Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
la reine des belges

27/02/2006
04:53
Hommage à Marguerite Duras

Dieu me damne, on dirait que cette fois la station nous propose un véritable événement culturel :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 006/duras/
 
lrdb

27/02/2006
04:59
Rien a voir ake un bulletin d'avalanche...

Et si quelque chose était en train de changer sur France-Culture : voici un événement-maison bien différent de ceux que nous avions du endurer en 6 ans :
- nettement moins massé, puisqu'il ne s'agit pas d'une semaine spéciale, et que les émissions vont se répartir peut-être sans le matraquage obsessionnel qui avait marqué la semaine-banlieue
- qui niera qu'il y ait là un authentiquement sujet de radio culturelle : une artiste (on apprécie ou non), présente au théatre, au cinéma, en littérature, et en création radiophonique (India Song fut une pièce fradiophonique avant d'être un film). La place de la voix.

Ayant consulté en diagonale le dossier des programmes, j'ai bien l'impression que que Laure Adler est absente de cet hommage. Tout comme elle est absente du volume des Cahiers de l'Herne d'ailleurs, volume organisé par des gens sérieux. Et cela malgré (ou grace à) l'outrageante biographie de MD qu'elle a osé fabriquer (et vu la qualité, on est certains que c'est bien elle qui l'a écrite : le pire tâcheron eut fait mieux...). Du coup on se surprend à espérer une qualité radiophonique . Je viens d'écouter le dossier multimédia avec un grand plaisir et real player...

L.
 
grelot

27/02/2006
15:46
re : Hommage à Marguerite Duras

Essayez la TNT, ça vous changera les idées.

 
GT

28/02/2006
21:17
Margoton mirliton

Ah, je ne résiste pas au plaisir de la citer :
"Vous savez, je ne comprends pas toujours ce que j'écris".
Bel aveu qui t'honore, ô Margoton. Rassure-toi, je t'ai dépassée en la matière, et je me bidonne de te lire (avec grande modération) et de t'écouter depuis des lustres, sans entraver que pouic.
Je vais me refaire des enregistrements de tout ça : c'est un remède puissant contre la morosité.

Ce serait ça l'émotion, toujours, l'humour est inpudique, il faut le chasser du dire. Le dit, ce serait là, dans le silence, marqué, sur les pages qu'il faudrait lire, c'est ça, je ne peux pas lire mes dires, je ne les comprends pas toujours, forcément, enfin pas toujours, le silence du penser est sublime.

Tshaw la Margot !




 
LRDB

03/03/2006
12:13
Hommage à Marguerite Duras

Je n’ai pas signalé tous les Duras de la période, d’abord je ne suis pas Durassophile à ce point là (sinon je détesterais VRAIMENT Laure Adler vu le non-travail de biographie qu’elle a torché il y a quelques années).
Mais enfin j’aime l’ambiance sonore, par exemple celle du « Navire Night », celle de « Hiroshimour mon amas ».
Dimanche prochain ils seront un peu gâtés les amateurs d’ambiance :

C’est signé Alain Trutat, Jean Couturier, Marguerite Duras elle-même.
Tout ça en 24h, là franchement ça fait mal, mais tant pis.
2 fictions et 2 ACR (ou 3 & 1, c’est selon).
Il va falloir faire marcher le timer..

 
LRDB

03/03/2006
12:16
Jean Couturier, Alain Trutat, Marguerite Duras

Attention à la surcharge, en 24 h ou à peine plus, nous aurons :

- Dans la nuit de samedi à dimanche, soit de 1h00 à 2h40, une fiction difficile à dater pusique le programme annonce une première diff le 19-03-2005 ce qui est bien sur impossible vu le nom du producteur.
Barrage contre le Pacifique – par Alain Trutat
- 14h00 : India Song. C'est l'original, le princeps. Ca passe dans la tranche des Fictions, mais c’est une rediff de l’ACR du 12-11-74. L’ACR des grandes années...
- 22h30 : Les rizières de Duras. Ca c’est l’ACR de maintenant, celui de Frank Smith. Aïe, aïe, aïe, on peut dire que c’est plus ce que c’était hein. Donc espérons que ça sera bien un hommage et non un « Dommage à Marguerite Duras ». C’est encore une rediff, de 2003 celle-là, et signée François Caunac. On peut espérer que ça échappe aux vices de l’actuel ACR (le moi-je, les pets de casseroles, et la douleur du monde), enfin on peut espérer parce ce soir-là il s’agissait/il s’agira de retrouver Duras. Le texte signé Frank Smith fait un peu peur mais la liste des participants rassure
- Dans le nuit de dimanche à lundi ; de 1h à 2h15 : La Douleur - de Marguerite Duras.
Réalisé par Jean Couturier . Retransmission d'Avignon du 15/7/99

LN
 
lou ravi

03/03/2006
13:23
ACR?

.
 
Delation Club

03/03/2006
14:25
Vous avez demandé l'ACR

L'Atelier de Création Radiophonique est une des grandes inventions de la radio. Plus ou moins créé en 1969, il s'agit en fait de la réincarnation du Club d'essai de Jean Tardieu (1946), lui-même héritier du Studio d'essai de Jacques Copeau et Pierre Schaeffer (1942). Robert Prot signale également l'influence et l'héritage des "soirées de paris" de Paul Gilson.

L'ACR a accueilli des réalisations et des travaux de Colette Fellous, Yann Paranthoenn, Kaye Mortley, mais aussi de Georges Perec (et de combien d'autres ?). Longtemps dirigé par René Farabet, pilier du France Clture des grandes années, impitoyablement viré en 2001 avec pertes et fracas par Laure Adler. Une des nombeuses mauvaises actions de cette harpie qui heureusement s'éloigne chaque jour un peu plus de notre souvenir.

Si on ne dispose pas du Dictionnaire de la Radio de Robert Prot (édité par les PUG), on trouvera dans Google et par le moteur de recherche de DDFC (moteur qui carbure à l'alcool de patates ) pas mal d'infos à ces différents noms.

Quelques fils :
- ACR :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=89 76&debut=0&page=1
- Phonurgia Nova
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=14 077&debut=0&page=1
- Yann Paranthoen : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=14 077&debut=0&page=1
- Premier fil des Nuits (diverses évocations des grands anciens à l'occasion des rediffs de nuit)
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=24 93&debut=0#13577&page=1

Signalons aussi l'existence d'un homologue à Bruxelles, grace à l'excellent et fort serviable Thierry Génicot, qui hélas ne nous donne plus beaucoup de nouvelles depuis quelques temps
- Fil ACSR-Bruxelles-Info
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=13 725&debut=0&page=1

 
LN

03/03/2006
22:32
Duras & Veinstein : du diamant ou du gâteau ?

Ah tiens just now mainteannt présentement dans quelques instants, un Surpris par la Nuit consacré à Marguerite.

Extraits d'entretiens de jadis, face à Alain Veinstein.

Avec un tel interviewer, de qualité exceptionnelle, il y a des chances que ces 90 minutes soient un belle tranche de gâteau radio.

LN
 
LN

04/03/2006
03:36
Quel potage....

Très décevant : à environ la moitié de l'émission, je n'entends pas les (supposées sublimes) échanegs enter Alain et Marguerite, mais un monceau de bavardage de souvenirs à la sauce Claire Vassé.

Ca confirme que notre Alain Veinstein est capable du meilleur comme du pire, et cela, que sa bourgeoise soit ou non en train de diriger la casemate...

LRDB
 
Laurent

04/03/2006
04:47
Rectifions

Allons bon, voila que j’ai été une fois de plus injuste par ignorance. Le bavardage oiseux ne commence qu’après environ 20’ d’émission, que j’avais loupées pour cause d’appel téléphonique inopportun (c’est bien la peine de ne pas avoir de portable, tonnerre, si les gens qui nous aiment nous pourchassent jusque chez nous...).
Brèfle, il y a une vingtaine de minutes d’entretien Veinstein-Duras, suivis d’un commentaire dont je préfère ne rien dire. Ensuite vient le « débat », qui d’ailleurs en vaut bien d’autres, mais rien de plus. Donc pour les amateurs, par Real Player, prévoir au début 20’ de Veinstein-Duras. Ensuite : selon le gout.
 
LN

04/03/2006
15:55
Duras - Mitterrand

Ah tiens, en ce moment même dans Radio Libre, un entretien entre M. Duras et François Mitterrand.

2 personnalités fortes. Ca a quelque chose d'impressionnant.
Et ca change de l'eau tiède qu'on entend à pas mal d'heures sur la station.

L
 
GT

04/03/2006
19:34
D'hommage, j'ai raté

On m'a rapporté qu'hier soir à la télévision (2ème chaine), Christine Angot parlait de Marguerite Duras.
Sainte Madone ! J'a raté ça !
Quelle misère épouvantable ! Dire que j'écoutais bêtement Alain Gerber et son Black & Blue sur Max Roach.
Quel gachis.
navré, désolé.

 
LN

05/03/2006
01:39
Dommages à Marguerite Duras

Archiflute !! Dans une Vidéo-loufocothèque, ça devait valoir son poids d'arachide, ça !! La Angot, sorte de sous-Duras, qui parle de l'icône... Mais au fait, ce genre de daube n'est-elle pas régulièrement rediffusée quelques nuits plus tard, ou bien à d'autres heures de la semaine suivante sur la chaine francophone internationale (à supposer que ça existe encore ...).

Cela dit question purge, la fiction de 55 fait un rien mal à l'auditeur. Mais je pense que les grands amateurs de fiction radio et/ou de Duras 50's, devraient apprécier.

L.
 
LN

05/03/2006
15:25
Le ravissement de la reine des belges

Dimanche. Fiction. India Songue.

La première demi-heure de "India Song - ACR" était un rien tragique. Involontairement. Au moins jusqu’à la 30ème minute de cette fiction. Bon et puis une fois passé cette première partie, il faut reconnaitre que ça s'arrange.

