Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Stéphane Mart

25/02/2006
16:31
Je préfère FC à ce forum

Une à deux fois par an, je traîne sur le ouèbe à la recherche des sites consacrés à FC et je tombe régulièrement sur ce forum.

J'ouvre chaque fois quelques sujets pour lire ce qui y est écrit et, chaque fois, les mêmes plaintes et complaintes, récriminations et autres scrogneugneux... La plupart des analyses revenant à "Ce n'est pas bien puisque je ne suis pas d'accord / je n'aime pas / c'était mieux avant"...

C'est lassant
 
dom

25/02/2006
16:44
re : Je préfere ce forum a FC

tout est une question d'appreciation, et , si vraiment tu etais desinterressé par ce forum, tu n'aurais même pas posté un mail, mais, ce qui me fais rire c'est l'expression infantile "scrogneugneux", lrdb a ouvert une reflexion sur le sujet, il semble que nous soyons en plein dedans,
taratata! ganagnagna et autres vocables puerils n'engendreront que "zob" et autres futilités grossieres, mais "chantale come back" assures toi qu'ici on rit enormément.
d'autre par si tu tombes régulierement sur ce forum c'est qu'il est tres actif et que le nombres de pages consultées le place en tete des meta moteurs, le site n'etant pas daubé aux coockies la consultation des hits n'est pas a ta portée et seul le web mestre pourra te fournir ce genre de renseignements.
 
LN

25/02/2006
16:57
Je préfère ce forum au foie de veau

Il existe un jeu transactionnel qui consiste à disqualifer un critique en le traitant tout simplement de râleur.

- Ca se pratique dans la vie quotidienne, entre collègues, dans la vie de couple : un type manifeste son mécontentement, bah il n'y a qu'à le traiter de ronchon. S'il est un peu influençable ça le fera taire.
- Ca se pratique dans les media : Demorand se méfie du Net parce qu'on y trouverait "surtout des gens aigris". Piting faut vraiement avoir obtenu l'agrèg de lettres pour savoir aussi mal lire et pour faire des raccourcis aussi stupides ?

Mieux vaudrait le lire intelligemment, ce forum : on y verrait tout simplement une activité collective de promotion de la radio de qualité. Au lieud e ça, certains se contentent de le survoler et de le juger hâtivement. Si Stéphane avait vraiment lu, à l'heure où il est passé, il aurait vu (je le précise car cette correspondance temporelle ne sera plus lisible d'ici quelques heures, quand l'ordre des fils aura été changé) que les 8 derniers fils ouverts faisaient l'éloge de la radio, donnaient des tuyaux sur les bonnes émissions à écouter), ou étaient consacré à de la polémique politicarde (nadeb, henry, lionel, ma pomme) sans aucun esprit de ronchonnisme primaire ou passéiste.

Alors quel crédit accorder aux 3 lignes de 16h31 ?

LN
 
guydufau

25/02/2006
18:06
re : Je préfère FC à ce forum

Eh bien moi, je trouve le message de Stéphane de bon aloi.
Une fois encore, quand un nouveau arrive sur ce forum LRDB lui rentre dedans
 
CA

25/02/2006
19:11
Je préfère FC à ce forum

Une fois encore, Guy Dufau, vous n'en ratez pas une. Je lis au contraire dans les propos de LN, des remarques de portée très générale, et pas du tout ad hominem, et des observations justes concernant l'activité de promotion d'une radio de qualité. Vos griefs personnels vous aveuglent et vous rendez bien peu service à la critique raisonnée ou passionnelle que nous essayons, plusieurs d'entre nous, de mener ici.

Mais passons. Je crois comprendre ce qui agace Dom et LN, car je partage leur agacement.

De grâce, pas de disqualification a priori, Stéphane Mart. Je doute qu'une ou deux visites par an vous permettent de vous faire une idée juste de c e qui s'y écrit. Si vous essayiez par exemple, de comprendre les raisons de notre mécontentement, par exemple ? D'entrée de jeu, vous tombez dans le travers que vous dénoncez. Croyez-vous très habile et très pertinent de vous présenter en dénigrant d'emblée ce qui se dit ici ?

Un forum n'a pas à être vertueux, celui-ci pas plus qu'un autre. DDFC a ses qualités et des défauts, et dans tous les cas, il n'a pas la prétention de se substituer à France Culture. Quand vous écrivez "je préfère FC à ce forum", c'est votre droit, mais cela n'a guère de sens, car l'un n'est pas l'alternative de l'autre. Permettez-moi de vous dire que vous confondez les fonctions et les usages.

Certes, nous sommes, comme vous l'avez observé, des auditeurs déçus, souvent mécontents, mais aussi attentifs. Et si vous êtes curieux de France Culture et avez l'esprit un peu ouvert, vous trouverez également des informations et des connaissances sur cette chaîne, que vous avez l'air d'apprécier (vous ne nous avez pas dit pourquoi). Pour cela, il faut évidemment lire, et non projeter des jjugements a priori.

DDFC voit souvent débarquer des visiteurs-météore qui viennent, lâchent une critique, une méchanceté, un jugement lapidaire, comme le vôtre, ou une bordée d'injures – c'est selon les styles – et repartent comme ils étaient venus. Certains même s'accrochent pour dire leur haine de ce forum et de ses participants, plus que leur intérêt ou leur passion pour France Culture (qu'ils ne savent généralement pas justifier, comme c'est drôle). Vous avouerez que c'est une occupation bien stérile. Car ne vous déplaise, il y a une positivité de la critique, et même une positivité des "ronchonneries".

Quant à la qualification de "ronchon" et à la pauvreté de jugement qu'il trahit, disons à la décharge de Stéphane Mart qu'il n'est pas le seul à l'utiliser. En haut lieu ("haut", à cause de l'étage), le terme est également utilisé. Je viens de transcrire les quelques minutes que Patrick Pépin, Il mediatore magnifico, vient de consacrer "aux auditeurs", à la fin du premier Pouvoir. C'est la dernière pépinade et elle vaut son pesant de pépins. Il distribue, comme à son habitude, les bons et les mauvais points entre les auditeurs.
Confondant.

CA


 
Laurent Nadot

25/02/2006
19:15
Je préfère Guy cryogénisé que vi

Shut up, vieille fripouille azimutéee et électrocutée par le câble paratonerre de son univaque... !

Guy, il est temps que tu apprennes à lire... Si tu t'imagines que c'est là un nouveau connecté pacifique et amical, qui ne désire que participer à nos débats, ce que tu te gourre, ce que tu te gourre. Il a lu tes contribs AUSSI, et elles l'ont efrayé ENCORE PLUS !

Cela dit, il se trouve que depuis 16h57 j'ai réfléchi (sorry, ça m'arrive). Alors si la démocratie ne rebute pas trop les habitués de ce forum (Nazdeb, Henry etc), je voterais volontiers pour que le propriétaire des lieux I mean notre bien-aymé sysope se livre à une sournoise inspeczione de l'adresse IP de cette contrib initiale. Ensuite je voterais non moins volontiers pour l'effacement de ce fil qui n'apporte strictement rien au débat, effacement dis-je dans le cas où il s'avèrerait que cette initiale contrib est la nième qui émane de l'officine de soutien à Laure Adler, puisque la radio que nous endurons est due à laure Adler et que Mister Kessler prend son temps pour la changer (quelque chose me dit que Ginette a bétonné son truc...).

Quant à Guy, je crois que chaque jour que Dieu fait, l'heure d'aller le coucher vient un peu plus tôt. Serait-il passé au-dessous des 2h delucidité qutidienne ?

Laurent
 
CA

25/02/2006
19:45
re : Je préfère FC à ce forum

Ah bon, ben si j'avais su, je n'aurais pas perdu mon temps à essayer d'expliquer, puisque ça ne sert à rien et ça n'apporte rien. On perd du temps aussi, ici, c'est un fait.

Je penche plutôt pour faire et refaire œuvre de pédagogie (OK, c'est un travers professionnel) Ou alors on prend le risque de ronchonner à dix ou quinze permanents (les jours fastes), ce qui n'est pas très bon ni très sain. Et ça ne donne pas une excellente image de ce forum. Je comprends assez bien que ce forum n'aille pas de soi, qaund on débarque. Quelques mots pour remettrre les choses à leur juste place ne sont pas de trop.

Cela dit, débouler dans un forum en lui rentrant dedans, ce n'est pas non plus l'idéal du dialogue, bien d'accord. Mais il parle peut-être en son nom, sans faire partie d'une officine, dont on n'a pas vraiment connaissance, non ?

Boarf, on a tellement d'autres chats à fouetter avec cette radio... Je me remets à ma transcription (exercice bien inutile lui aussi).

C


 
shhh

25/02/2006
20:04
re : Je préfère FC à ce forum

Alors là, Laurent, je ne vous comprends plus. Vous souhaitez entamer une chasse aux sorcières, au motif que quelqu'un (qui donne son nom d'ailleurs) soit intervenu de façon lapidaire, et en manifestant son désaccord à l'égard du forum ?
Vous auriez assez violement désapprouvé une telle requête si elle avait émané de Guy.
Et pourquoi faudrait-il supprimer ce fil ? pour suspicion de non orthodoxie ?
Je vous en prie, écrivez, mais ne réfléchissez plus!!
 
Marceldudu

25/02/2006
20:40
re : Je préfère FC à ce forum

Bonsoir,
J'ai l'impression que ça ne vaut pas le coup de s'énerver. L'auditeur en question, Stéphane Mart, ne semble pas le moins du monde avoir envie de participer à ce forum. Une fois par an, dit-il, il entre, regarde, lit quelques contribes, et se dit que ça sent le ronchon. Donc il n'aura probablement pas eu l'occasion de lire vos volées de bois vert, et c'est aussi bien comme ça.
Mais, bon sang, pourquoi tout ça? C'est vrai, quoi! ça ronchonne dûr, par moments sur ce forum, et souvent à juste titre! Alors, Envoyer des bordées d'injures à un passant qui vous le dit tout simplement, ça ne risque pas, à tout le moins, de lui donner envie d'entrer pour de bon. Mais c'est vrai aussi que la capacité d'accueil n'est pas terrible, et la qualité des échanges laisse parfois à désirer, entre les péroraisons un brin narcissiques, les injures et certains interminables copié/collés. C'est aussi un peu pour ça que, présentement, il m'arrive souvent de renoncer à m'exprimer, sachant qu'il y aura peu ou pas du tout de dialogue. Une petite fatigue, quoi.
Heureusement, il reste quelques fils pleins d'humour.
Bonne soirée à tous.
M.
 
Yann

25/02/2006
20:47
re : Je préfère FC à ce forum

Pas d'accord non plus faire sauter ce fil, qui nous donne un certain enseignement: comme le relève CA, notre météoritique ami Stéphane Mart fait l'amalgame FC <--> Forum, c'est à dire qu'il écoute FC comme il lit ce forum, météoritiquement (sans vouloir l'offenser). Et c'est bien la preuve qu'on a réussi à créer un nouvel auditorat, qui pioche 5 minutes par ci par là, et que de plus en plus, FC n'est pas faite pour l'audition sur la durée: citons la semaine banlieue, qui n'était nerveusement pas viable pour un auditeur qui se serait enfilé toutes les émissions (l'image qui me vient à l'esprit est celle du "poverino", dans Orange Mecanique, à qui l'on force à ingérer des kilomètres de film en lui maintenant les paupières ouvertes).
A radio transitoire et éphémère, hélas, auditeur vagabond et peu concentré.
Et aussi comme le suggère CA, ce forum n'a jamais (jamais jamais jamais) vu l'irruption d'un avide supporter de la nouvelle FC, avec assez de munitions pour contrer les arguments qu'on pourrait lui opposer ici. Ce n'est jamais arrivé. A moins que notre ami ci-dessus?... Il faudrait, pour cela, d'abord s'extraire de tout réflexe de catégorisation.
Voilà voilà (et non non non, les argumenteurs habiles et infatigables de ce forum, on ne se démotive pas! C'est à chaque fois salvateur de voir un argumentaire aussi adroitement mis en mots)

Yann


 
1+1=0

25/02/2006
21:22
re : Je préfère FC à ce forum

Passager aléatoire sur ce forum de ronchons, je lui ferai, nobles contributeurs, un reproche :
Avant la suppression des Papous je ne vous lisais pas et France Culture m'énervait de plus en plus.
Aprés vous avoir lu j'ai mieux compris ce qui me dérange dans la "nouvelle" (ie L.A.) mouture de FC.

Et je le supporte encore moins.

Je ne sais si il faut vous en remercier ou vous en blamer

Sincére remerciement.
1+1=0
 
Yann

25/02/2006
21:30
re : Je préfère FC à ce forum

C'est le cas de beaucoup de contributeurs de ce forum: lire le décortiquage minutieux des travers de FC affûte (jamais trop) l'écoute de FC, permet de mieux en apprécier les trésors, et mais aussi de discerner au premier coup d'esgourde les entubages d'auditeur, bienvenue à bord!

Yann

 
jingle mania

25/02/2006
21:40
Brainstorming special habillage d'antenne


Les deux ronchons là sur un banc c'est de la culture


 
lou ravi

25/02/2006
21:49
pépinade

Quel courage CA de transcrire la pépinade accablante de ce matin (qui commence par un "cékoi?)". Ce haut personnage m'a fait l'honneur de répondre à un de mes mails. Malheureusement, il a compris l'inverse de ce que je disais. D'où un total non-sens dans la réponse. Car notre médiateur, sachez le, fonctionne au premier degré. C'est un clone à Lolotte.

Il aborde trois thèmes: le voyage de la rédaction en Israël, le voyage de la rédaction en banlieue et le voyage du Clemenceau. On se pince. S'agit-il là du médiateur de France Culture? de France Inter? de France Info? de France Trottoir? de France Métro? de France 20 minutes? de France Gratuit?

J’ai honte pour ces propos ronchons, grincheux, amers, critiques, négatifs!

Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien
....
.

 
1+1=0

25/02/2006
22:12
re : Je préfère FC à ce forum

Peut-on éditer ses messages ?
(j'ai honte quand je relis les fautes grossières que j'écrivis.)
 
shhh

25/02/2006
22:44
re : Je préfère FC à ce forum

J'apprécie beaucoup les contributions de CA, claires, fidèles et plaisantes à lire.
Je suis de plus convaincue ques ses courriers sont lus chez FC, même si on ne lui répond pas.
Je tiens à le dire à cause de ma faible participation au forum rose; j'ai du mal à parler d'émissions qui m'ont mise en rage.
Elle le fait, et le fait bien.
Voilà, c'était ma minute d'obséquiosité.
 
CA

25/02/2006
23:19
re : Je préfère FC à ce forum

...
Christine
 
La reine des belges

26/02/2006
00:46
Je reviens du bistrot...

Bon ben je constate un intolérable atteinte à mon droit à l'intolérance et je constate aussi qu'on veut m'obliger à devenir démocrate. Mais quelle horreur !

En fait je ne proposais pas de chasse aux sorcières, mais rien de plus qu'une bonne petite censure digne de l'ancien régime que je regrette comme chacun sait car ceux qui ne l'ont pas connu ne connaissent pas la douceur de vivre. Mais ni la question, ni le supplice de l'eau, ni l'estrapade n'étaient à mon programme. Savez vous, Shhh, qu'il a parfois été plus économique (à certaines ères passées), de supprimer simplement des contribs provocatrices, pour éviter un battage sans intérêt. Au moment où je l'ai proposé, il n'y avait guère que Dom et moi à s'être exprimé. Or nous sommes les deux personnages les plus censurés parmi la trentaine de piliers de DDFC, et n'en sommes d'ailleurs pas offusqués.

Je n'aurais point proposé l'écrabouillage du fil si j'avais vu l'excellentissime réponse de CA (ma première ligne montre clairement qu'a ce moment là, en plus des deux affreux jojos, guy seul s'était exprimé, à travers le couvercle de son sarcophage...).

Le fil ayant évolué pendant que je vidais mes 8 pelforth habituelles, on y trouve donc de nouveau les arguments de défense de DDFC. Il est trop tard pour censurer now. J'en tire un précepte d'anti-démocrate : tirer d'abord, argumenter ensuitre...

Laurent
 
shhh

26/02/2006
05:16
re : Je préfère FC à ce forum

Que lis-je ? vous avez goûté Dom et vous à ce plaisir un peu pervers et gauchisant, d'être censurés ?
 
Henry Faÿ

26/02/2006
08:33
à propos d'un message très anodin


Le message initial de Stéphane Mart était parfaitement anodin et écrire à son propos 18 réponses, 19 avec la mienne, c'est lui faire beaucoup d'honneur.
Je lui répondrais ceci: (i) Il est bon que les participants au forum se remettent un peu en cause mais c'est beaucoup leur demander (ii) il est juste et bon de ronchonner, j'avais ouvert un fil nommé "le petit coin des auditeurs ronchons" qui est maintenant fort loin dans la liste des fils mais qu'on peut aller rechercher (iii) en fait Stéphane Mart n'a fait que survoler le forum, s'il l'avait examiné avec attention il aurait vu qu'un certain nombre d'émissions font l'objet de commentaires qui témoignent de l'intérêt et de l'estime que leur portent les participants au forum.

 
Agnès

26/02/2006
09:05
re : Je préfère FC à ce forum

Me voilà toute ravigotée par la lecture matinale de ce fil où se manifeste un échantillon significatif du talent chatoyant et divers des contributeurs les plus fidèles de DDFC.

 
CA

26/02/2006
10:10
re : Je préfère FC à ce forum

Excusez-moi Henry, mais je crois que votre remarque n'est pas exacte. Les 19 contributions ne sont pas adressées à S. Mart.
Il y a les deux premières de Dom et LN
puis la fléchette de Guy Dufau,
puis bien plus tard (parce que tout le monde n'est pas connecté à toute heure!), la mienne qui s'adresse aux quatre et qui réagit à la proposition de LN.
Les autres contribes sont surtout des réactions à celle de LN. Deux, voire trois contribes, c'est tout pour S. M. Pour le reste, oui, mouvement classique de défense et illustration de DDFC.

Vous ne pensiez pas, LN, qu'on allait se priver du plaisir de vous et et ?
Trente piliers ? Mazette...

CA,
 
lolotte

26/02/2006
12:26
re : Je préfère FC à ce forum

moi quand tu ronchonnes mon poupou j'ai envie de dire que c'est de la Culture...
 
guydufau

26/02/2006
13:48
re : Je préfère FC à ce forum

puis la fléchette de Guy Dufau,
Ce n'est pas une fléchette, c'est mon opinion.
 
Laurent Nadot

26/02/2006
14:32
C'est très juste ce qu'écrit Guy...

Exact.
Ta fléchette a été trempée dans le jus d'oseille de ton opinion. La puissance de son impact était donc en rapport.

A part ça, pour répondre à MarcelDuchamp, je ne crois pas que Stéphane Martin (je suppose que l'accent lui a couté deux lettres) ait été insulté, ni par Dom ni par Nadot, ni par quiconque d'ailleurs.

Mais il me semble que ce débat a été ouvert comme une polémique assez stérile et avec un effet de brouillage. Tant que ce fil occupe le haut de la page (et je reconnais y contribuer), non seulement nous parlons encore moins de radio, mais encore nous parlons particulièrement de DDFC, qui est un media des plus estimables, mais qui n'a pas vocation à parler de lui. Pas plus que ce n'est la vocation de France-Culture, à qui nous reprochons régulièrement d'être trop tournée vers elle-même.

Si le niveau et l'intérêt du fil ont été remontés après 19h30 par les interventions de nos meilleur(e)s polémist(e)s, ça change évidemment un peu la situation, mais je remarque qu'à l'ouverture du fil, la contrib la plus visible est toujours celle qui est le moins porteuse de réflexion (Guy étant hors-concours). La présentation des fils de DDFC est faite ainsi : la contrib initiale d'un fil est persistante et rémanente, et ça ne donne tout simplement pas envie de lire le reste du fil...

Je me demande si ce choix de présentation (chronologique linéaire) quoiqu'étant bien adapté au forum vu la densité , ne participe pas d'une réduction de lisibilité pour le lecteur qui passe à la fois régulièrement, rarement, et brièvement. Est-ce pour cette raison que Stéphane Martin n'a pas poussé bien loin, et s'est contenté d'une lecture superficielle ? Là était aussi le sens de ma question : si c'est une Chantal S. ou un Arnaud L. qui se cache derrière Stéphane, ça ne vaut même pas la peine de se poser la question. Si c'est un authentique auditeur, comme nous le sommes tous, alors le débat de ce fil prend son sens, mais la question de la lecture superficielle n'est pas à négliger :

<< J'ouvre chaque fois quelques sujets pour lire ce qui y est écrit et, chaque fois, les mêmes plaintes et complaintes >>, est-ce là raccourci d'écriture, ou bien signe d'un racourci de lecture ?

LN
 
Smart Chantâle

26/02/2006
17:57
re : Je préfère FC à ce forum

Ah ça valait vraiment le coup d'ouvrir un fil pour venir geindre aussi positivement sur les «plaintes et complaintes, récriminations et autres scrogneugneux».
S'en passent des choses, les fins de semaines.

Christine fait toujours très fort dans le décorticage et l'analyse, 'reusement qu'elle est là (tu peux rougir, on applaudit quand même)

 
Smart Chantâle

26/02/2006
17:59
re : Je préfère FC à ce forum

Pardon j'oublais de signer d'un w vachement dur à tracer à la pointe de l'épée.
Faudra que je pense à me rebaptiser Zara Toustralàlà.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.2 seconde(s) par la technique moderne