Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
w

29/01/2006
23:59
Le médiateur cause dans l'poste

Peut-on causer à c't'homme-là ?
Espérons qu'il aura fait des progrès en matière de médiation et que nous verrons moins de manifestations d'hystérie.
Que le zen soit avec lui.

http://www.radiofrance.fr/rf/cparf/chat/mediateur/
 
CA

30/01/2006
13:34
Première série

Merci Wanda.

Première salve. Ne vous privez pas, même si aucune question n'est lue, même si aucune ne reçoit de réponse. Les derniers tchats ont montré le peu qu'il fallait attendre de ces opérations de com'. On s'en fout. Mais il faut les accabler de messages. Puisque les dirigeants de RF veulent du réactif.

Monsieur le Médiateur,

quelques questions simples concernant les relations de France Culture avec les auditeurs :

1) pourquoi ne reçoit-on jamais aucune réponse lorsqu'on écrit un message critique (mais poli, bien que ferme, et toujours argumenté), quelle que soit la personne à laquelle on s'adresse ? Nous avons appris à nos dépens que France Culture ne supportait ni les doléances ni les critiques. Mais que fait-on de la courtoisie ? Du simple accusé de réception ?

2) faut-il que les Relations avec les auditeurs de France Culture répondent aux messages critiques par des propos invariablement désinvoltes, sarcastiques, persifleurs, jouant une guéguerre souvent lamentable (des dizaines d'exemples) ?

3) d'ailleurs que sont exactement les Relations avec les auditeurs ?
- un ***service*** rendu à l'auditeur ?
- un simple relais entre la station et l'auditeur (répondant à des demandes d'information, redirigeant les messages vers le destinataire correspondant etc. )
- une officine militante ? un brave petit soldat, toujours sur la défensive, traitant l'auditeur exigeant comme un mauvais coucheur ?

4) les Relations avec les auditeurs ont-elles bien conscience que leur avis privé ne nous intéresse pas ?

5) peut-on souhaiter un peu plus de *** professionnalisme*** et de mesure de la part des RA ? Ou est-ce impossible ?

Cela dit, les relations ou les non-relations avec les Relations avec les auditeurs sont extrêmement intéressantes dans la mesure où elles sont un révélateur des positions de la chaîne.

Merci de votre attention,

C. Aguilar-Adan Paris.

Nazdeb, vous ne voulez pas poser une pitite question au Médiateur ?
 
Yann

30/01/2006
13:59
Paddy Pepin is back

Ouaip, je suis curieux de l'entendre dire à quoi servent ces godelureaux. J'aimerai aussi connaître, si possible, leurs âges, leurs professions et les autres postes qu'ils ont occupés à RF, par curiosité - et pour voir s'ils sont véritablement qualifiés pour ce genre de tâche... J'essaiera de poser la question, pas qu'elle ait grand chance de passer, mais bon...
A titre indicatif, et pour la ramener encore sempiternellement avec cette fichue radio anglaise, leurs Relations Auditeurs prend la forme de modérateurs des forums, sur leur site (et encore, modérateurs, il arrive souvent que les messages postés apparaissent en dirèque). Et leur fonction est très simple: elles relaient les doléances et les questions des auditeurs, et reviennent un peu plus tard avec la réponse. Si ces modérateurs donnent leur avis, c'est le plus souvent exceptionnel, si l'atmosphère est légère ou agréable. Mais ils évitent la plupart du temps de la faire, par devoir de réserve.

Yann

 
yeti

30/01/2006
14:24
re : Le médiateur cause dans l'poste

Inutile de perdre son temps avec ce pot de fleur

Pour s'en convaincre suffit de l'aller ouïr ici http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information /13_14/fiche.php?did=40627

(si le coeur vous en dit tapez-vous le journal de l'escroc Astagnaud (vous vous croirez sur FQ avec PMC) sinon c'est à 29'49" de realplayer)

Notable quantité d'importance nulle comme disait Lautre....
 
Nazdeb

30/01/2006
23:51
re : Le médiateur cause dans l'poste

Ah ah ? Pépé le médiato va papoter tantôt ? C’est un boulot pour Supernazdeb !

... Sauf que je serai dans l’incapacité technique de chatter ‘creudi en fin de journée...
J’ai hésité à envoyer des questions maintenant, je n’ai jamais vu apparaître dans ces chats que des questions posées en direct... Les t‘chats, c’est chouette, c’est chic de communiquer avec les cliqueurs de souris, mais ils sont tout de même un peu rats : taille limite des questions, langue de bois des réponses, etc. Voyez à quelle pauvreté et quelle faiblesse d’argumentation cela nous mène (questions déposées ce soir malgré tout) :

1) Nicolas Demorand, des matins de FCulture, est l’un des pires animateurs jamais entendus : ton lourd et agressif, emphase de camelot, questions impertinentes et redondances insupportables (entre 7h et 7h30 : annonce quatre fois le débat de 7h45)

2) Sur FCu, les journaux présentés par P. M. Christin, transfuge de RTL, sont d’un style bistrotier, paternaliste, confus. Nos oreilles devront-elles le supporter encore longtemps ?

3) Les chroniques d’A.Adler sur FCu sont connues pour leur teneur fantaisiste et leur dose d’arrogance, le bonhomme se permet même d’insulter les auditeurs (« petits salauds » mars 2004). Est-ce normal ?

4) FCu : Les nombreux partenariats avec la presse écrite favorisent la complaisance et les renvois d’ascenseurs, tout en stérilisant la critique et l’indépendance d’esprit. Leur nombre pourrait-il diminuer ?

5) D’une manière générale, les motivations de carrière et les connivences interpersonnelles nuisent à la qualité de l’antenne (complaisance envers la presse, mimétisme rampant avec les radios commerciales) : une solide charte de déontologie et d’indépendance ne serait-elle pas bienvenue ?



 
CA

31/01/2006
00:13
Pepino il Mediatore Magnifico

Oui, on est bien d'accord, Yeti et Nazdeb, ça ne sert à rien comme la plupart des actions que l'on engage auprès de FC, de toute façon. Mais ça atterrit dans l'ordinateur de Pepin le Médiateur. On peut en envoyer copie à nos chers RA et au DirGé. Et si mes souvenirs sont bons, le Pépino-tchat avait eu tellement peu de succès auprès des auditeurs qu'ils avaient dû puiser dans les questions écrites à l'avance. Alors que ça n'avait pas été le cas pour le tchat de DéKa. À mon avis, ces questions par anticipation leur servent uniquement à fabriquer des réponses prêtes à l'emploi, rien de plus, et à tester l'humeur du moment.

Moi, de toute façon, je suis javadéficiente, alors je pourrai pas me connecter.

Très bien vos questions, Nazdeb. Sur la dernière, je concocte aussi une série de questions, parce que franchement ça fait mal. Et aussi sur le direct, le terrain, et FC qui se la joue grave RFI intello.

Ch.


 
Yann

31/01/2006
00:17
To tchat a mockingmediator

Hmm, comme à chacun de ses tchats, le peppino va s'attacher à montrer qu'il n'a aucune responsabilité, sinon de se défausser sur ses collègues absents (sur lesquels il n'a aucun pouvoir, va-t-il le rappeler), de renvoyer la patate fondante à d'autres, d'affirmer qu'il n'a aucun pouvoir décisionnel, et enfin y aller de sa petite opinion personnelle.
Plutôt qu'aborder les questions de fond concernant FC (du ressort de Kessler, et celui-ci répond quantitativement beaucoup plus que les fameuses RA aux mails), il faut mettre la méga-gomme sur les relations auditeurs, à quoi ils servent etc... Il ne s'y attendra pas, et on aura j'espère des éclaircissements sur cette mystérieuse Trilatérale bien à nous...

Yann

 
CA

31/01/2006
05:24
re : Le médiateur cause dans l'poste

Oui, d'accord, pour qu'il n'y ait pas de questions trop pointues sur FC, mais les questions sur la déontologie sont peut-être du ressort d'Il Peppino, de même que des questions générales sur les missions de FC, par rapport aux autres stations (perte de spécificité).
C
 
w

31/01/2006
09:21
re : Le médiateur cause dans l'poste

Je devrais pouvoir être pas loin d'un clavier demain vers 18h.
Rappel à toutes les unités : un pseudo allant jusqu'à 24 caractères passe sans modération (à la vôtre !), en utilisant le tiret underline_comme_séparateur.

j_eteins_qd_ca_aboie
trop_de_pepins_sur_FC
etc.

Il me semble aussi qu'il faut se limiter aux caractères sans accents, cédille...
Si j'ai sorti une connerie, merci de rectifier.

 
AArgh!!!

31/01/2006
09:24
re : Le médiateur cause dans l'poste

*faut-il que les Relations avec les auditeurs de France Culture répondent aux messages critiques par des propos invariablement désinvoltes, sarcastiques, persifleurs, jouant une guéguerre souvent lamentable (des dizaines d'exemples) ?* (CA)
Et, comme le relève Yann, anonymes .Pour ce qui me concerne personnellement au niveau de mon vécu, quand je leur en ai fait la remarque, ils se sont fichus de ma poire.

-Est-il déontologique que le MEDIATEUR de Radio-France se permette de venir sur les ondes traiter à peu près les auditeurs-mécontents-qui-envoient-des-protestations signées - de dénonciateurs collabos? FQ se prendrait-elle pour un haut-lieu de la Résistance? et, si oui, de la Résistance à QUOI?



 
pg

31/01/2006
10:03
re : Le médiateur cause dans l'poste

Déontologie, déontologie...des hontes au logis de la culture, si on veut.
Rappelez vous Christine les bourdes de Pépin et relisez les tchats précédents :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=19 895&debut=0#20216&page=1
alors, merci, vous avez bien du courage de vous acharner à écrire.
De mon côté j'ai bien l'impression qu'à force d'être toujours sur leur TERRAIN (celui de la médiocrité, faut-il le préciser) il se confirme chaque jour que nos réclamations, remarques ou suggestions ne sont PAS prises en compte.
Seuls comptent les courbettes, les acquiescements et le cirage... à tel point qu'à tant cirer les lieux, le dérapage n'y est plus que le seul mode d'équilibre !
 
Nazdeb

31/01/2006
15:37
re : Le médiateur cause dans l'poste

Le Pépin ne peut pas grand-chose contre le ver dans le fruit, certes, il n'en est pas moins utile et plus encore légitime de faire remonter ce qu'on pense, pardi.
Les critiques que j'ai faites à l'encontre du format du chat portent sur la concision obligatoire des messages, je n'en ai pas pour autant contesté l'intérêt, je laisse même entendre sur un ton plus naïf qu'ironique que c'est quelque chose d'intéressant...
La grogne peut se faire entendre : DK a cherché à tenir compte de certaines critiques pour faire la grille de janvier 2006, et j'ai entendu il y a quelque temps Pépin exprimer certaines doléances d'auditeurs sur l'antenne d'Inter, choisies parce qu’elles étaient argumentées et précises.

Non, voyez-vous, je crois qu'il est temps d'adopter un point de vue résolument systémique sur le sujet.

En posant des questions, en tchattant, les auditeurs deviennent des agents utiles voire puissants dans le système de relations qu'ils entretiennent avec la station. Il y a non seulement rétro-influence, mais aussi des potentialités d'influence sur des agents isolés : certains en voyant s’exprimer une critique des dérives de FC peuvent s’y sensibiliser, l’approuver, voire la rejoindre.

Ce bougre de Pépin ne changera pas grand-chose, mais il aura beau se tordre dans des réflexes corporatistes, relativiser et caricaturer les messages, voire injurier les gens en les traitant de fachos, sa gesticulation n'en relaie pas moins les récriminations, qui circulent et se donnent de la voix.

Si des javaefficients voulaient piquer nos questions à CA et moi en direct au cours du chat, qu’ils ne se gênent pas...
Y aura-t-y retranscription sur ddfc ?

A la suite de Wanda encore quelques exemples de pseudos:
FCu_devient_RTL
Pas_RTL_sur_FCu
ddfc_defend_la_culture
FCu_marchandisation
FCu_penser_comme_des...



 
CA

31/01/2006
16:07
Tous ensemble, tous ensemble, ouais ! ouais !

Ah lala lala lala lala..., PG, mais on le sait que nos remarques ne sont pas prises en cooooomp-teeuuuh... Mais on s'en fout à la fin ! On sait bien que Pépin est nul. Et justement, vous voudriez laisser le **terrain*** aux faiseurs de courbettes qui s'étalent dans les tchats ?

Dans le bulletin d'une association que je ne nommerai pas, on peut lire que M. Demorand de " l'allant, du talent, de la préparation" (si si), à quoi répond DéKa qu'il est "très apprécié des auditeurs" et que "l'émission sert de modèle à des radios concurrentes". Moi, je tombe en apoplexie quand je lis ça. Qui, si ce n'est nous, fera donc entendre au 6ème étage que Porcinet hurle comme un sourd dans le poste ? que ses connaissances datent de l'avant-veille ? qu'il est infichu de poser une question intelligente ? qu'il ne se sent plus Nickito d'occuper une tranche horaire si importante ??? Je veux bien que l'on continue à ronchonner et à se défouler ici, c'est toujours aussi agréable, mais il faut aussi le faire un peu là-bas, en occupant... le terrain (bon sang, quelle infection) par des critiques et des coups de gueule, pour qu'au moins on ne nous perçoive pas comme une espèce disparue. On aura l'air fin le jour où pas un seul auditeur critique ne protestera jamais. On confirmera effectivement que tout le monde est très satisfait de l'actuelle FC.

En ce qui me concerne, c'est la seule fonction que je voie au noyautage électronique. Ils veulent du réactif ? du tchat ? de la communication avec les auditeurs ? Très bien, il faudra entendre des critiques. Je désespère parfaitement de recevoir la moindre réponse à mes mails et à mes critiques, je suis persuadée que l'évolution de Fc est irréversible dans le sens de la bêtise, de l'ignorance et de la vulgarité (les vieux de la vieille du Canal historique™ exceptés, tant qu'ils tiendront) et je ne sens vraiment pas le vent tourner du bon côté. Vous voulez nous enlever le plaisir de râler et de le faire entendre ?

W, comme toujours aussi incisive pour les pseudos. Méthode qui a fait ses preuves.

marre_du_terrain—sur_FC
marre_du_direct_sur_FC
marre_des_debats_sur_FC
marre_des_mondains_sur_FC
deontologie_maintenant
marre_des_jingles_sur_FC
on_veut_de_la_culture
ras_le_bol_du_present
ras_le_bol_des_RA
Christin_go_home

C.



 
CA

31/01/2006
16:23
re : Le médiateur cause dans l'poste

Ah Nazdeb, je vois que vous, au moins, vous gardez votre sang froid. Je suis moins optimiste que vous sur l'écoute des critiques en haut lieu, j'aimerais bien que vous ayez raison.

TB pour le " point de vue résolument systémique sur le sujet", auquel j'ajouterais un "prolongement réflexif" via des tombereaux de mails.

Je continue à écrire à Peppino, et of course, s'il y en a qui veulent puiser là-dedans, vous gênez surtout pas, hein.

C.


 
CA

31/01/2006
17:39
Radio-Clone

Monsieur le Médiateur,

- comment est garantie la spécificité des missions de chacune des chaînes de radio France ?
- Existe-t-il un cahier des charges ? est-il consultable ?
- est-ce du rôle de France Culture de mobiliser d'importants moyens pour suivre l’actualité politique du moment (élections dans les territoires) ?
- est-ce du rôle de France Culture d’imiter France Inter ou RFI ?

Il n'a pas échappé à bien des auditeurs que France Culture se Francintérisait (ressemblances dans le ton des émissions, faible différence dans le traitement des faits, ressemblances dans la conception des émissions etc.). La voici qui se RFise aussi, en délocalisant « sur le terrain » les magazines des heures de plus forte audience, afin d'être toujours plus « au cœur de l’actualité », comme le souhaite le nouveau Directeur de la chaîne. "Nous essayons d'aller voir sur place comment se passent véritablement les choses" renchérit un animateur à l’antenne. Outre que se dépêcher sur place n’est pas forcément la garantie d’une meilleure information ou d’une meilleure connaissance des faits, est-il du rôle de France Culture de mobiliser ses moyens pour suivre l’actualité politique du moment ?

Merci de votre attention,

 
CA

31/01/2006
17:46
Et de 3


Monsieur le Médiateur,

- qu’en est-il de la charte de déontologie promise par Monsieur Kessler lors du tchat de rentrée ?

- est-il normal que les ondes de France Culture servent de publicité gratuite pour les œuvres et les activités littéraires ou artistiques des producteurs (invitations lors de la parution d’ouvrages, sorties de films etc. ) ?

- ces pratiques incestueuses ne sont-elles pas de nature à conforter le soupçon de copinage et de connivence qui affecte déjà la chaîne ?

Il arrive en effet que sur France Culture, et sur France Inter (écoute épisodique), promotion soit faite des œuvres, livres, films des producteurs de la chaîne, dans le cadre d’une émission amie (ou dans le cadre de la même émission sur France Inter). Il n’est jamais apporté de réponse lorsque ces questions sont soulevées. On rappelle parfois, aux Relations avec les auditeurs de FC, que ces œuvres font partie « de l’actualité culturelle »...

Merci de votre attention,



 
CA

01/02/2006
18:10
re : Le médiateur cause dans l'poste

Eps, c'était pas aujourd'hui des fois ? Quelqu'un était là ? Quelqu'un peut raconter ?
C
 
w

01/02/2006
18:18
re : Le médiateur cause dans l'poste

Oqp me faire jeter par le modérateur.
Puisque c'est comme ça...
 
w

01/02/2006
18:21
re : Le médiateur cause dans l'poste

je faisais pourtant soft, histoire d'amorcer. Mais apparement dès qu'apparaît FC sous quelque appellation que ce soit, on se fait jeter.
Misère !
 
w

01/02/2006
18:29
re : Le médiateur cause dans l'poste

En tout cas, les pseudo façon recette citée plus haut, ça a l'air d'y aller.
Je vouslaisse poursuivre le déferlement, je dois filer.
A plus tard.

 
AArgh!!!

01/02/2006
18:41
re : Le médiateur cause dans l'poste

Avec fq, ça peut pas marcher?
Bécassine
 
Yann

01/02/2006
19:39
Quelqu'un?

J'arrive hase yougeôle après la bataille, quelqu'un a-t-il un récit, pour les javadéficients et les pas-là?

Yann

 
Yann

01/02/2006
19:58
Personne

Mon hypothèse: il a dit aux auditeurs un gros mot tellement énorme, que tout le monde, choqué, est resté prostré et silencieux.

Yann

 
w

01/02/2006
23:01
le pépin tout craché

appel à tous, je suis preneuse de captures d'écran du tchat. pas de la platitude habituellement et honteusement censurée des tchats de Radio France telle qu'elle sera diffusée dans quelques jours, après épures staliniennes (pour les nouveaux : c'est pas nouveau).

J'aimerais bien savoir la raison de cette censure d'une institution comme Radio France contre des tout petits messages d'une poignée d'auditeurs qui n'ont même pas le droit de dire qu'ils ne sont pas satisfaits.


 
CA

01/02/2006
23:24
Anastasie Pépin

Mais Wanda, essaie d'en dire un peu plus, steuplé. Qu'est-ce qu'il a censuré ? Tes messages ? Pas les pseudos, au moinsse ? Tu as vu passer des pseudos rigolos ? Ne nous tiens pas en haleine...(suspense horrible)... tu étais sans doute la seule présente.

Si tu estimes que tu as été censurée, ne te prive pas d'écrire à CluClu...

C
 
w

02/02/2006
00:32
re : Le médiateur cause dans l'poste

J'ai d'abord tenté d'insérer des questions qui me semblaient diplomatiques (sur la non-courtoisie à certaines heures, le côté france info sur place...), que je n'ai jamais vues.
J'ai donc embrayé sur les pseudos, et j'ai vu que je n'étais pas la seule.
Il aurait fallu que je fasse des captures d'écran, que je télécommande un ordi avec une autre adresse IP
J'aurais dû aussi enregistrer mes questions puis pseudos causants.
J'ai vraiment commencé mièvre, dans mes questions, c'est comme si - comme je l'ai dit plus haut - tout ce qui était référencé à FC/FQ/autres désignations était d'emblée censuré.

Ma première question : je m'étonnais de du manque de courtoisie à certaines heures, qu'en pensez-vous (signé Urbaine, parce qu'il ne l'est poinnt).
Pseudo plus anodin : Amélie. Il y a vraiment trop d'actu sur France Culture.
Après je sais plus trop parce que les gamins se mis à faire le souk et que j'ai dû en racompagner un. Trépidante soirée. Mais avant de partir, comme dirait Tino Rossi, voyant que rien ne passait (sauf affichage du contraire), j'ai commencé les pseudos, et à chaque bribe lâchée avant retour à l'entrée de pseudo, j'avais le temps d'entr'apercevoir d'autres pseudos parlants.
Bien désolée de ne pouvoir t"en dire plus.

 
CA

02/02/2006
19:20
Le médiateur MENT dans l'poste

Lire la transcription est tout à fait extraordinaire. Je rêve ou il n'y a qu'une seule, je dis bien une seule, question sur France Culture, pendant tout le tchat ???? Bien entendu, il faut en déduire que c'est parce que les auditeurs en sont satisfaits...
Et Peppino écrit qu'il est " le porteur de votre parole auprès de ceux qui font les radios". Il a pas honte ce type de mentir à ce point.

C

 
shhh

02/02/2006
20:06
re : Le médiateur cause dans l'poste

Ou est la transcription du chat svp ?
 
Yann

02/02/2006
20:08
re : Le médiateur cause dans l'poste

Je ne sais pas s'ils ont trié les questions selon un axe prédéfini ou s'ils ont choisi les contribes selon leur représentativité, mais au vu de ce que les gens ont écrit, on a l'impression que ce qui intéresse "l'Auditeur", en premier, c'est seulement le fait d'avoir des informations sans publicité (synthèse rapide). Apparement, on ne peut plus parler de contenu radiophonique propre. C'est une notion qui a donc définitivement disparu des mémoires?
Ce tchat, comme tous les autres, n'a servi à rien. C'aurait été tout aussi utile de placer sur une page du site toutes les adresses mail à qui rediriger les griefs. On dirait que le Peppino sent bien aussi qu'une telle opération ne sert à rien. On peut lire ceci, au milieu du bazar:

"Edouard : Bravo France Info mais je suis déçu par le chat.
Le médiateur : Désolé, moi aussi."

Et plus bas:

"Le médiateur : Nous ne pouvons pas dire que nous soyons au mieux de la relation de confiance entre nos radios et notre public."

D'ici à dire que le poste de médiateur ne sert à rien...

Yann (qui porte son brassard "Support the Paddy" )


 
Yann

02/02/2006
20:09
re : Le médiateur cause dans l'poste

Le tchat est là:

http://www.radiofrance.fr/rf/cparf/chat/mediateur/
 
shhh

02/02/2006
20:17
re : Le médiateur cause dans l'poste

Ca c'est moi:

Assez_de_jingles_raccoleu: Pourquoi FCulture devient comme RTL ?
Le médiateur : Ah bon ?

Voyez vous ? Tralalalalère, j'ai causé dans le poste.
Mais la suite, il a plus voulu me causer, je ne sais pas pourquoi.
 
w

02/02/2006
23:11
re : Le médiateur cause dans l'poste

Bravo, shhh ! car c'est le seul qui soit passé, pourtant nous étions plusieurs. Je vois que vous avez trouvé le :
http://www.radiofrance.fr/rf/cparf/chat/mediateur/

Votre contribe est pourtant la seule qui se soit faufilée, mais c'est déjà ça. Peut-être que c'est la seule où Pépin le très bref se soit laissé aller à répondre. Sans doute un moment de faiblesse du modéracenseur bien brieffé, puisqu'une question a réussi à passer. Bonnuus ! Puisqu'il faut se réjouir d'une si maigre communication.

Eh ben nous avons bien fait de nous y mettre à plusieurs, pour réussir à faire passer un caillou par-delà le mur du çourd.


 
w

02/02/2006
23:23
re : Le médiateur cause dans l'poste

Sorry Yannito, j'avais pas lu ton lien précédent sur le tchat, mais après tout, que tout le monde puisse aller se faire une idée.
 
CA

25/02/2006
21:41
Le médiateur, FC et les auditeurs

Les dernières minutes du Premier Pouvoir de ce jour ont été consacrées à une intervention de Patrick Pépin, médiateur de Radio France. PP interviendra désormais tous les derniers samedis du mois, c'était la première fois. Écoutable à partir de la 39ème minute via RP.

Après avoir pris congé de ses invités (Marf Ferro et Emmanuel Laurentin) Elizabeth Lévy annonce : "Ne partez pas, chers auditeurs, Patrick Pépin va parler de vous". Elle commence par demander à PP d'expliquer ce qu'est un médiateur, ce qu'il fait.

PP : (Définition) Alors, la mission, c'est quoi ? d'abord faire valoir la parole des citoyens auprès des équipes de FC, journalistes et producteurs d'émissions, et auprès de la Direction. J'ai envie de dire que j'ai la conviction que les auditeurs ont toujours le droit d'interpeller ce qui les alimente en faits, en commentaires, en analyses de l'actualité. En revanche, si le droit de questionner est entier, la question c'est pas pour autant justifiée. Les auditeurs qui parfois critiquent certains a priori des journalistes ne sont pas toujours eux-mêmes innocents dans leur questionnement.

La méthode ?
- soumettre dans l'espace public la parole des auditeurs, dans tous les domaines du jeu, qu'ils critiquent ou qu'ils encensent le travail sur l'actualité, comme des programmes.
- apporter des explications nécessaires à la compréhension de la critique. Mais toujours pour comprendre, et non justifier.
- instruire toutes les réclamations, les inexactitudes, les fautes caractérisées, qui mettraient en doute le respect de la chaîne à sa promesse éditoriale.
- et bien entendu veiller au respect de la qualité de la langue, sur une chaîne comme France Culture (approx. ).

Ce que je ne suis pas : je ne suis ni un surveillant général, ni un directeur de la déontologie, ni un juge qui arbitre, mais un passeur de la parole du public, avec l'espoir qu'elle sera prise en compte.

[Rappel des façons multiples de le contacter]

Intervention de EL : – PP, on peut dire que pour votre première intervention, vous avez été vernis, si je puis dire, car vous avez reçu une avalanche de courriers positifs, ce mois de février.

OPP : – le médiateur ne reçoit généralement que des courriers critiques, au bureau des contestations. Ce mois de février est tout à fait différent. Les auditeurs ont plébiscité les deux grandes opérations montées au Proche Orient et en banlieue.

Il lit alors un long courriel, d'une auditrice suisse, en détachant bien et en surlignant les phrases élogieuses. L'auditrice dit entre autres choses, qu'il faudrait "des pages et des pages" pour dire le bien qu'elle pense de cette opération, que le fait d'être sur place donne une autre dimension au sujet et que "ces moments ont été parmi les meilleurs des Matins". Remerciements appuyés à toute l'équipe.

PP : – Je ne peux pas lire d'autres courriels, tout aussi dithyrambiques, il y a de-ci de là des critiques, mais majoritairement, on lit une réelle satisfaction chez les auditeurs.

Autre lecture de courriel : "bravo pour les émissions en Seine Saint-Denis... " etc.

PP reprend : Ces courriels et brassées de fleurs sont assez rares pour qu'on en fasse état. Contrairement à ce qui se répète, les auditeurs ne sont pas que ronchons. Quand la chaîne accpomplit sa mission de service public et de décryptage de l'actualité, dans les meilleures règles de ce métier, c'est-à-dire en allant sur le terrain, en respectant la pluralité des points de vue, les citoyens ne s'y trompent pas et plébiscitent le travail des équipes éditoriales, non pas inconditionnellement, mais presque, j'allais dire, comme des professionnels.

Un deuxième thème dans tous ces courriels : fallait-il investir l'affaire Clémenceau ? Un auditeur signale qu'on ne parle pas du Clémenceau échoué en plein cœur de Paris (amiante à Jussieu). Mais s elon Pepino, "Un journal radio a pour vocation de parler de l'actualité. Il y a toujours des choix rédactionnels, une offre éditoriale différente. D'ailleurs, chère Elizabeth, il n'est de journalisme que de choix".

.........................................................

Voilà, à peu de chose près, une transcription fidèle des propos pépinesques.

Que vous en semble, chers amis ronchons ?

À plus tard, si j'ai le courage, pour un petit commentaire.

CA, ou ou ?
Ou encore ??

 
Yann

25/02/2006
22:06
re : Le médiateur cause dans l'poste

... plutôt

Merci pour cette transcription (elle m'évite d'avoir à entendre la voix du Peppino, qui m'hérisse à chaque fois). Je ne sais pas si c'est parce que le mediatore magnifico a été directeur de rédaction (ça a sans doute un rapport, pensez), mais il nous parle sempiternellement des compétences *journalistiques* de FC, et encore, sans même toucher au fond du sujet, comme le ton de certains journaux à la limite de la Ertéhellisation, ou encore des petits détails comme l'autre jour, au journal de 18h, où Frédo Carbone (son surnom, dans la rédaction, c'est "Anninde Anniraque Annalmagne Annautriche Annespagne", un peu comme Max Gallo) nous passe un "son" très utile: il nous annonce que traitant de telle question houleuse, la session du parlement du jour a dû être interrompue pour cause de fracas. Et alors on entend ce clip sonore, qui dure une ou deux minutes, où on crie, vocifère, et, de fait, la session est interrompue. Chouette de chouette.
Pour revenir au sujet relevé par Christine, Pépin ne parle que des choix éditoriaux journalistiques, et ***ignore*** totalement les questions de thématiques de la chaîne, les cahiers des charges, l'harmonisation des émissions. Ecrivez-lui sur ces sujets, il ne vous répondra pas. C'est un médiateur de la rédaction seulement.
Autre chose: les auditeurs sont parfois consternants. Ce plébiscite des banlieues et de la "Special Operation Jerusalem: The Demorand Showdown In Holy Land" me fait faire hara-kiri. Il y avait eu des commentaires affligeants de cette sorte au Travaux Public à Strasbourg où Kessler fut invité pour parler du podcastignage.
Et pour finir, comme toujours chez Peppino, pas de confrontation crédible avec la critique, mais ça, on était habitués...
Merci CA, mais aye aye aye, que dolor

Yann

 
AArgh!!!

26/02/2006
08:54
re : Le médi- OCRE cause dans l'poste

Merci ,Christine, je n'en avais écouté que des fragments pour causes d'interférences, mais j'avais entendu en sursautant qu'il n'était pas "directeur de la déontologie". plutôt "directeur de la honte au logis"? .
Directeur, sans doute pas, mais s'il ne se prononce pas sur la déontologie, à quoi il sert?????????
"contrairement à ce qui se répète"... Où??? Je n'ai pas remarqué que les ronchonnements des encore-auditeurs (si peu, pour ma part. L'émission du samedi après-midi sur la folie dans l'opéra, à la Terrasse des audiences, était passionnante et durait 3h, alléluia!)soient particulièrement relayés où que ce soit!
 
w

26/02/2006
17:45
re : Le médiateur cause dans l'poste

Merci Christine, c'est proprement (rayé) / salement surréaliste.

Vraiment, je regrette Labarde.

Entre EL et PP, j'aurais pas pu.

 
CA

27/02/2006
20:32
Le mediateur vous cause, bande de ronchons

Avec un décalage horaire qui fait que ce n'est plus d'actualité, juste quelques remarques :

1- Le Médiateur dit ce qu'il n’est pas (un surgé, un gardiende la déontologie, un juge), ce qu’il est, un "passeur", faisant valoir la parole des « citoyens ». À noter, ce ne sont pas des auditeurs qui écoutent FC? mais des *citoyens *, car écouter FC, radio citoyenne est un acte *citoyen*. (La citoyenneté à tous les étages, ça me rappelle les programmes de l’Éduc naze, mais passons). On se demande alors si cette définition de sa fonction, tout de même limitée, l’autorise à donner, une définition aussi personnelle de la «mission » de FC : « Quand la chaîne accomplit sa mission de service public et de décryptage de l'actualité, dans les meilleures règles de ce métier, c'est-à-dire en allant sur le terrain, en respectant la pluralité des points de vue, les citoyens ne s'y trompent pas ». Ah bon ? C’est ça la mission de France Culture ? le « décryptage de l’actualité » ? Et depuis quand ? Dans les meilleures règles de ce « métier » ? Et de quel « métier » ? Celui des journalistes, toujours antéposés dans son discours aux producteursdes émissions, come le remarque Yann ? Avant l’arrivée de M. Pépin à FC, avant celle de Mme Adler, on n’a pas souvenir que les missions de FC fussent celles-ci. Elles ont une date, et même assez récente, bien qu’on ait fini par les entériner, comme si elles étaient inscrites de toutes éternité dans le cahier des charges de la chaîne.

2- les bons / les mauvais auditeurs :

Pépin a été fidèle à son habitude de distribuer les bons et les mauvais points. "Les auditeurs qui parfois critiquent certains a priori des journalistes ne sont pas toujours eux-mêmes **innocents** dans leur questionnement. » Ah ? et de quoi seraient-ils donc coupables, s’ils ne sont "innocents" ? D’avoir un point de vue différent ? une autre vision de FC ? une expérience d’écoute, une connaissance de FC plus ancienne que souhaitée ? d’autres ambitions pour FC ? Dans tous les cas, ils ne sont pas « coupables », eux, de l’effondrement du niveau et de la qualité de FC. Toujours partial, toujours de parti pris, Pépin ne retient que les messages qui plébiscitent la chaîne... Et toujours les « bons auditeurs », id. e. ceux qui plébiscitent le travail de équipes » et qui le font bien, en « professionnels ». Hum hum, cette auto-satisfaction, ces « brasées de fleurs », vous ont un petit goût de réaction à certaine pétition... En essayant de dissiper ce bruit « qui se répète » comme l’a souligné Agnès, il laisse entendre que les critiques sont d’ordinaire abondantes. Mais qui a parlé d’auditeurs "ronchons" ? Mme Adler ne nous parlait que d’auditeurs emballés par sa radio, les Ra, les tchats ne voient que des gens comblés. Serions-nous donc si nombreux, sans le savoir ? Bigre.

3- la langue : Pépin veille. Je propose que pour l’aider dans sa noble tâche nous lui envoyions, avec régularité tous les solécismes relevés dans le fil ad hoc. Je propose qu’Agnès et Henry Faÿ, champions toutes catégories ès relevés de fautes, cuirs et monstres linguistiques divers mènent à bien cette mission citoyenne (et celle-ci l’est, et comment). Trop dommage de laisser dormir tant de perles dans ce fil, sans en informer Pépin qui se fera une joie de tirer les oreilles des journalistes et producteurs ou à moins qu’il n’inverse l’ordre pour l’occasion, des producteurs et des journalistes.

On attend avec impatience l'allocution du mois prochain.

C.


 
CA

29/04/2006
17:13
Ecco

Je reporte l'échange du fil "Le moindre solécisme".

CA 29/04/2006 10:32 Restons prudents....

Je crois qu'il faut prudence garder...
Lorsque Patrick Pépin rend compte du concert d'appréciations élogieuses qui a suivi l'émission de Michel Rocard, c'est pour mettre la qualité de cette émission au crédit des "choix éditoriaux judicieux " des Matins de FC. Alors que nous savons que Michel Rocard est capable de tenir des propos intelligents devant n'importe qui et en toute circonstance, indépendamment de la cruche qui l'interroge (il l'avait prouvé face à une dinde suprême, Laure Adler soi-même). Mais Pépin fait comme si Nicolas Demorand y était pour quelque chose, quelle ironie. Cela l'autorise à marteler que les auditeurs "plébiscitent" (il adore ce mot) les choix de FC et des Matins, lorsque ceux-ci sont judicieux... Alors que les auditeurs ont plébiscité Michel Rocard... Comme vous (et moi, mais chez moi).

Quant au signalement des fautes d'accord, PP a cité le nom de l'auditeur qui lui a envoyé un courriel à ce propos.

Oui, il existe bien un médiateur de Radio France – et non de France Culture – Patrick Pépin, fonction créée pour l'ancien chef de la Rédaction de France Culture, qui est le premier à l'assumer. Lui-même a insisté complaisamment, au cours de tchats auxquels il a participé, sur la nouveauté et la difficulté de sa tâche. Depuis quelque temps, Elizabeth Lévy lui cède la parole une fois par mois. Cette séquence, censée rendre compte des avis des auditeurs est d'une utilité douteuse. Fidèle à sa méthode, Pépin porte un regard très sélectif sur le courrier qu'il reçoit et n'hésite jamais à tordre les propos des auditeurs dans le sens qui lui convient le mieux. Grand donneur de leçons morales, il a manifesté à plusieurs reprises (voir fils anciens) qu'il ne savait ce qu'étaient la déontologie ou le respect des opinions des auditeurs. Son attitude est purement défensive, toujours de parti pris. Et lorsqu'il donne la parole à des avis divergents, comme aujourd'hui, c'est vraiment du bout des lèvres et lorsque la portée des critiques reste finalement limitée. De ce fait, Patrick Pépin ne se conduit pas en "médiateur" des auditeurs auprès des dirigeants des chaînes mais en méga-supporter des lignes éditoriales de chacune de stations. La défense et illustration des chaînes, envers et contre toutes les critiques de fond comme de forme, est son seul et unique souci. À cela ajoutons, la platitude et l'indigence de ses analyses et de sa vision globale des "devoirs" et "missions" de la chaîne ou de RF. Quand on voit l'état actuel des journaux de FC, on comprend l'influence néfaste qu'a pu jouer l'ancien directeur de l'École de journalisme de Lille sur la Rédaction de FC. Pépin est d'ailleurs persuadé que FC doit être une radio de journalistes et non de producteurs comme nous les entendons. D'où une rédaction pléthorique. Mais ce serait trop long à développer ici.

Pour revenir à la fonction de médiateur, nous avons été nombreux à nous plaindre sur DDFC de l'attitude partisane et insultante de Pépin, à l'égard des auditeurs critiques, rapidement traités de "collabos" et autres noms d'oiseaux. Nous lui avons écrit ce que nous pensions de sa manière de remplir ses fonctions. Évidemment, aucun de ces courriers n'a jamais été lu à l'antenne.

Je doute fort que Pépin lise DDFC, qu'il doit tenir, comme bien des gens de la maison, pour un repaire de nostalgiques exaltés. C'est du moins ce qui se déduit des réponses que j'ai reçues de lui.

Pas le temps, hélas, de rechercher les fils qui évoquent le règne de Pépin-le-médiateur.

Christine
--------------------

Yann 29/04/2006 11:13 Pepin ministre de l'information

Kessler marche également dans les pas de Pépin: la diversité de la chaîne, pour lui, de doit pas thématique mais idéologique/politique. Si on peut faire une petite place aux anarchiste environnementalistes pro-nucléaires, alors faisons-le. Il s'agira de moins en moins d'une radio de la transmission, mais plutôt d'une radio de la représentativité. Et, de fait, Pépin n'en est que le porte-parole au lieu d'être le médiateur (mais à RF, on a l'habitude des étiquettes trompeuses, demandez à la Clarinuche ce qu'elle en pense).

Yann

-------------------------------------
w 29/04/2006 16:50 re : le moindre solécisme...

Sûr, je suis pour élire Rocard directeur de france culture (ddfc).
Il existait une émission sur France Inter le ouiquende en fin de matinée, pendant laquelle une animatrice invitait le médiateur de Radio France, et je ne sais même pas si ça existe encore. Une telle imprécision est affligeante, surtout après les mails bétonnés de Christine. Mais depuis le remplacement de Labarde par Pépin, je n'ai aucun souvenir.
-----------------------------------
 
CA 29/04/2006 17:10 re : le moindre solécisme...

Merci d'avoir si subtilement rectifié.
Mais je croyais me souvenir que Pépin lui-même avait dit qu'il était le premier à assumer cette fonction. (Cf. sa première intervention chez E. L. ). Enfin, tout cela n'a guère d'importance.

Une page sur le médiateur, où il est question de Labarde. http://www.iut.u-bordeaux3.fr/actumedias/archives/archives%2 0dossier/g-8/g8-mediateur.htmlJe ne sais pas ce que ça vaut. Mais il semble que l'article pointe les contradictions inhérentes à cette fonction. Si quelqu'un pouvait nous dire l'utilité de la fonction ?

Reportons tout cela sur le bon fil :

Fil Le médiateur cause dans le poste : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=23 118&debut=0&page=1

CA

 
AArgh!!!

27/05/2006
09:23
re : Le médiateur cause dans l'poste

Il a fait très fort, Pepino le bref ce matin. Il a parlé de ce dont les auditeurs de FQ NE S'ETAIENT PAS PLAINTS. personne n'a écrit à propos du traitement de l'affaire Clear Stream. Signe, s'il en était besoin, que tout le monde est content du traitement de l'info sur FQ. C-F-QFD.
 
paddy

27/05/2006
10:08
re : Le médiateur cause dans l'poste

Par ailleurs il a choisi de braquer le projecteur sur un unique mail qui réclame plus de religion musulmane à l'antenne

Chassez l'éducation et les connaissances de l'antenne et les religions reviennent au galop


 
Louise

27/05/2006
22:15
re : Le médiateur cause dans l'poste

Il a fait la même chose hier sur France-Inter.
Dans ma petite voiture, j'étais arrivée à destination, mais comme on annonçait le médiateur, j'ai patienté 4 secondes, le temps de comprendre qu'il allait commenter un des rares courriels qu'il avait reçu au sujet de l'affaire Clearstream et il s'étonnait de cette rareté.
"Ah le belou !" ai-je commenté avant de lui couper le sifflet, mais cela ne lui a pas servi de leçon puisque je lis de Wanda, qu'il a récidivé aujourd'hui sur F-C.
Pas beaucoup d'inspiration notre médiateur.
Va falloir trouver plus costaud que "belou" qui pourtant n'est pas une insulte légère.
 
paddy

27/05/2006
22:58
re : Le médiateur cause dans l'poste

Mais qu'est-ce qu'un belou?
 
Louise

27/05/2006
23:40
re : Le médiateur cause dans l'poste

Ah, vous en avez pourtant un paquet à Paris de belous ![on peut mettre un X aussi, vu que je ne l'ai jamais vu écrit hiboux, choux, beloux.]
ça doit être du gallo, ce serait un simplet-fort en gueule, mais peut-être est-ce encore plus grave, car je me souviens d'un début d'émeute parce qu'un jeune homme avait été traité de belou.
Notre médiateur est un belou, ça doit être écrit dans son contrat.

 
Nazdeb

29/05/2006
14:38
re : Le médiateur cause dans l'poste

Hargneux je deviens...


-------------


A l'attention de Patrick Pépin, médiateur


Monsieur,

Il paraît que samedi dernier, dans le Premier pouvoir sur France Culture, vous vous seriez flatté du fait que les auditeurs n’ont pas écrit pour se plaindre du traitement de l’affaire Clearstream par les journaux de France Culture.

Sachez, monsieur le médiateur de notre silence, que ce n’est pourtant pas l’envie qui nous a manqué, et qu’interpréter le mutisme du public comme une approbation est un biais que la déontologie devrait vous empêcher de commettre, non seulement dans votre propre conscience, mais surtout à l’antenne.

Prenez mon cas : je suis un auditeur qui a trouvé décevante la façon dont la rédaction de France Culture a rendu compte de cette affaire. Or comme bien d’autres, je ne vous l’ai pas écrit. Un tel silence ne manque pas de raisons et je me permets de les soumettre à votre réflexion :

1) France Culture s’est tellement dégradée en quelques années que la médiocrité de ses journaux n’est qu’un des nombreux problèmes que les auditeurs peuvent avoir à signaler, et nous n’avons pas forcément le temps ou l’énergie de le faire à chaque fois. J’ai moi-même écrit plusieurs courriers ces derniers mois, au taux d’environ un courrier envoyé pour une quinzaine de différents motifs d’exaspération…

2) Vous êtes une personnalité du dispositif de Radio-France malheureusement assez discréditée, et beaucoup d’auditeurs ont fait leur deuil de cette idée que vous écrire puisse avoir quoi que ce soit d’utile. Votre façon de sélectionner les courriers qui vous arrangent, de minimiser les critiques, votre manière assez écœurante d’injurier les auditeurs qui s’organisent pour envoyer des doléances (et que vous avez assimilés à des délateurs pétainistes !) donnent de vous l’image d’un individu campant sur une position défensive, corporatiste, malhonnête. Il est naturel que les auditeurs cessent de vous faire confiance si vous déformez ou caricaturez ce qu’ils disent.

3) Il est difficile pour les auditeurs de pouvoir juger le traitement par les journalistes d’une affaire politico-judiciaire quand précisément ils manquent d’information sur cette affaire à cause de son traitement défaillant par les journalistes… Il faut entendre un Pierre Nora dans l’émission de Philippe Meyer ou une interview de l’ancienne juge Eva Joly pour entendre que le volet « feuilletonniste » sur lequel s’est essentiellement focalisée la rédaction de France Culture, contribue à éloigner l’attention d’une affaire plus importante et plus complexe (celle des commissions sur la vente des frégates à Taïwan, sur laquelle enquêtait le juge Van Ryumbecke justement éclaboussé par la polémique sur les listings trafiqués…).

Nous avons là un mécanisme pervers qui devrait faire la honte de tout journaliste soucieux d’éthique :
- un média joue sur l’ignorance du public et même l’entretient
- en raison de cette ignorance, le public n’est pas assez armé pour juger l’attitude du média
- le média se flatte en retour de ce que le public ne se plaigne point

Au final, cette affaire et la façon dont elle nous est exposée sont tellement décevantes qu’on en est vite lassé. Pour ma part, à cause de son traitement inintéressant par la rédaction France Culture, j’ai totalement et définitivement zappé le sujet. Si c’est là un résultat dont vous voudriez vous flatter, je me demande ce qu’il reste à Radio-France de l’idée de médiation et de déontologie…

Bébert

-------------



 
lou

29/05/2006
15:05
superbe!

.... donc obtiendra la réaction appropriée.
.
 
Nazdeb

29/05/2006
15:31
merci!

Oui mais avant de passer à la trappe, ça fournira un peu d'amusement aux relations auditeurs : ils adorent ce genre de diatribes, ils trouvent toujours des petites moqueries bien senties à répondre...



 
yeti

29/05/2006
15:44
re : Le médiateur cause dans l'poste

Je sais pas comment vous faites pour avoir une réponse...
 
Nazdeb

29/05/2006
16:04
re : Le médiateur cause dans l'poste

Pour exemple, j'en ai reçue une suite à un courrier à propos de Pastré, je viens de le mettre dans le fil éponyme

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=15 012



 
AArgh!!!

29/05/2006
18:23
re : Le médiateur cause dans l'poste

Bigre, Nazdeb, ça c'est envoyé. .
Je souscris des deux mains!

 
CA

29/05/2006
20:02
Nazdeb for mediator

En forme, le Nazdeb, hein. Il a qu'à bien se tenir le Mediattore.

On n'aura jamais vu fonction plus inutile et aussi mal incarnée que celle de médiateur. Le problème de Pépin, ce fat qui voudrait bien voir FC transformée en radio de journalistes, est qu'il donne l'impression de ne rien, mais rien connaître, à France Culture et qu'il n'a pas l'ombre d'un début de réflexion à son sujet, mis à part des slogans neu-neu d'école de journaliste, sur les missions citoyennes de la chaîne. Je me demande comment vous faites pour écouter Sa Suffisance, ne serait-ce que cinq minutes et son tissu d'âneries. Moi, ça me coûte un poste de radio chaque fois, que je bazarde par la fenêtre.

Remarquez, il n'est pas le seul à ne rien connaître à FC. On dirait même que l'ignorance est le critère de recrutement à ce genre de fonction. Même aux plus hautes.

CA
 
Nazdeb

30/05/2006
11:11
re : Le médiateur cause dans l'poste

Hello C !
Pour ma part je n'écoute jamais le Pépin, j'aime trop ma hifi (c'est un peu moins le cas de mon radio-réveil, sans doute à cause de sa fonction...) pour vouloir la jeter par la fenêtre...
Commencer un courrier par "il paraît que vous avez..." est une façon réjouissante d'avoir l'impression de minimiser l'importance du bonhomme, et même de se payer gentiment sa tronche qui, il faut l'admettre, en vaut le coup (sa photo sur site RF).



 
Louise

24/06/2006
11:01
re : Le médiateur cause dans l'poste

Ai-je bien compris le médiateur ce matin ?

Il justifierait le foute sur F-C en nous expliquant que les auditeurs doivent connaître l'heure des matches pour pouvoir aller faire tranquillement leurs courses dans les villes désertées.

Peut-être interprétai-je mal sa pensée ?

Sinon, ya plus qu'à


 
peh

24/06/2006
12:33
re : Le médiateur cause dans l'poste

En fait le médiateur de FC, contrairement à celui du Monde, n'accepte aucune critique ou objection. Il trouve réponse à tout ; pour cela, bien sûr, il évite de répondre d'une façon précise aux critiques. Il m'a cité, entre autres, mais n'a pas relevé mes arguments ou ceux des autres qu'il a cités.
Circulez, il n'y a rien à voir !
 
Yann

24/06/2006
21:17
Quand?

A quelle heure était-ce?

(je viens de lire sur le site de FC que "Football/Coupe du Monde : ce ne fût pas simple", je crois qu'on vient de siphonner le budget "orthographe" hors de son tonneau (haha) )

Yann

 
Louise

24/06/2006
22:38
re : Le médiateur cause dans l'poste

Elève Yann, vous êtes prié d'apprendre vos leçons,
le médiateur Pépin s'exprime chaque dernier samedi du mois à la fin de l'émission d'Elisabeth Lévy.

(je file donner un lien sur le Louvre dans Où caser çà )
 
Yann

24/06/2006
22:51
re : Le médiateur cause dans l'poste



Yann

 
CA

28/06/2006
17:23
De la pub pour le médiateur

Alors là.... que le médiateur cause dans le poste, passe encore, on ne le subit qu'une fois par mois, bien que cela semble déjà beaucoup trop, pour l'entendre dire ce qu'il a à dire. Mais maintenant, FC fait de la publicité pour son livre, tiré d'une série d'émissions consacrée à la Guerre d'Espagne. Oui, d'accord, c'est une co-édition, donc un produit France Culture. Mais on aurait pu songer du moins à présenter cette publication-audio autrement : car ici, l'"auteur" qui est clairement mis en avant n'est autre que le Médiateur actuel de RF. Si j'étais le Médiateur, ne serait-ce que par scrupule, ou souci de déontologie, j'aurais décliné la publicité donnée à ce travail, même passé.

C'est juste une question. Je sais que certains parmi vous ne voient aucun mal à la publicité qui est faite du travail des producteurs par la chaîne, que celui-ci soit lié à FC ou non.

Il y avait pourtant une certaine ironie dans le dernier Esprit public à entendre Philippe Meyer stigmatiser l'absence de déontologie de nos dirigeants, dimanche dernier, alors que sur cette chaîne publique, personne, apparemment, ne s'interroge sur ce qu'il est licite ou loisible de faire, dans une chaîne de service public. (Meyer avait accepté de passer à Tout arrive pour al promotion de son roman, sans que cela le gêne le moins du monde).

Le rapprochement n'est peut-être pas pertinent, les esprits plus subtils y trouveront sans doute à redire mais je fais ici état d'une inquiétude récurrente de ma part. Il me semble qu'on ne peut s'ériger en donneur de leçons pour les autres et accepter pour soi des pratiques pour le moins douteuses. En ce qui me concerne, je n'ai cesssé d'alerter et Pépin et Kessler sur ces questions de déontologie,sans la moindre réponse de leur part.
Ça n'a pas l'air d'être très clair dans leur esprit.

CA



 
CA

14/07/2006
00:09
Et encore un cas...

J'allume FC pour voir qui cause chez Veinstein ce soir et j'entends Claire Vassé, notre Marjorie cinématographique, parler de son premier roman.
Il m'avait pourtant semblé que DéKa trouvait ce genre de publicité gratuite intolérable ?
Bon, autant de gagné, dodo.

CA
 
Oqp dolipranes

30/10/2007
08:09
Pépin le profiteur, toujours là

Il n'en rate pas une une, le médiateur de Radio-France, pour se faire de la publicité gratuite sur les ondes de Radio-France. Ce matin, c'est sur France-Inter, il parle de la Loi de mémoire espagnole et on en profite pour citer son livre.

La déontologie n'étouffe pas les gens de Radio France. À commencer par les dirigeants et le médiateur.

Et puis rien que d'entendre Pépin se poser comme "Monsieur Guerre civile espagnole", est déjà une calamité. Comme s'il n'y avait pas assez d'historiens et de spécialistes compétents.

 
BHL

30/10/2007
18:35
Halte à la concurrence

Sa tournée des popotes se poursuit : " Espagne : Nous consacrerons la partie magazine de ce journal à l'examen par le Parlement espagnol de cette loi dite "de mémoire historique", qui vise à réhabiliter la mémoire des victimes de la guerre civile.
Invité : Patrick Pépin, médiateur de Radio France et spécialiste de la guerre d'Espagne."

(présentation, sue le site de FQ du journal de 18h)
 
Yann

08/12/2007
13:55
Si toi hyéne tait

S'il y a des DDFCistes à Strasbourg le 13 décembre, il ne faut pas se gêner : Radiofrance organise une grande opération "Mamours et Citoyenneté" sous forme de grand forum des auditeurs, avec questions à soumettre à Cluclu, aux directeurs de stations, et à Pépin le Médiator (qui, apparemment, a vraiment l'air d'exister). Radiofrance aime beaucoup organiser (très ponctuellement) ces kermesses de communication (cf. chats) histoire de faire oublier les rapports exécrables, voire pourris que la maison entretient tout l'année avec ses auditeurs. Il suffit de voir le texte ci-dessous, extrait du site de RF, et pendant lequel il faut essayer de ne pas rire, pour s'en convaincre. C'est la grande famille citoyenne, avec l'écoute attentive et le respect de tous blablablablablablabla. Piting si je pouvais être à Stasbourg ce jour-là, j'aurais bien 300 ou 400 questions embarrassantes à leur poser, 200 extraits de mails insultants de la part des RA et des producteurs à leur citer, voire même toute une chronique méprisante à leur relire. Et il y a maintenant suffisamment de preuves, d'exemples, de quotas, etc. à citer à Kessler concernant sa présidence pour le mettre irréfutablement en face du désastre, celui d'une radio transfomée en grande soupe technocratique, politique, géopolitique, fiscale, éthique, citoyenne et toute molle.
Le texte :

"Forum Radio France à Strasbourg le 13 décembre 2007

Les auditeurs des radios de Radio France sont invités, jeudi 13 décembre à 18h à l’UGC Ciné Cité Strasbourg, à venir débattre avec Jean-Paul Cluzel, le Président de Radio France, Patrick Pépin, le Médiateur de Radio France et les directeurs de leurs radios.

La rencontre sera suivie à 20h30 de la projection en avant-première du film « It’s a free world », de Ken Loach (sortie nationale le 2 janvier 2008).

Les auditeurs des stations de Radio France, 13,5 millions d’auditeurs quotidiens, correspondent régulièrement avec leurs radios. Soit pour approuver, soit pour s’indigner, pour interpeller ou encore pour exiger une précision. Ils écrivent et attendent un retour à leur questionnement. Ces auditeurs entretiennent avec leur chaîne préférée, une relation épistolaire qui relève de la sphère familiale. Et leurs lettres disent toujours un souhait de contact, de dialogue, d’écoute. C’est pourquoi Radio France a décidé de développer des forums partout en France. Des lieux de rencontre et de débat avec ses auditeurs.

Le Président et les directions de France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’ se déplacent parce qu’il y a entre les radios de service public et les auditeurs un contrat tacite : celui de la rigueur, de l’impartialité et de la réciprocité. Radio France veut éprouver, par le débat et la discussion libre, sa promesse éditoriale radiophonique qui l’enjoint d’informer, de cultiver et distraire. Informer sur ses choix, expliquer et expliquer encore où peuvent aller, où doivent aller les radios publiques avec leurs auditeurs, des auditeurs qui ne sont pas de simples consommateurs de radio, mais plutôt des citoyens exigeants, responsables et chaleureux.

Ce dialogue Radio France le veut ouvert, riche, capable de l’obliger à se mettre en question, mais aussi constructif. Car les programmes proposés n’ont qu’un objet faire grandir les publics et progresser avec eux.

Les Forums Radio France ne sont rien d’autre qu’une nouvelle sociabilité citoyenne.


Forum Radio France ouvert à tous*
jeudi 13 décembre à 18h à l’UGC Ciné Cité Strasbourg"

http://www.radiofrance.fr/rf/cparf/evenement/fiche.php?eve_i d=140000031

N'empêche, avoir le Quèce, Cluzel, Pépin etc. rassemblés sur une scène, ça donne des idées qui nécessiteraient un usage extensif de crême fouettée, de blancs d'oeufs, de pâte sablée etc... C'est tout un commando qu'il faudrait.

Yann


Concernant Pépin : sera-t-il là en personne, où fera-t-il installer sa statue de Turkmenbashi Suprême des auditeurs sur la scène pour le remplacer?

http://www.washprofile.org/files/images/Turkmenbashi.preview .jpg
 
Sol.

08/12/2007
15:16
Les vies minuscules

Les auditeurs …. le Médiateur … Les auditeurs … avec ses auditeurs… Le Président …

Vous ne remarquez rien ?


 
Sol.

08/12/2007
15:28
mots-clés

... débattre … leur chaîne préférée… la sphère familiale… contact… dialogue écoute…. rencontre …. « contrat tacite : celui de la rigueur, de l’impartialité et de la réciprocité » … discussion libre…. expliquer et expliquer encore …. des citoyens chaleureux …. dialogue ouvert, riche, constructif …. progresser avec eux...

.... sociabilité citoyenne (cerise sur ce gâteau politiquement correct).

Les Compagnons de la Chanson
Si tous les gars du monde
Paroles: G. Van Parys. Musique: M.Achard 1957

{Refrain:}
Si tous les gars du monde
Décidaient d'être copains
Et partageaient un beau matin
Leurs espoirs et leurs chagrins
Si tous les gars du monde
Devenaient de bons copains
Et marchaient la main dans la main
Le bonheur serait pour demain



 
w

10/12/2007
10:51
Tartagueule à la crème

Vérole de vérole, ça file des envies d'entartages multiples !

 
manuel

11/12/2007
10:44
re : Le médiateur cause dans l'poste

Le porte-mots-clés :

http://imagespourfranceculture.hautetfort.com/archive/2007/1 1/14/l-ambassadeur-pas-embarrasse.html
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.7 seconde(s) par la technique moderne