Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

11/08/2003
10:16
[?] MANIPULATIONS

Lionel constate que les pseudos -bozo-?-anonyme-byelaroom-niemand "sont un peu risibles" bof! c'est secondaire,ce qui est plus important,c'est que ces pseudos émanent d'une seule personne.
Des preuves:
Je m'adresse à-?-,le 06-08-2003 à 20:41 sur "voila ce qui se dit ailleur" et c'est-niemand- qui répond sur"Faut-il brûler Alain Finkielkraut"le 09-08-2003 à 11:32;
Je dialogue avec-bozo- le 04-08-2003 à 14:07 et c'est -anonyme- qui répond le 05-08-2003 à 14:36.
Mais il est superflu d'avancer des preuves puisque-bozo- le 04-08-2003 à 16:41 dit qu'"il a un pseudo par forum",non il a plusieurs pseudos sur le même forum,celui de DDFC.
Une possibilité d'utilisation de pseudos par le même intervenant consiste à s'en prendre à une personne dans un premier temps,puis avec un autre pseudo faire mine de venir à son secours,tout en laissant entendre que...c'est peut-être mérité.
N'est-ce pas ce qui est arrivé à Murièle Berhault,le pseudo-quelqu'un- fait une attaque violente(misogyne peut-être),puis le pseudo-AC-enchaine d'une manière plus condescendante,plus sarcastique aussi,et suivi d'un post-criptum inadmissible (1).
Nous sommes là sur le terrain de la manipulation,faut-il accepter de s'y rendre? Pour ma part c'est non,et chaque fois que j'observerai ce genre d'association,telle celle historique:le Père,le Fils,le Saint-Esprit (c'est une grosse plaisanterie),je le signalerai par le quatrain suivant: Encore un pseudo
Il revient du marché
Affublé d'un faux nez
Il est nullisimo

(1)J'ai la même opinion que Murièle Berhault concernant le catholicisme,avec Henri Guillemin je pense que l'Eglise a produit davantage de bourreaux que de saints
Henri Guillemin:L'Affaire Jésus

 
(anonyme)

11/08/2003
11:24
re : MANIPULATIONS


bonjour guy,
maintenant tu te contenteras d'anonyme,la lecture de ma prose est facilement analysable et reperable, d'autant que je fais expres d'y faire des liens, pour savoir que je ne suis pas l'intervenant contre Muriele.
la manipulation tu as l'air d'etre un maitre en la matiere, et la volonté d'etre anonyme? que fais tu du respect de la volonté?
rien, bien sur tu hurles avec les loups au complot,ce qui te déranges devient comme pour toutes pensées sectaires, un complot.
je ne sais même pas qui tu es Guy et cela ne m'importe peu, j'ai aimé l'ecriture de Muriele et du fil car il m'apporte quelque chose, mais de toi je doute que ta connaissance me fasse evoluer, car elle sera focalisée et non universelle.

n'oublie pas que"l'homme qui est liberé de ses craintes n'a plus peur" seulement la phrase ne s'applique pas qu'aux gauchos bon ton elle est universelle.

"mais la politique des hommes a toujours un coté foible car pour peu que les peuples s'appercoivent qu'on leur donne une religion, comme on donne licou aux animaux,dés lors il les rejettent toutes. A force de faire entendre que les croyances religieuses ne sont bonnes que pour des esprits foibles, des hommes dangereux ont sapé tout fondement de bonheur et de vertu sur terre"

replace cette phrase dans le contexte actuel et modifie la religion par la politique. tu verras qu'elle est tres actuelle de ta forme d'expression.

salutations franchement amusées, le je commence a me marrer grave!

si tu veux m'en foutre plein la gueuue ne te genes pas voici un boite trash qui est faites pour ca sivis.pacem@caramail.com mais le nom et l'adresse du bonhomme
compte la dessus et boit de l'eau fraiche c'est de saison

 
Murièle Berha

12/08/2003
02:59
re : MANIPULATIONS

Guy Dufau a permuté l’ordre des pseudonymes de "AC/Quelqu’un" : ce fut d’abord "AC" le 9/7 puis "Quelqu’un" le 22/7 sur un autre sujet, et je n’ai personnellement pas perçu de décrue dans ses attaques, dont l’inacceptable est l’absence de justificatifs, accuser sans preuve est diffamer ; et ne pas répondre aux demandes de justificatifs ( le cas de "AC/Quelqu’un" ) me paraît être l’aveu de son mensonge.

Je donne mes nom et adresse, les vrais, et je suis contre l’anonymat, j’assume mes idées et opinions à « visage découvert » (identité déclarée) et j’en réponds sous la même forme, nous ne sommes pas sous régime totalitaire où la parole libre serait dangereuse.

Certains forums refusent d’ailleurs les messages anonymes et ceux qui ne donnent pas leur adresse e-mail, j’ai déjà cité sur le forum de Fce-Cult l’exemple de la rubrique « Italians » du "Corriere della Sera" ; certes, cette requête ne met pas à l’abri des fausses identités et de leurs propagandes, et de fait on se heurte à de fausses adresses, auxquelles j’ai récemment proposé au modérateur de ce forum de répondre par la publication des dites fausses adresses, dont les messages seraient alors considérés comme nuls et non avenus .

Accessoirement et en pratique, j’ai du mal à m’adresser à quelqu’un en l’appelant "anonyme" pour répondre aux questions qu’il a pu poser; par exception, je vais néanmoins répondre à celle posée ailleurs par le même "anonyme" ( dans « Additif à Cosmologie..»)

Murièle Berhault

 
guydufau

12/08/2003
11:22
re : MANIPULATIONS

A Murièle
Oui j'ai fait une erreur de chronologie concernant les interventions de "quelqu'un" et de "AC".J'en ai est fait une autre,j'ai attribué un post-criptum inadmissible à"AC" alors qu'il vient de "anonyme",mais lire la production de ces pisse-copies est fastidieuse.
Ainsi,il existe des forums qui refusent les messages anonymes et ceux qui ne donnent pas leur adresse e-mail.
C'est intéressant,c'est une attitude qui devrait être suivie,enfin,le minimum étant qu'il n'y ait pas plus d'un pseudo par intervenant.
Les pseudos,c'était valable pour ceux qui se battaient contre les nazis dans la France occupée où pour les combattants de la guerre dEspagne,pour protéger leurs familles.Actuellement je constate(c'est le cas de "anonyme" et de Miip)que ces gens là ne supportent pas ceux qui sans faux nez font connaitre leurs idées, leurs opinions.Est-ce que la démocratie leur convient?grave question.
A"anonyme"
Si je comprend bien tu reste "anonyme"et abandonne tes autres pseudos,c'est bien,dans ce cas pas de quatrain
J'ai suivi tes conseils,dans la phrase citée et entre guillemets,j'ai mis politique à la place de religion.En la lisant,en la relisant,je cherche encore un sens.
Qu'est ce que je fais du respect de la volonté? me demandes-tu.Il n'y a pas d'apriori à avoir ce respect, respectes-tu la volonté de Hitler,de Staline, de Pierrot le fou...?
 
Henri Jordan

12/08/2003
12:00
re : MANIPULATIONS

Je vois des paranos partout. Ça commence à me faire peur.
HJ
 
(anonyme)

12/08/2003
14:32
re : MANIPULATIONS

bonjour Guy et Muriele,
Ce qui me gens entre autre c'est que vous souhaitez tout les deux mettre un qualificatif sur un avatar,la je dois avouer que nous faisons non pas dans l'atualité historico-religieuse, mais dans l'identification d'un personnage que ce soit moi ou mipp, cela n'apportera rien de plus au debat.
Mais en debarquant sur un forum on ne sait pas ou on met les pieds en general, alors, la mefiance est de rigueur.
C'est vraiment le pur hasard qui me fait débarquer chez vous a ddfc, aussi ne connaissant personne, je ne vois pas l'interet de me signaler en tant que consommateur nominatif des matin de france culture, d'autant que souvent je change de radio quand les debats ne m'interrese pas.
ayant une intelligence limitée et une instruction encore plus limitée, je ne peux ni abonder dans un sens ou dans l'autre.
Il me semble que feu Michel soit egalement ce AC ou "quelqu'un" tchouing gom semble egalement etre de la même plume, le discour ayant commencé par chere savante me rappelle les "sociétés de scavants" du siecle des lumieres mais c'est un impression seulement.
Ceci dit et a mon humble avis cette personne a un humour décapant, mais encore merci de me repondre Muriele cela me fait plaisir.
Si un forum ouvrait sur France Culture dans le sens que je citais anterierement et que vous y soyez presents les deux je corespondrai sous mon propre nom. Mais il y aurait de forte chance que je n'intervienne pas du fait de l'elevation du niveau.
je me repete mais si en son temps nous avions eu des professeurs aussi passionnés que vous l'etes dans vos propos,peut etre que j'aurais bossé un peu plus, n'y voyez aucune flatterie, ni propos de courtisants( l'anonymat en est garant!)ce message est valable pour ce ac et autres pseudos.quel luxe que d'avoir deux tendance en un seul forum!
Ne plus publier les mails venant de fausses adresses,fera que du café du commerce ou l'ambiance est houleuse mais interressante on passera au salon guindé et sans interêt.
Qui te dit que certains y viendront dire ce qu'ils ont sur le coeur en toute sincerité, on retombera dans le monologue de bien pensant avec une messe assurée.

de grace Guy ne me sert pas Staline et Hitler ni même Pierrot le Fou... .tous sont morts et leurs doctrines avec
il reste bien quelques nostalgiques, mais c'est du folklore.
salutations

t
 
MurièleBerhau

12/08/2003
19:07
re : MANIPULATIONS

Raison de vouloir l’identité : si je suis une menteuse, je serai connue comme telle sous mon nom, justement, chacun pourra me prendre pour la menteuse que je serai et non m’accorder une considération et une confiance que je ne mériterais pas.

L’anonyme ou pseudonyme (pour moi c’est égal ) ment et diffâme sans en supporter les conséquences, les sanctions humaines et sociales.

Je n’ai jamais reçu de spams pour avoir donné mon identité réelle, tout au plus quelques messages d’insulte ( avec adresses existantes, réelles), mais je ne fréquente que très peu les forums, je n’ai ni envie ni temps à perdre dans des discussions qui n’en sont pas et en devant supporter de voir ce qui n’est même pas une langue, mais un sabir démoralisant quant à ce qu’il signifie de vulgarité.

L’argument d’insuffisance qu’invoque "anonyme" pour motiver l’inutilité de l’identité n’en est pas un, nous sommes tous ignorants relativement à plus savants que nous ( j’ai conscience de mes limites et insuffisances ! )

Le dit "anonyme" peut avoir vu juste en rapprochant Feu Michel de "AC/Quelqu’un" ; allergique à ce genre d’écriture, je n’ai (à peu près et péniblement) lu "AC/Quelqu’un" que parcequ’il me concernait directement, et donc à peine entamé et aussitôt abandonné ce Feu Michel, mais de mémoire ce peu aperçu pourrait en effet venir du même tonneau que "AC/Quelqu’un" ( dont "l’humour décapant" ne m’a pas frappée, mais plutôt une ivresse logomachique quasi pathologique )

Murièle Berhault

 
guydufau

13/08/2003
09:08
re : MANIPULATIONS

Enfin,la puérilité semble dépassée,les débats bidonnés abandonnés?
J'ai acheté un ordinateur,il y a bien moins d'un an,principalement,pour la raison suivante:militant à ATTAC "association d'éducation populaire orientée vers l'action",je me suis rendu compte que sans ordinateur,j'étais plutôt un handicap.
Auditeur de France Culture,(la télé me dégoute,sauf ARTE?)j'ai fréquenté plus tard son forum,je n'y suis pas
" venu par hasard".
Je ne sais pas ce qu'est un spam et me présenter sans pseudo,pour moi,celà allait de soit.
Qu'il y ait des forums ressemblant à ces réunions où s'agitent,marionnettés par une sono assourdissante,donc si dans ces forums on fonctionne par pseudos interposés,je le comprend,c'est sans conséquence.Mais heureusement il y a autre chose.
C'est une évidence,personne ne peut honnêtement le nier,l'utilisation de pseudos permet les manipulations,et est aussi "de mentir et de difâmer"comme l'a dit Murièle Berhault.
"anonyme"!arrète de croire que j'essais de te nuire:
On vient tous du même pétrin
Qu'on soit froment ou sarazin
Herbe folle,maïs ou blé noir
Du champ voisin ou nulle part
La tordue
 
