Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
ddfc

04/02/2006
08:49
"France interisation" de France Culture

Il y a cette semaine dans Telerama un article sur la baisse d'audience de France Inter qui évoque la "France interisation" de France Culture, en particulier le matin

<< Coup de grâce : la concurrence « confraternelle » que les stations de Radio France livreraient à leur aînée. Les programmes de France Culture, France Bleu et surtout France Info se seraient fortement « intérisés », et chasseraient désormais sur les terres de la radio généraliste. « France Bleu est généraliste, France Info le devient à force d’enrichir ses tranches d’information. Même Culture s’y met le matin, du coup Inter ne sait plus où elle est, analyse un journaliste qui, comme la plupart des personnes rencontrées lors de cette enquête, désire rester anonyme. On est en train de miser sur le même cheval dans le même groupe, il y a comme un problème de stratégie. » >> http://www.telerama.fr/debats/edito.asp?art_airs=M0601311206 093&srub=1

C'est vrai que dans les Matins de la semaine, l'élection palestinienne, l'OPA de Metal Steel, les caricatures de Mahomet furent des sujets peu culturels et d'une originalité folle!


 
Yann

04/02/2006
10:49
re : "France interisation" de France Culture

Merci DDFC; il est temps qu'ils s'en aperçoivent. C'est vrai qu'il n'y a aucune concertation d'une station à l'autre, et Kessler, qui a l'air d'être un fan de la "lisibilité" ne s'en est pas encore aperçu.
Le plus beau doublon Inter-Culture est sans doute le couple Mermet-Kronlund; après avoir écouté l'édition nullissime des Pieds sur Terre d'hier (recalés selon les standards de France Inter) j'ai envoyé à la Kronlunda le message suivant, un coup de bluff simplement pour tester sa réaction (c'était hier, donc avant le message de ddfc, comme quoi on navigue en pleine science exacte):

Chère Sonia,
J''ai entendu dire qu''il était question de déplacer votre émission sur France Inter, afin de libérer le créneau de 17h30 pour une émission culturelle "digne de France Culture cette fois-ci" (je cite).
Pourriez-vous m'en dire plus?
Amicalement,
Yann

Et elle a répondu dans la demi-heure:

"Je serais ravie mais n'ai jamais entendu parler d'un transfert de mon émission sur Inter. D'où sortez vous cette blague ? "

Je lui ai répondu que ce n'était qu'une rumeur, mais un tel déplacement lui serait profitable en terme d'audience, à quoi elle n'a pas (encore?) répondu. Qui sait, peut-être qu'en plantant un petit germe dans son esprit, elle demandera sa mutation.
Ouaip, il y a "comme un problème de stratégie".
Yann


 
guydufau

04/02/2006
10:57
re : "France interisation" de France Culture

Faut-il applaudir Yann le manipulateur ? Où le siffler?
 
Yann

04/02/2006
11:07
Frrrrrrlllt

Où me siffler? Pas devant moi plize, il me faut un parapluie, toothless old timer.

Yann

 
shhh

04/02/2006
11:24
re : "France interisation" de France Culture

C'est une réponse riche:
1. dans la demi-heure; son attention a été bien éveillée. Pas très sûre d'elle on dirait.
2. elle en serait ravie, pourquoi ? elle n'est pas bien sur FQ ?

 
Nazdeb

04/02/2006
12:39
re : "France interisation" de France Culture

L'émission de Sonia Kronlund est effectivement affligeante, à mon goût ce doit être la pire de toute la grille. C'est une demi-heure de remplissage sans aucune inspiration, un vulgaire micro-trottoir réalisé à quelques pâtés de maison du Camembert ou dans le quartier d'une copine d'un nièce nièce, etc. auquel on colle une concept sociétal pour donner une impression de réflexion et de recherche thématique, mais qui cache mal le manque complet d'idées et de professionnalisme de ceux qui la réalisent.

Pour autant, je trouve la démarche du bluff à la rumeur bidon à la fois de mauvais esprit et douteuse. Cela pourrait même nuire à la crédibilité des messages critiques ("des gens qui répandent des rumeurs" etc.). Faut faire un minimum gaffe je trouve...



