Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Alexandre Vialatte

16/03/2006
01:24
Les fruits du Congo

Dans un CD plus ou moins hors commerce mais disponible au prêt dans les bibliothèques de la ville de Paris (ainsi que chez l’éditeur d’histoire Perrin & Perrin, mais cette fois à l’achat), on peut entendre Vialatte parler, raconter sa vie, et lire quelques extraits de son oeuvre. Après Dickens et avant le catalogue Manufrance, recueil plein de choses grandes et magnifiques, Vialatte s’attarde sur « Les fruits du Congo », et surtout sur le personnage de Vingtrinier :

<< Michel Simon m’avait promis et signé de le jouer, oui, j’ai sa promesse solennelle avec sa signature. Il avait été séduit par ce personnage, parce qu’il était repoussant. Je lui avais dit « Est-ce que vous aimeriez jouer Vingtrinier : c’est un avocat sans causes, c’est un être assez immonde, qui ne se plait qu’à sentir des odeurs méphitiques : sa grande distraction c’est de tourner autour du mouflon corse au jardin des plantes, parce qu’il sent très mauvais, etc etc, c’est un mal blanc, c’est un panari, est-ce que ça vous plairait ? »
Michel Simon m’a dit : « Vous pensez ...!! »
Il était très heureux et très flatté. Charmant Michel Simon. Il a des yeux très bons, très intelligents, c’est un grand personnage. >>
[...]
<< Alors M. Vingtrinier c’est ce personnage méphitique et inquiétant que MS aurait eu tant de plaisir à jouer. Alors le matin, il est voeuf, il se lève dans la désolation la plus complète, il est découragé. Il regarde ses pieds, et il voit que l’ongle de son gros orteil est noir comme le charbon, ça le déprime beaucoup ... Et puis alors il arrive petit à petit, en se réconfortant avec du rhum et en se disant des poèmes de Hérédia, il arrive à l’heure où il doit s’occuper de l’agenda. Alors l’agenda c’est sa vie, c’est là qu’il écrit tout ce qu’il devrait faire et qu’il ne fait pas... >>

Ensuite de quoi, Vialatte lit directo les pages 223-225 sur la vie de l’anti-héros Vingtrinier. Voici ci-après ce morceau de bravoure, qui contient quelques unes des plus belles phrases qu’on puisse lire trouver (je le dis comme je le pense, prenez donc ça comme vous le saisirez)

France Culture a tiré des Fruits du Congo un feuilleton radiophonique en 25 épisodes (en 1978 me semble-t-il). Et il existe un « Une vie une oeuvre » produit par Denis Wetterwald (1994 approx)

./...
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne