Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Laurent Nadot

08/02/2006
02:41
Sollers & Pascale Werner en rediff de nuit

Il est à la fois consternant et merveilleux d'entendre Sollers face à Pascale Werner dans une rediff nocturne de Janvier 1997 (Emission "Le temps qui change").

Consternant : le ton prétentieux de l'invité, empilant sottises et énormités au défi des lois de la gravité. Il y en a trop et je n'enregistre pas, quel malheur. Je ne puis noter l'accumulation de frime, l'épais tissu de clichés pontifiants emmêlés les uns après les autres par ce narcisse enflé au baratin creux et vain.

Merveilleux : l'art d'interviewer et l'intelligence polémique de Pascale Werner qui ne se laisse pas démonter face à ce monument de vanité et de suffisance. Toujours courtoisement mais fermement, sans s'en laisser conter, elle le renvoie dans ses buts sottise après sottise. Elle le domine clairement. Elle le colle face à ses contradictions. Elle fait preuve d'une culture au moins égale à la sienne. Elle connait mieux que lui ses propres chevaux de bataille et ses propres sujets.

En face, Sollers finit par faire pitié. Il répond de travers, use tour à tour du sophisme, de l'amalgame, manipule le sens des mots, confondant la dialectique folie/raison avec ordre/désordre (si Sade est fou alors Bach est fou). Elle tient bon et ne le lache pas. Tiens à 2h30 il est à deux doigts de s'énerver... ? La pause musicale est bien venue...

Cette émission mérite d'être conservée et décortiquée par tous ceux qui pensent que Sollers est un charlatan surestimé et nuisible. Elle sera de nouveau diffusée d'ici quelques semaines ou quelques mois.

Conclusion :
Je regrette plus que jamais Pascale Werner
Je regrette plus que jamais le temps où l'esprit critique était présent dans les studios de France Culture.

Laurent Nadot
 
Aléa

09/02/2006
04:37
re : Sollers & Pascale Werner en rediff de nuit

bonjour,
M'en souviens!
J 'étais tombé par hasard sur cette émission, il y a un mois ou deux ( ils font des redifs de redifs aux nuits?). J 'avais été subjugué par le talent de cette femme. Qui est- elle ? A t 'elle fait d 'autres interview ? ( de gens plus inspirants?)


 
Laurent Nadot

11/02/2006
11:01
Réponse désolante d'un amateur désol&e

Pas la moindre idée, comme pour 90% des autres producteurs qui depuis 20 ans nous avaient fabriqué cette radio incomparable que Laure Adler a bousillée.

Mon principal souvenir de Pascale Werner, c'est l'émission "La vie des revues", une hebdo de 20 ou 30' qui était diffusée le mercredi matin jusqu'à l'été 2005.PW y accueillait des responsables de revues sérieuses en sciences humaines. C'était culturel. C'est terminé. Emission flinguée par Laure Adler, merci madame-6-ans-d-amour...

Pascale Werner est une excellente intervieweuse qui pratique l'art de l'écoute et celui de la question intelligente. Jadis me semble-t-il, elle animait parfois le Panorama. Elle apparait quelques fois dans l'année aux meilleurs créneaux de la station : "A voix nue" (période pré-thénardière). "Le Bon plaisir" aussi, peut-être bien.

Il y a de quoi enrager quand on voit que sont écartés de Farcne Culture de tels talents radiophoniques, dans le même temps qu'il nous faut endurer des Voinchet ou des Laporte, rigoureusmeent incapables de poser fut-ce UNE question pertinente à leurs invités qui, désolés, doivent regretter Pascale Werner autant que nous la regrettons.
(en fait on n'endure rien du tout : on les évite les Voinchet et les Laporte, tout simplement. le problème avec la radio de Laure Adler, c'est qu'elle est comme les autres : une radio qu'on n'écoute pas...)

Laurent Nadot
 
Christophe

11/02/2006
12:15
re : Sollers & Pascale Werner en rediff de nuit

Après une brève recherche "gogole" je suis tombé sur une liste d'émissions qu'elle aurait produites et qui seraient archivées au centre de documentation IRTS de Poitiers.

Voici le lien ci-dessous :

http://irts-poitiers.bibli.fr/opac/index.php?css=manga&l vl=author_see&id=4316

Maintenant quant à savoir s'il est possible de les obtenir c'est une autre problème...
 
LN

11/02/2006
12:35
pour un tuyau c'est un tuyau

bien joué man - thanx a loth

LN
 
Laurent Nadot

13/02/2006
20:24
la vie des revues

Ah tiens en cherchant du documentaire sur le site du Thénardier (l'excellent veinstein) il m'appert que Surpris par la nuit propose périodiquement "La vie des revues". Je ne savais pas que le projet radiophonique de Pascale Werner avait été récupérée par le mec de la taulière.

En sacquant impitoyablement l'excellente intervieweuse qu'est Pascale Werner, au prétexte d'imposer quotidiennement les babillages de Laurentin, Laure Adler ne peut donc prétendre avoir mis fin à une émission qui n'intéressait personne. On a simplement liquidé une productrice de qualité. Une paille, hein... C'est donc un exemple de plus, du dépeçage de cette radio par ce qui prétendait être une direction de programmes, mais qui ne faisait que diriger les bonnes pièces dans la poche de la taulière, de son mec, de ses copains.

Laure Adler je vous salue

Signé LN
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.06 seconde(s) par la technique moderne