inspire ce soir nos frères foute balleurs de l’équipe du Togo qui, comme vous le savez, « évoluent » et végètent dans nos équipes de 1ère division avec des salaires dérisoires. Le produit de la quête d’aujourd’hui sera d’ailleurs affecté à cette cause.

Prenez la main de vos voisins et faisons une fraternelle « holla » entre les prie-Dieu en l’honneur de nos frères fout balleurs togolais.

Allez dans la paix du Christ.

Amen

Je vous rappelle, mes frères (pas mes sœurs qui s’en foutent), que c’est à 20h45 sur TF1, que le match sera commenté par nos frères Ali Baddou et Nicolas Demorand, grands spécialistes du domaine, nos frères Chirac, de Villepin, Hollande, Delanoë, de Villiers, Besancenot, Sarkosy, Strauss Kahn, Lang étant présents sur les gradins dans le champ des caméras, nos sœurs Ségolène, Martine, Arlette et Marie-Georges s’étant fait excuser.

.



 
guydufau

23/06/2006
19:14
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

De la dictature Eyadema, il en était question dans le fil "les Matins" du 07/02/2005 à l'occasion de la mort du dictateur et de son éloge funèbre prononcé par Chirac.
Quant aux réactions que cela provoque, la mauvaise humeur des réac est réjouissante!
 
shhh

23/06/2006
19:35
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

"Réac "? ça se dit encore ?
J'adore ce côté délicieusement désuet.
Encore, encore de ces vieux mots si charmants.
"suppôt de l'impérialisme" "valet du capital" "crs ss"
 
Dufotron-mestre

23/06/2006
21:08
Le cousin du Dufotron

Petite parenthèse:

http://www.orgevalscope.com/potins/brill23.htm

Il paraît qu'on peut s'en servir pour établir les lignes éditoriales d'une chaîne de radio culturelle.
 
PC

03/07/2006
12:31
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Ce matin au journal de 7 heures, "le foot étant de repos", le journaliste nous a donné les résultats du tour de France ...
Cela se confirme donc : le temps où l'on pouvait se réfugier sur france cul si l'on voulait échapper aux résultats sportifs est bien fini.
 
Elisa

04/07/2006
15:46
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

PC,
espérons au moins que cela ne dégénère pas pour finir par faire la Une des flashes d'info... comme sur FI...
 
LN

30/08/2006
02:20
les journaux ça ne s'arrange pas - 1

Etant sans matériel d'enregistrement depuis des semaines, je regrette de n'avoir pu décortiquer et encadrer ici les énormités que j'ai entendues dans les journaux de FC lors du mois d'aout.

J'en signale seulement une, il y a environ 15 jours (juste avant Attali je suppose) : la journaliste faisait le bilan des dangers dus aux OGM, et comme la liste des nuisances et des risques avérés était squelettique, elle concluait par l'insuffisance de la recherche.

Ben voyons : si on n'arrive pas à prouver, c'est qu'on en cherche pas assez. Avec ce genre de raisonnement on vous fout en préventive jusqu'à ce qu'on libère votre cadavre après 30 années d'enquête sans aboutir...

Bon en fait j'avais autre chose à dire dans ce fil, alors voila (cf contrib suivante)

./...
 
LN

30/08/2006
02:28
les journaux ça ne s'arrange pas - 2

Dans le fil sur Ali Baddou notre nouvelle calamité radiophonique des matins, je lis ce matin cette remarque :

<< Le fameux Antoine Sfeir, invité obligatoire de toutes les émissions télé "C dans l'air" sur le Moyent Orient >>

Ouais : on en sait pas ce qui est exactement reproché à Antoine Sfeir : d'être trop compétent peut-être. En tous cas je sais ce pourquoi je l'ai apprécié ce matin : il a DéMONTé un coup de désinformation balancé dans le journal par Gardette. En effet, ce dernier a dit que Kofi Annan avait été hué au Liban. Ben voila : l'ONU et Annan sont Hués au Liban.

Le malheur, c'est qu'après le rectif de Sfeir, on comprend que c'est l'exact contraire qui était vrai : Annan a été hué non par le Liban, mais par UNE SEULE communauté chiite, qui était l'exception.

Ce que je reproche à SFEIR, c'est d'avoir dit qu'il y avait une nuance à faire, alors que la seule conclusion qui vaille, c'est que l'info balancée était fausse, manipulatoire, et que le journaliste qui truque ainsi devrait être soit exclu de la profession et envoyé en camp de rééducation par le travail (jardinage par exemple), soit viré de la Rédaction pour bétise crasse.

Est-ce que quelqu'un saisira le Médiateur après ce coup de désinformation ?

LN
 
LN

06/10/2006
02:40
Résultats des courses

J'avais oublié de signaler un truc qui m'a fait bondir dimanche dernier : dans le journal de 12h30 Véronique Pellerin a donné les pronostics du prix de l'Arc de triomphe. Alors à quand les résultats du tiercé et du loto dans le journal de France-Biture ?

Précisément si je ne supporte pas les journaux de France-Inter c'est parce qu'on y entend ce genre d'info. Si France-turlute marche sur de telles brisées, je sens qu'on va regretter ses infos-douleur-du-monde. C'est peut-être l'objectif visé, d'ailleurs..
 
Nazdeb

06/10/2006
11:15
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

- Prix de l’Arc de triomphe :

Je crois que c’était pire que ça, Pellerin a annoncé l’événement de façon hyper sensationnaliste, en appuyant bien sur le suspense, bref le même ton spectaculaire que la campagne de marketing… (affiches dans le métro : on aurait cru le dernier film de Peter Jackson). Insupportable, mais que subirait-on pour ne pas rater les Papous…

- Même dimanche et même journal il me semble

Traitement de la candidature de DSK au PS : cinq minutes consacrées à la chanson de zouk (débile, en passant, mais c’est la loi du genre…) qui anime la campagne interne au PS du maire de Sarcelles, sur les paroles, la composition, sur les confettis à la fin de discours de l’intéressé… et pas un mot sur ses propositions (leur survol tout au plus) !



 
Nazdeb

06/10/2006
11:16
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Tout à fait autre chose : j’ai entendu par inadvertance hier le journal de 7h. Je ne sais plus si c’est Marie Viénot ou Marie-Pierre Vérot qui le présente, toujours est-il que c’est comme avec Gardette à huit : c’est le journal chanté de France Culture. Discours tenu d’un bout à l’autre avec des modulations de mésange, ces intonations niaises qui donnent plus l’impression d’entendre une rédaction d’écolier qu’un journal. Mais pourquoi cette diction infantile ? Ou bien la journaliste n’a pas confiance dans le sens de ses phrases, ou bien elle se fait un devoir de materner l’auditeur, de lui parler avec douceur et tendresse au moment du café-tartines. A croire dans tous les cas que le public ne serait plus capable de comprendre un discours sans qu’on lui en susurre la signification en l’appuyant émotionnellement…

Vite revenu sur FMU après cette erreur de mon tuner… (échappé à l’ami de l’économie, ouf !)



 
Nazdeb

19/01/2007
15:32
L'assassinat de Rafik Hariri

Un petit courrier de ce jour aux journalistes de la rédaction de France Culture

----------

Bonjour,

Je souhaite poser à la rédaction de France Culture quelques questions à propos de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien premier ministre du Liban Rafic Hariri. J’écris naturellement dans l’hypothèse que les journalistes font un travail de qualité et, ne se contentant pas de répercuter les communications officielles, enquêtent dans le détail et traitent les faits selon leur pertinence, même si cela peut conduire à contre-courant des clichés ou des discours majoritaires.

Dans le cas de l’assassinat de Rafic Hariri, le dernier rapport du procureur Serge Brammertz (décembre 2006) fait état d’un manque de coopération de la part de dix Etats-membres de l’Onu, certains de ces Etats répondant avec retard ou ne répondant pas aux sollicitations de la commission d’enquête (paragraphe 103). Ces récalcitrants, pour des raisons sans doute diplomatiques, ne sont pas désignés dans le rapport.

Selon le journal libanais Daily Star (11 janvier 2007), supplément local de l’International Herald Tribune, la Russie a demandé que la commission Brammertz rende publique la liste des dix Etats qui ne coopèrent pas de façon satisfaisante à l’enquête. Mais elle se heurte dans cette démarche à certains pays, à savoir la France et les Etats-Unis, qui font pression pour que cette liste de moutons noirs ne soit pas révélée.

Les journalistes de France-Culture savent-ils pourquoi la France exerce une telle pression ? Pourquoi les gouvernements français et états-unien protègent-ils des Etats qui ne coopèrent pas de façon correcte à cette enquête ? Est-il possible que la France fasse elle-même partie de ces pays accusés par la commission de manquer de bonne volonté ?

Selon Al-Akhbar, nouveau quotidien libanais proche du Hezbollah (12 janvier 2007), les dix pays qui bloquent l’enquête sur l’assassinat d’Hariri comprennent ni plus ni moins que la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, Israël, ou encore l’Arabie Saoudite. La France en particulier refuserait de remettre à la commission un témoin aujourd’hui présent sur son territoire, et empêcherait qu’il soit interrogé en dehors du contrôle des services français.

Alors que la Syrie est présentée comme la principale suspecte de l’organisation de l’attentat, il est étonnant de constater que le rapport Brammertz souligne la coopération satisfaisante de celle-ci (paragraphes 98 et 101) et que ce sont ses principaux accusateurs qui gênent la progression de l’enquête. Les pays occidentaux, et leurs alliés régionaux comme Israël ou l’Arabie Saoudite, ont-ils un intérêt à ce que la vérité sur cet assassinat demeure sous le boisseau ? L’affaire Hariri reposerait-elle finalement sur des mécanismes plus complexes, voire plus tordus, que le schéma traditionnel et simpliste des « méchants » (Syrie) contre les « gentils » ? Hariri pouvait-il représenter un élément gênant non seulement pour les Syriens, mais également pour d’autres pays (il se serait notamment opposé à la construction d’une base américaine dans le nord du Liban) ?

Je serais heureux que les journaux de France Culture nous en apprennent davantage sur ces faits, et, tout en continuant à éclairer sur les affaires politiques internationales, contribuent à l’exercice de notre sens critique en faisant la preuve du leur

Bien cordialement,
BB

----------

Rapport Brammertz
http://yalibnan.com/site/archives/2006/12/brammertz_repor_2. php
Article du Daily Star
http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_ID=1&art icle_ID=78435&categ_id=2
Synthèse avec reprise d'un peu tous les articles, dont celui d'Al-Akhbar, sur le blog Loubnan ya Loubnan
http://tokborni.blogspot.com/2007/01/quels-sont-ces-10-pays- qui-ne.html



 
Zx

19/01/2007
21:07
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

" Je ne sais plus si c’est Marie Viénot ou Marie-Pierre Vérot qui le présente"

La première.
 
LRDB

08/03/2007
08:23
hervé gardette zéro pointé

Ce matin à 8h, juste avant de quitter l'antenne, usé par le babillage immature de baddou, j'ai le temps d'entendre dans les titres du journal l'info suivante : françois bayrou ayant atteint 25% d'intentions de vote, le voila qui se trouve à un point de la canditate socialiste, et à deux points du candidat UMP.

Le commentaire de gardette : il y a une crise de la représentation. Ce commentaire est hallucinant de banalité et de sottise. Et le journal de Gardette carbure au cliché pur jus. Cliché qui étouffe soigneusement la réflexion : qu'on me dise en quoi il y a là une "crise de la représentation" ?? Dans la montée d'un outsider dans une période électorale, où donc est la "Crise de la représentation" ? La seule représentation qui est en crise, c'est celle de cette radio, occupée par des faussaires chaque matin entre 7h et 9h.

Après les clichés creux de Baddou, voici donc les clichés sots de Gardette. Mais surtout, quand le cliché est non seulement usé jusqu'à la corde, mais encore tout simplement porteur d'une idée fausse, comment peut-on encore considérer qu'un tel babillage insane mérite d'être appelé un "journal".

C'est le journal de la connerie journalistique, rien de plus.
Derechef : JE COUPE !!

LRDB
http://www.rsr.ch/espace-2/matinales/selectedDate/08/03/2007 #jeudi
 
LRDB

12/03/2007
07:46
sujet obligé

Zéro pointé au journal de 7h ce matin, qui tartine sur les éloges de la profession après les adieux du président sortant. Quelle ironie, quand on entend en fin de sujet que la seule "fausse note" (lisez "la seule réaction sincère")est venue du président du FN, qui a taxé Chirac de "plus mauvais président". C'est fort justifié de mon point de vue, et très probablement causé par l'amertume de Jean-Marie, qui aurait bien raison de juger qu'en 202 Chirac lui a soufflé ce poste de plus mauvais président que LePen n'aurait pas manqué d'être.

La revue de presse de 7h30 redresse le tir, non sans se plaindre mollement de la méchanceté des commentaires venus de l'étranger, elle leur donne un large écho. J'ai écrit "commentaires" mais ce qu'on entend c'est vraiment du sarcasme, c'est impitoyable et ça mérite d'être réécouté. Belle volée de bois vert... Todd juge cette revue de presse "excellente".

LRDB
 
Zx

12/03/2007
08:02
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

C'est sarcastique... surtout en Angleterre. Pas si probant que ça à mon sens. J'ai trouvé ces commentaires très parcellaires ; chacun ne s'arrêtant que sur un aspect précis du personnage.
 
lrdb

14/03/2007
08:34
duhamel m'épuise

8h30.
Olivier Duhamel vient de prendre la parole pour débiter une série d'évidences creuses guère moins originales que des propos de bistrot, le tout avec son habituelle véhémence de mauvais comédien.
C'est intolérable
JE COUPE

LRDB
 
Dominique

14/03/2007
10:17
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Depuis 15 ans j'étais fidèle aux informations de 7h le matin,mais j'ai abandonné. Ali Badou m'insupporte (ton péremptoire et sur de soi...) et le ronronnement des soi-disants experts (adler et Slama) m'exaspère.
France Inter n'est pas mieux, désolé.
Changez tout cela par pitié.

 
Zx

14/03/2007
18:13
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Hier, Hervé Gardette (??) termine son journal et dit : "il est 8h15 Ali Baddou". Ce dernier répond : "Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeextraordinaire Hervé Gardette, vous savez lire l'heure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"


Combien de temps vont-ils le supporter ? Et nous ?
 
LRDB

17/03/2007
09:07
retour de la mobylette

Ce samedi ceux qui n'aiment pas Véronique Pellerin auront l'occasion de la regretter, puisqu'elle est remplacée par Jean-Louis Crimon, le super-crampon de la station et le boulet journalistique des auditeurs, avec sa musiquette neu-neu.

Tant pis : au risque de louper le début de Répliques, je dégage la voix de cette brèle de Crimon : JE COUPE

LRDB


 
lrdb

17/03/2007
09:32
mea culpa

Bon sang ça fait deux fois que je me gourre de fil : la contrib précédente était pour le fil "quand j'entends ça sur FC, je coupe", tout comme celle du 14 mars à 8h34 d'ailleurs. Enfin, vu ce que j'entends ces jours-ci sur la station, je gage qu'une troisième occasion de raviver ledit fil ne va pas tarder...
 
jungle

14/04/2007
00:18
les aventures de rouletabob

Si on regarde la page des programmes du jour, les journaux ont l'air d'être marqués par la présence d'un certain "Bob", présent à toutes les minutes:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/

Exemple:

08:00 > JOURNAL DE 8H

08:00 Bob

08:01 Bob

08:02 Bob

08:04 Bob

08:05 Bob

08:06 Bob

08:07 Bob

08:08 Bob

08:09 Bob

12:30 > JOURNAL DE 12H30

12:30 Bob

12:31 Bob

12:32 Bob

12:33 Bob

12:34 Bob

12:35 Bob

12:36 Bob

12:37 Bob

12:38 Bob

12:39 Bob



Allez Bob! On est avec toi!
 
Bob

14/04/2007
00:23
réveillon chez oim

qui m'a dénoncé ?
 
LRDB

11/06/2007
21:02
Cécile de Kervasdoué et l'anecdote

Pendant que l'ancien fil consacré aux journaux, jadis ouvert par Clopine, accueille des aiguillages qui mènent tout droit à la guerre civile, je profite de l'existence de ce fil numéro 2 pour oeuvrer à la paix civile.

Les gagounets anti-sarkoziens de Cécile de Kervasdoué, qui a par ailleurs deux fils à son nom sur DDFC, me semblent un rien primaires et surtout parfaitement anecdotiques. Le journal de FC s'enfonce dans l'anecdote : qu'en a -t-on à foutre que Sarko aye fourché de la langue et parlé d'infirmières libanaises au lieu d'infirmières bulgares ? Est-ce que la pauvre chérie a peur des camps de concentration annoncé par Lionel, ou quoi ? Non si elle veut nous persuader de voter contre sarko aux pwésidentielles, il faut :
a) qu'elle se magne le popotin car le vote a peut-être déjà eu lieu
b) qu'elle nous trouve des VRAYES news et non des non-événements

Et au fait, quel rapport avec le premier paragraphe ?
Réponse : aucun rapport.
Comme entre france culture et la culture, quoi...

LRDB
 
Nazdeb

12/06/2007
11:35
Attentat terroriste par des agents US ?

Transmis il y a quelques instants

---------------

Message pour la rédaction des journaux de France Culture

Bonjour,
La principale agence de presse allemande, DPA, ainsi que l’Agenzia Giornalistica Italia ont rapporté le 7 juin dernier que la police allemande, à Heiligendamm à l’occasion du sommet du G8, a déjoué un attentant à l’explosif organisé par des agents des Etats-unis. Ceux-ci auraient tenté de faire passer une valise de C4 à un point contrôle quand un appareil de contrôle aurait détecté l’explosif. La police allemande refuse apparemment de commenter cet événement.
Cette information est-elle vraie ?
Les services nord-américains ont appuyé ou organisé dans le passé, notamment sur le sol européen, de tels coups tordus (stratégie de la tension pendant la Guerre froide, « années de plomb » en Italie…) que dans le contexte actuel de guerre au terrorisme, et de recherche de prétextes pour justifier des politiques guerrières ou répressives, un tel acte ne serait pas aussi incroyable qu’il le paraît à première vue. Les journalistes français ont-ils eu vent de cette info ? Pourrait-on en savoir davantage ?
Bien cordialement,
B

---------------



 
LRDB

12/06/2007
12:30
on n'est plus à ça près

Le terrorisme durable est toujours une affaire d'Etat, le tout est de savoir s'il est commandité ou manipulé. En l'occurrence, les altermondialistes resteront moins criminels mais tout aussi abrutis que les brigadistes, dans la grande foire des instrumentalisés de l'idéologie praulétarienne...

LRDB

 
Nazdeb

12/06/2007
14:09
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

"On n'est plus à ça près"

Que veux-tu dire par là ?
Le terrorisme est l'un des grands grands trucs de ce début de siècle, les gouvernements occidentaux n'ont que ce mot à la bouche (c'est notamment au prétexte de la lutte contre le terrorisme que Raffarin a justifié le recours au 49-3 pour modifier le code électoral, je trouve ça fortiche...). Et tu penses que l'idée que le plus puissant de ces gouvernements puisse commettre des actes terroristes - et probablement un "false flag terrorisme (c'est-à-dire en rendre coupable un autre camp) n'est pas une information importante ?



 
Laurent

13/06/2007
20:19
en sait-on un peu plus ?

J'ai du mal à répondre sur un sujet aussi miné. Dans l'absolu, je trouve cette affaire toute aussi intriguante que celle de la tour 7 du WTC (au fait as-tu eu des nouveaux éléments là-dessus ??). Anyway, voici quelques remarques, en les assemblant en en bouchant les trous, on peut peut-être redescendre sur terre.

- les coups tordus des services secrets US remplissent déjà plusieurs volumes et auraient du suffire à faire condamner plusieurs générations de dirigeants de la CIA et du FBI (le second fut longtemps dirigé par le plus grand maitre-chanteur du XXème siècle)
- évidemment ca ne veut pas dire qu'une sale affaire de plus ou de moins n'a pas d'importance
- pourtant, il faut rappeler la complexité de tout ce qui ressortit de près ou de loin à la guerre secrète, où nombre d'épisodes (agents retournés, agents-doubles, infiltration, sacrifices d'innocents et parfois même sacrifice actif et pire : sacrifice actif ET organisé) ne peuvent prendre leur sens que réinsérés dans l'ensemble, ce qui évidemment n'arrive jamais
- donc nous sommes toujours condamnés à l'ignorance, même si nombre d'affaires sont évidemment écoeurantes (coups d'états téléguidés, intoxication à divers niveau, terrorisme manipulé sinon fomenté, assassinat du président des USA, etc etc)

Concernant cette affaire rapportée par la DPA et l'AGI, il faut donc dire qu'on a fort peu d'éléments, ce qui d'ailleurs n'a rien de rassurant : plus c'est étouffé, plus on est certains de ne jamais comprendre ce qui s'est réellement passé ...
- notamment il me semble qu'on a ici peu d'éléments pour dire qu'il y a eu un attentat déjoué, car pour le peu que j'en lise plus haut, c'est déjà une interprétation d'un fait en lui-même plus élémentaire : des agents US ont été chopés à la douane avec des explosifs dans leur valise. C'est déjà un fait bizarre. Mais ça n'est pas encore de l'attentat.

De mon côté, cette affaire m'inquiète pour deux raisons :
- s'il s'avère un jour que nos imbéciles heureux d'altermondialistres sont manipulés par le Gwand Kapitall américain qui les utilise pour freiner la vie économique en Europe, c'est un comble !! Or cette thèse paranoïaque existe déjà, je ne dis pas par qui sorry, ou plutôt je te le dirai en privé. Noter que ça ne serait pas un précédent : on a déjà plusieurs affaires de manipulation des gauchos européens par les stratèges de l'intoxication américains (un exemple : la réduction de l'emprise CGT en suscitant la scission création de FO)
- si nos chers altermondialistres pacifiques recèlent dans leur rangs des abrutis capables de passer à l'attentat armé, alors les manipulateurs en chef des services secrets n'auront aucun mal à leur faire faire le boulot après les avoir infiltrés (ce qui est d'ailleurs fait depuis longtemps en France par les RG comme le rappelle la grande historienne Laure ADler)
- je rappelle que les bons sentiments des militants ne sont pas toujours exempts de violence : c'est au nom du respect de la vie que des intégristes catholiques ont tué des gens.

Voili, voila, mes commentaires sur cette histoire que je ne me résous pas à considérer au premier degré telle quelle ("les ricains font des attentats à l'explosif sur le sol européen"). J'ai hésité à répondre, car sur un événement invisible (bien caché ou inexistant), il est toujours un peu con d'en faire des tonnes. Mais enfin j'espère que mon baratin contient au moins deux ou trois mini-idées ou mini-infos qui seraient utiles ou amusantes par ailleurs.

Cordialement

Laurent
 
Nazdeb

13/06/2007
21:35
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Des coups tordus gouvernementaux ont plus de chances d'être mis au jour s'il existe une pression incitant à le faire, que cette pression soit journalistique ou vienne de l'opinion publique. Plus les gens parlent d'une chose, plus il est difficile de rester silencieux et de faire comme s'il n'y avait rien. C'est la sortie et le succès d'un film d'Oliver Stone qui a incité Bill Clinton a ouvrir les archives sur l'assassinat de JFK.

Certes, ce n'est pas demain que je tournerai un blockbuster d'été sur l'attentat raté du G8. Ce que je veux, c'est :
1- savoir si un fait est vrai. Je suis entièrement d'accord sur tout ce que tu dis quant à l'ignorance que nous avons des coups tordus de tel ou tel gouvernement. Et mon message initial n'affirmait rien : j'y pose une question à des journalistes ;
2- rendre public mon questionnement, afin de favoriser le genre de pression dont j'ai parlé.
Pour des faits bien plus étriqués (le bagagiste de Roissy), la presse française a monté en épingle une affaire énorme, délirante et fausse, par le simple mécanisme d'un fantasme bien établi (c'est un jeune musulman, il est forcément terroriste - certains dans ce forum l'auraient problablement pendu sur-le-champ...).

Et nous sommes là dans un sujet bien différent de la manipulation idéologique. Financer des partis ou des groupuscules pour affecter, discréditer la politique d'un pays ou affaiblir des adversaires, c'est une chose. Si des militants iédologiques acceptent de se faire enfumer, tant pis pour eux, je les considère responsables. Organiser des opérations destinées à tuer des personnes, non responsables qui plus est, est bien plus grave. Si en plus (ce n'est qu'une hypothèse, mais ô combien crédibilisée par les décennies passées) le gouvernement local reste silencieux sur ce que des barbouzes étrangers manipulent sur son territoire au détriment de la population, il y a de quoi s'inquiéter. Et comme le terrorisme est aujourd'hui au centre de la rhétorique justifiant une évolution assez considérable et rétrograde de la civilisation (ça sonne un peu grandiloquant, mais j'y crois : guerres, militarisation, surveillance, fichiers et passeports électroniques, etc.), je vais jusqu'à penser que ce genre de questionnement est l'un des plus importants qu'on puisse mener de nos jours.



 
LN

08/09/2007
09:48
Eh bien nous allons voir

Frédéric Carbonne est parti.
Je ne regretterai pas ce type d'une grande gentillesse et d'nu contact chaleureux, mais qui masquait sa cocneption partisane de l'information et son orientation idéologique neuneu sous ses dehors débonnaires et une imitation vocale d'Edgar Faure.

Lise Jolly vient d'être nommée rédactrice en chef, adjointe à la Directrice de la rédaction de France Culture.
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
Titulaire d’une licence d’Allemand et d’une licence de Philosophie, Lise Jolly travaille dans la presse écrite régionale à partir de 1980 avant de débuter sa carrière à Radio France en 1982, à Radio Seine et Marne, à Melun. Elle rejoint la rédaction de Radio Bleue en 1985 en tant que présentatrice des matinales le week-end. Elle y anime notamment une émission consacrée à l’actualité cinématographique. Fin 1987, elle est nommée présentatrice à la rédaction de France Culture où elle est ensuite spécialiste des secteurs relatifs à l’économie, le social et l’éducation. C’est en 1993 qu’elle rejoint le service économie - social de France Inter où elle est plus particulièrement chargée des questions relatives à l’éducation. Nommée en 1996, Envoyée Spéciale Permanente en Allemagne, elle rejoint à nouveau France Inter en 2003 où elle présente le journal de 19h avant de devenir en 2005 secrétaire générale de la rédaction de France Inter. Lise Jolly prend ses nouvelles fonctions ce lundi 3 septembre 2007.

Source : le fil radio
http://www.radio-music.org/article.php?sid=9384
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
 
Le tournis

12/12/2007
22:23
Il part ou il part pas, le père Vieille ?

