Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

16/12/2003
21:46
Les raisons du declin de FC ?

En lisant regulierement certains affrontements (disons gauche-droite pour SCHEMATISER) sur ce forum, je me pose la question suivante: comment chacun de vous interprète-t-il le déclin de FC?

Du point de vue de l'auditeur déçu de gauche ça me parait assez clair: déclin programmé de tous les services publics, multiplication des partenariats (pour ne pas dire publicité masquée), promotion qui remplace la critique, etc. Bref le tableau est clair: on prépare à moyen terme la privatisation plus ou moins avouée de Radio France (cf France2 et l'externalisation de la production)

Du point de vue de l'auditeur déçu de droite ça me parait moins clair: la baisse de qualité est-elle vécue comme un simple hasard historique du à une direction calamiteuse? Est-ce qu'il suffirait juste de mettre un Jean Noël Jeanneney ou un Jean Lebrun à la direction pour que la qualité revienne? D'ailleurs pourquoi ces 2 là ont-ils été écartés?


 
GOMEZ

16/12/2003
23:35
re : Les raisons du declin de FC ?

Jean-Noël Jeanneney fait partie d'une grande dynastie... de gauche.
 
lionel

17/12/2003
00:04
re : Les raisons du declin de FC ?

Je connais mal le sujet, mais il me semblait que c'est plutôt une dynastie de Républicains, un peu inclassables.

Ceci ne change rien d'ailleurs à ma question sur l'auditeur déçu de droite! (désolé d'employer des étiquettes un peu réductrices)

PS: pour l'anecdote Jean-Noël Jeanneney est directeur de la BNF avec Jean Marie Borzeix comme conseiller francophonie! (info septembre 2002)!
 
guydufau

17/12/2003
00:41
re : Les raisons du declin de FC ?

Lionel, aujourd'hui l'affrontement gauche-droite concernant FC, c'est tout à fait virtuel.
A gauche, avec Fabius qui a supprimé la vignette auto qui était très chère pour les possesseurs de grosses caisses et gratuites pour ceux qui avaient des tires de plus de 10ans d'âge.
A gauche, avec Straus-Khan qui a diminué la taxation des stock-options.
A gauche avec Jospin qui a privatisé à tour de bras.
A gauche avec Bérégovoy qui a propulsé la bourse
Et à droite avec Chirac et sa fracture sociale.

Le clivage, le vrai clivage est entre altermondialisme et libéralisme.
L'altermondialisme combat l'AGCS,traité bel et bien signé en 1994 à Marrakech par les pays développés qui d'une façon claire condamne à mort FC Quelle est cette "gauche" qui parle de l'AGCS.?
Avec le libéralisme, FC sans subvention, sans publicité avec son taux d'audience à 1%, sera acquise par un Pinault quelconque qui nous vendra "sa culture" basée sur une publicité haut de gamme, FC sera absorbée par BFM buziness FM.
En résumé,si tout reste en l'état, avec la gauche, avec la droite, pas de lendemain pour France Culture.

 
lionel

17/12/2003
00:49
re : Les raisons du declin de FC ?

Bonsoir Guy,

Comme indiqué, j'emploie l'etiquette gauche/droite pour simplifier. Tu peux remplacer par alter/liberal ou guy/laurent, peu importe. Mais je constate sur ce forum que les fans de l'ancien FC sont de tout bord et je me demande commun chacun analyse le déclin.
 
Yann

17/12/2003
00:52
re : Les raisons du declin de FC ?

... d'où l'urgence d'instaurer avec la dernière fermeté "mon" système de redevance (cf. fil "seriez-vous prêts") . Le seul espoir, je vous dis! Sinon: fin de transmission! Ces clivages seraient du passé parce que FC deviendrait une institution (demande t'on si l'Académie Française est de droite ou de gauche?)
Yann

 
guydufau

17/12/2003
09:23
re : Les raisons du declin de FC ?

ah! la bonne blague, bien sûr qu'elle est aujourd'hui de droite, et plus que d'habiture, car un académissien de droite coopte un candidat de droite et c'est le principe de la boule de neige. Il serait interêssant de faire le bilan de nos plus célèbres écrivains non acceptés à l'Académie à commencer par Victor Hugo.
 
GOMEZ

17/12/2003
10:01
Gauche / droite ?

Pour ou contre la culture, voila le clivage !
 
Henry Faÿ

17/12/2003
10:40
Mon analyse

Une directrice de gauche (ancienne conseillère de Mitterand) sous un gouvernement de droite, donc sur un siège éjectable, qui en plus tient mordicus à ne pas perdre son poste, c'est la solution la pire et c'est la cause du marasme auquel nous assistons impuissants.
Laure Adler cherche à donner des gages à tout le monde, elle verrouille, elle bétonne. La presse, je la mets dans ma poche avec des heures d'antenne et des coups de téléphones matinaux. Les maisons d'édition et les milieux artistiques, je les appâte en faisant sans relâche la promotion des biens culturels dans des magazines placés aux meilleures heures d'écoute par et l'interdiction de toute critique. Par des moyens indignes, au mépris de ce qui fait la spécificité de la chaîne, je m'arrange pour que l'audience aille croissant et le tour est joué. Ce sont les auditeurs exigeants qui font les frais de cette stratégie.
Ce qu'il faudrait, c'est une direction qui soit de droite, qui soit de gauche, peu importe mais qui primo ait une ambition de qualité pour la chaîne, deuzio l'entière confiance des autorités politiques donc les coudées franches.

Cette question a été largement traitée dans pas mal d'autres fils, parmi eux:
le triomphe de Laure Adler
Tout ne va pas si mal sur France Culture
France Culture n'existe plus
France culture, ça ne va pas du tout
La promotion des produits culturels oui ou non
France culture vraiment intéresante?
d'autres encore
 
dom

17/12/2003
11:05
re : Les raisons du declin de FC ?

salut Lionel,
pour le coté pratique on va dire que je suis de droite bien que parfois , je me demande ce que cela vaut encore dire, pour etre ton opposant je reclame au nveau de la culture que le fait d'apprendre, rien de plus il est vrai que le commentaire de l'information ne me passionne pas et passant dans les mains de journalistes, cela sera forcement deformé d'un bord ou de l'autre, don la ou je rejoins l'ensemble c'est que je prefere des emissions de savoir plutot que des emissions de commentaires d'actualités, je ne sais plus qui disait ici que pour cela il ya France info et France inter pour ce genre d'emission, ces 2 chaines font dans l'ensemble bien leur boulot,a part l'emission en partenaria avec la 3 ou la il faudrai changer les journalistes,(je parle bien sur en temps que consomateur de radio) surtout July,j'aurais bien aimer voir un partenariat FC la 3 dans le domaine de la culture,ou alors que fc se lance carrement dans l'emmission politique de fond et non des animation en quizaine commerciale sur le voile,serais ce trop demander de consacré une soirée par semaine sur la 3 en partenariat avec france culture, et la avec des themes grand public.
hier soir ma fille 10 ans est restée scotchée devant la télévision jusqu'a 11 heures en regardant le dinosaures sur la 6 vous allez me dire que l'emission de la bbc n'etait pas terrible ect... en attendant elle a regardé autre chose que des chanteurs imberbes et un loft decadant,si france culture cherchait a seduire quelque jeunes dans des emmissions qui leurs sont propre peut etre que... regardez les banques elle font des offres aux plus jeunes car elle savent qu'une grosse partie de leur clientele est la et leur restera fidele,mais bon c'est une radio de vieux alors ne revons pas trop.
encore un exemple science et vie trois thematique un n°enfant un ado, et un adulte recette pour plus de 50 ans d'existance!
smiley 962
salut lionel
 
Yann

17/12/2003
13:42
re : Les raisons du declin de FC ?

Salut Dom,
Juste un petit rectificatif... J'imagine que ta fille regardait "Sur la Terre des Dinosaures" ("Walking with Dinosaurs"). Dire qu'elle est pas terrible, c'est lui faire une grande injustice! Pour un gosse qui ne connait rien en paléontologie, c'est un trésor (et je connais toute un benne d'instits qui s'en servent). Travail rigoureux, scientifique, montré avec beaucoup de savoir faire, pas rébarbatif pour un sou, et un making-of époustouflant. Et j'allais oublier, dans la version anglaise, c'est Kenneth Branagh qui commente. Vous voyez nos médias de sévices publics faire quelque chose comme ça? La dernière chaine avant M6 à montrer cette série de brillants docus était Canal+, il me semble.
Conclusion: comme je le disais dans un autre fil, la télé de service public n'existe plus, et la crise a déjà mangé pas mal de radios de chez RadioFrance. FC est la dernière à tenir, mais on entend déjà les marteaux-piqueurs, et on ne s'entend plus penser...
Yann

 
dom

17/12/2003
16:06
re : Les raisons du declin de FC ?

merci Yann,
pour avoir relever le pas terrible, j'etais loin de le penser, et en attendant ma fille a regardé autre chose que des debilités.
Alors, Imagine que FC avec son carnet d'adresse se mette a coproduire ce genre d'emission en partenaria avec une chaine de télévision X,les sujet qui passionne nos cheres tetes blondes sont nombreux conquetes spatiales,histoire dans la construction de ses grands monuments, technologies, reconstitutions de batailles, ect. regarde une production comme microcosmos mais non on prefere les suceurs de bonbons, dystillant du confidentiel, on dirait que l'on fait expres de concentré un faux savoir on detriment d'anagrammes douteux et de philo politique d'outre tombe, il serait grand temps d'aborder la culture positive, celle qui crée le passionné de demain et non celle qui crée les fonctionnaires débitant un savoir figé.
a+ Yann

 
Christophe

17/12/2003
18:15
re : Les raisons du declin de FC ?

Personne n'a regardé le documentaire "Radio France : 24 heures sur 24" de Serge Moati et Denis Chaloyard diffusé hier soir mardi 16/12/2003 à 23h05 sur France 3 et réalisé à l'occasion du 40ème anniversaire de Radio France ?

Il s'en dégageait une atmosphère de "huis-clos convivial" exemplaire où "l'on est bien sur Radio France" entre nous ...

La bise entre Cavada et Adler (Laure) valait son pesant d'ambiance "copain" ...

Ca doit sûrement être la faute à Moati et à son factotum qui ont mal traduit l'enthousiasme des participants ...

 
lionel

17/12/2003
23:00
re : Les raisons du declin de FC ?

Henry, si je suis ton raisonnement sur Laure Adler, ma question devient: pourquoi le gouvernement UMP se satisfait-il du maintien en poste d'une miterrandienne à la tête de FC?

 
laurent nadot

17/12/2003
23:43
incompétence de hauts commis

C'est un peu fort de mettre sur la table la couleur du gouvernement : le culturocide a été perpétré par deux journalistes devenus hauts fonctionnaires, mis en place en 1999 par la gauche et maintenus par la droite

j'ai trouvé dès septembre 1999 que le journal devenait nulllissime, anecdotique, orienté politiquement, et je trouve que ça n'a pas changé depuis ni dans un sens ni dans l'autre malgré quelques têtes coupées depuis les origines de la gestion cavada-adler

je penche pour l'explication par l'incompétence, et j'apporte ces éléments à charge :
- les résultats de leur travail à la télé (sabotage du Cercle de minuit pour l'une, animation d'une chaine faussement instructive pour l'autre)
- les réponses ahurissantes de stupidité lors du Pot au feu sanglant de décembre 1999

Pour le reste, la station me semble toujours de bonne qualité si on sort des tranches à fort enjeu d'audience. Ou plutôt, elle me semble d'aussi bonne qualité qu'avant 99 et même 97, où ça m'arrivait de lacher en cours d'émission parce que c'était vraiment faiblard. Mais voila : même faiblard c'était du France-Culture faiblard. aujourdh'ui quand c'est nul (et même quand c'est moyen-moyen) c'est pas du France-Culture, c'est du LCI-moyen ou du Europe 1 Pénible.

Transformer un média culturel en média d'information, s'aligner sur des radios et des télés d'information et modifier les programmes en ce sens, est-ce forcément téléguidé par des politiques ? Dans l'affirmative, ça pouvait être fait moins bètement, non ?

Laurent Nadot


ça mérite une précision :
 
lionel

18/12/2003
08:26
re : Les raisons du declin de FC ?

Cavada et Adler ont été mis en place par Jospin, certes, je ne dirais donc pas "par la gauche" ah ah ah mais par les sociaux-liberaux! Mais cela reste une question interessante de savoir pourquoi sur ce point precis, l'UMP a reconduit les choix de Jospin. Apres tout il y a eu l'habituelle chasse aux sorcieres post-electorale dans tous les autres secteurs.

Franchement une lecture non politique de la situation, je n'y crois pas. Le monde évolue en ce moment vers la fin des services et financements publics (AGCS), à la demande de contribuables comme toi d'ailleurs, et partout où il y a de la résistance l'attaque se fait de façon détournée. FC ne fait donc pas de publicité mais multiplie les partenariats. Dans tous ses discours, Cavada ne parle que parts de marché, comme un manager. Il y a donc des politiques et des électeurs derrière qui réclament du "rendement" à Radio France. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, un jour Radio France sera rentable et autofinancée... et ressemblera donc à TF1. Qu'on le veuille ou non, sauf à devenir une chaîne payante (pour le coup vraiment élitiste) FC demeure une exception intenable dans un système purement libéral.
 
Henry Faÿ

18/12/2003
08:47
réponse à Lionel

Pourquoi ils maintiennent Laure Adler à son poste alors qu'elle vient du camp adverse? De toute évidence pour éviter de pratiquer trop ostensiblement le "système des dépouilles", c'est-à-dire l'éviction systématique de tous les responsables nommés par le régime d'avant. Ca ne fait pas bon effet.
Ca peut quand même arriver et c'est pourquoi Laure Adler allume tous les contre-feux possibles. Elle se montre docile, cf l'éviction d'Eric Dupin. Elle donne des gages à tout le monde, comme je l'ai indiqué.

 
dom

18/12/2003
09:37
re : Les raisons du declin de FC ?

salut Lionel,

Dis moi le but d'une radio c'est quand même d'avoir des auditeurs, non? donc on peut des lors parler de part de marché il n'y a rien de choquant dans ces propos, ensuite comme dans toutes entreprises l'argent c'est le nerf de la guerre, et pour justifier d'une subvention ou d'un mecenat ou de ce que tu veux comme rentrée monetaire, il faut bien un résultat, d'autre part comme partout il faut des cadres pour diriger la politique de devellopement des produits donc part ces effets il est tout a fait normal que l'on suprimme ce qui ne represente que quelque auditeurs a la preference d'une majorité d'ensemble, c'est une simple logique de gestion.
maintenant est ce que la culture releve d'un choix educatif ou d'un choix commercial, il y a fort a parier que le choix commercial est voué a l'echec en matiere d'education, car a l'air informatique, deja la generation de nos enfant ne concoive l'informatique que sousle coté ludique et je peux te garantir que les logiciel educatifs gonflent nos descendances, la seule forme de survivance que je vois pour FC c'est entre autre la vente de livre le partenaria televisuel, mais la encore va falloir se depecher car l'offre est deja importante.Mais je pense peut etre a tort que ces gens sont plus en rentes de situation que de création, et devant la faiblesse d'une fin annoncée on se laisse vivre.


 
lionel

18/12/2003
10:16
re : Les raisons du declin de FC ?

> Dis moi le but d'une radio c'est quand même d'avoir des auditeurs, non?

Salut Dom,

D'abord FC ancienne maniere avait au moins 500000 auditeurs reguliers, ce qui n'est pas rien. Ensuite, la notion de rentabilité et d'equilibre des comptes ne me derange pas. Simplement il se trouve que compte tenu de l'opinion de la majorité, les choses qui m'intéressent MOI sont très souvent des trucs non-marchands, déficitaires ou non rentables.

Par exemple l'Opéra est un art MEGA déficitaire mais je suppose que lui est maintenu en vie tout simplement parce que la bourgeoisie regnante aime l'opéra (et malheureusement n'aime pas FC). Si tu prends une place à 100 euros à l'opéra Bastille, l'état rajoute environ 200 euros de subvention pour equilibrer les comptes. En ce qui me concerne je suis d'ailleurs très content que mes impôts maintiennent l'opéra en vie, mais bon c'est cher et je ne peux aller à l'opéra que si on m'invite!!! Avec FC, au moins je peux "écouter mes impôts" pour un prix dérisoire.

Si la majorité des citoyens ne veut plus payer pour un FC de très haute qualité tant pis, je trouverai bien d'autres solutions pour MOI. Mais après, les gens ne devront pas se plaindre de l'incivilité montante avec des gamins elevés à la télé-poubelle.

Au fait à propos de rentabilité, si tes enfants sont une source de deficit dans ton budget, vas-tu en bon manager cavadlesque les noyer dans le lac du coin???
 
guydufau

18/12/2003
10:29
re : Les raisons du declin de FC ?

Bien vu, Lionel, d'une façon génénérale et plus particulièrement concernant Cavada. Je cite Lionel:
"Qu'on le veuille ou non, sauf à devenir une chaine payante (pour le coup vraiment élitiste) FC demeure une exception dans un système purement libéral".
C'est exactement ce qui existe aux USA, une toute petite radio,elle est privée, elle ne vit qu'avec l'argent de ses auditeurs et son taux d'audience inférieur à celui de FC,- couvre-t-elle tout le territoire du pays, je ne sais?-
Sans changement de direction, sans abandon du libéralisme, c'est inévitablement le destin réservé à FC.

A Laurent Nadot: être informé, être le témoin de don époque fait pratie de la Culture, et ce n'est pas trois bulletins qotidiens de moins de vingt minutes chacun qui sont un envahissement intolérable.

A Henry Fay, qui demande: "pourquoi ils (l'UMP) maintiennent Laure Adler à son poste alors qu'elle vient du camp adverse"?
Réponse: parce qu'elle est docile, et surtout docile à son chef Cavada qui lui est un solide pilier de l'UMP;
camp adverse!en l'occurence, voila un bien gros mot, et ce Cavada nommé par Jospin, décidemment ce Jospin, quel naïf.







 
lionel

18/12/2003
10:46
re : Les raisons du declin de FC ?

Réflexion faite, Guy tu avais raison de differencier le clivage gauche-droite du clivage altermondialiste-liberal. Car dans le passé, il faut reconnaitre que la droite s'est interessée à la qualité (Malraux et ses Maisons de la culture, Pompidou et Beaubourg...). Dans ces cas il s'agissait de dirigisme centralisé à la française, en digne successeur de Louis XIV protecteur des Arts.

Le libéralisme est différent car il ne s'occupe que d'argent et de clients, sans le moindre supplément d'âme.
 
laurent nadot

18/12/2003
10:50
lionel

Pas d'accord :
- d'abord la rentabilité est un problème qui existe concrètement, comme le gaspillage dans la fonction publique, que j'ai vu, et j'en ai bouffé pendant 20 ans, ça n'a rien d'un mythe. j'ai seulement l'amertume d'en être parti si tard. Jeanneney n'est pas un homme de droite, non plus que Pierre Schaeffer, et tous les deux ont insisté dans leurs livres sur la nécessité d'une saine gestion (in "Machines à communiquer" pour le second, "Echec à Panurge" pour le premier). Qui peut dire que les dépenses ne doivent pas être encadrées ?
- j'ajoute que dans le secteur public, l'argent du constribuable n'est pas la seule chose qu'on gaspille : on y détruit allègrement la motivation de ceux qui y bossent, ont des idées, sont systématiquement barrés par les supérieurs en position de pouvoir (astreints à aucun résultat, et soucieux de conserver leurs prérogatives). Ce gaspillage de matière grise produit de la non-qualité.
- la qualité alors, venons-en au fait : eh bien la qualité ça s'encadre. s'il y a un problème de décision politique, c'est là qu'il se situe, mais quand je dis politique ça n'est pas de façon manichéenne avec le camp des bons et le camp des méchants (mettez la césure où vous voulez sur l'axe Hyper Droite/droite molle/fausse gauche/vraie gauche).

Il ne s'agit que de gestion de la chose publique. Une politique saine ça peut très bien reposer sur ces principes, qu'il faudrait ne pas considérer comme une "exception" :
- la diffusion de la culture est un impératif d'une société comme la notre
- un strict système de concurrence entre médias ne permet pas d'assurer le maintien d'une diffusion culturelle
- donc on se permet de subventionner un truc non rentable, comme on finance de la recherche scientifique ou de la création artistique sans souci de rentabilité
- mais on exige tout de même un certain taux d'audience (pas forcément aligné sur un marché concurrentiel), car on doit rendre compte de l'utilisation de ce fric
- et en toute rigueur on est tenu de fournir un contenu culturel.
- donc le programme s'encadre par un cahier des charges

Comment définir ces deux derniers ? C'est là que la compétence entre en jeu :
- Jeanneney et Schaeffer que je viens de citer étaient, outre des gestionaires rigoureux et soucieux d'audience, de vrais hommes de culture. les programmes dont ils ont été responsables le prouvent (toute la production de Schaeffer au service de la recherche de l'ORTF ; pour Jeanneney les années Borzeix et maintenant "Concordance des temps).
- alors nommer un journaliste politisé et une historienne politisée pour diriger des programmes culturels, la connerie est là.

Reste à prouver que ça soit une connerie, si je te suis Lionel, c'est parfaitement voulu. Pourquoi pas, en fait ? C'est ton explication qui me chagrine, car elle appelle furieusement l'image du complot capitaliste :
- le grand capital (ça ne sert à rien de rebaptiser "néo-libéralisme" le capitalisme moderne) tirerait donc les ficelles y compris celles des politiciens
- je trouve plus crédible une autre forme de complot : les politiques, obsédés par eux-mêmes et par leur image, exigent d'apparaitre dans le média culturel, alors ils nomment un journaliste politisé et une historienne politisée pour fabriquer les programmes. et peut-être que ça sauve l'existence de la chaine. Je trouve ca déplorable bien sur.
- mais je n'ai pas besoin de m'imaginer des "masters of ideological puppets" chargés de seriner des catéchismes idéologiques, et téléguidés par des banquiers à gilet et montres en or. on n'est pas dans un dessin de Plantu.

