Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
GT

23/01/2006
22:26
Temps de Mémoire

B'jour tous,

Pour une fois, je ne vais pas râler. C'est pour dire un mot de la nouvelle émission Temps de Mémoire. Écouter les informations, je devrais dire les actualités, des années 50, c'est quand même une bonne idée. Nous avons réclamé à tue-tête qu'il nous fallait des archives INA. Et bien, en voici en voilà. Personnellement, je me réjouis d'entendre des sujets d'actualité faire l'objet de débats animés entre De Gaulle, Pompidou, Paul VI, ou comme ce soir Brel et Brassens. Brel qui se fout des yéyés, ça méritait d'être ressorti, non ?
Je lance ce sujet en brave allumette et je vous laisse prendre feu si vous avez du bois à y mettre.


 
LN

23/01/2006
22:37
oui

Entièrement d'accord.
Ca compense un peu la confirmation de la réduction des Nuits.

L
 
Nazdeb

24/01/2006
10:24
re : Temps de Mémoire

Bonjour,
Bienvenue cette émission, à l'écart de l'hystérie actu et de la larmoyance tout en donnant à songer sur le siècle, sous l'angle de sujets qui se prolongent aujourd'hui (les problèmes de la jeunesse, etc.).
Brassens et Brel hier étaient un peu faiblards tout de même, répondre spontanément à des questions de djeunz sur l'amitié, les yéyé, etc. Le magazine où ils s'exprimaient m'a semblé un peu gnan-gnan d'ailleurs.
En revanche, la Tribune de Paris (de retour la semaine prochaine), c'est toujours assez passionnant.
Le ton, surtout, est agréable, les gens s'expriment bien.
C'est gonflé de mettre une telle émission en soirée le premier jour de la semaine, j'espère qu'elle tiendra.



 
LN

24/01/2006
12:10
Et Mémorables, au fait...

Ah mais tiens, j'avais complètement zappé le fait que Mémorables existe toujours...

L'affiche de l'automne n'est pas dégueulasse : on y trouve Alain Cuny, Arman, et puis Albert Cohen au micro de Françoise Estèbe (évoqué sur DDFC jadis dans un fil de devinette du forum saumon)

Brèfle, avec Temps de Mémoire en plus, tout ça sentirait presque le grignotage à l'envers : on voit lentement se réintroduire de l'ancien... Je rêve un peu, ptètre bien, notez...

L.
 
paddy

24/01/2006
16:02
re : Temps de Mémoire

C'est donc le lundi de 21h à 22h
Temps de mémoire
co-production avec l'Ina
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ temps_memoire/presentation



 
Louise

24/01/2006
21:51
re : Temps de Mémoire

J'ai l'impression d'être une incorrigible râleuse, mais en entendant cette émission , je me suis pensée : "Tiens, ils soldent à l'INA".
Et France-Culture a acheté un stock.

C'est vrai aussi que la voix de Philippe Garbit me faisait penser au même, peut-être, il me semble comme dirait Georges Brassens, qui au début de l'ère Loradlair, avait fait un jeu culturel, il fallait téléphoner et le Philippe Garbit posait des questions Kulturelles, je ne sais plus ce qu'on pouvait gagner.

Bien sûr que j'ai pleuré hier soir en entendant les voix de Brel et de Tonton Georges, mais nom d'un chien, on peut faire autre chose des archives que de nous les faire écouter brute de pomme;

J'ai formulé cette requête à F-C.:

Envoyé : lundi 2 janvier 2006 22:01
nom = Tréby
prenom = Louise
email = louise.treby@wanadoo.fr
>
message = Allez-vous nous donner les archives de cette façon, toujours brute de pomme ?
> Ne pourriez-vous pas par exemple avec cette archive de 1962, faire des liens avec l'actualité de l'Algérie grâce à un chercheur algérien ?
> Sinon, quel sens cela a ?
> Louise Tréby

On me répondit :
Message du 03/01/06 11:41
> De : "France Culture"
> A : "'louise.treby@wanadoo.fr'"
> Copie à :
> Objet : RE : [Site France Culture]... Temps de mémoire
>
> Vous n'avez donc pas écouté le début de l'émission où était clairement
> expliquée la démarche de cette diffusion d'archives.
> Il ne s'agit pas de faire de l'histoire mais d'explorer notre patrimoine sonore.
> Nous estimons nos auditeurs assez intelligents pour donner à ces documents
> le prolongement réflexif qu'il leur plaît !
>
> Bien cordialement,
> Les relations avec les auditeurs
++++++++++++++++++++++++++++++++++

C'est vrai que je n'avais pas entendu le début de l'émission, avec le projet et tout et tout et comme je suis une emmerdeuse, voire une emmederresque, comme disait Brassens,
j'ai répondu :

"Mais voilà la réponse !
Me suis-je jamais préoccupée de mon prolongement réfléxif ?
Est-ce que j'en ai un seulement ?
Bon, je vais voir mon toubib demain, peut-être que ça se greffe !

Bien cordialement pareillement

Louise Tréby


Et notre dialogue cessa là.




 
GT

24/01/2006
22:30
re : Temps de Mémoire

Ben je trouve que du décodage d'actualité, il y a en a un peu trop sur FC. Pour le décodage avec 50 ans de retard, ça ne me paraît pas super-judicieux, car je crois que ça s'autodécode. Donc, il me semble que cette formule est correcte.
Mais à part ça, j'adore le côté emmerdeuse, emmerdante, emmerderesse itou... Et définitivement, Louise, je ne vous classe dans aucune de ces trois catégories.

Je digresse, puisque LN l'a évoqué, et j'en profite pour dire que le Mémorable d'il y a deux semaines avec Alexandre Kerenski m'a fasciné. Bien que celui-ci ne faisait pas de révélations extraordinaires, hormis peut-être qu'il tenait Staline pour un agneau en comparaison de Lénine, je reste bouche bée devant une archive de 1953 où l'on peut entendre un ancien chef de gouvernement de la Russie qui a connu personnellement Nicolas II et qui évoque tranquillement la révolution russe qu'il a vécue aux premières loges.
Devant un tel programme, je frappe le sol sept fois de mon front respectueux.



 
louise

24/01/2006
22:44
re : Temps de Mémoire

, avec un tel prolongement réflexif, est-ce la peine de vous meurtrir le front 7 fois ?

 
guydufau

25/01/2006
10:06
re : Temps de Mémoire

Oui, Louise, écouter un enregistrement "brut de pomme" de 1964 sans faire aucune référence à l'époque est une maladresse s'agissant d'une émission s'intitulant "Temps de mémoire".
Puisqu'il s'agit de l'enregistrement des propos de deux chanteurs, j'aurais bien aimé, par exemple, que soit rappelé les chansons qui étaient écartées et même censurées à cette époque.
Il ne s'agit pas de "décodage d'actualité après 50" ans mais d'une évocation du temps passé, de rappels historiques , de souvenirs nostalgiques...
 
Nazdeb

25/01/2006
11:37
re : Temps de Mémoire

Moi aussi je préfère la 1664 au Brut de pomme, mais, d'une part, l'époque de cueillette des pommes brutes est clairement indiquée sur l'emballage (il suffit d'écouter l'introduction de l'émission), d'autre part on ne peut pas attendre d'une pomme qu'elle contienne tous les pépins qui peuvent se rapporter aux intéressés (censure, etc.). Chaque fruit a sa saison.
Il s'agit en effet d'une évocation des vergers de jadis et c'est très bien comme ça...

Mangez des pommes

 
CA

25/01/2006
13:25
Risque de muséification

Oui, la Tribune de Paris, c'était bien, mais même si je me réjouis d'entendre de vieux bobinots, je m'interroge tout de même (toujours un peu ronchon) sur le sens de ce genre d'émissions. Pour nous, les vieux de la vieille, ça signifie quelque chose – on ne s'ent plaint pas, on a réclamé à cor et à cri les trésors de l'INA – , mais j'ai peur que solliciter les archives de l'INA de la sorte contribue à muséifier un peu plus le travail de documentaire qui se faisait naguère encore sur FC (je pense surtout ici aux rediffusions de Mémorables), alors qu'on aimerait bien qu'un travail de cette qualité soit poursuivi de nos jours et que la FC d'aujourd'hui continue à produire ce genre de patrimoine. Sinon, ça risque de tourner assez vite à l'archéologie. Et ça entérine l'idée qu'une page est bien tournée et que c'est ce qui se faisait **avant**. Cela dit, si ça peut donner à connaître ce qu'était l'ancienne FC, la qualité des entretiens, des producteurs, la hauteur du débat, tout le monde pourra faire la comparaison.

J'ai beaucoup rigolé en lisant votre réponse aux RA, Louise . Ils ne l'ont pas volée, même si comme Nazdeb et GT, je trouve que c'est une chance qu'il n'y ait pas de bavardage décodeur autour. Pour ce genre de rapprochement, il y a Concordance des temps, plutôt bien fait, où l'on entend aussi des pièces d'archives, avec un "prolongement réflexif" (à vos souhaits) mené par Jeanneney et son invité.

Ce pauvre Garbit... ce jeu fut un produit pur-dinde sur FC. Mais il avait l'air de s'y coller, avec un pistolet sur la tempe, tout de même. J'ai l'impression qu'il vaut bien mieux que ce sous-emploi. Il n'y a que les nyctalopes qui peuvent l'entendre maintenant.

C




 
Nazdeb

25/01/2006
14:16
re : Temps de Mémoire

Ca ne me dit absolument plus rien ce jeu au téléphone, ça passait à quelle heure, quelle année ?



 
Laurent

25/01/2006
14:55
Réponse à la question culturelle de Nazdeb

C'était en plein dans la mémorable rentrée de septembre 99 sur Radio-Neu-Neu. En plein démarrage du Culturocide quoi.

Ce fut vite supprimé, dès la rentrée de janvier 2000 me semble-t-il, vu la levée de boucliers (vu aussi le résultat consternant sur les ondes)
 
Laura

25/01/2006
14:56
Oui mais enfin quand même...

N'oublions pas que c'était en dirèque...
 
Nazdeb

25/01/2006
15:44
re : Temps de Mémoire

Eh bé !
J'étais complètement passé à côté, donc...
Ils devraient en repasser quelques extraits dans Temps de mémoire, tiens



 
CA

25/01/2006
20:30
Jeux éphémères sur FC

Ah Nazdeb, LN vous a répondu.
Aneffet, comme dirait Max Gallo, ce fut une émission éphémère car nous avons dû être nombreux à protester et je pense que Garbit ne tenait pas à se ridiculiser davantage. Il fallait voir comment il était crispé. Ça passait, il me semble, aux alentours de midi, un jour après les Décracos (gloire éternelle aux victimes de l'adlerisme) ou alors le samedi et les auditeurs répondaient en dirèque, comme dit Laura, au téléphone, si j'ai bonne mémoire. Une perle. Personne ici n'a des enregistrements ?

CA
 
L'Onkrakrikru

25/01/2006
22:14
re : Temps de Mémoire

Bonjour à tous,

Après avoir appris la création de cette case horaire sur France Culture, je me suis dit moi aussi "enfin, France Culture se décide à mettre en valeur le patrimoine qui dort depuis tant de temps à l'INA".

Cependant, un peu étonné de ne voir proposées que d'anciennes actualités ou des débats, j'ai pris ma plus belle e-plume pour contacter le responsable de cette émission sur le site de la chaîne et savoir si d'autres thématiques seraient abordées dans le futur.

Et j'ai eu l'agréable surprise de recevoir, très rapidement, une réponse me confirmant que bientôt (à partir du mois de mars probablement) des émissions dramatiques de cette époque nous seraient également offertes.

Et je trouve que ça, c'est une très bonne nouvelle.

 
Agnès

25/01/2006
22:24
re : Temps de Mémoire

Oh! Fichtre OUI! des dramatiques radio! Y a rien que j'aime plus que ça!
Les maîtres du mystère...Rêvons un peu!
 