Et même à partir de la deuxième heure, avec la musique de Carlos d'Alessio et la voix de Lonsdale, on retrouve l'ambiance du film de Marguerite. Il manque bien sur les images phtographiées par Bruno Nuytten.

Pas certain que ça valait le coup de ressortir ce vieil ACR. Mais comme curiosité pour les Durassophiles, c'est bien. Au début c'est à peione comme une esquisse de préparation. Là (15h10), avec Michael Lonsdale, on est presque dans le film...

LN

PS : version intégrale de cette critique est à paraitre rpchainement dans la Saga de Ploudalmézeau. Cf fil "Les histoires de GuyDF"
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 261&debut=0&page=1

 
pascale

05/03/2006
19:21
re : Hommage à Marguerite Duras

C'était même assez magnifique, à partir du moment où apparaît Michael Lonsdale !
 
LN

05/03/2006
22:19
Jouez hautbois !!!

Michael Lonsdale sera A voix nue toute la semaine prochaine.

O bonheur : on échappe à lolotte !! Car l'interviewer sera Luc Ponette, un des producteurs tournants appréciés des habitués : de celui-ci je me souviens de quelques Une vie une oeuvre (Bosch ; de Stael), de quelques Matinées des autres (Taureaux de combat ; Tamouls à Paris), de Ciné-Club (un excellent Léo Mac Carey).

Ce cycle Duras, avec ses hauts et ses bas, nous rapproche doucement de notre radio culturelle. Si FC renait par Duras et sans Laure Adler, tudieu quel Symbole !!

LN
 
Agnès

06/03/2006
11:29
re : Hommage à Marguerite Duras

Il a pas déjà été A voix nue vers la fin de l'été? M'agace terriblement Lonsdale, et pourtant je ne peux pas m'empêcher de l'écouter, parfois avec sympathie. Et je suis sûre de l'avoir entendu parler de Duras il n'y a pas bien longtemps. (C'était bien, d'ailleurs)
 
Laurent

06/03/2006
11:33
Le frigo du jour

Peut-être dans les Affinités électives, plutôt.
Une rediff du mois d'avril il me semble.
Il avait conclu par un poème écrit pour son frigo.
Son frigo, oui.

Qu'en eut dit la fille Angot ?
"Le frigo. C'est trop. Pn ne peut pas. Pas le frigo. Pas. Frigo. Non. On a (rem : et non "on n'a") pas le droit pas le droit pas le droit. Pas le frigo. " (click)

Vive Lonsdale !

L.
 
LN

09/03/2006
18:03
Héhé...

Et voila.
Agnès a craqué.
Elle dit que l'interview est bien faite.
Après Beckett (aujourd'hui en attendant demain)
Nous aurons : demain Duras, oui, je dis : Duras
Lonsdale évoquera MD.
Oui.
 
Agnès

09/03/2006
19:24
re : Hommage à Marguerite Duras

Mouais. Je ne sais pas si je vais supporter une deuxième fois Lonsdale sur Duras. M'enfin, si je suis à côté d'un poste à ce moment-là, ce qui n'est pas acquis, j'essaierai.
En parlant de frigo...
L'interview est bien faite parce que l'interviewer, qui n'est pourtant pas du tout un imbécile, SE TAIT et laisse à son invité la bride sur le cou. ça change des badouderies et des demoranteries. Et l'inexprimable soulagement que ce ne soit pas la dinde majuscule qui ait réalisé l'entretien!!!!!!

 
La reine de Trouvill

12/03/2006
03:46
Aujourd'hui la derniere, oui, la derniere. point.

Ce dimanche à l'heure de la fiction, un ACR de 1974 et de Farabet, en fait tout proche de l'India Song original diffusé ya une semaine.

Après la Margo rentre dans sa boite, ake le paveton biographique de la Thénardier. Paveton qui ne sert de rien d'autre que d'oreiller à la Margot. Paveton absent, comme la Thénardier, absente des commémorations de FC et du Cahier de l'Herne. Enfin elle est jaugée à sa juste valeur.

Demain dimanche, c'est une symbolique revanche de Farabet sur la Thénardier...
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
14:00 - 16:00 FICTION
Forcément Duras - Marcher, danser, passer, parler, partir. Par René Farabet et Jean-Loup Rivière

Extraits des textes de Marguerite Duras : "Le ravissement de Lol V. Stein", "Le vice-consul", "L'amour", "La femme du Gange", lus par Marguerite Duras, Michaël Lonsdale, Gérard Depardieu, Catherine Sellers, Nicole Hiss, Avec la participation de Viviane Forrester, Xavière Gauthier, Benoit Jacquot, Georges Kutukdjian.

(1ère diffusion : Atelier de création radiophonique : 05/11/1974)

LRDB
 
AArgh!!!

12/03/2006
18:45
Gasp!

Cinq minutes. J'ai tenu. douloureux. C'était.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne