Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

05/04/2006
18:53
LE PRECARIAT

A suivre une série qui commence le 5 et se poursuivra les 12, 19 et 26 avril à 15 heures. Sera-t-il abordé la situation des quelques 300 (?) précaires de Radio France?
Un bon nombre des stagiaires-précaires -je suppose- devaient être présents à la "manifestation culturelle" du 4 avril.
 
Arpagon

05/04/2006
19:12
re : LE PRECARIAT

a quel taux d'interet le pret cariat fonctionne?
 
pour info

05/04/2006
19:28
re : LE PRECARIAT

15h TERRAINS SENSIBLES
Production : Joseph Confavreux

mercredi 5 avril 2006
Le Précariat, chapitre 1 : Reste stage : les stagiaires se rebiffent

mercredi 12 avril 2006
Le Précariat, chapitre 2 : Métro boulot, clodo : les travailleurs SDF

mercredi 19 avril 2006
Le Précariat, chapitre 3 : Double travail et schizophrénie de l’emploi

mercredi 26 avril 2006
Le Précariat, chapitre 4 : La flexibilité choisie : des "Sublimes" au 21ème siècle ?
 
guydufau

05/04/2006
19:59
re : LE PRECARIAT

Chapeau!
Cette série commence par un reportage aux portes de la Maison ronde : une distribution de tracts et la lecture de ce tract. Puis un dialogue entre des militants de "génération précaire" et la hiérarchie de Radio France.
- Comment avez-vous été informé de notre présence demande une qui distribuait les tracts
- C'est la police, avec qui nous avons de bonnes relations qui nous a informé, répond le représentant de Radio France.
D'après "génération précaire " entre 20 et 30% dans la fabrication des émissions sont des stagiaires.
Il est possible que "génération précaire" se présente aux élections. Est ce que ça ne rappelle pas la liste des retraités, en Israël qui a obtenu, à la surprise générale 7% des suffrages?
Quand se sont les parents qui payent les stagiaires, à la place des entreprises, se sont les profits qui se gonflent, "naturellement".
 
guydufau

14/04/2006
10:31
re : LE PRECARIAT

Métro, boulot, clodo est le titre de la deuxième série sur le précariat. Eloquent raccourci (en 68 c'était métro, boulot, dodo) pour illustrer la réalité nouvelle du précariat.

http://www.generation-precaire.org
Réforme des stages : 15.000 signataires !
800.000 stages par an, combien d'emplois camouflés ? Plutôt que de parler d'emploi des jeunes... Créons-les ! ...
Sortie du livre-recueil de témoignages "Sois Stage et tais-toi ! Pour en finir avec l'exploitation des stagiaires". Après le vote à l'Assemblée des mesures qui "REMPLACENT" le CPE, les dispositions sur les stages prévues dans la loi pour l'égalité des chances sont dérisoires : Avec une indemnisation à hauteur de 360€ par mois pour les stages de plus de trois mois, une limitation des stages facultatifs à 6 mois, une charte non contraignante... on institutionnalise le sous-salariat du stage plutôt qu'on ne le réforme...

Nous avons des propositions, nous tenterons de nous faire entendre.
L'équipe de Génération-Précaire

 
lionel

14/04/2006
10:47
re : LE PRECARIAT

A mon avis il y avait une piste à creuser plus interessante que le CPE pour l'emploi des jeunes en légiférant sur l'abus des stages. Dans mon domaine d'activité, la plupart des jeunes stagiaires non payés que je rencontre auraient été embauché avec un SMIC il y a 20 ans.


 
La reine des belges

14/04/2006
10:50
Joseph Confavreux et le précariat

J'ai entendu l'annonce maison. Je ne suis pas contre le principe de la promo interne, je le précise. Il me semble normal que FC annonce ses propres émissions. Ca peut donner envie de les écouter.