Ce que je récuse c'est l'explication par l'oppression économique. D'abord parce que ça m'a tout l'air d'un mythe bien usé (un Roland Barthes de droite ferait des ravages en s'attaquant aux mythes de gauche sur le ton des "Mythologies"). Ensuite parce que dans les pays où on a voulu écarter cette "oppression économique", ça n'a donné qu'une oppression politique monstrueuse. L'anti-économisme appliqué en politique a toujours débouché sur des atrocités. Entre deux oppressions je choisis la moindre...

Mais je vois que nous avons chacun dans le crâne un manichéisme différent : "tes" méchants ne sont pas les mêmes que les miens. Les tiens sont économiquement et idéologiquement placés (tout ce qui n'est pas assez à gauche, pour simplifier). Les miens sont situés fonctionnellement : accrochés à leur position de pouvoir, parasitant le système de représentation.


LN.
 
laurent nadot

18/12/2003
10:59
Guy Dufau

Je conteste que l'information politique ressortisse au domaine culturel, parce que le culturel demande un certain recul du temps et un effort d'analyse qui lui aussi demande du temps. L'histoire du présent, pour moi, c'est du culturel, mais ça ne se fait pas "à chaud".

Je rappelle que l'info est déjà très présente sur nombre d'autres radios, alors que le théatre classique, la littérature, la philosophie, l'histoire, l'urbanisme, la musicologie les sciences (bon je peux m'arrêter ?) y ont la portion congrue voire nulle.

Je vais jusqu'au bout de ma logique : j'apprécie l'émission de Philippe Meyer ('pouvez envoyer les tomates, les mecs), et du temps où JCC en était, je l'écoutais pour m'instruire sur la politique. Mais j'ai toujours prétendu qu'elle n'avait pas sa place sur F-C, et que j'aurais préféré l'écouter sur Inter ou même europe ou LCI pourquoi pas.

Mettre de l'actu et de la politique, soit c'est par suite d'un ukase gouvernemental admettons (cf ya 15mn), soit c'est pour pêcher de l'audience. Mais ça n'a rien de culturel. Ceux qui réclament plus d'actu sur F-C je ne les comprend pas, es-tu de ceux là Guy ?

Laurent N.

 
Yann

18/12/2003
13:23
re : Les raisons du declin de FC ?

Il n'y a pas grand chose à comprendre (ou peut-être un abysse): pas mal d'auditeurs de France Inter souhaiteraient avoir plus de musique pendant le 7-9 parce que la forme actuelle est un peu "austère" (entendu pendant le Téléphone Sonne de rentrée).
On vit une époque formidable...
Yann

 
guydufau

19/12/2003
11:08
re : Les raisons du declin de FC ?

Laurent Nadot dit "La rentabilité existe...comme le gaspillage" et j'ajoute:le gastillage nuit à la rentabilité, tout cela est du domaine comptable,cette épicerie est-in notre horizon indépassable ?
Il y a des valeurs qui ne peuvent être évaluées ni en euro ni en dollar: la culture, l'éducation, la santé. Amesure que le progrès social progresse d'autres valeurs doivent s'ajouter: les transports, le droit au logement, au travail,un minimum vital...
Voulons-nous que tout s'achète et se vende, ou voulons-nous que soit hors marché des acquis durement obtenus ?
Nous sommes à ce carrefour: progrès ou régression (verboten regression) disent les allemands: regression interdite!
Laurent Nadot dit:
"Ca ne set à rien de rebaptiser "néo-libéral" le capitalisme moderne". Est-ce à dire que le capitalisme moderne est le même que le capitalisme du XIX° siècle ? sûrement pas, le capitalisme d'aujourd'hui se caractèrise essentiellement par le pouvoir des multinationales, ces multinationales qui tirent les ficelles de nos hommes politiques.
Ces hommes politiques "de droite" qui ont volontairement abandonné leur pouvoir au profit des multinationales, et ces hommes politiques de "gauche qui l'ont abandonné, petit à petit par manque de lucidité, ainsi dit pour ne être trop méchant.
Laurent Nadot, avance l'argument ressassé: le choix est entre libéralisme ou ce régime défunt qu'avait l'URSS.Il y a plusieurs analyses de ce régime disparu:
Pour certains-dont LN- le coupable c'est le communisme et non Staline, pour d'autres-dont moi- le coupable c'est Staline et non le communisme. Le petit dialogue suivant ne manque pas de bon sens :
Deux ex-soviétiques qui vivent dans une démocratie libérales, le premier dit:"Tu te rends compte,tout ce qu'on nous a raconté sur le communisme, eh bien, c'était faux". Le second réplique: "Oui d'accord, mais tout ce qu'on nous a expliqué sur le capitalisme,eh bien, c'est vrai".
Moins anectotiquement, le libéralisme n'a pas d'avenir, l'écart entre la richesse des uns et la pauvreté des autres s'accroit et cela avec une grande accélération, la part du PIB réservée aux salaires diminue alors que s'accroit celle réservée au capital.
Ces réalités rendent de plus en plus probable une crise de sur-production, classique et répétitive du régime capitaliste.
C'est une première et brève analyse,il en existe une autre pour démontrer que le libéralisme n'a pas d'avenir:
La concentration accélérée des multinationales réduit le rôle du marché concurrentiel, les "managers" observent que la concurrence coûte très cher et agissent en conséquence,(en un sens, se sont des hérétiques).
L'immaturité et l'incapacité des marchés financiers les empèchent de jouer le rôle central qui est revendiqué par les libéraux.
Bref,John Meynard Keynes disait déjà:
"Notre problème est de construire une organisation sociale aussi efficace que possible sans aller à l'encontre de ce que nous tenons pour un mode de vie humainement satisfaisant".
Pour résoudre ce problème, le Politique doit reprendre le Pouvoir.
 
laurent nadot

19/12/2003
18:29
exit la radio, parlons éco

"Le politique doit reprendre le pouvoir" viens-je de lire. Ca fait plaisir de lire des trucs pareils, et je gage que Guy aura du mal à admettre que je sois à la fois d'accord avec lui sur son dernier point .... et aussi tenant du moins d'état, mais bon, je suppose que ça va s'éclairer en 15 ou 20 ans tout ça.

Les impératifs de gestion ne sont pas des horizons indépassables, c'est tout au plus un cadre contraignant à l'intérieur duquel les possibilités d'actions et de développement sont infinies (ça c'est de l'économie basique).

Maintenant, qu'est-ce que ça peut faire que l'écart se creuse entre pauvres et riches, si les premiers sont de moins en moins pauvres, si la croissance de leur confort, conditions de vie, possibilités de réalisation personnelle etc... ne cesse d'évoluer. Je ne suis pas envieux de ceux qui ont plus que moi et continuent chaque j'our d'avoir encore plus que moi. Je n'ai jamais voulu la mort de Pierre Suard (victime d'une cabale immonde) ni même celle de Messier (victime de son propre disjonctage).

Je crois que l'égalitarisme peut aboutir à des excès aussi malsains et inhumains que l'égoïsme forcené.

Je regrette d'écrire de telles généralités, surtout sans rapport avec la radio. Mais enfin ça ne serait pas inutile si ça pouvait amener certains à douter du bien fondé de l'actuelle vague d'anti-économisme. Des "certains" qui tous consomment et aiment consommer au moins cher et ils ont raison évidemment, simplement il faudrait qu'ils assument cette contradiction.

LN.


 
dom

19/12/2003
19:19
re : Les raisons du declin de FC ?

le Politique? Laurent mais quel Politique?Frncis Mer a tenu un discours sensé face a Emmanuelli, et qu'a répondu Emmanuelli? il etait d'accord en hochant benoitement la tête, alors tout le monde sait mais personne ne peut agir, parce que le pays est sclérosé par des "principes".
consommer moins cher dans le mille Laurent,en effet pourquoi payer plus cher un produit sous pretexte qu'il est Francais?
Certains ne se genent pas pour commander a la camif au detriment du distributeur local, et la encore il faudrait etre solidaire de la société des acquis, la premiere chose qu'on te demande quand tu es dans le commerce, c'est si on fait des remises pour les fonctionnaires,apparemment c'est un droit qui doit etre dans leurs contrats de travail.Alors au nom de quelle solidarité je devrais rouler en Renault, ecouter France Culture sur un chaine Thomson et me servir d'un pc goupil to7 (yeark!:-)))!le liberalisme n'est pas la bete noire dont parle Guy, c'est ce qui lui permet a moindre cout de se servir d'internet, car on peut douter fortement au vue de vouloir mettre un nom et ficher chaque chose qu'internet aurait pu se develloper sous la dictature communiste, ce brave Guy pense que tout les biens dont il dispose sont le fruit des kolkhoses et autres systeme comunautaires, et bien non c'est bien le capitalisme qui te permet d'ecouter de voir et d'acheter autre chose que les produits pensés par une centrale de bien pensant pour le peuple,tu oublies Pol Pot fin gestionnaire et econome en cartouche encore le bien au service d'une idéologie, avec le capitalisme tout le monde mange, plus ou moins bien mais on mange, en Corée du nord ils se regalent en ce moment la presidence tire des missiles pour la gloire idolatre et le peuple creve la dalle, quand a internet et un pc( personnal computer et non parti communiste) a la maison pour faire des crises anagramiques ca faut même pas y compter.
alors met fin a tes chimeres Guy!

 
lionel

20/12/2003
12:42
re : Les raisons du declin de FC ?

<< Maintenant, qu'est-ce que ça peut faire que l'écart se creuse entre pauvres et riches, si les premiers sont de moins en moins pauvres>>

Plusieurs problèmes :

1/ la seconde partie de ta phrase est fausse. Le problème en France avec les SDF (ex "nouveaux pauvres" de 1980) c'est qu'une société riche avec un vaste territoire vide ait renoncé au logement social. Les anciens pauvres galéraient entre l'usine et le hlm, maintenant ils galèrent carrément dans le caniveau.

2/ En période de crise, la richesse insolente est désastreuse symboliquement. Quand un Charles de Gaulle avec son train de vie spartiate dit aux Français de retrousser leurs manches, le message passe. Quand le gouvernement Raffarin dit la même chose après, dans le même mois, avoir gelé le SMIC et décrété une augmentation de 70% du salaire des ministres, c'est une véritable gifle pour ceux qui travaillent dur avec un salaire modeste.

Je ne suis pas jaloux des gens très riches car en fait je trouve que sauf exception ce sont de profonds malades mentaux, totalement absorbé par une accumulation mortifère. Pour moi, un Messier qui réclame pour prime 2000 ANS de SMIC après avoir coulé sa boîte est un gars fou à lier, quasiment un être en dehors de l'humanité.

Sinon je suis d'accord sur un point: beaucoup trop de fonctionnaires, MAIS principalement trop de fonctionnaires de police employés sans discernement à réprimer ou à glander. Pour l'anecdote saviez-vous qu'il y a un planton jour et nuit devant le domicile de l'insignifiant Balladur??? Budget mensuel probable pour ces 3 vigiles d'état, 45000 francs! En fait plus un gars est contre l'état, plus il en profite.

Et par pitié, arrêtez de nous dire que la seule alternative au système actuel soit le système Pol Pot, c'est une simplification complètement stupide des enjeux actuels de la planète.


 
dom

20/12/2003
15:34
re : Les raisons du declin de FC ?

salut Lionel,

rien n'est simple sinon tu penses bien, que les solutions seraient en place,mais la démo Pol Pot est la en opposition a toute derive communisante et alienatrice de liberté, l'idéal et l'egalitarisme ca ne marche pas comme programme c'est maintenant prouvé par plusieurs experience humaines assez tritses, le fiasco est prouvé.
Rien n'est pire que le militantisme, a mon sens, les cervelles se mettant a l'unissons derriere un discours flatulent on peut facilement craindre le manque de volonté de changement, les leaders n'ont plus le recul d'antant ni la formation ni l'ambition du destin d'un peuple,pire ceux qui sont sensé faire de la vulgarisations de savoir derivent en abondance verbale pour mettre quoi au gout du jour? rien! On colle a l'actualité que l'on fabrique un intermittant, un voile,la reforme untel ou untel, mais on ne fait pas grand chose.
le liberalisme bete noire de certain mais depuis combien de temps vit on dans le liberalisme? et bien depuis les années 70 en reponse a 68, nous avons eu acces a la consomation et a la liberté de choix, seulement il y avait une condition pour que la machine touren c'etait de continuer a travailler, hors l'oisiveté est apparue aussi dans les années 70,pourquoi je bosserai pour un con de patron si tu preferes, et maintenant on veut le beurre et l'argent du beurre, rien faire et encaisser tout ceci sous le controle d'un etat genereux, bon tant que c'est une minorité qui ne travaille pas c'est assimilable mais des que le seuil critique est franchi on augmente les charges pour payer les improductifs, les charges augmentant on delocalise, l'entreprise y doit sa survie.C'est simple mais réel.
et c'est comme ca qu'une cafetiere toshiru est moins chere qu'une Moulinex,cela permet egalement de maintenir le pouvoir d'achat des plus pauvres et tout le monde a une cafetiere a 10€, l'etat lui prend toujours sa com de 20% tva et son train de vie se maintient.donc pour lui plus on vend de cafetieres pas cher plus il encaisse, je simplifie bien sur.
les enjeux de la planete? tout le monde s'en tape penses tu sincerement qu'un Chinois se soucie d'un Francais? Quand réaliseras tu que 60millions d'individu ne sont pas le monde, et que la france n'est plus cette puissance coloniale, nous ne gerons plus du tout les même territoires, et nous n'avons pas de Commonwalth, il nous reste le petard atomique derniere visions gaullienne en puissance, et je pense que tu dois etre contre, nous n'avons plus les moyens de notre politique et nous faisons rire tout le monde, voire les dernieres accord entre la Lybie les USA et l'UK, cherche la France ou même la CEE.Quelle baffe encore!
et regarde FC envahie de cultures rayonnant dans le pays et non l'inverse, ouvre les yeux!
bon je te laisse aplus

 
guydufau

20/12/2003
15:43
re : Les raisons du declin de FC ?

J'actualise le paragraphe 1/ de Lionel:
les salaires de misère envahissent le champ social, avec le RMA, travail obligatoire: on doit l'accepter, sinon plus aucun recours, un demi SMIC pour salaire. Les working poor des USA et de Grande Bretagne sont arrivés en France.
Pour s'attaquer au chomage, le choix de Raffarin,est d'obliger les chomeurs à accepter un boulot à 380 et quelques euro par mois. En même temps le travail est déîfié. A ce propos que penser d'un commerçant qui commence à faire de la pub pour un produit dont il n'a plus la vente.
Au paragraphe 2/ de Lionel, j'ajoute ce que j'ai écrit sur le fil l'Esprit public le 12-12-03 à 18h30: la fortune des trois personnes les plus riches du monde est supérieure au produit brut cumulé de 35 pays et de leurs 600millions d'habitants et la fortune des 200 plus riches dépasse celle d'un groupe de pays rassemblant 41% de la population du monde.
La production de produits alimentaires de notre planète est supérieure aux besoins de nourriture de ses habitants et pourtant x millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont sous-alimentés.
Pour terminer, un provrebe africain, en guise d'avertissement:
"Si tu manges à côté de quelqu'un qui a faim, tu es en danger"
 
lionel

20/12/2003
18:43
re : Les raisons du declin de FC ?

Salut Dom,

Je crois que tu as tort de sous estimer la place de la France ds le monde. On ne sait jamais, les alliances se nouent et se dénouent, la puissance brutale US est détestée un peu partout: l'occasion pour les français de remporter des contrats au moyen-orient.


 
laurent nadot

20/12/2003
20:41
réponse à Lionel

Salut Lionel,

Je ne crois pas à l'appauvrissement sur une durée moyenne (disons 40 ans, intervalle de mesure raisonnable pour juger du progrès des conditions de vie), et j'y crois encore moins sur un trend séculaire. Je suis prêt à admetre que sur le court terme certes il puisse exister des catégories malheureuses qui voient se réduire leurs ressources et leur train de vie. Mais si on mesure tous les 40 ans le niveau de vie moyen des différentes catégories (chomeurs employés cadres) on obtient à l'intérieur de chacune d'entre elles un progrès continu. Pour le dire simplement, : les pauvres d'aujourd'hui ont plus d'équipement de foyer que les pauvres d'il y a 40 ans, et même que les petits bourgeois d'il y a 40 ans.

L'intolérable c'est qu'ils aient moins que les petits bourgeois actuels, lesquels ont plus que les cadres d'il y a 50 ans, mais voudraient posséder et consommer autant que les cadres d'aujourd'hui. Cette société de l'envie me fait gerber, parce qu'elle est philosophiquement nulle, et le militantisme de la jalousie est pour moi assimilable à un crime social.

La frustration relative a bien été dépeinte par Tocqueville sur des phénomènes courants : quand la mortalité infantile s'effondre, suite à progrès de l'hygiène disons, eh bien voir mourir un enfant en bas age ça devient un drame, alors que le fait était courant 100 ans plus tôt, et on acceptait la chose. Conclusion : plus une situation s'améliore, plus la frustration relative augmente. La justice sociale ne cesse de progresser, mais la part d'injustice restante ressentie est intolérable.

Pendant ce temps là je vois des employeurs de PMI qui ne dorment pas parce qu'ils sont stressés à mort, parce qu'ils s'identifient à leur entreprise (sa réussite mais aussi sa survie). Ils sont aliénés par leur position et leur responsabilité, pendant que dans le camp d'en face des militants diabolisent l'employeur, qui est en réalité l'acteur social créateur d'emploi. Je ne cherche pas à faire pleurer sur le sort des patrons, je n'en suis pas et ça n'est pas une vie pour moi. Mais ceux qui créent un camp en face nagent en pleine incohérence et devraient commencer par cesser d'acquérir des produits du capitalisme privé, histoire de rester rigoureux avec eux-mêmes. Pour info j'ai de même appliqué à moi-même ma propre logique : critiquant le fonctionnement (interne) du secteur public je l'ai quitté pour cesser d'en profiter. J'ai démissionné de la fonction publique. Oserais-je demander aux militants anti-capitalisme d'avoir le même souci de cohérence ?

Pendant mes nouveaux loisirs je lis Marx Marx, qui se voyait comme un continuateur de l'oeuvre de Saint-Simon, donc promoteur de l'industrie et du progrès économique, et ça me fout un cafard immense de voir comment on a détourné son oeuvre. Il se foutrait pas la fenêtre s'il voyait ce qu'on a fait de son travail.

Mieux vaut passer ici sur les mécanismes de valorisation personnelle, et sur les bénéfices psychologiques qu'on trouve à militer du côté de l'humanisme et de l'égalitarisme. On sait depuis toujours que le moralisateur achète ainsi virginité et bonne conscience à peu de frais. Et puis, il est tellement plus facile de seriner un catéchisme que de développer une analyse objective de ce qui se passe autour de soi.

Evidemment personne n'est fautif ni responsable : les représentations sociales sont ce qu'elles sont, et les Guy Dufau sont certains de se battre pour le bien de l'humanité. Moi aussi d'ailleurs. Bernard Marris se taperait sur les cuisses en lisant mes lignes. De même qu'en lisant les lignes de Lionel et Guy, un économiste libéral secouerait la tête avec une consternation apitoyée. Qui a raison ? Bien malin qui pourrait le dire.

Sauf que, quand on me parle pauvreté et injustice, je cherche des critères objectifs : les éléments du niveau de vie, la consommation au quotidien. Je sais ce que cette vision a de limité, qui se réduit à considérer les faits mesurables et liés à l'argent. Quid de la souffrance, du sentiment d'humiliation, de l'inquiétude de celui qui n'a pas d'emploi ? Eh bien je crois que la détresse morale de ces "exclus" vient directement des personnes qui, sous couvert de les défendre, leur enfoncent la tête sous l'eau en les peignant en permanence comme des victimes, des humiliés, des gens à plaindre. Dans le même temps, ils excitent leur haine, et déclenchent des énergies qu'ils pourront exploiter à leur profit : les bénéficiaires des mouvements sociaux ne sont pas les masses qui vivent le conflit et font des sacrifices, mais bien les leaders syndicaux qui, à chaque mouvement social réussi, gagnent en pouvoir. Dans cette forme invisible de spoliation, Blondel et Thibault capitalisent sur les sacrifice des autres pour accroitre leur propre rang leur prestige leur pouvoir et leur consommation personnelle (leur mode de vie les rapproche de ces capitalistes que vous détestez).

Je répète : tout ça me fait gerber.
Voila pourquoi je me réfugie dans la radio.

LN

 
dom

20/12/2003
21:10
re : Les raisons du declin de FC ?

a Lionelel et en clin d'oeil,

"le fait d'aimer la même musique rapproche" entendu sur FC les vendredis de la philosophie,donc ne jamais perdre de vue que les dicutions ne sont que des points de vues.

a Laurent, analyse d'un pragmatisme redoutable mais force de gerber tu va t'irrité la gorge,mais tout est dit, la bravo!

"L'intolérable c'est qu'ils aient moins que les petits bourgeois actuels, lesquels ont plus que les cadres d'il y a 50 ans, mais voudraient posséder et consommer autant que les cadres d'aujourd'hui. Cette société de l'envie me fait gerber, parce qu'elle est philosophiquement nulle, et le militantisme de la jalousie est pour moi assimilable à un crime social.

La frustration relative a bien été dépeinte par Tocqueville sur des phénomènes courants : quand la mortalité infantile s'effondre, suite à progrès de l'hygiène disons, eh bien voir mourir un enfant en bas age ça devient un drame, alors que le fait était courant 100 ans plus tôt, et on acceptait la chose. Conclusion : plus une situation s'améliore, plus la frustration relative augmente. La justice sociale ne cesse de progresser, mais la part d'injustice restante ressentie est intolérable"

désolé pour le copié-collé, mais c'est une analyse remarquable et j'adhere pleinement a ce constat, cette jalousie se devellope de maniere croissante et l'ayant droit devellope une quasi haine de l'image de la société d'ou le phénomene de destruction de bien et l'agressivité constante, tu peux constater par toi même la naissance de l'envie dans son expression la plus vile.
force est de constater que si par ton travail tu peux acquerir un bien X, il se trouvera un individu qui revendiquera a titre d'égalité ce bien sans fournir l'effort et l'investissement personnel requis,c'est la fumeuse société des droits qui suplante celle des devoirs.
a+ dom
 
guydufau

20/12/2003
21:35
re : Les raisons du declin de FC ?

Ce dimanche, 19 heures sur ARTE, Le forum des européens s'intèresse de "la pauvreté en Europe".
Cette émission aurait pu s'intituler "du boulot au caniveau" s'inspirant des propos de Lionel.
O n apprend que trois SDF sur dix, ont un emploi, et couchent dans la rue,
60 millions d'européens sont des pauvres, leur revenus sont en dessous du seuil de puvreté: ils gagnent moins de 552 euro par mois,tandis qu'en Allemagne il y a beaucoup de Laurent Nadot:la moitié des allemands pensent que la pauvreté n'existe pas en Europe.
L'invité d'ARTE,à qui on demandait si la croissance n'allait pas arranger cette situation,a répondu que cette idée était la plus pernicieuse qui soit,il a également indiqué que la France allait dans la mauvaise direction en passant du RMI au RMA.
Quanq je passe de LCI à ARTE, et inversement, j'ai l'impression de passer d'une planète à une autre planète
 
dom

20/12/2003
23:41
re : Les raisons du declin de FC ?

pour la France.

saches qu'a ton seuil de 552 €, il faut ajouter les bons de mairies represantant le payement de divers mobiliers et autres prestations,le payement par la caf de l'electricité du logement... il s'agit de 552€ de prestation tant et si bien que tout cumulé allé travailler pour le smig n'est pas interressant, d'autant que le systeme est tellement blindé que si l'allocataire se permettait de travailler en depassant un cota d'heures ses aquis extra rmi tomberai immediatemment, la cmu fait que la prise en charge par la collectivité de soins d'ordre estethique deviennnent monaie courante et les derives se font sentir de plus en plus.
sans compter que nombre de salarié sont moins bien couvert que les assistés.

pour le symbole € tapez Alt GR + e = €

 
lionel

20/12/2003
23:42
re : Les raisons du declin de FC ?

Salut Laurent et Dom,

je crois que nous ne parlons pas des mêmes pauvres. Laurent parle de petits salariés frustrés, rendus envieux par la société de consommation et insatisfaits de leur maison-voiture-télé-... Je parle des nouveaux exclus, chomeurs et "working poor": si tu achetes ton journal au Relais H de la Gare de Lyon, et bien une des vendeuses couche dehors après son boulot! (cf. reportage FC). Je te parle donc de tous les gens dans des cartons qu'on voit à Paris depuis 20 ans.

Et si tu penses que l'état providence dépensier (c'est vrai) bien de chez nous est la cause du mal, je te renvoie aux USA qui malgré leur dynamisme indéniable et leur richesse ont 20 ou 25% de pauvres, la plupart etant noirs et en prison ou bien "working poor". En vérité les USA croulent sous les dettes et ne s'en sortent qu'en exportant des "sucreries" (coca, macdo, cinema) et des guerres partout. Un economiste sur FC disait qu'il suffirait que l'OPEP rédige ses factures en euros pour que l'Amerique s'écroule (bon evidemment l'US Army veille au grain)

Sur les petits entrepreneurs, je déplore comme vous que ni les gouvernements de droite ni les gouvernements de gauche ne les encouragent. Là on touche aux probleme du copinage de nos elites: toutes les aides vont aux grands groupes des copains. Cocacola s'est ainsi débrouillé pour avoir une usine non imposable (zone franche) en France!

Quant à boycotter le capitalisme, ben je peux te dire que je reduis desormais au strict minimum ou presque ma consommation n'ayant pas le choix devant les prelevements de toute sorte qui me tombent dessus.



 
laurent nadot

21/12/2003
03:05
Lionel et Guy

Je crois en effet que nous ne parlons pas toujours des mêmes choses bien qu'on use des mêmes mots.

Pour se comprendre il faudrait peut-être définir précisément ce qu'est l'exclusion, ça nous permettrait de mieux savoir de quoi on parle. Car enfin, ces fameux salariés SDF ne sont pas si exclus que ça s'ils ont un emploi. Si ce chiffre est juste (je n'ai pas de raison de le nier) alors le problème est de logement, et non d'exclusion. J'aimerais bien savoir pourquoi ces SDF-non chômeurs n'ont pas de logement.

Il faut connaitre les lois sur l'immobilier : le droit actuel favorise tellement le locataire au détriment des propriétaires que ces derniers crèvent de trouille. Leur cauchemar : se retrouver avec un locataire non-payeur et inexpulsable. Tout est fait d'ailleurs pour entretenir cette frousse, par nos habituels marchands de peur, émissions de télé spécialisées, assurances pratiquant l'intoxication à haute dose, etc. Et coté législation, il y a quand même un sérieux effet pervers : à vouloir protéger les faibles, on enfonce sous l'eau la tête des plus faibles. Les bailleurs demandent tellement de garanties que les moins favorisés ne peuvent pas se loger. Si la législation immobilière ne favorisait pas tant le locataire au détriment du proprio, tes SDF ayant un emploi auraient tous un logement, et la lutte sociale ça serait celle des années 70, temps lointains où le refrain c'était pas "luttons contre l'exclusion", mais plutôt "moi y'en a vouloir des sous".

L.
 
lionel

21/12/2003
11:55
re : Les raisons du declin de FC ?

Ce que tu dis sur la frousse des petits propriétaires-bailleurs est vrai. Mais je t'invitais à jeter un coup d'oeil aux USA (qu'on ne peut suspecter d'abuser des lois sociales!!!) pour bien te montrer que ce phénomène honteux des homeless occidentaux est un phénomène global, apparu à la fin des années 70 aux USA, et amplifié sous Reagan. On peut corréler ce phénomène à la décision de libérer la circulation des capitaux, ce qui a permis une spéculation totalement déconnectée de la valeur réelle des entreprises.

Dans ce nouveau système un investisseur un peu malin ne se soucie guère de créer des entreprises solides, pérennes ou utiles. Il suffit juste qu'elle soit maquillée et attractive pour durer 1 ou 2 ans, le temps de la revendre à des naïfs petits porteurs, en empochant la plus-value. Ensuite la faillite et la casse sociale sont à la charge des états.

De plus les entreprises saines qui ne dégagent "que" 5% de rendement financier sont détruites sans pitié, avec des capitaux fuyant sans régulation étatique vers des rendements plus attractifs. Un système qui élimine les entreprises déficitaires est une chose, un système qui élimine les entreprises saines interpelle les citoyens et les politiques.

Quant aux "assistés" dont parle Dom, ben quand la règle est "chacun pour soi", quand le sommet de la pyramide sociale montre l'exemple du pillage, il ne faut pas trop s'étonner que tout en bas dans la jungle certains font de la survie en chassant les allocations!


 
guydufau

21/12/2003
12:55
re : Les raisons du declin de FC ?

Quesque l'exclusion ?
Pour un exclu,c'est ne pas avoir le minimum vital
La complainte des propriétaires pour faire pleurer sur leur peur, leur cauchemar, leur malheur est inattendue.
J'en suis à me demander si Laurent Nadot est bien ce réactionnaire atrabilaire qui gerbe ou bien un provocateur qui s'amuse.
Le copié-collé qui suit est lumineux de logique

“LIBÉRALISATION MODE D’EMPLOI : La “Feuille de route” de MM. RAFFARIN, FERRY, DARCOS , etc…”
ou

“ Tout ce que vous avez voulu savoir sur le décor & les coulisses du
“Débat national sur l’école”…: Pourquoi ce débat est-il “biaisé” dès le départ?”

(Retranscription de l’interview de Serge Halimi, du Monde Diplomatique, à l’émission “Là-bas si j’y suis” passée sur Radio-France, le 4/12/2003, )

“ Il y a un certain nombre de mesures qui ont été prises par le gouvernement, et qui sont présentés isolément, Et donc dont on ne comprend pas forcément la signification, qu’il s’agisse de la privatisation de France-Télécom, de ce qui a été annoncé sur le gel de la rémunération des fonctionnaires, le salaire au mérite, la remise en cause du droit de grève dans la fonction publique, c’est à dire là où les syndicats sont encore puissants pour lancer des actions sociales qui peuvent faire reculer le gouvernement, la décentralisation, etc…

Tout cela va dans le même sens, et parfois voir le bout de la route permet de comprendre dans quel direction on marche.

Parce que tout cela va dans le même sens, qui est le sens qu’on connaît des (soit-disantes) “réformes” qui ont déjà été mises en œuvre aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et d’autres pays…

Or souvent on dit que la France est “en retard” sur les autres pays. alors qu’ont-ils fait ces autres pays qui sont soi-disant “en avance”?

La logique de ces réformes qui sont celles du gouvernement actuel, est celle de passer d’un univers encore largement structuré par des entreprises publiques et des administrations publiques à un monde qui serait entièrement régi par le “marché”.

Par exemple, dans les pays cités (États-Unis, Nouvelle-Zélande) l’éducation supérieure a cessé d’être gratuite, la santé a cessé d’être gratuite, (c’est en cours au Royaume-Uni). Les transports et l’énergie ont été privatisés presque partout.

Alors, quelle est la progression logique, puisqu’on passe toujours par les mêmes étapes?

Première étape: On commence par invoquer que le système centralisé ne marche pas, qu’il est bureaucratique et qu’il “génère des gâchis”.

Vous avez un peu partout des “dossiers” sur les crises et les faillites qui nous menaceraient si on ne faisait pas “quelque chose d’urgence”… Parce que l’ “urgence” est toujours quelque chose qui permet de progresser plus vite dans la direction qu’on s’est déjà fixé…

Seconde étape: quand la population est suffisamment affolée; et à ce moment des sondages viennent en renfort pour expliquer que la population “exige des changements”, on attaque: On parle de décentraliser le système, de le régionaliser, de le confier aux collectivités locales. Et on dit qu’il s’agira d’avantage d’un système régi par la proximité, et les gens en général sont plutôt favorables à la “proximité”.

on souligne qu’il faut abandonner aux régions le droit de gérer leur budget comme elles l’entendent et on invoque le “responsabilité”. Qui est contre la “responsabilité” et la “proximité”? Personne, alors on continue:

Étape suivante: On crée un marché de l’éducation et de la santé. parce que , en créant un marché, on va pouvoir fixer des prix. Et une fois qu’on aura fixé des prix, on expliquera que ces prix vont nous permettre de contrôler et d’orienter la gestion, et donc d’éviter les gâchis: le cas échéant, cela permettra de fermer des hôpitaux, des écoles ou des bureaux de postes, dont va naturellement découvrir qu’ils ne sont pas “rentables”, grâce au système de prix qu’on a mis en place.

Étape suivante: L’État central a délégué les services et les administrations publiques aux régions mais il n’a pas délégué les moyens de les opérer; il y a de moins en moins de moyens. Donc les autorités publiques locales vont devoir se débrouiller…Après tout on leur a confié la responsabilité de se débrouiller…

Donc les autorités publiques locales se débrouillent : elles nouent des partenariats avec des entreprises; -Elles le peuvent, elles ont la liberté de le faire-. Elles reviennent sur la gratuité des soins et des études, par souci de “responsabiliser les usagers”, qu' entre-temps sont devenus des “clients”; et de remédier au soi-disant “gâchis”.

Et on délègue au secteur privé une part croissante des tâches d’éducation et de santé.

En règle générale, ça commence par sous-traiter le gardiennage, le nettoyage, la restauration.

Et puis, on ne cesse, -et cela est très important-, d’évaluer et de restructurer les administrations ou les services publiques. Et à chaque fois qu’on évalue, on s’aperçoit qu’il y a une fraction du service rendu qui n’est pas efficiente. Donc on s’en débarrasse.

Et il faut dire que ces dernières années, les professions un peu parasites du conseil , de la communication et de l’expertise ont beaucoup “enflé” dans les pays occidentaux. Elles sont toujours chargées d’évaluer; et puis une fois qu’on a comparé et mis en concurrence, il faut qu’il y ait des communicants qui vante les mérites d’un service à un tel endroit plutôt qu’un autre service à un autre endroit.

À l’issue de ces évaluations, on se débarrasse des activités autrefois organisées par l’État et on les confie au privé: On explique que cela sera moins cher, plus souple, plus proche des gens. Les entreprises sous-traitantes auxquelles on fait appel sont effectivement d’autant plus compétitives que leur personnel ne bénéficie pas du statut de fonctionnaire: Il sont moins payés et sont plus précaires.

Étape suivante: La privatisation est “rampante”, la précarité aussi…

“Rampante” et progressive, Parce que l’on sait bien que si vous présentez l’ensemble du paquet tout de suite les gens vont se rebiffer. si on vous dit tout de suite, “On passe d’un système avec des services publics gratuits à un système privé régi par la loi du marché, où vous êtes “client” avec des prix à payer pour la santé ou l’Université, les gens sont contre, Donc vous ne leur dites pas.

Vous leur dites “Oui, le système gratuit, c’est bien, on est pour, Mais il est lourd, il est bureaucratique… on va le décentraliser…” Et puis, étape par étape, vous arrivez au bout de la route

Alors, comme eux savent très bien où ils veulent aller et nous emmener, il vaudrait mieux que nous, étapes par étapes, on sache exactement à quoi mène la suivante, parce que eux le savent déjà.

La privatisation avance “appartement par appartement”, étape par étape; la précarité aussi. À l’intérieur même des administrations publiques qui vont être vendues par tranches, souvent au rythme même des embarras financiers de ses services que l’on a délégués aux autorités régionales, locales; parce qu’elles doivent donc se débrouiller avec les moyens qu’elles ont…

Donc vous avez “proximité”, “responsabilité”, “partenariat”: Chaque fois que l’on entend ces mots-là, il faut savoir ce que ça veut dire, ce qui nous attend, où ça nous mène… La “réforme” procède toujours dans la même direction. … C’est une espèce de spirale… Autrefois certains redoutaient la “spirale du collectivisme”. Là,maintenant c’est l’inverse, c’est la “spirale du marché”. …

La règle fondamentale dans tout cela, c’est: “On sait où on va, mais on ne le dit pas.”

Les gens ne le découvrirons qu’étape après étape. Vous ouvrez la porte, et on ferme la porte derrière; donc vous devez avancer. Vous devez toujours avancer. Et surtout on ne doit jamais s’arrêter en cours de route. C’est l’effet “cliquet”.

D’ailleurs expliquait un dirigeant du patronat néo-zélandais: “Nous devons franchir la rivière. Nous sommes à présent au milieu du gué. Et nous allons nous noyez si nous ne faisons rien”

Et quand une crise intervient… Parce que parfois une crise intervient…dans tous ces systèmes où tout est censé se passer bien: Il peut y avoir un krach financier par exemple. Donc, quand une crise intervient, comment réagit-on? Et bien on explique que c’est la preuve, -je cite un ministre travailliste néo-zélandais, c’est-à-dire socialiste néo-zélandais, de ceux qui ont procédé à ces réformes-, “Que nous devons accélérer le processus de réforme, au lieu de l’interrompre”, -explication du raisonnement:-, “Les marchés sont inquiets, parce que la réforme est encore incomplète. Il faut donc les rassurer en forçant l’allure et en allant jusqu’au bout. Une fois qu’on aura levé toutes les inquiétudes, tout ira bien”.

- Mais dites, çà, c’est ce qu’on entendait autrefois en Union Soviétique: “Mais attendez vous avez de goulags, des tas d’autres trucs qui posent problèmes…”; -, disait-on aux Soviétiques, qui rétorquaient: “Oui, mais c’est parce qu’il n’ y a pas assez…

- Exactement. ils disaient: “Oui, mais c’est parce que le socialisme n’a pas encore triomphé, Il y a la lutte des classes qui se poursuit, et qu’on est obligé de réprimer des adversaires,etc…”

Et bien, là aujourd’hui, on dit : “Le système ne fonctionne pas encore bien, parce qu’il n’a pas été au bout de sa logique, et que le marché doit encore s’oppose à un certain nombre de résistances qui l’empêchent d’opérer de manière fluide.”

Il faut souligner que les médias jouent un rôle clé dans cette affaire, car leur travail c’est d’accompagner chacune des étapes de la “privatisation” et de préparer la suivante. C’est ce qu’on appelle leur “pédagogie”. Leur pédagogie, qu’on entend sur la plupart des radios et télés, c’est de nous expliquer l’horreur du statu-quo, qui est “archaïque” et qui est intenable, et puis de nous expliquer les promesses des réformes, qui sont “modernes” puisque ce sont des réformes capitalistes.

Les sondages sont aussi là pour donner le label de “populaire” aux réformes qui sont préparées par le gouvernement. Pour les 3 derniers évènements, qu’il s’agisse de la réduction des retraites, de la baisses de l’indemnisation des chômeurs ou, en ce moment, de la mise en cause du droit de grève dans le secteur public, on nous explique, sondages à l’appui, que les Français y sont favorables.

Évidemment, les questions, qui sont posées, sont posées de telle manière qu’on ne leur propose jamais d’autre choix que des réformes libérales. ”

(fin)
 
Louise

21/12/2003
15:00
re : Les raisons du declin de FC ?

Les raisons du déclin de FC ?
Mauvaise foi et courte vue.

Dans le livre de Philippe Grenier "des tyrannosaures dans le paradis" (dont on a parlé sur ce Forum à propos de l'émission de Ruth Stégassy) L'auteur explique, qu'après la dictature au Chili, le nouveau régime a poursuivi la même politique économique: "Le nouveau régime a continué à privatiser à tout va, avec un peu plus d'hypocrisie dans les méthodes.." puisque que l'on dit que c'est pour aider les pauvres !
Et il cite tout ce qui a été privatisé, et dans une note 3 page 50 "un exemple récent: la vente de la plus puissante radio chilienne, "Radio National", captée dans tout le pays et une partie du cône sud, pour 667 millions de pesos, à un homme d'affaires de Santiago. Raison officielle: le déficit de cette radio, opportunément creusé par l'Etat qui l'a privé de ressources et obligée à accumuler des dettes pour 2,5 milliards de pesos. Le procédé est bien connu."

Combien coûte à F-C les petits cheffaillons de la presse écrite.
Je me souviens que la question fut posé à Assouline, il refusa de répondre. Nous les payons et nous ne connaissons pas leurs salaires.

Qu'est-ce que "le capitalisme privé"? Croyez-vous que Messieurs Pinault et Seillière n'ait jamais reçu de fonds publics?

Enfin, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ce qui allait arriver.


 
dom

21/12/2003
18:51
re : Les raisons du declin de FC ?

je continue a parager les vues de Laurent,

le systeme francais de secu n'est pas gratuit car il y en a un qui paye le contribuable ou l'entreprise, donc il ne s'agit pas de gratuité mais de faire supporté un poids de plus en plus lourd a une minorité productive, sans elle point de finaces.
Guy la gratuité n'existe pas.
le logement social la est soulever le probleme juste d'analyse de Laurent mais la tu as feinter.
la solution sera forcement economique de gauche ou de droite l'argent est le nerf de la guerre.
je conteste la methode de melanger sdf et faible revenu, de maniere a créer une peur.
dom

ps Lionel evidement l'exemple du haut ne peut que favoriser les ecxes.
 
guydufau

21/12/2003
21:05
re : Les raisons du declin de FC ?

Je complète l'intervention dr Louise:
Seillière, le baron,de la famille de Wendel a eu beaucoup d'argent de l'Etat,lors de la reconversion des aciéries. Colombani émarge pour son émission difusée par FC, le site ACRIMED avait donné le montant, mais je n'ai pas su le retrouver.
 
guydufau

21/12/2003
21:22
re : Les raisons du declin de FC ?

Je développerais ce dont Lionel a fait allusion:
"il suffirait que l'OPEP rédige ses factures en euro pour que l'Amérique s'écroule"
 
DOm

22/12/2003
00:39
re : Les raisons du declin de FC ?

si l'Amerique s"ecroule on tombe avec!Les comptes du milliardaire rouge ne sont pas plus credible que ta prose en plus il a ruinés des paysans, ton gaulois.

 
lionel

22/12/2003
01:02
re : Les raisons du declin de FC ?

> si l'Amerique s"ecroule on tombe avec!

Yes Sir. Mais grace à l'US Army, les USA peuvent appliquer l'astucieux principe de l'endettement maximal:
- si tu dois 1000 € à ton banquier, TU as un problème
- si tu dois 100 Milliards à ton banquier, c'est LUI qui a un très gros problème

Le comble de l'astuce, c'est que pour financer leur déficit militaire les USA empruntent entre autres des capitaux arabes!


 
guydufau

22/12/2003
10:42
re : Les raisons du declin de FC ?

Le dollar est une monnaie de référence,essentiellement parce que le pétrole s'achète avec des dollars. Après un accord avec l'OPEP en 1971, suite à l'abandon de l'étalon or.
En 1999,l'Irak,seconde réverve mondiale de pétrole,s'est converti au commerce du pétrole en euros. Les analistes américains ont bien ri: l'Irak venait de commetre une faute, qui allait plonger le pays dans la pauvreté. Deux ans plus tard,il fallait constater que l'euro avait grimpé, à l'inverse du dollar, et que l'Irak avait fait une bonne affaire. L'Iran a commencé à réfléchir, le Vénézuela, quatrième producteur mondial de pétrole,a passé des accords avec différents pays, y compris la bête noire des USA: Cuba. (la tentative de chasser Chavez,démocratiquement élu,téléguidée par les USA, n'a pas d'autre raison.) LaRussie cherche à vendre du pétrole à l'Europe,payable en euros.
La main mise du billet vert sur le pétrole, et par conséquent sur le commerce mondial s'en trouvait menacé, et les autres pays n'auraient plus l'obligation de se procurer des dollars pour acheter du pétrole. Ces dollars non reconvertis en pétrole retourneraient aus USA, olors que les banques n'ont pas de quoi les couvrir: les USA étant le pays le plus endetté du monde, cette dette s'élève à 12000 dollars pour chaque américain.
La "sur-réaction" habituelle des marchés entrainerait le dollar dans une spirale à la baisse.
Voila pourquoi Bush, type W,comme war,a fait la guerre
le prétexte -faux évidemment- étant la présence d'armes de destruction massive.
C'est la menace pour le dollar de perdre son hégémonie, c'est la situation précaire des USA, avec leur énorme dette, qui a imposé cette guerre.

Cette analyse, a pour source un article de Geoffroy Héard, développement soutenable, droits de l'homme, Melbourne Australie
Quand, aux enjeux internationaux, J.Garcin fera-t-il référence à tout cela, et bien entendu, ce jour-la on se rappelera les prophéties du stratège patenté de FC, Alexandre Adler: la guerre de Bush, en Irak, n'aura pas lieu.
 
paul kobisch

22/12/2003
10:59
re : Les raisons du declin de FC ?

Merci pour cette mise au point Guy. J'ai moi-même fait cette analyse il y a déjà bien longtemps, en en tirant des conséquences bien plus effrayantes que ce que nous vivons pour l'instant. Merci aussi pour la conclusion.
bien à toi
Paul

 
laurent.nadot

22/12/2003
11:16
re : Les raisons du declin

Merci pour la mise au point Paul, elle contient de l'information qui nous manquait énormément.

Bien à toi

L.
 
laurent nadot

22/12/2003
11:28
Question à Guy : Thierry Garcin ???

Hello Man...

Bien envoyé tout cela, damn it ! Ca n'explique pas tout, loin de là, mais ça lève un coin de voile sur un monde vraiment pas apétissant. Et surtout ça tient compte de l'aspect pétrolier de cette guerre, d'une façon plus complexe que la simplette accusation de faire main-basse sur des réserves. Nettement plus complexe, ça devient beaucoup plus crédible.

Outre une intense curiosité sur les développements qui devraient logiquement suivre ta contrib, cf les fascinants developpements annoncés par Paul, il y a une question qui me turlupine : comment expliquer l'attitude de Thierry Garcin ? Ce type semblait s'être forgé une réputation d'honnêteté intellectuelle, et le fait de masquer des infos aussi cruciales, ça ne cadre pas avec sa réputation...

COmment expliquer cela sitiplit ?

L.
 
guydufau

22/12/2003
11:37
re : Les raisons du declin de FC ?

Il manque à mon précédent message; l'objet de ce fil:les raisons du déclin de FC. Que FC fasse partie des médias qui n'ont pas développé cette idée: la guerre en Irak est une guerre du dollar contre l'euro, est une raison du déclin de FC.
 
Louise

22/12/2003
12:06
re : Les raisons du declin de FC ?

C'est vraiment le serpent qui se mord la queue, je lis dans le livre de Richard Labévière (rédacteur en chef et éditorialiste sur RFI)"les coulisses de la terreur" Grasset (avec dans la préface un remerciement à son éditrice qui est ... Laure Adler) que c'est la suppression de la convertibilité en or du Dollar (Nixon 1971) qui permet "l'émergence des grandes structures du crime organisé, ou tout au moins leur configuration financière.Plus rien désormais ne s'oppose à ce que les cartels de la drogue et du trafic d'armes, les mafias et autres triades injectent, en toute impunité, leurs bénéfices colossaux dans les rouages d'une finance internationale incontrôlée et incontrôlable." page 107-108
Et en avant pour la chasse au terrorisme que l'on alimente par l'autre bout !

 
guydufau

22/12/2003
12:46
re : Les raisons du declin de FC ?

Thierry Garcin n'a pas masqué l'information,il l'a négligé, voila ce qu'il pourrait répondre, il est vrai, qu'une fois, Emmanuel Todd, à propos de son livre "Après l'Empire" a abordé ce problème.
Aujourd'hui,ce phénomène de rétention de l'information se répète: il faudrait donner des explications concernant la chute du dollar, et Emmanuel Todd, encore lui,il y a quelques jours, sur FC, a indiqué qu'elle n'était pas voulue,contrairement à ce qui est généralement avancé,mais que c'était dû à une perte de confiance vis à vis des USA, et que la vraie valeur du dollar était égale à un demi euro.
De telles informations, sont un pavé dans la marre, et déplaisent aux possesseurs de nos médias, car leurs intérets sont en danger.
FC, ne fait pas suffisament preuve d'indépendance.
 
Laurent nadot

22/12/2003
15:16
Les raisons du declin de l'empire américain

Question à Guy Dufau :
As-tu lu les livres d'Emmanuel Todd ? Qu'en penses-tu ?

L.

A part çà, négliger une info capitale, pour un journaliste spécialisé, ça ne peut pas -selon-moi- être un comportement totalement innocent. Un spécialiste ne peut laisser passer involontairement un point crucial, ou alors c'est sa compétence qui est à remettre en cause.


 
lionel

22/12/2003
15:51
re : Les raisons du declin de FC ?

Avant de faire un mauvais proces à Thierry Garcin, est-ce que vous avez la certitude d'avoir écouté toutes ses émissions depuis 1 an??? Par ailleurs la chute visible du dollar est assez récente (même si Todd la prédit depuis longtemps): il y a eu la parité en juin-juillet je crois.
 
guydufau

22/12/2003
15:52
re : Les raisons du declin de FC ?

A Laurent, j'ai lu "Après l'Empire" que j'ai dû préter, je ne le retrouve pas, j'aurai aimé l'ouvrir pour mieux te répondre. Ce livre traite du déclin des USA. Emmanuel Todd avait prévu avant beaucoup d'autres la chute de l'URSS. Il est avant tout un démographe qui a su parfaitement prolonger cette spécialité,il s'appuie sur des documents statistiques et rien n'est approximatif.
Concernant Thierry Garcin, je pense qu'il est encadré par une "ligne éditoriale" venant de Jean Marie Cavada.
 
Henry Faÿ

22/12/2003
18:16
non, Thierry Garcin n'est pas encadré

C'est absurde de penser que Thierry Garcin puisse être encadré par qui que ce soit. C'est mal le connaître et il est là depuis longtemps. Ses opinions politiques ne sont sans doute pas partagées par la majorité des participants à ce forum.
Thierry Garcin n'est pas responsable du déclin de France Culture.

 
Henry Faÿ

22/12/2003
18:33
une analyse si ce n'est une spéculation

J'ai revu les derniers messages de ce fil. Nous sommes loins du déclin de France Culture. Il n'est pas pertinent de reprocher à X ou Y de ne pas faire état d'une analyse surtout si cette analyse, en l'occurence celle de Geoffroy Héard, publiée en Australie s'apparente plutôt à une spéculation. L'article de ce Geoffrey Héard apporte-t-il les arguments propres à étayer sa thèse? Je ne prétends pas que cette thèse soit fausse, il est bien possible qu'elle représente une voie à creuser, je dis simplement qu'il n'est pas impératif pour le producteur d'une émission d'analyse politique d'en faire état.

 
guydufau

22/12/2003
20:53
re : Les raisons du declin de FC ?

"Les cartels de la drogue et du trafic d'armes, les mafias...injectent leurs bénéfices colossaux dans les rouages de la finance internationale incontrolée et incontrolable et en avant pour la chasse au terrorisme que l'on alimente par l'autre bout."
Compléments et précisions à cette belle envolée de Louise:
UN MONDE SANS LOI
publié chez Stock,1998, texte de Jean de Maillard avec la collaboration de
Bernard Bertossa, procureur général de Genève
Benoit Dejemeppe, procureur du roi à Bruxelles
Antonio Gialanella,juge à Naples
Renaud Van Ruymbeke, conseiller à la cour d'appel de Rennes

"Aujourd'hui, les satellites et les réseaux informatiques font circuler l'argent dans un monde sans lois et sans frontières. L'argent noir s'accumule dans les paradis fiscaux. Tout est désormais permis puisque ne peut plus être interdit.
Echapant au contrôle des Etats,la grande délinquance économique et financière prospère. Elle fournit en abondance les capitaux dont les marchés financiers ont besoin. Plus les capitaux criminels sont importants, moins ils risquent d'être découverts. Il n'existe aucun moyen de les détecter.
Ni la politique des Etats, ni les équilibres financiers mondiaux ne sont à l'abri des multiples menaces que comporte cette situation. Est-ce un phénomène passager, appelé à se résorber de lui-même ou l'émergence d'un nouveau monde, entièrement dominé par la loi du profit,quelle qu'en soit l'origine ? La démocratie est-elle soluble dans la finance?
La planète du crime concerne chacun d'entre nous. Elle modèle notre avenir. Dans le prolongement de l'appel de Genève, signé par plusieurs milliers de majistrats européens, ce livre est dédié à ceux qui croient encore à l'intérêt général.

LE PCB,produit criminel brut,représente 15% du commerce mondial
Quelques détails:
Chiffre d'affaires des organisations mafieuses italiennes: 250 milliards de francs, source: parquet anti-mafia de Palerme
Chiffre d'affaires de la criminalité organisée aux USA:
300 milliards de francs, source: Wharton Econométric forecastingAssociates (1985)
Criminalité organisée aux Pays-Bas: 35 milliards de francs, source GAFI.
Recyclage des yukasas aux USA; 6 milliards de francs, source FBI
Contrôle de l'économie russe par les mafias: 40% du PIB source interpol
Piratage en mer: 1,2 milliards de francs
Traite des humains: 84 milliards de francs, source interpol
Trafic d'animaux: 100 milliards de francs, source WWF
Piratage informatique: 100milliards de dollards seulement aux USA, source trésor fédéral américain
Contrefaçon sur les médicaments: 7% du marché, soit 80% de francs, source OMS
Contrefaçon commerciale: entre 3et9% du commerce international, soit entre 150 et 470 milliards de dollards
source, ministère de l'économie et des finances
Fraude communautaire (argent détourné sur le budget de l'Union européenne): 10 à 15% soit entre 53et80 milliards de francs par an.

Les journaux de télé préfèrent nous bassiner avec la petite délinquance, mais il faut bien reconnaitre que c'est plus facile et qu'ils n'ont pas le choix: la petite est visible, la grande est invisible, de plus elle est protégée et surtout le profit "d'où qu'il vienne" est une notion sacralisée.

 
guydufau

23/12/2003
10:10
re : Les raisons du declin de FC ?

CACOPHONIE ?
Le 22,"un monde sans loi", démontré par des hauts magistrats, le 23, aux Mtins de FC,avec Dominique Simoneau, Alain Gérard Slama er Nicolas Demorrand un monde croulant sous des lois, avec toujours de nouvelles lois, de nouveaux délits propulsés par les ministres de la Justice et de l'Intérieur, des magistrats, tels des OS, à la chaine, Dominique Simoneau, témoignant: un tribunal a siégé de 14 heures au lendemain 6 heures .
Cacophonie,pas du tout.
Un monde sans loi, c'est pour la grande délinquence
Un monde avec pléthore de lois et de répression, c'est pour la petite délinquence.
Appeler cela justice de classe,est-ce un dérapage ?

Faudra-t-il attendre encore longtemps un équilibrage concernant le traitement des problèmes de notre socièté ?
A quand un débat sur les paradis fiscaux, sur le secret bancaire, sur le découragement et le départ de juges dégoutés par une justice à sens unique ?
Dernière constatation:
C'est l'idéologie libérale qui prèche le toujours moins de réglementation, sauf pour encabanner les empécheurs de dancer en rond,les dominés qui ne veulent plus l'être.
Encore cette réflexion de Dominique Simoneau:
"Est-ce Alain Juppé est traité de la même façon qu'un jeune devant un tribunal de flagrant délit ?
 
laurent nadot

23/12/2003
12:12
Saturation

Merci pour les tracts politiques, sauf que ce gavage n'a rien à envier au gavage radio de FC pendant ses fameuses semaines à thème. T'en as pas marre de ressasser ?

LN
 
guydufau

23/12/2003
12:41
re : Les raisons du declin de FC ?

Mise au point.
J'ai dit, quelque prat que FC manquait d'indépendance, il faut relativiser et constater des améliorations.
Nous ne sommes plus à l'époque où un honorable professeur qui a quitté l'enseignement pour devenir le salarié d'une banque, et ensuite premier ministre -parcours significatif- (1) pouvait déclarer que la radio bublique devait avoir une certaine tenue étant "la voix de la France".
(1)Cette observation,pour ceux que gonflent et que font gerber mon catéchisme.
 
laurent nadot

23/12/2003
13:06
boules quies

ton catéchisme ne fait pas gerber le "réactionnaire atrabilaire" que je suis, il me donne simplement envie de t'appliquer un traitement mérité

mon problème c'est qu'avec tes pages (il y a quand même un cop-coll de 4p 1/2 en -23) j'en viens à me farcir ici le moralisme politicard sans rapport avec la culture, précisément ce que je cherche à éviter sur FC.

d'où mon agacement

merci de ne pas m'en vouloir sitiplit

L.

 
guydufau

23/12/2003
16:02
re : Les raisons du declin de FC ?

Mais Laurent je ne t'en veux pas
"le consensus, c'est sus aux cons"
(entendu sur France Inter
 
dom

23/12/2003
17:25
re : Les raisons du declin de FC ?

ben je preferes rester tres con! que de me farcir ce delire melangeant un peu tout, bof bof bof!et cela ressemble a sucer du con!et pas d'orgasme en vue sur ce con la!
bon il y a une autre salariée de banque qui ce presente depuis des decenies et c'est toujours la même messe.

 
Louise

25/12/2003
13:02
re : Les raisons du declin de FC ?

aux raisons déjà citées : mauvaise foi et courte vue, j'ajoute : LE MAUVAIS GOÛT.
Ce midi Marc Voinchet invite Henri Salvador, très bien, c'est un grand musicien !
Deuxième invitée, là patatras Zizi Jeanmaire, non que Zizi Jeanmaire ne soit pas une grande artiste mais c'est l'association des deux qui fout tout par terre et qui alors se résume à un "spécial vieux".
Pour rendre hommage et à Henri Salvador et à Zizi Jeanmaire, il fallait inviter avec chacun d'eus un jeune artiste de qualité.
C'est ça le mauvais goût.

la signature, c'est juste parce que je les trouve drôles ces deux là.

 
laurent nadot

25/12/2003
13:44
Mario et le pingouin

Voici comment Mario et le Pingouin sont arrivés sur DDFC. Un jour qu'ils marchaient ainsi sur les Champs-Elysées, ils ont recontré un agent :
- mais qu'est-ce que vous faites avec ce pingouin ?
- ah Monsieur l'agent, je l'ai trouvé hier devant le Parc Monceau.
- et alors ?
- et alors j'ai demandé à un de vos collègues ce que je devais en faire, et il m'a répondu "emmenez-le au zoo"
- et c'est ce que vous avez fait ?
- oui, et aujourd'hui je l'emmêne au cinéma.
- bonne idée (répond l'agent), mais vous feriez encore mieux de l'emmener sur DDFC, ça vaut un bon film, il y a de l'humour, des belles bagarres et des sacrées vedettes !
- oui monsieur l'agent

 
guydufau

25/12/2003
14:29
re : Les raisons du declin de FC ?

J'avais décidé d'attendre que quelqu'un prenne l'initiative de râler à propos de ce "Tout arrive du jour de Noel pour prendre la suite.
La réaction a été des plus rapide: Louise à 13h02, c'est du direct.
Concernant Henri Salvador, ses plus belles années sont loin derrière lui, comme il l'a expliqué, il lui manque Boris Vian et Bernard Dimay (il a cité un troisième inconnu de moi).Son inspiration mélodique l'a quitté.
Quand à Zizi Janmaire, c'est catastrophique, je ne m'étais pas encore aperçu combien c'est nul et ne connaissait pas ce détail: musique de Rolland Petit !
ce chef d'oeuvre est familial.
Mauvais goût, ah oui, c'est sûr.
Et pendant ce temps des jeunes talents galèrent
 
laurent nadot

25/12/2003
14:56
Le déclin du gout de l'analyse

Je suis effondré de lire la réaction de 14h29.

Que Zizi Jeanmaire et Roland Petit aient produit de la culture populaire ça n'a rien à voir avec le bon ou le mauvais goût. N'en déplaise aux snobs toujours prompts à défendre l'opprimé tout en méprisant le prolo (ici Guy montre ce qu'il est vraiment). J'ajoute que la personne de Roland Petit peut en rendre à beaucoup d'artistes pour ce qui est de la finesse et de la profondeur d'esprit.

Henri Salvador a produit ces dernières années d'excellentes choses et c'est uniquement par modestie qu'il feint de ne pas le reconnaitre. Ses pires années sont bien plus dans les 60's et 70's quand il s'était enfermé dans l'exploitaiton du filon Disney. En 1981 au Flagrants délires, ouvertement accusé par Francis Lockwood d'avoir abandonné la génération qui le suivait, et chaleureusment pressé de revenir sur la scène jazz, il répondait "bah, maintenant je suis trop vieux pour ça". Ce qu'il a tout de même fini par faire une quinzaine d'années après, et brillamment. Salvador a démontré ces dernières années qu'il restait un grand, et qu'il avait encore des choses à dire en matière musicale.

Il y a plus grave : le mauvais goût criard ici souligné par Louise, c'est dans l'assemblage des éléments qui composent une émission qu'il se trouve, et non dans la production des artistes. On peut aimer ou ne pas aimer les spectacles de Zizi Jeanmaire & Roland Petit, tout comme on peut aimer ou ne pas aimer le Salvador des 50'S (je n'aime pas beaucoup), le Salvador des 60's (je gerbe), Salvador guitariste crooner (j'aime beaucoup). Mais taxer de mauvais gout ce qu'on n'aime pas, c'est précisément ce que ne fait pas Louise. Le problème avec Guy Dufau c'est qu'il n'arrive pas à dépasser le jugement de gout personnel, dont il fait jugement de valeur. Comme il fait pareil en politique, ça fait des sacrés dégats. Quant aux "jeunes qui galèrent" (cliché) c'est un autre problème qui n'a rien à voir ici.

Bon c'est Noel, alors voici un cadeau pour Guy :
pour montrer que tout ça reste amical,
et puisqu'il semble en raffoler...

Laurent

PS : de toutes façons pour moi qui suis athée, la trève des confiseurs c'est la fin d'année. Comme à ce moment-là j'aurai déménagé et serai en attente du raccord France-Télécom, je ne serai pas tenté de rompre la trève à la lecture des contribs effondrogènes de Guytou, puis de le faire fouetter illico. Alors autant que je le fasse maintenant, non ?
 
Louise

25/12/2003
15:16
re : Les raisons du declin de FC ?

De fait, Laurent a bien compris ce que je voulais dire, mais il ne peut s'empêcher de fouetter Guy !
Ce n'est pas la qualité de Salvador ou de Jeanmaire qui est en cause, le mauvais goût est de les inviter l'une après l'un, le même jour, le jour de Noël, comme si il fallait faire une B.A.
- Alors Marc, quest-ce que tu fais pour Noël ?
- un spécial vieux!

Oui, j'ai remarqué aussi que tout est fermé aujourd'hui, paraît que c'est férié, alors que nous, sur ce forum, nous savons bien que le petit Jésus est une fiction. C'est encore meilleur comme ça ce jour de congé !

ça aussi j'aime bien


 
Yann

25/12/2003
15:26
re : Les raisons du declin de FC ?

Arf, vous êtes tous très très très très patient pour écouter et supporter des choses comme ça. Qui sait, un jour l'auditeur de FC recevra une prime d'écoute...
Yann

 
guydufau

25/12/2003
16:28
re : Les raisons du declin de FC ?

Je maintiens: Salvador n'est plus ce qu'il était, le Salvador d'antan était quelquefois indépassable:"j'aimerais voir Syracuse"(quoique Montant?)
Quant à Zizi, elle n'a qu'une rivale, dans le registre de la voix, c'est Jane Birkin
 
Louise

27/12/2003
23:02
re : Les raisons du declin de FC ?

C'est ce qu'il y a ENTRE qui compte, enfin je crois.

Je reconnais, j'ai envie de faire vivre quelques nouveaux décalcos.

 
lionel

28/12/2003
00:14
decalcos

Et les légendes sont de gauche à droite:

- Mario court pas si vite !
- Tais-toi le pingouin !
- Ne bougons pas s'il vous plait
- Bah ça pédale dans la semoule ce forum...
- m'en fout j'chui à l'aise dans mes baskets
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.45 seconde(s) par la technique moderne