Nazdeb

25/01/2006
23:27
re : Temps de Mémoire

Si les dramatiques pouvaient venir en surplus à d'autres moments de la semaine j'applaudirais sincèrement, j'adore les fictions. En l'occurrence, s'il s'agit de simples contenus à venir de Temps de mémoire, c'est un peu dommage. De plus cela contreviendrait au concept de l'émission : éclairer le siècle passé en gros.
Ils seraient plus avisés de faire une alternance avec les Perspectives contemporaines, qui sont nullissimes une fois sur trois si ce n'est deux.



 
w

25/01/2006
23:28
re : Temps de Mémoire

M'sieur Lustucru, cette retranscription d'e-échanges serait tout à fait bienvenue,
Si toutefois il vous agrée de la transmettre.

 
Nazdeb

25/01/2006
23:33
re : Temps de Mémoire

CA, je suis très content de voir que je ne suis pas le seul comme je l'ai longtemps pensé à trouver bizarre ce "an effet" de Gallo ! D'ailleurs Jean-Claude Casanova a la même manie. Un tic méridional ?
Ce sont les principales raisons pour lesquelles je n'écoute plus l'Esprit public ni la Rumeur du monde...

A propos de ce jeu dont vous parlez, je n'ai pas pu juger sur pièce, mais ça a l'air effectivement effrayant !



 
LRDB

26/01/2006
00:16
Philippe Garbit

Méridional oui, probablement. Il est pas Niçois, le Max ? Il me semble qu'on en a parlé jadis de cet accent, dans je ne sais plus quel fil de ronchons, pour fustiger le "âne Irak" aussi appelé l'âne au galop de Max Gallo... (cf Moteur de recherche )

Pour en revenir à ce jeu c'était désolant, parce que terriblement déplacé sur la chaîne. En plus c'était à la fois logique et atroce de l'avoir refilé à Garbit, vu sa voix juvénile, on se croyait radioportés sur Fréquence-Djeunz avec la honte en plus dans la voix de Garbit.

Garbit avait fait de la quotidienne chronique pour Culture-Matin l'été auparavant me semble-t-il, en remplacement de Jean-Louis Ezine. Franchement j'avais eu l'impression d'y gagner : les échanges téléphoniques entre Lebrun à Paris, et Phil Garbit à Chavannes-sur-suran, étaient détendus et humoristiques. Garbit a aussi produit divers docs dans les grilles d'Eté (dont une remarquée série sur "Cinémonde" en été 2000 me semble-t-il), de temps à autres il signe un A voix nue. A la rentrée de janvier 2000, une fois liquidé ce jeu absurde, il s'est vu refiler la tranche 6h-7h (on était loin alors de l'Eloge du Savon), dont il ne se tira qu'à moitié bien car sa chronique quotidienne y était visiblement une corvée : après quelques unes qui furent quasi-géniales, le filon était épuisé. Il semblait avoir une bonne liberté sur ce créenau : on a pu avoir des quasi-A voix nue, je me souviens notamment d'une série de 5 interviews de Léo Scheer qui m'ont ôté toute illusion sur le personnage ; et aussi d'une évocation de Pierre Sainderichain. Ben mon 'ieux : Cinémonde, Sainderichain : Garbit serait-il un nostalgique à la Modiano ?

Now le voila enfermé dans Les Nuits le pauvret, où il doit tenter de rivaliser avec la sublime voix de Marc-Hubert Floriot. Est-ce vraiment vachard que de signaler
a) que c'est là une mission impossible
b) que ces deux excellents radioteurs méritent d'être plus que des potiches sonores.
Nul ne sait s'il(s) cherche(nt) à en sortir. En tous cas, toute cette présente semaine, Philippe Garbit accueille Pierre Belfond pour un A voix nue, royalement laissé par Ginette probably...

Lauernt Nadot
 
L'Onkrakrikru

26/01/2006
09:44
re : Temps de Mémoire

A l'attention de M'sieur w :

Voici la question que j'avais envoyée :
"J'étais très heureux d'apprendre que France Culture allait enfin avoir recours régulièrement aux archives de l'INA pour créer des émissions à partir de notre patrimoine radiophonique.
Malheureusement, je constate que pour l'instant, il ne sera question que de rediffuser des émissions d'actualités d'époque, alors que j'attendais plutôt les fictions, dramatiques et feuilletons radiophoniques que j'écoutais dans les années 60-70.
Ce sont toutes ces créations qui m'ont fait apprécier le "style radio" dans ma jeunesse et que, il faut bien l'avouer, je désespère de voir renaître un jour vu les orientations actuelles prises par votre antenne.
Alors, s'il vous plaît, un petit effort pour faire sortir des coffres de l'INA tous ces petits trésors.
Merci !"

Et voici la réponse (encourageante) que j'ai obtenue :

"Temps de Mémoire diffusera, ce mois de janvier 2006, des émissions d'actualité ( d'anciennes actualités !) ; ne vous inquiétez pas, les feuilletons des années 50, 60, 70 suivront (en mars, vraisemblablement).
J'espère que l'émission vous donnera alors toute satisfaction...mais la radio, c'est aussi ses journaux, le ton des journalistes de l'époque, le traitement de l'info, etc...
Bonne écoute.
P. Garbit "


 
w

26/01/2006
10:10
Garbit répond

Moults mercis, M'sieur ou M'dame Onkrakrikru.

CA, Nazdeb et Queenie, aneffé me fait penser à un autre sudiste : STM (soigne ta mèche) le ministre des affaires étrangères.

Garbit/Belfond : décidément, avec le passage de Barbier-Muller, remontée d'AVN, après tant d'agacements et grincements de dents ! Et de sidérantes sidérations consternantes.

 
AArgh!!!

14/03/2006
07:08
Proustus interruptus

Ben voilà, les feuilletons ont suivi. Hier, trois épisodes des Mystères de Londres d'après Paul Féval, par Claude Mourtet, adaptation de Marcel Jullian et Pierre McOrlan, avec Germaine Montero, Les frères Jacques pour la ballade, et Pierre Dux, Annie Girardot, Jane Marken en vrac sur la brochette, un feuilleton de 1963 sur France2 (sic). J'écoutais, suspendue , l'histoire, les voix, les bruitages, le rythme... et Pan! La voix-rien de Garbit et son lexique relâché (je ne sais même plus ce qu'il a dit, mais le contraste était brutal) qui annonce qu'on a écouté comme c'était bien les feuilletons en 1963 quand tout le monde les écoutait à la radio, ben voilà, c'est fini, vous saurez jamais la suite des 230 épisodes....Mais vous avavez de la chance parce que sur FQ, ça continue les feuilletons, quoiqu'à une autre heure! (Parlons-en! A quelques rares exceptions près, des narrations plates, des voix plates, des histoires intellos.)
A QUOI CA SERT????????????????
Je me fous d'avoir des infos sur les feuilletons de 1963 si c'est du plaisir interrompu!!!!!


 
pg

14/03/2006
11:33
re : Temps de Mémoire

"Tant de mémoire pour rien "
C'est désespérant...
Par hasard je suis tombé sur cette évocation des feuilletons d'antan, et tout au long de l'écoute je me demandais où ils voulaient en venir et quand ils allaient couper !
Faut le faire ! même avec du léger ils arrivent à nous angoisser (et surtout à nous gâcher le plaisir).
Je ne vois vraiment pas l'utilité de ce genre de redif ; ne serait-il pas plus intéressant d'utiliser ce matériel pour nous faire une bonne série d'émissions montées sur les feuilletons radio ?
Ou alors qu'ils nous passent l'intégralité.
Décidément, même quand il y a un sujet un peu original et "spécifique radio" ils trouvent le moyen d'en faire de la daube.
Ce qui confirme bien que ces zozos seraient mieux employés à vendre de la saucisse au mètre.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.15 seconde(s) par la technique moderne