Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

14/02/2006
22:51
Deux petits extraits

Trouvé en relisant Dalva, de Jim Harrison, parmi les pensées de Michael, historien plongé dans des documents familiaux sur les guerres indiennes. ça m'a irrésistiblement fait penser à FQ et à ses productuers, ses invités et autres "témoins".

"Certaines réflexions m'avaient beaucoup trop réveillé pour que je puisse me recoucher. L'une d'elles était la nécessité de se tenir à distance de son sujet d'étude (…). Nous n'avons pas pour tâche de lécher les plaies de l'Histoire, mais de les décrire. Que l'homme n'ait pas appris grand-chose de plus que l'acte sexuel est certes un truisme aussi banal que le feu qui brûle quand on met la main dessus, mais il incombe au chercheur de se plonger dans les analyses du problème plutôt que dans le problème lui-même. Sans relâche, il faut se garder du sentiment, de la simple opinion, de la spéculation que les faits ne viennent pas étayer."

"Nous autres universitaires croyons volontiers que nous irradions la logique et la raison pure dans tout le pays, alors qu'il suffit de s'arrêter à une station-service ou d'ouvrir le journal pour s'apercevoir du contraire. L'éducation n'a jamais réussi à éliminer la loufoquerie fondamentale de l'esprit américain. Ce n'est pas que nous croupissions dans les chiottes de la génétique, mais la culture, le système éducatif égratignent à peine la surface de la conscience populaire."


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne