Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

26/01/2006
22:22
Une tite synthèse, pour la route

Si on laisse traîner, les bouquins suggérés par les uns ou les autres s'accumulent, quelle avalanche! Et encore, je n'ai pas intégré à la liste certains ouvrages alléchants des différents fils "devinette" du forum bleu.
Pas sûr que j'aie tout mis, ni tout bien mis, mais à la guerre comme à la guerre!

• Parodic fantasy
"Chronicles of the enchanted forest" de Patricia C.Wrede (Zx)
- Cendorine et le dragon
- Cendorine et le roi de la forêt enchantée
• Romans noirs
- Les Elixirs du diable" d'Hoffmann , Phébus (coll. "Libretto") Zx
- Le Moine de Lewis est disponible en français en poche chez José Corti (dans une traduction ancienne).
- Le Nécromancien de Peter Teuthold. Zx
(Il en est fait mention par Catherine Morland dans Northanger Abbey, éditions Skoob Gothic, pas de traduction française) Zx

• Dictionnaires et autres bric à brac
- Le Dictionnaire égoïste de la littérature française de Charles Dantzig (A)
- Les Miscellanées de Mr Schott, publiées chez Allia, (CA)
- Chroniques de la montagne rééditées, chez Bouquins, par Pierre Vialatte, fils d'Alexandre, avec une préface de Dantzig. (CA)
- L'Almanach des quatre saisons, d'Alexandre le Grand Vialatte. (CA)

• Westlake (A)
- Motus et bouche cousue, Rivages.
- Richard Stark, Fire break

• Romans
- Marc Behm : Mortelle randonnée (W)
- Marcel Aymé : La Vouivre / Derrière chez Martin (nouvelles) / Maison basse (A)
- Herbjørg Wassmo, Le livre de Dina , 3 volumes – Les limons vides / Les vivants aussi/ Mon bien-aimé est à moi. Puis Fils de la Providence (2 tomes dont je n'ai pas lu le premier). Enfin, L'héritage de Karna (3 volumes à nouveau, Mon péché n'appartient qu'à moi / Le pire des silences / Des femmes si belles.)(A)

• Romans historiques :
- Joseph Balsamo / Le Collier de la reine / Ange Pitou et La Comtesse de Charny : une belle série de romans historiques d'Alexandre Dumas sur Louis XV, Louis XVI et la Révolution (de 1770 à 1794).(Paddy, A) On peut prolonger cette série par
- Le chevalier de Maison-Rouge qui s'attache à Marie Antoinette (Pady)
- La trilogie des Valois : La reine Margot / La dame de Monsoreau / Les Quarante-Cinq, (P)
à compléter par :
- Henri III et sa cour (P)
- Ingénue (A)
- Les mémoires (pas un roman historique, mais aussi passionnant)(A)

• Satire (?), essais, théâtre
Karl Krauss chez Rivages : (LN, Zx, Shhh...)
- Cette grande époque
- La littérature démolie
Et chez Ivrea
- Pro domo et Mundo
- La nuit venue
- Dits et contre-dits
- La troisième nuit de Walpurgis (Agone)
- Aphorismes :Les derniers jours de l'humanité, Agone (préface de J.Bouveresse).





 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.32 seconde(s) par la technique moderne