Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

28/03/2006
14:36
L'ECONOMIE EN QUESTION

Les invités de Dominique Rousset étaient trois moutons noirs : des partisans d'une économie sans croissance, sans argent ...et sociale !
Il y a suffisamment de richesses produites pour donner un travail correct à tout le monde avance le premier, à propos du CPE. Avec qui et pour qui la croissance? interroge le second puis répond : pas pour les jeunes, ils sont écartés. Tandis que le troisième constate que 80% des richesses sont pour 20% des humains.
La vraie croissance ou croissance sociale exige une libre adhésion à un projet, une juste réoartition, une propriété collective, une solidarité.
La croissance telle qu'elle existe engendre accidents, catastrophes, pollutions. Avec une croissance réduite à 2%, en 2050 il faudrait à l'humanité 30 planètes. "Une croissance infinie est incompatible avec une planète finie".
Une autre économie demande le développement des mutuelles dont les fonds propres sont indivisibles où il n'y a pas de rémumération d'actions avec des actionaires qui demandent toujours plus . Ces mutuelles n'ont aucune envie de délocalisation, leur gouvernance est tout autre.
Un des invités a dit avoir cotisé pour une retraite compémentaire, la MARIFEM (?)alliée à la MGEM (?) Cette mutuelle a disparu, obligée par Bruxelles d'abandonner les retraites par répartition pour adopter les retraites par capitalisation.
Au nom de l'économie de marché, l'Europe esr opposé aux mutuelles. Poutant cette économie existe et a fait ses preuves . La MACIF, par exemple, est la première assurance auto en France, devant AXA. Elle a créé un fonds de solidarité permettant aux chômeurs de continuer d'être assurés. Au Japon des grandes assurances et des sociétés de service sont des mutuelles. En Italie, face à un Etat qui a réduit la protection sociale, les syndicats se sont mobilisés pour que la santé échappe, en partie, à l'économie de marché.
Il y a des régions qui se sont déclarées "hors AGCS, hors OGM" et des référendums sur ces sujets sont toujours interdits.

Samedi dernier l'émission "Terre à terre" a montré les désastres causés par la culture du soja transgénique. Cette culture qui a débuté eb 1970 occupait 250 000 hectares, aujourd'hui, après une énorme déforestation au Brésil, elle occupe 23 millions d'hectares. Cette culture prédominanre en Argentine (1) envahit le Paraguay, la Bolivie. Elle est destinée à la nourriture animale et est devenu un cauchemar pour les pays producteurs : la population paysanne est divisée par deux, ceux qui restent ont des problèmes de santé dus aux herbicides employés à dose massive, personne ne sait si les animaux ainsi nourris sont sans danger à être consommés. La destruction massive de la forêt est-elle sans conséquence sur l'environnement?...
Telle est, appliquée à une partie de l'agriculture la croissance à tout berzingue.

(1)- Voir quelque part sur ce forum des échos d'un reportage d'ARTE sur la culture du soja trangénique en Argentine.
 
Jane

28/03/2006
20:37
Great unexpectations

Tiens? Un fil au titre en majuscule dont le sujet existe déjà ailleurs, utilisant le prétexte des émissions de FC comme véhicule idéologique?
Ciel.
Voilà qui ne ressemble pas à Guy... Ca va? Un petite tisane pitêtre?

Jane O'Stein
 
guydufau

28/03/2006
21:20
re : L'ECONOMIE EN QUESTION

"L'economie tout court" est sur le forum bleu, "L'économie en question" est une émission et a droit au forum rouge, n'en déplaise au Flic bien connu qui se croit avoir le droit de diriger la circulation.
 
LRDB

06/06/2007
05:15
Cette emission depend largement des invites

Je signale pour Henry surtout, et pour d'autres éventuellement, le dernier numéro de l'Economie en questions. Et même le précédent, tiens.

Et d'abord, pour répondre à la contrib d'ouverture : la qualité de l'émission de Rousset dépend largement de ses invités, car la productrice a l'habitude de les laisser parler. Donc quand ils ont des choses intéressantes à dire, quand ça évite la dérive à la sauce moraline (ce qui n'est pas toujours le cas), l'émission est réussie.

C'était le cas pour les deux dernières : d'abord lundi 28, sur l'immigration (un invité sensé, Patrick Simon, qu'on entend parfois dans le Grain à moudre). Et surtout avant-hier grace à Hervé Le Bras et Pierre Veltz ("Au bonheur des territoires"), deux personnages qu'on entend quelques fois l'an sur la fréquence FC, toujours avec bonheur. Il me semble même que le dernier Panorama que j'aie conservé accueillait HLe BRas (au micro de Michèle Chouchan, mais où est-elle apssée celle-la ?).

A part ça, la critique (toujours la même) : on se demande un peu ce que ces sujets d'actu (pour l'émission du 28 surtout) viennent faire sur la chaine culturelle. Et on se prend à rêver d'un France Inter empli d'émissions comme celle du lundi 28, ou avec L'Esprit Public et autres . Et d'un France Culture un tout petit peu dissocié des Unes de la presse.

On en rêve oui. Comme qui dirait. Mmis hélas on n'en prend pas le chemin.

LRDB
 
Sarkome

06/06/2007
18:00
I have a dream

J'ai souvenir d'émissions sur FI étant enfant (80').
Pour moi, le niveau global n'a pas baissé hormis les insupportables publicités.
Par contre FC est en chute libre. Cette proposition reviendrait à donner à FI une qualité qu'elle n'a jamais eu et à redonner à FC sa qualité d'antan.

Une remarque sur l'Esprit Public : je préfèrerais voir l'émission migrer sur Europe 1 et lui donner un nom plus cohérent (par ex : l'Esprit Privé)
 
LRDB

06/06/2007
20:05
re : L'ECONOMIE EN QUESTION

Personne n'a parlé d'un FI d'antan. Lisez mieux. Quant à donner à FI une qualité qu'elle n'a jamais euE, que personne ne lui a dit avoir eue, ça serait assurément un progrès. Mais comme nous voici de nouveau conviés dans le hors sujet, je renvoie au fil "Le bilan de Kessler", où je dépose ma réponse à ce qui précède
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=30 859&debut=0&page=1

Le dernier trait vaut signature, hélas. Sinon nominale, du moins idéologique. Même si je ferai tout pour l'éviter, je crains que ça ne s'envenime...

LRDB
 
Henry Faÿ

06/06/2007
20:23
esprit es-tu là?

<<Une remarque sur l'Esprit Public : je préfèrerais voir l'émission migrer sur Europe 1 et lui donner un nom plus cohérent (par ex : l'Esprit Privé)>>

Et pourquoi?

 
Sarkome

06/06/2007
21:19
Aïe! Un gros poisson...

Je ne voudrais pas faire un hors sujet de plus. J'ai partiellement répondu à LRDB sur le fil parallèle (!)

En deux mots. Je me fais une haute idée du service public même si le rang que j'y occupe est très bas. J'exècre la façon dont ces gens vomissent la fonction publique.

Je vous quitte. La Reine m'a donné une sévère leçon. Je n'ai pas l'envergure.

Sarkome

 
LRDB

06/06/2007
21:56
re : L'ECONOMIE EN QUESTION

Allons je vous présente mes excuses. Mais je ne crois pas que l'Esprit public soit à ce point un repaire d'anti-fonctionnaires. Celui qui joue ce rôle dans l'équipe,c'est Micheau, soit. Mais il me semble sinon isolé, du moins le seul à adopter cette position unilatérale (lui même fonctionnaire et employeur de fonctionnaire). Quant aux hors-sujet ils peuvent donner lieu à débats qui seraient hors-hors-sujet dans d'autres fils comme "Esprit public (2)" ou Radio-Kessler, le bilan. Dans ce dernier, les autres connectés ne se sont pas fait faute de me taxer d'angélisme. J'accepte d'être ainsi roulé dans la farine. J'aime avoir tort, même. C'est dire que vos arguments y seront, n'en doutez pas, bienvenus et bien accueillis.

LRDB
 
Sarkome

06/06/2007
22:46
Jekyll vs Hyde

Ne vous excusez pas. Je commence à vous connaitre. Vous êtes décidément incroyable chère Reine. La schizophrénie personnifiée! Un message disons... critique, suivi d'une cuillère de miel.

Cela fait deux fois que nous nous confrontons sur le même sujet sous des identifiants (me concernant) différents. Mais cette fois, j'ai appris grâce à vous. Je suis confronté à ma médiocrité, à la pauvreté de mes raisonnements.

Votre dévoué,

Sarkome
 
la reine des cool

07/06/2007
04:24
toi si tu continue tu va prendre un pain

Vous etes trop susceptible je crois. Moi aussi d'ailleurs. Ce sont les joies du ring.

Signé : Votre Albérich
 
Henry Faÿ

07/06/2007
07:35
il sait de quoi il parle

<<Mais je ne crois pas que l'Esprit public soit à ce point un repaire d'anti-fonctionnaires. Celui qui joue ce rôle dans l'équipe,c'est Micheau, soit.>>

Mais ils sont tous fonctionnaires à un titre ou à un autre, s'ils ne le sont pas, ils l'ont été, Yves Michaud plus que les autres, il sait de quoi il parle, il a longtemps été directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il est actuellement directeur de l'Université de tous les savoirs, c'est un poste de la fonction publique, même si j'en ignore le statut exact. Vous me direz, ça ne veut rien dire, on peut, heureusement, et c'est logique, être fonctionnaire et être anti-fonctionnaire, enfin anti-fonctionnaire, n'est pas le mot exact, critique à l'égard des modes de fonctionnement de l'administration, tout le monde a eu un jour ou l'autre des raisons de s'en plaindre.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne