Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
François Viet

18/02/2006
22:20
Le Salon noir ?

Bonjour,

Quelqu' un sait-il si le "Salon noir" existe toujours après la réforme de Janvier ?
Si oui quand est-il diffusé ?

Merci d' avance.

 
CA

18/02/2006
22:24
re : Le Salon noir ?

Les vendredis, si je ne m'abuse, à la fin de La Nouvelle Fabrique de l'Histoire, qui a changé d'horaire (9h-10h grosso modo).
CA
 
FrançoisViete

19/02/2006
21:08
re : Le Salon noir ?

Bonjour,

Merci bien j'ai pris bonne note.


Amitiés.
 
Clopine

20/02/2006
11:05
re : Le Salon noir ?

à ce sujet, j'aimerais savoir d'où vient ce titre. Cela a certainement à voir avec l'archéologie, et ma réponse dévoile sans nul doute une ignorance crasse, mais néanmoins, si une bonne âme peut éclairer ma lanterne ?

Clopine
 
Marceldudu

21/02/2006
00:41
re : Le Salon noir ?

Bonsoir,
Le nom vient du "Salon Noir", une des salles de la caverne de Niaux, en Ariège. Cette salle a probablement été ainsi nommée à cause des nombreux dessins en noir qui ornent ses parois. Un détail intéressant de ce salon, c'est que les dessins sont faits avec ce qu'on peut vraiment appeler de la "peinture".Cette peinture est composées d'un pigment (charbon), d'un liant, (souvent de la graisse animale ou végétale) et enfin d'une "charge", constituée d'une poudre minérale destinée à fixer durablement le pigment sur la paroi. Ces peintures datent d'environ 12000, 13000 (Magdalénien). La passion de Vincent Charpentier pour l'archéologie et la spéléologie a fait le reste.
Le site indiqué ci-dessous en dira beaucoup plus, et beaucoup mieux que moi.
Marceldudu

http://www.cndp.fr/RevueTDC/856-66017.htm
 
Agnès

21/02/2006
06:32
re : Le Salon noir ?

Ah, Marcel,bonjour, on ne vous lit guère par les temps qui courent, et MERCI! (et merci à Clopine d'avoir posé la question)
Jean Clottes, en voilà un que j'ai entendu à de nombreuses reprises sur FQ, même sous la dictature de l'attrapeuse de prolétaires, quel type PASSIONNANT, et entre autres à propos de cette fameuse gotte de Niaux, dont j'ai découvert l'existence sur les ondes de ma radio préférée. (ex-préférée).
Z'étaient pas d'la banlieue, les gars de la grotte de Naux?

 
Clopine

21/02/2006
15:12
re : Le Salon noir ?

Merci MarcelDudu, j'ai longtemps écouté avec vraiment beaucoup d'intérêt la (seule ?) émission suivie d'archéologie, mais hélas mes horaires ne coïncident plus guère avec les siens.

le dessin du bison est absolument magnifique !


J'aime beaucoup les archéologues, mais je m'interroge souvent à leur sujet : pourquoi sont-ils souvent si pauvres qu'ils doivent solliciter des partenariats privés, alors que, quand même, un archéologue, ça s'en met plein les fouilles, non ? Qu'en pense Agnès ?


Ah, et puis, info pour tout le monde : l'adresse "clopine.canalblog.com" n' est pas une adresse e-mail mais l'adresse de mon blog (et oui, on blague, on blague et puis un jour on blogue !) Pour le trouver il faut passer par Google (comme pour les DLA), et cliquer sur la solution proposée quand le premier essai a foiré.

On peut aussi essayer : http://www.clopine.canalblog.com , mais paraît que ça ne marche pas. Avec Google ça marche !

 
Agnès

21/02/2006
16:11
re : Le Salon noir ?


Patrick, voilà un smiley magnifique! Mais je dois dire que j'ai un peu de mal avec l'identification de l'animal : un bison? Il en a un drôle de nez!

 
peh

21/01/2008
16:40
re : Le Salon noir ?

L'émission de mercredi dernier parlait de Lascaux.
Lascaux est actuellement dans un état très inquiétant suite au changement de climatisation de la grotte.
Il y a eu un violent article dans Time et des critiques sévères de divers côtés. Difficile d'y voir clair, mais il y a eu certainement des erreurs de commises.

L'émission dure 30' ; 15' sont consacrées à présenter Lascaux (que personne ne connaît...) ; seules les dernières 15' sont consacrées aux graves problèmes actuels.
Pas un mot sur l'origine des dits problèmes ; pas un mot des polémiques !

C'est assez remarquable ; quel journalisme conscienceux !

http://www.hominides.com/html/actualites/lascaux-danger-fusa rium-solani-0001.html
http://jcgi.pathfinder.com/time/europe/magazine/article/0,13 005,901060515-1191806,00.html



 
Retour à la liste des messages

Page générée en 4.92 seconde(s) par la technique moderne