Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Eric::

17/03/2006
13:54
Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

Suite à la chroniques de Mme Soleil de ce matin, j'ai envoyé ce courrier au Directeur de FC et à Nicolas Demorand :

Monsieur le directeur de France Culture,
Suite à la chronique de Alexandre Adler ce matin Vendredi 17 mars 2006 je vous fais part de mon exaspération croissante.
Je n'entends plus me faire insulter durant la plupart des "chroniques", crachats serait le mot le plus adapté, de cet incapable notoire (cf. Chronique sur la "victoire" du fatah aux élections palestiniennes).
Me faire traiter à 8h du matin de petit bourgeois, d'étudiant, de fonctionnaire, de comique "qui fait une révolution remboursée par la sécurité sociale" est inadmissible.
Monsieur Adler n'est pas obligé de partager les revendications de ceux qui aujourd'hui manifestent légitimement pour leurs droits (aucune manifestation n'est interdite et l'on vit n'en déplaise à cet ami de Ben-Ali, en démocratie), mais M. Adler a le devoir de respecter les auditeurs de la chaîne qui l'emploie.
Que France Culture, en complet décalage avec ses auditeurs, décide d'avoir une ligne éditoriale relevant de la droite la plus extrême et la plus libérale est une chose, que des nabots de la pensée, payés 4000 euros par mois passent leur temps à insulter les auditeurs en est une autre.
Je vous demande l'arrêt immédiat de cette chronique et des excuses lundi matin à l'heure de la chronique de ce pigiste de l'UMP.

Eric Muller
Profession libérale
84 240 Cabrières d'Aigues
Auditeur de France Culture, bien avant que M. Adler n'y déverse sa haine quotidienne et son incompétence manifeste chronique après chronique.
 
pascale

17/03/2006
14:19
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

Mais il a un côté réjouissant : avec son air suffisant et sûr de lui, il n'arrête pas de se planter !
 
LRDB

17/03/2006
14:38
si on se calmait on serait plus efficaces

En effet, c'est plutôt un numéro comique, ce nouveau Zitrone version géopol. Enfin comique, sauf quand Louise met le lien ake la photo brrr aglagla ca c'est un coup à faire interdire DDFC aux mineurs et aux gens impressionnables.

Je pense que ce courrier qui sent la colère sera lu comme il doit l'être : un coup de colère. Je vois mal qui que ce soit à FC accepter de dialoguer ou obtempérer à vos exigences ... Mais faites comme bon vous semble, évidemment.

A part ça excusez moi de vous dire ca, mais faut vraiment ouvrir des fils en cascade contre Adler ? Non seulement il nous emmerde sur FC, mais grace à vous il nous emmerde sur DDFC. Alors un fil, je pense que ça suffit amplement. Mais enfin faites comme bon vous semble, évidemment.

LRDB
 
alan

17/03/2006
15:17
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

ce cher alaxandre qui traverse le temps les espaces et les histoires de la planete
peut en exasperer plus d un car son cerveau bien range nous distribue a longueur de chroniques et d emissions le recul de ses references.s il joue au
genevieve taboui...attendez vous a savoir...c est que la tentation de mettre en
perspective ses connaissances digerees et une vision d un devenir angoissant
lui assure un role de patriarche parfois grincant parfois d un humour retenu...
mais efficace .les formules clashs comme cette revolution remboursee secu
traduit pourtant le mal etre de jeunes occidentaux a l apogee materielle et qui
vont devoir quitter un peu du confort ordinaire et normal pour risquer de s egratigner aux normes mondiales.
il ne faut pas confondre cet homme a l histoire perso toujours evoluante et ce qu il montre a nous qui ne portons pas forcement les memes lunettes
sincere et tjs face aux surprises humaines ,rayon de soleil au13quai d anjou
 
guydufau

17/03/2006
15:37
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

Oui Eric je partage la même colère et mon intention était de citer exactement ce qu'a dit ce petit roquet :
"personnellement je pense que dans un pays aussi petit- bourgeois que la France, les étudiants, les fonctionnaires, les couches qui souhaitent une révolution véritable remboursée par la Sécurité sociale constituent, en plus comique, ce qu'étaient les mineurs [anglais] de 1974. Eux aussi ne veulent pas entendre aucun recul, aucune mise en cause d'un modèle social français qui s'épuise..."