C'est à n'y rien comprendre. N'y avait-il pas eu l'autre jour des adieux pathétiques d'Hubert Vieille ? Lequel prenait quelques bonnes minutes sur le Journal pour annoncer en grandes pompes son départ : on entendait des préparatifs de fête derrière lui, des enfants qui commençaient à s'agiter. Lui-même était saisi d'une grande émotion. "Voilà, je repose mon casque". Qu'est-ce que c'est que ce cirque ? Ou alors ai-je mal compris, ai-je confondu ? Ça rappelle les adieux d'une autre de ces stars à la petie semaine, l'ineffable Jean-Louis Crimon qui avait carrément détourné un journal pour déverser son amertume ("marre, il en a marre le chroniqueur. Il en peut plus "...).

Ils ne se sentent plus dans cette baraque. On dirait ces adieux d'opéra verdien, où vous avez quelqu'un qui clame de déchirants "adiiiio, adiiiiio", pendant trois plombes sans bouger d'un mètre.

 
La reine des belges

12/12/2007
22:46
C'est pourtant simpe

Explication : les événements de la journée ont menacé de faire grève si Crimon s'instalait au pupitre ake sa musiquette vocale lourdingue et ses rimes de mirliton. Devant le risque que l'Histoire s'arrête pour de bon, le CLuz' a pris le parti d'envoyer Crimon à Nouméa et de menotter Hubert Vieille à son casque. Le pauvre ayant les deux mains prises n'a pas pu sortir son tire-jus comme il l'avait pourtant fait tout récemment, 2 fois en une semaine, une pour la mort de Fred Chichin, une pour ses adieux. Avantage de cette bouffonnerie : on s'ennuie pas en écoutant les journaux de France-Turlutte. Remarquez ça vaut mieux car après le journal il y a bon euh voila 'fin jveudire le Xav'e au service et là JE COUPE !
 
Zazie

13/12/2007
01:04
Explication mon cul

Pituitaire ce baratin.
Ce soir c'était bien le Crimon.
La mélodie vocale concon a valeur de preûve?

 
Le tournis

13/12/2007
01:10
Je vous dis

Ah merdoum, les aurais-je tous deux confondus ? Mais il me semble bien que Crimon avait pris congé pour revenir de plus belle.
Ils jouent à quoi là ?
 
LRDB

13/12/2007
02:26
Crimon d'une pipe

Oui son petit cinéma atroce avait été en son temps, stigmatisé sur DDFC il y a tout un fil :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=26 118&debut=0#26233&page=1


 
J'ai lu ceci

22/12/2007
13:24
dans un autre fil

Signé Thomas
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------
Alors aujourd'hui, au journal de 12h30:
la grêve à air france.
Sujet du reportage, des usagers qui veulent partir en vacance, et sont pas content. Le micro trottoir (ou caniveau, je ne sais pas) finis sur un enfant pleurnichard qui voudrait bien, lui, prendre l'avion. Ah du bon sentimentalisme creux au lieu d'une analyse! bravo l'artiste.

Tout les jours c'est pire. Cette radio vends tu temps de cerveaux humain disponible, mainteant?
la gourdasse du 12h fait quand même de nombreuses concessions au style tf1, ou je rêve?
Que pensez vous des journaux de france cul?
perso je suis un inconditionnnel d'Hubert Vieille. Cette année il est rentré de vacance en ouvrant sur la mort d'un perroquet qui avait 400 mots de vocabulaire et savait faire la diffèrence entre "grand" et "petit". Et hubert d'ajouter en commentaire qu'il aurait donc pu faire du journalisme sous la presidence sarkozy. Son journal est en tout point remarquable, et il n'hésite pas a utiliser son sens critique, ce qui doit effrayer nombre de ses camarades.
------------------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
 
thomas

22/12/2007
13:25
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2


je reposte ici :
Alors aujourd'hui, au journal de 12h30:
la grêve à air france.
Sujet du reportage, des usagers qui veulent partir en vacance, et sont pas content. Le micro trottoir (ou caniveau, je ne sais pas) finis sur un enfant pleurnichard qui voudrait bien, lui, prendre l'avion. Ah du bon sentimentalisme creux au lieu d'une analyse! bravo l'artiste.
Tout les jours c'est pire. Cette radio vends tu temps de cerveaux humain disponible, mainteant?
la gourdasse du 12h fait quand même de nombreuses concessions au style tf1, ou je rêve?

personnelement, par contre, je suis un inconditionnnel d'Hubert Vieille. Cette année il est rentré de vacance en ouvrant sur la mort d'un perroquet qui avait 400 mots de vocabulaire et savait faire la diffèrence entre "grand" et "petit". Et hubert d'ajouter en commentaire qu'il aurait donc pu faire du journalisme sous la presidence sarkozy. Son journal est en tout point remarquable, et il n'hésite pas a utiliser son sens critique, ce qui doit effrayer nombre de ses camarades.
 
thomas

22/12/2007
13:25
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

(arf) - désolé doublon
 
thomas

22/12/2007
13:33
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Et zut, hubert vieille est parti.
je me disait que je ne l'entendais plus en ce moment, je sais pourquoi.

Mais par contre, pourquoi est il parti?
Bien, et bien on entendra plus parler de l'afrique sur france - cul non plus.
 
LN

22/12/2007
13:37
Le programme ideologique de France-Turlute

En fait je n'apprécie pas trop les journaux de FC. Je leur reproche d'être orientés et de me dire ce que je dois penser. Pour ces raisons je ne supporte pas Jean-Louis Crimon ni Hervé Gardette. Je ne digère pas le ton de Marie Viénot ni les manipes de Cécile de Kervasdoué. Je n'appréciais pas Frédéric Carbonne ni Hubert Vieille. Et de façon générale je n'aime pas les larmoyances de Véronique Pellerin. Bref parmi les réguliers, il me semble qu'Antoine Mercier est le seul à faire preuve de quelque effort de neutralité.

Parmi les autres je salue Nadine Epstein, la seule à ma connaissance qui nous donne des faits sans nous imposer l'avis que nous devons avoir sur ces faits.

Ce midi j'ai été sérieusement surpris d'entendre le petit numéro de propagande anti-grève, avec tableau des vacanciers bloqués. Je considère cette grève comme un abus de droit immonde mais je n'ai pas spécialement envie que le journal de FC me dise ce que je dois penser. Perso je n'écoute pas FC ni ses Journaux dans le but d'entendre de la propagande, fut-ce celle qui correspond à mes idées.

Le plus inquiétant, c'est que le journal de ce midi est en opposition totale avec l'attitude habituelle de Véronique Pellerin, plus occupée habituellemen à soutenir grévistes zet mouvements sauciaux de tout poil. Si ça veut dire que la rédaction a reçu des consignes, je pense que le mieux serait de la supprimer carrément, et de remplacer tout ça par du documentaire culturel.

Même remarque pour :
Les Matins
Rendez-vous des politiques
Economie en question
Travaux Publics
Notre époque
Grain à moudre
A Suivre
Toutes émissions d'actu écono-politico-sauciale exempte de tout sujet culturel.

J'ajoute :
Les pieds sur terre
La suite dans les idées
Emissions intoxiquées par une sorte d'esprit "Mermet" dont on peut apprécier ou non l'orientation (personnellement un tel enfilage de cliché me fait gerber), mais qui n'a, de toutes façons, rien à voir de près ou de loin avec un programme culturel.

LN
 
LN

22/12/2007
13:39
A moi l'afrique

Mais j'apprécierais qu'on crée une chaine de radio spéciale pour accueillir tout ça et aussi pour parler de l'Afrique. Elle surclasserait aisément les autres media d'information. Et on nous rendrait un France Culture assumant la seconde partie de son intitulé.

 
thomas

22/12/2007
13:51
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Même si je crois pouvoir dire sans risque que je n'ai absolument pas tes idées politique, la reine, ton raisonnement se tiens. Pour autant, le licenciemment d'Hubert Vieille constitue un grand pas en avant dans la normalisation de france culture. Bien sur, ce journaliste était de gauche, et tendance tiers mondiste (suffit de lire son cv) mais, hormis quelques remarques aisèment isolable, cela se traduisait par une grande connaissance de certains sujets de la vie internationale systèmatiquement ignorès ailleurs, des interlocuteurs diffèrents et un ton ayant cet inestimable qualité d'être, malgrès tout, un déplacement du regard par rapport à ce qu'on entends ailleurs.
Je ne crois pas beaucoup à la "neutralité" en matière de journalisme. Les faits sont neutres, entre guillemets, mais leur choix est toujours motivé par une analyse du monde en fonction de laquelle on juge que tel ou tel evenement est pertinent.
Les convictions politiques d'Hubert Vieilles sont la raison principale de sa capcaité à selectionner dans l'actualités des faits absoluments ignorés ailleurs. Et comme de manière générale ce qui fait l'actualité ne peut être ignoré - le bourrage de crane fonctionne a plein - je pense que quelques minutes de décalage font le plus grand bien.
Bien sur, politiquement je me sens proche d'hubert vieille, cqfd.

 
thomas

22/12/2007
13:57
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Et on sait pourquoi il a été viré, l'Hubert?
 
LN

22/12/2007
14:03
Avenir sombre pour la redaction de FC

Je pense que la neutralité est moins un résultat qu'un effort constant, que c'est toujours plus facile à plusieurs et dans une équipe où existe une pluralité des avis. Par sa complexion même l'info ne peut être qu'imparfaitement neutre, pour le moins. Mais ça n'excuse pas les manipes, qui sont à l'autre extrémité du spectre : ayant assumé l'impossibilité de neutralité, ceux qui s'arrogent le droit de produire un discours à sens unique sont les plus sûrs fossoyeurs du métier. Je ne vise pas Hubert Vieille ni Carbonne et bien sur pas non plus Mercier. Mais les autres que j'ai cités dans mon premier paragraphe de 13h37, il ne leur reste pas grande crédibilité. Quand on va les voir tourner casaque sous la pression infligée à la rédaction, et remplacer leur sens unique par le sens inverse mais toujours unique (en cas de pression extrême, je pense que seul Crimon résistera jusqu'au bout), on verra de quoi ils sont capables pour conserver leur poste de privilégiés. Ca sera en pure perte : après s'être désavoués, ils sauteront. La rédaction sera liquidée (je ne lui donne pas une année de survie). Et à la place nous aurons d'autres merdes radiophoniques made in Kessler, ou bien un peu plus de pognon pour ces gouffres à fric que sont les opérations spéciales, la radio itinérante des Matins, et les voyages de l'escroc radiophonique Jean Lebrun.
 
Thomas

22/12/2007
14:09
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Disont le autrement:
Choisir un evenement qui fait sens n'est pas neutre, mais la presentation des faits doit être aussi impartiale que possible.
En ce sens, je le repete, à coté de ses quelques commentaires ironiques (et qui font du reste souvent le plus grand bien, rappellez vous quand cecile amart lui parle de la jupe de ségolène et qu'il reponds "merci Cécile, c'était Hubert Vieille, tee-shirt abricot") il a toujours fait en sorte je crois, dans ses entretiens, de poser des questions plutot justes, pertinentes, et d'essayer de faire comprendre si ce n'est une situation, au moins l'etat d'esprit général des acteurs de ladite actualité.
Même si ces remplaçants hériterons pour un temps de son carnet d'adresse, au moins ne partie, je pense que nous avons réellement perdu quelque chose.
Et il ne faisait pas beaucoup de concessions aux actualités obligés, au commentaires convenus etc..

 
thomas

22/12/2007
14:10
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

(mon dieu, ces forums où on ne peut éditer les fautes d'othographe!)
 
thomas

22/12/2007
18:04
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

personne n'en sait plus sur ce licenciement?
 
Louise

22/12/2007
20:10
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

C'est lui qui a souhaité partir, il y a eu un article sur lui dans le Politis du 6 décembre, pour saluer son professionnalisme.
http://www.politis.fr/Correcteur-d-infos,2491.html

Avant d'être journaliste, il fut orthophoniste et il me semble que lors de son dernier journal, le 7 décembre , je crois bien, il a dit qu'il partait à l'autre bout du monde pour redevenir orthophoniste .
 
Thomas

22/12/2007
20:24
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Merci.
Dommages que cet article soit payant.


 
Tocq-Tocq

22/12/2007
20:24
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Il est certain que les journaux de FC relèvent davantage du prêchi-prêcha bien pensant que de l'information. Tout ce qui a trait à la politique française n'est qu'un robinet anti-Sarkozy à la limite de l'outrance. Le journal de 22h (le seul que j'écoute), naguère centré sur la politique internationale, a été recentré sur un "24 Heures en France" sans aucun intérêt, sinon pour les philippiques anti-gouvernementales. En soi pourquoi pas ? Mais doit-on encore appeler cela "journaux de la rédaction".
La comparaison avec les journaux radio de la BBC (BBC World par ex.)est humiliante pour nos journalistes français.
 
Thomas

22/12/2007
20:25
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Et si, en utilisant le cache de google. Merveilleux cache de google!
http://64.233.183.104/search?q=cache:6XA8bN2j6CUJ:www.politi s.fr/Correcteur-d-infos,2491.html+hubert+vieille+orthophoniste&hl=fr &ct=clnk&cd=1&client=safari

 
Thomas

22/12/2007
20:35
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Mon dieu, c'est horrible, les journaux de FC disent du mal de Sarkozy! mais tout le monde dit du mal de sarkozy alors? C'est horrible.
On suffoque, on étouffe, on suffoque puis on étouffe. Les journaux disent du mal de sarkozy - je répète, les journaux disent du mal de sarkozy et on étouffe.
Mais que font ils pour dire du mal de Sarkozy? Ils commentent l'actualité, ou ils disent "aujourd'hui je dit du mal de Sarkozy"? C'est etouffant.
Personnellement, je ne les écoutes pas trop - à part feu le 22h. Pour autant, je n'ai pas entendu tant de mal que ça. Quelques commentaires critiques, oh mon dieu oui, mais pas trop. Et polis quand même.
Mais c'est vrai, on étouffe.
Par contre, vieux cariboux de reine, je te rejoins sur la politique internationale.
Et c'est bien ce qu'on pouvait trouver de bon chez ce brave orthophoniste.
Mais il parrait qu'a l'etranger aussi on se moque de Sarkozy - mon dieu, je suffoque. que dis-je, j'étouffe.
En tout les cas, il est partout. Et je ne suis pas contre en dire du mal, mais je prefererai encore ne pas en entendre parler du tout.
 
Tocqueville

22/12/2007
22:16
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

A côté de la plaque saint Thomas.
On reproche simplement à certains rédac chef de la chaîne de remplacer l'énoncé factuel de projets de lois ou de mesures gouvernementales par un commentaire subjectif qui noie le fait dans l'idée (pour ou contre Sarkosy, là n'est pas le problème).
Pour ma part, je suis bien assez grand pour penser tout seul du mal de Sarkosy.
Réfléchissez à cela: est-ce bien faire preuve de sens critique que d'adopter l'ironie et le sarcasme comme discours d'information ? les journaux de FC versent dans la bien-pensance et la rengaine moralisatrice. Nul esprit d'indépendance là dedans.
 
Louise

22/12/2007
23:50
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Merci à mon tour, je ne savais pas que l'on pouvait contourner les payants :

http://209.85.135.104/search?q=cache:6XA8bN2j6CUJ:www.politi s.fr/Correcteur-d-infos,2491.html+Politis,+Hubert+Vielle&hl=fr&c t=clnk&cd=1&gl=fr&lr=lang_fr
 
Thomas

23/12/2007
00:15
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

J'ai bien compris, reine.
Je me moque simplement de votre enphase, majesté, qui fait votre charme, mais pas seulement.
Les commentaires sarcastiques ne sont pas légions, et certaines tirades comme celle de huertas (je ne sais pas comment ça s'ecrit) sont souvent bienvenues, relever les contradiction d'un gouvernement releve tout de même du travail de journaliste. Dire que FC est devenu un robinet anti sarkozyste me semble être un peu éxagéré, pour le moins.
Maintenant, pour sur, je l'écoute moins que vous, ce robinet - et peut être que son bruit ne résonne pas également dans toutes les têtes.
cela dit, foin de platitudes , nous n'allons pas jouer longtemps à "un peu, beaucoup, passionement pas sarkozystes" indéfiniement.
Ou alors, lançons un fil "les propos pas sarkozystes sur france culture". Cela pourrait être drôle (ou pas...)

Mais je ne saurai aller tout à fait contre vous sur le point de la bien-penseance moralisatrice en général, même si je ne suis pas tout à fait sur que nous ayons toujours la même acception de ces mots. Et je me verrait mal sous entendre qu'être anti-sarkozyste releverait particulièrement d'un esprit d'indépendance.

 
Zx

23/12/2007
01:48
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

"Merci à mon tour, je ne savais pas que l'on pouvait contourner les payants"

Pas tous cependant ;) : si le webmestre fait bien son boulot, c'est une autre musique...

En outre, au cas où le cache Google ne suffirait pas, penser aux caches Yahoo!, Coral, MSN, Internet Archive, etc.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2570


 
Jean Pol

23/12/2007
07:45
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

C'est simpliste d'appeler à la neutralité journalistique à propos de NS. Car toute sa strategie media consiste justement à occuper le terrain en permanence en jouant de tous les medias "neutres" façon TF1 qui n'ont rien d'autre à dire que:

NS a rencontré le pape
NS a fait un jogging
NS a divorcé
NS a rencontré les pêcheurs
NS a rencontré les cheminots
NS a passé le WE à Disneyland

etc... du pur "factuel", du "neutre", à l'infini pendant 5 ans

Ce faisant, la supposée neutralité donne exactement le même résultat de propagande que ces dictatures où le portrait du guide est à tous les coins de rues : rendre important aux yeux du peuple un triste sire quelconque

Pour que France Culture soit anti-NS, il faudrait qu'elle ait :
1/ soit le courage de l'ignorer,
2/ soit le courage d'enquêter vraiment sur lui et ses amis, ses dépenses somptuaires, ses mensonges, ses malversations, ses lois scélérates votées en douce, etc. Dernière malversation en date : il a conservé son salaire de ministre de la défense.

Tout ça pour dire que sur FC, les piques anti-NS des journalistes ne sont que d'inoffensives banderilles. En tant que simples citoyens ils sont sans doute révoltés par l'Etat repressif qu'ils voient se mettre en place, notamment à radio france

FC n'est pas un media anti-NS, lisez la presse alternative ou la presse étrangère et vous verrez la différence.
 
Thomas

23/12/2007
12:03
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Ouil, il a demandé à conserver son salaire de ministre de l'interieur jusqu'à ce que son augmentation (substantille soit effective) et de façon illégale, puisqu'en aucun cas celui ci ne devrait pouvoir lui être versé plus de 6 mois après son départ. Je rejoins totalement l'analyse de Jean Pol.
 
Laurent Nadot

23/12/2007
12:39
PLaidoyer pour un vrai journal

Oui enfin si vous me permettez cette remarque, vous semblez vous-même pas mal investi dans la question si j'en juge par la rhétorique de votre message. Message qui me fait sourire sans animosité, mais qui me fait quand même sourire par son infantilisme lui-même marqué au coin du plus grand simplisme manichéen : de même que les tronches de Giscard, Chirac, Balladur, Sarkozy, m'ont toujours soigneusement dissuadé de voter à droite,("ah bon ben si c'est ça la droite"), depuis 40 ans le ton des contestataires en culottes courtes me dissuade de rejoindre tout groupe de la gauche ("ah bon ben si c'est ça la gauche..."). Aussi vos jugements sur la neutralité étant tout sauf neutres, permettez aux gens à l'esprit indépendant de ne pas y adhérer, au risque de vous voir peut-être sortir de votre seconde manche la rhétorique anti-fasciste fantasmatique, celle qui sert habituellement de second étage à la fusée, et n'est pas moins infantile.

Je mesure le ton un peu agressif de ce post, mais c'est une pure illusion car il est écrit sans animosité aucune, je vous le garantis.

N'étant pas moi-même Sarkozyste (que les choses soient posées pour de bon), je trouve que votre guéguerre de banderilles est affligeante. Je n'écoute pas la radio culturelle (ni même la radio d'info) pour entendre les amusements de grands gosses qui jouent aux idéologues en rêvant à la révolution de leur jeunesse (Pellerin Christiani Vieille et Carbonne) ou de celle de leurs parents (Viénot Kervasdoué Gardette et Crimon). Je ne m'insurge pas contre leur orientation idéologique au motif qu'elle serait contraire à la mienne, je m'insurge contre le fait qu'en bavassant ainsi ces gens pompent le temps d'antenne pour ne rien dire. Une chaine culturelle n'a pas vocation à être un bac à sable pour planteurs de banderilles, désolé.

Et si j'avais (ça n'est pas le cas) soif d'information à l'écoute de FC, j'aurais certainement d'autres urgences que d'entendre des commentaires sans effet autre que de satisfaire le pulsion militante de celui ou celle qui les émet.

LN

(PS pour Thomas : je ne suis pas celui qui signe Tocqueville ni Tocq-Tocq, quoique leurs deux posts me semblent pleins de bon sens et que j'y adhère à 100%)
 
Thomas

23/12/2007
12:43
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Et ça continue !
Sur le Journal de France - Cul la mort de Julien Gracq passe en deuxième moitié de journal - et la nécro de je ne sais quelle stagiaire parle d'une voix mal assurée du "rivage de Syrtes".

sans commentaire.
 
LN

23/12/2007
12:45
corr.

Hum le temps de rédiger ma réponse à JEan-Pol il y a eu le post de Thomas. C'est au premier que je répondais, bien sur.

L.
 
LN

23/12/2007
12:46
ça continu boljémoï

HUm le temps de poster mon correctif Thomas plus vif que l'éclair avait stigmatisé le journal
 
Zx

23/12/2007
12:51
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

" Il est l'auteur de 19 ouvrages nourris de romantisme allemand, de fantastique et de surréalisme."

Cette phrase figure à peu près in extenso dans ladite necro. Elle est tirée d'une dépèche de l'AFP :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20071223/tcu-edition-litteratur e-deces-0b4785e_4.html
 
Thomas

23/12/2007
12:59
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Pardon, la reine, je n'avait pas vu ton poste.
Je le lis parlant de l'infantilisme, des gens si beaux à l'esprit indépendant, de ta bravoure et de nos culottes courtes (rengaine tout à fait banale pour qui vous a déjà lu un peu) et je me dis: Pourriez vous mettre vos truismes en vers? Cela leur donnerait un peu d'interêt.

Cela dit, encore une fois, sans vouloir nous mettre d'accord, je ne juge pas totalement idiot de demander de moderer certains commentaire, je n'ai juste pas la même preception de cette radio, et si je rejoins jean pol c'est avant tout parce qu'il me semble bien dire que cette radio n'est pas si anti sarkozyste, et que si certains journaliste font mines d'avoir de l'agacement ce n'est certes pas aussi systématique que vous le pensez - du moins est ce là ce que je pense, mais comme dit je ne l'écoute pas avec la même constance que vous. Que ce simple argument, qui n'est pas du gauschisme militant, vous fasse ressortir votre vieux costume de procureur anti-gauschistes-qui- sont-bêtes en dit plus sur vos vieilles lunes qu'autre chose.

Cela dit, je ne veux pas partir dans un débat qui nous ferrait une fois de plus spectateur de vos dons dans l'art des banalités eclatantes anti-gauschistes idiot qui n'ont pas d'âmes ni de finesse - je vous donnerai la joie de nous chanter la ritournelle une autre fois, après noël promis.

Bien à vous, et ne désesperez pas de vous-même. Même si parfois on aimerait vous voir, je ne dit pas progresser, mais au moins nous surprendre.

Joyeux noël à tous.
thomas


 
thomas

23/12/2007
13:00
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

(tout ça sans animosité aucune, provoquer votre ire est un plaisir)
 
LN

23/12/2007
13:10
En 5 minutes montre en main

Pour Gracq, le journal peut ne pas être à la hauteur. La culture c'est le rôle de l'antenne, pas de la rédaction. Ergo, l'important, c'est que les émissions de FC, elles, soient à la hauteur, sans larmoyance crocodilesque et sans pisse-copier sur le non-événement qu'est la disparition d'un auteur rangé des stylos. Donc on ne comptera pas sur Baddou, fort heureusement il est en vacances, sinon on eut une fois de plus constaté son incompétence.

A part ça je viens d'écouter le journal de 7h. Durée : 5 minutes pile. Dans l'ordre :
- Incendie dramatique dans un magasin de pétards à Pointe-à-Pitre. Témoignage d'un voisin mi-comique mi-déchirant. Crapuleux.
- Les enfants de Don Quichotte dans la crèche de strasbourg 123654789ème édition du misérabilisme pompe-l'air
- Grève personnel au sol dans le trafic aérien
- Attentats en Corse
- Sarko à Kabul "pour quelques heures" 987456321ème édition des aventures du Schtroumpf volant rejoint par Romani Prodo
- Procès des clowns humanitaires du Darfour piégés par d'habiles trappeurs. Corde sensible et désignation de fautifs
- Accalmie des troubles en Côte d'Ivoire
- Elections législatives en Thaïlande
- Vote du budget de l'ONU avec mention d'une polémique autour de la conférence sur le racisme
- Météo

Pas si mal tout ça, car ce sont toujours des brèves.
Perso j'aurais sacqué au montage l'incendie à Pointe-à-pitre (et pourquoi l'avoir placé en ouverture, au fait ? ) et les 3 nouvelles aussi inutiles qu'attrape-couillon : Don quichotte, Sarko, et les humanitaires du DArfour.

LN
 
thomas

23/12/2007
13:11
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

(et n'ayant pas lu votre correctif en retour, j'ai effectivement cru que votre post m'etait adressé)
 
LRDB

23/12/2007
13:11
Pour Thomas - Mes truismes en vers

Groink
Groink groink
Groink
Groink Groink

 
thomas

23/12/2007
13:13
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Pour les don quichottes: toujours le même problème: un reportage serieux sur la situation des sans abri en france, un autre de temps en temps, ce serrait un peu du journalisme.
Accumuler les minutes pour ne rien dire, en les éparpillants a chaque journal, c'est du remplissage.
Larmoyant, je ne sais pas, je pleins vraiment ces pauvres bougres! je vous ecrits de Strasbourg, et vraiment il fait froid!
 
thomas

23/12/2007
13:14
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

je plains! putain de truc ou on peut pas editer)
 
LN

23/12/2007
13:24
thomas 13h13

Je suis d'accord sur le fait que l'anti-sarkozysme n'est pas systématique à FC. Simplement il est encore de trop, tout comme le serait un Sarkozysme même moyen. J'aimerais qu'on nous lache la grappe avec les guéguerres de position, et ça vaut pour les journlistes de FC comme pour les militants du Forum. Et pour les premiers exclusively, eh bien qu'ils nous informent sans tenter de nous bourrer le mou. Quand à mon allergie aux militants elle résulte essentillement de leur art de la prise de tête. Quand ils cesseront de me pomper l'air je jugerai certainement qu'ils sont le sel de la terre.
 
Fly Tox

23/12/2007
13:39
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

pschh pschhh pschhh pschhh... change de disque
 
Thomas

23/12/2007
13:41
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

HA ! HA !
c'est dit.
Et le sel à haute dose stérilise. Mais je vous soupçonne d'avoir fait de l'anti-militantisme une passion, que dis-je, un sacerdoce.
Peut être au point d'en voir là ou, à mes yeux, le militantisme n'est pas évident.
Mais qu'ils n'aient pas leur place sur france culture de manière générale, hormis circonstances particulière, me semble acquis.
Cela dit, si ce qui est fait ici n'est pas du militantisme, qu'est ce que c'est?
 
ln

23/12/2007
14:03
Oqp attraper diligence

Amusante la remarque de 13h39. Que le petit con qui l'a torchée lise un peu mieux le forum, il verra que c'est plutôt aux obsédés de la révolution qu'il faudrait apprendre à déconnecteur leur disque. Alors comme par enchantement on ne se foutrait plus de la tronche des militants sur DDFC. probablement on aurait le même discours qu'eux, en moins niais voila tout.
Bon je laisse tomber ce débat les aminches, et ce pour deux raisons :
- avec le petit con de 13h39 on sent venir la stérilité totale (eh oui, trop de sel)
- mon moteur fume et la route m'attends.
Bon noel à tous
(même au petit con de 13h39)

lrdb
 
LRDB

24/01/2008
22:25
Jean-Louis Crimon égale à lui-même

Une des vedettes du journal de FC : 102 contribs sur DDFC http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?recherche= crimon&rt=tt
et même un fil spécial rien que pour lui
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=26 118&debut=0#28001&page=1

Ce soir l'impayable Jean-Louis Crimon enquête sur le voyage de Sarko en Inde.
Egal à lui-même et avec toujours sa musiquette vocale débile, il n'oublie pas de poser LA question, la seule qui compte : quid de la participation de Carla Bruni au voyage du prézident ?
Cet âne bâté n'a pas manqué de la poser, la seule question qui n'intéresse personne.
15' de journal eh bien yaura une minute pour les histoires de cul du préz'.

Eh bien nous voila solidement informés.
Informés sur la décrépitude de France-Turlute, bien sur.
Grace à ce militant, syndiqué, donneur de leçons, même pas foutu de faire grève pourtant ça nous ferait des vacances, et toujours maillot jaune au concours de la question con.

Ce soir il consolide son avance.
Vas-y Jean-Louis, montre nous ceuxé, le boulot de journalisse... !


 
LRDB

12/02/2008
13:04
Comparer avec les journaux suisses

Le journal de FC échappe aux débats actuels sur DDFC.

De mon point de vue, hormis avec des Nadine Epstein ou Antoine Mercier, le journal de FC est le plus souvent une caricature mi-propagandiste mi-satirique, exempt de neutralité et focalisé sur des pseudo-événements, le plus souvent politiques (et même pseudo-politiques, comme la vie privé du Sark). Ayant déjà délayé tout cela dans des contribs passées, je n'en rajoute pas (pour l'instant).

En revanche, je signale ce lien, qui permet d'écouter tous les journaux parlés des chaines de la radio de Lausanne (radio qui parle bcp de ce qui se passe en France). On y entend une certaine neutralité de parole, à ne pas confondre avec la doctrine politique et militaire dela Suisse, mais qui reflète l'attitude d'honnêteté mentale et professionnelle qu'on peut exiger d'un journaliste surtout dans le service public ; honnêteté et rigueur qu'on cherche en vain dans les journaux de France Culture. La mini-pub qui tombe en ce moment même (en fin de journal) est un tout petit peu de trop, mais n'a rien à voir avec l'abrutissement publicitaire des media français.
http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=100

 
Tocqueville

18/02/2008
12:50
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

journal de 12h30 ce lundi. Eternel bla-bla où le commentaire de l'actualité fait office d'information. Telle initiative de l'exécutif est qualifiée d'"improvisée; telle autre "sans profondeur"; d'autres "analyses" évoquent une politique qui devrait "prendre plus de recul".
Quid des faits ?
Les auditeurs de FC sont assez matures pour saisir par eux-mêmes ce qu'ils doivent penser de Sarkozy and Co. Les Huertas, Pajjak et autres journalistes de FC considèrent sans doute que leur tonalité engagée est synonyme de rigueur critique et de professionalisme percutant, là où il n'y a qu'un ressassement lourdement orienté.
Les interventions de ces gens ressemblent de plus en plus à de pauvres brèves de comptoir (en moins drôles), d'un café bobo sûr de son bon droit à juger toute chose de manière définitive.

 
neuneu

18/02/2008
16:08
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

... ben moi, chuis bien content qu'on me la décrypte la tualité.... suuuurrrrrppppp! (bruit d'un menton baveux qu'on essuie)
 
LRDB

19/02/2008
11:00
Les corporatismes en France

Entendu ce matin au journal de 8h : << Les salariés du service public craignent que le budget annuel ne soit sérieusement revu à la baisse >>

Très intéressant.
Le point de vue des salariés, ce qui compte c'est pas le programme, c'est pas le service public, non c'est leur petite planque, c'est l'emploi.
Un peu comme les "scientifiques" de "sauvons la recherche" qui se battent non pour l'utilité de leur fonction, mais pour maintenir les emplois.
A moins que ce ne soit ou la lorgnette du journaliste, bien sur.
Dans les deux cas c'est désespérant.
 
LRDB

19/02/2008
11:03
Huertas et la paulitique

Par ailleurs dans le même journal de 8h, on constate qu'Hubert Huertas ne connait pas le sens des mots qu'il emploie : pour lui les élections au niveau local ne sont pas de la politique ; elle deviennent de la "politique" (au sens d'Huertas) quand les électeurs utilisent le scrutin local pour sanctionner le gouvernement.

Que le gouvernement se prenne une claque est visiblement le voeu le plus cher des brèles de la rédaction, qui plutôt que d'informer, tentent de bourrer le mou de l'auditeur (cf 3 contrib au-dessus, hier 12h50) et usent de la prédiction à prétention de manipulation. Mais comme FC n'est écouté par personne, les souhaits des journalistes engagés pourraient une fois de plus ne pas être comblés.

Ce qu'il y a de plus malade dans ce pays, est-ce vraiment le politique, ou bien ne serait-ce pas plutôt les media ?
 
Navrant

25/02/2008
13:27
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Concernant le journal de la mi-journée, il est facile de prévoir les titres et leur ordre. Aujourd'hui, hyperprévisible : ils ont passé dix minutes sur les 20 secondes d'indignité du président. Le plus drôle, dans ce numéro d'hypocrisie militante, c'est qu'ils comment jouent les journalistes à l'intégrité effarouchée : "aaaaah mais là c'est pas les média qui ont créé l'évènement c'est les internautes, la preuve ça a été regardé par des milliers, des millions, des milliards de gens sur internet. C'est pas nous qui remettons une énième couche sur le président c'est le règne du portable et de l'image instananée. Pour en parler pendant dix minutes, nous avons invité tout le staff de Sciences-Po, onze sociologues, trois cellules de soutien psychologique etc..." Eeet hop, c'est reparti comme tous les jours de la semaine (ils ouvrent leur journal sur le même sujet, les déboires du président). Guyduf serait le rédac-chef que ça aurait tout de même une meilleure tenue.
La rédaction de FC n'a pas l'air de se rendre compte de quelques données assez importantes :
- ils sont "Journalistes"
- ils ont des auditeurs
- leurs auditeurs sont capable d'identifier la paresse intellectuelle et la hargne militante quand ils la voient.
 
LRDB

04/03/2008
09:40
Changement au journal de 8h ?

Si le journal de la mi-journée est toujours aussi détourné (cf qques contribs ci-dessus), depuis quelques semaines ceux de 8h et 9h sont bien plus écoutables, débarrassés des chantonnements de Gardette qui distordaient l'info en soulignant d'ironie l'un ou l'autre aspect des nouvelles. On ne sait pas si Gardette est en congé, ou bien s'il a quitté la station. En tous cas il peut prendre des leçons auprès de son remplaçant Antoine Marette (ancien de Sc-Po Rennes et de France-Bleu)qui ne nous chantonne pas ce que nous devons penser des déclarations de X ou de Y, et nous laisse nous-mêmes construire notre avis à partir des infos que sélectionne la rédaction.