(anonyme)

13/08/2003
09:37
re : MANIPULATIONS

bonjour Muriele,
pour en revenir a ton mail initial et la reponse de cet homme mystere,ce qui m'a plu c'est la technique d'assemblage de ton mail, qui rappelle une programation en mode assembleur pour donner une configuration logique et infaillible en bases de donées.La reponse de l'autre est en enumération cadencée (hormis feu Michel)sorte de travail de sape consistant a te rappeler que ces personne ont aussi existé.
Menteuse, je ne me permettrai pas, et je suis sur que personne ne le pense, derangeante c'est sur pour ceux qui ont des dogmes.
Ce qui est sur c'est rien que de frequenter ces forums je m'enrichi chaque jour un peu plus de vocabulaire et d'idées.

""L’argument d’insuffisance qu’invoque "anonyme" pour motiver l’inutilité de l’identité n’en est pas un, nous sommes tous ignorants relativement à plus savants que nous ( j’ai conscience de mes limites et insuffisances ! )""

la c'est la seule chose a la quelle tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ne peux même pas imaginer le complexe du non savoir et du non diplôme, on te le rappelle que trop souvent et c'est même l'argument de base(je parle en general)et c'est la premiere des choses que l'on veut savoir même quels sont tes diplomes, car sans ces diplomes tu n'est rien et ta credibilité est de suite mise en doute puisque tu ne peux comprendre, parce que non formé pour comprendre.
L'anonymat permet de voir simplement si on n'est pas trop stupide et limité, c'est vraiment un sujet sur lequel nous ne serons pas d'accord, la non instruction te fait douter de tout et a tout instant car sans le savoir il y a toujours quelques chose qui te dit "mais la tu as dit une connerie ou pas", je pense egalement qu'en attaquant un anonyme la personne se lache plus facilement que sur un nominatif.Donc par ce moyen tu peux savoir si tu es plus ou moins dans le vrai,mais la j'ai parlé pour ma façon de voir et il est probable que cela n'interresse personne, mais je l'ai dit.
salutations

 
miip

13/08/2003
10:42
re : MANIPULATIONS

C'est un forum de flicage stroskiste ou de discussion autour de la radio France Culture ?
Cette discussion me déçoit beaucoup... Au bout d'un moment, ce n'est plus vraiment drôle !

 
(anonyme)

13/08/2003
14:50
re : MANIPULATIONS

bonjour Guy,
les mails se sont croisés
spam= courriers non sollicités essentiellements publicitaires en francais pourriel.
des petits malins se servent de ton adresse pour te faire des offres allechantes dont tu n'a pas besoins, la methode consiste a relever les adresses mails sur les forums, ces fichiers se vendent aussi occasionnelement.
Mentir et difâmer il existe des forums privés pour ne pas l'etre ou l'identification est obligatoire.Seulement dans la culture ou est le mensonge?Qui ment?
Peux tu réellement affirmer qu'un jour tu n'as pa été tenté de faire un coup de gueule partial et politiquement orienté?

tu es chez Attac c'est ton choix, mais la vision d'une association partisanne et ancrée a gauche pour defendre un bien commun ne me plait pas.Elle serait a droite ce serait pareil.Tu vas me dire qu'il faut avoir des opinions et defendres des idées,mais la je vais te renvoyer au vide politique qui nous frappe laissant les idées les plus saugrenues circuler et eloignant par ce fait tout recours au bon sens.D'autant que 56000 abonnés sur 60.000.000 d'habitants ce n'est vraiment pas representatifs.Qui plus est parmis les plus aisés et possesseur de pc.
maintenant moi je suis pecheur a la ligne,quest ce que cela va faire de plus dans la defense de France Culture?Et en plus chasseur, mon Dieu quelle horreur hein?Ce n'est pas pour cela que je vais defendre ici les principes de la chasse.La defense de France culture se fera par l'audience et par sa communication.et je maintient que ce n'est pas en partant en vacances et en plantant regulierement les forums que la route sera la meilleures.
Deja des communication de la part des gouvernants se mettent en place je prends l'exemple de ce site vie-publique.fr, un portail pour le citoyen
http://www.vie-publique.fr
rien n'empechera un ministere a terme de faire pareil y compris celui de la culture, alors a ce moment quand il y aura des doublons voire des triplés combien d'auditeurs ou de hit sur les sites de F.C.?C'est toujours pareil celui qui a la plus grande enseigne capte l'auditoire et apres peu importe le contenu.
voila pour le moment
a+
salutations


 
le bien pensant

14/08/2003
22:53
la vraie manipulation : "les bien-pensants "

Lisez cela attentivement , Mr Guy

car la vraie manipulation est certainement là

-----------------------------------------------------------
La tyrannie des bien-pensants

"Les bien-pensants exercent aujourd’hui une telle influence dans le débat des idées qu’ils étouffent leurs contradicteurs, dissuadent leurs opposants, et paralysent l’initiative. Qui sont-ils sinon de nouveaux moralistes qui prêchent la bonne parole, revendiquent le monopole du cœur et
s’arrogent tous les droits : de juger de tout, d’accuser qui ils veulent, d’encenser qui leur plaît, de revisiter l’histoire, de culpabiliser du matin au soir, de changer les mœurs, de provoquer, de " se libérer " et de s’exhiber au nom de la liberté d’expression. Qui n’est pas avec eux est déclaré ringard, conservateur, archaïque…Le jugement est sans appel ! Ainsi vont les bien-pensants qui ont investi à peu de frais le marché des idées en imposant le " politiquement correct ". Ainsi se sont-ils posés en représentants de la bonne conscience et en gardiens autoritaires du nouvel ordre moral. Hors du suivisme , point de salut ! Voilà enfin démasqués les parrains de la pensée unique.

Comment sortir des œillères de ce nouveau moralisme qui désespère nos contemporains ? Le défi est lancé ici par 34 auteurs qui s’expriment en liberté, loin des tabous du politiquement correct. Bien que très qualifiés dans leur domaine de compétence, on les voit rarement, et on les entend peu. Leurs réflexions, pourtant, nous interpellent : de l’eugénisme à l’euthanasie en passant par les nouvelles peurs : handiphobie, insécurité ou bien les nouvelles modes : jeunisme et exhibitionnisme. On ne peut entrer dans un vrai débat sans évoquer les blocages et les non-dits qui persistent autour de questions capitales telles que la démographie, la réalité des flux migratoires, la société multi-culturelle ou l’avenir des retraites. On s’inquiètera des procédés et des techniques qu’ils emploient pour conditionner l’opinion par le verbe, l’image et le son alors même qu’ils ne parlent que de liberté et d’interactivité. On s’attardera sur l’apparition d’un nouvel ordre moral à travers lequel les bien-pensants affichent implicitement leur préférence pour l’assassin ou le terroriste au mépris de la victime, refont les procès d’hier et d’avant-hier afin de se poser en grands justiciers, au lieu d’affronter les véritables enjeux de notre temps. On s’interrogera aussi sur ce mépris qu’ils manifestent pour la langue française et la culture, tout en se proclamant les chantres de l’exception culturelle. On ne manquera pas de mettre à jour leur manie de noircir ou de réécrire sans nuances des pages entières de l’histoire, leur culte des vieilles utopies, et leur goût du procès et de la dérision qui faussent le débat et paralysent les meilleures volontés. Mais comment sortir de ce nouveau moralisme aussi insidieux qu’obsédant ? "

 
guydufau

15/08/2003
09:26
re : MANIPULATIONS

A anonyme:
Si tu ne t'occupes de politique,la politique s'occupe de toi
accéssoirement:même les pécheurs,les chasseurs ces dernières années se sont occupé de politique
Au bien pensant,je répondrais plus tard
 
MurièleBerhau

15/08/2003
10:33
re : MANIPULATIONS

"anonyme" est fort irrégulier, très bon le 13/8 vers 9h30, il devient médiocre peu avant 15h, on tâchera de vérifier l’observation sur d’autres jours, avant de lui recommander la pêche à la ligne, ou la sieste autour de 14/15 heures, et surtout pas l’égarement dans le forum de DDFC où cette heure le montre dans le plus grand désordre.
Ainsi, autour de 14h30-15h, "anonyme" explique en faisant allusion à une parole que j’ai reconnue à moitié mienne, l’autre moitié étant dans la confusion:
« Mentir et difâmer il existe des forums privés pour ne pas l'etre ou l'identification est obligatoire.Seulement dans la culture ou est le mensonge? Qui ment? »

La question et le souci ne sont pas se mettre à l’abri du mensonge d’autrui ni de ne pas être diffamé, mais de l’être par quelqu’un qui prend ses responsabilités en son nom propre et supporte les conséquences de ses dires, lorsque - par ex - l’accusateur aura été confondu et démontré menteur.

Mensonge en matière de culture ? bien sûr, et comment ! le type de mensonge qui peut là sévir est de nature idéologique, par travestissement ou habillage et l’interprétation laisse le champ libre à toutes les perversions possibles ; ce qui vient aussitôt à l’esprit est évidemment l’histoire : « voir le monde à travers le prisme de la shoah est ne pas le voir » avait un jour dit Ronny Brauman (sauf erreur ds une « Suite ds les idées », quand elle était quotidienne), on peut adresser le même compliment au catholique traditionnaliste qui regarde le monde depuis sa lanterne et ses œillères catholiques ( la Révolution française comme abomination, les Jacobins et Napoléon dans le lot, les francs-maçons, protestants, et communistes autant d’horreur...tout ce qui procède ou a procédé de l’Eglise et de sa religion est en revanche excellent et l’histoire adaptée pour servir ce conditionnement ; la lecture musulmane ou hindouiste ne doit pas avoir moins de vices réducteurs.

Pour combattre ces mensonges-là, je ne vois qu’un remède : la connaissance, les dits mensonges n’ayant d’audience et de succès qu’en raison de l’ignorance du public ; ce constat devrait être le plus puissant aiguillon à l’étude, pouvoir contrer ce genre de mensonge est la récompense de l’étude, mais il reste terriblement frustrant de voir la masse du public a-critique, pas seulement ignorante mais imbécile, ce qui est bien pire...crétinerie qui assure le succès et le bien-être de charlatans.

La suite de "anonyme" 14h30/15h étant de la plus grande incohérence ( ex : 56000 abonnés sur 60.000.000 d'habitants ne sont pas représentatifs, mais on peut dire cela des partis politiques ; cette logique devrait conduire à une reprèsentation valable de 60 millions d’hab par les mêmes..et je n’ai rien pu sortir de la bouillie produite sur l’audience de F.C), je le laisse et remonte vers "anonyme" 9h30, bien meilleur .

"anonyme" 9h30 a fait montre d’une sensibilité, qui a manifestement échappé à celui (Miip) qui n’a vu là que "flicage troskiste" et pas une "discussion autour de la radio France Culture" ; il n’est pourtant pas indifférent de savoir ce que sont les auditeurs de cette radio, pas si constamment excellente qu’elle ne puisse valablement laisser place à la connaissance de ses auditeurs, et ce qui est sorti là sur le mur que rencontre l’absence du diplôme aurait dû toucher.

Il est cependant des individus peu intelligents diplômés et ce mot du 16è siècle vaut toujours : mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine (sauf erreur, de Montaigne), et au moins à 9h30 (après les choses se gâtent), "anonyme" comprend vraiment beaucoup de choses pour quelqu’un qui n’aurait pas été « formé pour comprendre ».

Murièle Berhault


 
(anonyme)

15/08/2003
11:40
re : MANIPULATIONS


bonjour Guy
j'avais deja lu cette phrase, mais le nepotisme ambiant et general, fait que l'illusion de la democratie est permanente, le cas Bové, etant le plus proche, il lui même issus d'une famille de politicien alors miroir aux alouettes,
Je n'adhere pas a un parti de chasseurs car faire d'une occupation une politique, cela en est risible et cela ne reflete que des corporatismes en lutte contre d'autres, et du bien pensant on tombe dans l'exces, même reflexion pour l'ecologie.
"Le bien pensant" vient de te faire une attaque en regle,je partage son point de vue, mais néanmoins ne refuse pas le dialogue,il souleve la question de ce qu'il faut dire ou pas, histoire de faire comprendre aux minorités abusantes que la democratie c'est le principe de la majorité et non pas l'ecrasement et la culpabilisation outranciere par des jeremiades permanentes.

Je maintiens que si sur F.C. les forums avaient pu se maintenir depuis la presidentielle 2002 dans une sorte de continuum, F.C. aurais un auditoire en progression, a F.C. d'orienter selon le desir de chacun.La clientele etait la et tout comme le forum des matins ils ont été fermés sans préavis ni même réorientation( pppft tout ce gachis!)C'est a croire que la perte de controle de l'opinion fait peur, la democratie directe du moins dans l'expression sur un forum lu dans toute la francophonie c'est alarmant a ce point que le commun des francais puisse deroger a la ligne officielle et montrer son mécontentement,je ne sais pas si les emmisions de fin aout consacrée a la radio vont traiter de l'avenir de ce media, mais j'attend ces emmissions avec impatience.
Quant a faire de la politique, je doute que mes propos soient bien acceuillis chez les politiciens de metiers, d'autant que personne ne veut de notre generation, ils ont bien trop la trouille d'ailleur on preferes aller chercher les voix en banlieues plutot que de s'addresser aux abstentionnistes, car on les croit manipulables.
Et coller des affiches pour le hobereau local sans façons, maitenant lui coller une baffe parce qu'il souhaite un Maillol pour flatter son ego, alors que son chu est en ruines, la oui, mais je ne me fais aucunes illusions un fonctionnaire zélé se chargeras de bloquer l'information.
a+
salutations
 
(anonyme)

15/08/2003
14:55
re : MANIPULATIONS

A muriele,
Bonjour Docteur, Maitre es psy?
je bosse 10 heures jours en ce moment et 7/7. donc je vous "prends" souvent entre 2 clients!la constance ne peut etre de mise envers l'enervement du commerce.
J'ai quelque part l'impression d'etre le con qui s'invite au diner,le qualificatif ne me derange pas.Tel on connait ses Saints tel on les honores.
ceci dit la reponse etait destinée a Guy et traitait d'Attac
concernant le nombre d'affilié a la revue en ligne du site de Attac.
Mais traiter en un seul courrier un ensemble de réponses crée la confusion,j'essayerais de ne plus le faire.

le peu que je comprend c'est grace a Roger Caratini et son Encyclopedie, publiée je le rapelle a compte d'auteur, c'est mon maitre de papier.


""Pour combattre ces mensonges-là, je ne vois qu’un remède : la connaissance, les dits mensonges n’ayant d’audience et de succès qu’en raison de l’ignorance du public ; ce constat devrait être le plus puissant aiguillon à l’étude, pouvoir contrer ce genre de mensonge est la récompense de l’étude, mais il reste terriblement frustrant de voir la masse du public a-critique, pas seulement ignorante mais imbécile, ce qui est bien pire...crétinerie qui assure le succès et le bien-être de charlatans.""

la l'esprit de ce texte me plait vraiment, comme quoi le jugement hatif et Juvenal ont tort,la loftisation des esprits voila le mal de l'epoque ou l'homme(et la femme) se regarde vivre et pense par procuration.
Si je peux t'aider a avoir une vision d'en bas je le ferais avec plaisir et même en mail privé.

merci de m'avoir accordé un peu de ton temps.




 
guydufau

15/08/2003
16:47
re : [?] MANIPULATIONS

Réponse au bien-pensant où à l'opposé aux bien-pensants
je ne sais pas,je ne sais plus.
Que dit le dico:
le bien-pensant a des convictions conforme à la tradition
question 1:
quelle est notre tradition?

Les bien-pensants étoufent leurs contracditeurs,dissuadent les opposants,paralysent les initiatives
question 2:
mais où font-ils tout celà?

Les biens-pensants,préfèrent l'assassin et le terrorisme et méprisent les victimes
question 3:
de quel assassin,de quel terrorisme s'agit-il?

Les procédés techniques des bien-pensants sont le verbe,l'image et le son
question 4:
où trouve-t-on ce verbe,cette image et ce son?

"Les bien-pensants possèdent la pensée unique"
mais cette expression a été employée pour la première fois par les "bien-pensants" que nous sommes pour désigner leurs opposants
question 5:
cette inverssion est-elle bien sérieuse?

et enfin
question 6:
qui sont ces 34 éclairés? Peut-on le savoir?
 
guydufau

16/08/2003
01:44
re : [?] MANIPULATIONS

A anonyme:
Tu avais lu cette phrase quelque part,bien sûr, c'est un proverbe,et un proverbe te mets en face d'une vérité.
Ne pas confondre dicton et proverbe,un dicton c'est pour faire rimer deux mots,c'est n'importe quoi.Sur France Inter il y avait(il y a?) X...,le jardinier,fier de nous balancer le dicton du jour!
Le dicton est au proverbe,ce qu'un cliché est à une improvisation.
Pour mémoire:" Si tu ne t'occupe pas de politique, la politique,elle,s'occupe de toi"
Et suis les conseils de Murièle:sois bon en permanence, et pas par intermitence
 
(anonyme)

16/08/2003
11:42
re : [?] MANIPULATIONS

salut Guy,
avant que je parte et en attendant mes réponses, qui ne viendront peut etre jamais,Dans quel but etre bon en permanence ce n'est pas mon metier d'ecrire, ni même d'etre journaliste.Etre bon pourquoi faire si cela reste en forum interne, etre bon dans le sens des choses alors, mais pour etre bon il faut alimenter et eveiller la curiosité, la curiosité etant eveillée la se poserons les bonnes questions, et pour cela il faut se mettre dans une relation de maitre a eleve, le sage detenant un savoir pas forcement vrai dans le sens pur du terme mais tendant vers la verité, l'eleve posera fatalement les bonnes questions et sera bon.
ceci se fera en sortant du discours philosophique traditionel de reference en affirmant que tel penseur vaut mieux que tel autre, pour des raisons pratiques et de facilités.

finalement tu es un marrant Guy, tu me demande d'etre bon et dans la constance c'est que quelque part tu es touché part le discours,mais je te jure qu'a l'origine je ne venais pas pour ca, je venais pour râler parceque le forum fermait,
et non pas dans l'esprit d'etre bon ni même de me faire remarquer,tu y as vu une grande manipulation,alors que c'etait un mouvement personnel de mauvaise humeur.

Quant a faire de la politique il faut etre charismatique et la cela ne s'enseigne pas, et je ne pense pas l'etre et payer une cotisation pour coller des affiches cela me fait rire,parce que d'en bas c'est le seul role que l'on va te laisser jouer, ah! si quelques avantages en nature te seront proposer, le mirage d'un emploi a terme,un teeshirt du conseil general, et l'apero du maire avec un discour fleuve rempli d'autocongratulations te rappelant que tu fais partie des forces vives de la commune, nation ect., en attendant que tu manges des petits fours froids, payés avec tes impôts et aux armes de l'hotel de region.Si tu es debrouillard tu pourras te faires tout les aperos des associations de la peinture sur soie a l'ecole de rugby.
voila pour la vie provinciale, je ne sais pas comment ca se passe chez toi, mais ici c'est comme ca.
salutations Guy

 
(anonyme)

18/08/2003
19:21
re : [?] salutations de principes

Allez toute chose ayant une fin a bientôt sur le forum officiel, je vous laisse au ronronnement du web,pour aller ferrailler ailleur, la ou on ne change pas les regles, si si ca existe,salutations a ceux qui m'ont repondu( sans ecxeptions),mais qui sait on se recroisera peut etre, essayer d'etre un peu plus rigolos et moins tendus.

by la room
 
(anonyme)

18/08/2003
19:55
re : [?] MANIPULATIONS

j'ai oublié, et specialement pour Guy "Les belles promesses rendent les fous joyeux" pour le trait final.

resalutations a tous
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.21 seconde(s) par la technique moderne