Il y a un scandale Alexandre Adler. Payé au prix fort, il n'est présent en studio que rarement, il semble même avoir bénéficié d'une promotion. Sur le site de l'émission il est un "producteur". Ainsi quand, dépassant une chronique ordinaire, il joue au prophète annonçant que la guerre en Irak n'aura pas lieu, qu'Arafat vient en France prétextant une maladie diplomatique et qu'il meurt quelques jours après, etc. ce matin encore il récidive en annonçant que Villepin ne tombera pas, sauvé par les vacances de Pâques. Fort de ces exploits, il fait pression sur une direction veule et soumise ... et il devient producteur.
Bienvenue Eric sur ce forum.
 
pascale

17/03/2006
22:14
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

J'ai vu la photo, je retire réjouissant...
 
Henry Faÿ

18/03/2006
07:12
ceux qui tombent dans le panneau


<<Oui Eric je partage la même colère et mon intention était de citer exactement ce qu'a dit ce petit roquet :
"personnellement je pense que dans un pays aussi petit- bourgeois que la France, les étudiants, les fonctionnaires, les couches qui souhaitent une révolution véritable remboursée par la Sécurité sociale constituent, en plus comique, ce qu'étaient les mineurs [anglais] de 1974. Eux aussi ne veulent pas entendre aucun recul, aucune mise en cause d'un modèle social français qui s'épuise...">>

Ce qui est amusant, c'est qu'en présentant les choses de cette façon, il cherche à provoquer et qu'il y réussit parfaitement bien, le message qui précède en est la meilleure preuve. Ceci dit, la comparaison entre les étudiants français de 2006 et les mineurs britanniques de 1974 n'est pas si mal trouvée que ça. Pour ce qui est de la mise en cause du "modèle" social français, (on devrait dire anti-modèle) je vous renvois à la série d'émissions de l'été de Brice Couturier et au fil "un système social en capilotade".




 
guydufau

18/03/2006
10:56
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

"Ce qui est amusant, c'est qu'en présentant les choses de cette façon, il cherche à provoquer"
et
" la comparaison entre les étudiants français de 2006 et les mineurs britanniques de 1974 n'est pas si mal trouvée que ça"

Provocation ou analyse sérieuse?
Ses prédictions jamais réalisées, provocation ou plantage?

Il y a bien une comparaison entre les étudiants français de 2006 et les mineurs britanniques de 1974, mais pour l'établir il faut laisser tomber Alexandre Adler :
De nombreux mineurs ont repris à leurs comptes la gestion des mines de charbon et ont gagné leurs vies. De la même manière les étudiants français reprendront leurs études.
 
roger

18/03/2006
18:37
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

Mais pourquoi vous obstinez-vous à écouter Adler? Quelle importance a-t-il dans la marche du monde? Les "étudiants de 2006", "les mineurs anglais de 74" écoutent-ils , ou ont-ils écouté ses rodomontades?
Adler, Smala et consorts (qu'on sort?) n'ont que l'importance que vous voulez bien leur accorder! Plantage après plantage, ils s'enfoncent toujours plus dans leur suffisance. Ils ont atteint le fond et ils continuent à creuser...
Continuez à creuser, mes petits; pendant ce temps, l'histoire avance... sans vous. Dans quelques années, qui se souviendra encore d'Adler ou de Smala? Pour se donner l'illusion d'une vague importance, il faut donc qu'Adler vomisse chaque matin sur Zapatero, Arafat, les fonctionnaires, les étudiants. Comme tout bon chiot de garde, il croit qu'il fait peur aux rôdeurs et que son maître lui sera reconnaissant. La reconnaissance de Sarkozy ou de Villepin: si ça existait, on le saurait...
Que retiendra-t-on du chroniqueur quand il aura passé l'arme à gauche? Sa silhouette éléphantesque, point final...
(C'est comme Colombani qui ne décolère plus, au "Monde", depuis que le journal "Le Plan B" a osé se moquer de son embonpoint! c'était la première fois qu'on osait lui faire ça....)
Des outres, tous!
Et s'il fallait une preuve de leur trouillomètre à moins quinze malgré leur suffisance apparente, c'est qu'ils deviennent tous, tous, amers, aigres et méchants; le vomi sent, chaque matin un peu plus, le rance...