 
Yann

04/02/2006
13:30
re : "France interisation" de France Culture

Sans vouloir être défaitiste, la crédibilité des messages critiques est *déjà* bien ennuisancée (voire décédée auprès des destinataires) (grosses bises au RA, au passage). Et c'est un bluff à visée ironique (2nd degré) au travers duquel la Kronlunda était censée voir. Et enfin n'oublions pas que c'était un message écrit après écoute de son émission, activité qui nuit fortement aux efforts surhumains de garder la lèvre supérieure rigide.

Yann

 
shhh

04/02/2006
13:39
re : "France interisation" de France Culture

C'est vrai que les messages critiques sont vachement considérés par les directions successives de FQ.
Y a qu'à voir les réponses qu'obtient CA.
Une réponse à ce coup de bluff a le mérite de montrer ce qui importe vraiment aux animateurs de FQ.
De temps en temps faut savoir faire autrement, et c'est exactement ce que Yann a fait.
 
Nazdeb

04/02/2006
14:51
re : "France interisation" de France Culture

D'acc sur un point :
- l'écoute des Pieds sur terre nuit aux efforts cérébraux, ce qui confirme mon jugement (là je t'ai eu !...)

Pas du tout d'acc sur les autres points :
- même des messages naïfs et courtois permettent de soutirer ce qui importe vraiment au petit monde de FQ (cf. mes courriers sur Christin dans fil "journaux")
- la seule valeur ajoutée (pour m'inspirer lexicalement d'un autre fil actuel...) que comporte la réponse de Kronlund consiste en un persiflage qui le situe sur le même plan que la question qui lui était posée (sans compter l'ironie, qui rend hasardeuse l'interprétation à la lettre)
- les critiques ne sont pas systématiquement déconsidérées : DK s'y est montré légèrement réceptif à l'occasion de la nouvelle grille



 
Trouble-fête

04/02/2006
14:55
re : "France interisation" de France Culture

Qui oserait dire ce qu'il a trouvé de mauvais dans les Pieds sur terre d'hier ?
Je n echerche pas à défendre une émission sur laquelle moi aussi je sui stombé, (et m'en sui srelevé san strop de difficultés) mais quand même, quand des adolesecntes parlent de leur vagin et des objets qu'elles pourraient accepter d'y mettre, et qu'elles en parlent bien ou mal, que le comenatire en soit bon ou mauvais, il y a immanquablement un voile pudique ET désapprobateur qui tend à dissimuler le dit témoignage ! (Même sur DDFC …) Ceci en parlant in abstracto de l'émission.

Pourquoi ne pas critiquer le contenu même de l'émission ?
 
Nazdeb

04/02/2006
16:18
re : "France interisation" de France Culture

Mince alors, j'ai raté l'émission d'hier... Cela dit rien ne m'aurait empêché d'évoquer son contenu si j'en avais eu connaissance. Le vagin des adolescentes peut être un sujet passionnant, susceptible de donner d'intéressants reportages et de beaux prolongements réflexifs, mais traité au format Kronlund, dans ce style "propos débridés"
sans recherche ni pertinence, ça m'intéresse moins...



 
Yann

04/02/2006
16:33
re : "France interisation" de France Culture

On s'écarte un peu du sujet lancé par DDFC, mais pour te répondre, Nazdeb, on est quelques-uns à inonder FC de messages, dès que quelque chose nous fait tiquer, sans relâche et avec toutes sortes d'angles différents, et l'approche franche et argumentée ne récolte que silences, sarcasmes, ou tactiques évasives (et CA est plutôt bien qualifiée pour en témoigner...). C'est donc la force du désespoir nourrie par un peu d'imagination qui nous pousse à leur extraire des réponses par ces moyens détournée. Sinon c'est le silence.
Pour illustrer l'idée, j'avais écrit à Julie Clarinote pour lui révéler que son émission s'appelait par erreur "Science Culture", alors qu'elle ne traite que de médicaments et de thèmes de sauciété. Il y avait donc une erreur de signalétique, et notamment sur le site (j'ai rajouté des suggestions de titres etc...)
Voici la réponse:

" [...]Pour en revenir au titre, il n'est en effet pas extrêmement bien adapté et il a été à plusieurs reprises question d'en changer. Cela se fera probablement, d'ailleurs.
Le cahier des charges de Science Culture est de réfléchir sur l'inscription sociale des sciences...ce que j'essaie de faire au mieux. Pour des programmes plus directement scientifiques, vous pouvez écouter Science Frictions le samedi à 12h et Continent Sciences le mardi à 14h (nouvel
horaire à partir de janvier).

Meilleures salutations
Julie Clarini"

Une approche directe sur le même sujet n'avait rien donné. Par ce biais (cette fois un second degré plus décelable), j'ai pu apprendre ce que ce "cahier des charges" contient (cahier des charges qui a bon dos, je ne sais pas d'où il vient, qui en est à l'origine etc... Ca demandera une autre approche chafouine). Et on est content, surtout, du fait que ce ne sont pas les contenus qui sont en cause, mais le titre, simplement... Les choses ne vont pas changer de sitôt.
Et pour répondre à trouble-fête, il faut connaître FC au moins un minimum pour s'apercevoir que tant dans ses contenus, ses méthodes, ses réflexes etc..., les Pieds sur Terre n'a pas sa place sur la station, qui, comme son nom peut l'indiquer, est consacré aux sujets culturels (mais c'est vrai que le nom de la station est trompeur, on est pas forcé de savoir que France *Culture* doit diffuser des programmes *culturels*, il faudrait peut-être un système de pictogrammes pour les mal-comprenants).

Yann


 
Nazdeb

04/02/2006
18:07
re : "France interisation" de France Culture

Je ne peux pas juger ton message à Clarini puisque tu ne le transmcris pas, mais il n'est pas loin d'avoir l'air de correspondre à cette naiveté et cette courtoisie dont je parlais, et il ne fait part d'aucune rumeur. Ta question sur le fond (erreur dans le titre de l'émission) est tout à fait concrète et pertinente, et c'est ce qui t'a valu l'instructive réponse de Julie.



 
pg

04/02/2006
23:02
re : "France interisation" de France Culture

Moi ça me laisse rêveur un tel manque d'analyse et de distance chez ces producteurs de gravité (et de pesanteur).
Et le manque d'humour, n'en parlons pas. Si ce ne sont pas des tartuffes moi je suis prix Nobel de GRS.
Bravo Yann pour la démonstration de pêche au leurre.
En fait ça peut devenir assez amusant d'écrire aux producteurs. Et on peut faire de belles expos des plus belles perles de Culture récoltées au raz du bitume.
 
Yann

04/02/2006
23:12
pêche au leurre

J'avais déjà mentionné l'incompatibilité titre-contenu dans un autre message, candide et naïf, mais c'était resté lettre morte. Le leurre est un bon moyen de connaître les motivations que l'on ne pourrait pas solliciter autrement. Je peux citer ici Gérard Macé (dans "Ecrivez, on vous répondra"), qui, après le succès populaire de Paris-Plage, avait écrit à la Ville de Paris pour proposer un Paris-Neige, installé sur les pentes de la Butte Chaumont, ake canons à neige, pistes etc... On a pris sa proposition au sérieux, mais en lui disant, outre que l'idée avait déjà été creusée, que c'était le manque de budget qui empêchait ce genre d'iniative. Qui sait, on apprendra peut-être ce qui se cache dans les caisses du Kess, et ce qu'il nous réserve pour plus tard...

Yann


PS à Nazdeb: Hmmm, "Julie"? Tu n'as pas quelque chose à nous révéler?
 
guydufau

05/02/2006
09:28
re : "France interisation" de France Culture

Pour recentrer le fil,et savoir ce que veut dire "France interisation de France Culture" voir :
http://www.acrimed.org/article2262.html

 
AArgh!!!

08/02/2006
09:13
re : "France interisation" de France Culture

Pas entendu grand chose de l'un ni de l'autre, mais ce matin chez nic de mort comme chez le pâle paoli : sujet : la justice et les pbs de l'instruction... Mais tellement plus intelligemment traité par le didiji!
 
CA

12/02/2006
15:52
"France interisation" : le mal est vieux

Il est triste de constater que la "France-Intérisation" de France Culture était déjà redoutée, par les producteurs de la chaîne, dès 1997, dès la prise de fonctions de Gélinet et la parution du rapport "Ténèze" (audit commandé par le PDG de RF, Michel Boyon) .
On voit ce qu'il en a été depuis. Les craintes se sont confirmées : perte d'identité, asservissement à l'audience (malgré les dénégations de LA), dégradation des contenus sous prétexte d'ouverture à tous les publics, l'"élitisme" étant, ici comme ailleurs, le monstre à abattre


CA

..................................................
Juillet-Août 1997 - Vie des réseaux

Dossier brûlant Par Pierre Courcelles

France-Culture, avenir

Au nombre des promesses non tenues par le président de la République figure, juste après la " fracture sociale ", le budget de la culture à 1% de celui de l'Etat. Soit. Plus grave encore, sous l'affabilité du ministre de la Culture Douste-Blazy, chargé aussi de la communication il y a eu une ferme volonté de normalisation du secteur public, sur le plan économique (par exemple l'exclusivité accordée à TPS - Télévision par satellite conduit par Bouygues/ TF1 - de relayer les chaînes publiques pendant trois ans), mais aussi une volonté de reprise en main sur le plan culturel illustrée par la nomination de Michel Boyon à la présidence de Radio-France et le rapport commandé à Arnaud Ténèze sur France-Culture, la chaîne la plus dérangeante, la plus libre, la plus ouverte et pluraliste du dispositif radiophonique public. Cet audit, tel qu'on peut le saisir aujourd'hui dans son affichage stratégique, a eu pour principal office de préparer le cadre dans lequel Patrice Gélinet, directeur de France-Culture à compter du 1er juillet, aura à inscrire son action. Cette mise en place n'a pu se faire qu'à coups de dénigrements des apports de Jean-Marie Borzeix à la chaîne au cours des treize années passées à sa direction. On pouvait, avant même qu'il soit écrit, prévoir que ce rapport tracerait les contours d'une chaîne élitiste, pour le moins, et onéreuse de surcroît. Deux distinctifs qui, pour certains, suffisent à discréditer tout travail culturel - l'élitisme dénoncé n'étant jamais que le dessein non dit du populisme, qui n'est, lui, que mépris du public, et à l'opposé de la vulgarisation intelligemment conçue. Les producteurs de la chaîne se sont alertés en mars dernier d'une dérive de la chaîne vers une " France-Intérisation ", vers une identité revue et vassalisée par les mesures d'audience. France- Culture représente un patrimoine qui ne peut être galvaudé au gré de parti pris gestionnaires circonstanciels. Comme le rappelle la revue le Débat de mai-août 1997, dans un dossier fort opportun (1), France-Culture est une " singularité française ", et, de fait, le départ de Jean-Marie Borzeix se fait dans des " conditions qui font craindre pour l'avenir et l'originalité d'une chaîne sans équivalent dans le monde ". Un des dossiers, et pas le moins important, que Catherine Trautmann, nouveau ministre de la Culture, aura à maitriser.

-----------------------------------------------------------

1. Le Débat, n° 95, mai-août 1997, 86 F.

Outre un long entretien avec Jean-Marie Borzeix, ce dossier comporte des contributions de Henri Cueco, Arlette Farge, Alain Finkielkraut, Jean-Marc Lévy-Leblond, François Maspero et Michel Pierssens.

http://www.regards.fr/archives/1997/199707/199707res06.html< /A>
 
AArgh!!!

14/02/2006
09:06
FQ mieux que FI

Qui était l'invité de l'inénarrable stéphane paoli* ce matin? JLouis Bourlange!!!! Mais notre débileum préféré l'avait précédé!
* Lequel en a proféré une bonne, ce matin : A propos de la prolifération des célibataires mâles en Chine, il s'est demandé si comme dans l'Enéide (et ailleurs..), on verrait bientôt une guerre des femmes. Il devait penser à l'enlèvement des Sabines, dans l'Histoire Romaine de Tite Live!

 
w

14/02/2006
09:26
France Intox

... et comme l'a tout récemment souligné Yeti sur le fil banlieue, JLB est passé sur France Info.
Il a un lit et une salle-de-bain dans le clakos (et hors icelui, France Inter ayant déménagé "pour huit ans")?
Quelle obstination dans l'omniprésence.

 
guydufau

14/02/2006
11:23
re : "France interisation" de France Culture

Tout ce que dit Jean-Louis Bourlange m'intéresse, je remercie AArgh d'avoir signalé sa présence sur France Inter. En différé je l'ai écouté.
Paoli l'interroge sur la directive Bolkestein. En préalable, avant de défendre cette directive, JLB a voulu souligner l'importance du rôle du Parlement européen qui, contrairement au Parlement français n'est pas brimé par un 49/3. Oublie-t-il le mois de mai 2005 où il menait campagne pour l'adoption du projet de constitution européenne? Ce projet refusé confirmait les pouvoirs énormes de la Commission, véritable coeur de la politique de l'Union : "un acte législatif de l'Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission (article I-26-2)", cela au détriment du Parlement, émanation du suffrage universel, mais qui reste privé du droit de proposition législative. De plus la Directive Bolkestein a été une des raisons de la victoire du NON et c'est de part la volonté de la Commission qu'elle est redevenue actuelle, bien qu'amendée.
Je ne sais, n'écoutant pas FI, si Paoli fait le forcing en faveur de cette Directive, comme à l'époque il l'a fait en faveur du OUI? N'a-t-il rien appris? C'est aux auditeurs de cette radio de se prononcer.
Il reste que les propos de JLB ont un caractère approximatif.
 
Louise

16/02/2006
22:28
re : "France interisation" de France Culture

Hier soir :
Du jour au lendemain (sur le site)
émission du jeudi 16 février 2006
François Bégaudeau Entre les murs Verticales - janvier 2006
Alain Veinstein s'entretient avec l'auteur


Ce matin sur France-Inter dans l'émission Eclectik,
(sur le site
RIAD SATTOUF ET FRANCOIS BEGAUDEAU
Elles ressemblaient à quoi vos années collège? Vous vous souvenez des posters accrochés aux murs de votre chambre d'adolescent? des cours de sport? de la musique dans vos oreilles? de vos fringues peu élégantes? de votre appareil dentaire? des portes qui claquent sous la colère... Et les années collège aujourd'hui, à quoi ressemblent-elles?

Riad Sattouf est auteur-dessinateur de BD. Il a passé 15 jours dans un collège des beaux quartiers de Paris, repabtisé pour l'occasion le Collège Charles-Henri. Il en a tiré "Retour au collège" (Hachette Littérature).

François Bégaudeau écrit des romans. Il est aussi critique aux "Cahiers du cinéma" et prof de français dans un collège en ZEP, à Paris. Pendant un an, il a consigné tous les soirs un épisode de la vie du "Collège Mozart". Le résultat s'appelle "Entre les murs" (Verticales).


 
Yann

14/04/2006
22:02
France Inter et les jeunes

C'est quelquefois assez intéressant de profiter des trois moments de mire radiophonique de FC (Demorand, Laporte et Lebrun, dont les prestations quelquefois dépassent à peine la valeur culturelle de quatre ou cinq bandes colorées sur un écran de télévision) pour aller jeter un coup d'oeil du côté de France Inter, pour:
1. Se faire peur, parce que la pente, à FC, penche du côté de cette chaîne
2. S'amuser à déceler les différences

Ainsi donc, de 18h30 à 19h, le vendredi, il y a apparemment une émission qui s'appelle Générations, faite pour les jeunes (les vrais, les tatoués), et qui aujourd'hui parlait des Jeunes et des Médias (j'en ai attrapé les dix dernières minutes). A l'écoute de ce qu'il se disait, il y avait à voir des parallèles hurlants à faire avec FC, car le public dit "jeune" (je persiste à croire que cette catégorie est une illusion, qui se nourrit elle même, et appauvri effectivement ceux que l'on considère comme jeunes) est celui que FC racole en priorité. Etaient donc invités une poignée de jeunes (lycée et fac), à qui ont avait donné la consigne d'écouter intensivement France Inter pendant une certaine période. Et alors on recueillait les avis, avec, à côté d'eux, Patrice Bertin, le directeur de la rédaction, invité pour l'occasion.
Ce qui en ressort est très intéressant, car le langage utilisé est le même que la direction de FC utilise, pour des circonstances remarquablement similaires: une jeune propose un discours simplifié pour les jeunes, avec des petites chroniques traduites pour être rendues compréhensibles. Si je retranscris, ça donne ceci: "c'est assez compliqué à tout suivre en fait, beaucoup de paroles en fait: il faudrait que ce soit un peu simplifié, il faudrait un décryptage au niveau de l'actualité: une petite chronique pour les jeunes, une simplification de tout ce qui se dit, en fait, une traduction." Elle continue en se plaignant du fait que la concentration, pour une émission parlée d'une heure, voire une heure et demie, est très difficile. Le studio approuve, "c'est une question de langage à traduire". On ne va pas chercher à développer une indépendance d'esprit pour un jeune, pour qu'il puisse comprendre de lui-même ce qu'un évènement signifie, on va lui traduire dans son langage personnel. Voilà donc pour le décryptage d'actualité (le mot est revenu très souvent). On manifeste sans arrêt le même souci à FC: on multiplie les commentaires de toutes les directions, sans pour autant apporter à l'auditeur de façon équilibrée tous les éléments tangibles d'une question pour qu'une réflexion individuelle puisse se développer. La différence, ici, entre FC et FI, c'est qu'à FI on parle aux jeunes, alors qu'à FC on parle à ce qu'on suppose être un auditeur profondément influençable, en utilisant un discours misérabiliste (ce qui est une forme d'infantilisation). C'est très impressionnant d'entendre ces jeunes dire, en substance, que France Inter est trop difficile, voire trop élitiste pour eux! Il y a un grave problème de perception.
La seconde chose qui en ressort est sans doute encore plus intéressante. Arrive un autre jeune, 17ans, qui dit beaucoup apprécier le Masque et la Plume, mais pour des raisons pas très heureuses, à savoir, notamment, la délégation de son propre esprit critique. Et alors Patrice Bertin de faire des remarques étonnantes, à savoir de souligner que ce jeune de 17 ans apprécie une émission vieille de 50 ans, ce qui est une mission radiophonique bien remplie. Et de parler aussi de l'importance du contenu: ce n'est pas un hasard si 2000 d'histoire, l'émission quotidienne d'une demi-heure présentée par Gélinet (oui, bon, hem), fait partie des émissions les plus podcastées de la chaîne. Cette émission a le mérite, au moins, de se concevoir comme une émission "vieille école": préparée, avec des extraits qu'on intercale, sur des sujets qui ne suivent pas forcément l'actualité. On découvre avec émerveillement que c'est le contenu original qui séduit...
Au milieu de tout ce fatras un peu décoiffant, j'ai été surpris d'entendre Patrice Bertin s'exprimer comme il l'a fait. J'ai l'impression, du moins pour les dix minutes où j'ai pu l'écouter, qu'il ferait un médiateur de RF bien plus intelligent que celui qui est actuellement en fonction, qui est, comme nous le savons tous ici, doux, attachant, zélé, compréhensif, mesuré, efficace, diligent, et sert vraiment à quelque chose, ça oui y a pas de doute.
Voici le lien, la converse avec les djeunes (vrais et tatoués pour l'occasion) se trouve à partir de la 32è minute.

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/GENERATIONS/GE NERATIONS.ram

(Petits avertissements: l'animateur est un mélange vocal de Baddou+Deume+Hakem+Laurentin+Laporte. Et, je ne savais pas, mais quand on est jeune, il faut mettre un "en fait" au début et la fin de chaque proposition)

Yann


J'en profite puisqu'on est hors FC, les Reith Lectures de cette année, à la BBC, sont organisées autour de Daniel Barenboim

http://www.bbc.co.uk/radio4/reith2006/
 
jm

15/04/2006
04:15
re : "France interisation" de France Culture

Je suis un auditeur assez récent de cette chaîne. Je n'ai donc pas votre recul. Mais si comme vous le dites si fort, FQ s'interise et que les matins se "paolisent" ; c'est à désespérer !!!!
Je me rappelle néanmoins qu'ils ont été les seuls à ma connaissance à traiter de la relativité générale en 2005 ; alors que tous leurs confrères s'arrétaient à la restreinte. Et qu'à 6h du matin, devant son café, on peut avoir à se rappeler ses vieux souvenirs de méca quantique (puits quantiques ds les lasers par ex.).
J'espère que ce mauvais plaisant à la direction ne sévira pas trop longtemps ou je devrais remiser mon transistor au rang des antiquités !
Amicalement!
 
Daniel

15/04/2006
06:55
re : "France interisation" de France Culture

Merci Yann pour l'info et le lien.
En écoutant le discours de Barenboim ("le sens négligé"), j'ai repensé à l'avoinu de François-René Duchâble de cette semaine, et l'interviou de Claude Challes à Décibels, toujours cette semaine.


 
Henry Faÿ

17/06/2006
07:42
j'étais bien sur 93,5

Lapsus entendu ce matin: "il est 7 heures sur France Inter". J'ai cru que je m'étais trompé de touche de préréglage, non, je ne m'étais pas trompé, ma chaîne était bien réglée sur 93,5

 
shhh

17/06/2006
08:08
re : "France interisation" de France Culture

Quelque chose les travaille ? un petit vent de rébellion ? je n'ose y croire.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.2 seconde(s) par la technique moderne