Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
appel d'offre

22/03/2006
22:38
Cahier des charges du nouvel habillage sonore FC

AVIS D'APPEL D'OFFRE PUBLIC
Cahier des charges du nouvel habillage sonore de France Culture

La rentrée de septembre 2006 sera l'occasion pour France Culture de modifier sa grille de programmes. Cette modification aura notamment pour objectif une meilleure lisibilité de l'ensemble des émissions de France Culture. Parallèlement, l'habillage sonore de la chaîne sera totalement restructuré.

La nouvelle image sonore de France Culture devra être à la fois différente et moderne. De plus, l'homogénéité du nouvel habillage visera une élégance de la simplicité.

Cette identité sonore répondra à un double objectif :

# Etablir une identité sonore forte associée à la chaîne : Création d'un sonal France Culture.
# Créer une cohérence sonore formelle et rythmique qui se déclinera lors des grands temps radiophoniques (matin /après-midi / soirée /jour / nuit / semaine / week-end).

Cette marque auditive se retrouvera au coeur des journaux de France Culture et lors des ouvertures (6h00) / fermetures (1h00) des programmes du jour.

Les propositions de maquettes (CD) devront être composées des éléments suivants en mono :

Titre
Sonal ouverture chaîne 6h00 (avec voix h/f) 25 secondes
Sonal fermeture chaîne 1h00 (avec voix h/f) 25 secondes
Sonal ouverture journal 4 secondes
Sonal virgule journal 2 secondes
Sonal tapis journal 3 minutes
Sonal fermeture journal 4 secondes
Sonal France Culture 5 secondes
Sonal France Culture 10 secondes
Sonal France Culture 30 secondes
Sonal France Culture 1 minute
Sonal France Culture 7 minutes

La post-production de l'habillage sera assuré par Radio France.

Les maquettes du nouvel habillage sonore de France Culture (support CD) devront être envoyées avant le mardi 30 mai 2006 à :

France Culture
Olivier Helle
Responsable artistique, chargé d'antenne
Pièce 6242
116, avenue du président Kennedy
75220 PARIS Cedex 16
00(33) 1 56 40 21 46 Radio France
olivier.helle@radiofrance.com
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/sommaire/fc _habillage.php

[NB : olivier helle est le responsable de l'habillage actuel]
 
Yann

22/03/2006
22:44
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore FC

Euh... Ca veut dire qu'ils n'ont même pas encore *commencé* à essayer de changer le guenillage d'antenne actuel?
C'est vraiment ouvert à tous?
J'espère que Radio Néant n'est pas au courant.

Yann

 
yeti

22/03/2006
22:44
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore

Je sens qu'on va se marrer...
 
ignace

22/03/2006
22:50
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore FC

est ce que l'on peut soummetre ici les idée de clip sonores par un lien internet ?
 
ddfc

22/03/2006
22:56
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore

bien sûr !
 
CA

22/03/2006
23:23
Avec DéKa, faisons peau neuve

Comme il est dit ailleurs, le ridicule ne tue pas. Apprécions la prose (il y a même une faute d'accord, "La post-production de l'habillage sera assuré" ):

- "différente et moderne", aglagla, je tremble. Alors, l'habillage de Lolotte il était ringard ?
- "élégance de la simplicité".

Oui, on avait bien remarqué que le "guenillage d'antenne" (excellent) n'avait pas changé. Au contraire, on dirait que le Olivier Helle en question s'est e ncore un peu plus lâché, après l'arrivée de DK, parce qu'il y en a tous les jours de nouveaux. Mais est-ce que l'habillage inclut les jingogoles ? Est-ce que les slogans cultureux font partie de cet appel d'offre ? Je ne vois rien de tel, ça veut donc dire qu'il n'y en aura plus ?

Si c'est assi insoiré que la campagne d'affichage et les nouveaux slogans, on est mal barrés.

Plize, que ceux qui ont des connaissances nous fassent part de leurs lumières. Et renvoyons à l'excellent fil "habillage d'antenne", que je n'ai pas le temps de rechercher.

C


 
CA

22/03/2006
23:24
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore

insPiré, sorry
 
arf arf

24/03/2006
23:26
suggestion

Titre
Sonal ouverture chaîne 6h00 (avec voix h/f) 25 secondes
http://madll.free.fr/mammuths/clic/the_benny_hill_show.mp3
Sonal fermeture chaîne 1h00 (avec voix h/f) 25 secondes
http://musicfresno.com/music/wylieww/Paradise/Yodel%20Boogie .mp3
Sonal ouverture journal 4 secondes
http://louis.wh.free.fr/Sons/pet_chanson.mp3

je laisse la suite
 
bozdom

25/03/2006
23:30
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore FC

je voudrais ici démontrer la futilité d'un jingle et sa facilité de fabrication, je me suis fais preter un logiciel de musique assistée et en moins dune heure moi qui ne connais strictement rien en musique j'ai fait ce petit jingle, ne maitrisant pas le micro du programme je n'ai pu que mettre une voix de moine synthetique, a la place d'un vous ecoutez france culture, faire un appel d'offre au lieu de promouvoir les musiciens professionnels me parait, pour une radio de culture et d'etat, reduire la crativité a son minimum, d'autant qu'a ce tarif l'informaticien de la boite peux facilement réalisé ce travail si ce n'est qu'une question de cout.
j'aimerai que l'on fasse part a la musique de compositeur et non celles des samplers.

jingle_bozdom
 
lionel

26/03/2006
13:49
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore

Je trouve que ce jingle pourrait annoncer une émission de baston litteraire où chaque jour Laporte se ferait rosser par des auteurs furieux d'être étrillés par la station


 
bozdom

26/03/2006
20:39
le7/9 bruxe y diables

voila, toujours en cherchant a demontrer mes dires, l'inspiration des fetes populaires taditionelles catalanes aidant http://herve.pi.free.fr/diables-correfoc.htm , tres bons souvenirs de ces soirées festives, un autre jingle facile a réaliser pour l'ouverture du journal de fc, toujours sans aucun talent de musicien, chaque note a été cochée comme dans une case de loto puis quantisée.


le dernier jingle lol

je t'assure que la gratte avec disto c'est en pensant a toi
 
---

03/04/2006
00:14
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore FC

http://metallorgie.free.fr/Groupes/Rammstein/Mp3/Rammstein%2 0-%20Das%20Modell.mp3

Le début est très culturel.....
 
Erudit rock

03/04/2006
23:31
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore

Je suis toujours fasciné par le son énorme de Rammstein. Sur le site indiqué, la chanson Sonne me donne toujours le frisson.

A l'origine "Das Modell" est un titre de Kraftwerk


 
dom

03/04/2006
23:45
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore FC

ah, ca me fait palisir de voir que je ne suis pas tout seul, je me suis planter avec le fil test forum je voulais lier une adresse mail ou une barre titre ce n'est pa possible, je trouvais qu'un fil lu avec une illustration musicale cela pouvait jeter
oui exact c'est kraftwerk. c'est vrai que rammstein c'est un son a part qui renoue avec les sonorités des goupes des années soixante dix on pouvait identifier un groupe aux 3 premiers accords.
au fait on pourrait ouvrir un fil consacré a la musique sur le bleu je pense que ce serait assez neutre et apolitique, cela devrait mettre tout le mode plus ou moins d'accord selon ses inclinations
 
laurent

04/04/2006
00:24
Balanescu

Il y a une version de Model par le Balanescu quartet.
Réf : CD STUMM 111
Titre du CD : Possessed
Ake en plus 5 autres titres de Kraftwerk : robots, autobahn, computer love, pocket calculator, possessed.
Très réussi.
http://perso.wanadoo.fr/kraftwerkonline/autourde.html
En 1996 cette version de Model a servi de génériques à un magazine de recherche-image, diffusé par Arte le samedi vers minuit : Snark, produit par Paul Ouazan me semble-t-il.

Laurent
 
DDFC

05/04/2006
13:22
Faites le vous même

Projet d'habillage d'antenne democratique


 
Oliver Aile

05/04/2006
14:31
Concurrence déloyale

Ceci est de la concurrence déloyale, Monsieur DDFC, je vous interdis de dévoiler mes secrets de fabrication de l'habillage d'antenne. Oui, je me sers du "Petit mixeur", jeu pour les 5-7 ans et alors ?

Oliver Aile, couturier d'antenne

Très drôle !
 
dom

05/04/2006
17:53
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore FC

mouarf !!
ecxellent lol!
manque un peu de disto lol!
 
Louise

05/04/2006
20:56
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore FC

Oulala,lalalalalala,
formidable, ça marche chez moi !
 
ddfc

05/04/2006
22:16
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore

Avec un peu d'habitude on arrive à synchroniser les rythmes 6, 7, 8. Il suffit de savoir que lorsqu'on clique sur ON, le son a environ 1/4 de seconde de retard, soit une croche.

Bon je travaille à ajouter de la disto


 
dom

05/04/2006
23:16
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore FC

je suis plié de rire,

oulala faut arreter de fumer la moquette dans les supermarchés
oulala faut areter de fumer une gourdasse dans le studio
oulala le supermarché gourdasse fume dans le studio
oulala alors j'ai une confidence a vous faire, la cher ami
oulalal je le suis demeuré gourdasse de studio
refrain
fumer la moquette
délire lol
 
DK Dance

06/04/2006
09:44
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore FC

Siouper DJ' efci !
Hey man ! You've got the Goat !
Cocow, tiou peux rajiouter un micrwo trotwaar et faire tourwner sans fin.
DiKay va adorwer !!! il va voulwar ça un max !
sur les eymissions et entrwe les jingles !!!!
 
Addict club

06/04/2006
11:16
oqp fou-rire

oulala piting j'en peux plus
quelle marrade

Un de mes préférés :
- En fond : guitare
- En alternance : Ginette / Gourdasse
- En ponctuation : rires


Un autre de mes préférés :
- En boucle : tape dur
- Lancé en boucle quelques secondes après : très très très beau livre

 
dom

06/04/2006
19:00
re : Cahier des charges du nouvel habillage sonore FC

GRANDIOSE! tudieu!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.08 seconde(s) par la technique moderne