 
josué

18/03/2006
21:09
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiqu

C'est vrai que, dans le fond, ces outres vides ont le trouillomètre à zéro. En attendant, il pollue l'antenne de feu la sation radio culturelle.
 
josue

18/03/2006
21:10
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiqu

elleS polluENT
 
eric::

30/03/2006
11:04
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiqu

"Mais pourquoi vous obstinez-vous à écouter Adler?"
Je m'obstine pas… c'est simplement que prendre mon pti dej' avec skyrock le matin ça me branche pas plus que ça. Pas plus qu'avec France-UMP (ex france inter).

eric::
 
zeno

31/03/2006
16:40
pourquoi tant de haine ?

je sens que je vais me faire des amis :

moi,la question que je me pose est : pourquoi ce personnage concentre-t-il à ce point toutes les haines et les rancoeurs des auditeurs de FC (et des autres radios) ?

les attaques sur le fait qu'il soit gros me débecte : pourquoi cela revient-il tout le temps ? c'est quoi ce racisme anti-gros ? quel est le lien entre son poids et ses idées ?

sur ses idées ? je ne les partage pas mais je les écoute.
et je sais qu'un grand nombre de français les partagent.

quand vous dites : je vous demande d'arrêter les interventions de ce pigiste de l'UMP, ça veut dire quoi ces imbécilités exactement ? que seul les pigistes du PS ou de la LCR aurait droit à l'antenne ?

et même si sur le fond vous avez peut-être raison, mais la forme méprisante que vous donnez à vos réponses (qui n'en sont pas) me pose vraiment problème, à tel point que je me demande si on ne se prépare pas pour 2007 à une surprise encore plus grande que celle de 2002.

quid du modèle social français : selon vous, quel est son devenir ? vous attendez des chroniqueurs qu'ils vous disent que le modèle social français se porte à merveille avec un excedent budgétaire record ? il vous reste O. Duhamel pour l'entendre.

si vous pensez qu'il se porte à merveille alors quel est le problème, laissez parler AA, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
ou bien craignez-vous que sur ce coup, AA ait le tort d'avoir raison ?
 
Henry Faÿ

31/03/2006
17:08
smiley145


<<je sens que je vais me faire des amis :>>
mais oui
<<les attaques sur le fait qu'il soit gros me débecte : pourquoi cela revient-il tout le temps ? c'est quoi ce racisme anti-gros ? quel est le lien entre son poids et ses idées ?>>

............................


 
Nazdeb

31/03/2006
17:35
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

(Zeno) "sur ses idées ? je ne les partage pas mais je les écoute."

Si vous êtes capable d'écouter des idées qui ne sont pas les autres alors que reprochez-vous à l'émission de Sylvain Bourmeau ?

Relisez le message d'Eric au début du fil : pas une seule remarque sur la singularité pondérale de l'intéressé. Si vous lisiez mieux ce forum vous vous apercevriez que les premiers à caricaturer Alex selon l'angle du volume lipidique peuvent justement être ses supporters. De plus, Alex est très mal placé pour qu'on vienne reprocher aux gens de l'insulter. C'est lui qui insulte ses auditeurs. Personne dans ce forum ne l'a traité de "petit salaud" (ni de gros...) alors qu'il a gratifié de ce qualificatif plusieurs milliers de personnes en mars 2004.



 
nzdb

31/03/2006
17:36
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

idées qui ne sont pas les VÔTRES

désolé

 
laurent

31/03/2006
17:49
Alexandre le grand et le Pitit Nicolas

Les blagues sur le poids sont de l'ordre de l'écriture satirique, il n'y a pas là de quoi fouetter un chat. Elles rejoignent le tableau d'un personnage Zitronesque qui a fini par fatiguer même ceux qui partagent ses analyses, ou qui l'ont défendu un temps.

Il y a plusieurs façons de ne pas aimer Alex Adler :
- l'immonde suppo du capitalizme libérallll !! Ceci proféré mécaniquement et souvent sans l'ombre d'une analyse, dans la bonne vieille tradition de la pétitiond e principe. Il faut dire qu'Alex n'est pas trop difficile à placer sur le spectre de l'engagement idéologique.
- le bavard qui dépasse son temps de parole et tartine d'interminables chroniques, impossible à interrompre, bouffant le temps de parole de l'invité. Ceci était précisément le comportement de Big Léon jadis à la télé. Si je rapproche les deux personnages avec un brin d'esprit satirique, c'est avant tout pour pester contre l'invasion de la politique sur la station.

Ces deux façons de critiquer Alex Adler ne doivent pas être confondues...

laurent
 
zeno

31/03/2006
19:15
Bourmeau vs Adler

pour Bourmeau, je ne critique pas ses idées, j'écoute ses émissions avec intérêt, je lui repproche juste d'en faire des messes. Alors que ses sujets sont des sujets à débat, ses invités sont tous de la même confrérie. D'où le côté clergé, cureton, dévot... genufléxion devant le saint Bourdieu,
non, et puis, c'est vrai que je ne supporte pas le bonhomme,
sa pétition dans les Inrocks, son côté défenseur de l'ordre moral, défenseur des faibles, son robespierrisme ( ex contre Finky), alors qu'il est lui est un homme de pouvoir, un prescripteur important de la culture dominante,

alors oui, si on compare Adler et Bourmeau, curieusement, alors que politiquement je suis de gauche, je préfère le personnage Adler, lui au moins n'a pas ce côté retors, il est un grand naïf, avec ses gros sabots et pif gadget il ne cache pas ses idées, il ne s'abrite pas derrière des beaux discours bien pensants, il dit ce qu'il a à dire, sans ambages,

et puis les deux ne sont pas comparables : un fait une émission, l'autre une chronique, qu'attendez-vous d'un chroniqueur, qu'il soit :
- consensuel
- du même avis que vous
- politiquement correct ?





 
Nazdeb

31/03/2006
22:06
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

- qu'il ne me traite pas de "petit salaud"



 
dom

31/03/2006
23:43
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

ecouter et etre de gauche cela signifie quoi? rien, tout comme ecouter et etre de droite, vraiment on se demande si la radio a la carte via internet n'est pas la solution.
Quant a ces philosophes qui meurent avec leurs philosophies, est ce bien la peine d'en parler, a moins qu'on aie pas d'autre mondain a se mettre sous la main? cela ne fait qu'entretenir le verbe et la prose.
Les francais refusent un choix de société qui leur est proposé, ce n'est pas un probleme, petits salauds non plus d'ailleurs, ce ne sont que des animateurs de temps de paroles; rien de plus, le but etant de prolonger la discution et entretenir le metier pour le quel ils sont payés a juste titre, en plus avec votre argent et le mien, c'est un show qui n'a rien a envier a une émission de télé.
Epiloguer sans fin sur les dires d'un tel ou de tel autre ne fait que conforter leurs existances en la justifiant davantage et éloigne le coté culturel de FC.
ils créent l'actu donc ils justifient de leurs émoluments, rien a dire ils font le boulot pour le quel ils sont payés, tant qu'il y aura des réaction c'est qu'il y aura des clients potentiels, plied
 
guydufau

06/04/2006
16:45
re : Alexandre, les petits bourgeois et les comiques

C'est la deuxième fois consécutivement que nous sommes privés de la chronique d'Alexandre Adler. Bizarre que le téléphone marche aussi mal.
Pour pallier ce manque voici une chronique que ne fera jamais Alexandre Adler :
Le Venezuela rachète la dette de l'Argentine, telle est le titre de votre chronique Alexandre, annonce Demorand et Alexandre s'exécute :
" Ben oui...Le 3 janvier 2006, l'Argentine a entièrement remboursé sa dette de 9,8 milliards de dollars au Fonds Monétaire international avec 2 ans d'avance, épargnant ainsi 2 milliards d'intérêts. Plus important, ce pays n'aura plus à se soumettre aux exigenges liées au prêt.
Après l'effrondement de son économie en 2001, l'Argentine a connu une reprise insuffisante pour un tel déboursement. Alors d'où sont venus ces fonds?
Pour rembourser sa dette, et pour d'autres raisons budgétaires l'Argentine avait émis en 2005 des bons gouvernementaux de 7 ans. Alors que les deux plus importantes banques internationales de la région refusaient l'offre, le gouvernement vénézuélien d'Hugo Chavez a acheté pour 2,5 milliards de dollars de ces bons. L'achat vénézuélien a encouragé d'autres investisseurs, ce qui a permis au président argentin Nestor Kirchner ce remboursement anticipé.
Les prêts du FMI étaient conditionnés à la mise en place de mesures politiques austères, comme la privatisation des entreprises publiques et le démantèlement du code du travail. Le Vénézuela, en revanche, n'a pas exigé de changements de politique en échange de politique en échange de son rachat d'une partie de la dette argentine. Chavez expose clairement ses motivations : "nous voulons promouvoir l'intégration régionale et aider à libérer l'Amérique Latine de l'influence américaine".
Au cours des négociations, Chavez a prôné l'institutionnalisation de cet "accord entre amis". Le 19 janvier, il a proposé à Kirchner et au brésilien Ignacio Lula da Silva que les 3 pays combinent la moitié de leurs réserves pour créer une institution de prêt régionale qui entrerait en concurrence directe avec le FMI. Cette institution financière, qui a pour nom provisoire la Bance del Sur (la Banque du Sud) serait à la fois une banque d'investissement et de développement qui financerait l'infratructure régionale sociale. A l'opposé du FMI, elle ne soumettrait les emprunteurs à aucune exigence politique.

Source "le Piaf" www.le-piaf.org

Cette rubrique qu'Alexandre Adler ne prononcera jamais a duré 3 minutes environ. Et pour cause :souvenez-vous, il avait pronostiqué une brouille entre le Brésil et l'Argentine, ou entre l'un des 2 précédents et le Vénézuela, peu importe.
 
Yann

06/04/2006
16:47
Dufau in disguise

Tes excuses radiophoniques pour poster des messages politiques sur le forum saumon sont aussi minces que du papier-cigarette.

Yann

 
lou ravi

06/04/2006
18:33
Alexandre Adler le jazzman

La séquence du foirage téléphonique d'Aleco ce matin:

exposé du thème - fragmentation du thème - silence

a eu ce bon côté de me rappeler un inoubliable solo de Thelonious Monk enregistrant « The man I love » avec Miles Davis.
Référence :

« Miles Davis and the Modern jazz Giants (disque Prestige LP 7150 / OJCCD 347-2), 3 titres de la session du 24 décembre 1954 avec Jackson, Monk, Percy Heath et Kenny Clarke (drs). Plus la fameuse seconde prise de The Man I Love (take 2) sur laquelle Monk s'arrête soudainement de jouer derrière Miles, créant ainsi un vide étrange resté célèbre dans l'histoire du jazz. »
.

 
lou ravi

06/04/2006
18:36
jazz

... la grenouille n'était pas invitée au Blue Note!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.12 seconde(s) par la technique moderne