En l'occurrence, ça m'a surtout fait comprendre que je pouvais prévoir de changer de fréquence à ces heures là, car il ne peut rien se produire de culturel avec ce nouvel avatar de radio-mermet : un documentaire social de plus. Confavreux devrait plutôt vendre cette salade à la télé, puisqu'il veut tirer sur les grosses ficelles de l'émotion. Les chaines de Docu ou Arte devraient lui dérouler un véritable tapis, non ?

Mais installer tout ce fatras compassionnel sur FC, à part en faire encore un peu plus une "radio-douleur-du monde" comme dit CA, franchement je ne vois pas l'intérêt.

J'en viens à croire à une sorte de sadisme inconscient chez ces militants de la lutte contre la misère. On se demande comment ils prendraient leur pied s'il n'y avait pas autant de pauvreté et de malheur dans le monde.

Je ne dis pas ça pour Guy bien sur.
Il ne sait même plus où est son pied.

La reine
 
guydufau

15/04/2006
19:48
re : LE PRECARIAT

Joseph Confavreux pourrait faire dans sa série un reportage pas loin de la Maison Ronde, à FR2
Emplois précaires : Jean-Luc Delarue encore condamné !
4 avril 2006
http://www.info-impartiale.net/breve.php3?id_breve=187
 
guydufau

26/04/2006
17:12
re : LE PRECARIAT

Aujourd'hui se termine la série des quatre émissions sur le précariat. Les propos des deux profs d'économie entendus ne sont pas ceux de Jean Marie Chevalier , prof de sciences économiques à l'université Paris-Dauphine, qui a préfacé "Sois stage et tais-toi!" oeuvre du collectif Génération précaire.
Le rêve de Bernard Gazier, écrit dans "Vers un nouvel ordre social" semble hors du temps :
" Serions-nous en passe d'imiter le modèle des "Sublimes", ces ouvriers très qualifiés qui, au XIXème siècle, travaillaient à leur guise pour une durée qu'ils déterminaient eux-mêmes, puis, grassement payés, dépensaient leurs revenus dans les guinguettes et les estaminets ? "
http://www.generation-precaire.org/
 
Analytron

26/04/2006
17:29
re : LE PRECARIAT

La structure de la contribe dufalsienne traditionnelle:
1. Mention d'une émission de France Culture pendant les deux ou trois premières lignes.
2. Mention de la cause défendue par le Duf'
3. Lien vers la maison de la cause défendue par le Duf'

Analytron
 
Vladimir Propre

26/04/2006
17:58
Note de serrrvice

Vous bien rrézumé analyse strrcturrale contrrrib dufalsienne.
 
guydufau

28/04/2006
19:12
re : LE PRECARIAT

Ces quatre émissions consacrées au précariat étaient intéressantes , mais il a manqué un regard sur les divers statuts du stagiaire à l'étranger.
"Le "stagiaire-professionnel" fait figure d'exception, voire d'anomalie dans certains Etats(comme la Finlande, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni), qui ne conçoivent pas qu'à partir du moment où l'on fournit une force de travail, l'on puisse, justement, s'écarter...du droit du trevail." (1)
C'est en Italie que la réglementation est la plus correcte(bien que les stages soient le plus souvent non rémunérés). Chaque stage comporte plusieurs documents qui précisent les droits et obligations de chacun. Une convention comporte obligatoirement un projet de formation et d'orientation pour chaque stagiaire. Une copie est adressée à la structure régionale du ministère du travail compétente en matière d'inspection, ainsi qu'aux représentants syndicaux de l'entreprise, permettant une comptabilisation des stagiaires. Cette comptabilité est inexistante en France. Le nombre des stagiaires est limité. Il y a un rapport entre ce nombre et le nombre de salariés présents dans l'entreprise.
Ce regard sur les divers statuts concernant les stagiaires à l'étanger montrent qu'en France le statut est largement améliorable.

(1)- Sois stage et tais-toi! Pour en finir avec l'exploitation des stagiaires, par le collectif "Génération précaire, La découverte.
 
Analytron

28/04/2006
19:58
re : LE PRECARIAT

Analytron se tromper rarement. Structure respectée.
 
Vladimir Propre

29/04/2006
10:59
re : LE PRECARIAT

Logique Guy Du Faux être précaire mais structure dufalsienne tout sauf précaire : solide comme murs kremlin boljémoi
 
guydufau

30/04/2006
11:34
re : LE PRECARIAT

Analytron et Vladimir Propre va[ou vont] y aller :
http://scandaledustage;hautefort.com
http://www.stagescritics.com
http://www.cleiss.fr/docs/etudes/stagiaires.html
http://www.fairwork-verein.de/
http://www.studensatwork.org/
http://www.dgb-jugend.de/
Corriere della Serra, 10 octobre 2005
"Tanto lavoro, zero soldi : generazione stage" Alessandro Muglia
La Repubblica, 1er novembre 2005? Francia :
"la rivolta degli stagisti"
El Pais, 27 novembre 2005, "Generacion becarios", Cabriele Canas
First Post, 30 novembre 2005? "How France exploits the luxury gap"
 
Analytron

30/04/2006
14:44
Les trois lois de la Dufalsique

Analytron repérer variante dans structure, prévisible selon variante dite de Galbraitenstein: élimination du premier et deuxième point, amplification troisième point.

Analytron recommande:
...
...
...
-> diffusion catéchisme dufalsien sur autres forums

Analytron
 
guydufau

11/07/2006
11:40
re : LE PRECARIAT

Monsieur le président
Une information donnée par France Culture indique que la mairie de Paris va rémunérer les stagiaires de plus de trois mois à la hauteur du tiers du SMIC.
Quelle est la situation des stagiaires et leur nombre à Radio France? Ces informations se doivent d'être fournies aux citoyens par un service public.
Recevez mes meilleures salutations.

C'est ce poulet que j'ai adressé à notre deca.
 
victor malicheff

11/07/2006
15:39
re : LE PRECARIAT

J’ai entendu cette information complétée par cette autre que le décret que le gouvernement doit sortir est en panne.
L’annonce de la mairie de Paris dans ces conditions me paraît suspecte et en tout
état de cause éloignée de ce que demandent les intéressés et ce qui se pratique
dans certaines entreprises et administrations.
J’ai pris des stagiaires par convention avec les universités rémunérés à hauteur du
Smic, et qui peut se monter à 2 fois le smic en fonction des écoles et diplômes ( par
exemple : 2 , 3e cycle ou une TGE ) et ce dès le premier mois.
Pour ce qui concerne le tutorat je doute de l’efficacité d’un corps de tuteurs à Paris,
sinon de sa création.
Pour ceux qui en ont l’expérience le constat est simple : il est indispensable de
mettre les stagiaires en situation professionnelle et de pouvoir les encadrer.
Ceci demande des moyens et du temps .
Dans mon domaine les associations professionnelles concluent avec certains
Instituts des conventions par lesquelles des professionnels qualifiés peuvent
devenir tuteurs d’étudiants dès la première année de master et durant les 2 premières
années d’activité professionnelle ou de recherche.
Comme on le voit l’écart est important entre le discours politique et ce qui se
pratique ou tend à se pratiquer dans certains secteurs.
Le coût cette année de Paris plage en mettant un peu moins de sable permettait
de rémunérer convenablement les stagiaires.
Victor



 
victor malicheff

13/07/2006
14:55
re : LE PRECARIAT

Pour ce qui concerne Radiofrance il me semble que
c'est au producteur de l'émission de rétribuer ou de faire rétribuer le stagiaire. Le tt petit Nicolas qui annonce le nom des stagiaires fait-il exception à la règle actuelle?
Si j'annonçais son revenu il serait sans doute contrarié
comme l'est le stagiaire qui paie de sa poche son stage.
Victor
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.99 seconde(s) par la technique moderne