C'est difficile de savoir si ce changement est temporaire ou non, étant donné que le site de FC n'est manifestement pas à jour : la page "l'équipe de rédaction" mentionnant encore Hubert Vieille à 22h.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/informatio n/accueil/equipe.php

 
Pot de départ

04/03/2008
10:07
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Je me souviens d'un pot de départ à 8h55 en l'honneur du départ d'HG, un peu comme pour le Deume, mais je ne me souviens plus des nouvelles fonctions qu'il allait occuper (mais toujours dans la rédaction de RF, je crois)
 
Nazdeb

04/03/2008
12:25
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Je n'écoute plus du tout les journaux de FC, du coup qu'est-ce que je viens donc faire ici ? ah oui : j'ai entendu tout de même celui de dimanche 12h30, juste avant les Papous, dit par Véronique Pellerin.
Dans le traitement des affrontements isréalo-palestiniens, on nous apprend que les massacres commis par l'armée israélienne n'ont pour but que de "faire cesser les tirs de roquettes" qui "terrorisent" les populations israéliennes (Sderot).
Ainsi connaissons-nous les motivations de ces tueries, ou ce qui peut les expliquer voire les légitimer (à mon oreille cela sonnait comme une légitimation). La formule semble d'ailleurs un simple copié-collé de la communication du gouvernement israélien.
En revanche, aucun mot sur les motivations ou les explications des tirs de roquette.
Un acte a toujours une motivation, même quand cette motivation serait coupable. Dans le cas des tireurs de casseroles volantes explosives, on ne cherche plus, ça n'intéresse plus. Ces tirs répondent-ils à des agressions dont on ne nous parle pas (le cas est arrivé plus d'une fois dans ce conflit), sont-ils l'effet d'une terreur, d'une frustration et d'une humiliation quotidiennes, de la politique de capture et d'emprisonnement - avec des cas de torture - de milliers de Palestiniens dont pas mal d'enfants ?

Voici en tout cas un déséquilibre du traitement de l'info, contraire aux principes de neutralité et d'objectivité.
Le journal nous a servi un numéro de communication servile en faveur d'Israël. Faut dire qu'avec le poids d'Alex Adler à bord c'est peut-être tout le bateau FC qui penche d'un côté...
Pellerin, dans un autre sujet quelques minutes plus tard - Colombie, Farc - a donné la parole à un bonhomme du Diplo (Maurice Lemoine je crois). Fut-ce par souci d'équilibrage général de la teneur de l'info ce jour-là, une sorte de donnant-donnant entre brutes guerrières d'une part et gentils gauchistes de l'autre ?
C'est comme ça qu'on fait l'info sur FC : une info biaisée et servile contre une info penchant dans l'autre sens ?
Au final, ce sont toutes les infos qui sont susceptibles d'être biaisées, ce qui donne un journal tout sauf sérieux.



 
LRDB

04/03/2008
12:41
Discutons

Le mot "servile" me semble mal choisi : on est servile envers un maître. Je ne sache pas qu'Israel soit en quoique ce soit maître de FC. Sauf à prendre au sérieux l'ide d'une station infiltrée par les juifs (cf controverse Renaud Camus, qui lui même n'y croyait pas).

Un mot sur ma position et tant pis pour les intolérants que ça fera ruer : je soutiens Israel, je le rappelle pour que ça reste bien clair. Ca ne m'empêche pas de penser que la Cour Martiale ou le Tribunal militaire ont un sacré paquet de dossiers en retard. Donc ma position est la même qu'en matière de droit du travail : Filoche mérite la relégation et les employeurs qui abusent méritent la taule.

Revenons au sujet lancé par Nazdeb : vu de ma planète le journal de Véronique Pellerin est pro-palestinien, mais tellement mal foutu qu'il aboutit au résultat inverse, ce sur quoi je rejoins l'analyse de Nazdeb. Et ce journal orienté (plutôt que "servile") est selon moi un signe supplémentaire de ce mélange de maladresse et d'incompétence qui caractérise soit la station FC (en pleine dégringolade), soit le métier de journalisme (de plus en plus difficile à faire dans un monde en surchauffe).
 
LRDB

04/03/2008
12:44
rectif

Euh sorry j'ai été un peu vite. C'est pas Véronique Pellerin c'est la majorité de la rédaction qui est pro-pal. C'est en cohérence avec son orientation générale telle qu'analysée par certains contributeurs lucides de ce fil.
 
Nazdeb

04/03/2008
13:27
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Salutas reine

Si le mot servile avait dans ma tête le sens que celui qui te fait réfuter son usage, ok, tu as raison, et je ne l'aurais pas mis.
Je parle de la servilité nom d'un individu (qui serait la journaliste ou même la rédaction dans son ensemble) mais d'un journal, d'un comportement de quelques minutes, d'une attitude intellectuelle ponctuelle, qui, dans un sens figuré - je cite le tlf (qui peut avoir tort ou raison, peu importe, cette formation me convient) - "présente un caractère de soumission excessive". Voir aussi la formulation par un tribunal qui a reproché à un essayiste en vue (Minc) d'avoir commis un "plagiat servile" d'un livre existant. Il n'a aucunement voulu dire que le plagiaire servait l'auteur qu'il a copié comme un on sert un maître.
La servilité dont je parle ici est la soumission - ponctuelle, le temps d'un journal - à l'égard d'un point de vue unique.

La question n'est pas de savoir si on est pour un Etat ou pour un autre, mais l'appréciation d'actes concrets et bien définis. Evaluer ou juger un acte me paraît plus constructif que proclamer un avis général. Si tu jugeais davantage les faits, l'écoute du traitement absolument pas balancé de l'info dimanche (justifications du comportement d'Israël, rien sur les explications des agressions d'en face) te ferait entendre le contraire : un traitement favorable à Israël, indépendamment de ce peut penser personnellement Pellerin.
Note qu'à mes oreilles elle est plutôt, en effet, une pro-pal tendance gauche limite alter ; mais c'est une démarche inverse qu'elle a eu dimanche (sur le sujet proche-oriental) et c'est avant tout la démarche que je juge. Peu importe l'opinion du journaliste, qu'il soit pro ou contre ou alter ou libérââle ou tout ce qu'on veut ; ce qui m'intéresse ici est le sérieux du boulot journalistique : assez faible.



 
Triste

04/03/2008
13:34
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

On a du mal à se sortir de la tête ses réflexes vocaux d'opinion : ses "eeeeencore" (genre "on a eeeeencore remis ça"). Ou ses "autre exemple d'optimisme béat, le ministre etc..." Il ne lui manque plus que de dire "aaaah ben vous voyez! Hein? Qui c'est qu'avait raison, hein? hein?"
C'est de ce niveau.
 
Nazdeb

04/03/2008
13:43
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Oui, sur ce plan-là, Triste, en effet Pellerin est complètement insupportable.



 
LRDB

04/03/2008
13:48
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Assez faiblard en effet.
Servilité = unilatéralement orienté, alors, plutôt que soumis. Ok.
La formulation du tribunal ("plagiat servile") montre que le magistrat a sériseusement besoin de travailler son vocabulaire, et de cesser les effets de manche. L'image de servilité ne tient absolument pas la route dans une affaire de vol pur et simple.

J'aurai du mal à juger sur pièces le journal de dimanche, dont je n'ai pas le courage de me farcir l'écoute. Mais j'ai pas de mal à croire qu'il y a eu un coup de barre et une consigne de la direction, suite peut-être au traitement pro-pal qui a peut-être été trop loin pour certaines oreilles.

D'ailleurs concernant les recadrages, elle m'a déjà surpris plus d'une fois, Véronique Pellerin. Notamment je l'ai déjà entendue tournant casaque en 1h ou en 24h (du samedi 7h au même samedi 8h, ou bien du vendredi matin au samedi matin), et dire sinon exactement le contraire du coup précédent, du moins présenter lourdement une info qui allait dans le sens strictement opposé à celui qu'elle nous servait déjà assez lourdement la veille. Il y a une explication : intervention d'une autorité qui impose de changer de discours. Dans une rédaction de presse, c'est courant une intervention du rédac-chef qui, de sa propre initiative ou suite à coup de fil comminatoire, donne un coup de barre dans l'autre sens, ou bien bloque à temps un sujet (et vire le fautif). Vicissitudes de l'entreprise, à quoi l'information n'échappe pas.
 
guydufau

04/03/2008
13:51
re : Les Journaux de FC - Chapitre 2

Nazdeb, je te suis volontiers quand il est question de l'info concernant le conflit israélo-palestinien, mais plus quand tu dis qu'interroger Maurice Lemoigne, du Diplo, déséquilibre, "dans l'autre sens", l'info.
Que se passe-t-il en Amérique latine? N'y a-t-il pas, en gros, dans cette région, un conflit dont l'essentiel est d'échapper à l'influence des USA et le Diplo est une de ces exceptions qui explique les raisons de ce conflit. L'autre presse, par son silence, est du côté du dominant US.
Pour conclure, contrairement à toi, je trouve les journaux de FC, sérieux.
 
servilité

04/03/2008
13:58
à un point de vue unique...

Nazdeb parlait de servilité à un point de vue unique, il me semble ?
 
Indice

04/03/2008
14:06
a verser au dossier

Si Guy trouve les journaux d'information de FC "sérieux", cela confirme qu'il y a un gros problème d'objectivité à la rédaction. J'ai l'impression au moins que la rédac a compris que le Sarkobashing était contre-productif et est sans doute en train de s'aliger sur un autre procédé pour véhiculer de l'opinion. Les journaux de France Inter (certains) sont mille fois plus sérieux et adultes en comparaison.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.57 seconde(s) par la technique moderne